la voix de l'Ethiopie Mai Juin 2016 PDF


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Nom original: la voix de l'Ethiopie Mai-Juin 2016.pdf
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Auteur: Gig

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Edition Mai-Juin 2016

Sommaire
Le 30 juin 1936, Haïlé Sélassié s’adresse à la Société des Nations

Page 2

Ethiopie : East Africa Metals lance un processus d’octroi de permis pour Terakimti

Page 3

René Lefort: «L’Ethiopie joue un rôle-clé dans la Corne de l’Afrique»

Page 3

Ethiopie : Dallol, un site naturel à protéger d’urgence

Page 3

L’Éthiopie et le Kenya signent un accord pour la construction d’un pipeline transfrontalier

Page 3

Les ambitions de l’Ethiopie pour son industrie automobile

Page 4

RDC: 19 corps de clandestins éthiopiens découverts dans un container

Page 4

Ethiopie: 91 enfants kidnappés en avril à Gambella ont été libérés

Page 4

Ethiopie : le Chinois Dongfang construira un parc éolien de 120 MW dans l’aire d’Aisha

Page 4

un passeport africain unique pour faciliter la circulation au sein de l’Union,

Page 5

Éthiopie : Addis-Abeba décrète l’interdiction de fumer dans les lieux publics

Page 5

Addis-Abeba frappé par l'épidémie de diarrhée aqueuse aiguë

Page 5

Éthiopie - Lassina Touré : "Je n'imaginais pas à quel point ce pays se transformait

Page 6

A Addis-abeba , les taxis conduisent de la chute du Négus à la résurrection du Christ

Page 7

Rappel des Mesures de Sécuritées en Vigueurs

Page 8

Taux de change Bancaire de Mai-Juin 2016 et Taux de change Chancellerie au 15 juillet 2016

Page 9

Prévision mété à 10 jours

Page 10

Pics de SO2 en Mai-Juin 2016

Page 11

La Vie associative

Page 12

Légendes et Mythes Ethiopiens

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Images de la vie de tous les jours

Page 14

Edition Mai-Juin 2016

Le 30 juin 1936, Haïlé Sélassié s’adresse à la Société des Nations
.

En juin 1936, l'Empereur d'Éthiopie Haïlé
Sélassié prononce un discours à la tribune de
la Sociétés des Nations à Genève. Son pays,
qui jusque-là avait su préserver son
indépendance lors des conquêtes coloniales
européennes, vient d’être envahi par l'Italie
fasciste.
C’est un petit homme frêle, à la barbe
soignée, vêtu d’un sombre et long manteau
qui monte à la tribune de la Société des
Nations. D’un air sobre et solennel, le Négus
d’Éthiopie Haïlé Sélassié 1er s’apprête à
prononcer un discours historique. Dès les
premiers mots de l’Empereur, les cris et les
huées des fascistes italiens présents
résonnent dans la vaste pièce. L’atmosphère
est si tendue dans la salle de conférence que
la décision est prise d’éteindre les lumières
pour quelques instants afin de calmer les
esprits. L’empire éthiopien vient de vivre une
tragédie, le seul pays ayant résisté au
« Scramble for Africa », la ruée vers l’Afrique
du XIXème siècle, vient d’être envahi par
l’Italie de Mussolini.
Le spectre de la bataille d’Adoua
Ce 30 juin 1936, c’est un empereur en exil qui
s’adresse à la communauté internationale.
L’Italie fasciste de Mussolini vient de se
venger de la défaite d’Adoua du 1er mars
1896. Lors de la première guerre italoéthiopienne, entre 1885 et 1896, les armées
italiennes avaient été décimées par les
troupes du Négus Ménélik II, mettant ainsi un
coup d’arrêt aux velléités d’expansion
coloniale du royaume italien. Repoussés hors
du territoire éthiopien, les Italiens s’étaient
contentés d’occuper et coloniser l’Érythrée et
la Somalie italienne.
L’empire abyssin et le royaume d’Italie
développent
cependant
des
relations
diplomatiques dans la première moitié du
XXème siècle. De multiples traités sont
signés, notamment le traité de paix et d’amitié
de 1928 prévu pour une durée de vingt ans…
qui n’en durera que six.
En décembre 1934, plusieurs accrochages
entre l’armée éthiopienne et l’armée coloniale
italienne ont lieu à Welwel, une oasis fortifiée

occupée par l’armée coloniale italienne, située
dans le désert de l’Ogaden en territoire
éthiopien. L’Italie et l’Éthiopie étant toutes
deux membres de la Société des nations,
Haïlé Sélassié tente de régler pacifiquement
ce conflit en passant par l’instance supranationale… Celle-ci se contente de renvoyer
les deux protagonistes dos à dos malgré
l’existence de multiples traités de nonagression. L’incident du Welwel marque les
prémices de la future invasion de l’Empire
d’Éthiopie.
« Dès le début du conflit, le gouvernement
éthiopien a demandé un règlement par des
moyens pacifiques ». Toujours dans un souci
d’apaisement, le Négus annonce le 25
septembre 1935 que ses troupes sont placées
à 30 kilomètres de la frontière pour éviter tout
affrontement. Rien n’y fera. Mussolini ordonne
le 3 octobre 1935 à ses troupes stationnées
dans la colonie érythréenne d’entrer en
Éthiopie.
Un Empereur en exil s’adresse au monde
« C’est pour défendre un peuple qui lutte pour
son indépendance millénaire que le chef de
l’Empire d’Éthiopie est venu à Genève pour
remplir ce devoir suprême, après avoir luimême combattu à la tête de ses armées. »
Contrairement à la tradition impériale, Haïlé
Sélassié ne choisit pas de mener ses troupes
au combat jusqu’à sa propre mort sur le
champ de bataille. L’hésitation est grande
après sa retraite dans la ville de Gore,
capitale provisoire. Doit-il rester en Éthiopie
pour continuer la guerre bien que son armée
ait subi une déroute sans précédent, ou doit-il
s’exiler afin de faire entendre la voix de son
peuple à la communauté internationale ?
Alors que « les patriotes », une résistance
populaire, se forme, le 1er mai 1936 le
Conseil de la Couronne préconise l’exil du
Négus à Londres via Djibouti afin de porter la
lutte sur le terrain diplomatique.
En s’adressant à la tribune de la Société des
Nations, Haïlé Sélassié se fait le porte-parole
de son peuple qui vient de connaître une
agression et une invasion d’une rare violence.
« Je suis venu en personne, témoin du crime
commis à l’encontre de mon peuple, afin de
donner à l’Europe un avertissement face au
destin qui l’attend si elle s’incline aujourd’hui
devant les actes accomplis ». Cette guerre
d’invasion coloniale en Afrique menée par
l’Italie de Mussolini a été minutieusement
préparée, tant sur le plan militaire que sur
celui de la tromperie diplomatique. En plus de
la dénonciation de l’invasion de son pays, le
Négus en s’exprimant à la tribune de la SDN,

