le chemin de la nouvelle conscience version du 18 juin 2014 PDF
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Pascal I. KOUPAKI
Cotonou, le 21 juin 2014
---------------------
Le chemin de la Nouvelle Conscience
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Engageons-nous.
-*-*-*-*-*-*-
Mener la noble bataille pour la conquête
de la vertu et des valeurs.
2
1. J’ai choisi d’accomplir un devoir citoyen à travers la publication d’un livret
bleu,
en
partageant
une
préoccupation
relative
à
la
nécessaire
transformation de l’homme béninois par la vertu et le travail pour la
production. Ce n’est pas un livret d’histoire. Son ambition n’est pas de
présenter de façon exhaustive les faits historiques, politiques, économiques
et sociaux de notre pays. Il ne peut avoir l’ambition de présenter tous les
acteurs politiques du 17ème siècle à nos jours. Le livret bleu est le fruit d’une
réflexion-méditation au cours de laquelle des noms, sans forcer la plume,
me sont arrivés à l’esprit pour soutenir certaines analyses.
2. Le livret bleu que j’ai eu l’occasion de présenter au public, le 26 octobre
2013, est une œuvre citoyenne que je me suis senti le devoir d’accomplir
après une dizaine d’années d’expérience dans l’administration générale de
notre pays et dans la gestion du processus de développement du Bénin. Les
diverses
situations
vécues
durant
cette période interpellent
ma
conscience, notre conscience. Notre conscience éthique pose problème.
Notre conscience civique est instable. Notre conscience nationale n’est pas
perceptible. Notre conscience des exigences de la production est fluctuante.
Notre conscience du développement économique et social est écœurante.
Notre conscience de l’effort est incertaine. Egalement notre conscience du
bien commun et de l’intérêt général est problématique et vacillante. Nous
devons absolument opérer une rupture en nous-mêmes et nous engager
dans la Cité avec une nouvelle conscience qui sera le fondement de la
transformation de l’Etre, de l’individu-citoyen et de notre société.
3. A la suite de la publication du livret bleu, des compatriotes ont apporté
leurs contributions à travers divers articles publiés dans la presse. D’autres
m’ont écrit pour solliciter de ma part des précisions. Certains envisagent
l’organisation d’ateliers spécifiques. Je me sens à nouveau le devoir
d’apporter quelques clarifications pouvant permettre de tracer le chemin de
la Nouvelle Conscience.
3
4. A l’issue de la Conférence des Forces Vives de la Nation, en février 1990,
notre pays a renoncé au marxisme-léninisme et fait résolument le choix de
la démocratie libérale pour remplacer la démocratie populaire. Les
comportements qui auraient dû soutenir pleinement l’une ou l’autre n’ont
pas été cultivés et promus, car les repères mentaux, intellectuels et
sociaux, appropriés et pérennes, n’ont pas été inventés. La réflexion mérite
d’être poursuivie pour trouver la clé de la transformation de l’Etre et du
développement de l’Esprit de l’individu-citoyen, c’est-à-dire de son mieuxêtre intérieur. Certes, c’est une œuvre de longue haleine, mais il vaut
mieux commencer tout de suite, pour que chaque génération puisse y
contribuer.
5. Les gouvernants successifs se sont attachés à mettre en place les institutions
démocratiques et à bien les faire fonctionner. Ils se sont par ailleurs
préoccupés de la résolution des problèmes économiques et sociaux à travers
un modèle de développement fondé sur le libéralisme. Le renouveau
démocratique devait donc être soutenu et consolidé par le renouveau
économique. Nous constatons que ce chemin est parsemé d’embûches. J’ai
relevé beaucoup d’exemples de ce qu’il convient de ne plus faire. La
politique politicienne envahit tout, alors que c’est l’éducation et la culture
qui devraient tout envahir, en modelant les comportements et en adaptant
les mentalités aux défis et enjeux de notre temps. Si le pays est encore
pauvre, c’est bien à cause de nos comportements, obstacles à l’efficacité, à
la productivité, à l’appropriation des valeurs et donc au progrès. J’ai donc vu
et vécu ainsi ce qui nous plombe. Tout le monde se plaint, même des corps
de référence de la Nation. Ici et là, j’entends dire que nous avons besoin
d’un réarmement moral, mental et spirituel, que nos comportements ne
sont en adéquation ni avec nos croyances, ni avec notre volonté de construire
un environnement politique, administratif et social propice à la réussite
économique et à la création d’emplois.
4
6. Si nous rencontrons autant de difficultés de parcours qui créent tant de
crispations et de frustrations dans les relations sociales, économiques et
politiques, c’est que nous sommes passés du jour au lendemain, sans
transition, à l’ère démocratique sans véritablement prendre en charge,
jusqu’ici,
au-delà
des
institutions,
les
exigences
véritables
de
la
démocratie : transformer l’individu en citoyen, charnière entre l’Etat et la
Nation,
deux
entités
en
gestation
depuis
la
période
coloniale
et
l’indépendance. Ce ne sont pas les institutions, mais c’est bien l’individu qui,
en devenant citoyen fera naître l’Etat-Nation. Or, cet individu n’a pas encore
de visage béninois, sinon un visage clanique ou ethnique qu’il faut
reconstruire. Nous avons donc du mal à construire l’Etat comme une puissance
publique régulatrice. Nous avons aussi du mal à passer de nos appartenances
ethniques ou claniques à une communauté d’identité, c’est-à-dire la Nation.
7. Le vent qui a soufflé en mars 2006 sur l’élection présidentielle a fait naître
beaucoup d’espoir de changement dans la vie des béninois. Les attentes des
populations étaient fortes, multiples et légitimes. A quoi s’attendaient-elles ?
