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Publication des Actes de la journée d'étude 2017 V2 PDF


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Auteur: Teddy Bear

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

Publication des actes de la 5e journée d’études des étudiants
du Master Métiers des Archives et Technologies Appliquées
de l’Université de Picardie Jules Verne
14 juin 2017

Présentation
Les archives du pouvoir sont des archives particulières, produites jusqu’au plus
haut sommet de l’État. Elles ont suscité à la fois la fascination et l’interrogation de
nombreux citoyens. Beaucoup de personnes considèrent, encore aujourd’hui, que ces
archives ne leur sont pas accessibles, alors que le Code du patrimoine précise de
manière claire que « les archives publiques sont […] communicables de plein droit »,
sous réserve d’un certain délai de communication. Les objectifs de cette journée seront
justement de définir quelle législation entoure les archives du pouvoir, de présenter
leur gestion à travers des exemples concrets, de de noter la multiplicité des archives
contenues dans cet intitulé et de débattre sur la communicabilité de ces dernières, entre
sécurité des informations et désir de transparence.

La promotion de la deuxième année du Master Métiers des Archives et
Technologiques appliquée (2016-2017) :
Fardoussa Fouad ARRALEH, Sonia, BELTRAMELLI, Christophe BOULARD,
Laurène CORNILLOT, Jeanne DESBUREAUX, Blandine GUÉRARD, Amandine
HASLIN, Cédric LEFEBVRE, Gwendoline LUYSCH, Nina MEDEN, Thomas MINTUNG, Vincent MOHNEN, Jérémy ROBLIN, Sandra SACRÉ, Lisa TÉTIER et Éléna
VIVION.
Rédaction des actes de la journée d’études :
Laurent LARRETGÈRE, deuxième année du Master Métiers des Archives et
Technologies appliquées (2017-2018).

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

LA PLAQUETTE

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

L’ÉLABORATION DES DOCUMENTS : UN ENJEU
DU POUVOIR
La production des actes royaux au Moyen Âge
 Marie-Blaise GROULT, archiviste responsable du service des collections et du
développement scientifique du pôle historique des Archives départementales de la
Seine-Maritime. Diplômée en 2010 de l’École des Chartes, elle débute sa carrière comme
ingénieur d’étude pour le CNRS autour du projet d’encodage des actes de Philippe le Bel.
S’ensuit alors un poste de chef de projet pour le Service Commun de la Documentation de
l’Université Paris-Descartes, avant de devenir responsable de service au sein des Archives
départementales de la Seine-Maritime depuis février 2012.
Intervention de Mme Marie-Blaise GROULT
Véritable reflet de l'autorité et de l’exercice du pouvoir, les actes royaux
médiévaux conservés dans les dépôts d'archives ont toujours suscité un vif intérêt chez
les historiens. Dès le début du XVIIIe siècle, alors que l'apparition de la diplomatique,
science auxiliaire s'intéressant aux caractères externes et internes d'un acte, lui est de
quelque peu antérieure1, l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres2 entame un long
travail d'édition des actes des rois de France. Ce travail interrompu par la Révolution
française, reprend de plus belle en 1894. Tout au long du XXe siècle, plusieurs éditions
successives sont réalisées. Citons parmi elles, le Recueil des actes de Philippe Auguste, par
C. Samaran, J. Monicat et J. Boussard en 1966, le Recueil des actes de Robert Ier et de Raoul,
rois de France (922 - 936), par R.-H. Bautier et J. Dufour en 1978 ou bien encore plus
récemment, le Recueil des actes de Louis VI, en 4 tomes, également par R.-H. Bautier et J.
Dufour en 1992.
Cependant, les recherches et les publications récentes sur ce sujet et ces actes
démontrent bien que malgré le nombre important de travaux qui leur est déjà consacré,
dont l'œuvre immense de Robert-Henri Bautier, l'intérêt pour ces études ne décroît
pas3. Ce constat est renforcé, à l'heure du numérique, par les nombreux projets de
publications électroniques. On citera par exemple, l'extension du travail de l'Académie
des Inscriptions et Belles Lettres via le site Telma, développé par l'IRHT4 ou bien
encore le travail dirigé par le consortium COSME rattaché au CNRS. Mais cet intérêt
1

L’ouvrage fondateur de cette science est celui de Jean Mabillon, De Re Diplomatica, publié en 1681.
L’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, fondée en 1663, sous Louis XIV et à l'initiative de Colbert, est l'une
des cinq académies de l'Institut de France. En 1701, une réforme lui donne pour mission de travailler sur
l'avancement et la diffusion des connaissances dans les domaines de l'Antiquité classique et du Moyen Âge.
3
Voir la publication en 2015 par Sébastien Barret et Benoît Grévin d'un ouvrage intitulé : Regalis excellentia : les
préambules des actes des rois de France au XIVe siècle (1300-1380), publié dans la collection "Mémoires et
documents de l'École des Chartes".
4
Telma (Traitement électronique des manuscrits et des archives) permet de croiser plusieurs sources pour faire
avancer l'érudition.
2

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

est également partagé par le public. Ainsi, lors des visites des dépôts d’archives,
lorsque l'on présente des chartes royales, un engouement et une certaine solennité
s'installe. L'autorité naturelle émanant de l'acte, de par son émetteur, sa forme et ses
signes de validation, marque toujours les esprits, bien des siècles après sa rédaction. Il
s’agit donc, dans le cadre de cette journée d'étude dédiée à l'élaboration des actes
comme enjeu du pouvoir, de comprendre le mode de production de ces actes et leurs
différentes formes.
Toutefois, en préambule, il nous faut faire le distinguo entre l'acte public et l'acte
privé5, puisque dès le haut Moyen Âge, cette différence est clairement marquée. Ainsi,
dans le formulaire de Marculf, daté du VIIe-VIIIe siècle, formulaire qui est le plus
important de l'époque mérovingienne, la première partie est dédiée au preceptio regalis
(acte royal) et la seconde au carta pagensis (acte écrit dans le pagus)6. Par ailleurs, l'acte
public est d'abord un ordre oral consigné par la suite par écrit, désigné sous les
vocables preceptum, auctoritas, edictum. Les différents termes employés pour désigner
les actes comme scriptum, carta, testamentum ne sont pas si simples à définir et à
organiser entre ces deux catégories au fil du temps. Ainsi dès le IX e siècle, les termes
preceptum et carta peuvent être employés indifféremment. Sans aborder les discussions,
voire polémiques sur ce sujet, il est d’usage de rester prudent lorsque l'on évoque la
production des chancelleries au Moyen Âge. Néanmoins, l'une des certitudes acquises
est que la production d'un acte royal reflète la position du roi et son autorité, et son
étude doit être liée au contexte politique lors de sa production. De plus, il faut préciser
que notre connaissance des actes royaux est tributaire des aléas de la conservation. Le
faible nombre d'actes conservé pour les Mérovingiens ne nous permet sans doute pas
de connaître avec précision le système d'élaboration de ces actes, comparé aux actes
carolingiens.
Ainsi afin de comprendre le processus d'élaboration des actes royaux au Moyen Âge,
nous proposons de voir dans un premier temps le rôle de la chancellerie et son
évolution dans l'élaboration des actes avant de voir les différentes typologies. En effet,
selon la nature de l'acte, le bénéficiaire et la portée politique, la chancellerie réalisera
un type d'acte précis. Puis nous nous intéresserons ensuite aux signes de validation
comme garants de l'authenticité de l'acte7.

5

Voir Olivier Guyotjeannin, Jacques Picke et Benoît-Michel Tock, Diplomatique médiévale, collection l’Atelier du
médiéviste, Brepols, 1993, p.103.
6
Voir A. Giry, Manuel de diplomatique, Paris, Hachette, 1894, p. 483. Le moine Marculf a réuni 37 formules de
diplômes royaux, et 52 pour les actes privés. Cela suppose que Marculf était soi lui-même chargé d'écrire des
actes ou qu'il a eu accès à plusieurs documents d'archives à l'abbaye de Saint-Denis, dépôt des actes royaux à
l'époque mérovingienne.
7
Le champ chronologique traité est volontairement long, afin de bien percevoir les différentes mutations,
puisque nous partirons des rois mérovingiens jusqu'à la fin du XV e siècle.

5

5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

I Le rôle de la chancellerie et son évolution
À la cour mérovingienne, bien qu’il soit difficile d’établir une hiérarchie, le
référendaire8 est l’officier le plus important, avec le comte du Palais. Son rôle est
double : il est chargé de garder le sceau ou l’anneau sigillaire, et de valider les
diplômes. Dans les faits, la rédaction des actes est confiée aux « cancellarii » ou
« notarii », sous la surveillance du référendaire. Ce dernier peut ensuite soit reconnaître
l’acte en en vérifiant sa teneur ou le présenter au roi avant de le reconnaître. Comme
le souligne Lucien Perrichet, ces deux interventions sont réalisées à des moments
différents de la rédaction. Ainsi la présentation ne peut être faite sur l’original mais
bien sur la minute de l’acte visant à obtenir l’approbation du souverain avant d’établir
la version définitive qui est l’acte original. Par ailleurs, le caractère authentique de
l’acte réside dans plusieurs formules confirmatives et signes tels la souscription royale,
la souscription du référendaire et le sceau.
La souscription du référendaire participe ainsi à l’authenticité de l’acte9 : elle est
composée de son nom suivi du mot « jussus », puis soit « optolit » ou « recognovit et
subscripsit », ou juste l’un de ces deux mots. Des notes tironiennes suivent ensuite
donnant des renseignements sur la confection de l’acte précisant qui l’a ordonné ou
qui l’a relu ou répétant dans certains cas la souscription10.
Le changement de dynastie s’accompagne de mutation quant à l’organisation de
l’administration. Trois changements majeurs sont à observer quant à la production des
actes royaux : le premier concerne la disparition du titre de référendaire. Chrodgand
est le dernier à porter ce titre sous Charles Martel, maire du palais, entre 737 et 741.
L’explication en est simple : on assiste à l’avènement d’un nouvel officier, le maire du
palais, qui se situe au-dessus, dans la hiérarchie des officiers.
Le second changement consiste en la présence d’un chef unique à la chancellerie : alors
que précédemment plusieurs référendaires pouvaient être nommés, il n’y a plus
désormais qu’un seul officier à la tête de la chancellerie : le chancelier. On trouve à ses
côtés des notaires et des clercs11. La hiérarchie et le rôle de chacun sont clairement
établis : le chancelier est là pour reconnaître et souscrire les diplômes, il dirige des
notaires, aptes à le remplacer si besoin, qui sont chargés de vérifier et de dater les actes,
et enfin, on trouve des scribes chargés de la rédaction des actes originaux et des copies.
Le chancelier est donc choisi parmi les notaires.
Enfin, le troisième changement concerne le caractère ecclésiastique de la charge de
chancelier. Alors que sous les Mérovingiens, le personnel est essentiellement laïque,
8

Son titre vient sans doute du verbe referre en latin (rapporter), si l’on reprend la thèse de Lucien Perrichet : La
Grande chancellerie de France, des origines à 1328, thèse pour le doctorat, Paris, 1912, p.2.
9
Exemple de Grégoire de Tours, rapportant que sous Childebert II, Gilles, évêque de Reims, se prétend
possesseurs de plusieurs villes en vertu de chartes royales, mais le roi refuse de les reconnaître et pour vérifier
l’authenticité des chartes, il demande à son référendaire si celui-ci les a souscrites. Ce n’était pas le cas, et il fut
donc prouvé que les chartes étaient des faux.
10
Voir note de bas de page n° 2, page 21.
11
Cette évolution est remarquée en étudiant les souscriptions des actes de Pépin.