vient mettre en garde l’Europe contre les
événements qui l’agiteront bientôt. L’invasion
de l’Éthiopie par les forces fascistes italiennes
a en outre donné lieu à des massacres et des
gazages massifs des populations civiles.
Néanmoins, sa venue dans l’enceinte de la
SDN, créée à l’issue de la Grande Guerre
pour préserver la paix mondiale, est un échec
pour cette institution. En effet, le conflit entre
l’Italie et l’Éthiopie couvait depuis le début des
années trente, et la Société des Nations
s’était
montrée
incapable
d’empêcher l’escalade militaire.
Un
discours
remarqué,
mais
qui
n’empêche pas l’impérialisme italien
« Outre le Royaume du Seigneur, il n’est pas
sur cette terre une nation qui est supérieure à
une autre. S’il arrive qu’un gouvernement fort
estime qu’il peut impunément détruire un
peuple faible, alors que l’heure sonne pour
que les gens faibles de faire appel à la
Société des Nations pour rendre son
jugement en toute liberté. Dieu et l’histoire se
souviendront de votre jugement. » En
s’exprimant ainsi, Haïlé Sélassié se fait bien
évidemment le porte-parole de son peuple
victime d’une invasion, mais aussi d’un
anticolonialisme qui s’insurge contre les
agressions d’États fort. La postérité du
discours est ambivalente : la prise de parole
de l’Empereur est remarquée et s’inscrira
dans l’Histoire, cependant le discours ne fera
pas bouger les lignes des puissances alliées
de l’Éthiopie. Le Négus devra attendre le
début de la Seconde Guerre mondiale pour
assister à la mobilisation des troupes
britanniques, belges et françaises aux cotés
de la résistance éthiopienne. Une reconquête
qui se terminera par la libération du pays le 5
mai 1941.
De retour sur le trône en 1941, le Négus
conservera
une
stature
internationale,
notamment au travers de la création de
l’Organisation de l’Unité Africaine en 1963 à
Addis-Abeba, et du culte quasi-divin que le
mouvement rastafari lui voue. Mais dans une
société éthiopienne en pleine ébullition qu’il
souhaite moderniser sans réformer, le Négus
sera victime d’un coup d’État le 12 septembre
1974, commis par le Derg, une junte militaire.
Il décédera le 27 août 1975 dans des
conditions mystérieuses.

Edition Mai-Juin 2016

Ethiopie : East Africa Metals lance un processus
d’octroi de permis pour Terakimti

(Agence Ecofin) - La compagnie
canadienne East Africa Metals a
lancé le processus d’octroi de
permis pour son projet d’oxyde
aurifère Terakimti inclus dans son
projet Harvest en Ethiopie.
La société a déclaré que la
première étape du processus, la
présentation du document final du
projet au Comité de joint-venture
d’Harvest pour la considération
des partenaires minoritaires, a
déjà été achevée. Une fois
l’approbation du comité reçue, la
demande
de
permis
sera
officiellement
soumise
au
ministère éthiopien des mines, du
pétrole et du gaz naturel pour
analyse. La Société prévoit que
l’analyse de la demande par le

ministère se conclura par une
recommandation à la Commission
d'octroi
de
licences
pour
l’approbation finale.
Pour rappel, le lancement du
processus d’octroi de permis a
été précédé par la réalisation
d’une documentation technique,
environnementale
et
socioéconomique du projet. Ladite
documentation inclut les résultats
des récents travaux d’essais
métallurgiques combinés avec
des
informations
techniques,
l’étude d’impact environnemental
et socioéconomique et une étude
d’ingénierie
interne
de
la
compagnie. En outre, on peut y
trouver
une
estimation
de
ressources minérales du projet.
Terakimti est un prospect du
projet Harvest, que la compagnie
détient à 70%, qui couvre une
superficie de 116 km² et qui porte
sur divers métaux. Outre Harvest,
East Africa Metals détient le
projet Adyabo couvrant 312 km² à
l’ouest de Harvest VMS, qu’elle
détient à 100%.
Louis-Nino Kansoun

Ethiopie : Dallol, un site naturel à protéger d’urgence
Au nord de l’Éthiopie, au fond
du rift africain, un dôme de sel
boursouflé de geysers, de
sources chaudes, de lacs
acides,
de
concrétions
soufrées bordant des vasques
d’un vert fluorescent, surgit
d’une plaine surchauffée. Le
site hydrothermal de Dallol est
le fruit de l’interaction entre les
eaux salées de la Mer Rouge,
du ruissellement et la chaleur
d’une
poche
magmatique,
située sous 2 000 mètres de
sel. Longtemps isolé par les
guerres, Dallol n’a été que très
peu
étudié.

Pour la première fois, une
équipe
scientifique
pluridisciplinaire internationale
a décidé d’explorer ce site
unique au monde. Dallol réunit,
en effet, les conditions les plus
extrêmes sur Terre (aridité,
température, salinité, acidité),
et ressemble à ce que pouvait
être notre planète, il y a 3,5
milliards d’années, quand la vie
est apparue. Or, ce patrimoine
géologique et biologique est
aujourd’hui
menacé
par
l’exploitation de la potasse.

René Lefort: «L’Ethiopie joue un rôle-clé dans la
Corne de l’Afrique»
L'Ethiopie a été élue au Conseil
de sécurité des Nations-unies,
comme membre non permanent
au côté de la Bolivie. AddisAbeba a obtenu 185 voix en sa
faveur sur les 193 nations
représentées. Quel rôle l'Ethiopie
pourra-t-elle jouer dans cette
enceinte internationale ? Quel est
son poids dans la région ? Les
réponses
de
René
Lefort,
journaliste-chercheur et
spécialiste de la Corne de

l'Afrique. Il est l'invité de RFI le 28
juin 2016, au micro d'Alexis
Guilleux.
« L’Ethiopie est très nettement,
par rapport au reste de l’Afrique,
sur le plan diplomatique, sur une
pente ascendante. Elle est
montée en puissance parce que
le présent régime – quelles que
soient les reproches qu’on puisse
lui faire ou les limites de son
action – a quand même remis ce
pays sur les rails.