Qu’espéraient-elles ? Les gouvernants ont-ils bien compris leurs aspirations ? Il
est clair que si les attentes n’ont pas été comblées, c’est que le cadre de
mise en œuvre des actions publiques est inadapté. Le peuple aspirait au
changement. Quel changement face à l’état moral en 2006 ? Changement de
vision, de la façon de gouverner. Changement de mode de fonctionnement du
gouvernement et de gestion des affaires publiques, qui assure le progrès social
collectif et le mieux-être. Certainement. J’ai essayé de comprendre
pourquoi nous sommes si exposés à l’insuccès. Ou nous dansons mal ou
notre accoutrement ne sied pas.
8. Le gouvernant est parfois livré à lui-même, parfois balloté entre clans,
courants divers, groupes d’intérêt ou de pression. Il devient otage d’un
système dont il ne peut se défaire, en l’absence d’un noyau d’appui moral,
d’un Comité national des sages.
5
9. Ces difficultés nous ont éloignés des résultats escomptés et nous ont exposés à
des surcoûts. Les gouvernés ont donc des raisons de douter de l’efficacité du
système de gestion des affaires publiques et d’appeler à la lumière de
l’esprit qui donne de l’éclat et de la portée aux actions publiques. Nous
avons fonctionné sur la base du paradigme institution-citoyen. Nous l’avons
expérimenté et nous en avons vu les limites. Il faut l’inverser et adopter le
paradigme citoyen-institution, en privilégiant maintenant l’Homme. Le choix
d’un projet politique de base et d’un modèle de développement économique
et social passe par le choix prioritaire de la transformation de l’Etre, de la
qualité de ce qui est. Le problème de fond n’est donc pas qu’économique ;
il est un problème de comportement, de manière d’être, de faire, d’agir. Il
me paraît aujourd’hui que si les problèmes politiques, économiques,
judiciaires, sociaux et d’administration générale persistent, c’est que les
politiques et actions n’ont pas davantage porté sur l’homme béninois, en
tant que Etre et acteur de développement. L’homme béninois actuel ne
peut pas construire solidement le Bénin de demain que nous désirons. Notre
modèle de développement, qui n’a pas connu de réussite, doit être repensé,
car ce qui est en cause, c’est la capacité éthique et la mentalité de
l’homme béninois.
10. Ce
sont
ces
comportements
et
mentalités
qui
créent
des
dysfonctionnements, alimentent nos faiblesses et compromettent nos chances
de succès. Il en était ainsi hier. Il en sera ainsi demain, sauf si nous nous
engageons à ″reconstruire″ l’homme béninois, le réarmer moralement et le
remettre au travail. A cet égard, face aux difficultés de parcours, le peuple
béninois a besoin d’un sursaut patriotique, civique et républicain. C’est une
œuvre de longue haleine. Mieux vaut l’engager maintenant, avec chaque
catégorie sociale, chaque acteur de développement, chaque profession,
chaque parti politique rénové, chaque organisation de la société civile,
chaque institution, chaque confession religieuse.
6
11. De nombreux facteurs, au plan politique, économique, social, administratif,
judiciaire et institutionnel m’ont conduit à penser qu’il était impératif, en
tant que citoyen, de nous engager dans la construction de la cité avec une
Nouvelle Conscience. Quel sens donnons-nous à nos actions, à notre
existence ?
Des faits récents viennent encore confirmer que la régression économique et
sociale s’installera tant que ne se produira pas la transformation de l’être
béninois, pour davantage de cohérence entre les exigences du corps, de
l’esprit et de la démocratie. Au centre de ces exigences se trouvent les
valeurs
matérielles,
existentielles
et
éthiques.
L’impératif
de
la
transformation de l’être suppose que nous considérons la possession des
valeurs humaines comme fondamentales pour l’appropriation de la Nouvelle
Conscience par chaque citoyen et pour un nécessaire épanouissement de
l’être humain. Certes, le respect de la liberté individuelle, c’est-à-dire
l’autonomie du citoyen ou sa libération intérieure, est impératif en
démocratie. La dimension spirituelle de l’être, qu’il soit gouvernant ou
gouverné, est tout aussi essentielle.
12. Les résistances et les non-valeurs qui altèrent l’élan démocratique n’ont pu
être surmontées. Les difficultés de parcours se sont aggravées, mettant en
doute la capacité de l’administration publique, bras technique du pouvoir
exécutif, à y faire face. Le dialogue entre forces vives de la Nation s’est
enlisé ; interpelant les acteurs et la qualité de notre système partisan,
économique et social. L’omniprésence de l’Exécutif a limité la portée des
initiatives institutionnelles. Les acteurs politiques, les acteurs sociaux et les
acteurs économiques n’ont pu trouver entre eux les interrelations confiantes
qui fondent la réussite économique. La gouvernance des affaires publiques a
été ébranlée à maintes occasions. Le législatif et l’exécutif se sont engagés à
combattre la corruption. L’organisation du développement à la base reste
fragile et le renforcement des capacités de l’administration décentralisée n’a
pu faire l’objet d’une programmation particulière.
7
13. Qui doit faire quoi ? Qui fait quoi ? La clarification des rôles et
responsabilités est un impératif dans tout système qui se veut viable, c’est-àdire organisé et ordonné. Le Peuple doit connaître la pyramide de
fonctionnement de l’administration publique et bien identifier qui préside, qui
administre, qui dirige et qui sert au premier niveau l’usager du service public.
Pour éviter les confusions des rôles et responsabilités qui génèrent les
dysfonctionnements, je tire la sonnette d’alarme. Nous ne pouvons pas
continuer d’ignorer ou faire semblant d’ignorer encore longtemps l’éthique,
les vertus, les valeurs universelles, les valeurs propres à nos cultures et
traditions. L’homme béninois, politique ou non, doit se transformer et se
reconstruire dans son for intérieur.
