Djibouti Brochure2015 PDF


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Lycée Français
de Djibouti
BP 2498
Route de l’aéroport
Djibouti
Secrétarat :
Site Dolto : 
Site Kessel : 

+(253) 21 35 03 32
+(253) 21 35 03 32

http://lfdjibouti.net

Ensemble
Préservons
nos Ressources
Crée en juin 2006, dans le cadre de la réforme institutionnelle du
secteur de l’eau, l’ONEAD est né de la fusion entre l’Office National
des Eaux de Djibouti (Ex-ONED) et la Direction de l’Assainissement
(Ex-DA), afin d’assurer une gestion intégrée et globale de l’eau. Dotée
de l’autonomie administrative et financière, c’est une Entreprise
Publique à caractère Industriel et Commercial, seule autorisée à
exploiter, distribuer l’eau à Djibouti et collecter les eaux usées.

Son patrimoine eau

Son patrimoine assainissement

• 52 forages pour la ville de Djibouti
• 6 stations de pompage
• 20 forages pour la région
• 1 STEP (station d’épuration
• 7 stations de pompage pour l’ensemble du pays
d’eau) répondant aux
normes internationales
• 1 usine de dessalement (région d’Ali Sabieh)
opérationnelle depuis le
• 6 châteaux d’eau pour Djibouti
1er semestre 2014. Elle
• 13 réservoirs de grande capacité (300 à 3000 m3)
jouit également d’une STEP
pour l’ensemble du pays
d’une capacité de 40.000 EH, amenée à doubler
• Longueur des canalisations d’adduction de
cette capacité dans les années à venir.
Djibouti : 70,5 km
• Réseau : (uniquement pour la capitale et limitée
• Longueur des canalisations d’adduction de régions : à certaines zones d’habitation) environ 30 km de
47 km
conduites enterrées.
• Longueur des conduites de refoulement de centres
urbains (capitale + chefs lieux des régions) : 24,86 • La basse ville de Djibouti jouit d’un réseau
performant grâce à la réalisation de collecteurs
km
d’eaux usées (6 225.96 ml), la réalisation et
• Longueur du réseau de distribution de la capitale et réhabilitation de 9 stations de pompage ainsi que
des régions : 400 km
la réalisation de collecteurs d’eaux pluviales (1950
• Nombre de forages supplémentaires qui ont ét
ml environ de canaux existants dont environ 1250
réalisés depuis 2013 : 13 nouveaux forages
ml de canaux à ciel ouvert et 600 ml de conduites
enterrées, dalots, tuyaux).
• Extension du réseau d’eau potable pour Djiboutiville : 12 909 mètres linéaires
• Quantité d’eau produite : 47 000 m3/j

Au niveau commercial
• Une meilleure disponibilité de l’eau, en raison du développement du réseau d’eau de l’ONEAD, a incité la
population à s’y brancher.
• Nombre d’abonnés : 34 241
• L’aspect social présidant dans l’élaboration de la politique commerciale de l’Office, afin de démocratiser
l’accès à l’eau, des tarifs sociaux sont pratiqués pour les branchements.
• De même, des tranches sociales sont dédiées aux ménages à faible revenu, l’ONEAD mettant ainsi à
profit sa contribution à la réalisation d’un des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