L’Éthiopie et le Kenya signent un accord pour la
construction d’un pipeline transfrontalier
Le Kenya et l'Éthiopie ont signé
jeudi un accord sur la construction
d'un pipeline, au coût estimé à
près de 1,8 milliard d'euros,
devant transporter du pétrole entre
la ville côtière de Lamu et AddisAbeba. Cette annonce intervient
quelques semaines après le choix
de l'Ouganda de privilégier la
Tanzanie au détriment du Kenya
pour
la
construction
d'une
infrastructure similaire.
Le président kényan Uhuru
Kenyatta et le Premier ministre
éthiopien Hailemariam Desalegn,
qui était la semaine dernière en
visite officielle à Nairobi, ont signé
un accord,jeudi 23 juin, portant sur
la construction d’un pipeline
transfrontalier.
L’infrastructure doit relier la ville
côtière de Lamu, dans le sud-est
du Kenya, à Addis-Abeba. Son
coût est estimé à 210 milliards de
shilling kényans (1,8
milliard d’euros), pour une mise en
service attendue en 2021.
Mégaprojet
Ce pipeline fait partie d’un mégaprojet d’infrastructures dénommé
« Lapsset » (Lamu Port and
Lamu Southern Sudan-Ethiopia T
ransport Corridor), qui ambitionne

de connecter des oléoducs pour
transporter le brut éthiopien, sudsoudanais et kényan jusqu’au futur
port de Lamu, dont le coût de
construction est estimé à près de
24 milliards de dollars.
L’Ouganda, longtemps impliqué
dans le projet Lapsset, l’a
abandonné le mois dernier et a
choisi d’exporter son pétrole par le
port de Tanga en Tanzanie.
Autres projets
Outre le projet de pipeline reliant
sa capitale à Lamu, l’Éthiopie
devrait également compter d’ici
quelques années un pipeline le
centre du pays au port de Djibouti.
Un projet porté par le fonds Black
Rhino, contrôlé par le capitalinvestisseur américain Blackstone
Group, et la société sud-africaine
MOGS Oil & Gas Services, et au
coût estimé à 1,55 milliard de
dollars pour une livraison prévue
au dernier trimestre 2018.
Durant la visite du Premier
ministre éthiopien, Addis-Abeba et
Nairobi ont également conclu un
accord d’achat d’électricité qui
verra
le
Kenya
recevoir
400
mégawatts
d’énergie
hydroélectrique dans les dix-huit
prochains mois.

Edition Mai-Juin 2016

Les ambitions de l’Ethiopie pour son industrie
automobile

Actuellement, l’Afrique du Sud et
le Maroc sont les plus grands
producteurs d’automobiles en
Afrique, avec 600 000 et 200 000
unités
produites
par
an,
respectivement. En outre, des
usines sont également implantées
en Egypte, au Soudan et au
Kenya.
Cette concurrence est donc l’un
des principaux défis auxquels
l’Ethiopie devra faire face pour
devenir un acteur majeur dans
l’industrie automobile africaine.
Les risques de change (qui
entraîne des réticences de la part
des investisseurs) et les aprioris
concernant la qualité de véhicules
produits en Ethiopie comptent
également par les obstacles que
le pays devra lever.
Toutefois, l’économie éthiopienne
a déjà relevé plusieurs défis. En
effet, l’Ethiopie est l’un des pays
africains qui affiche la plus forte
croissance. De plus, grâce à la
construction
de
barrages
hydrauliques, il est devenu
exportateur d’énergie. Ce

dynamisme permet de croire
également à un développement
de l’industrie automobile.
Par ailleurs, l’Ethiopie construit
cette année une liaison ferroviaire
à destination de Djibouti, ce qui
lui permet d’avoir accès à la mer
et donc de faciliter la logistique
pour importer des matières
premières
et
exporter
des
produits
finis.
Cette
ligne
ferroviaire est construite par la
Chine.
En outre, le pays veut encourager
les constructeurs étrangers à
implanter des usines localement,
en proposant des avantages
fiscaux
pour
les
véhicules
assemblés en Ethiopie et dont le
contenu local est au moins de
10 %. Par exemple, un des
modèles de Geely assemblé
localement se vend pour environ
300 000 birrs (soit environ 12 500
euros), alors que la version
importée coûterait environ 450
000 birrs.
Actuellement, les sites éthiopiens
assemblent des véhicules à partir
de
kits
en
SKD
(semi
knockdown), mais le Ministre
éthiopien de l’Industrie, Tadesse
Haile, veut que – dans cinq ans
au plus tard – les véhicules soient
assemblés à partir de kits en CKD
(complete
knockdown),
qui
nécessitent une plus grande
utilisation de contenu local.

Ethiopie : le Chinois Dongfang construira un parc
éolien de 120 MW dans l’aire d’Aisha
Commentaires 0 - vendredi, 24
juin 2016 16:08 (Agence Ecofin) La société chinoise Dongfang a
signé avec l’Ethiopian Electric
Power Utility, un contrat de
construction
d’une
centrale
éolienne. L’infrastructure, d’une
capacité de 120 MW, sera établie
dans l’aire d’Aisha située dans
l’Etat de Somali. Elle sera
constituée de 80 turbines d’une
capacité de 1,5 MW chacune. Le
coût de sa mise en place a été
estimé à 257 millions $ dont 85%
seront fournis par l’Exim Bank de
Chine et les 15% restants par
l’Etat éthiopien. Le parc éolien
devrait produire ses premiers

mégawatts, d’ici la fin de l’année
2017. La construction de cette
centrale énergétique entre dans le
cadre de la phase II du Plan de
croissance et de transformation
mis en œuvre par le pays. Ce plan
prévoit, au total, la mise en place
de 9 centrales éoliennes, d’une
capacité globale de 499 MW.
Gwladys Johnson

RDC: 19 corps de clandestins éthiopiens
découverts dans un container

Dix-neuf corps sans vie de
clandestins éthiopiens ont été
découverts
par
les
services
d’immigration de la province du
Haut Katanga, dans le sud-est de
la République démocratique du
Congo lors d’un contrôle ciblé.
«Nous avons intercepté jeudi ce
véhicule
avec
immatriculation
zambienne, à 7 km du poste
frontière de Mwenda, à cause de
l’odeur
nauséabonde
que
dégageait le container qu’il trainait.
En l’ouvrant, nous avons découvert
la présence de 95 personnes dont
19
décédées

par asphyxie», a précisé JeanPierre Lubosha, chef local de la
Direction générale de migration
(DGM) de la RDC. Les deux
chauffeurs et le convoyeur avaient
déclaré transporter des poissons
«mais l’odeur dégagé nous a
convaincus qu’il faisait une fausse
déclaration », a-t-il ajouté. «Les
cadavres
ont
été
remis aux autorités zambiennes
jeudi. Nous avons interrogé les
survivants, qui ont tous déclaré
être de nationalité éthiopienne», a
ajouté M. Lubosha, qui a précisé
les
avoir
aussi
remis
à
ses collègues zambiens vendredi.
Selon
l’officier
congolais
d’immigration,
toutes
ces
personnes ont expliqué avoir fui
leurs pays à destination de l’Afrique
du sud, en transitant par le territoire
kényan, «à la recherche du bienêtre»