14. Je sais, pour avoir été au contact de nombreux béninois dans beaucoup de
cercles notamment politiques, économiques, sociaux et de jeunes, qu’en
nous, sommeillent des énergies et des talents qu’il faut davantage mettre en
exergue pour le bien commun. C’est le moment de nous y engager
fermement et de façon irréversible. La reconversion de nos mentalités, face
aux enjeux nationaux et sous-régionaux, fera de nous, les acteurs privilégiés
de la renaissance du Bénin, du rétablissement de la confiance, de la
construction de l’Etre béninois, de cette nouvelle conscience que j’appelle de
tous mes vœux.
15. L’allégorie de la marmite à prospérité, mise sur un foyer allumé, avec son
couvercle, m’a permis de comprendre ce qui s’est passé. Elle m’a ôté du
doute quant à la nature de l’objectif prioritaire à atteindre. De mon analyse,
et s’il y a une telle insatisfaction, c’est que nous nous sommes mépris pendant
longtemps sur la nature des résultats fondamentaux attendus de la mise en
œuvre des politiques publiques. Notre approche du développement, en termes
de taux de croissance, de projets de tant de milliards, de milliers de
kilomètres de pistes ou de routes, de nombre d’écoles ou de centres de santé
construits
ou
inachevés,
de
nombre
d’abonnés
aux
réseaux
d’eau,
d’électricité, de téléphone fixe ou cellulaire, est par trop quantitative. Le
8
développement humain a d’autres dimensions majeures. Les aspirations du
peuple vont au-delà du quantitatif, car il sait qu’on ne peut pas tout réaliser
au cours d’un mandat présidentiel. Le peuple veut une progressivité dans les
actions engagées, une qualité de vie, une qualité du service public, davantage
de justice et d’équité. L’approche quantitative du développement a pris le
pas sur la nature de la ressource humaine à forger, la qualité de l’homme à
construire pour être porteur de vision et acteur de sa réalisation.
16. A tout besoin physique du peuple, il faut identifier et associer le besoin
immatériel qui lui correspond et qui lui donne sa dimension humaine. Par
exemple, personne ne discutera l’importance de l’énergie électrique pour le
développement, les familles, les écoles, les centres de santé, les entreprises,
les rues. Mais avant l’énergie électrique, nous avons d’abord besoin de la
lumière qui éclaire l’esprit des béninois en charge de ce secteur, lumière
qui les transforme en faisant d’eux des Hommes dont les valeurs vécues
garantissent un service public effectif, efficace, disponible et à moindre
coût pour la collectivité et pour tous les usagers, quelle que soit leur
catégorie sociale ou professionnelle.
17. C’est ce cheminement qui permet de savoir qui gouverne le secteur. C’est
l’homme. Si c’est l’homme éclairé, on a confiance, on prend patience et on
attend son tour. Mais ce n’est pas souvent le cas. C’est souvent l’argent qui
gouverne. Le gain individuel ou clanique commande tout, à tout moment,
partout dans notre société, et au détriment de la collectivité. Il y a si peu de
gestes ou d’actes désintéressés dans tous les secteurs. ″La vie a un sens, si
chacun la met au service des autres″ (Pape François), en recherchant à
chaque instant, pour la réalisation des grandes œuvres qui déterminent
l’avenir de la Nation, cette lumière qui transforme notre Etre, éclaire et
balise le chemin du développement social et de la réussite économique.
18. Nous devons convenir, avec les spécialistes des sciences qui étudient
l’homme, qu’il nous reste beaucoup de chemin à faire pour amorcer
9
véritablement le développement du Bénin, dans toutes ses dimensions. Nous
devons nous interroger sur ce que nous faisons chaque jour des grandes
vertus, car les problèmes conjoncturels et structurels, difficiles à résoudre,
commencent dès lors que ces vertus sont ignorées. De l’expérience acquise,
j’ai bien perçu que l’aptitude de la politique à corrompre la vertu est bien
grande. Mais le renouveau de l’homme béninois est possible. Ce n’est point
une utopie. Pour sortir de l’impasse, il faut inspirer les consciences, créer le
contexte et les conditions pour cette indispensable transformation de notre
Etre. Notre façon de penser, d’agir, de vivre en société, de considérer notre
égo, de déconsidérer l’intérêt général, de tout politiser à tout vent, est la
source première de nos problèmes de développement, des remises en cause
fréquentes des actions engagées, et donc de nos échecs. Gardons-nous d’en
arriver à la régionalisation de tout, prémices d’une désintégration de l’unité
nationale toujours en construction. Il y a donc un grand besoin de l’homme
béninois transformé qui relèvera la conscience en action au plan éthique,
civique et républicain.
19. Il va sans dire que si nous nous inscrivons dans un axe de changement de
cap pour prendre en mains, dans l’ordre, la discipline et la concorde, le destin
de notre pays, nous devons dans un langage de vérité bâtir autour de la
transformation de notre Etre. Nous devons développer avec profondeur cette
nouvelle conscience, dépasser la fonction politique classique de redistribution
par
les
achats
de
conscience.
Lorsqu’elle
est
activée,
la
fonction
redistribution crée, à travers son mode opératoire, une classe des
commerçants, détaillants et grossistes politiques qui gèrent un marché du
travail inconsistant, dont les revenus ne sont qu’aléatoires et nettement
inférieurs au SMIG ; sauf à trouver une ligne de ressources dans une grille
tarifaire. Je considère pour ma part qu’il s’agit là d’un exemple de travail,
indécent, avilissant et improductif à tous points de vue.