05

Mot de l'Ambassadeur

07

Mot du proviseur

08

APE du LFD

11

Mot du président de l'APE

12

Situation du LFD

13

Le personnel

14

Les équipes pédagogiques

15

Les personnels de service

16

L'école primaire

26

La vie scolaire

28

Le CDI

30

L'orientation scolaire

32

Les activités de l'ASSC

33

Les enseignements

m
a
m
i
r
o
e
S

Conventionné avec l’Agence pour l’Enseignement
Français à l’Etranger (AEFE), et donc, à travers elle,
avec l’Etat, il est géré par un comité de gestion
parental élu par l’Association des parents d’élèves
et reçoit de l’Agence une aide permanente
en termes de prise en charge des personnels
de l’AEFE, complétée par des subventions, par
exemple à l’occasion de projets immobiliers. C’est
dans ce cadre-là qu’est prévu un nouveau projet
immobilier concernant le site KESSEL.
Le lycée joue un rôle important à Djibouti :
Ÿ au service de la communauté française, dont il
accueille la plupart des enfants;
Ÿ dans la relation bilatérale franco-djiboutienne,
puisque de nombreux élèves ont la nationalité
djiboutienne;
Ÿ en termes de rayonnement de la France à
Djibouti, en accueillant des enfants francophones
n’ayant ni la nationalité française ni la nationalité
djiboutienne.
Le lycée ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, un
établissement d’excellence, sans l’implication de
tous ceux qui forment “la communauté scolaire“ :
parents d’élèves, corps enseignant, agents
techniques et administratifs, équipe de direction et
conseiller de coopération et d’action culturel de
l’ambassade de France.
Qu’ils soient tous remerciés chaleureusement de
leur engagement au service des enfants.

MOT DE
L’AMBASSADEUR

Le lycée français de Djibouti appartient à une
réseau unique au monde, celui que forment les
494 établissements scolaires français à l’étranger,
répartis dans 135 pays et qui accueillent quelque
330 000 élèves dont 124 000 Français.
Etablissement
homologué
par
l’Education
Nationale, il applique l’ensemble des textes et
programmes de l’Education Nationale et délivre
des diplômes français, dont le baccalauréat.

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Le lycée français de Djibouti accueille 1850 élèves, répartis de la
maternelle à la terminale sur ses deux sites (Dolto et Kessel).
L’enseignement de l’anglais est introduit dès la grande section
de maternelle. Les langues vivantes proposées au collège et au
lycée sont : Anglais, Allemand, Espagnol, Arabe. Un dispositif bilangue (anglais + espagnol ou arabe) est proposé dès la 6ème.
Une classe européenne (anglais) en 4ème sera ouverte pour la
rentrée 2015.
Les Baccalauréats préparés sont : Séries Scientifique (S), Littéraire
(L), Economique et Sociale (ES), Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) option Mercatique.
Les résultats aux examens de juin 2015 témoignent de l’excellence
de l’enseignement dispensé.
Avec 96.7 % de réussite au baccalauréat toutes séries confondues et 51.1% de mention, avec 91% de réussite au DNB et 64.3%
de mentions nos élèves sont prêts à affronter les défis qui les attendent au cours de leurs cursus scolaire puis universitaire.
Cette première brochure vous permettra de parcourir la vie au
quotidien du Lycée français de Djibouti et, je l’espère, vous montrera notre volonté de préparer les futurs citoyens de demain
dans le respect de leur épanouissement personnel.
Je tiens à remercier tous ceux qui contribuent à faire que cet
établissement demeure un espace où il fait bon vivre et travailler,
et je souhaite aussi aux élèves tous mes vœux de réussite et de
bien être.

MOT DU PROVISEUR

Le Lycée Français de Djibouti est issu de la fusion, le 27 avril 2007,
de l’école française Françoise Dolto inaugurée en 1978 et du lycée Français Joseph Kessel fondé en 1991.
C’est un établissement géré par une association à but non lucratif
dénommée "Association des Parents d’Elèves du Lycée Français
de Djibouti" (APE) en partenariat avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l Etranger (AEFE) et l’Ambassade de France à Djibouti par le biais d’une convention.
L’AEFE y détache des personnels d’enseignement et d’encadrement de l’Education Nationale française et subventionne des
projets pédagogiques et d’investissement.
Le LFD dispense un enseignement du premier degré et du second degré conforme aux programmes et aux principes d’organisation pédagogique et éducative applicable en France dans
l’enseignement public. Pour cette raison, il figure sur la liste des
établissements scolaires homologués publiée par le Ministère
français de l’Education Nationale.

Le lycée français de Djibouti est un établissement
géré par une Association de Parents d’Elèves
(APE), représentée par le Comité de Gestion, élu
en assemblée générale.
Assemblée générale de l’APE
Ÿ AG ordinaire : elle se réunit pour voter le
montant des frais de scolarité de l’année à
venir, le budget prévisionnel et elle statue en fin
d’exercice sur les comptes de l’exercice écoulé,
les modifications des statuts et les grands projets
annuels...
Ÿ AG extraordinaire : elle est convoquée à titre
exceptionnel à la demande du président ou à
la demande de 1/3 au minimum des membres
du Comité de Gestion, ou à la demande de 1/3
au moins des membres votants de l’Association,
ou à la demande de l’A.E.F.E.
Le Comité de Gestion (14 parents élus)
Ÿ Un bureau
Ÿ 6 Commissions

