PAen Octobre 2013 PDF


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N° 5

15 Octobre 2013

Sommaire :

Edito :
Bienvenue pour un nouveau numéro du PAen, le journal écrit
par des plumes pour des plumes. Toute l’équipe remercie chaleureusement
Valentine, libraire chez l’Arbre à lettres, pour avoir répondu aux questions de
notre intervieweuse !

Cristal et Saïph, rédactrices en chef

A vos claviers :
Nom d’une manivelle,
mais que se passe-t-il dans le petit
monde des appels à texte ? Ce trimestreci, les aficionados du steampunk
devraient trouver leur bonheur ! Mais
que les autres se rassurent, il y en a pour
tout le monde : de l’adepte du polar à
l’amoureux de la mer, en passant par
notre allié à tous, notre saint Graal,
notre seconde moitié : le papier… Quel
thème pourrait être plus approprié pour
les plumes que nous sommes ?
En ce mois d’octobre, voici pour vous ma nouvelle
sélection de concours et d’AT !
[Appel à Textes] imaJn’ère 2014
Lien : http://www.phenomenej.fr/news/imajn_ere/
concours-de-nouvelles-imajn-ere-2014?&ID=171
Organisateur : L’association imaJn’ère.
Genres littéraires : SFFF (science-fiction, fantasy et
fantastique) OU Polar. Il s’agit de deux appels à textes
mutuellement exclusifs.
Thème : Le texte doit se dérouler entre la fin du XIXe
siècle et le début du XXe.
Longueur : Maximum 25 000 signes (cette limite est
flexible).
Modalités de soumission : Pas de frais de participation.
Envoi par mail.
Date maximum de soumission : 30 novembre 2013.
Bénéfice : Publication sans rémunération dans une
anthologie. L’auteur recevra trois exemplaires du recueil
et 30% de réduction sur tout exemplaire supplémentaire.

- À vos claviers.
- Dessine-moi une Plume.
- Citations d’auteur.
- Les Inspirateurs.
- Paroles de Pros.
- Spécial Festival du livre
- Jeux.

1
2
2
4
6
8
10

Il conservera tous droits sur son texte.
[Appel à Textes] A voile et à vapeur
Lien
:
https://avoileetavapeur.
wordpress.com
Organisateur : Les Editions Voy’el, pour
leur Collection Y.
Genre littéraire : Uchronie à veine
steampunk.
Thème : Le texte doit mettre en scène
au moins un personnage homosexuel,
bisexuel, pansexuel ou transsexuel.
Longueur : Maximum 50 000 signes.
Modalités de soumission : Pas de frais
de participation. Envoi par mail.
Date maximum de soumission : Appel à textes
permanent !
Bénéfice : Publication dans une anthologie annuelle au
format numérique.
[Concours] Concours de la Nouvelle Maritime
Lien
:
http://escales-de-binic.over-blog.com/
article-reglement-du-concours-des-escales-debinic-120165284.html
Organisateur : Les Escales de Binic, festival du livre de la
mer et de l’aventure.
Genre littéraire : Tous.
Thème : « Je connais cet horizon ».
Longueur : Maximum 10 pages.
Modalités de soumission : Pas de frais de participation.
Envoi double : par mail et par courrier en 3 exemplaires.
Date maximum de soumission : 31 décembre 2013.
Bénéfices : Les textes des 5 lauréats ainsi que celui du
prix des moins de 18 ans seront publiés dans un recueil
collectif. De plus, les trois meilleurs textes recevront des

dotations respectives de 500, 250 et 150€ ; le prix des moins de 18 ans recevra une dotation de 100€.
[Concours] Tu Connais la Nouvelle ?
Lien : http://www.tuconnaislanouvelle.fr/index.php?page=concours-de-nouvelles
Organisateurs : L’association « Tu Connais la Nouvelle ? » et la ville de Saint-Jean-de-Braye.
Genre littéraire : Tous.
Thème : « Papier(s) ».
Longueur : Maximum 10 000 signes.
Modalités de soumission : Frais de participation de 10€ payables par chèque. Envoi par courrier en 2 exemplaires.
Date maximum de soumission : 10 janvier 2014.
Bénéfices : Les trois grands prix recevront des dotations respectives de 400, 350 et 225€. En outre, les trois textes
primés seront édités dans un recueil aux côtés d’auteurs nouvellistes reconnus.
A vos claviers !