20. S’il y a au Bénin autant de problèmes non résolus d’une décennie à l’autre,
autant de contraintes à lever à la fois, autant de résistances à vaincre, pour
10
quelque résultat, c’est parce que nous n’avons pas encore réussi à bâtir un
système de gestion publique, national, à démembrement local et
impersonnel car certains pans de l’administration distinguent entre les
citoyens ; ce qui ne facilite pas l’approfondissement d’un système participatif
qui oblige l’individu-citoyen à collaborer et à exercer son devoir de contrôle
citoyen.
21. L’allégorie de la marmite au feu me revient à l’esprit. Avec enthousiasme,
le feu est allumé par l’Exécutif. Les flammes sont vives. Leur intensité est
surveillée par les institutions. Les forces vives de la Nation, tour à tour,
apportent des brindilles, des bûches, des fagots de bois secs. L’Exécutif attise
le feu sous l’œil avisé des institutions, des associations professionnelles et des
organisations de la société civile. Quelles institutions ? Quelles associations
professionnelles ? Quelles organisations de la société civile ? Quelle société
civile ?
22. Le contenu de la marmite est donc soumis au feu, à l’action de la chaleur.
D’une période à l’autre, l’Exécutif constate que le feu reste allumé. Et
pourtant, le couvercle de la marmite ne se soulève pas, ou ne se soulève que
peu par moment. Il ne frémit pas, alors qu’il devrait se soulever suffisamment
pour que, enfin, s’échappent de la marmite ce beau destin et ce mieux-être
tant attendu.
23. Pourquoi est-il si difficile d’amener le contenu de la marmite à
ébullition ? Il y a certainement un isolateur entre les parois et le cœur de la
marmite, qui provoque une rupture de transmission de chaleur entre la
périphérie et le centre de la marmite. Ces conditions suggèrent que le
contenu de la marmite est peut-être hétérogène ; que les apporteurs de
fagots n’ont pas les meilleures intentions pour le destin du Bénin, et que ceux
qui attisent le feu ne recherchent pas en priorité l’intérêt général. Le système
et les mécanismes de gestion des affaires publiques, dont le fonctionnement
harmonieux devait assurer la transmission de chaleur et la synergie entre les
11
ingrédients contenus dans la marmite, ne reflètent pas les valeurs universelles
(travail, honnêteté, probité, discipline, désintéressement) qui fondent la
réussite des grandes œuvres qui honorent une Nation. Ce système et ces
mécanismes ont besoin d’être transformés. Le gouvernant qui éclaire le
gouverné inspire les actes et comportements de ce dernier. Il lui révèle le
chemin de la transformation et de la vérité, c’est-à-dire de l’amour et de la
sagesse.
24. Et si la marmite au feu ne contenait que des cailloux ? Le sort de la marmite
elle-même pourrait constituer un problème dans le long terme. Au risque de la
briser, il faut réduire l’intensité du feu, questionner le système et notre état
d’esprit face à la conscience de développement. Notre être, nos mentalités
et nos comportements sont interpellés. Il faut transformer l’être, à travers
un projet éducatif et familial de nouvelle génération. Ceux qui mettent à
disposition la marmite, le couvercle, le contenu de la marmite, le foyer, les
bûchettes d’allumettes, le bois et les surveillants du feu, chacun en ce qui le
concerne, doivent désormais tous ensemble prendre le chemin des vertus et
des valeurs. Il nous faut unir les forces positives en nous pour faire bouillir
le contenu de la marmite.
25. Les difficultés de parcours révèlent l’étoffe du héros qui les surmonte.
Dans un sursaut patriotique et collectif, et avec une conscience nouvelle, nous
pouvons trouver de nouveaux ressorts pour propulser notre pays vers un avenir
meilleur. Au regard de ce que j’ai vu au cours de mes dix années d’expérience
dans l’administration générale de notre pays, il m’apparaît clairement que
l’Homme béninois doit être doté d’une conscience nouvelle. Il est donc
impérieux d’engager, par nos propres efforts, la transformation de l’Etre
béninois. Il doit être nouveau, donc renaître, pour traduire en actions
efficaces la nouvelle conscience. Seul cet Etre nouveau nous évitera les
multiples recommencements.
12
26. Le changement de l’homme n’est pas une question quantitative, mais bien
qualitative dont
la
résolution
progressive déterminera
à
la
fois
la
transformation sociale et la transformation économique. Que ce soit en
Europe, en Asie ou en Afrique, des peuples ont su trouver, dans leurs cultures,
croyances et traditions, la sève qui vivifie l’Etre et qui le dote d’une nouvelle
conscience, celle qui le transforme en un acteur de développement nouveau.
Si nous avons tous effectivement un vouloir de vie commune, alors nous
devons être plus volontaires et engagés à rechercher cette énergie vitale que
d’autres peuples ont su canaliser pour lever les blocages à l’émancipation de
l’Etre, et le préparer à prendre le chemin du progrès.
27. Sans la Fraternité, la Justice, le Travail (valeurs-phares de la société
béninoise à travers la devise du Bénin), la révolution intérieure ne se produira
pas et l’individualisme prendra le pas sur l’intérêt général. Dans ces
conditions, nous ne pouvons combattre la pauvreté, qu’elle soit endémique ou
non, susciter l’altruisme en chaque citoyen, vouloir le développement de
l’esprit, rechercher le bien-être, qu’en redécouvrant des valeurs universelles
telles que la vérité, la justice, le respect de l’autre, la liberté, l’amour, la
foi. L’acquisition des valeurs humaines est prioritaire pour faire avancer la
société vers le progrès économique, social, culturel et plus de justice sociale.
Il me paraît indispensable de créer le moule dans lequel les individus
seront intégrés pour en sortir imprégnés et transformés. Ce processus
appelle au premier chef un changement de paradigme, donc, la définition
d’un modèle de pensée qui orientera désormais toutes les initiatives à prendre
en matière de développement de la cité. Oui, mon modèle social et culturel
est celui de l’incarnation et de l’indispensable propagation de ces valeurs.