APE du LFD
• Les missions du Comité de Gestion
Notre mission principale est d’offrir les meilleures conditions de vie et d’étude au sein
du Lycée Français de Djibouti (LFD) à tous nos enfants.
Bureau exécutif de l’Association des Parents d’Elèves (APE), le Comité de Gestion a pour
fonction d'assurer la gestion administrative et financière du lycée. Ainsi, il gère le présent
et prépare l’avenir.
Concrètement, en collaboration avec l’équipe administrative du Lycée français de
Djibouti, le Comité de Gestion :
ü Règle les affaires courantes de gestion
ü Etablit le budget et les grandes orientations
ü Décide des investissements et des achats nécessaires au bon fonctionnement de
l’établissement
ü Veille à l’entretien des bâtiments existants
ü Est l’employeur des contrats locaux
ü Veille au bien-être et à la sécurité dans l’école

• Les membres du Comité de Gestion
Le Comité de Gestion est composé de membres élus représentant l’Association des
Parents d’Elèves (avec une voix délibérative) et de membres de droit (avec une voix
consultative).

1/ Membres élus représentants l'APE :
Les membres élus du Comité de Gestion sont 14 parents d’élèves scolarisés au Lycée français
de Djibouti. Ils sont élus pour un mandat de deux ans.
Tous bénévoles, chacun en fonction de ses compétences professionnelles et de ses
préférences, ils s’investissent au sein du Comité de Gestion pour donner à l’ensemble des
enfants, les moyens de réussir leurs études.
Nom

Prénom

Nationalité

Fonction au sein du
Comité de Gestion

Implication au sein des
commissions

IDRIS NOUR
SABAN

Mustapha

Française

Président

Toutes

DURAND

Coralie

Française

Vice-présidente

Travaux-Finances
Projet immobilier

DE GAULLE

Nathalie

Française

Vice-présidente

Statuts-Elections
Projet immobilier

HASSAN

Aboubaker

Française

Trésorier

Travaux-Finances
Recrutement

NDIAYE

Aboubakar Sadikhe

Sénégalaise

Trésorier adjoint

Travaux-Finances
Projet immobilier

AKKAOUI

Fatima

Française

membre

Dialogue social-Recrutement
Communication
Hygiène et Sécurité
Projet immobilier

FARAH

Tarek

Française

membre

Travaux-Finances

MOHAMED

Hasna

Française

membre

RAISS

Appoline

Française

membre

Statuts-Elections
Dialogue social-Recrutement
Hygiène et Sécurité

membre

Travaux-Finances
Statuts-Elections
Hygiène et Sécurité
Projet immobilier

SADEK YAHYA

Mohamed

Djiboutienne

2/ Membres de droits :
Ÿ Le Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle de
l’Ambassade de France ou son représentant
Ÿ Le chef d'établissement ou son adjoint
Ÿ Le directeur du primaire
Ÿ Le directeur administratif et financier
Ÿ Deux représentants du personnel ou leurs suppléants

• Le travail quotidien du Comité de Gestion
Le Comité de Gestion travaille au quotidien en étroite
collaboration avec la direction de l’établissement,
l’équipe pédagogique, les personnels ainsi que ses
représentants, le Conseiller de Coopération et d’Action
Culturel, l’AEFE et les autorités Djiboutiennes (inspection
du travail, la sécurité sociale CNSS…).

Le Comité de Gestion a élu en son sein un bureau exécutif et définit plusieurs commissions
thématiques de travail.
1/ L’organisation du bureau du Comité de Gestion (7 membres élus) :
Les membres du bureau se réunissent chaque semaine avec la direction de l’établissement pour
traiter des affaires courantes et prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement du LFD.
Les dossiers plus spécifiques, les projets et les questions nécessitant une réflexion approfondie sont
traités au sein de différentes commissions.

