GUERRE D' INDOCHINE par le VA Roger VERCKEN PDF


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GUERRE D'INDOCHINE (1945-1956)

Extraits du livre "Histoire succincte de l'Aéronautique Navale (1910-1998)" écrit par le
VA Roger Vercken (ARDHAN)
Quelques jours après la victoire des alliés contre l'Allemagne le 8 mai 1945, un corps
expéditionnaire fut envoyé en Indochine en vue de restaurer la souveraineté
française dans cette région de l'Asie.
En octobre 1945, quatre PBY-5A Catalina de la 8 F, basés à Agadir (Maroc),
atterrirent sur le terrain de Saigon Tan-Son-Nhut. Huit autres avions les rejoignirent
peu de temps après. Pendant cinq ans, ils volèrent sur l'Indochine, accomplissant
diverses missions, comme la reconnaissance, l'appui aérien rapproché (CAS)et le
transport. Ils avaient l'habitude d'amerrir dans le delta du Mékong,, sur le lac Ton lé
Sap près d'îles en mer. Il participèrent au débarquement des troupes françaises à
Haiphong en mars 1946. L'un d'eux transporta même le leader Viêt-minh, Hô Chi
Minh entre Hanoi et la Baie d'Along où l'attendait l'Amiral Thierry d'Argenlieu bord du
croiseur Emile Bertin.
En décembre 45, la 8S fut crée à Cat-Lai, une ancienne base aéronavale construite
en 1930 et située sur un des bras du fleuve Saigon. Douze Hydravions y furent
détachés: dix Aichi E13A1 Jake, un Loire 130 et un Nakajima A6M2-N Rufe. Ces
avions ne furent guère utilisés par les Français en raison de problèmes techniques.
Ils furent remplacés par des Sea Otter britanniques équipés et de mitrailleuses et de
bombes. Les nouveaux avions menèrent beaucoup de mission pour l'armée de Terre
et pour les Troupes de Marine.
Au même moment, à cause de l'extension des événements au Tonkin, le QG de la
Marine française décida d'envoyer un porte-avions en Indochine. Le 28 janvier 1945
le PA Dixmude leva l'ancre à Toulon avec neuf SBD Dauntless de la 3 F sous les
ordres du LV Pomier-Layrargues. En mars, les avions attaquèrent des objectifs sur la
cote d'Annam. Ensuite, le porte-avions arriva dans le Golfe du Tonkin, où la 3 F servi
de CAS pour les troupes dans le Nord de l'Indochine. À la suite de problèmes de
catapulte, le Dixmude rentra en France en avril.
Le navire appareilla de nouveau en septembre 47, avec la 4F, équipée des SBD
Dauntless du LV Meillet. Il convoya aussi des Ju-52 et des Spitfire, en container.
La 4F n'opéra pas depuis le Dixmude, mais depuis Saigon, puis Hanoi. Ils frappèrent
des objectifs dans le Tonkin et appuyèrent des troupes au sol. À la fin de l'année,
l'escadrille retourna à Tan-Son-Nhut et mena des mission sur Camau et la plaine des
Joncs. En mai, elle revint à Toulon à bord du porte-avions. En 1948, le ministre de la
défense décida d'envoyer le porte-avions Arromanches en Indochine. Le porteavions opérait la 4F, et ses dix Dauntless et deux Seafire. L'émission dura 4 mois,
mais ne connu que six semaines de combats.
La flottille mena des frappes contre la Cochinchine, dans le centre d'Annam, et dans
le Tonkin; souvent depuis des bases terrestres. Le porte-avions revint en France que