C’est déjà là mon premier pacte avec le peuple.
28. Le sens entier de notre devise nationale nous a échappé pendant longtemps.
Nous la citons et la récitons sans la conviction que les trois mots la composant
sont le résumé de ce qui devrait nous caractériser en tant que béninois,
appelés à construire le pays depuis son accession à la souveraineté
13
internationale. La fraternité est l’expression notamment de l’amour, du
pardon et de la miséricorde. Par nos comportements, nous faisons en
permanence obstacle à la fraternité dans nos actes majeurs. Pour que l’esprit
de justice domine dans nos actes, il faut qu’il soit impartial et exercé en
toute indépendance. Quant au travail, nous ne lui accordons pas toute
l’importance qui lui revient dans le processus de production et la qualité du
service public. Dorénavant le respect de notre devise participe de la
transformation de notre être au service de la communauté et de la
République. Cette devise renferme des valeurs humaines essentielles. Ainsi,
le gouvernement doit être un exemple pour le peuple qui lui fait confiance. Il
doit exprimer à son égard de l’amour ; ce qui l’amènerait à agir dans la
vérité, avec sobriété, engagement et foi en un avenir meilleur. La vie
intérieure du gouvernant, modelée par les lois naturelles et les valeurs
précédemment relevées, représente un maillon d’une chaîne sociale et
culturelle à la construction de laquelle le gouverné doit participer en toute
conscience.
29. L’effort de transformation de l’Etre pour rendre le Béninois meilleur, n’est
pas un effort individuel. Chacun de nous, quelle que soit sa catégorie sociale
ou son appartenance ethnique, doit se sentir concerné et faire son examen de
conscience. C’est donc un effort collectif qu’engagera un noyau dur, une
masse critique de volontaires et bénévoles convaincus, dans chaque
composante du corps social béninois. Il faudra pour cela un encadrement
social et familial efficace, porteur de l’espérance d’une conscience nouvelle.
30. La Nouvelle Conscience crée les conditions pour que les Béninois deviennent
de vrais militants de la République, de vrais citoyens transcendant leurs
origines ethniques pour fonder progressivement une Nation. Pour que ceci
advienne, la vision doit être profondément centrée sur l’appropriation des
valeurs républicaines et la promotion ordonnée des valeurs culturelles
dont les interrelations avec le développement ne manquent d’aucun
intérêt, particulièrement dans sa dimension spirituelle.
14
31. Je dois changer moi-même avant de chercher à contribuer à transformer
l’esprit de famille, mon entourage, mon village, ma commune, mon
département et donc mon pays. Je dois me transformer moi-même, avant
d’engager toute action citoyenne ou publique, qui ne devrait absolument
n’être que la transformation de la pensée. Ce n’est plus avec routine que nous
soulèverons les montagnes, mais avec la pensée positive et collective
transformée en action. Penser avant d’agir, doit être notre leitmotiv. Chaque
défi est une opportunité de se transformer soi-même. Et, c’est à juste titre
que Etty HILLESUM écrit : ″ je ne crois pas que nous puissions corriger
quoique ce soit dans le monde extérieur que nous n’ayons d’abord corrigé
en nous ″.
32. Réconcilier le développement personnel et le développement collectif,
culturel,
économique
et
social,
est
une
exigence
du
processus
d’émancipation des citoyens. Semer la graine de la transformation de l’être
en chacun, modifier nos habitudes, nous mobiliser pour transformer la société,
alors cette dernière sera capable de prendre en charge tous les défis qui nous
interpellent. Nous manquons de paradigmes adaptés à notre ambition d’un
Bénin meilleur. Il nous faut les concevoir, les expérimenter et laisser le soin
aux générations futures de les adapter à leur temps. Il faut faire entrer dans
notre conscience tout ce qui est enfoui en nous.
33. Le corps humain cache notre réalité. ″La réalité, c’est l’âme″ (Victor Hugo).
″Une Nation est une âme″ (Ernest RENAN). Le peuple béninois a une âme :
c’est l’état de conscience qui est commun à nous tous.
La Nouvelle
Conscience a donc un visage humain. Elle n’est pas du rigorisme et ne sera
pas instaurée dans l’absolu. Elle est nécessaire pour transformer nos
consciences et toucher à la fois les cœurs et les esprits des béninois, pour
maintenir ces derniers dans la Nouvelle Conscience et dans le besoin
permanent de l’approfondir. La Nouvelle Conscience m’apparaît comme le
siège de l’œil intérieur et permettra de réaliser l’ancrage intérieur qui
facilite l’élévation des consciences. Il s’agit pour chacun de nous de
15
travailler sur lui-même pour raffermir sa conscience des défis, des enjeux, des
actions à engager et des effets de la transformation. La Nouvelle Conscience
confortera sans aucun doute la Nation béninoise. C’est là aussi la trajectoire
de mon combat pour le futur de notre commune patrie.
34. Pour provoquer la rupture en nous, faire autrement et changer de cap, à
l’avantage de l’intérêt général, il faut apprendre à initier le changement en
soi. La transformation doit donc commencer en chacun de nous. Qu’avonsnous déjà réussi à changer de façon pérenne? Tout semble éphémère, fragile
et même énigmatique …
35. Quelles actions entreprendre pour engager la transformation de l’être ?
Dans la Nouvelle Conscience, les propositions d’actions doivent être
communiquées à la base, qui devra se les approprier. Elles seront examinées
au niveau du département et feront l’objet d’un atelier national.