Président
2 VicePrésidents

Secrétaire &
Secrétaire
Trésorier &
Trésorier adjoint

2/ Les différentes commissions thématiques :
Chaque parent élu au sein du Comité de Gestion, en adéquation avec ses compétences
personnelles, son expérience professionnelle et sa disponibilité s’implique au sein d’une ou plusieurs
commissions.
Les commissions se réunissent régulièrement, au minimum une fois par mois, pour traiter des
différents sujets et projets liés au fonctionnement de l’établissement, au bien-être et à la sécurité des
élèves et du personnel.
Certains projets d’envergures, comme le projet de “ restructuration immobilière “ du site Kessel,
s’inscrivent sur du long terme et ont nécessité la création d’une commission spécifique.
3/ Les réunions du Comité de Gestion :
Elles sont le lieu de validation du travail effectué dans les commissions en collaboration avec
l’administration du LFD. Elles se déroulent en présence des membres de droit.
Pour nous contacter : www.lfdjibouti.net

Travaux-Finances

Projet de restructuration
immobilière
Statuts-Elections

Les différentes
Commissions
Hygiène Sécurité des
conditions de travail
Communication

Dialogue social
Recrutement

Tous bénévoles, chacun avec ses compétences, son expérience
professionnelle et sa sensibilité, nous nous efforçons de tout
mettre en œuvre pour développer le Lycée tant au niveau de
la qualité des infrastructures que du matériel pédagogique mis
à la disposition des enseignants et des élèves.
Par ailleurs, nous sommes très attentifs à la qualité du recrutement
et aux besoins du personnel en contrat local dont nous avons,
en tant qu’employeur, la responsabilité.
Collectivement responsables de la bonne gestion financière
de l’établissement français de Djibouti, nous travaillons pour
nos enfants en bonne harmonie avec la direction du LFD et
l’ensemble de ses services administratifs, les représentants du
personnel, le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle,
et l’AEFE que nous remercions pour son soutien régulier et son
intérêt manifeste.
Nous sommes fiers de la qualité de l’enseignement dont
bénéficient nos enfants de la maternelle à la terminale ainsi
que du professionnalisme des équipes et des personnels
qui s’impliquent quotidiennement pour réunir les conditions
nécessaires à la réussite des élèves et permettre ainsi à notre
établissement de bénéficier d’une bonne image sur le plan
national et à l’international.

MOT DU PRRÉSIDENT

Tous les membres du Comité de Gestion de l’Association des
Parents d’Elèves du Lycée Français de Djibouti se joignent à moi
pour vous assurer de notre engagement au service du bienêtre et de la réussite de nos enfants.

Le lycée français de Djibouti
est implanté sur deux sites,
let site Dolto regroupe la
maternelle et trois niveaux
de l’élémentaire (CP, CE1
et CE2). Ce site est au cœur
du centre ville avec aux
alentours l’EDD, l’ONEAD, la
Police Nationale, la Poste, …
Le site Kessel quand à lui
regroupe les deux derniers
niveaux du primaire (CM1 et
CM2), le collège et le lycée. Il
est situé à Gabode pas loin
des bases FFDJ, l’Imprimerie
Nationale, …

Le Lycée
Français de

Plan de
situation

Djibouti

Personnel de direction et administratif

Le Personnel du LFD

NOEL Patrick, Proviseur

WOJCIK Sylviane,
Directrice Administrative
et Financière

SORRIAUX Jean Claude,
Proviseur Adjoint

SAUNIER Daniel,
Directeur du Primaire

Personnel enseignant
du secondaire
Allemand
CHAKER Katrin
Anglais
COOPER Jan
DINI Marie-Christine
DJAMA Sylvie
GAUDJI Zoubida
KATZ Alexandre
YONIS Oubah
Arabe
KASSAR Ibtihal
SALEH Abir
Espagnol
LLORENTE Josefina
RUIZ Christel
YOUSSOUF Abdoulkader
Arts Plastiques

FREYSSINEL Inès
OTMAN Riad
SCHLICK Christel
RAVOLO Bako
Histoire et Géographie
AGBAZAHOU Médard
WIERRE Alexis-Karel
DECKER Cyril
FLOQUET Sonia
LACOMBE Patrick
MONVAILLIER Anne

