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Corporate Art janvier 2020 1 PDF


Nom original: Corporate Art - janvier 2020_1.pdf
Auteur: Marjorie Hoch

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Marjorie Hoch
AVOCAT À LA COUR

Corporate & Art News // la sélection du cabinet Hoch Avocat
Janvier 2020 (# 1)

+ CORPORATE

Loi de finances pour 2020 : le mécénat d’entreprise
En bref : les « petits » dons sont favorisés (moins de 2 millions d’euros…). Les nouvelles
dispositions s’appliquent aux versements effectués au cours des exercices clos à compter du
31.12.2020.
Références : article 134 de la loi n° 2019-1479, article 238 bis du CGI.
Nouveau record de créations d’entreprises en 2019
L’essor des immatriculations de micro-entrepreneurs se poursuit [à consulter sur le site de
l’Insee].
Fiscalité de la gestion d’œuvre d’art : micro-mémo
Sujets traités : achat, conservation, vente (taxation forfaitaire – option pour le régime des
plus-values mobilières), transmission.
(DANTIL) Ophélie, (BOUCHARDEAU) Judith, « La gestion fiscale d’une œuvre d’art », revue de
l’ACE, oct. 2019, n° 149, p. 10-11.
1er janvier 2020
Réforme de l’ACRE, baisse du crédit d’impôt recherche et du crédit d’impôt innovation,
prorogation du statut jeune entreprise innovante (JEI), poursuite de la baisse de l’IS (15%28%-31% pour 2020, pour atteindre 25% en 2022).
Précisions sur les sociétés à mission : le décret est paru.

3, rue Saint-Philippe-du-Roule, 75008 Paris - Tél. : 01 40 69 55 80 - Mob. : 06 63 00 46 63 - mh@hoch.fr - www.hoch.fr

CorpoArt // la sélection Corporate & Art du cabinet Hoch Avocat
Janvier 2020 (# 1)

Le Bilan National des Entreprises (janvier 2020)
Publié par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, il fait état d’une
« dynamique entrepreneuriale positive en 2019 ».
Marchés publics
Le plafond des marchés publics sans formalité passe de 25 000 à 40 000 € HT. L’objectif est de
permettre à un plus grand nombre de TPE de participer à des marchés publics [voir le site du
Ministère de l’Economie et des Finances].
Facturation électronique obligatoire pour toutes les entreprises [voir le site du Ministère de
l’Economie et des Finances].

+ ART

Petit Garçon au gilet rouge
Greuze, Jean-Baptiste, Peintre
Vers 1775
Musée Cognacq-Jay

Conseils juridico-pratiques à l’artisan d’art qui collabore avec une entreprise du luxe
Mots clés : #coauteur #exécutant #artisan #art #propriété intellectuelle #négociation #contrat
#luxe #œuvres partagées #œuvre de collaboration #œuvre composite #œuvre collective
#anticipation #confidentialité #deal memo #commande #cession #droits d’auteurs #licence
#rémunération spécifique #clause d’audit.
(HAMICHE) Samira, « Comment négocier un partage « gagnant-gagnant » » ? (avec les
observations de Me Véronique PIGUET), Ateliers d’Art, janv. 2020, n° 144, p. 16-17.
L’affaire Jeff Koons – le Centre Pompidou / héritiers de Jean-François Bauret
Voir l’arrêt de la Cour d’appel de Paris, 17 décembre 2019, n° 17/09695
En bref : la reproduction de l’image de la sculpture « naked » de Jeff Koons ainsi que sa
présentation dans différents reportages et sur différents sites internet constituent une
contrefaçon de la photographie « Enfants » de Bauret.
Je vous invite à consulter les visuels de ces deux œuvres avant de prendre connaissance de
l’arrêt, très instructif ! N’hésitez pas à me demander une copie de l’arrêt surligné par mes
soins.

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CorpoArt // la sélection Corporate & Art du cabinet Hoch Avocat
Janvier 2020 (# 1)