6

5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

on observe sous les Carolingiens l’exercice par des ecclésiastiques de hautes fonctions.
Des rapports étroits entre la Chapelle royale et la chancellerie se mettent peu à peu en
place. Dès les règnes de Pépin et de Charlemagne, on voit ainsi se constituer un service
de la chapelle, placé sous l’autorité d’un chapelain ou archichapelain royal. Celui-ci
partage avec le comte du palais, l’administration de la justice, selon la nature laïque ou
ecclésiastique des affaires. Sous le règne de Charles le Chauve, la formule présentant
un archichapelain, un chancelier et des notaires est remplacée par la synthèse des
postes de l’archichapelain et du chancelier dans le titre honorifique d’archichancelier
et le notaire qui souscrit qui devient le vrai chancelier, maître de la chancellerie :
« regiae dignitatis cancellarius ». Malgré quelques épisodes remettant en cause ce
fonctionnement, celui-ci resta cependant le plus souvent en vigueur jusqu’au XIe siècle.
Il faut noter que les scribes rédigeant les actes et travaillant sous les ordres du
chancelier, sont des clercs, membres de la Chapelle royale. Les deux services
retrouveront leur indépendance l’un de l’autre sous les règnes de Philippe Auguste et
de Saint-Louis.
L’archichancelier conserve également la garde du sceau royal. Cependant, un premier
changement s’opère sous le règne de Louis le Pieux en 82112.
Il existait des recueils de formules, mais aucun manuel ou autre expliquant comment
rédiger les diplômes13. On peut supposer que parmi les enseignements donnés à l’école
palatine, devaient figurer la manière de rédiger les diplômes14.
Pour les Capétiens et les Valois, on observe un héritage de la chancellerie. Cependant,
selon l’autorité imposée par le Roi, la chancellerie connaît des dégradations (ex. fin IX e
– début Xe siècle) liées à l’affaiblissement des services du Palais. Il était alors demandé
au destinataire de faire réaliser la préparation de l’acte, la chancellerie se chargeant
uniquement de faire valider les diplômes par l’apposition du sceau et par la formule
royale de souscription et du monogramme.
Un redressement de la chancellerie s’opère sous Louis VI15, mais le chancelier prend
une place très importante et Louis VII décide de se passer d’un tel office afin de
contrôler par lui-même les actes. Jusqu’à Philippe V, en 1316, il n’y a aucun chancelier,
mais un garde des sceaux qui dirige les clercs.
Il nous faut aussi évoquer la charge de notaires du roi qui apparaît sous Louis VII et
qui est dans un premier temps difficile de dissocier de la charge de scribes. Ces

12

Voir Georges Tessier, idem, p. 51.
Le formulaire de Marculf (formulae Marculfi) : recueil mérovingien d’actes juridiques (deuxième moitié VIIe –
début VIIIe siècle) – voir Giry.
14
Supposition de Theodor Sickel. Voir note p. 71.
15
Voir l’introduction par Robert-Henri Bautier, de l’ouvrage d’André Lapeyre et Remy Scheurer, Les notaires et
secrétaires du roi sous les règnes de Louis XI, Charles VIII et Louis XII, 1461-1515, Paris, 1978.
13

7

5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

derniers sont chargés de la préparation des actes, du grossoiement des expéditions et
de la tenue des registres.
Une ordonnance de 1291 de Philippe le Bel précise les attributions de ces notaires : 3
« clercs de sanc » qui accompagnent le Roi ; 2 à « Paris pour les registres et le
Parlement » ; 6 « avec le chancelier » et 2 « du conseil aux parlements »16.
Le titre de secrétaire apparaît lui en 1316, dans une ordonnance de l’Hôtel de
Philippe V.
Pour les notaires chargés des écritures royales, le nombre croît vite : sous Philippe le
Bel : 10 ; sous Philippe VI : 1342 puis réduction à 30 et en 1350 : abaissement de plus
de 100 à 6017.
L’importance de cette charge de notaire et secrétaire du Roi auprès du souverain est
très forte : en 1418, lorsque les Bourguignons entrent dans Paris, le chancelier de
France, Henri de Marle, et plusieurs notaires et secrétaires sont massacrés 18.
De 1316 jusqu’au milieu du XVe, le fonctionnement reste identique.
Dès 1450, des petites chancelleries sont mises en place, comme par exemple dans les
Parlements, et obtiennent l’habilitation d’établir des actes royaux.
II La typologie des actes royaux la chancellerie
Parmi l'ensemble des rois dits barbares, nous n'avons conservé des documents que
pour les Mérovingiens19. Il faut noter que les sociétés barbares sont des sociétés de
l'oralité et que la mise par écrit de certaines décisions et la mise en place d'une
chancellerie au palais se fait par imitation des pratiques de la chancellerie romaine et
impériale. Bien que le corpus soit faible pour établir des certitudes, on peut distinguer
plusieurs catégories de documents.
La première concerne les documents qui sont en plus grand nombre dans ce corpus :
les diplômes. On distingue les diplômes donnant une "force exécutoire à des
dispositions d'un caractère gracieux ou [...] documentant des mesures
administratives..."20 : qui se nomment préceptes ou privilèges. Ces actes gracieux sont
intitulés au nom du souverain, reconnus par la chancellerie et validés par le sceau.

16

Idem, p. XI.
Robert-Henri Bautier, Typologie diplomatique des actes royaux français (XIII-XVe siècles), p. 26-27.
18
Intro Robert-Henri Bautier sur les secrétaires, p. XV.
19
38 actes royaux conservés, provenant du chartrier de Saint-Denis, sur 54 documents originaux conservés, de
l'an 600 jusqu'au début VIII e siècle. Le nombre de faux est très important. Pour l'édition de ce corpus, voir la
première édition de Bréquigny et La Porte du Theil, Diplomatica, chartae, epistolae et alia documenta ad res
francicas spectantia, 1791, repris dans d'autres éditions dont les Monumneta germaniae historica pour les
diplômes royaux.
20
Georges Tessier, La diplomatique royale française, Paris, Picard, 1962, p. 6.
17

8

5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

L'autre type de diplômes concerne la justice et plus particulièrement le rendu d'une
décision judiciaire : que l'on nomme jugements ou placita21.
En dehors des diplômes, se trouve des édits22. Ces écrits émanent soit de décisions
prises en commun par le roi et l'assemblée des Francs, soit par le roi en son nom seul.
Leur forme et les formules usitées ne permettent pas de les classer parmi les
diplômes23.
Enfin, troisième catégorie d'actes : les lettres, dont la forme est beaucoup moins
solennelle. On pourrait l'assimiler à la catégorie des mandements, actes plus tardifs
que nous présenterons plus loin.
Si nous restons sur la catégorie la plus importante d'actes, à savoir les diplômes, les
grandes caractéristiques sont la présence sur la première ligne du protocole initial,
avec une écriture plus importante, généralement allongée. Trois éléments constituent
ce protocole initial sous les Mérovingiens : l'invocation, la suscription, l'adresse.
L'invocation est proposée par ce signe nommé chrismon : c'est une invocation
symbolique.
Suit la suscription qui prend souvent cette forme : "N, rex francorum." suivi de deux
mots très abrégés, vraisemblablement vir inluster, formule reprise à la chancellerie
romaine.
Le protocole final est également toujours présent avec dans le cas des préceptes, la
souscription du roi, contrairement aux jugements. La souscription de chancellerie est,
elle, présente pour tous les types d'actes, à l'exception des lettres.
Enfin, juste à côté de l'emplacement de l'incision réalisée pour sceller l'acte, on trouve
une figure, que l'on peut qualifier de monogramme (toutes les lettres du mot sont
reprises dans un même signe) : Bene valete.
Enfin le dernier élément est la date, dernier élément présent sur les diplômes
mérovingiens.
Sous les Carolingiens, le premier constat est celui du nombre d'actes conservés dans
les dépôts d'archives. Ce sont ainsi près de 2 800 actes connus, dont près de 1 000
originaux, pour l'ensemble des rois carolingiens (de 751 à 987). La typologie des
documents évolue quelque peu. On retrouve les préceptes, catégorie de diplômes la
plus représentée, les jugements; puis pour les autres catégories, les capitulaires, terme
qui s'applique aux documents de portée législative ou réglementaire24, les
mandements et les lettres.

21

Terme provenant du "nom de l'assemblée statuant au contentieux", Tessier, p. 14.
Publication de 9 d'entre eux dans l'édition des Capitularia regum Francorum de Boretius.
23
Soit ils ont des similitudes propres aux jugements, soit ils se rapprochent des préceptes.
24
G. Tessier, idem, p. 58.
22

9

5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

Les préceptes connaissent une évolution importante au IXe siècle, avec une souscatégorie qui se développe : précepte ordinaire, précepte mineur et le précepte
solennel25.
Le mandement est un acte royal, scellé, mais sans souscription, monogramme, ni
recognition de chancellerie, le roi donne un ordre à un agent ou un groupe d'agents26.
Pour les lettres, sous-catégorie : celle des lettres admonitoires : lettre de nature
administrative ou politique, expédiée par la chancellerie.
La hausse importante de production d'actes reflètent d'une part la politique religieuse
menée par les Carolingiens (avec le développement massif des confirmations, ex.
confirmation des donations faites par des particuliers, des actes perdus, du statut des
établissements ecclésiastiques et de la gestion des biens)27 et d'autre part, elle illustre
le fait que l'on accorde une grande importance à la conservation des actes. Par ailleurs,
l'étude menée par Robert-Henri Bautier sur ces documents indique que beaucoup
d'actes sont passés au début de chaque règne. Lorsque les seigneurs viennent prêter
allégeance au souverain, ils demandent la confirmation de biens ou de droits.
On observe dans un premier temps, une évolution du formulaire, avec une bonne
connaissance des pratiques mérovingiennes, due au formulaire de Marculf. Puis, sous
Louis le Pieux, une rupture est marquée avec la refonte totale des formules28. L'idée est
de reprendre les anciennes formules et de les remplacer par des formules plus claires
et précises29.
Enfin, notons la présentation du diplôme qui se fige peu à peu. L'impact de la
chancellerie carolingienne sur les pratiques de l'écrit en Europe est particulièrement
conséquent.
Sous les Capétiens, la situation politique impacte considérablement le travail de la
chancellerie. Nous conservons peu de documents pour les XIe - début XIIe siècle. Ce
qui est le reflet, suivant l'analyse de Robert-Henri Bautier, non pas d'un problème de
conservation mais bien d'une pratique de l'écrit qui est moindre. La remise en cause
de la légitimité du roi par les grands du Royaume se solde par une activité réduite de
la chancellerie. Ainsi pour le roi Philippe Ier (1060-1108), seuls 163 actes sont établis. Ce
n'est que sous son successeur, Louis VI (1108-1137), que la production des actes devient
plus importante et ne cesse dès lors d'augmenter.
Si l’on s’attarde sur les actes établis sous Henri Ier : le seul type d’actes conservés est
le diplôme réalisé sur parchemin, validé par le grand sceau, avec formules
d’invocation et de suscription en caractères allongés, validé par le signum royal avec
monogramme ou croix autographe du roi et la formule du chancelier.
25

Robert-Henri Bautier, "La chancellerie et les actes royaux dans les royaumes carolingiens" dans Bibliothèque
de l'Ecole des Chartes, t. 142, 1984, p.41.
26
Idem, p. 62.
27
Olivier Guyotjeannin, Jacques Picke et Benoît-Michel Tock, idem, p. 106.
28
Ainsi Louis le Pieux, à son arrivée au pouvoir, décide de "refaire tous les préceptes de ses prédécesseurs". (G.
Tessier, p. 61)
29
On voit apparaître une compilation de formules sous le nom Formulae imperiales, due à l'archichancelier
Fridugisus entre 828 et 832.

10

5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

Sous Philippe Ier, un redressement diplomatique s’opère, vers la fin de son règne, avec
la liste des officiers qui est ajoutée.
On voit également apparaître un autre type d’acte sous ce règne : le mandement royal
qui est un ordre ponctuel donné sous forme de lettre30. Le document n’a donc pas une
valeur perpétuelle.
Sous le règne de Louis VI, une modification majeure dans le mode de scellement des
actes intervient puisque le sceau plaqué est remplacé par un sceau pendant. En 1113
émerge un nouveau type d’acte, moins solennel que le diplôme, il ne comporte pas de
monogramme mais un signum du roi. Il est scellé sur double queue de parchemin. Les
XIIe – XIIIe siècles sont considérés comme "une époque de gestation, où l'on voit se
préparer un formidable essor de l'acte écrit"31. Les typologies vont alors s'établir avec
des critères très précis.
Au milieu du XIIe siècle (sous Louis VII) : trois types d’actes qui persistent pendant
plus d’un siècle et demi :
 Diplôme : scellé du sceau de cire pendant (changement couleur de cire)
 Lettre patente : scellée de cire jaune sur double queue avec début de la
suscription royale suivie d’un salut
 Mandement : scellé sur simple queue de parchemin et qui permet de
transmettre des ordres à des officiers royaux.
Sous Philippe Auguste, une nouvelle étape est franchie en termes d’organisation. Le
garde des sceaux fait établir des registres dit « registres de Philippe Auguste » 32. Ces
registres ne sont pas des compilations systématiques d’actes mais constituent une
première du genre.
De plus, la forme des actes se fige : le diplôme sera désormais scellé de cire verte sur
lacs de soie rouge et verte, et les lettres patentes sur double queue de cire jaune.
Sous le règne de Saint Louis, les lettres patentes seront désormais scellées de la même
façon que les diplômes. C’est sous ce règne que le Parlement est organisé (1255). Cet
organe judiciaire central est amené à commander des actes au nom du roi mais sans
son intervention personnelle.
Sous Philippe le Bel, l’usage du diplôme se fait rare. Des copies sont systématiquement
réalisées sur des registres de chancellerie. Les lettres patentes scellées de cire verte sur
lacs de soie rouge et verte sont des actes avec une valeur perpétuelle. Les règles

30

Olivier Guyotjeannin, Jacques Picke et Benoît-Michel Tock, Diplomatique médiévale, collection l’Atelier du
médiéviste, Brepols, 1993, p. 108. Ou définition donnée dans le Règlement de Charles V dans les Ordonnances
des rois de France, t.5, p. 81 : « ordre écrit d’une autorité administrative », 1367.
31
Idem, p. 107.
32
Dès la conquête de la Normandie, le garde des sceaux, frère Guerin, décide de réunir toute la documentation
relative aux nouveaux domaines.