36. Le rôle du gouvernant, pétri de spiritualité, décideur humain en dernier
ressort, est fondamental dans le portage de la Nouvelle Conscience. Le
changement intérieur du gouvernant ou de tout aspirant, inspirera et libèrera
l’esprit d’initiative de chaque citoyen, servira de point d’ancrage et de
référence pour impulser le changement intérieur des gouvernés et construira
un Bénin différent. La culture de la pleine conscience en toute action et celle
de l’éveil des consciences en tout domaine de l’action citoyenne doivent avoir
une place centrale dans l’esprit du gouvernant. Car, ce n’est plus possible de
continuer à faire ce que nous faisons et qui se traduit par un mal-être. Il
nous faut une société moins émiettée, mieux régulée ou normée sur la
base de valeurs humaines, existentielles et éthiques partagées par les
gouvernants et les gouvernés, enseignées comme une véritable matière
dans
les
programmes
scolaires.
Il
nous
faut
donc
une
politique
d’endoctrinement bien murie, annoncée et martelée à tout vent.
37. Bien qu’importantes, les valeurs matérielles deviennent alors secondaires.
Le
changement
humain
intérieur
est
un
préalable
à
tout
autre
16
changement. Nous sommes plus ou moins des conservateurs et enclins à
maintenir l’ordre ancien. Mais les corps sociaux, dynamisés, doivent
davantage assurer la veille de l’action publique et s’assurer que chaque partie
exerce sa responsabilité citoyenne dans l’instauration de la Nouvelle
Conscience : le citoyen, l’élu, l’entrepreneur, l’élève et l’étudiant, le
producteur, l’artisan, le gouvernant, l’institutionnel, l’élite… . La Nouvelle
Conscience préfigure une nouvelle manière de vivre ensemble. La
transformation de la pensée en action peut changer la vie, car elle ouvre un
nouveau chemin, de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives.
38. Certains comportements ou propos sont à l’origine de conflits, de
frustrations, de divisions plus ou moins profondes qui peuvent altérer
l’idéal démocratique et l’idéal de la concorde nationale. Que se passe t-il si
le peuple est jaloux de son élite, ou le gouvernant jaloux du gouverné, ou
le chef jaloux de son collaborateur ? Notre mal a commencé par notre malêtre, qui est devenu la source des tensions. Nous sommes en réalité, après 24
ans d’expérience démocratique, dans une situation de crise où toutes les
forces politiques, économiques et sociales sont interpellées, où les problèmes
s’enchevêtrent. Ce n’est pas une crise de maturité, mais une crise de
puberté. Notre modèle de société a besoin d’être questionné. Il faut
démêler les problèmes pour mieux les traiter et dénouer les crispations entre
les forces sociales et les gouvernants.
39. La République doit reposer sur l’esprit de chaque béninois et non de
quelques uns, gouvernants ou gouvernés. Toucher l’esprit du plus grand
nombre de béninois, à travers la transformation de l’être par la vertu et le
travail pour la production, est la clé de la réussite du changement de cap, car
jusqu’ici c’est généralement l’intérêt personnel qui est la motivation la plus
déterminante. La plus belle cause séduit seulement pour un temps ; mais
quand elle est mue par l’intérêt général et le respect de la dignité
humaine, elle est mobilisatrice et durable. Mue, elle fonde de meilleures
perspectives de développement. Pour toucher les cœurs et les esprits afin de
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préparer le processus de transformation de l’homme béninois, il faut une
large base de soutien pour gagner des alliés. On a besoin de tous ceux et
celles qui ont un pouvoir d’expression : des artistes, des intellectuels, des
poètes, des écrivains, des artisans, des pédagogues, des chefs religieux, des
chefs traditionnels, des jeunes volontaires et engagés…
40. On ne peut introduire la transformation de notre Etre que lentement et
progressivement pour faciliter l’imprégnation et l’implication, au même
degré, de toutes les couches sociales. Nous sommes en effet prisonniers de
nos habitudes, mentalités et comportements bien ancrés en nous. Nous
avons donc des limites à dépasser. La transformation profonde appelle des
efforts sur nous-mêmes, des sacrifices et la patience. Bâtir, c’est pâtir ; c’est
abandonner les privilèges mal acquis et accepter de laisser une partie de
privilèges bien acquis jusqu’à preuve de contraire. Sans effort ni sacrifice, la
transformation sera une illusion. Je ne crois pas à une transformation
radicale, celle qui fera du pauvre un riche, du jour au lendemain. Même si la
vision est perçue, et la cause entendue, il faut négocier les virages pour
changer de cap et maîtriser le destin du peuple. Prendre conscience de la
nécessité de la transformation est une étape préalable au changement des
codes et conventions qui obstruent le chemin du développement de l’esprit,
préalable au développement économique et social. C’est aussi là, la
pédagogie de la transformation sociétale indispensable.
41. La Nouvelle Conscience, ce sont donc de nouveaux codes et conventions
de fonctionnement de la société, de l’administration des affaires de la cité.
Elle prescrit la cohésion nationale, la vertu, la croyance en nos valeurs
culturelles et leur promotion, l’excellence, l’efficacité de toute action
publique.
42. Comme nous voulons réellement un Bénin Nouveau, faisons alors de la
promotion de la Nouvelle Conscience un impératif de bonne conduite qui
transformera notre être, préalable à toute autre transformation structurelle
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d’ordre politique, économique, social, culturel, administratif et institutionnel.
C’est la porte d’entrée dans le Bénin Nouveau. Certes, nous existons ; mais,
pour ainsi dire, en ″vrac″ et en dispersion. C’est cette porte d’entrée qui nous
mettra en ″forme″ parce qu’elle forcera notre lac ou marais à se transformer
en ruisseau ou en rivière avec une eau claire et buvable, et non une eau
infestée. Mais nous devons renaître pour et par une nouvelle cause, une
nouvelle ambition, une nouvelle mission au service du Bénin, la terre de
nos ancêtres.