Ethiopie: 91 enfants kidnappés en avril à Gambella
ont été libérés

ils ont été rendus sains et saufs à
leur famille : 91 enfants éthiopiens,
enlevés le 15 avril dernier dans leur
pays par des hommes armés venus
du Soudan du Sud dans un raid qui
a fait 216 morts. Ils ont été libérés
dans la région frontalière de
Gambella, en Ethiopie. Cette affaire
avait
déclenché
une
vaste
opération militaire de l'Ethiopie au
Soudan du Sud.
La plus grande partie des enfants
libérés ont entre trois et cinq ans,
certains ont à peine six mois. Ces
enfants nuers ont passé près de
deux mois dans des communautés
murle dont ils ignorent tout. Sacha
Westerbeek, de l'Unicef, qui les a
rencontrés après leur libération, se
dit frappée par la peur qui se lit sur
leurs visages : « Les enfants ont vu
des choses très

traumatisantes, très difficiles. Ils ont
vu leur famille se faire tuer, on a
vu les orphelins. Ils sont vraiment
traumatisés. »
Les Murle qui les ont enlevés
voulaient élever ces enfants nuers
comme les leurs. Ils les ont nourris
au lait et au sang de vache et leur
ont même donné des noms murle.
Une pratique courante dans cette
région frontalière entre le Soudan
du Sud et l'Ethiopie.
« Cette pratique est vraiment
courante depuis des années et des
années,
poursuit
Sacha
Westerbeek. Pour l’Unicef, c’est
vraiment important qu’on travaille
en
lien
étroit
avec
les
gouvernements du Soudan du Sud
et d’Ethiopie pour mettre fin à cette
pratique qui est extrêmement
dommageable et traumatisante
pour les enfants. »
Une
cinquantaine
d'enfants
éthiopiens nuers sont encore
captifs au Soudan du Sud. L'armée
éthiopienne a indiqué qu'elle
restera en territoire sud-soudanais
jusqu'à ce que tous les enfants
soient libérés.

Edition Mai-Juin 2016

un passeport africain unique pour faciliter la
circulation au sein de
l’Union,

En juillet, l’Union africaine lancera
un passeport africain unique pour
faciliter la circulation au sein de
l’Union, pour les chefs d’Etats et
de gouvernements tout d’abord.
Dans le monde, c’est une
véritable
petite
révolution.
L’Afrique pourrait, en juillet,
devenir le premier continent à
avoir un passeport unique.
Mais tous les ressortissants
africains
ne
sont
pas
concernés… Ce sont d’abord les
chefs
d’Etats
et
de
gouvernements, les ministres des
Affaires
étrangères
et
les
représentants permanents des
Etats
membres de l’Union africaine à
son siège d’Addis-Abeba, en
Ethiopie, qui seront les premiers
concernés. Petit à petit, les
critères d’obtention du document
seront élargis pour que, à
l’horizon
2020,
chaque
Africain puisse avoir un passeport

unique. Dans un communiqué de
presse, l’Union africaine indique
que
« les conditions semblent être
réunies par réaliser le rêve d’un
voyage sans visa pour les
citoyens fricains à l’intérieur de
leur continent en 2020. » «
Donner à l’Afrique la place qu’elle
mérite » Cette initiative a deux
objectifs : celui de faire baisser
les tarifs du commerce intraafricain, 50% plus élevé que le
coût
du
commerce en Asie orientale ;
mais également de permettre aux
Africains de voyager sur le
continent
plus
facilement.
En effet, un citoyen africain doit
demander un visa pour se rendre
dans la majorité (55 %) des pays
du
continent, indique un récent
rapport de la Banque africaine de
développement.
L’idée d’un passeport unique date
de 2014. L’Union africaine espère
que la création de ce document
permettra de faire un « pas résolu
vers l’objectif de créer une
Afrique
forte,
prospère et intégrée,entraînée
par ses propres citoyens et
capable de prendre sa place sur
la
scène
mondiale.
»

Éthiopie : Addis-Abeba décrète l’interdiction de
fumer dans les lieux publics

Le maire d'Addis-Abeba, Diriba
Kuma, a annoncé la mise en
oeuvre d'une interdiction de
fumer dans les lieux publics de
la capitale éthiopienne afin de
lutter contre le tabagisme, selon
une
allocution
rapportée
mercredi dans la presse locale.
« À cause du tabac, les gens
meurent ou sont exposés à de
sérieux problèmes de santé
(…).
Nous
avons
la
responsabilité de combattre le
tabac dans les rassemblements
publics », a déclaré le
maire. L’interdiction s’applique à
tous les lieux publics, cafés,
restaurants,
établissements
scolaires ainsi qu’aux enceintes
culturelles et sportives.
Les contrevenants s’exposent à
une amende de 2 000 Biir
éthiopiens (92 dollars). La
facture pourra monter jusqu’à 2
500 Birr (116 dollars) pour les
fumeurs qui envoient des
enfants de moins de 18 ans
acheter leurs cigarettes.

La ville va de la sorte appliquer
une loi bannissant le tabac des
lieux publics votée en 2014 par
le Parlement éthiopien, mais qui
n’avait jusqu’à présent été mise
en oeuvre que par la ville de
Mekele (nord), depuis janvier
2015.
L’interdiction
est
strictement respectée dans
cette petite ville et les autorités
locales ont constaté une forte
baisse de la consommation de
tabac.
Des difficultés de mise en
oeuvre à prévoir
À Addis-Abeba, des panneaux
annonçant l’interdiction, ont
déjà fait leur apparition dans les
bars et les hôtels de la ville.
Mais dans cette agglomération
de
près
de
4
millions
d’habitants, la mesure sera
sans doute plus difficile à mettre
en oeuvre qu’à Mekele. AddisAbeba
rejoint
plusieurs
capitales
africaines,
dont
Nairobi (Kenya), qui imposent
déjà une interdiction de fumer
dans les lieux publics.
La consommation de tabac en
Afrique

l’exclusion
de
l’Afrique du Sud) a augmenté
de près de 70% entre 1990 et
2010, selon une étude de
l’American Cancer Society. Le
nombre de fumeurs africains
devrait encore croître de 40%
d’ici 2030.