Dragonwing

Dessine moi une plume :
Cette année, l’été n’est pas venu seul. Dans les librairies, attendue
et chassée par une foule de fans éperdus, la Passe-miroir a été photographiée
aux quatre coins de la France. Cette couverture représentant la Citacielle
avec moult détails nous a tous fait revivre les instants magiques où Ophélie
découvre la capitale du pôle. Mais avez-vous été assez curieux pour aller en
quatrième de couverture et connaitre le nom de l’illustrateur ? Non ?
L’artiste du jour :

Aujourd’hui nous parlerons des travaux détaillés et vertigineux de Laurent
Gapaillard.

Les perles d’auteurs :
Dans le PAen régionnal, nous
vous avons fait découvrir les
perles de nos auteurs. Cette fois
nous mettrons à l’honneur les
auteurs qui vous ont peut-être
donné l’envie d’écrire.

« Dans la vie on
ne fait pas ce que
l’on veut mais on
est responsable de ce que l’on
est. »
De Jean-Paul Sartre

L’homme :
Laurent Gapaillard a fait ses études de graphisme à l’école Met de
Penninghen (ESAG) sur Paris puis a complété sa formation par une
année à l’école du Louvre. Par la suite, il a travaillé sur des projets
de séries et de films d’animation pour lesquels il a conçu et dessiné
des décors. D’un point de vue illustration pure, Laurent Gapaillard
a œuvré avec l’auteur Bertrand Santini sur «le YARK» aux éditions
Ricochet-jeunes, puis sur la couverture des «Fiancés de l’hiver» aux
éditions Gallimard jeunesse.

« Enfer chrétien, du
feu. Enfer païen, du
feu. Enfer mahométan,
du feu. Enfer hindou, des flammes.
A en croire les religions, Dieu est né
rôtisseur. »
De Victor Hugo dans Choses vues

L’artiste :
Avant d’aller lire ce qui suit, je vous invite d’ores et déjà à observer son
travail. Le premier point omniprésent est l’architecture qui mélange le
vertige de la perspective, la profondeur des ombres, l’imaginaire mais
en même temps une touche de réalisme qui donne envie d’y croire. Le
goût de la texture et de la minutie donne aussi un côté fascinant aux
illustrations. Une envie d’immersion.
L’autre élément qui me surprend beaucoup est le point de vue du
dessin. Le plus souvent le dessinateur semble au-dessus du sujet,
donnant ainsi ce côté instable, en suspension, comme si cela sortait
de ses rêves et qu’il flottait au-dessus. L’immersion est donc assurée.
De plus, la multitude de clins d’œil culturels évoque le passé aussi
bien que le futur. Tout se mélange et malgré cela, chacun trouve son
compte et sa part de rêve.

« Le seul moyen de
se
délivrer
d’une
tentation, c’est d’y
céder. Résistez et votre âme se rend
malade à force de languir ce qu’elle
s’interdit. »
D’Oscar Wilde dans Le Portrait de
Dorian Gray

« Ne dites pas de mal
du temps qu’il fait, s’il
ne changeait pas, neuf
personnes sur dix ne sauraient pas
comment engager la conversation. »
De Charles Dickens
Je vous invite donc à aller fouiller aussi bien son blog (http://
laurentgapaillard.blogspot.fr/) que le site des agents associés (http://
www.lesagentsassocies.org/#/auteurs/illustrateurs/G/laurent_
gapaillard/).
Votre dévouée,

« L’espérance, c’est
sortir par un beau
soleil et rentrer sous la

Saïph
pluie. »

De Jules Renard dans Journal

Les Inspirateurs :
Après la mythologie grecque et les éléments, je vous propose d’aller voir de plus près le monde de l’épée.
Plus qu’une arme, cet objet fait partie de nos rêves d’enfant comme de notre passé. Cependant, devant l’étendu du
sujet, je ne vous parlerai que de son anatomie et de son histoire jusqu’au Moyen-âge. Le reste fera l’objet d’un prochain
article.

«L’épée, une arme qui répond à un besoin militaire et physique.»
Qu’est-ce qu’on attend d’une épée ? Tout d’abord des critères
liés à sa maniabilité. Il ne faut pas oublier que c’est une arme
avant d’être un objet de légende. Une épée se doit d’être légère
afin d’être maniable. De cela dépend l’espérance de vie lors
d’un combat. Ainsi, une épée à une main pèsera environ 1 kg,
et environ 2 kg pour une épée à deux mains. Oubliez donc le
cliché de l’épée de 10 kg, ce n’est absolument pas réaliste. Cela
me permet d’aborder un autre critère important : la lame. Elle se
doit d’être relativement souple afin de mieux absorber les coups.
Si ce n’est pas le cas, vous risquez de briser votre arme comme
de vous traumatiser les articulations. Ce serait dommage d’être
mis en échec par votre propre corps alors que vous avez affronté
les pires ennemis que la Terre puisse porter. Un dernier critère
et pas des moindres : l’épée doit être tranchante voire piquante. Avec une épée émoussée il va être plus difficile de
remporter un tournoi comme un duel judiciaire.