11

5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

d’écritures des actes sont désormais très strictes. La chancellerie s’organise également
en cas d’absence du roi avec la mise en place de sceaux de substitution.
Charles V limite l’usage du sceau privé et les actes royaux redeviennent plus classiques
et conforment à ce qui était fait auparavant.
Les diplômes royaux se présentent de façon similaire. Les caractéristiques externes
sont les suivantes : toujours sur parchemin, de dimensions variées, mais avec toujours
plus de place que nécessaire. La première ligne comprend l’invocation, la suscription
et une partie de l’adresse le plus souvent, avec une écriture très allongée et serrée. Les
intervalles entre les lignes sont importants, permettant ainsi au scribe de faire des
hastes très longues [prendre l’exemple du 14H143/2 ou 9H24/4, copie figurée, plus
intéressant car c’est une copie et même pour une copie on prend la même place que
l’original].
Sous la dernière ligne se trouve la souscription réelle avec le monogramme entre le
mot « signum » et le nom du roi.
En dessous se trouve la souscription de chancellerie, avec le mot « subscripsit » avec les
dernières lettres qui se perdent dans des traits de plume constituant la ruche. Enfin le
sceau est apposé. C’est la présentation des actes jusqu’à Lothaire (mort en 855).
Par la suite, certains éléments vont être disposés dans un autre ordre. À partir de 974,
la date passe par exemple avant les deux souscriptions. Une grande variation est
observée.
Hausse du nombre d’actes établis :
 100 par an sous Philippe Auguste
 60 000 par an au milieu du XIVe siècle
 100 000 par an sous Louis XI33.

33

Idem, p. 27.

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

14H143/2 – Conservé aux Archives départementales de Seine-Maritime

9H24/4 - Conservé aux Archives départementales de Seine-Maritime

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

III Les signes de validation, garants de l'authenticité
On ne parlera pas objets de tradition (objets pouvant être ajoutés à un acte représentant
soit le bien transféré ou la donation).
Souscription : forme simple soit subjective : Ego N subscripsi ou objective : Signum N.
Les rois mérovingiens souscrivaient puis, à partir de Charlemagne, la souscription est
remplacée par le monogramme. Il s’agit au départ d’une croix dans laquelle sont
tracées toutes les lettres composant le nom royal. Quelques traits devaient être tracés
par le souverain lui-même. Cet usage perdure jusqu’au XIIIe siècle.
Enfin les souscriptions de chancellerie sont présentes lorsque les chancelleries sont
organisées et importantes. Cette pratique disparaît peu à peu aux XII e et XIIIe siècles,
lorsque le sceau se développe.
Sceau : dès l’époque mérovingienne, on constate que la suscription et l’apparition du
sceau participent à la validation de l’acte. Son apposition semble faire partie des
attributions du référendaire.
Sous l’époque carolingienne, les sceaux sont placés bien plus bas que la dernière ligne,
au milieu d’un espace libre [voir le 14H143/2].
Le référendaire puis le chancelier et/ou archichancelier a la garde du sceau et est chargé
de sceller. Mais un changement s’opère en 821, sous le règne de Louis Le Pieux, sous
le cancellariat de Fridugisus, où les notes tironiennes indiquent que ce n’est pas le
chancelier qui procède au scellement34 . Dès 827, il est indiqué que c’est un notaire qui
réalise le scellement.
Héritée de la Rome antique, la pratique du sceau est déjà attestée au haut Moyen Âge
uniquement pour les souverains. Les sceaux des rois de France s’inspirent alors des
évolutions des empereurs germaniques. Ainsi, lorsqu’Otton le Grand adopte en 962,
une représentation en buste, de face, tenant un globe et un sceptre, le roi Lothaire fait
de même sur sa matrice de 966. Ses successeurs conservent cette représentation, malgré
le fait que le globe ne soit pas un emblème royal mais impérial. Il en de même pour
Henri Ier (1031-1060), qui dès 1035 adopte le type dit de majesté, imitant ainsi le second
sceau d’Otton III. Cette représentation, qui sera reprise par tous ses successeurs, figure
le roi assis de face sur un siège avec les pieds surélevés. Le globe est alors remplacé
par la fleur de lys. Le roi d’Angleterre, Édouard le Confesseur, adopte un sceau
identique dès 1049. Toutefois, le type en majesté n’est pas uniquement réservé aux
souverains puisque quelques grands feudataires se font représenter ainsi. Nous
conservons une empreinte très lacunaire de Raymond, duc de Narbonne et comte de
Toulouse, qui au début du XIIIe siècle est le seul prince usant de cette représentation.

34

Voir Georges Tessier, idem, p. 51.

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

Sans compter le sceau détaché, autrefois rivé à un acte de Charles le Chauve de 863,
l'empreinte la plus ancienne que conservent les Archives de la Seine-Maritime est celle
de Philippe Ier (1060-1108) et date de 1091 (fig.1). Celui-ci réemploie dans un premier
temps la matrice de son père Henri Ier en faisant gratter le nom pour y mettre le sien.
Il adopte entre 1076 et 1080 une matrice propre et apporte quelques légères
modifications, ornant par exemple le siège en X de têtes de lion.
Figure 1. Sceau de Philippe Ier, roi de France –
Avers. Archives départementales de SeineMaritime
Matière : Cire – Couleur : Naturelle – Forme : Ronde –
Dimensions : Fragment irrégulier (55 x 65 mm) de sceau
rond - Mode d'apposition : Rivé - Nature des attaches : rivé
à la charte – Sigillant : Philippe Ier, roi de France (10601108) – Catégorie : Laïcs ; souverains ; souverains de
France – Type : En majesté – Description : Roi couronné
assis sur un trône tenant dans la main droite un sceptre et
faisant un signe de la main gauche. – Légende : [...]
[PHILIPPVS] [...] – Langue : Latin

Louis VII (1137-1180) utilise durant son règne trois matrices successives. Il adopte dans
un premier temps un sceau biface, imitant ainsi les rois d'Angleterre : l'avers
présentant le type de majesté correspond à son titre de roi des Francs et le revers, de
type équestre de guerre, concorde avec son titre de duc d'Aquitaine. Il perd cependant
ce titre en 1152 et abandonne le sceau biface. Il fait graver en 1170 une nouvelle matrice,
présentant cette fois-ci un contre-sceau, employant une intaille antique. Si l'utilisation
de plusieurs matrices successives est courante dans un même règne, il est cependant
le seul à utiliser autant de représentations différentes.
Un parallèle intéressant peut être établi entre le sceau et les monnaies alors en usage
puisque sur certaines d'entre elles, le souverain se fait représenter en majesté. Il s'agit
de véhiculer une image reflétant la puissance et intégrant les symboles du pouvoir.
Au-delà du but recherché, ces deux objets présentent plusieurs similitudes : la forme
ronde, un espace réservé à une représentation et une légende. Comparons par exemple
le sceau de Philippe VI de 1334 (fig.2) avec sa monnaie dite écu d'or "à la chaise" émise
à partir de 1337 (fig.3). La représentation est quasiment identique à l'exception des
symboles puisque le sceau présente le sceptre et la main de justice alors que la monnaie
présente l'épée et la main tenant l'écu.
L'habillement est également différent puisque le manteau royal présent sur le sceau
est remplacé par un haubert et une cotte d'armes. Ce changement s'explique par le
contexte particulier de 1337 lié au début de la guerre de Cent ans. La légende est en
revanche identique dans les deux cas.

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

Chaque souverain apporte au type de majesté un élément nouveau afin de se
distinguer de son prédécesseur enrichissant ainsi la représentation. Le sceau de
Charles VII (1422-1461) montre sur un champ fleurdelisé le roi assis sur un trône à têtes
de lion faisant face, tenant la main de justice et le sceptre, les pieds posés sur deux lions
(fig.4). Le contre-sceau figurant l'écu aux armes de France évolue aussi
considérablement et prend en compte la complexification de l'appareil héraldique. Sur
celui utilisé par Charles VII, on remarque les deux anges qui servent de tenant à l'écu.
Ce rapide tour d’horizon des pratiques de l’écrit au sein de la cour royale illustre bien
les différentes évolutions tant au niveau du formulaire que de la forme de l’acte et de
son mode de validation subies par les actes. L’organisation se formalise peu à peu et
les typologies évolueront peu au début du XVIe siècle. La place et l’impact du
souverain contribuent également à favoriser des changements dans la hiérarchie et le
fonctionnement de sa chancellerie.
Figure 2. Sceau de Philippe VI, roi de France – Avers. Archives départementales de
Seine-Maritime.

Matière : Cire – Couleur : Verte – Forme : Ronde –
Dimensions : 105x112 mm - Mode d'apposition : Pendant
- Nature des attaches : Lacs de soie verte et rouge (passé)
– Sigillant : Philippe VI, roi de France (1328-1350)) –
Catégorie : Laïcs ; souverains ; souverains de France –
Type : En majesté – Description : Le roi est assis sur un
trône flanqué de deux têtes de lion devant un drap tendu
semé de fleur de lys. Il tient dans la main droite un long
sceptre fleurdelysé et dans la main gauche une main de
justice – Légende : PhILIPPVS DEI GRACIA
FRANCORVM REX – Langue : Latin

Figure 3. Philippe VI, écu d’or à la chaise

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

Figure 4. Grand sceau du roi Charles VII – Avers. Archives départementales de
Seine-Maritime.
Matière : Cire – Couleur : Verte – Forme : Ronde – Dimensions : 110x110 mm - Mode d'apposition :
Pendant - Nature des attaches : Lacs de soie rouges et verts – Sigillant : Charles VII, roi de France (14221461)) – Catégorie : Laïcs ; souverains ; souverains de France – Type : En majesté – Description : Roi assis
sur un trône surmonté d'un élément d'architecture gothique, sur semis de fleurs de lys. Il porte un
sceptre dans la main droite et une main de justice dans la main gauche. Chacun de ses pieds repose sur
un lion. – Légende : KAROLUS DEI GRACIA FRANCORUM REX – Langue : Latin

Contresceau du roi Charles VII – Revers (détail). Archives départementales de
Seine-Maritime.

