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Titre: Test d'Expression Ecrite 2010
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CYCLES INTERNATIONAUX 2011-2012
TEST D’EXPRESSION ECRITE
DUREE : 1 HEURE
6 pages

NOM

.........................................................................................

Prénom(s)

.........................................................................................

Date de naissance

. ........................................................................................

Nationalité

.........................................................................................

Nom du correcteur :

Appréciations et recommandations du correcteur :

Partie I :
Note sur 25 :

Partie II :
Note sur 25 :

TOTAL sur 50 :

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1

TEST D'EXPRESSION ECRITE

1/ Retrouvez l'adjectif qui correspond aux noms proposés.
Exemple : Préfecture => préfectoral(e)
- Etat
- Lexique
- Précarité
- Tutelle
- Doute
- Ile
- Budget
- Salaire
- Eté
- Territoire

/5

2/

=>
=>
=>
=>
=>
=>
=>
=>
=>
=>

.................................................
.................................................
.................................................
.................................................
.................................................
.................................................
.................................................
.................................................
.................................................
.................................................

Complétez le texte ci-dessous en choisissant le terme le plus approprié.

De Stockholm à Copenhague : les engagements internationaux et leur application
Extrait de Eloi Laurent, OFCE

Entre la première conférence des Nations unies sur l'environnement, réunie à Stockholm en
1972, et ............................... (le symposium/le sommet/la réunion) de Copenhague de
décembre 2009, de nombreuses négociations internationales ont été .................................
(entamés/engagées/exposées), ..............................(aboutissant/concluant/définissant) à des
accords plus ou moins satisfaisants.
................... (Quoique/ Si/ Bien que) le protocole de Montréal sur la protection de la couche
d'ozone est une réussite exemplaire, les négociations sur le changement .......................
(climatique/énergétique/écologique) et sur la biodiversité se sont révélées beaucoup plus
décevantes. Le hiatus entre les ambitions affichées à l'ouverture des conférences et les
retombées concrètes des accords traduit les difficultés de la gouvernance mondiale de
l'environnement : même lorsqu'un texte est signé par un grand nombre de pays, l'effectif
..........................

(s'amenuise/s'amenuit/s'amenuisse)

lorsqu'on

passe

à

l'étape

de

................................. (la ratification/l'abrogation/la prorogation) et surtout, à celle de
l'application. L'auteur analyse les réussites et les engagements internationaux avant de
conclure sur la nécessité de réformer le système de gouvernance, en particulier
de ............................ (combler/remédier/pallier) à sa fragmentation, en créant par exemple
une organisation mondiale de l'environnement.

/4

Cahiers français n°355 mars-avril 2010

2

3/ Commentez les statistiques suivantes et rédigez un paragraphe (10 lignes environ)
Participation des femmes à la vie politique française

Parmi les conseillers généraux (2008) (1)
Parmi les maires (2008) (1)
Parmi les députés (2007)
Parmi les sénateurs (2008)
Parmi les conseillers municipaux (2008) (1)
Parmi les parlementaires européens (2009)
Dans la population active (2008) (2)
Parmi les conseillers régionaux (2004)

part des femmes (en %)
12,3
13,9
18,5
21,8
34,8
44,4
47,5
47,6

(1) : ensemble des communes.
(2) : France métropolitaine
Champ : France.
Note : résultats à la sortie des urnes.
Source : ministère de l'Intérieur, b ureau des élections et des études politiques.

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...................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................

/6

...................................................................................................................................................................

4/ Complétez les phrases suivantes extraites de la presse française avec le verbe indiqué
entre parenthèses en choisissant la forme qui convient.
La diplomatie européenne dans ses nouveaux habits
Lorsque le Traité de Lisbonne.................................... (entrer) en vigueur le 1er décembre
2009,

la

Haute

Représentante

aux

Affaires

étrangères

Catherine

Ashton

…...................................... (s'atteler) à la construction du corps diplomatique européen. La
nature du Service européen d'action extérieure (SEAE) est indiquée en grandes lignes dans le
traité, mais les détails..................................... (devoir) être négociés par le Conseil européen
et la Commission (dont l'accord unanime était requis) et avec le Parlement européen (qui
avait le droit d'être consulté).
3

Les grands musées, acteurs des relations internationales ?
La mondialisation des échanges …..................................... (modifier) profondément le rôle
des grands musées. Qu'il................................... (s'agir) de la circulation des oeuvres d'art, du
cadre juridique et financier de leur action ou de leur politique de communication, la
dimension internationale est désormais omniprésente dans la vie des institutions culturelles.

L'e-learning est-il réellement efficace ?
Les formations linguistiques en e-learning …..................... (connaître) depuis quelques
années un fort engouement auprès des entreprises. Néanmoins, ces dernières s'interrogent de
plus en plus sur l'efficacité réelle de ces formules, souvent limitées à de simples logiciels
d'auto-formation. Les entreprises …...................................... (se rendre compte) des limites
de l'e-learning, qui pose le problème de la motivation du salarié. Par ailleurs, les modules
d'auto-formation exigent que le salarié .................................(avoir) une bonne capacité à
s'organiser seul et une forte motivation.

Le rayonnement culturel international : une ambition pour la diplomatie française.
Il …........................... (convenir) désormais de substituer à une logique de rayonnement,
prisonnière de son héritage historique, une politique d'influence......................................
(s'appuyer) sur une culture qui ne cherche pas seulement à se diffuser, mais également à
s'enrichir au contact des autres cultures.

/10

4

5/

Vous rédigerez un texte structuré et cohérent sur ce sujet

L'expansion très rapide d'Internet dans le monde peut-elle favoriser, selon vous, la
connaissance d'autres cultures ?
Vous vous efforcerez de rédiger un texte structuré en vous appuyant sur des arguments et des
exemples précis (300 mots environ).
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5

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