approche globale lecture 1 PDF


Nom original: approche globale lecture 1.pdf
Titre: Microsoft Word - approche globale lecture 1.doc
Auteur: Insp20.Reggane

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Fiche pré-pédagogique N°
Niveau : 4°AP
Projet N° :….
Thème :………………………………
Séquence N° :…………… Objectif : ………………………………..
Séance N° :……… Activité : Lecture /compréhension 1 Durée :……
Compétences à installer :…………………………..
…………………………………
……………………………………
Objectif :……………………………………………………………..
Support :……………………………………………………………..
Matériel :………………………………………………………………..
Pré-requis :…………………………………………………………………
Déroulement de l’activité.
Premier moment : Emission des hypothèses de sens : Il est recommandé d'amener les
apprenants à bâtir (émettre) des hypothèses de sens (compréhension par anticipation) à
partir :
a)- Des éléments externes :
- Type de document : livre, journal, dépliant, affiche, bande dessinée, …
- Illustration (s) : exploitation sous forme d'expression orale libre et spontanée.
- Corps du texte (ou image du texte) : S'agit-il d'une liste, d'un poème, d'un dialogue, d'un
article de presse, … ?
- Présentation du texte (ou architecture) : nombre de paragraphes (voir alinéas), nombre
de lignes, nombres de phrases, …
b)- Des éléments internes (ou indices textuels):
- Titre du texte : lecture et suggestions.
- Nom de l’auteur (algérien, étranger, …)
- Repérer les indices visibles : une date, le nom d’un lieu, un mot en gras, …
- Chasse aux mots connus (par le biais d'une lecture silencieuse rapide). < Prendre appui
sur des mots connus pour comprendre l'essentiel d'un texte simple >.
Deuxième moment : Présentation du texte par l'enseignant(e) :
a)- Lecture magistrale : Une lecture orale exemplaire sera faite par l’enseignant(e) qui
présente aux élèves le texte avec lequel ils prennent contact pour la première fois. Cette
lecture – modèle, soigneusement préparée chez soi, sera lente et expressive. Ne dit-on pas
qu’un texte bien lu est un texte à moitié compris.
Il est préférable de demander aux élèves de suivre sans texte sous les yeux (livres

fermés), dans un premier temps, pour deux raisons :
- Les élèves n’ont pas le même rythme de lecture que l’enseignant.
- Pour éviter, dans un premier temps, l’opération de déchiffrement des signes
écrits et centrer l’attention sur le sens du texte.
Une deuxième (2°) lecture magistrale peut être prévue (livres ouverts).
b)- Contrôle de la compréhension globale : Une (01) question d‘ordre général sera posée
aux élèves pour vérifier rapidement le degré de compréhension globale du texte présenté.
Troisième moment : Lecture individuelle : Lecture oralisée du texte en entier par les
apprenants avec corrections systématiques (Apprentissage de la lecture orale).
Apprentissage de la lecture orale : (Phase capitale).
Le texte sera lu dans sa totalité (sans être segmenté) pour éviter la mémorisation des
séquences.
C’est la phase la plus importante de la séance dans la mesure où un véritable
apprentissage systématique des mécanismes de la lecture à haute voix serait entrepris.
A cet effet, des objectifs précis de lecture devraient être déterminés au préalable. A
ce titre, il faut se rappeler que la question n’est pas de faire lire le maximum d’élèves mais
de leur apprendre à mieux lire.
L’utilisation du tableau noir serait un procédé auquel on ne saurait s’en passer, pour
expliciter certains mécanismes de lecture (objectifs prévus) et pour élucider les difficultés
phonétiques et prosodiques qui surgissent au fur et à mesure de la lecture vocale des
apprenants.
La correction / redressement des erreurs commises se fera avec tact et bienveillance
(sans blesser l’amour propre de l’apprenant).Il est judicieux d’accorder la priorité à l’auto –
correction puis la correction inter – élèves, sans culpabiliser les élèves auteurs des erreurs.
L’erreur est un passage obligé dans toute opération d’apprentissage.
Eviter les interventions magistrales intempestives en procédant à l’implication des
différents partenaires de la classe.
Il faut tenir compte des capacités individuelles des apprenants (le dosage des
segments textuels à faire lire par tel ou tel élève).
Quatrième moment : Synthèse
a)- Compréhension du texte : Quelques questions d'intelligence qui vont confirmer ou
infirmer les hypothèses de sens bâties par les apprenants.
b)- Récapitulation : La séance de lecture-exercice peut se terminer par :

-un concours de la bonne lecture orale,
-une lecture dialoguée (distribution des rôles),
-un jeu de lecture (dramatisation, jeu de rôle,…),
-une lecture exemplaire (par quelques bons éléments de la classe).
- un enregistrement (sur magnétophone pour stimuler les apprenants).


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