«L’épée, une arme complexe mais équilibrée.»
L’épée, c’est tout d’abord trois grandes parties. La garde (I), la lame (II) et le fourreau (III). Le fourreau est indissociable
de l’arme car il protège le tranchant de ce qui pourrait l’endommager tout comme son porteur. Il serait fâcheux de se
blesser avec sa propre arme.
Détaillons chacune de ces parties :
I. La garde.
Pommeau (1) : À la fois utile comme contrepoids pour assurer l’équilibre, il est
aussi indispensable pour assommer un adversaire qui se serait avancé trop près.
Fusée (2) : Il se trouve que la lame se prolonge en s’affinant (la soie) afin de tenir
ensemble chaque pièce de la garde. Pour ne pas avoir la main directement en
contact avec le métal, on l’habille de cuir ou, si on a les moyens, de bois, corne,
etc.
Quillons (3) : Une pièce salutaire de l’épée. Cela permet à la main de ne pas déraper
en cas d’estoc, mais aussi de protéger la main si l’arme de l’adversaire venait à
glisser en direction de vos phalanges. Éventuellement, les quillons peuvent servir
d’arme à eux seuls. Il est bon de savoir que si vous êtes apprenti escrimeur, ce
sont vos poignets qui souffriront au début de la piqure sèche de ce bout de métal.
Chappe (4) : C’est une pièce de cuir qui protège la lame de l’eau en faisant joint
avec le fourreau quand l’épée est rengainée.
II. La lame.
Le double tranchant (7) : Contrairement au sabre ou au fauchon, l’épée a un double

tranchant. Cette lame va être plus fine et tranchante au bout (8) que l’on appelle «le faible». Pourquoi le faible ? Eh bien,
essayez de parer une attaque avec le bout de votre arme, vous comprendrez vite que même avec des muscles puissants,
ce n’est pas possible : le «bras de levier» est trop important. Rassurez-vous, je vous ai vanté une arme équilibrée, alors
s’il y a un faible, il y a un fort (5). Plus près de la garde, il devient aisé de parer les coups de l’adversaire. Voila une autre
raison d’avoir des quillons.
La gorge (6) : Son utilité est double là encore, mais la deuxième n’est pas entièrement prouvée. Tout d’abord, cela
permet d’alléger l’arme et d’améliorer sa résistance. Sinon cela permettrait d’évacuer le sang de l’adversaire. Et oui une
épée c’est avant tout fait pour tuer, il ne faut pas l’oublier trop vite.
Il ne reste plus qu’à vous présenter l’arrête (9) et la pointe (10) très utile pour aller piquer son adversaire.
«La naissance de l’épée remonte à l’âge de bronze.»
Dans la première moitié du IIème millénaire avant J.C., on retrouve la trace d’objet assimilables à des poignards plus
qu’à des épées. Il faut attendre l’âge du Bronze moyen pour que les premières armes ayant la proportion suffisante pour
être qualifiées d’épées apparaissent. On les obtenait d’un seul tenant en coulant le bronze dans un moule de pierre.
Age du Fer
La longueur d’une lame d’épée au début de cette période est d’environ 60cm. Il s’agit d’une arme polyvalente, de taille
et d’estoc, utilisée aussi bien par les cavaliers que les fantassins. À l’abandon du char, l’épée devient l’arme principale du
cavalier et subit des évolutions de forme : sa lame s’allonge et perd sa pointe pour permettre la taille.
Période romaine
Au premier siècle avant J.-C., sa morphologie est la suivante : bout arrondi et une lame de 90cm environ. Toutefois, les
Celtes de la péninsule ibérique conservent l’épée courte, d’où viendrait probablement le glaive. A l’époque de l’empereur
Auguste, le légionnaire dispose de l’équipement suivant : une lance et un pilum pour le combat à distance, un glaive et
un poignard pour le corps à corps. L’épée longue (spartha), issue de l’armement de l’auxiliaire, supplante le glaive au
IIème siècle après J.-C. et continue d’être utilisée avec peu de modifications jusqu’au début du Moyen-âge.
Moyen-âge
Au début du Moyen-âge, nous héritons donc d’une lame à
la gorge large, des tranchants effilés parallèles ou presque et
une pointe peu prononcée. Les frappes de taille sont donc
avantagées. La lame de l’épée s’accroît progressivement
en corrélation avec les évolutions techniques du bouclier.
Outre la lame plus longue, la gorge se rétrécit, la garde
se développe en envergure et s’incurve vers la lame. En
parallèle à ces évolutions techniques, on commence à voir
apparaitre dans la littérature les premiers termes d’escrime.
Au XIIIème siècle, certains écrits mentionnent les coups
d’estoc, synonyme d’une pointe plus fine et d’un alliage
plus solide.
Au XIVème siècle, la forte arrête médiane apparaît, tout en
conservant bien sûr les capacités de coupe de la lame. La section losangique de celle-ci permet une meilleure technicité
des tranchants. Selon l’usage, l’arme est soit destinée à l’escrime, soit (et surtout) pour abattre un homme en armure.