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La communication des archives diplomatiques
 Pascal EVEN, chef du département des Archives diplomatiques du ministère des
Affaires étrangères. Docteur en histoire depuis 1986, diplômé de l’Université de Paris I, il a
été, entre autres, conservateur général du Patrimoine et chef du département de la politique
archivistique et de la coordination interministérielle au ministère de la Culture et de la
Communication. Depuis 2016, il est chef du département des Archives diplomatiques du
ministère des Affaires étrangères. Il est également à la tête de la sous-direction de l’accès aux
archives et de la coordination des réseaux du SIAF (Service Interministériel des Archives de
France) depuis le 13 janvier 2016.
Compte-rendu synthétique de l’intervention de M. Pascal EVEN
Les archives diplomatiques sont des archives régaliennes. Depuis Louis XIV, le choix
a été fait de conserver les archives diplomatiques, et de les conserver à Versailles.
Auparavant, les ambassades étaient itinérantes et les ambassadeurs conservaient ce
qu’ils considéraient être leurs archives personnelles, avec tous les risques de
divulgation que cela comportait. Il y avait également une conservation dans des
registres afin de découvrir immédiatement les soustractions éventuelles. Ces archives
n’étaient bien sûr pas communiquées. Et elles ne l’ont pas été jusque récemment. Le
classement des documents se faisait pièce à pièce.
Jusqu’à la loi de 2008, le Quai d’Orsay prenait quelques libertés avec la librecommunication des archives. Certains fonds n’étaient pas classés ou étaient
« expurgés ». Jusqu’en 1990, les archives étaient reliées avec des reliures en toile.
Le Centre d’Archives et de Documentation (CAD) était la cellule où l’on collectait et
conservait les documents. Ils étaient « pré-traités » en fonction du plan de classement
puis versés aux Archives diplomatiques. Ce système de CAD est caractéristique du
ministère des Affaires étrangères (on le trouve au ministère et dans les ambassades).
Les CAD connaissent actuellement une « crise » avec l’apparition des nouvelles
technologies et les économies imposées aux administrations. Les rédacteurs actuels
n’ont plus recours aux dossiers mais consultent des sites Internet. Beaucoup de
documents aujourd’hui sont immatériels et les échanges se font essentiellement à
travers des messageries. La conservation de ces documents électroniques pose
d’importants problèmes. Comment retrouver les courriels qui relèvent d’une gestion
électronique ? Tout ce qu’il y a avant la rédaction d’une dépêche (c’est-à-dire une
correspondance officielle reçue ou transmise, NDLR) se trouve dans les messageries
des rédacteurs. Ainsi, les archives des cabinets sont devenues très difficiles à collecter.
Au départ de M. Fabius, (ministre des Affaires étrangères et du développement
international de 2012 à 2016, NDLR), le CAD a récupéré 800 cartons d’archives. Mais
les cartons ne contenaient que les documents annotés par le ministre.

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Le service informatique détruit les mémoires des ordinateurs des agents dans les huit
jours qui suivent leur départ. Comment en faire une extraction ? Pour quelle
utilisation ? Sont-ce des archives privées ou publiques ? Désormais, les dossiers
papiers sont assez vides car tout passe par l’électronique. Et les dossiers papiers ne
sont plus exploités, comme on l’a signalé, par les rédacteurs. Cela a entraîné la
disparition des CAD dans les petites et moyennes ambassades. De plus, le système des
CAD a eu un effet pervers, celui d’avoir un peu « raté » l’évolution du travail des
ministères.
Il y a 2 jours (soit le 12 juin 2017, NDLR), une instruction a été donnée de conserver les
archives sur une clé USB pour chaque agent au moment de leur départ. Alors que les
archives papiers sont très contrôlés, cette instruction ouvre la voie à la copie d’archives
sans contrôle.
Concernant la libre-communication, le Quai d’Orsay reste dans l’exception. Certains
documents sont retirés ou réservés et cela sans fantôme35. Il n’y a donc pas de
communication possible, ni d’exploitation, pas plus que d’analyse. Le délai de
communication retenue est de 50 ans pour les archives diplomatiques. Cependant, il y
a désormais une plus grande ouverture avec la création d’une cellule « visa » pour
vérifier rapidement les documents. De nombreuses archives ont été déclassifiées de
leur statut de « secret défense » ; mais il faut cependant respecter les délais de
communication malgré cette déclassification. Et avant toute communication de ce type
de documents, même si les délais sont passés, il faut d’abord les déclassifier. C’est
l’instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense
nationale qui régit les dispositions concernant la communication des archives classifiés
« secret défense » (IGI n° 1300).
La COP21 (Conférence de Paris de 2015 sur le climat, 21e conférence des parties,
NDLR) a généré une importante quantité d’archives. Les archives ont été récupérées
grâce à la plateforme « Diplomatie »36. Un seul dossier contenait 64 000 documents et
ce chiffre montait à 300 000 si on y ajoutait les mails. Il faut donc cibler avec
discernement les producteurs d’archives.

35

Un fantôme est une fiche ou une planchette qui remplace un dossier sorti des rayonnages, NDLR
En 2014, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international a doté l’Administration d’un
portail interministériel de la correspondance diplomatique. Sous le nom de "Diplomatie", il fusionne dans un
outil unique les échanges entre acteurs de la politique étrangère française, du courriel formel au télégramme
diplomatique, en passant par la note diplomatique, NDLR
36

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

LES ARCHIVES DU CONTRE-POUVOIR
Conserver les traces d’engagement divers : l’exemple du travail de la
Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC)
 Franck VEYRON, responsable du département des archives écrites et audiovisuelles
à la BDIC (dont la mission, depuis sa création en 1917, est de rassembler des documents de
toute nature pouvant servir à interpréter et écrire l’histoire du temps présent). Conservateur
de bibliothèque de formation, il a été longtemps responsable des acquisitions en français de cet
organisme de documentation et de recherche. Responsable du projet « 30e anniversaire de la
Marche pour l’égalité et contre le racisme » dans le cadre du projet « le Labex, les passés dans
le présent », il est également l’auteur de plusieurs articles sur les travaux et pratiques de la
BDIC.
Compte-rendu synthétique de l’intervention de M. Franck VEYRON
La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) a été créée
par une initiative privée à l’occasion de la Première Guerre mondiale, en 1918 (sous le
nom de Bibliothèque-Musée de la Guerre, NDLR) afin de comprendre les causes du
conflit. C’est aujourd’hui une bibliothèque de statut inter-universitaire rattachée à
l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. La BDIC est à la fois une bibliothèque,
un centre d’archives et un musée. Ces collections sont complémentaires et s’éclairent
les unes les autres. Ses fonds remontent à 1914 et concernent l’expérience de guerre :
cela peut être des affiches, des sources fabriquées par les soldats (des journaux, des
objets…) qui sont considérées comme des sources aussi légitimes que les autres,
permettant de comprendre l’opinion publique. La BDIC va collecter des sources des
années 1920/1930 comme des archives privées, des documents de musée, la presse
périodique, des documents autres que les archives diplomatiques.
(Pour en savoir plus : Repères historiques de la BDIC, NDLR).
La Première Guerre mondiale n’est plus le seul objet de la BDIC qui a élargi sa
politique documentaire pour s’intéresser aux conflits contemporains des XXe et XXIe
siècles, comme les guerres coloniales et au champ des relations internationales, à
l’histoire politique et sociale. En 1970, la BDIC s’installe à Nanterre et fait évoluer ses
missions en s’ouvrant aux champs des migrations et des droits de l’homme. Si le point
de vue de la BDIC est international, sa vision demeure cependant européo-centré. On
peut citer l’exemple des archives de l’Association des amis de la République arabe
sahraouie démocratique qui documente depuis la France le conflit au Sahara.
Les archives de la BDIC sont des archives privées ; il n’y a pas de lien organique avec
les producteurs car les fonds sont déjà constitués et conservés sans aucune idée de plan
de classement. La démarche est plutôt la sauvegarde voire le sauvetage de fonds.

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Il y a ou il y a eu une sorte de confusion entre les notions de documentation et
d’archives dont la définition demeure compliquée à la BDIC.
Franck Veyron parle d’archives d’engagement. L’engagement peut être individuel ou
collectif, peut provenir de la sphère politique, syndicale, associative, humanitaire ou
professionnelle (des avocats militants par exemple, c’est-à-dire qui défendent des
militants). La BDIC recueille donc des archives de militants politiques, souvent
oppositionnels au sein même de leur parti ou de leur syndicat. Enfin, il y a les archives
d’historiens engagés.
La documentation de la BDIC relève de la « littérature grise », comme celle concernant
la guerre en Algérie. Ce sont également les archives de l’éditeur de Marx (Maximilien
Rubel, NDLR) en Pleïade qui a proposé une édition historique et critique, en
concurrence avec d’autres traductions dont celles du PCF. La BDIC a également
récupéré les archives de petits partis politiques comme les archives du PSU (Parti
socialiste unifiée, fondée en 1960 et dissous en 1989, NDLR) ou la LCR (Ligue
communiste révolutionnaire, 1969-2009, NDLR). Ce sont également des archives de la
presse comme les archives de la Gauche prolétarienne (organisation marxiste-léniniste
et maoïste fondée en 1968, NDLR) concernant la naissance du journal Libération, les
archives de Temps présent, journal catholique et plus particulièrement sur son
engagement en faveur du concile de Vatican II ou des archives d’associations comme
les archives de la Ligue des droits de l’Homme d’avant 1940. La BDIC met d’ailleurs
en place une expérience pour récupérer les archives nativement numériques de la
Ligue des droits de l’Homme.
La BDIC collecte des archives privées ; il n’y a donc pas de règles spécifiques. Cette
collecte est liée à des contacts avec des réseaux, les bibliothèques, les chercheurs en
associés à des campagnes de recherches. De nombreux producteurs d’archives sont
d’anciens militants de mai 1968 qui ont constaté en 1988 que les fonds disponibles pour
faire l’histoire du mouvement étaient insuffisants. Ils n’avaient pas eux-mêmes
constitués les archives de leur action. D’où le choix de mobiliser leur ancien réseau.
L’association Memória Viva (Mémoire Vive en portugais) s’est donné pour but de
recueillir des archives sur l’immigration portugaise (conservées à la BDIC). Il y a eu
un effet « boule de neige » avec la collecte des archives de la LDH, de la CIMADE
(Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués, qui défend le droit des immigrés
depuis 1939).
La BDIC a développé ses liens avec le CODHOS (Collectif des Centres de
Documentation en Histoire Ouvrière et Sociale). Créé en 2001, le CODHOS regroupe
une trentaine d’institutions françaises, dépositaires d’archives et de documentation en
histoire ouvrière et sociale. La BDIC s’est associée, dès l’origine, aux travaux du

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Collectif dont elle partage les ambitions et plus particulièrement celle de pallier à la
dispersion des archives en histoire ouvrière et sociale grâce à des inventaires collectifs
des sources disponibles.
La communication des archives collectées se fait par convention ou par courrier en
fonction de chaque don. Il y a une volonté forte des donateurs à communiquer le plus
rapidement possible les documents donnés, convaincus de la force politique des
archives. La BDIC doit parfois expliquer que tout n’est pas forcément communicable.
Autre exemple : celui d’associations contre la double peine à la fin des années 1980,
trop petites pour avoir été déclarées en préfecture.
Le traitement des fonds n’a pas respecté les règles archivistiques car il a été réalisé dans
une logique documentaire avec un « éclatement » des fonds. Depuis 15 ans, l’approche
a été normalisée avec la création d’un service d’archives et les fonds sont reconstitués
et inventoriés. Ils sont désormais publiés dans le catalogue d’archives en ligne
Calames.
Ces fonds sont valorisés dans le cadre d’articles, de journées d’études, de colloques,
d’expositions temporaire car le BDIC est aussi un musée (comme celle sur la
Révolution russe en 191737). Le public n’est pas uniquement un public académique, un
public de chercheurs ; les outils de recherche sont utilisables par tous.
Cependant, la BDIC, dont l’accès est gratuit, est située sur un campus et l’université
reste du côté du pouvoir ce qui peut être un problème pour un centre d’archives
consacré au contre-pouvoir.
En conclusion, les archives du contre-pouvoir, de la contestation (il en existe
également un à Genève) permettent d’écrire l’histoire par « en bas », une histoire
populaire, une histoire des engagements individuels et collectifs. L’exemple le plus
récent est l’Histoire populaire de la France38 qui ne se résume pas seulement à l’histoire
des luttes. Ces archives privées sont consultables et utilisables en regard des archives
publiques.

37

Et 1917 devient Révolution… du 18 octobre 2017 au 18 février 2018.
https://et1917devientrevolution.tumblr.com/
38
ZANCARINI-FOURNEL Michelle, Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours,
La Découverte, 2016.

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Archives syndicales : spécificités et enjeux. L’exemple du CHT, Centre d’Histoire
du Travail de Nantes.