Addis-Abeba frappé par l'épidémie de diarrhée aqueuse aiguë
La capitale éthiopienne, Addis-Abeba, a été
frappé par l’épidémie de diarrhée aqueuse
aiguë (AWD), a déclaré vendredi le ministère
de la santé. Le ministère a appelé à une
action commune pour contenir l’épidémie de
diarrhée aqueuse aiguë (AWD) à AddisAbeba. La capitale connaît maintenant une
épidémie de diarrhée aqueuse aiguë dont le
premier cas a été enregistré le 8 juin 2016,
lorsque deux personnes ont contracté la
maladie. Une action conjointe des partenaires
et des médias contribuera beaucoup à
empêcher la propagation de la maladie, selon
le ministère. La dernière épidémie d’AWD a

été attribuée au phénomène El Nino. Selon le
Directeur
des
relations
publiques
au
ministère de la santé, Ahmed Emano, les
zones touchées par la sécheresse induite par
El-Nino devaient éprouver des vagues de
chaleur et des maladies liées à l'hygiène.
S’exprimant lors des programmes de
sensibilisation sur l’AWD organisés pour des
journalistes
ce
vendredi,
Ahmed Emano a indiqué que des postes de
commandement ont été formés à tous les
niveaux pour contrôler l'épidémie. La ville a
préparé 24 établissements de santé dans
toutes les villes pour faire face à l'épidémie.
L'eau et l'assainissement, les services
alimentaires et médicaux, ont également été

pris en compte dans la campagne contre la
maladie, a ajouté Ahmed. Il a par ailleurs
conseillé aux populations de se précipiter vers
le centre de santé les plus proches dès que
des symptômes de la maladie se manifestent.
Addis-Abeba a été déjà connu l’épidémie
d’AWD en 2009, a rappelé le directeur.
L’Oromia, la Somali et la région de l’Afrique
australe
ont
également
été
touchés
par l'épidémie d’AWD cette année. La
déshydratation, la fièvre, l’hématochézie, les
nausées, les vomissements et les douleurs
abdominales sont parmi les symptômes de
l’AWD.

Edition Mai-Juin 2016

Éthiopie - Lassina Touré : "Je n'imaginais pas à quel point ce pays se transformait
TÉMOIGNAGE. Directeur général de Total
en Éthiopie, cet Ivoirien, passé par le
Niger, le Sénégal et le Cameroun, décrit
ce qu'il a observé en un an de présence.

marché. La compagnie nationale NOC est
le leader local. Oil Libya, dont le siège est
à Dubaï, est aussi là. Total emploie
directement 170 salariés, mais si on prend
en compte le personnel des stationsLe tramway d'Addis-Abeba construit par service qui sont en location-gérance et
les Chinois est l'un des symboles forts des ceux des transporteurs qui travaillent pour
changements observés en Éthiopie. © nous, nos effectifs atteignent 8 000
Marthe van der Wolf
employés. Nous croyons beaucoup en ce
pays, dont la culture particulière ne
ressemble pas forcément à celle des
autres.

Le Point Afrique : Quelles ont été vos
premières
impressions
en
emménageant à Addis-Abeba ?
Lassina Touré : La première impression
que l'on ressent en arrivant ici est que ce
pays bouge très rapidement. Il suffit de
voir les chantiers en cours et le nombre de
grues en activité pour s'en apercevoir. On
me l'avait dit avant de venir, mais je
n'imaginais pas à quel point l'Éthiopie se
transformait. Il y a toutefois un bémol à
mettre. Tous les projets sont portés par
des initiatives publiques qui sont inscrites
dans le plan quinquennal mis en place par
le gouvernement. La limite de ce système
est le financement des dossiers. La Chine
apporte pour le moment la plupart des
enveloppes nécessaires aux chantiers,
mais l'État s'endette et il devra un jour
rembourser ses dettes. La question est de
savoir quand le privé va prendre le relais
des pouvoirs publics. Pour l'instant, les
autorités ne regardent pas ce dossier sous
cet angle.
Vous êtes là pour Total. Quelles sont ses
activités en Éthiopie ?

Pourquoi si peu d'entreprises occidentales
sont-elles présentes sur ce marché en
pleine croissance, alors que les Chinois
semblent s'être implantés aux quatre coins
du pays ?
Il existe tout d'abord beaucoup de secteurs
comme la banque, les télécoms ou la
grande distribution qui sont contrôlés par
l'État.
Les
grandes
banques
internationales telles Citibank, HSBC ou
BNP Paribas ne sont pas présentes en
Éthiopie. Lorsque les Chinois sont
intéressés par un dossier, ils financent la
totalité du projet et les travaux sont
réalisés par des sociétés chinoises avec
des équipements et des matières
premières venant de la République
populaire. Les Occidentaux ne suivent
généralement pas la même approche.
L'autre problème de cette nation tient au
gros
déséquilibre
de
la
balance
commerciale. Le pays souffre par
conséquent d'un manque de devises et il
peut être difficile de trouver des dollars
pour payer ses fournisseurs.

Total est présent en Éthiopie depuis 60
ans. Nous possédons 180 stations-service Vous restez toutefois optimiste quant au
sur le territoire, soit environ un tiers du potentiel de ce marché…

Tout à fait. La consommation de produits
pétroliers dans ce pays de 100 millions
d'habitants atteint 3 millions de tonnes,
contre 2 millions au Sénégal ou au
Cameroun par exemple. Ce marché croît
au même rythme que l'économie locale,
c'est-à-dire aux alentours de 10 % par an.
Les marges posent encore problème, car
elles sont contrôlées par l'État. Le
réaménagement de la ligne de chemin de
fer entre Addis-Abeba et Djibouti devrait
toutefois nous permettre de transporter
plus facilement les produits pétroliers qui
sont aujourd'hui acheminés par camion.
Nous pensons en outre développer des
produits
annexes
en
transformant
notamment nos stations-service en de
véritables lieux de vie. Nous allons ouvrir
des cafés et des restaurants et nous
cherchons à signer un partenariat avec
une banque pour proposer des guichets
automatiques près de nos pompes. Nous
avons aussi commencé à commercialiser
des lanternes solaires qui sont vendues
pour des prix compris entre 10 et 20 euros.
Vous ne souhaitez pas développer des
activités d'exploration dans ce pays ?
Non. Il y aurait du gaz près de la Somalie,
mais cette région ne nous rassure pas sur
le plan sécuritaire. Les Chinois y sont
d'ailleurs présents. Si le potentiel était
énorme, nous serions aussi sur cette zone,
mais ce n'est pas le cas.
La croissance rapide de ce pays ne risquet-elle pas de provoquer un effet de bulle ?
Ce pays commence en effet à sentir la
surchauffe. Aujourd'hui, la plupart des
devises sont dépensées dans des projets
étatiques, mais si cet argent venait à
manquer, cela pourrait affecter l'ensemble
de l'économie.
Le
modèle actuel
continuera de fonctionner tant que l'État
parviendra à partager les fruits de la
croissance avec la totalité de la population.
Mais on sent aujourd'hui un certain
mécontentement
monter.
Je
reste
néanmoins optimiste, surtout lorsque je
constate la qualité des Éthiopiens que
nous employons. Le système éducatif
fonctionne ici. Ce n'est pas forcément vrai
dans les autres pays africains…