Nous voila arrivés à la fin de ce voyage. J’espère que cela vous a ouvert de nouvelles perspectives ou une meilleure
compréhension de vos lectures.

Saïph

Parole de Pro :
Coucou les plumes,
Pour ce nouveau numéro du Paen, j’ai décidé de sortir
des sentiers battus en vous proposant de découvrir un
point de vue différent de ceux que l’on vous présente
d’habitude à travers les témoignages d’éditeurs. En effet,
aujourd’hui nous mettrons à l’honneur les librairies. Et
une en particulier.
Niché au cœur de la forêt bétonnée des habitations
parisiennes, se cache un arbre tout particulier qui un
jour a troqué bois et sève contre la magie de l’encre et
du papier. Il est alors devenu « L’Arbre à Lettres », une
librairie de proximité qui, a contrario de nombre de ses
frères et sœurs dont nous ne citerons pas les noms, ne se
contente pas de vendre des livres. Sans attendre, rentrons
donc tout de suite dans le vif du sujet :
1/ L’arbre à lettres, c’est une librairie parisienne qui se
revendique avant tout comme un lieu de convivialité et
de partage où l’imaginaire est roi et le conseil précieux.
Un service humain qui fait toute la différence. Pensezvous qu’à l’heure d’internet et du tout numérique, cette
démarche soit une nécessité pour la survie des librairies
classiques ?
Oui, je pense qu’elle est primordiale. Avec ces nouvelles
valeurs technologiques, la nostalgie du contact humain
et de la proximité sont en hausse. Les gens utilisent de
plus en plus de moyens de communication distants,
et prennent l’habitude de faire leurs courses, leurs
rencontres via des sites web. L’Arbre à Lettres est une
librairie de quartier, riche de client habitués, et connue
pour les bons conseils de ses libraires. On peut voir avec
la triste fermeture des centres Virgin que les clients ne
souhaitent plus de «supermarché» de la culture, mais
plutôt un magasin où les conseils et les connaissances
sont rois. Avec ma spécialisation, la jeunesse, le conseil
et le coup de cœur sont nécessaires. Je lis sans arrêt
et regarde les albums afin de prodiguer les meilleurs
retours aux clients. Je suis loin d’être avare avec mes
coups de cœur, car j’aime savoir mes clients autonomes,
mais j’aime aussi conseiller et renseigner grands-parents,
parents, oncle, tantes, amis et les enfants eux-mêmes.

évidemment, mais aussi des premiers romans, des
albums de type classique de Gallimard et des «albums
à message» de Rue du Monde par exemple. Beaucoup
de petits éditeurs (Courtes et Longues, Billeboquet,
Frimousse, Alice...) proposent des albums au graphisme
particulier ou aux sujets graves qui ne correspondent
parfois pas à notre clientèle. J’essaie de choisir des livres
de types différents qui me plaisent ou plairont à mes
collègues et surtout à nos clients.
3/ Quelles difficultés rencontrez-vous le plus souvent ?
Les gens braqués que leurs idées!!!!!!! Ils veulent un
roman sur le football, sur les chevaux ou encore une
belle histoire d’amour, et rien d’autre! Si nous n’avons
pas de titres qui correspondent en rayon, on est foutu!
Il est très frustrant de ne pas pouvoir combler un client
par manque de titres ou par manque de curiosité. Sinon,
le travail avec un représentant est souvent dur pour moi,
car il faut prendre un «pari» sur un livre avec, parfois,
très peu d’informations. Je rajouterai que lorsqu’on côtoie
sans arrêt de belles couvertures et d’alléchants résumés,
il est difficile de faire un choix ou de se résoudre à ne pas
lire un roman par manque de temps.
4/ En tant que libraire, vous êtes l’ultime maillon entre
l’auteur et le lecteur. A ce titre, vous devez bien connaitre
les envies des lecteurs, arrive-t-il aux maisons d’éditions
de vous demander votre avis sur les nouvelles tendances ?
Jamais. Ce sont eux qui crée la tendance! Pocket a
sorti Hunger Games il y quelques années, et depuis, la
dystopie fleurit. Pareil pour la saga Twilight. Les éditeurs
produisent, ils savent que les adolescents aiment lire des
romans de mêmes thèmes et de mêmes structures. Ma
collection pour adolescent préférée est «Scripto», chez
Gallimard. Ils publient beaucoup de romans historiques,
souvent à thèmes difficiles, comme «Max» qui parle du
nazisme du point de vue d’un enfant arien ou comme «La
Décision», magnifique roman sur le déni de grossesse.
J’aime ces thèmes à contre-courant. Il m’arrive quand
même souvent de parler d’une collection ou d’un roman
avec mes représentants. J’ai également déjà rencontré
les éditrices de la collection MSK chez le Masque, par
exemple, qui m’ont présenté leur ligne éditoriale et se
sont intéressées au goût de mes clients.