 Manuella NOYER, archiviste au Centre d’Histoire du Travail de Nantes et
spécialiste des archives des syndicats. Diplômée de l’Université d’Angers en archivistique
depuis 2003, elle a également une formation d’historienne, spécialisée dans les archives
syndicales. Elle a été responsable des Archives des fédérations de la CFDT de 2003 à 2008 et
travaille depuis au Centre d’Histoire du Travail de Nantes qui se charge de classer de nombreux
fonds d’archives en souffrance.
Intervention de Mme Manuella NOYER
« J’interviens devant vous aujourd’hui pour aborder la question des enjeux de
la conservation et des spécificités des archives syndicales. J’ai eu en effet l’occasion de
me pencher depuis quelques années désormais sur ces questions puisque j’ai été
confrontée dès le début des années 2000 en tant qu’étudiante en archivistique à
l’Université d’Angers au classement du fonds d’archives de l’Union départementale
CGT-FO de Maine-et-Loire, puis j’ai fait mon mémoire de maîtrise d’histoire à partir
de ce fonds classé. Ensuite, j’ai été responsable des archives des fédérations de la CFDT
pendant quelques années avant d’exercer au Centre d’histoire du travail de Nantes à
partir de septembre 2008.
C’est sur cette période la plus récente de mon expérience professionnelle que je
vais m’appuyer pour aborder les questions des enjeux de la conservation et les
spécificités des archives syndicales, en m’appuyant sur l’exemple de cette structure
associative originale et unique en son genre qu’est le CHT.
Le Centre d’histoire du travail de Nantes et les archives
syndicales
L'idée de créer un lieu spécialisé dans la collecte d’archives
syndicales à Nantes est née d’un constat préoccupant : malgré
l’existence d’un réseau d’archives publiques, départementales et
municipales, les archives des militants syndicaux comme celles
des organisations syndicales, risquaient de se perdre faute d'un
lieu et d'une politique de conservation adaptés. Les historiens du
mouvement ouvrier — discipline qui ne connut guère d'adeptes,
en dehors de quelques pionniers, avant les années 1960 — le
savent bien : outre les destructions volontaires d’archives liées
au souci de clandestinité notamment pendant les périodes de
guerre, les militants syndicaux, jusqu’à une époque récente, si
l’on excepte quelques rares archivistes de syndicat férus
d'histoire, étaient préoccupés du présent et de l'avenir, du

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combat au quotidien, et se souciaient peu, du passé, et a fortiori
de leur propre passé. Trop modestes, les militants ne
comprenaient pas toujours que leur témoignage ou leurs
archives pouvaient servir à écrire l’histoire. Le résultat en fut au
pire la perte, voire la destruction d’archives précieuses, au mieux
leur entassement dans des lieux non appropriés où elles
attendaient d’être classées et répertoriées.

Une création militante trentenaire
Si aujourd’hui, les Archives nationales du monde du travail et les services d’archives
publiques en général : archives départementales ou municipales conservent quelques
fonds syndicaux, que plusieurs associations d’histoire sociale sauvegardent des
archives et que la plupart des confédérations syndicales possèdent leur propre service
d’archives ou service archives-documentation, ce n’était pas le cas avant le début des
années 1980.
C’est justement au début des années 1980 que quelques universitaires nantais, dont
Yannick Guin, enseignant à la faculté de droit, aidés d’autres personnalités, comme
François Le Madec, syndicaliste, conseiller municipal de Nantes chargé des relations

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avec les syndicats et le monde du travail, prennent conscience de la nécessité de
préserver ces richesses.
« Sauvegarder la mémoire ouvrière », « restituer son histoire au mouvement ouvrier »
deviennent leurs mots d’ordre.
A l’idée de la sauvegarde d’une mémoire par la collecte d’archives militantes est liée
celle d’un constat : le mouvement ouvrier du département de Loire-Atlantique,
quoiqu’important et précoce, est privé en grande partie de son histoire et, lorsque celleci existe malgré tout, elle est essentiellement basée sur des sources officielles
conservées par les services d’archives publiques. Les initiateurs du Centre de
documentation du mouvement ouvrier et du travail (CDMOT, futur Centre d’histoire
du travail) croient en la nécessité, pour la classe ouvrière, de pouvoir écrire elle-même
son histoire.
Loin de ses fondateurs l’idée que le CDMOT puisse être une sorte de musée de la classe
ouvrière, un lieu réservé à des spécialistes où l’on disserterait sur une espèce en voie
de disparition, un lieu où l’on cultiverait avec nostalgie la vie ouvrière d’antan. La
création du centre, si elle résulte d’un souci d’historiens, est tout autant un projet
militant à l’origine.
Le CDMOT s’installe en 1981 dans un lieu hautement symbolique : la Bourse du travail
de Nantes, à proximité des centrales syndicales. Il y restera dans des conditions assez
précaires jusqu’en 1994. À cette date, la mairie de Nantes lui propose d’emménager
dans un autre lieu symbolique de la ville de Nantes et de la construction navale : le
bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes tout juste rénové, sur le site des anciens
chantiers navals. Le centre de documentation devient alors le Centre d’histoire du
travail (CHT).
Ce changement de dénomination et de localisation n’a en rien changé ses objectifs. Le
CHT s’efforce de recueillir et de mettre en valeur les archives du monde du travail
ouvrier et paysan de la Loire-Atlantique, et de doter le département d’une
bibliothèque spécialisée en histoire sociale. En 1988, il se fait également éditeur, car il
lui semble important de travailler à la valorisation de la mémoire militante
(témoignages, travaux à caractère scientifique) et populaire (histoire locale).
Une question de confiance
La naissance du CHT, relatée ici sommairement, souligne le lien étroit l’unissant aux
organisations syndicales ouvrières et paysannes et aux militants syndicaux de la LoireAtlantique. Ces organisations, aussi bien que leurs militants, font confiance au CHT
pour conserver et mettre en valeur leur patrimoine parce que le centre leur apparaît
comme une structure militante, intimement liée au mouvement ouvrier. Le CHT est

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devenu l’un de leurs outils, que les organisations suivent et gèrent, via le conseil
d’administration, avec assiduité depuis près de trente ans. À ce titre, elles renvoient
systématiquement leurs militants souhaitant se dessaisir de leurs archives vers le
centre. Les militants savent qu’ils n’ont qu’à franchir la porte pour « toucher »
physiquement leurs archives, se les réapproprier pour mener à bien un projet (article
pour la presse syndicale, expositions, brochures…).
Mais cette confiance s’est gagnée avec le temps et d’abord auprès des organisations
syndicales. Si la CGT-FO nous a confié dès le début la gestion de ses archives, il n’en
fut pas de même pour les deux autres grandes organisations. L’UD CGT a fait un choix
politique fort en décidant, après débats, au milieu des années 1990 de privilégier, pour
ses archives, une structure locale comme la nôtre, plutôt que le centre d’archives
confédéral de Montreuil. Quant à l’UD CFDT, elle les conservait dans ses locaux
jusqu’à une date récente (2001) et disposait d’un militant qui jusqu’à son décès
s’occupait de leur classement. La « légitimité » du CHT y compris auprès des militants
repose aujourd’hui grandement sur le fait qu’il conserve en ses murs les archives
produites par les trois structures interprofessionnelles majeures du mouvement
ouvrier local, même si celles de la CFDT sont encore difficilement accessibles en raison
de leur classement partiel.

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

Si le CHT n’existait pas, qu’auraient fait ces organisations et les militants dans leur
sillage ? D’abord, en tant que productrices d’archives privées, les organisations
syndicales et les militants qui les animent n’ont aucune obligation de versement de
leurs archives à un quelconque service qu’il soit public ou privé, et encore moins à en
permettre l’accès aux chercheurs. Les services d'archives publiques constituent des
lieux appropriés pour la conservation de fonds à caractère local ou régional, mais ces
services, en dépit de la bonne volonté de leurs agents, ont pour mission première de
conserver les archives publiques, et sont confrontés à des problèmes de place et de
moyens importants pour accueillir ces fonds. En outre, même si aujourd’hui nombre
de directeurs et directrices d’archives départementales montrent une réelle volonté de
collecter de petits fonds privés d’archives syndicales et politiques dont la richesse est
incontestable pour l’histoire sociale, la taille de ces services impressionne et dissuade
les éventuels déposants. Certains militants hésitent donc à confier leurs fonds à ces
services d’archives dont le fonctionnement leur paraît manquer de souplesse en raison
de la masse de documents traités. L’accessibilité leur semble, en conséquence,
compliquée. Le fonctionnement associatif et la taille à échelle humaine du CHT
séduisent les déposants.
Une certaine méfiance se manifeste également à l’égard des pouvoirs publics qui
pourraient aller mettre leur nez dans les archives et recueillir et/ou détourner des
informations pour s’en servir contre les syndicats.
Le CHT est aujourd’hui un acteur reconnu dans le domaine de la conservation et de la
valorisation des archives des mouvements sociaux et politiques, notamment par les
services d’archives publiques.
Le Centre d’histoire du travail et les services d’archives publiques
Les relations du CHT avec les Archives départementales de Loire-Atlantique se sont
développées à la fin des années 1990 avec l’arrivée successive de deux nouvelles
directrices. À l’occasion d’une visite de nos locaux, l’une d’elles a pu constater que le
centre remplissait convenablement sa mission de sauvegarde et de conservation
d’archives privées spécifiques. Elle a alors décidé d’engager son service dans une
politique de soutien technique actif (restauration d’affiches, formation à la prise de vue
photographique) et a appuyé notre demande de subvention auprès du Conseil général
(à l’époque, aujourd’hui conseil départemental) de Loire-Atlantique.
Ainsi, depuis 2001, le Conseil départemental de Loire-Atlantique et le CHT sont liés
par une convention triennale qui rappelle que « Les Archives départementales sont
légalement compétentes pour collecter, conserver et valoriser l’ensemble des archives
publiques du département de la Loire-Atlantique » et qui souligne que « le Centre
d’histoire du travail [quant à lui] poursuit une activité d’intérêt général dans le

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

domaine des archives consacrées au monde syndical ouvrier et paysan de LoireAtlantique. »
Les associations n’étant pas éternelles, puisqu’elles dépendent de leurs capacités à
trouver le financement nécessaire à leur survie, il a été convenu que : « en cas
d’éventuelle dissolution de la structure associative, [le CHT verserait] aux Archives
départementales pour leur permettre de poursuivre la mission du CHT concernant la
Loire-Atlantique, l’ensemble des documents d’archives dont elle assure la
conservation ». Depuis près de 15 ans, des relations aussi cordiales que régulières se
sont établies entre le CHT et le Conseil départemental, et plus spécifiquement avec les
Archives départementales, permettant une « mutualisation » des compétences et des
ressources (prêts de documents papiers et iconographiques, accueil de colloques…).
En trente ans, l’association CHT, perçue à juste titre comme « militante », est devenue
une « institution » incontournable en Loire-Atlantique. Elle a d’une certaine façon
changée de « statut » et cela a eu des implications dans son fonctionnement interne.
Jusqu’au début du présent siècle, les archives accueillies étaient traitées par les salariés
et objecteurs de conscience. Ils étaient juristes ou historiens de formation, nullement
archivistes. Les archives étaient classées avec sérieux et application… mais sans
véritables plans de classement ni rigueur terminologique, ni rigueur méthodologique.
La reconnaissance du CHT par des services d’archives publiques, et plus spécialement
par les Archives départementales, comme un des acteurs compétents du monde des
archives a encouragé le CHT à se professionnaliser. Depuis 2004, l’un des trois salariés
est titulaire d’un diplôme en archivistique (DESS ou maîtrise en archivistique) et
spécialiste du traitement des archives syndicales.
Sous le terme d’archives syndicales, nous entendons à la fois les archives des
organisations syndicales sous la forme d’unions territoriales (locale, départementale
ou régionale), d’unions professionnelles (syndicats et sections syndicales
d’entreprises), mais aussi celles des militants de ces organisations.
Comment ces fonds d’archives arrivent-ils au CHT ?
Ces fonds d’archives arrivent au CHT dans le cadre d’une démarche volontaire
reposant sur une relation de confiance avec le centre comme nous avons pu le voir.
C’est le résultat également d’un travail en amont d’intervention dans le cadre de
sessions de formation syndicale sur l’intérêt et l’opportunité de conserver les archives
et d’acquérir de bonnes pratiques d’archivage (papier, mais électronique également),
de réalisation et de diffusion de petits guides pratiques et de conseils donnés
ponctuellement par téléphone ou par messages électroniques. C’est le résultat
également d’interventions sur place dans les locaux et les sous-sols des organisations

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

pour les aider à trier leurs archives. Toutes ces actions aboutissent généralement aux
dépôts de fonds d’archives au CHT.
Mais très souvent, c’est un déménagement ou le besoin de place qui est à l’origine de
cette démarche. Les différentes structures de la CFDT du département (unions locale
de Nantes, départementale et régionale des Pays-de-la-Loire) par exemple nous ont
confiés leurs archives à l’occasion de leur déménagement en 2001.
Nous récupérons également des fonds par l’intermédiaire de bénévoles qui viennent
travailler sur le classement des fonds. Nous avons ainsi accueilli plusieurs fonds de
sections syndicales d’entreprises CFDT, notamment d’entreprises venant de fermer
leurs portes, par l’intermédiaire d’un militant bénévole au CHT. Il mène une véritable
opération de collecte auprès des militants de son organisation pour les sensibiliser à
l’intérêt de la conservation de leurs archives et de leur dépôt au CHT.
Exemples de petits guides et tableaux de gestion d’archives :

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Le dépôt peut intervenir également à l’occasion de projets plus spécifiques comme
la réalisation d’une exposition ou d’un projet éditorial.
Le travail d’enquête, de recherches, de rencontres et d’entretiens avec des acteurs et
militants, et par la même la constitution d’archives orales, mené par les animateurs
chercheurs du CHT aboutit parfois à la découverte de fonds d’archives dont l’existence
était jusqu’alors ignorée. L’approche instaurée lors de ce travail préalable débouche
alors sur un dépôt au centre, à l’image de Georges Prampart, ancien secrétaire général
de l’UD CGT de Loire-Atlantique, qui a remis un lot de photographies dans le cadre
de l’édition d’un récit de vie mis en forme et édité par le CHT.