le 5 janvier 1949. Pendant cette opération, la flottille accompli 152 missions et 255
heures de vol.
À cause de la pénurie d'avions (les Seafire et les Dauntless étaient H.S. et les F6F-5
Hellcat et SB2C commençaient à peine à les remplacer) aucun porte-avions ne fut
déployé en Indochine pendant deux ans (49 et 50. La situation devint catastrophique.
En novembre, les Catalina de la 8 F furent remplacés par quelques PB4Y-2
Privateer, basés habituellement à Tan-Son-Nhut. En décembre, le général De Lattre
de Tassigny fut nommé commandant en chef des opérations en Indochine. La
guérilla devenait de plus en plus une guerre.
Le porte-avions Arromanches, commandé par le Capitaine de Vaisseau GrangerVeyron, appareilla en août 1951 avec deux flottilles. La 1F avec des F6F Hellcat (du
LV Varela de Casa), et la 3F, (du LV Waquet), équipé de SB2C Helldiver. Le porteavions resta sur place jusqu'au 17 mai 1952. Les principales missions de l'escadrille
sont l'attaque de pistes, de ponts, de chemins de fer, et le soutien aérien rapproché.
Au cours d'une de ces mission, le LV Gautriaud et le SM Jacq de la 3F furent tués,
ainsi que l'officier de pont d'envol LV Lenglet et le SM Geofroy de la 1 F.
En février 1952 la 8S, à Cat-Laï, reçut des hydravions Grumman Goose, qui volèrent
sur la Cochinchine et le Sud d'Annam.
Fin août, l'Arromanches reparti pour l'Indochine depuis Toulon, sous les ordres du
Capitaine de Vaisseau Lahaye. Il emportait les F6F de la 12F (du LV Vercken) et les
SB2C de la 9F(du LV Bourragué puis du LV Hervio). Comme pendant les opérations
précédentes, des escadrilles frappèrent les voies de communication entre le Vietnam
du Nord et la Chine. La plupart des missions étaient des CAS pour les troupes
combattant dans le Golf du Tonkin.
Jusqu'en 1952, la zone du front se déplace vers l'Ouest (pays thaï. À cause de
problèmes de catapulte, les avions de la 12F sont basés à Haiphong Cat-Bi. Après la
fameuse retraite héroïque de Bigeard et le 6ème BPC, les opérations se
concentrèrent autour de Na-San. Des frappes de nuit furent menées par des
Privateer de la 8F. Le 19 décembre, un SB2C de la 9F fut perdu, tuant le LV1 Paunet
et le SM Lotodé.
En janvier 1953, les flottilles frappèrent des objectifs au centre d'Annam et à An-Khé,
et fournit du CAS pour les opérations amphibies à Qui-Nhon.
En février, les flottilles vont à terre et sont basés à Cat-Bi, où elles remplissent les
mêmes missions qu'avant, en collaboration avec l'Armée de l'Air. En avril, le porteavions La Fayette arriva dans la baie d'Along et embarqua les escadrilles. Le "feu "
se dirigea alors dans la région de Xieng-Khouang, au Laos, et dans la plaine des
Jarres.
Les missions duraient trois heures, dans une météo en général mauvaise. Début juin,
le porte-avions La Fayette ramena les 12F et 1F en France.
L'Arromanches, commandé par le Capitaine de Vaisseau Patou, quitta la France le 9
septembre 1953 avec la 11F (ex - 1F) et la 3F, sur F6F et SB2C sous les ordres

respectivement des LV Castelbajac et Marmier. Les missions furent en général des
CAS et des frappes sur le Nord Vietnam. Le 5 décembre, l'EV Robin fut touché par
des canons au Nord d'Hanoi.
Depuis janvier 1954, les flottilles attaquaient Dien Bien Phû. Le 13 mars, le LV Doë
de Maindreville de la 11F et son appareil s'écrasèrent dans la Baie d'Along. La 11F
revint sur la terre ferme et fut basée à Haiphong Cat-Bi. La 3F était alors à HanoiBach-Mai. Jusque fin avril, les flottilles fournirent de gros efforts pour éradiquer
l'ennemi. Le 15 mars le LV Lespinas de la 11F fut abattu au-dessus de Dien Bien
Phû et tué. Le 31 mars, le LV Andrieux, officier commandant la 3F, s'écrasa près de
Méos. Le LV de Lestapis le remplaça jusqu'à l'arrivée du LV Fatou. Le LV Laugier fut
abattu et tué le 9 avril. Le 23, le Hellcat du LV Klotz (11F) fut touché mais le pilote
réussi à survivre. La SM Robert (11F) fut abattu le 26, mais mourut après avoir été
fait prisonnier par le Viet-Minh.
La 28F (ex-8F), du CC Leclercq-Aubreton vola aussi sur Dien Bien Phû, par tout
temps, sur des Privateers basés à Cat-Bi. Le 12 avril, l'avions de l'EV Manfanovsky
fut abattu et les neuf membres d'équipage tués.
La 14F, du LV Ménettrier, arriva de Tunisie avec ses F-4AU1 de l'US Navy et
effectua des missions depuis Hanoi Bach-Mai.
De plus, l'Aéronavale fournit 10 équipages pour les B-26 de l'Armée de l'Air, aussi
engagée sur la cuvette de Dien Bien Phû.
Le 7 mai 1954, c'est la fameuse chute de Dien Bien Phû.
Néanmoins, l'Aéronavale mena des opérations sur la zone jusqu'à l'armistice du 21
Juillet à Genève. Le 26 Mai, l'officier Nicodémo de la 14F fut tué dans son Corsair.
Le SM Michon et son Hellcat de la 11F le fut le 17 Juin, et finalement le SM
Lestourgie fut tué dans son Corsair de la 14F le 7 Juillet.
Un Privateer de la 28F, piloté par le EV Monguillon fut abattu le 8 Mai, mais trois
membres d'équipage réussirent à survivre; deux furent faits prisonniers mais le
troisième mourut.
La 24F, sur Lancaster, basée à BAN Lann-Bihoué, sous les ordres du LV Keller. , fut
envoyée en Indochine. Là ils se transformèrent sur Privateer. La flottille revint en
France en Septembre.
L'Arromanches fut remplacé en Indochine par le porte-avions Bois-Belleau, avec les
3F et la 11F. En septembre, les escadrilles furent embarquées sur le Dixmude, qui
les ramena en France en novembre. Le groupe aérien du Bois-Belleau est alors
composé de la 14F et sur F4U-7 Corsair. La flottille revint en France en Mai 1955 et
fut remplacée par la 12F (sur Corsair) sur le PA La Fayette.
Le Bois-Belleau ramena la 12F en France en Décembre 1955. L'ultime croisière fut
effectué par le La Fayette avec les F4U-7 de la 15F.


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