2/ Vous devez fréquemment recevoir la visite des
commerciaux des valeurs sûres de l’édition qui arrivent
avec leurs best-sellers en devenir, mais qu’en est-il
pour ce qui est des maisons d’éditions plus modestes ?
Comment choisissez-vous les ouvrages de votre catalogue
? Qu’attendez-vous d’un livre ?

5 / Une fois un livre choisi, commandé et arrivé dans votre
librairie tout en encre et en papier, comment se déroule
la phase de promotion ? Vous arrive-t-il d’organiser des
séances de lecture comme cela se pratique aux USA, ou des
séances de dédicaces, ou l’auteur doit rester un inventeur
mystérieux tapi dans l’ombre de ses pages ?

En effet, nous voyons des représentants toutes les
semaines. Ceux-ci nous présentent leurs catalogues
et argumentent pour leurs livres. Je veille à avoir tous
types d’albums et de romans en rayon. Des best-sellers,

Un inventeur mystérieux tapi dans l’ombre de ses pages...
Très belle formule! Il nous arrive de faire une rencontre
avec des auteurs. Depuis que je travaille à l’Arbre à Lettres,
j’ai surtout rencontré des auteurs de littérature adulte.

son premier manuscrit à Gallimard à l’âge de treize
ans et qui a fini par publier à vingt-deux ans l’excellent
Mathieu Hidalf!

Nous avons quand même invité Geronimo Stilton et une
écrivain et dessinatrice célèbre, Gerda Müller, viendra
signer chez nous fin octobre. Un de mes buts à long terme
et d’organiser plus de rencontres avec des illustrateurs et
écrivains pour enfants et adolescents. Mon rêve ultime
serait de recevoir Jean-Claude Mourlevat, mon idole!
Je suis «pour» la rencontre auteur-public. L’auteur doit
être disponible, selon moi, pour partager son travail et
répondre aux questions de ses lecteurs.
6/ Christelle Dabos, l’auteure de la Passe-Miroir et
gagnante du concours premier roman de Gallimard est à
l’origine une perle du net. Envisageriez-vous de travailler
un jour en collaboration avec des auteurs du web qui
s’auto-publient afin de promouvoir ces talents issus des
nouvelles technologies ? Est-il possible à votre échelle de
commercialiser de tels ouvrages ?
Il m’est difficile de vous répondre, car c’est notre gérant
qui s’occupe de ces cas-là. Mais nous sommes toujours
d’accord de voir un livre et il nous arrive de prendre des
titres en dépôt.
7/ Avec l’avènement des tablettes tactiles et autres liseuses,
le livre a changé, troquant son encre et son papier contre
un format électronique que d’aucuns trouveront plus
pratique. Que pensez-vous du livre numérique ?
Je ne suis pas contre les nouvelles technologies, elles
ont des avantages comme le gain de place ou le prix.
Cependant, pour moi, rien ne peut remplacer l’»objet
livre» et le papier. J’aime voir mon avancée dans un
roman, revenir en arrière, et sentir les pages qui ont
toutes des odeurs différentes. Je suis une amoureuse, que
voulez-vous!
8/ Quel conseil donneriez-vous aux jeunes auteurs qui
souhaitent tenter leur chance auprès des maisons d’édition
? Quels sont les pièges à éviter ?
Ne pas aller vers des éditions Internet, par exemple.
Celles-ci sont souvent éditées à compte d’auteur donc
les librairies ne peuvent pas les commander, les titres ne
se trouvent que via le site web. Il faut également bien
se renseigner sur les lignes éditoriales des maisons
d’éditions. Par exemple, MSK du Masque ne publie
presque que des thrillers ou de la fiction, Doado au
Rouergue publie principalement des récits initiatiques
ou de vie, etc... Finalement, il est primordial de ne pas
se décourager. Même s’il est parfois difficile d’entendre
des critiques sur son oeuvre, son «bébé», il ne faut pas
hésiter à retravailler son style, sa syntaxe, sa structure,
et à persévérer! Pensez à Christophe Mauri qui a envoyé