Mots clés : #contrefaçon #droit d’auteur #photographie #droit moral #préjudice patrimonial
#caractéristiques de l’œuvre #originalité #juste équilibre #liberté d’expression #bonne foi
#devoir d’information #empreinte de la personnalité #œuvre composite #œuvre seconde
#droit de paternité.
La rémunération du droit de présentation publique
Recommandation du ministère de la culture du 18.12.2019
En bref : le propriétaire du support d’une œuvre n’est pas titulaire des droits d’auteur sur
l’œuvre, notamment du droit d’exposition (qui découle du droit de représentation), lequel fait
rarement l’objet d’une cession et d’une rémunération. Aussi, le ministère de la Culture
recommande un minimum de rémunération au bénéfice des artistes au titre de la
présentation publique de leurs œuvres dans le cadre d’une exposition temporaire
monographique (solo show) ou collective.
Pour en savoir plus sur les obligations et les montants en jeu (répertoriés dans un tableau) :
voir le site du ministère de la Culture.
Problématiques juridiques induites par le vol d’une œuvre de street art
Les problématiques posées : qui est propriétaire des œuvres de street art ? Une œuvre de
street art peut-elle être volée ? Quid de l’assurance d’une telle œuvre ?
Cet article, brillamment écrit, nous éclaire sur ces problématiques avec pour toile de fond
l’œuvre attribuée à Banksy dérobée à Beaubourg début septembre 2019.
Mots clés : #street art #protection des œuvres #propriétaire #droit des biens #droit d’auteur
#illicite #pochoir #support #œuvre de l’esprit #originalité #concrétisation #éphémère #Ville
de Paris #divulgation #retrait #reproduction #intégrité #œuvre libre #paternité #bien commun
#transpropriation #servitude #obligation réelle environnementale #droits fondamentaux
#domaine public #assurance.
Idée suggérée par l’article : la propriété du support préexistant à l’œuvre, le droit des biens
l’emporterait chronologiquement sur le droit d’auteur. Cette prérogative relevant du droit des
biens pourrait connaître plusieurs limites, liées notamment à la durée de vie de l’œuvre et à
l’absence d’action intentée par le propriétaire du support (prescription).
A approfondir : la notion de transpropriation (la propriété à usages multiples), encore peu
abordée à ce jour.
SEVERIN (Jean), BEAUSSONIE (Guillaume), KRAJESKI (Didier), LAURENT (Julien), « [Focus] Disparition
d’un « Banksy » : variations juridiques à huit mains », La lettre juridique, Lexbase, 14 nov.
2019, n° 802 [voir l’article].
L’auteur et l’acte de création : « rapport Racine »
A la demande du Ministère de la Culture, Bruno Racine a rendu un rapport de 141 pages sur
la situation des artistes et auteurs, les difficultés auxquelles ils sont confrontés et les
perspectives d’amélioration.

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CorpoArt // la sélection Corporate & Art du cabinet Hoch Avocat
Janvier 2020 (# 1)

Si vous n’avez que quelques instants à y consacrer, vous pouvez vous concentrer sur :
- La liste des 23 recommandations (p. 5-7) et l’agenda 2021 pour l’auteur (annexe 5 ; p. 8689) qui classe ces recommandations par ordre chronologique ;
- La table des matières (p. 8-10) pour avoir une idée des multiples sujets abordés ;
- Les excellentes propositions pour l’élaboration d’un droit contractuel applicable aux
rémunérations à percevoir par l’artiste en amont (commande) et en aval (cession des
droits) (par Stéphanie LE CAM), après un rappel de la situation actuelle souffrant d’un vide
juridique préjudiciable à l’artiste.
Mon commentaire : les artistes (pas tous !) souffrent souvent d’un déficit « organisationnel »
dans l’ensemble des domaines auxquels ils sont confrontés (agenda, commandes,
correspondance, administratif, juridique, comptabilité…). Je ne peux que les inviter à faire
appel à un tiers/professionnel de confiance, dont c’est la fonction, pour gérer ces aspects
qu’ils ont souvent en horreur. Chacun son métier.
RACINE (Bruno), CORBIN (Noël), ROUX (Céline), « L’auteur et l’acte de création », rapport remis
au ministre le 22 janvier 2020 [consulté le 04.02.2020]. Disponible sur le site du Ministère.
Open Content des collections des musées de la Ville de Paris
En bref : formidable ! plus de 100.000 reproductions numériques en HD mises à disposition
gratuite et sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou
non.
En pratique : vous téléchargez un dossier comprenant l’image en HD, le cartel et une charte
de bonnes pratiques.
Mots clés : #open content #reproductions #œuvres #musées #ville de Paris #haute définition
#libre accès
Exemple bien choisi � : un triomphe d’avocat

Un triomphe d'avocat. / N°42.
Daumier, Honoré, Dessinateur-lithographe
Aubert et Cie, Imprimeur-lithographe
Aubert, Editeur
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Avis aux collectionneurs : la Galerie Le Feuvre & Roze recherche des œuvres d’Invader pour ses
clients.
.
Pour toute demande, observation, correction : mh@hoch.fr
THE END

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