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

Récit de vie mis en forme et
édité par le CHT, ayant donné
lieu en parallèle à un dépôt
d’archives photographiques.

Il faut noter également, que souvent la documentation rassemblée et déposée par un
militant vient compléter les archives de son organisation, voire suppléer leur absence.
C’est le cas par exemple des archives des syndicalistes CGT-PTT Michel Tacet et Robert
Guiraud. Si une approche de l’histoire du syndicalisme postier départemental est
possible à partir des fonds des structures interprofessionnelles que nous possédons,
ceux des militants postiers en permettent une étude plus approfondie. Les archives de
Paul Malnoë, ancien secrétaire général de l’UL CGT-FO de Saint-Nazaire, contenant
des dossiers de presse mensuels sur une trentaine d’années, apportent quant à elles un
éclairage sur l’activité syndicale de la région nazairienne, à défaut de pouvoir
consulter les archives de l’UL CGT-FO qui n’ont pas encore été déposées. De plus, elles
sont d’un grand intérêt sur les questions touchant aux conditions de travail et aux
maladies professionnelles, notamment celles liées à l’amiante.

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Les archives de François Le Madec
Les archives de François Le Madec, militant CFDT de l’Aérospatiale et conseiller
municipal PS de Nantes de 1977 à 1983, sont un autre exemple de fonds de militants
indispensables à la réalisation de travaux historiques sur le syndicalisme en LoireAtlantique. Salarié de l’établissement de Bouguenais, première usine à se mettre en
grève avec occupation (et séquestration du patron !) en mai 1968, François Le Madec
nous a légué un fonds extrêmement riche sur la vie syndicale de son entreprise, et plus
largement sur le syndicalisme CFDT dans la métallurgie.
Exemple de tract syndical conservé dans un fonds d’archives de militant.

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Les fonds photographiques
Les fonds photographiques apportent un regard complémentaire aux fonds des
organisations syndicales sur les conditions de travail, mais aussi sur les conditions de
vie ou les loisirs. Le CHT conserve une collection de photographies importantes (de
l’ordre d’une vingtaine de milliers), gérée plus particulièrement par l’un des salariés.
Alimenter, à l’instar des fonds d’archives papier, au gré des dépôts d’archives ou des
rencontres de militants photographes la plupart du temps amateurs, ce fonds
iconographique tend à s’agrandir considérablement par le travail de collecte mené en
parallèle. Depuis le début de l’année 2017, un projet de collecte des photos prises sur
les lieux de travail ou dans le cadre de conflits sociaux est mené conjointement avec
des universitaires de la faculté de sociologie de Nantes. En complément du dépôt de
leur collection de clichés, soit sous forme numérique, soit sous forme de prêt en vue
d’une numérisation, les déposants sont interrogés sur leur démarche photographique.
Parfois, il est mal aisé de faire la distinction entre un fonds de militant et celui d’une
organisation. Pendant quelques années un ancien secrétaire général d’UD opérait un
classement préalable, dans nos locaux, de « ses » archives, qui étaient en fait celles qu’il
avait produites en sa qualité de responsable syndical. C’est à notre contact qu’il a été
convaincu de l’importance des archives produites par les syndicalistes pour écrire leur
histoire. Il y était affectivement attaché, tout comme il reconnaissait qu’elles ne lui «
appartenaient » pas. Cet exemple confirme l’intérêt de collecter les archives des
militants qui, lorsqu’ils quittent leurs responsabilités, ont parfois tendance à
s’approprier les documents qu’ils ont produits au cours de leurs mandats.
Dans tous les cas, l’entrée d’un fonds d’archives au CHT fait l’objet d’un contrat de
dépôt, fixant les modalités de conservation et de communicabilité des documents. Ce
contrat matérialise la relation de confiance avec notre centre puisque le déposant reste
propriétaire de ses archives et peut à tout moment en demander la restitution suivant
les modalités définies dans ce contrat, bien sûr.
Malgré l’aménagement en 2010 d’un nouveau magasin d’archives, nous sommes
toujours à la recherche de mètres linéaires libres pour continuer à accueillir de
nouveaux fonds, nous occupons donc quelques rayonnages dans l’un des bâtiments
des Archives municipales de Nantes.

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

Exemples de photographies illustrant les loisirs et
conditions de vie des ouvriers

Quel type de classement pour ces fonds d’archives ?
Le syndicat est une forme particulière d’association. Bien qu’il jouisse d’un régime
juridique bien plus favorable qu’une association loi 1901, son fonctionnement est
sensiblement le même, et le plan de classement que nous utilisons est calqué sur celui
proposé dans le guide de 2001 sur les archives des associations avec une grande partie
concernant le fonctionnement du syndicat (organisation et administration comprenant
notamment statuts, réunions statutaires, dissolution, correspondance, finances,
gestion du personnel, locaux) et une grande partie concernant l’activité et les actions
du syndicat (activités, dossiers thématiques divers, mais aussi information,
communication avec tracts, photographies, affiches, objets).
Contrairement aux dépôts de fonds clos, les organisations syndicales et surtout les
militants continuent à alimenter leur fonds de façon irrégulière, pièce par pièce, au gré
de leurs trouvailles. Ces fonds ouverts nous posent alors quelques problèmes en
termes de traitement (plan de classement évolutif, réintégration de documents) et de
gestion de l’espace de stockage sur les rayonnages des magasins d’archives. Nous
invitons, souvent en vain, les déposants à nous confier des compléments cohérents
(types de documents, période chronologique) et de préférer aux ajouts de pièces
isolées des volumes de versements plus importants.

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

Les bénévoles
Depuis quelques années, nous avons vu le nombre de bénévoles venant nous donner
un coup de main sur le classement des archives papier ou sur l’identification des
archives iconographiques s’accroître de manière importante. Il s’agit pour la plupart
de militants syndicaux retraités qui viennent nous apporter leurs connaissances sur le
fonctionnement du syndicat, sur les prises de position et les actions menées dans le
cadre de telle ou telle grève, ou de telle ou telle négociation. Ils nous aident également
à renseigner les photos en identifiant les personnes représentées. La régularité de leur
visite et de leurs séances de travail permet d’avancer notablement dans la
compréhension, donc le classement et la valorisation des fonds.
Bénévoles au travail, sur l’identification et le renseignement des fonds photographiques

Pour conclure, insistons sur l’intérêt des archives syndicales en général et sur leur
communication et leur valorisation au CHT :
Les organisations syndicales ont pour but de défendre les intérêts professionnels des
salariés, mais elles se reconnaissent aussi dans une démarche de lutte sociale en vue
d’apporter des changements sociétaux. Elles jouent un rôle de contestation et/ou de
proposition et les documents qu’elles produisent constituent des sources
complémentaires de celles de l’État et des pouvoirs publics.

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

On y retrouve donc des informations intéressant des chercheurs dans le domaine de
l’histoire économique, sociale, politique, l’histoire du mouvement ouvrier, l’histoire
industrielle, l’histoire des idées, de l’immigration, des femmes. Ces archives ont un
intérêt aussi pour les études sociologiques et les sciences politiques.
Au CHT, ces chercheurs ont accès à ces archives sur place, en salle de lecture, les
archives comme dans n’importe quel autre service d’archives n’étant pas
empruntables. Les principes et les délais de communicabilité des archives sont très
fortement inspirés de ceux appliqués au sein des services d’archives publiques. Les
fonds non classés sont a priori non communicables.
À côté de ces fonds d’archives, on trouve également au CHT des fonds
d’organisations syndicales et politiques nationales (Confédération nationale des
syndicats de travailleurs paysans, Parti socialiste unifié) ; un centre de documentation
militant : le Centre de documentation anarchiste, qui a confié au CHT la gestion de sa
bibliothèque et de ses périodiques ; une bibliothèque d’histoire sociale forte de 19 000
ouvrages ; des collections de périodiques syndicaux et politiques ; ainsi que des fonds
de militants paysans, coopérateurs, enseignants, principalement du département.
En plus de l’activité d’éditeur du CHT et de notre expertise dans l’élaboration
d’expositions, nous essayons de développer une offre pédagogique à destination d’un
public scolaire collégien et lycéen autour de ces archives syndicales. Le site internet du
CHT également, associé au développement d’un logiciel documentaire et d’un moteur
de recherche en ligne, tend à mieux faire connaître le centre, les sources et les richesses
dont il est le gardien. Une campagne de numérisation d’une partie des fonds
d’archives, et notamment des périodiques anciens des organisations syndicales est
venu enrichir notre portail et celui de la BNF sur la presse ancienne en ligne. Ce projet
mené en collaboration avec des structures locales et notamment les Archives
départementales de Loire-Atlantique et municipales de Nantes nous permet de
compléter nos collections réciproques. Ceci illustre une nouvelle fois la
complémentarité de nos activités et la nécessité de liens étroits avec les services
d’archives publiques locales.
Fort de ces 36 ans d’existence, le Centre d’histoire du travail est désormais reconnu
dans le département, dans la région des Pays de la Loire, et peut-être même au-delà,
comme un centre de conservation et de valorisation des archives des mouvements
ouvrier et paysan. Il peut s’en féliciter et espère poursuivre encore longtemps son
œuvre en dépit de ressources financières chaque année diminuées…

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

Bibliographie indicative
La Gazette des archives, Archivum XXVII, sur « Les archives des syndicats et du
mouvement ouvrier en France », 1980, p. 80-94
Michel Dreyfus, Guide des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale, Les
éditions ouvrières, 1983, 238 p.
Michel Dreyfus, Les sources de l’histoire ouvrière et sociale industrielle en France au XIXe et
XXe siècle, guide documentaire, Les éditions ouvrières, 1987, 297 p.
Nathanaël Signoles-Beller, Gérer et valoriser les archives du mouvement syndical français,
octobre 2010, 89 p.
La Gazette des archives n°221 sur « Les archives des syndicats et des mouvements
sociaux », 2011, 190 p.
Direction des Archives de France, Les archives des associations. Approche descriptive et
conseils pratiques, éd. La documentation française.

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

LA CONFISCATION DES ARCHIVES
Les pertes et spoliation d’archives pendant la Seconde Guerre mondiale : quelle
mémoire collective ?

 Sophie COEURÉ, professeure en histoire contemporaine à l’Université Paris VII
Denis Diderot, chercheuse au Laboratoire identités, cultures (ICT) et territoires et au
Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CNRS-EHESS).
Agrégée d’histoire, elle a enseigné à l’École normale supérieure avant d’intégrer Paris VII. Elle
a écrit et dirigé de nombreuses publications sur l’histoire de la Russie et de l’URSS, des gauches
en Europe, du communisme, sur l’histoire politique française, etc. Elle a publié un ouvrage
intitulé La mémoire spoliée. Les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique (de
1940 à nos jours), chez Payot en 2007, livre qui a obtenu le Prix Henri Hertz de la Chancellerie
des Universités de Paris en 2007 et qui été rééditée en 2013 dans la « Petite Bibliothèque Payot
».
Nous vous renvoyons à son livre pour le contenu de l’intervention de Mme Coeuré.