9/ Enfin, pour finir sur une note plus originale, quelle est
la requête la plus incongrue que l’on vous ait soumise ?
Alors ça... Il y en a des tonnes à raconter! Il y a d’abord
ce qu’on appelle des «Perles de Librairie», c’est à dire les
jolies fautes ou ‘emmêlage» d’étudiants ou de parents
(comme La Banquette de Platon, Germinable, Le
Cidre de Corneille, Cyrano de Bergerac de Molière...
Que du véridique!) Sinon, j’ai de nombreux clients
qui me demandent, lorsque j’emballe un livre dans du
papier cadeau, de laisser un côté ouvert afin qu’ils le
lisent avant... Je ne me suis toujours pas habituée à ça!
Finalement, voici une de mes plus belle perle, d’il y a six
mois:
Une cliente me demande le livre du fils de «celui qui
a écrit Les Voyages de Gulliver». Sur le coup, je suis
sonnée, je ne connais pas de fils écrivain à Jonathan
Swift. Directement, je panique un peu et recherche sur
Wikipedia et Internet afin de répondre au plus vite à
ma cliente. Elle s’impatiente et me dit sèchement que je
devrais le connaître car il connait un franc succès avec
son dernier livre. Arrêt «Euh... Madame... Vous savez que
Jonathan Swift est mort au 18ème siècle?» Elle cherchait
Graham Swift, qui n’a aucun lien avec Jonathan.
10/ Allez une dernière pour la route ! Nous n’avons jamais
visité les coulisses cachées d’une librairie : aimeriez-vous
nous parler d’une ou plusieurs activité(s) mal connue(s) du
public et qui participe(nt) au charme de cette profession ?
La librairie est un métier qui prend beaucoup de temps.
On lit le soir ainsi que pendant nos congés. Il est difficile
d’être libraire à moitié, car c’est un état d’esprit. Parlons des
rencontres avec les éditeurs! Depuis neuf mois, j’ai assisté
à quatre rencontres éditeurs, que ce soit pour parler d’un
roman d’adolescent qui a bouleversé ses éditeurs (Nos
Etoiles Contraires, Nathan), pour le programme de Noël
(Bayard) ou pour le vernissage du dernier album d’un
célèbre illustrateur (Marc Boutavant pour Edmond, la
fête sous la lune) On y croise des journalistes ou d’autres
libraires de milieux complètement différents, on partage,
on débat... Ce sont des moments très enrichissants.
Et voilà Plumettes et Plumeaux, c’est déjà fini. Nous
remercions chaleureusement Madame Valentine pour
sa participation et ses réponses vraiment intéressantes.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir plus en
détails arbre si particulier, je vous invite à consulter leur
site internet : http://www.arbrealettres.com/
A bientôt pour un nouveau Paroles de Pros.

C’était Shao déjà en quête d’interviews inédites.

Spécial Festival du Livre de
Mouans-Sartoux
Vendredi 4 octobre 2013 - 9h30. Ici Cricri, votre dévouée
plumeporter, envoyée en mission spéciale au Festival
du Livre de Mouans-Sartoux.
Je viens de retirer mon badge
à l’accueil. Je vais profiter de
ma couverture d’auteur pour
pénétrer dans les coulisses de
l’espace Jeunesse et vous révéler
comment se passe un événement
du genre, vu de l’autre côté des
stands.
Le Festival a investi le centre
ville de Mouans-Sartoux. À ciel
ouvert, ce sont les marchands
de livres d’occasion qui se sont
installés sur chaque pan de
trottoir. Tandis que je cherche
l’espace Jeunesse où je dois me
rendre, je vois déjà défiler un
nombre impressionnant de
vieux livres. Le temps est dégagé,
l’atmosphère lumineuse, la ville
empreinte d’un charme ancien.
Le gymnase, la médiathèque et
le cinéma sont réquisitionnés
pour l’occasion, mais moi, je dois
aller plus loin encore. Là, j’y suis ! Un grand chapiteau
blanc est pris d’assaut par des bus scolaires. Je me faufile
au milieu des enfants, présente mon badge et cherche
l’emplacement de mon stand.
Vendredi 4 octobre 2013 - 10h00. Voilà, je suis installée
devant une forteresse de romans flambants neufs… et
un tantinet dépitée. Sur le programme, j’avais vu que je
partagerais le stand avec quatre autres auteurs dont il
me tardait de faire la connaissance : pour le moment, je
suis seule. Seule avec ma timidité d’auteure débutante.
Seule devant le va-et-vient des classes qui déambulent
le long des autres stands : les albums, les imagiers et
les illustrateurs attirent davantage l’intérêt des enfants
que les romans pour grands. Enfin non, c’est incorrect,
je ne suis pas vraiment seule. Deux jeunes hommes
représentent la librairie qui héberge le stand ; ce sont
eux qui feront les encaissements et ils me proposent déjà
de quoi boire. Je décline poliment. J’ai l’estomac noué de
stress, une vraie bleusaille !
Vendredi 4 octobre 2013 - 11h00. Youhou, ça commence
à s’animer ! Les institutrices m’amènent des groupes
d’enfants pour qu’ils me posent quelques questions.
Comment vous appelez-vous, madame ? Qu’avez-vous