43. Cette Nouvelle Conscience n’est pas à réinventer. Sa substance est aussi
dans notre devise et dans notre hymne national que nous chantons souvent
machinalement, du premier au troisième couplet, en passant par le refrain, en
prêtant très peu attention au sens mystique ou incantatoire des mots. Chaque
jour à la tâche, les bâtisseurs construisent sans relâche pour la postérité.
D’une âme sereine, Béninois regarde ton drapeau. Nous devons croire enfin
à la puissance de ces mots, aux valeurs qu’ils expriment et à leurs charges
vibratoires comme le tambour qui accompagne l’exécution de l’hymne
national par les Forces de Sécurité et de Défense.
44. La Nouvelle Conscience, c’est la concentration de nos efforts sur les
problèmes fondamentaux, l’union sacrée autour des défis et enjeux du Bénin.
Ce n’est point un miroir aux alouettes, ni la lune qu’on contemple de loin qui
apparaît, disparaît et réapparaît. La Nouvelle Conscience est à notre portée et
elle est transmissible de génération en génération pour peu que son intérêt
pour la vie et la survie de la Nation soit bien compris par chacun. Alors on ne
peut plus tout exiger de l’Etat, mais s’interroger sur sa contribution
personnelle, intégrant la vertu et le volontariat dans les actes quotidiens
au profit de la communauté d’identité.
45. Dans notre société, il est plutôt inhabituel que l’on exprime clairement et
sans nuance sa pensée. Par crainte de représailles ou par peur de blesser ou
de choquer l’Autorité. Le risque est donc grand d’un développement de la
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culture du mensonge alors que la culture de la vérité et du sang froid conduit
à prendre de bonnes décisions de politiques publiques. Ne pas heurter
quelqu’un, c’est lui dire ce qu’on pense qu’il veut bien entendre. Mentir
est donc une seconde nature et une contre-valeur. On dit aisément ce
qu’on ne croit pas. On ne dit pas ce qu’on croit. La communication souffre
donc d’un déficit de sincérité et d’audace. Ces dissimulations sèment la
confusion dans l’esprit des honnêtes gens et des cadres valeureux. Comme il
est difficile de savoir exactement ce que veut l’Autorité à quelque niveau
qu’elle se trouve, des mécanismes administratifs informels de blocage sont
mis en place comme des remparts pour éviter d’être pris dans un piège et
perdre sa position administrative. Ces parades fonctionnent de remaniement
en remaniement. Elles sont plus permanentes que les titulaires de poste. Ce
qui en découle, c’est l’inertie, la mauvaise utilisation des ressources humaines
et financières, le relâchement du contrôle et l’impunité.
46. Les populations ignorent le fond des problèmes. Elles ignorent la vérité !
Mais le peuple soupçonne bien l’incongruité des situations. Il perd confiance.
Gouvernants et gouvernés tournent ainsi en rond et deviennent
agressifs,
parce qu’ils n’y a plus de repères pour les uns et pas de sagesse pour les
autres. Il faut conquérir la vertu, car ″la vraie royauté consiste en la vertu″
(Balthasar Gracián). La vertu est une arme puissante pour affronter les
défis. Il n’y aura donc point de réputation sans vertu. Il n’y aura pas de succès
durable sans vertu. Le recours à la vertu confère un pouvoir mental qui
force notre détermination à surmonter les difficultés et à voir progresser la
société. En somme, la vertu donne du sens aux institutions et, tout
simplement, de la dignité à l’être humain.
47. Lorsque les êtres humains partagent ensemble la même vertu, ils forment
une chaîne et constituent une force d’attraction invisible qui attire d’autres
Hommes vers la vertu partagée. Les maillons se multiplient et la chaîne de la
vertu s’allonge. Ainsi se constitue le noyau dur pour prendre en charge les
grands défis de la nation. Il faut des volontaires pour démarrer et un projet
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éducatif global à élaborer pour construire les maillons qui fédèrent les uns
aux autres pour devenir cette chaîne de développement économique et
social dans un contexte nouveau et prometteur, celui de la Nouvelle
Conscience.
48. La vertu nous impose d’être audacieux, car elle combat la peur d’engager
les actions, les hésitations, les faiblesses dans l’action et l’hostilité entre les
forces vives. L’hostilité fréquente entre gouvernants d’une part et entre
gouvernants et gouvernés, d’autre part, conduit inévitablement au déclin
économique et social, car elle empêche de prévoir l’avenir du pays dans la
sérénité, avec la clarté de l’eau de roche qui rassure les populations qu’elles
sont bien gouvernées. L’hostilité, l’insincérité et les manipulations multiples
ne permettent pas de planifier les grandes œuvres de la Nation ; d’avoir et de
maintenir une ligne de conduite ; d’anticiper les crises de parcours et de les
surmonter grâce à un dialogue fécond ; de dépasser le présent en évitant les
actes peu mûris et les dénouements malheureux ; de surmonter les émotions,
les pulsions non contrôlées, qui créent les conditions de l’improvisation
nuisible au succès. Chaque béninois a le devoir de mettre son âme en
harmonie avec la vertu et les lois naturelles pour transcender les problèmes
nationaux que nous nous sommes créés et qui sont a priori surmontables.
49. De nombreux Béninois s’accordent sur le fait que la conversion des
mentalités et des comportements est salutaire. Mais dans le même temps, on
reste plus ou moins attaché aux habitudes. Il faut des réformes, mais à
quelle vitesse ? On ne connaîtra jamais assez le degré de conservatisme de
ceux qui sont concernés par les réformes opportunes et on ne mesurera pas
avec précision les angoisses, les peurs, les inquiétudes et le vide qui
découlent, pour les uns et les autres, des réformes engagées ou envisagées.
