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2015 09 15 participation CUB BHNS PDF


Nom original: 2015 09 15 participation CUB BHNS.pdf
Auteur: nanou

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Bordeaux : 45 degrés de latitude nord... et de plus en plus chaud encore à attendre les transports
urbains en pleine fournaise... Les arrêts bus et tram tempérés par la végétalisation
Attendre un bus ou un tram en plein soleil deviendra de plus en plus éprouvant avec le
réchauffement climatique. Les dix dernières années concentrent déjà les années les plus chaudes
depuis qu’existent des relevés météorologiques partout sur la planète. Ceux de la station de
Mérignac devraient être corrigés à la hausse pour tenir compte du phénomène d’îlot de chaleur
perçu au centre des agglomérations : http://pdf.lu/N3he.

Pour tenter de s’adapter au phénomène, et offrir là aussi un bon niveau de service durant l’attente
aux arrêts, malgré une fréquence de passage assez élevée, fabriquer un environnement de fraîcheur
pourrait relever du domaine du possible avec la végétalisation. Il s’agirait alors « d’habiller » les
stations ; une première palette de couleurs et de textures, dans le seul domaine des lianes à fruits
comestibles, peut être observée ici : http://pdf.lu/m3Xu.

Le végétal apporterait de l’ombre et une humidité fraîche par l’évapotranspiration naturelle. Une
large palette de plantes pourrait garnir un dispositif en tonnelles ou en pergolas. Resterait à
sélectionner les couturiers du végétal, soit au sein directement de la population de la métropole
bordelaise, soit auprès d’architectes et d’urbanistes ayant fait leurs preuves en la matière, soit un
mix, si possible à partir des variétés fructifiant en produits comestibles... Voici, sur la thématique à
symbolique forte de la vigne, un exemple fictif de station bus à dispositif de semi pergola, pour
tempérer l’environnement des usagers en attente : http://www.fichier-pdf.fr/2015/09/15/stationbhns-vegetalisee-victoire-nord-ouest/ ...

Réutiliser la thématique de la liane, avec les lignes de bus les plus chargées, devrait être cohérent en
termes d’image avec la politique de communication des élus et des techniciens du transport urbain.
Mais ce serait aussi tempérer ce que peut comporter comme négativement minéral ce qu’on a
coutume de désigner comme « ville de pierre », le centre de la commune de Bordeaux, derrière les
boulevards.
Un bénéfice est à attendre aussi du côté du transport public en ville. Qu’on se rappelle l’histoire du
métropolitain à Paris : les bouches de métro ont été décorées de portiques dans le plus pur « art
nouveau » par des ferronneries dessinées par les plus grands noms au début du XXe siècle, dont
Hector Guimard : http://lartnouveau.com/artistes/guimard/metro/metro_raspail.htm. Le thème
sous-jacent était plutôt la végétation aquatique, avec des points d’inflexion donnant à la fonte un
faux aspect de souplesse. L’agglomération bordelaise devrait fabriquer une nouvelle symbolique
verte à partir des vrilles, lianes et rejets que donnent de façon imprévisible et très vivante beaucoup
d’espèces végétales. Du lien végétal au lien social on aura l’occasion de transiter.
Ainsi il pourrait être opportun d’associer les riverains aux techniciens des espaces verts municipaux
pour l’entretien du dispositif végétalisé – taille, arrosage, cueillette, surveillance, prévention du
vandalisme... – en escomptant deux effets positifs : créer du lien social à l’échelle de la rue ou du

quartier, mettre en communication l’espace public avec l’espace domestique en brouillant les limites
fonctionnelles du territoire urbain. Même les plus froids de nos concitoyens ne sauraient rester
indifférents : ne dit-on pas qu’un environnement végétalisé apporterait une plus-value aux biens
immobiliers ?
En revenant à des considérations très pragmatiques – la faisabilité de la végétalisation des arrêts de
transports en commun de l’agglomération bordelaise – il faut se garder à l’avance des solutions « clé
en main », déclinables partout, et accepter un certain dosage de bricolage. D’ores et déjà les
exigences de sécurité commandent de réaliser une structure légère mais assez solide pour résister
aux bourrasques d’orage, en tenant compte du poids du feuillage du dispositif d’ombrage naturel. Un
alignement discret de tiges métalliques de 2.80 m à 3.50 m de hauteur, en frontière de la station, du
côté opposé à la chaussée, avec une prolongation recourbée horizontale sur la toiture de celle-ci,
permettant d’y accrocher des filins métalliques parallèles à l’axe viaire, devrait offrir un support idéal
pour y faire courir la végétation. Enfin le choix de variétés végétales pérennes – vigne ou kiwis par
exemple – devrait, les premières années de croissance végétale, s’accompagner d’une culture
saisonnière – chayottes ou haricots tarbais par exemple – pour que le dispositif soit assez couvrant
pour fabriquer une ombre « efficace ».
Naturenville


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