écrit, madame ? Quel est votre genre de roman, madame
? Vous écrivez depuis quand, madame ? Quel est votre
livre préféré, madame ? Armés d’un calepin comme
des mini-journalistes, ils notent consciencieusement
mes réponses. Il y a parfois de drôles de quiproquo : j’ai
parlé de ma fanfiction sur Harry Potter et les enfants
se sont persuadés que j’étais J.K.Rowling en personne.
Je fais mes toutes premières
dédicaces pour des institutrices
et des bibliothécaires qui m’ont
lue cet été et qui m’encouragent
à continuer sur cette voie. Je vais
faire de mon mieux, mesdames !
Vendredi 4 octobre 2013 - 12h00.
Pause déjeuner. Je quitte le
chapiteau en compagnie d’un
autre auteur jeunesse de mon
stand, Thomas, le premier dont
je fais enfin la connaissance. Le
temps que nous traversions la
vieille ville, j’apprends qu’il a
18 ans, que le lancement de son
premier roman démarre au quart
de tour et qu’il a été interviewé
par TF1 la veille au soir. Mama
mia, il fallait que je tombe sur un
petit génie ! Il dégage une telle
assurance que j’ai l’impression
qu’on a interverti nos âges. Le
déjeuner se déroule dans le
parc du château de Mouans-Sartoux : le cadre est d’un
charme fou et l’air sent bon le Midi de la France. À
notre table, d’autres auteurs ne tardent pas à se joindre
à nous. On échange nos premières impressions et j’ai le
sentiment que beaucoup se connaissent déjà. Je manque
de m’étouffer avec mon taboulé en écoutant ma voisine
de gauche : elle écrit de trois à cinq romans par an ! Tout
en mastiquant mon repas, je suis absolument subjuguée
par ces écrivains expérimentés, drôles, bons vivants et
chaleureux qui siègent à côté de moi. Je culpabilise un
peu de ne connaître aucun des noms écrits sur les badges
et je me promets d’être plus curieuse à l’avenir.
Vendredi 4 octobre 2013 - 15h00. Je viens de commettre
mon premier cafouillage. Les visites de classe continuent
et cet après-midi, ce sont les collégiens qui défilent.
Certains viennent me poser des questions pour le
journal de leur école, ils sont d’un professionnalisme
impressionnant ! À force de répondre à des questions
très simples, j’ai baissé ma garde, j’avoue. Et puis voilà,
j’étais en pleine digestion, je commençais presque à
somnoler, vous comprenez ? Bref, tout ça pour justifier
mes inavouables bégaiements quand deux adolescentesjournalistes sont venues vers moi pour m’enregistrer sur
leur iPhone : « Qu’évoque pour vous la naissance d’un
livre ? » Si un auteur doit être éloquent, je crois que je

