Vidange boite manuelle à 5 vitesses BE4 5 PDF


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Nom original: Vidange boite manuelle à 5 vitesses BE4-5.pdf
Auteur: Romuald Pelleray

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Tutoriel :
« Vidange boite manuelle à 5 rapports BE4/5 »
La vidange est réalisé sur une 407 2l 16v i 141cv avec boite manuelle à 5 rapports type BE4V, pour
les autres motorisation équipé de cette boite (1.8 i et 1.6HDI) certaines étapes peuvent différé. Entre
autre, la dépose de la boite à aire peut s'avérer nécessaire pour l'accès à la mise à l'aire libre sur le
dessus de la boite. En somme rien de compliquer!!
Liste des outils:
1 Bac de récupération d'huile
1 clef carré de 8mm
1 cliquet et 1 douille de 19mm
Au besoin 1 clef dynamométrique et une douille de 18mm
1 tourne vis plat.
Des gans spécial hydrau-carbure
Des chiffons
Nettoyant freins
2 paire de chandelles et 1 cric rouleur
1 paire de cale (tasseaux de bois) pour calé les roues arrière
1 niveau fiable!
1 seringue de remplissage de boite ou un entonnoir et un long tube souple (attention au diamètre, il
doit pouvoir entré dans l'orifice de remplissage)
De quoi vous obturé le nez.... "boule-quies, tampax, coton, mouchoir, se que vous voulez !!!"
(L'huile de transmission même neuve ça pue, mais c'est encore pire quand elle est vieille, c'est une
horreur !!!)
Liste du matériel:
1 bidon de 2l d'huile de boite Total Gear8 75w80
1 set de joint en cuivre de taille multiple ou 1 joint en 14mm et 1 joint en 12 (j'ai un doute pour
diamètre du joint du bouchon de remplissage, munissez vous d'un set de joint proposant différente
taille vous serez tranquille)
Tutoriel:
Commencez par débloquer les goujons de roue avant gauche (conducteur) puis lever la voiture et
poser la sur chandelles puis contrôlé l'horizontalité de la voiture en plaçant un niveau sur le seuil de
portière (n'importe la quelle) pour la longueur puis sur le dessus du cache moteur pour la largeur.
Finissez de déposer la roue.

Une fois la voiture sécurisé et la roue déposer, repérer et débloquer le bouchon de remplissage et de
mise à niveau à l'aide de votre cliquet et de la douille de 19mm. Laissez le en place une fois
débloquer.
A cette étape il est important d'être sur de pouvoir dévisser ce bouchon sans difficulté, autrement
vous serez dans l'incapacité de remettre de l'huile dans la boite et de faire le niveau! Il est aussi
intéressent de vérifié si un léger goute à goute coule de l'orifice afin de vérifié si le niveau d'huile
était correcte avant vidange.

Retiré le petit cache plastique de la mise à l'aire situé sur le dessus de la boite. Ici sur le 2l 16v il est
facilement accessible, pour d'autre motorisation comme le 1.6 hdi, il peut être nécessaire de déposer
la boite à air pour y accéder.

Attention à ne pas le perdre, mettez le de côté.
Ensuite direction sous la voiture. Je vous conseil de déposer la barre anti-dévers pour facilité l'accès
au bouchon et dégager la zone d'écoulement de l'huile à l'aide d'une barre de force "un bon cliquet
fait l'affaire si vous n'avez pas de barre de force ou de clef à distension" et de la douille de 18mm.
La barre est fixé au berceau par 4 vis.
Placez votre bac de récupération d'huile sous la boite et dévissez le bouchon à l'aide de la clef carré
de 8mm.

Laissez coulé l'huile durant quelques minute, pendant ce temps profitez en pour faire un contrôle
visuel sous votre voiture à la recherche d'éventuels fuite d'huile ou tout pièces endommager.
A partir de 2018 tous défaut d'étanchéité impliqueras une contre visite au contrôle technique! C'est
donc l'occasion pour vous de vous assurez que tous va bien. Cas échéant, nettoyez les traces avec du
nettoyant freins et un chiffons. Une fois que la vidange de boite sera terminé et remplis, vous
pourrez démarrer le moteur durant quelques minute puis retourner sous la voiture pour repérer
l'origine des fuites en voyant d'où fuit l'huile et prévoir les interventions qui s'impose.
Ensuite une fois que toutes l'huile auras fini de coulé, reposer le bouchon auquel vous aurez mis un
nouveau joint en cuivre de 14mm et que vous aurez au préalable nettoyez.

Nettoyez les traces d'huile avec du nettoyant freins puis remontez la barre anti-dévers, couple de
serrage 125Nm.
Ensuite déposer le bouchon de remplissage à l'aide du cliquet et de la douille de 19mm.
Remplissez la boite avec de l'huile Total 75w80 Gear8 jusqu'à se que de l'huile coule. (Penser à
placer votre bac de récupération sous l'orifice de remplissage).

Une fois qu'un simple goute à goute d'huile, s'écoule de l'orifice de remplissage le niveau est bon!
Vous pouvez refermer le bouchon que vous aurez également nettoyer et munis d'un nouveau joint en
cuivre de 12mm (a confirmer, j'ai utilisé un joint neuf en stock provenant d'un set de joint de taille
multiple qui convenait au bouchon).
Reposer la roue puis descendre la voiture au sol, remettez le cache plastique sur la mise à l'aire libre
sur le dessus de la boite.

FIN DE LA VIDANGE DE LA BOITE DE VITESSE


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