Les équipes
pédagogiques
Musique
Mathématiques
AHMAR LEGROUN Hicham
ADAMOU Yacouba
Education Physique et Sportive DE BREMOND D’ARS Armel
BEVC Josef
HERBILLON Didier
DAHER Farah
HOUSSEIN Youssouf
ISMAEL Ramsis
SCHENKE Aurélien
LE BIHAN Pascal
GARCIA Christine
NWABO Ludovic
TILLE Georges
PIERRARD Estelle
Philosophie
Latin
LAVILLE Rémy
BEVC Anne
Lettres
TOUDJI Ingrid
ABDI-JOLLY Béatrice
Physique Chimie
ADIL Smaïl
AEMONE Marie
ARSAC Mathilde
RAULO Nicolas
FICARA Stéphanie
LANDE Valérie
DOBRANSKY Aurélie
NABIL Najat
GUEYE Seydou Hamady
RIGOT Philippe
LAVILLE Rachida
Sciences de la Vie et de la Terre TOUDJI Ingrid

Sciences Economique
et Sociales
PATINEC Pierre
Technologie
RAAD Stéphane
MEUNIER Pascal
Economie-Gestion
JOASEM Caroline
ROY Thierry

Personnel enseignant
du primaire
ALLOT Anne-Sophie
ALLOT Ronan
BARRAU Jérôme
BATOUM Safiha
BEAUCHAMP Betty
BLANCHARD Patricia
BUJAUD Delphine
CAVOT Florence
DUPONT Laurent
GIANOTTI Véronique
GONZALES Laurent
HAIDAR Wyaam
IDRIS Ebla
JOURDAIN Chantal
LANDESMANN Aude
LANDESMANN Benoît
LE DOEUFF Mireille
LECANNU Sophie
LIABEUF Mélanie
OSMAN Cécile
RIPOLL Sylvain
ROCHE Christophe
SAINT-MARTIN Delphine
SERRANO Elisabeth
SIMON Vanessa
TILLE Ibo

Agents
de sécurité

Femmes
de ménage

Les personnels
de service

Reprographie, vaguemestre et ouvriers
Assistantes maternelle et
gestionnaire de site

Données générales sur l’école
primaire
Pour l’année scolaire 2014-2015, l’école primaire
du Lycée Français de Djibouti accueille 1050
élèves sur 41 classes réparties sur 2 sites :
site DOLTO (PS - CE2) : 29 classes - 745 élèves
Niveau

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

Nbre de
classes

2

3

4

8

6

6

Effectifs
2014/2015

55

84

100

195

158

152

Horaires

SA

DI

LU

MA

ME

Accueil

7h25

8h20

7h25

8h20

7h25

Début des
cours

7h35

8h30

7h35

8h30

7h35

Fin des
cours

12h45 (à partir de 12h35 en maternelle)

Activités pédagogiques complémentaires le dimanche
et le mardi à 7h20.

Le primaire
site KESSEL (CM1- CM2) : 12 classes - 310 élèves
Niveau

CM1

CM2

Nbre de
classes

6

6

Effectifs
2014/2015

160

150

Horaires

SA

DI

LU

MA

ME

Accueil

7h15

8h15

7h15

8h15

7h25

Début des
cours

7h25

8h25

7h25

8h25

7h35

Fin des
cours

12h37

Activités pédagogiques complémentaires le dimanche
et le mardi à 7h15.

Données de rentrée 2015
le site DOLTO (maternelle - CP - CE1 - CE2)
secrétariat : Mlle Makrama MOUSSA
00 (253) 21 35 03 32
secretariatprimaire.dolto@lfdjibouti.net

et le site KESSEL (CM1 - CM2) dans l’enceinte de l’établissement accueillant également le
collège et le lycée).
secrétariat : M. Abass ABDOULKADER
00 (253) 21 35 75 10
secretariatprimaire.kessel@lfdjibouti.net

DIRECTEUR de l’école (sites DOLTO-KESSEL) : M. Daniel SAUNIER
Rentrée des classes (programmée) mercredi 2 septembre 2015.
La semaine scolaire est répartie sur 5 jours (journée continue) du samedi au mercredi.
Listes des fournitures scolaires demandées par niveau.
Disponibles début juin 2015 sur le site (http://www.lfdjibouti.net/) rubrique « PARENTS / fournitures
primaire.