viens de faire une tache indélébile sur la réputation de
toute la profession. Résolution du moment : rentrer
à la maison, dormir comme une souche et être plus
concentrée demain !
Samedi 5 octobre 2013 - 10h00. Je commence à me
demander sérieusement si je suis dans le coup. Mon
camarade de stand, Thomas le surdoué, vend livre sur
livre alors que je passe, moi, presque complètement
inaperçue. Comment puis-je rivaliser avec ce jeune
homme plein de feu, qui harponne et aimante tous
les visiteurs à grandes exclamations, qui les fait rire,
qui les emballe, qui les convainc que son livre est un
incontournable du genre ? Cet auteur est doublé d’un
vendeur dans l’âme. Moi et mes pauvres sourires, on ne
fait pas le poids. Mon dieu, sont-ils tous comme lui ?
Samedi 5 octobre 2013 - 14h30. J’ai la réponse à ma
question. Les autres auteurs du stand sont arrivés en
cours de journée et je m’aperçois que chacun a une
approche du public totalement différente. Hop, je sors
mon petit carnet mental et je prends note !
Cendrine, l’une des co-auteures des déjà célèbres « Oksa
Pollock », m’explique qu’un auteur doit savoir s’entourer
de mystère, ne pas entrer dans une relation copaincopine avec ses lecteurs, que
cette juste distance fait partie
du charme de la profession.
J’écoute son expérience sur les
précédents salons auxquels elle
a participé et je ne la sens pas
tellement emballée par celuici. Je trouve formidable qu’elle
écrive en binôme avec une
autre auteure. Elles se mettent
à deux pour monter une
histoire, l’une écrit le premier
jet d’un chapitre, l’autre l’étoffe,
etc. Elle et sa partenaire ont
une affinité si forte qu’en lisant
le livre, on ne ressent pas deux
mais une seule âme tapie
derrière l’histoire.
À ma gauche se tient Philippe
: c’est un auteur de bestsellers connu pour ses polars pour adultes, mais il s’est
récemment lancé dans des romans d’ados (en plus
soft ou en moins trash, ça dépend sous quel angle on
considère la chose). Cet homme possède une douceur,
une discrétion et une humilité qui l’auréolent de ce
mystère fascinant dont me parlait Cendrine. Il est tout le
temps en train d’écrire : quand ce n’est pas pour faire ses
dédicaces, il griffonne des notes dans un beau cahier de
cuir. C’est l’incarnation même de l’écrivain traditionnel.

Enfin, il y a Marilou, l’auteure de « la Lune mauve »,
avec qui j’ai très rapidement sympathisé. Elle a une
personnalité proche de la mienne, avec une touche
d’expérience en plus. J’ai su qu’on allait s’entendre dès
qu’elle a renversé son verre d’eau sur la table pour la
deuxième fois consécutive. Marilou, c’est l’exemple
même de l’écrivain en phase avec son époque : un iPad
dans une main, un iPhone costumisé dans l’autre, elle
maîtrise les nouvelles technologies sur le bout des
doigts. Elle n’hésite pas à donner son mail personnel à
des jeunes qui lui demandent des conseils d’écriture. À
moi, elle file des petites astuces pour personnaliser les
dédicaces : une couleur de stylo en rapport avec le livre
(mauve pour elle, en l’occurrence) et un petit tampon
personnalisé. Je trouve ça trop fort ! Elle me fait part
de son propre ressenti d’auteur, le stress inhérent aux
attentes des lecteurs quand on écrit la suite d’une saga,
le décalage entre l’avant édition et l’après édition. Je me
reconnais beaucoup dans son témoignage, c’est très
réconfortant.
Dimanche 6 octobre 2013 - 17h30. Le festival touche à
sa fin. J’ai beaucoup gagné en assurance au fil du temps
et des rencontres. J’ai pu faire la connaissance de mes
lecteurs, acquis ou à venir, et mes petites dédicaces sont
devenues de moins en moins tremblotantes. J’ai aussi
appris à m’adapter au type de
public qui s’adresse à moi : parler
d’ambiance Fantasy Steampunk
à une mère de famille, ça ne
lui évoque strictement rien ;
par contre, lui dire que mon
univers est proche du « Château
Ambulant » de Miyazaki, là, ça
fait mouche à tous les coups !
J’ai aussi appris qu’en matière
de littérature jeunesse, venir à
un Salon armé d’un simple stylo
noir, c’est un peu prosaïque.
Les autres auteurs offraient des
affiches, des marques-pages,
des extraits gratis, ou faisait des
dédicaces personnalisées… ça
aussi, ça fait partie du rêve.
Mais ce que je retiens surtout
de cette expérience, ce sont les
échanges humains : des adolescents en quête d’évasion,
des grands-parents qui veulent donner le goût de la
lecture à leurs petits-enfants, des illustrateurs et des
auteurs amateurs qui essaient de se lancer. Je me suis
finalement rendue compte qu’un Festival, ce n’étaient pas
les auteurs d’un côté du stand et les lecteurs de l’autre.
C’est avant tout une réunion d’amoureux des livres.

Cristal

Jeux : Charade à tiroir

Niveau : Difficile

A vous de jouer !

Mon premier est un vagabon,
Mon deuxième est un assassin,
Mon troisième ne rit pas jaune
Mon dernier n’est pas rapide
Mon tout est un écrivain français.
Qui suis-je et pourquoi ?
Solution du jeu des 7 erreurs

L’équipe :
Rédactrices en chef : Cristal et Saïph
Correction des textes : La Ptite Clo
Mise en page : Saïph
Rédactrices : Cristal, Dragonwing, Saïph,
Shaoran, Slyth, Vefree.


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