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

TABLE RONDE : LA COLLECTE ET LA COMMUNICATION
DES ARCHIVES DU POUVOIR
Les intervenants :

 Thierry MEREL, directeur du secteur Histoire et Archives de la Fondation JeanJaurès. Thierry MEREL a commencé sa carrière comme stagiaire à la division gestion de
l’information à la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal (Québec) en
1998, avant d’être chargé de cours à l’École supérieure et d’application du Génie à Angers de
1998 à 1999. La même année, il devient coresponsable du Centre d’archives socialistes jusqu’en
2010, puis responsable du secteur Histoire de 2010 à 2011.

 Maximilien GIRARD, conservateur du Patrimoine aux archives de l’Exécutif aux
Archives nationales de Pierrefitte. Diplômé de l’École normale supérieure-Ulm en 2011, de
l’École nationale des Chartes en 2013 et de l’Institut national du Patrimoine, Maximilien
GIRARD est actuellement responsable du fonds présidentiel François Mitterrand.

 Claire MARTIN, conservatrice en chef du patrimoine, responsable de la Mission des
archives auprès des services du Premier ministre. Après avoir réalisé un cursus
d’archiviste-paléographe à l’École nationale des Chartes, Claire MARTIN devient conservatrice
du patrimoine en 2004 et devient directrice des Archives départementales de Lozère. En 2008,
elle est promue conservatrice en chef du Patrimoine et devient responsable de la Mission des
Archives du Premier ministre. Elle obtient son doctorat en histoire la même année avec une
thèse intitulée Un protestant ambassadeur du Très-Chrétien aux Provinces-Unies : Benjamin
Aubery du Maurier : étude sur l'identité protestante et le service du roi sous les règnes d'Henri
IV et de Louis XIII qui fait l’objet d’une publication en 2010 sous le titre Mémoires de Benjamin
Aubery du Maurier, ambassadeur protestant de Louis XIII (1566-1636), chez Droz.

 Émeline GROLLEAU, archiviste à l’Assemblée nationale. Diplômée en 2012 du master
professionnel archivistique de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines, Émeline
Grolleau commence par le ministère de l’Éducation nationale puis auprès du rectorat de Paris.
Elle est chargée, depuis janvier 2015, de la gestion des archives courantes, intermédiaires et
historiques de l’Assemblée nationale.

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

La table ronde a été organisée autour des questions suivantes :
1 - Comment distinguer les archives qui relèvent des institutions du pouvoir et celles
qui appartiennent aux personnes qui exercent ce pouvoir ?
2 - Les archives du pouvoir sont-elles plus sensibles que d'autres ? Quelles précautions
faut-il éventuellement prendre pour leur collecte ? Y a-t-il des procédures
particulières ?
3 - Comment articuler des archives spécifiques avec celles produites par les
administrations ? En d'autres termes, ces archives du pouvoir ne risquent-elles pas de
donner une image de l'histoire par le haut ?
Deux autres questions avaient été prévues par les organisateurs et signalées aux
participants de la table ronde mais elles n’ont pas été posées le jour des échanges.
Elles ont pu cependant être l’objet d’une réflexion écrite des intervenants.
4 - Quelles représentations se fait le public de ces archives du pouvoir ? Y a-t-il un
intérêt particulier ?
5 - Une question sera également posée concernant les conditions de communication
des archives du pouvoir

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

Les interventions
Les archives présidentielles : compte-rendu synthétique de l’intervention de M.
Maximilien Girard
Il faut différencier les archives de fonction, qui sont des archives publiques, des
archives personnelles qui se retrouvent le plus souvent dans des fondations. Les
archives présidentielles, ce sont les archives du secrétaire particulier et des conseillers ;
il y a ceux de la « Maison civile » et ceux de la « Maison militaire ». Ce sont également
les archives des différents services : presse, protocole, audiovisuel. Ce sont en théorie
des archives publiques, et donc communicables, mais en fait leur statut est assez flou.
Le décret Blum39 rappelle bien l’obligation des agents de la fonction publique de
remettre leurs archives. Mais quid des présidents ?
Lors de la période de l’Ancien régime, les ministres quittaient leur fonction en
emmenant « leurs » papiers. C’est au XVIIe siècle que débute le droit de « reprise » par
l’État ; cela dure jusqu’au XIXe siècle. Cela s’arrête à la IIIe République et en particulier
pour les présidents qui ont peu de pouvoirs. Nous n’avons conservé que 15 mètres
linéaires des archives des présidents de la IIIe République. Le plus souvent, ils
partaient avec. Plus globalement, on a peu ou pas d’archives politiques pour la IIIe
République et assez peu pour la IVe République où l’on jette les « vieux papiers ».
Quelques efforts sont faits mais qui concernent plus les bibliothèques et la
documentation, mais pas réellement les archives. On a gardé cependant 100 m/l pour
Vincent Auriol.
Les choses s’améliorent un peu avec la Ve République : 250m/l pour Charles de Gaulle,
130 m/l pour Georges Pompidou. Mais le plus souvent, ces archives sont considérées
comme des archives privées.
Le changement est initié par Valéry Giscard d’Estaing qui utilise les services d’une
archiviste à l’Élysée pour une collecte « au fil de l’eau » qui se poursuit avec François
Mitterrand. Si la collecte se fait, la remise des archives se fait dans le cadre d’un
protocole malgré l’adoption de la loi des archives de 1979. Il y a une contractualisation
pour le dépôt des archives des présidents Giscard d’Estaing et Mitterrand et de
l’ensemble de leurs ministres. Le protocole de remise garantit un accès permanent de
l’homme politique à « ses » archives et un contrôle du droit d’accès aux documents. Ce
protocole donne un statut assez trouble à ces archives qui sont presque assimilées à
des archives privées pendant soixante ans. Cependant car cela permet les collectes. Le
président Jacques Chirac est le premier à préciser dans son protocole que ses archives
39

Par le décret du 10 juillet 1936, Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale, rend obligatoire le versement de
leurs archives par les ministères, administrations, services et établissements de l’État et soumet toute
destruction d’archives au visa de la direction des Archives.

41

5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

sont des archives publiques. Le président Sarkozy abaisse le délai d’accès à ses
archives en l’alignant sur le délai prévu par la loi. On a donc 500 m/l pour Valéry
Giscard d’Estaing, 1500 m/l pour François Mitterrand (qui a fait deux septennat,
NDLR), 1000 m/l pour Jacques Chirac (un septennat et un quinquennat, NDLR), 850
m/l pour Nicolas Sarkozy et 900 m/l pour François Hollande.

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5e journée d’études (2016-2017) - Les archives du pouvoir : pratiques d’hier et problèmes d’aujourd’hui

Les archives ministérielles - Intervention de Mme Claire MARTIN
Depuis une quarantaine d’années, la collecte des archives des cabinets
ministériels en France s’est considérablement améliorée. En mai 1981, sur 42 cabinets
ministériels, 14 seulement avaient versé ou déposé une partie de leurs archives aux
Archives nationales, selon un recensement effectué par le Service des missions et
diffusé par Perrine Canavaggio, alors responsable du Service des archives de la
Présidence de la République40. En 1996 encore, dans son célèbre rapport sur Les archives
en France remis au Premier ministre, Guy Braibant, s’il reconnaissait « un indéniable
progrès » dans la collecte des archives politiques publiques depuis les années 1980,
signalait encore les difficultés rencontrées par les archivistes : « Les moyens de
coercition dont dispose l’administration des archives pour obtenir le versement des
papiers des hautes autorités de l’État et de leurs cabinets semblent illusoires. »41
Or, en 2017, à l’achèvement du mandat de François Hollande, la quasi-totalité
des membres du gouvernement et de leurs cabinets a effectué un ou plusieurs
versements d’archives papier ou numériques au service d’archives dont ils dépendent
(Missions des archives de France ou service d’archives ministériel, Direction des
archives du ministère des Affaires étrangères, Service historique de la Défense, Service
des archives économiques et financières à Bercy). Les volumes totaux collectés se
chiffrent désormais en kilomètres linéaires et en To de données électroniques, les
archives bureautiques ou les messageries ayant parfois tendance à s’ajouter aux
archives papier plutôt qu’à les remplacer stricto sensu, même si l’on constate une
dématérialisation progressive de l’information, comme dans le reste de
l’administration.
Comment expliquer cette évolution frappante depuis les années 1970 ?
Comment se déroule aujourd’hui la préparation puis la mise en œuvre d’une
campagne de collecte au sein du cabinet du Premier ministre ou des cabinets
ministériels rattachés au Premier ministre ? Les archivistes disposent aujourd’hui
d’outils et de procédures permettant de garantir et consolider les processus de collecte
des archives, mais au-delà, il conviendra également de mettre l’accent sur les modalités
pratiques de collecte et sur les qualités humaines dont il faut faire preuve pour obtenir
de nos interlocuteurs le maximum d’écoute et de confiance. En effet, s’ils ne suffisent
pas toujours, l’établissement d’une relation de confiance et la réactivité des archivistes
constituent des atouts décisifs dans la réalisation d’une collecte satisfaisante et riche.
C’est en quelque sorte la « psychologie » d’une collecte qui sera présentée, avec les
difficultés que cela peut présenter, dans un contexte de sensibilité politique.

40

Canavaggio (Perrine), Les archives des cabinets ministériels et leur collecte : problèmes et propositions, dans
La Gazette des archives, n°119, 1982, p.278, consultable sur le portail Persée : www.persee.fr/doc/gazar_00165522_1982_num_119_1_2828.
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Braibant (Guy), Les archives en France, Paris : La Doc. française, 1996, p. 15-18.

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La troisième partie de cette intervention sera consacrée aux modalités de
communication des archives des cabinets ministériels, qui sont régies par des textes
précis. C’est d’ailleurs en partie la clarification des règles de communicabilité de ces
archives qui a permis au fil du temps de lever les réticences des responsables politiques
et de leurs collaborateurs concernant le versement de leurs archives.
Enfin, nous évoquerons pour finir la richesse historique des archives des
cabinets ministériels, leur importance dans la recherche historique, et leur
complémentarité avec de nombreux autres fonds d’archives, publics ou privés,
auxquels ils sont d’ailleurs étroitement liés.
La collecte des archives des cabinets ministériels : procédures, outils juridiques,
modalités
Les services d’archives ministériels disposent aujourd’hui de procédures
établies et d’outils reconnus. C’est le fruit d’une construction juridique longue et d’un
certain pragmatisme de la part de l’administration des archives et du législateur.
Aspects législatifs
Si la loi du 3 janvier 1979, qui disposait notamment que « les archives publiques
sont […] les documents qui procèdent de l’activité de l’État », affirmait par là même le
caractère public des archives des cabinets ministériels et par conséquent l’obligation
de les verser, la reconnaissance de leur domanialité publique s’est en réalité construite
très progressivement. Cela explique, par exemple, que les protocoles de remise
d’archives signés par les Premiers ministres jusqu’en 1992 aient compris la clause
suivante : « Au terme de ce délai de soixante ans, les documents deviendront propriété
de l’État ». Cela revenait en quelque sorte à reconnaître le caractère privé de ces
archives, alors même que leur statut est incontestablement public. Ce point est
désormais reconnu de tous, y compris chez nos interlocuteurs et partenaires dans la
collecte (chef de cabinet, bureau du cabinet, conseillers, conseillers techniques). Je n’ai
d’ailleurs pas souvenir, dans les dernières années, d’avoir été confrontée à un membre
de cabinet ministériel ne reconnaissant pas le caractère public de ses documents.
Toutefois, compte-tenu de cet état de fait dans les années 1970-1980, et des
réticences, voire de l’opposition des ministres et des cabinets ministériels à verser leurs
archives, en particulier les archives jugées les plus sensibles, la pratique des
« protocoles de versement », mise en place sur l’exemple des contrats signés par Valéry
Giscard d’Estaing et François Mitterrand, présidents de la République, s’est
généralisée. Ces protocoles, signés par l’autorité politique (Président de la République,
Premier ministre, ministre, secrétaire d’État) et par l’administration des archives,
contiennent principalement une clause relative à la communication des archives,

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soumettant à l’autorisation du signataire toute communication d’un dossier issu des
archives de son cabinet.
Longtemps situé en marge de la loi du 3 janvier 1979, qui ne prévoyait
nullement de procédures spécifiques pour les cabinets ministériels, le recours aux
protocoles a été reconnu par la loi du 15 juillet 2008 relative aux archives (codifiée dans
le Code du patrimoine à l’article L. 213-4 : « Le versement des documents d’archives
publiques émanant du Président de la République, du Premier ministre et des autres
membres du Gouvernement peut être assorti de la signature entre la partie versante et
l’administration des archives d’un protocole relatif aux conditions de traitement, de
conservation, de valorisation ou de communication du fonds versé, pendant la durée
des délais prévus à l’article L.213-2. Les stipulations de ce protocole peuvent également
s’appliquer aux documents d’archives publiques émanant des collaborateurs
personnels de l’autorité signataire. »
Bien que la signature d’un protocole de versement d’archives ne constitue
nullement une obligation mais une possibilité offerte aux responsables politiques de
l’exécutif, presque tous les ministres signent un protocole, et tous les Premiers
ministres depuis Raymond Barre ont fait de même.
Le rôle du Secrétariat général du gouvernement
En complément des textes législatifs, il est de tradition que différents
documents soient transmis aux membres du gouvernement au sujet de l’archivage de
leurs dossiers papier et numériques. Selon les cas, ces documents sont signés par le
Premier ministre ou par le Secrétaire général du gouvernement, par délégation du
Premier ministre.
Il y a tout d’abord la lettre-circulaire adressée par le Premier ministre aux
membres du gouvernement en début de législature ou à l’arrivée en fonctions du
Premier ministre. Elle invite les membres du gouvernement et leurs cabinets à
organiser correctement leur production documentaire, leur rappelle leurs obligations
en matière de versement à terme des archives, et les invite à prendre contact avec le ou
la responsable du service d’archives de leur ministère. Cette lettre, accompagnée d’un
modèle de protocole de remise d’archives, a ainsi été diffusée aux membres du
gouvernement en mai 2007 (gouvernement Fillon), décembre 2012 (gouvernement
Ayrault) et août 2014 (gouvernement Valls).