L’école primaire dans la zone AEFE
« Afrique Australe et Orientale »
La zone AAO comprend 13 pays d’Afrique Australe et
Orientale et 15 écoles primaires homologuées. Par son
effectif et son nombre de classes, l’école primaire du
LFD est la plus importante de la zone.
La tutelle pédagogique est placée
sous l’autorité hiérarchique du service
d’inspection de zone (dont les bureaux
se trouvent à Addis Abeba) sous la
responsabilité de l’IEN Mme Sandra
CHARPENTIER.
contact : secienaddis@gmail.com
site internet : http://www.ienaefeaao.org/

Manifestations nationales ou
internationales
La semaine du goût
Depuis plusieurs années, l’ensemble des classes
de l’école primaire participent à la semaine du
goût. La Semaine du Goût a lieu tous les ans en
octobre depuis 1990, à l'initiative du journaliste
gastronomique
Jean-Luc
Petitrenaud.
Cet
événement a pour objectifs :
- d'éduquer au goût les consommateurs,
notamment les enfants
- d'éduquer à la diversité et au plaisir des goûts
et des saveurs
- d'informer de manière pédagogique sur
les produits, leur origine, leur mode de production et leurs
spécificités - d'informer sur les métiers de bouche
- de transmettre des savoir-faire
- d'encourager les comportements et consommations
alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré.

Actions éducatives
La Grande Lessive
“ La Grande Lessive est une installation artistique éphémère. C’est
sa dimension collective qui lui confère sa dimension d’œuvre“. C’est
parce que plusieurs milliers de personnes s’engagent dans une
action commune, en partageant certains objectifs (d’ordre artistique,
pédagogique ou social), en respectant une unité de temps et de
moyens (fil tendu, pinces à linge, feuille A4) qui génère une installation
et une esthétique qu’il y a œuvre.
Pour la deuxième année consécutive, les élèves de différentes
classes ont participé et participeront à cette manifestation.
16 Octobre 2014 : Thème “Transparents, pas transparents“
26 Mars 2015 : Thème “de jour comme de nuit, réfléchir la
lumière“.

Le printemps des poètes : édition du 7 au 22 Mars 2015
“ La poésie peut encore sauver le monde en transformant la
conscience" Lawrence Ferlinghetti. Fait de langue, la poésie est
aussi, et peut-être d'abord, « une manière d'être, d'habiter, de
s'habiter » comme le disait Georges Perros.
Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes
De nombreuses classes participent à cet évènement depuis 5
ans, diverses actions sont mises en œuvre, elles donnent lieu à
des productions écrites, orales, théâtrales…

Projets spécifiques de niveaux
Les journées sportives : toutes les classes de l’école primaire
Au-delà du développement des conduites motrices, les pratiques sportives permettent
l’épanouissement de chacun en offrant des espaces de socialisation et de solidarité, qui
favorisent le respect des règles, de soi, des autres. La valorisation de notion d’équipe contribue
à l’apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté. La journée sportive proposée tous
les ans est l’aboutissement de modules d’apprentissages sportifs.
L’ensemble des classes se rencontrent au cours d’une journée placée sous l’égide du sport.
Elles peuvent être d’ordre athlétique : journée cross, journée athlétisme,…ou jeu collectif :
journée pétanque…

Sorties éducatives :
Selon les années et les conditions locales d’accueil et de sécurité, diverses activités sont
proposées aux élèves tout au long de l’année en dehors de l’enceinte des sites :
- visite à la ferme pour les élèves de maternelle
- découverte de corps de métier (boulangerie, port de Djibouti) : tous niveaux - sorties au
refuge animalier du DECAN (maternelle, CP et CE1)
- découverte de l’Institut Français de Djibouti (médiathèque, expositions)

Projets classes transplantées :
Classes de CP : Arta
La structure d’accueil n’est plus disponible. Le projet est
donc annulé en attente d’un module de substitution.
Classes de CM2 : Les îles Moucha
Projet suspendu pour 2015 en raison de problèmes de
sécurité, cette activité « classes de découvertes » permet
aux élèves de CM2 une approche différenciée du milieu
naturel local à travers un séjour de 3 jours et deux nuitées
sur une île située à une trentaine de minutes au large de
Djibouti dans la structure d’accueil du Lagon Bleu.

Ateliers «pompiers de la Marine » : classes de CP
Objectifs :
Sensibiliser les élèves aux premiers secours
Découvrir
un
corps
de
l’armée
dont
le
secours aux personnes est l’élément essentiel.
Les pompiers se rendent à l’école primaire (site Dolto)
afin de présenter aux élèves différentes facettes de leur
métier sous forme d’ateliers :
- Présentation d’un document vidéo relatant les différentes
missions des marins pompiers,
- Présentation de véhicules différents avec leurs rôles dans une
situation d’urgence,
- Présentation des tenues des marins pompiers selon les interventions,
- Présentation d’un exercice d’incendie (extinction d’un feu).
Les élèves se déplacent sur chaque atelier.

