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commentaire carte 2013 05 09 provisoire PDF


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Auteur: nanou

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1

Proposition d'itinéraire pédestre fléché
INPES, gare St Jean/ place Nansouty
Localisation
Entre la gare SNCF St Jean et la place Nansouty, via les abords de l’église du Sacré Cœur.

Configuration spatiotemporelle

Itinéraires
vert
vert foncé
rouge

distance
géométrique m
1325
-

distance viaire
m
1525
1350
1500

temps de parcours
en mn à 4 km/h
23
20
22.5

temps de parcours
en mn à 6 km/h
15
13.5
15

Environnement piéton de l’itinéraire proposé
-

Environnement sonore

L’enchaînement des rues Eugène Leroy – Fieffé – Lefol – Buchou – Roger Mirassou – Langon –
Pelleport optimise l’environnement sonore sur plus de 80% de l’itinéraire, contrairement à
l’enchaînement direct Charles Domercq – Pelleport où le piéton doit affronter le bruit d’un trafic
automobile rapide et important à certaines heures et des bus urbains. Une variante Fieffé – La Réole
– Malbec (itinéraire fléché vert foncé) optimiserait plus encore l’itinéraire avec 86% de son parcours
à considérer comme peu bruyant...
-

Configuration géométrique

L’enchaînement direct ne va pas sans poser de difficultés : le trottoir du côté pair de la rue Pelleport
est étroit et la présence fréquente de stationnement automobile illicite (impactant également la
piste cyclable) ou de poubelles oblige un voyageur accompagné de bagage à roulettes à descendre
sur la chaussée. Les captures de Google street view illustrent le phénomène ; le trottoir accuse une
largeur de 1m30 à cet endroit, n°292 (photo 1). Ce côté pair peut être convoité le matin en période
chaude pour bénéficier de l’ombre. S’ajoute aux difficultés précédentes la présence de lampadaires
(photos 2 et 3) obligeant à la même manœuvre pénible et dangereuse... L’illustration correspond au
n°260, avec une largeur trottoir de guère plus de 1m30, avec moins d’un mètre disponible au droit
du lampadaire... Inconfort qui concerne également les usagers des transports en commun (photo 4) ;
ici illustré l’arrêt bus « caserne Nansouty ». La situation la plus handicapante pour la marche
demeurant évidemmement le stationnement automobile illicite sur trottoir (photo 5), trop fréquent,

2
généralisé même, impactant par la même occasion les cyclistes ; vue prise à l’intersection de la rue
Rabanis, vers la gare St Jean. Les 2 roues stationnés sur le trottoir complétant la typologie (photo 6).

L’itinéraire proposé et sa variante ne sont pas épargnés par les difficultés du précédent. Le fléchage
pourrait légitimer leur suppression par des aménagements appropriés. Une cartographie recensant
les améliorations attendues est la meilleure façon de dresser l’état des lieux.

3
Commodités et aménités dans les quartiers traversés par l’itinéraire proposé :

Ces cartes de la mairie renseignent sur la localisation des toilettes publiques, parc, jardins, places,
cimetières... Le pictogramme symbolisant les places publiques ne doit pas faire illusion : les bancs
publics ne sont pas répertoriés. Pour ne pas surcharger le plan illustrant la proposition de l’itinéraire
fléché certains lieux pouvant être un motif de marche n’ont pas été retenus malgré leur intérêt : les
places Renée Seilhan et Dormoy ou le cimetière israélite. Plus loin seront proposés des
aménagements additionnels que le fléchage pourrait aider à voir le jour...

4

5

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