Edition Mai-Juin 2016

A Addis-abeba , les taxis conduisent de la chute du Négus à la résurrection du Christ
Mieux que la DeLorean de « Retour vers le
futur », les taxis de la capitale de l'Afrique
font remonter l'histoire de l'Ethiopie.
Bleus en bas et blancs en haut, les taxis
d’Addis comptent (comme dans de
nombreuses capitales d’Afrique) parmi les
véhicules en plus mauvais au milieu de la
circulation. Une plaisanterie addissoise
laisse même entendre que les plus vieilles
voitures – des FIAT – dateraient de
l’occupation italienne (1936-1941). Une
boutade bien sûr, mais qui rappelle que les
véhicules, au premier rang desquels les
taxis, sont les vestiges ambulants de
l’histoire éthiopienne du XXe siècle.
Il convient plus exactement de parler des «
taxis
contrat
»,
car
on
négocie
traditionnellement le prix avant d’embarquer.
En réalité, cela permet de les distinguer des
« taxis », également bleus et blancs, qui
sont des camionnettes collectives au circuit
pré-défini et au tarif à deux vitesses
(parcours long ou parcours court). Ces taxis
individuels et collectifs bleus et blancs
côtoient les grands bus rouges et jaunes du
réseau urbain Anbessa, frappés sur leurs
ailes du lion à crinière noire, emblème
national éthiopien depuis le Négus. Un peu
plus loin, hors d’Addis, des « tuk-tuk »
indiens (surnommé Bajaj en Ethiopie, du
nom de la compagnie de triporteurs) ont été
repeints en bleu et blanc et intègrent à leur
tour le ballet des taxis.
Un premier point caractérise les taxis
addissois dans le ballet urbain : l’essentiel
du parc automobile des taxis est composé...
de Lada, ces voitures russes, construites de
l’autre côté du rideau de fer pendant la
guerre froide et qui ont fait l’objet de tant de
moqueries occidentales

Pourquoi de telles voitures à Addis-Abeba et
pourquoi les voit-on encore ? Sur le premier
point l’explication se trouve entre 1974 et
1991. L’Ethiopie est alors dirigée par le
lieutenant-colonel Mengistu, de sinistre

mémoire, qui fonde le régime communiste
éthiopien sous la houlette du Derg (junte
militaire au pouvoir de 1974 à 1987) qui
devient
la
République
populaire
démocratique
d’Ethiopie
(1987-1991).
Mengistu
opte
pour
une
alliance
idéologique,
politique,
militaire
et
économique avec le bloc communiste... qui
se traduit, dans le domaine du marché
automobile, par l’importation massive de
Lada qui deviennent les principales voitures
du pays – la légende anticommuniste avait
retenu de cette coopération l’histoire
(amplement mythifiée) des chasse-neiges
russes abandonnés en plein désert
éthiopien, faute d’avoir trouvé leur usage en
Afrique.
Pourquoi des Lada circulent-elles encore
aujourd’hui ? Parce que le prix d’importation
des véhicules reste extrêmement élevé et
que les véhicules sont utilisés jusqu’à
l’usure absolue... à l’image des Ford des
années 1910 dans l’Argentine des années
1970. Or les taxis, comme souvent en
Afrique, relèvent de pratiques économiques
contraintes, à la charnière avec la sphère
informelle. De sorte qu’une authentique
montée en gamme est ressentie par les
clients avec l’avènement du modèle
concurrent des Lada parmi les taxis
addissois : la Toyota Corolla, si répandue à
travers le continent. Un dernier détail
explique la survie des Lada : il s’agit
désormais des modèles FIAT 124 produits
sous licence russe.
Seul un véhicule tout aussi ancien semble
souffrir la comparaison des taxis Lada, et
trouve une place toute particulière dans
l’histoire du pays : la Coccinelle (Volswagen
« Beetle »). Elle aussi est omniprésente
dans les rues... et rappelle un événement
historique bien particulier, à l’origine du de
Mengistu (et donc des Lada) : la chute finale
du Négus.
Depuis le début de l’année 1974,
notamment à la suite de la sécheresse et de
la famine de 1973, la crise sociale
s’accentue en Ethiopie. L’Ancien Régime
chancelle. Le 28 juin 1974, un comité
révolutionnaire composé d’officiers est créé
au sein de l’état-major de la 4e division et
prend le nom de Derg. Après avoir mis sous
pression Haïlé Sélassié et ce qu’il reste de
son gouvernement, le Derg procède à la
déposition du Négus le 12 septembre
1974... mettant officiellement un terme à la
monarchie salomonienne, descendante de

non moins mythique la Reine de Saba. Afin
de bien marquer symboliquement la fin
d’une époque, et en gage d’ultime
humiliation envers le « Roi des rois » dont le
corps était sacré et inaccessible au peuple,
le Derg lui fait quitter le Palais du Jubilé à
bord d’une Coccinelle. Haïlé Sélassié, âgé
de 82 ans et physiquement diminué, doit de
plier péniblement pour s’asseoir dans le
véhicule... lui qui, du temps de sa splendeur,
ne souffrait d’être regardé ou de ralentir
pour franchir les portes, et qui se baladait en
carrosse royal ou en voiture officielle lors de
manifestations publiques .