Le permis piéton : classes de CE2
Le “permis piéton“ est un volet spécifique
de l’APER (Attestation de Première Education
à la Route) qui fait depuis 2008 partie des
programmes d’enseignement de l’école
primaire pour les élèves de cycle 3 (CE2-CM1CM2).Initié par les gendarmes de la Prévôté en
novembre 2011, en accord avec la direction de
l’établissement et les enseignants concernés,
le projet concerne les 6 classes de CE2 du
site Dolto du Lycée français de Djibouti sur un
module de 4 mois.
A l’issue d’un examen final, une cérémonie
officielle de remise des diplômes est organisée
sous la présidence du Chef de la Prévôté et du
Conseiller Culturel.

Projet patrimoine : classes de CE2
Depuis deux ans, les classes de CE2
travaillent sur l’artisanat djiboutien, les
danses et chants Afar, Issa et Yéménites ainsi
que les contes locaux. La mise en culture
de plantes endémiques ainsi qu’une
étude de l’architecture djiboutienne et des
paysages locaux sont réalisées.
Un spectacle, aboutissement du projet, est
présenté en fin d’année.

Projet école et cinéma : classes
de CM1
Les objectifs :
Proposer les bases d’une culture
cinématographique qui entre dans
le champ de construction de la
culture humaniste, créer des liens
entre les œuvres des différents
domaines artistiques et les autres
disciplines d’enseignement.
Mettre en œuvre une éducation au
regard qui entre dans le champ
des programmes en arts visuels.
Aider l’élève à exploiter l’image
pour construire du sens.
Depuis de nombreuses années, les
classes de CM1 proposent l’étude de
trois œuvres cinématographiques.
Les classes se rendent à l’Institut
français de Djibouti pour assister
à la projection. Des situations
d’apprentissages sont proposées
en amont et en aval de chaque
projection.

Activité NATATION : classes de CM
Modules d’apprentissages proposés dans le bassin aquatique du 5ème du RIAOM convention
signée entre l’établissement d’accueil (FFDJ), la partie primaire du LFD et les services d’inspection
pour les classes de CM2 et de CM1.
Les enseignants préparent les situations d’apprentissages aquatiques et sont accompagnés
de parents habilités. Tous les ans, deux sessions pour acquisition de l’habilitation sont mises
en place : une partie théorique menée par l’Emfe du Lycée et la partie pratique passée par
le BNSAA du Lycée.

Musée du XXème siècle : classes de CM
Objectifs :
Réalisation de panneaux ou de fresques évoquant des peintres emblématiques de l’art du
XXème siècle.
Copies
d’œuvres
d’art,
connaissance
d’un
artiste
,
d’un
mouvement
artistique
ou
de
la
déclinaison
d’un
thème
par
différents
artistes.
Appropriation des œuvres d’un artiste permettant la libre réalisation d’une œuvre de la classe.
Mise en œuvre par l’apprentissage de techniques liées à des courants artistiques ou des
pratiques spécifiques d’artistes.
Les classes de CM2 en juin 2014 ont présenté leurs réalisations dans le cadre d’un petit
vernissage. Cette année, les classes de CM1 ont rejoint le projet, le thème retenu est le végétal.
Une fresque est en cours de réalisation par les classes de CM2, les classes de CM1 travaillent
sur des panneaux.

Visite base
aérienne : classes
de CM1 et de CM2
Objectifs :
Découvrir le champ des activités sur
la base aérienne à partir d’une visite
d’ateliers. Réaliser des compte-rendus,
affichage ou diaporamas de la visite.
Appréhender le rôle et les missionsde
l’Armée Française sur le territoire
djiboutien. Depuis 2012, des classes
de CM2 et de CM1 se rendent sur la
base aérienne sur une journée, afin d’y
découvrir différents services et corps de
l’armée de l’air. Différents ateliers sont
proposés aux élèves : - Présentation
d’un mirage 2000 avec la présence
d’un pilote,
- Présentation de l’escadron de
transport : hélicoptères ( pilote et
sauveteur plongeur), - Présentation du
Transall s’il est sur place (les élèves le
découvrent de l’intérieur),
- Présentation d’une vidéo sur l’Armée
de l’Air (dans son cadre local)
- Présentation des différents camions
de pompiers.