50. Pour que nos efforts ne soient pas vains, il nous faut construire, un
système de valeurs propre à notre société. Nous avons le pouvoir de créer ce
nouveau système de valeurs dont le feu fera bouillir le contenu de la marmite.
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Sur cette nouvelle route de l’abnégation, nous devons rechercher l’harmonie
entre la société moderne et la société traditionnelle, détentrice de nos
cultures, croyances et traditions ; contenir ou circonscrire l’influence
considérable de l’argent dans les actions publiques et dans le déroulement
des processus électoraux ; défendre le principe de la modestie financière de
l’Etat ; et garantir le respect du bien public. Il faut définir une union sacrée
autour de la nécessaire résolution de problèmes à facettes multiples énoncés
précédemment et qui replacent bien l’homme comme pièce maîtresse de la
transformation de l’Etre et de la transformation sociale, socles de la
transformation et de la réussite économiques.
51. Pour réussir les réformes nécessaires à cette transformation, il ne suffit pas
seulement que l’initiateur se convainque de leur pertinence ; il faut une
adhésion qui met en évidence le nouvel intérêt individuel et collectif qu’on
peut en attendre. L’homme, quel qu’il soit, n’aime rien perdre sur la
durée. Au mieux, le sacrifice est ponctuel. Lorsqu’il doit s’étaler dans le
temps, les conspirations naissent et ralentissent le rythme de progrès. Chez
nous, les remises en cause sont dues à l’incompréhension a posteriori entre
acteurs clés et non à un tollé général ou à un chaos. Introduire les réformes
devant soutenir la Nouvelle Conscience n’est pas une action périlleuse dont
l’issue serait incertaine. Justement, elle doit changer les rapports de force
entre individus, entre gouvernants et gouvernés, ou entre gouvernés. Elle doit
permettre de rabattre toutes les cartes. Par exemple, lorsque la bourgeoisie a
forgé l’idéologie de la démocratie contre le Roi et l’aristocratie, celle-ci a été
obligée de se convertir et la richesse à changer de texture et de camp.
52. J’ai noté que nous avons le savoir faire pour mal faire ou pour faire mal.
La Nouvelle Conscience nous fera acquérir un nouveau savoir : savoir mieux
faire avec la persévérance et la générosité dans l’effort, pour l’intérêt général
et hors du champ des pratiques politiciennes courantes qui altèrent la
confiance du peuple en ses dirigeants. La méritocratie prendra alors le pas sur
la médiocratie.
22
53. Dans ces conditions, on ne peut rien attendre sur la durée d’un tel mode de
fonctionnement. La Nouvelle Conscience mettra les cadres en confiance
pour obtenir le meilleur d’eux et les entraîner sur le chemin de la meilleure
gouvernance possible. Je crois que la Nouvelle Conscience, à travers la
transformation de l’Etre par la vertu et le travail pour la production, nous fera
développer un nouveau savoir-faire pour bien faire et mieux faire. J’ai la
conviction qu’il revient au citoyen-gouvernant de prêcher par l’exemple pour
contribuer au changement des mentalités. La Nouvelle Conscience, c’est
gouverner autrement ; c’est gouverner par l’exemple ; c’est mobiliser la
population sur des bases plus saines, avec les outils pertinents, grâce à
l’approfondissement de la Nouvelle Conscience, pour concevoir, gérer et
évaluer
les
stratégies
nationales
dans
les
domaines
prioritaires
qui
déterminent le progrès économique et social de la Nation ; c’est retrouver la
confiance en nous-mêmes et recréer la confiance entre les acteurs
politiques, économiques et sociaux.
54. La nouvelle conscience en nous assurera la consistance de l’action publique
et garantira sa pérennité, pour une République forte et une Nation prospère
et solidaire. Toute société, constituée d’hommes et de femmes, désireuse de
progresser, se construit autour d’une culture qui se transmet au fil du temps.
Il nous faut développer la culture de la Nouvelle Conscience. Hommes,
femmes, institutions et culture se façonnent mutuellement pour transformer
les mentalités, la façon de penser, de faire, d’agir et la façon dont nous
regardons autrui. La Nouvelle Conscience supplante tout. Alors on ne peut
façonner l’avenir du pays qu’avec la transformation de l’homme béninois par
la Nouvelle Conscience. C’est elle qui fera surgir les valeurs sur lesquelles
fonder durablement l’édification de la Nation. Avec nos nouvelles racines, le
Bénin aura des bourgeons et fleurira… avec fleurs, fruits et parfums.
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55. Le chemin de la Nouvelle Conscience, c’est le vrai champ de l’éthique, du
désintéressement, du sacrifice ; c’est ce qu’il y a de meilleur en nous, au-delà
des mauvais instincts qui peuvent nous habiter ; c’est le chemin de la lumière.
56. Engageons-nous ! C’est le sens du devoir et de mon appel. Il est temps, car
les âmes rôdent …
Recentre-toi… Tu fleuriras…
Et le Bénin aura des bourgeons.
D’àyì dò, b’à gbàsÉ ; nú Tò ø ní mÒ sínsÉn !(Føn)
Gøbyøðèwemæ, a na sínsæn ; bø otò lÒ na tøn kùn !(Gun)
FarabalÈ,
kí
o
yø
ìtànná ;
kí
ìlú
lè
rí
èso
rere !
(Yoruba)
Ðo ðokwé ò mÈ. O‹ la pòsé ; yé edua lá kpÓ èkúsÉnsÉn!
(Mina)
Hìnsa ka n bøŋø siriyani, n kùsùmà gò bòosù; be gannà mà
dù fiyoyom teegi! (Dendi)
A de a tii kirÒ kò, kpa winsù kò; kpa tem mu kpara geeru
wà! (Baatønum)
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