D’autres
symboles
s’affichent
plus
explicitement. En Ethiopie, où la religion
chrétienne est présente à chaque coin de
rue, pour l’œil comme pour l’oreille, les taxis
ne font pas exception. Parmi les différents
symboles qui s’affichent sur les taxis, revient
fréquemment la croix du Christ, en sticker
collé sur le pare-brise arrière – là où, à
Brazzaville, on trouve plus facilement un
énorme autocollant d’un compteur de
vitesse dont l’aiguille plonge dans le rouge.
L’une de ces représentations de la croix est
toute particulière. Il s’agit d’une croix placée
en biais, détourée en blanc pour la rendre
plus visible sur les pare-brises, dont les bras
portent deux pans du manteau pourpre du
Christ : la symbole de la résurrection du
Christ. Ici, la religion n’est plus une simple
incantation routière comme certaines
devises peintes sur les pare-chocs arrière.
Un peu comme les autocollants à l’effigie de
Serigne Touba des taxis mourides de Dakar,
il s’agit avec les croix de la résurrection
d’une véritable profession de foi, d’un
message clair dans une société éthiopienne
saturée de références religieuses

Edition Mai-Juin 2016

Rappel des Mesures de Sécuritées en Vigueurs

Ethiopie
Dernière mise à jour le : 20 juillet 2016 - Information toujours valide le : 30 juillet 2016
Dernière minute
La région d’Oromo connaît actuellement des tensions. Il est recommandé d’y faire preuve de vigilance, en particulier dans les
régions d’Ambo et de Jimma.
Les autorités éthiopiennes ont fait état de 208 civils tués le 14 avril dans la région de Gambella par des combattants armés venus du
Soudan du Sud. En raison des tensions et du caractère volatil de la situation, tout déplacement dans la région de Gambella est
fortement déconseillé.

Des incidents violents ont eu lieu ces derniers jours dans la ville de Gondar et la situation reste actuellement instable.
L’Ambassade de France appelle à la prudence et à la vigilance et invite ses ressortissants à se renseigner avant tout déplacement
dans la ville.
ALERTE : Suite à la recrudescence de cas de diarrhée aqueuse aiguë en Éthiopie, notamment à Addis-Abeba, il est
vivement conseillé de consulter et de bien respecter les mesures d’hygiène alimentaire de la rubrique santé de cette fiche

Edition Mai-Juin 2016

Taux de change Bancaire de Mai-Juin 2016 et Taux de change Chancellerie au 15 juillet 2016

Edition Mai-Juin 2016

Prévision mété à 10 jours

Edition Mai-Juin 2016

Pics de SO2 en Mai-Juin 2016

Edition Mai-Juin 2016

La Vie associative
ORF n°0114 du 18 mai 2016
texte n° 1
Arrêté du 9 mai 2016 portant retrait d'habilitation d'un organisme
autorisé et habilité pour l'adoption

NOR: MAEF1612133A ELI:
Par arrêté du ministre des affaires étrangères et du développement
international en date du 9 mai 2016, l'habilitation pour exercer
l'activité d'intermédiaire pour l'adoption ou le placement en vue
d'adoption d'enfants mineurs originaires d'Ethiopie est retirée, à sa
demande, à l'association Passerelle enfants d'Ethiopie, sise 19,
chemin du Peilladoux, 38210 Tullins.
Ce retrait prendra effet à compter de sa publication au Journal officiel
de la République française.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Guide_2007_doc_fcaise.pdf
Afrique , Éthiopie
Cadre juridique
La Constitution éthiopienne reconnaît, dans son article
31, la liberté de s’associer. Le Code civil de 1960 encadre les
différentes formes de regroupements de personnes privées dans son
Titre III intitulé « Des personnes morales et patrimoines
d’affectation ». Son article 404 défnit l’association comme « le
groupement constitué entre deux ou plusieurs personnes en vue
d’obtenir un résultat autre que la réalisation ou le partage de
bénéfces».

Ethiopie: L'UE prend acte de la loi sur les associations adoptée
Bruxelles- Belgique (PANA) -- L'Union européenne a pris acte de
l'adoption, par l'Ethiopie, d'une loi sur les sociétés et associations
caritatives, a-t-on appris de source officielle européenne à Bruxelles.

Légitimité des représentants d'associations qui siègent au conseil consulaire
Question écrite de M. Jean-Hervé FRASLIN, conseiller consulaire (Madagascar) et conseiller AFE (Afrique centrale, australe et
orientale)
QUESTION
Les ambassades et postes consulaires ont-ils la responsabilité et le pouvoir de contrôler la légitimité des représentants de
chacune des associations nationales représentatives des Français établis hors de France reconnues d'utilité publique
présentes dans une circonscription (siégeant dans tous les conseils consulaires, sauf celui relatif à la sécurité) ou bien celle
des représentants des institutions ou associations françaises exerçant localement des activités à caractère social en faveur
des ressortissants français (siégeant dans les conseils consulaires en formation protection et action sociale) ou encore celle
des représentants des associations de parents d'élèves siégeant dans les conseils consulaires en formation enseignement ou
aide à la scolarité ?
Cette demande souhaite répondre au double souci de préserver la confidentialité des débats lors des conseils consulaires et
de s'assurer que les personnes qui siègent dans nos conseils consulaires disposent d'un mandat authentique, fondé sur un
fonctionnement des associations conforme au droit qui les régit et à leurs propres statuts.
REPONSE
D'une manière générale, il n'est ni de la responsabilité, ni du pouvoir des postes diplomatiques ou consulaires de vérifier la
légitimité des représentants d'associations de droit local. Il appartient cependant au président du conseil consulaire d'inviter à
siéger au conseil consulaire les seules associations honorablement connues.
Toutefois, les associations que vous évoquez disposant de statuts différents, votre question appelle des réponses
distinctes.
En ce qui concerne les associations locales d'entraide et de solidarité, les postes diplomatiques ou consulaire n'ont ni la
responsabilité, ni le pouvoir de contrôler la légitimité des représentants de ces associations. Le contrôle de ces associations
relève de la seule responsabilité des autorités locales. Le poste ne peut qu'entériner le représentant qui lui est désigné par
l'association. Dans les pays où, comme en France, il existe une procédure légale de création, de transformation et de
dissolution des associations, le poste peut tout au plus s'enquérir auprès des autorités locales que l'association existe bien et
que son objet social n'est pas modifié.
Pour ce qui concerne les associations locales de parents d'élèves (gestionnaires ou non) des établissements d'enseignement
français à l'étranger, dans la mesure où leurs représentants sont membres participants avec voix délibérative au sein des
conseils consulaires bourses, il appartient au chef de poste, président de l'instance, de vérifier leur existence juridique et leur
représentativité au sein des établissements. Il doit également s'assurer, au travers de la composition de leur bureau, que leur
représentant en CCB est bien mandaté par le Président de l'association.
En ce qui concerne les associations nationales représentatives des Français établis hors de France, le poste peut, en cas de
difficultés, s'enquérir auprès du siège national français de ces associations de la représentativité du représentant désigné
localement par la branche locale. En effet, la branche locale des associations nationales représentatives des Français
établis hors de France étant également une association distincte de droit local, il n'est ni de la responsabilité, ni du
pouvoir des postes de vérifier la légitimité des représentants désignés.
Origine de la réponse : MAEDI/FAE/SFE/ESA