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Lettre adressée par le Premier ministre Manuel Valls aux membres du gouvernement
concernant les archives des cabinets ministériels (25 août 2014)

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En fin de législature, il est également habituel (mais pas systématique) que le
Secrétaire général du gouvernement adresse une circulaire aux membres du
gouvernement, dont la forme est assez proche du document précédent. Toutefois, au
cours des dernières années, et en lien avec le Service interministériel des archives de
France (SIAF), le contenu de cette circulaire a été amendé. Un paragraphe complet est
désormais consacré aux archives électroniques (partages réseau bureautiques,
messageries), dont la part est croissante et parfois maintenant prépondérante dans
certains cabinets ministériels. De plus, en 2014, le Secrétaire général du gouvernement
avait souhaité que la phrase suivante soit ajoutée, à la fin du paragraphe relatif à
l’importance juridique et patrimoniale des archives : « Par ailleurs, le versement des
archives est une obligation dont la méconnaissance est pénalement sanctionnée ». Il
s’agit là d’un appui particulièrement fort dans l’action de sensibilisation et de
conviction menée par les archivistes des différents ministères.
Par ailleurs, le rôle du Secrétaire général du gouvernement ne se limite pas aux
lettres-circulaires en prévision d’échéances électorales. Il est également traditionnel
qu’il adresse à chaque membre du gouvernement une lettre à l’occasion des
remaniements ministériels. Cette lettre personnalisée traite de différents sujets dont le
ou la ministre doit prendre connaissance dès lors qu’il ou elle quitte ses fonctions
ministérielles : obligation de déposer une déclaration de situation patrimoniale à la
Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) ; règles concernant
l’exercice d’une activité privée au sortir de fonctions ministérielles ; et enfin obligation
pour le ou la ministre et son cabinet de verser leurs archives. Là aussi, cette lettre du
SGG a été amendée pour tenir compte des enjeux liés au numérique et rappeler les
sanctions encourues en cas de non-respect.
À de nombreuses reprises, cette lettre a constitué un appui décisif au cours des
opérations de collecte, en complément des actions de pédagogie des services
d’archives ministériels. Lorsqu’aucun début de mise en œuvre de l’archivage n’avait
été constaté, malgré le caractère d’urgence lié au remaniement et à la passation de
pouvoir prochaine, ou lorsque les interlocuteurs des archivistes manifestaient une
certaine inertie ou mauvaise volonté, la lettre du SGG, complétée parfois par une
intervention du Secrétariat général du gouvernement auprès du cabinet ministériel
concerné, s’est révélée précieuse afin de rappeler les règles et de légitimer l’action des
archivistes.
Modalités pratiques
La mise en œuvre de l’archivage dans les cabinets ministériels suit des
modalités très différentes selon les circonstances et les ministères.
Il convient tout d’abord de noter que la collecte des archives peut s’effectuer
tout au long de la vie d’un cabinet ministériel, en raison des départs et des arrivées de
ses membres (directeur du cabinet, conseillers, conseillers techniques…). Cela est

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d’autant plus vrai dans le contexte du numérique et lorsqu’un ou une ministre reste
plusieurs années en fonctions, favorisant ainsi le renouvellement des effectifs. Selon
les situations, il arrive donc que l’essentiel de la collecte se déroule au fil de l’eau, ou
au contraire que la quasi-totalité des archives collectées le soit au départ du ministre,
quel qu’en soient les motifs (démission, changement de fonctions au sein du
gouvernement ou fin de mandat présidentiel et législatif, comme en 2017). Il n’existe
donc pas de règle dans ce domaine, et certains conseillers peuvent souhaiter verser
leurs dossiers ou ceux de leurs prédécesseurs au moment où ils quittent leurs
fonctions, ou bien faire le choix de laisser leurs dossiers à leurs successeurs au sein du
même cabinet, pour des raisons de continuité de l’action de l’État.
Par ailleurs, il faut préciser que les interlocuteurs des archivistes varient selon
les ministères. Dans certains ministères, le rôle du Bureau du cabinet (BdC) est
prépondérant et joue en quelque sorte un rôle de filtre dans les relations avec les
membres du cabinet. Il faut donc que l’archiviste noue d’abord des contacts et définisse
des procédures avec le Bureau du cabinet, avant d’échanger véritablement avec le chef
de cabinet ou les conseillers eux-mêmes. Dans d’autres cas, l’interlocuteur de première
intention de l’archiviste est le chef ou la cheffe de cabinet, ce qui permet des contacts
directs et facilite les opérations. Au sein du cabinet du Premier ministre et dans les
cabinets ministériels qui sont directement rattachés au Premier ministre (ex. Relations
avec le Parlement), c’est cette deuxième option qui prédomine. La Mission des archives
auprès des services du Premier ministre a ainsi pris l’habitude de solliciter un entretien
avec chaque chef de cabinet, quelques mois après leur prise de fonctions, dans le but
de nouer des contacts, de présenter les règles et les modalités de collecte des archives,
et de répondre à leurs éventuelles questions. Des séances de sensibilisation sont parfois
organisées à cette occasion, et par ailleurs cette démarche permet souvent de faire
signer de façon anticipée le protocole de versement d’archives au Premier ministre ou
au ministre concerné. En ce sens, elle présente de nombreux avantages. Il arrive
toutefois que certains cabinets ministériels, concentrés sur leur action politique
présente, ne répondent pas ou pas immédiatement à la sollicitation de la Mission des
archives.
Il convient également de prendre en considération le rôle joué par les Directions
des systèmes d’information (DSI). Une partie importante de la collecte des archives
s’effectuant désormais sous format électronique, il est nécessaire de définir une
procédure avec les services informatiques relative aux modalités de versement de ces
archives. Là encore, selon les ministères, la collecte s’effectue en coordination étroite
avec eux, ou bien de façon très autonome, les services d’archives se chargeant seuls,
avec les membres du cabinet et leurs secrétariats, de la copie des fichiers puis de leur
export sur un partage réseau administré par les seuls archivistes.

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Dans le contexte du cabinet du Premier ministre, au cours du quinquennat de
François Hollande (2012-2017), deux situations très différentes en matière de collecte
des archives se sont présentées. En mars 2014, la démission du Premier ministre JeanMarc Ayrault, à la suite des élections municipales, a été soudaine. Même si les
archivistes étaient attentifs à la situation politique, et si des échanges avaient eu lieu la
semaine précédente avec le chef de cabinet, dans l’éventualité d’une décision du
Président de la République, la très grande majorité de l’archivage s’est déroulée en 24
heures, entre le 31 mars 2014 au soir et le 1er avril, jour de la passation de pouvoir entre
Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls. Le jour même de la démission du Premier ministre,
les membres du cabinet du Premier ministre étaient dans l’attente d’une annonce, et
par conséquent très peu de conseillers avaient souhaité préparer et finaliser leurs
versements. Seuls quelques-uns d’entre eux avaient demandé des cartons ou pris des
contacts avec la Mission des archives. Cette soudaineté très forte de la collecte, sur une
période réduite au minimum, dans un contexte politique délicat, a obligé les
archivistes et les secrétariats du cabinet à une réactivité très forte. Dans quelques cas,
les versements préparés par les conseillers ont d’ailleurs finalement été annulés, en
raison du maintien en fonctions de certains conseillers au sein du cabinet du nouveau
Premier ministre Manuel Valls. Le facteur humain est là aussi un facteur à prendre en
compte, puisqu’un membre de cabinet ne sera pas nécessairement enclin à verser ses
dossiers dès lors qu’il pense ou espère poursuivre sa tâche auprès du nouveau ministre
ou Premier ministre. Il peut donc exister des périodes d’incertitude, pour les membres
d’un cabinet comme pour les secrétariats, qui ont des conséquences sur le déroulement
d’une collecte.
La collecte des archives du cabinet de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve,
en décembre 2016 puis avril-mai 2017, s’est déroulée de façon différente. Le contexte
de fin de quinquennat, s’il était encore peu sensible fin 2016, a joué pleinement son rôle
au printemps 2017. Dans ces circonstances, outre les actions de sensibilisation au plus
haut niveau que j’ai mentionnées ci-dessus (circulaire du Secrétaire général du
gouvernement, entretien avec le chef de cabinet du Premier ministre en mars 2017…),
les démarches ont pu être préparées en amont, et les membres du cabinet ont eu
l’occasion de se préparer à l’archivage en fin de législature. En accord avec le chef de
cabinet, et dans la continuité de fins de législature précédentes, une note cosignée par
le directeur du cabinet du Premier ministre et le Secrétaire général du gouvernement
a été diffusée aux membres du cabinet, les invitant à préparer l’archivage de leurs
dossiers, pour ceux ou celles qui ne l’auraient pas encore mis en œuvre. Par ailleurs, la
Mission des archives a eu des entretiens avec certains conseillers ou conseillers
techniques pour définir le périmètre de la collecte (entre les dossiers papier, les
dossiers bureautiques et la messagerie) et présenter les règles de communicabilité
applicables aux archives qu’ils s’apprêtaient à verser. Ces échanges, même courts, se
sont généralement révélés précieux dans la réussite des opérations. La collecte s’est

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ainsi étalée sur plusieurs semaines, même si un pic d’activité très net a eu lieu sur la
première quinzaine du mois de mai, en particulier au lendemain du second tour de
l’élection présidentielle.

Exemple de bordereau de versement réalisé en 2016 pour les archives d’une conseillère
technique au sein du cabinet du Premier ministre
La « psychologie » de la collecte
J’ai déjà évoqué plus haut l’importance du contexte politique parmi les facteurs
de réussite (ou d’échec) dans la collecte des archives. Il est en effet évident que les
circonstances de départ du gouvernement peuvent être lourdes de conséquences sur
le déroulement des opérations d’archivage. Un remaniement ministériel peut conduire
à une promotion (nomination dans d’autres fonctions ministérielles jugées plus
importantes ou stratégiques) ou au contraire à une éviction-surprise. Il peut également
se traduire par le départ volontaire d’un membre du gouvernement, ne partageant
plus les orientations de celui-ci ; dans de rares cas, les fonctions ministérielles étaient
considérées par le ou la ministre comme accomplies, et le remaniement ne constitue
qu’une officialisation permettant d’entériner cet état de fait. Sur ce dernier point,
l’exemple qui me vient à l’esprit est celui du cabinet de Patrick Devedjian, ministre en
charge du Plan de relance de décembre 2008 à novembre 2010. Il s’agissait là d’un
intitulé nouveau dans la composition gouvernementale, directement lié à l’annonce
par le Président de la République Nicolas Sarkozy d’un plan de relance de l’économie,
en raison de la crise économique mondiale. Au cours de l’année 2010, le ministre en
charge lui-même avait indiqué que sa mission allait toucher à son terme, et le

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