Edition Mai-Juin 2016

Légendes et Mythes Ethiopiens
au p a y s d u r o i à l a l a n g u e p e n d a n t e

La cité royale de Gondar a été fondée par
le Négus éthiopien Fasilides au 17e siècle.
Plusieurs de ses successeurs ont construit
leurs palais dans la même cour, formant
un complexe d’une rare beauté, inscrit au
patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.
Non loin de là, les ruines d’un château plus
ancien, confnées dans leur solitude,
racontent une autre histoire à qui veut
bien l’entendre.
Jasmina Šopova
Une silhouette filiforme se dégage à
l’horizon. Un homme marche, pieds nus. Il
rappelle les sculptures de Giacometti
(Suisse), à ceci près qu’il porte sur son
épaule un arbre entier. Un arbre mort,
fourchu, aux branches comme tordues de
douleur. Son tronc blanc tranche sur la
peau noire de l’homme. Il ne s’arrête pas
un instant pour souffler, il avance si vite,
qu’il faut courir pour le rattraper. Où va-t-il,
ainsi, avec cet arbre plus grand que lui ?
Nous sommes sur le haut plateau de
Dankez, au nord-est de l’Éthiopie, non
loin de Gondar, belle cité impériale, fondée
par le roi Fasilides, en 1632.
Trois heures de route séparent Gondar de
Dankez : une quarantaine de kilomètres de
route goudronnée, puis une trentaine, de
terre battue et, enfin, à peu près huit, de
grosses pierres jaunes. Le véhicule rampe
à défaut de pouvoir
rouler, avant de
s’arrêter devant un arbre au milieu de nulle
part. C’est ici que commence une longue
traversée à pied d’un immense pâturage
aux couleurs d’une limpidité irréelle, d’un
village aux maisons dispersées (l’une
d’entre elles appartient sans doute à «
l’homme qui marche ») et d’un vaste terrain
vague qui culmine avec une butte. Ici, à 2
700 mètres d’altitude, les contours de deux
ruines se dessi

nent sur une plate-forme verdoyante,
encerclée de montagnes qui s’enchaînent à
perte de vue.
Le pas s’accélère, poussé par la curiosité.
Devant ce qui fut autrefois un somptueux
château royal, un paysan laboure son
champ. La charrue, traînée par deux
bœufs, fait ses va-et-vient indifférents.
Trois âges se croisent dans un même
instant.
C’était le château de Susenyos, Négus
éthiopien qui a dû férocement lutter pour
s’emparer du pouvoir en 1607 et qui l’a
sans doute amèrement regretté une
vingtaine d’années plus tard. « Il a fini, la
langue pendante jusqu’aux pieds », raconte
Aseged Tesfaye. Ce
jeune diplômé en gestion du tourisme
connaît toutes les histoires Le palais de
officielles et officieuses de la région.
« Dieu l’a puni d’avoir abandonné sa foi,
alors que depuis 1 300 ans tous les rois
éthiopiens étaient orthodoxes », poursuit-il.
Aidé dans son ascension au trône par
l’habile Pedro Paez, chef de la mission
jésuite, installée en Éthiopie depuis une
quarantaine
d’année, Susenyos s’est
converti au catholicisme pour bénéficier du
soutien des Portugais dans les guerres
contre les musulmans. Cela faisait un
siècle déjà qu’Ahmad al Ghazi, sultan
d’Harare, au sud-est du pays, avait
commencé sa guerre sainte. Son surnom,
Ahmad Gragne (le Gaucher), plane encore
comme
un
fantôme au-dessus de
centaines de décombres à travers le pays.
Mais « contre la nouvelle Église
détestée, les révoltes se multiplièrent », liton dans l’Histoire générale de l’Afrique
(volume V, Éditions UNESCO, 1999). «
L’empereur tant aimé autrefois, à qui le
pays devait la paix, devait maintenant
dompter ses sujets par des guerres
sanglantes », qui finirent par le pousser à
abdiquer au profit de son fils Fasilides.
Une ville qui commence par la lettre « go »
« Après le dernier massacre de 1632,
l’église catholique que vous voyez à prox
imi té du château,
où 60 Éthiopiens
étudiaient la théologie, a été abandonnée.
Un peu plus tard, Fasilides s’est installé
à Gondar », explique Aseged. Le château
et l’église du « roi à la langue pendante »

ont sombré dans l’oubli. Herbes sauvages,
buissons et arbres poussent là où il trônait
autrefois. Pourquoi Fasilides a-t-il choisi
précisément Gondar ? Parce qu’un beau
jour, alors que
le
roi Galawadewos
résistait farouchement aux troupes du
terrible Gaucher, vers le milieu du 16e
siècle, un moine lui a dit : « Trouve une
ville qui commence par la lettre ‘go’. Quand
tu la trouveras, tu en feras la capitale de
ton royaume ». Après Gojam, Gouzara et
Gorgora, ce fut le tour de Gondar. Et
Dankez ? « Dankez s’appelle également
Gomenge », déclare Aseged, tout sourire,
l’air triomphant. Quand
Fasilides
fit
construire
son palais dans cette ville
protégée par
une haute chaîne
montagneuse,
il
ne
se
doutait
probablement pas que huit
de ses successeurs allaient résider dans
la même enceinte, pendant encore une
centaine d’années. Chacun ajoutait son
palais, rivalisant en beauté avec les
autres. « C’est en cela que ce complexe de
sept hectares est unique au monde »,
raconte le
spécialiste du site Getnet. Il a été inscrit au
patrimoine mondial
de l’UNESCO, en
1979.
Après avoir attiré mon attention sur les
influences portugaises et indiennes de
l’architecture du palais de Fasilides, Getnet
m’explique que l’édifice a beaucoup
souffert d’un tremblement de terre survenu
en 1704, qu’il a été pillé par les derviches
du
Mahdi du Soudan, dans la deuxième moitié
du 19e siècle, et bombardé par les
Britanniques en 1941, car l’état major de
l’armée mussolinienne y était installé. «
Mais les mauvaises réparations faites par
les Italiens durant l’occupation ont causé
autant
de dégâts que le bombardement. Nous
avons dû le fermer au public pendant 11
ans, en raison d’une nouvelle restauration
faite par l’UNESCO. Il a rouvert ses portes,
il y a un peu plus de trois ans. On peut
imaginer dans quel état lamentable était
son plafond, quand on voit aujourd’hui le
palais de Bacaffa », dit Getnet, avant de
me montrer la demeure du dernier roi qui a
régné dans cette citadelle, entre 1721 et
1730.

Edition Mai-Juin 2016

Images de la vie de tous les jours

Documentation, mise en page , et réalisation par mr Gilles GERISSE


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