Projet astronomie : classes de CM2
Objectifs :
Développer la culture scientifique de l’élève par
l’observation du ciel. Acquérir des connaissances
sur les objets astronomiques.
Depuis deux années, le professeur référent de
Physique / Chimie accueille les élèves des classes
de CM2 à l’IFD pour leur présenter une animation
portant sur des éléments d’astronomie. Une
seconde action est proposée : observation
du ciel avec les lunettes astronomiques ou
télescope de l’école.

Projet APS: classes de CM2 – CM1
Objectifs :
Les classes de CM2 mettent en place des situations
d’apprentissages avec l’accompagnement
des infirmières de l’établissement et des marins
pompiers de la base navale permettant la
validation de l’APS dans le cadre de la classe de
découvertes sur l’île de Moucha.
En 2015, un module complet permettant la
validation de l’ “ Apprendre à Porter Secours “ est
initié sur le niveau CM1 avec la participation des
pompiers de l’air de la BA 188.

Recrutement des enseignants
(école primaire) en contrat local
Le dossier de candidature est à retirer au
secrétariat de l’école primaire (site Dolto),
différentes pièces sont à joindre : originaux des
diplômes, lettre de motivation manuscrite, extrait
de casier judiciaire vierge. Les dossiers sont mis
à l’étude. Les candidats dont les dossiers sont
retenus ont un entretien avec l’Emfe (Conseiller
Pédagogique 1er degré). A l’issue de l’entretien,
une proposition de formation peut être
formulée.

Formation et perspectives :
Accueil dans la classe de l’Emfe pour
observation, analyse de pratiques, transmission
de documents explicités puis prise en charge.
de séances d’apprentissage qui donnent lieu
à des entretiens.
Le candidat a un entretien avec le Directeur de
l’école.

Animations pédagogiques
et formation
Si le candidat dispose de
compétences significatives de
l’enseignement, la formation se
poursuit avec l’accueil dans les
classes de résidents volontaires.
Une visite est réalisée pour valider
la poursuite ou non de la formation.
Le candidat peut être retenu pour
intégrer le vivier de remplacement
ou pour prendre la charge d’une
classe à temps complet. La formation
est adaptée selon la proposition de
poste. Tout recrutement fait l’objet
d’une validation par la Commission
de Recrutement du Comité de
Gestion.
Les enseignants débutants sont
soumis à une période probatoire
avec plusieurs visites de classe
de l’Emfe et une visite commune
Directeur/Emfe.

Formation continue des enseignants
Animations pédagogiques
De nombreuses formations sous forme d’animations, conduites par l’Emfe ou le Directeur, sont
proposées à l’ensemble des enseignants de l’école primaire.
Certaines animations ont un caractère obligatoire pour les enseignants débutants.(*)

Intitulés des formations 2014-2015

Durée

Enseigner : fonction et mission/cadre administratif *
Différentes démarches : de la théorie à la pratique*
Les outils de préparation de l’enseignant*
Parcours artistique et culturel cycle 1
Parcours artistique et culturel cycle 2
Parcours artistique et culturel cycle 3
Mettre en place des dispositifs différenciés
Formation APS (CM1/CM2 en cours)

2h
2h
2h
3h
3h
3h
2h
2h

Animations pédagogiques obligatoires (demande de l’IEN).
Principe alphabétique au cycle 1
Les accords grammaticaux au cycle 2
La conjugaison au cycle 3

Ces animations ont un thème
différent chaque année selon les
priorités de zone.

Animations proposées aux enseignants du primaire et du secondaire :
Des formations sur des champs disciplinaires réunissant enseignants du primaire et du
secondaire sont conduites par les EEMCP2 du Lycée Français.

Intitulés des formations 2014-2015
SVT : professeur référent 2d degré
Comment faire évoluer les représentations initiales des élèves
dans 3 domaines :
Fonctionnement du corps humain (cycle 3 / 5ème )
Volcans et séismes, prévention des risques (cycle 3 / 4ème )
Comment trier, classer et établir des liens de parenté entre les êtres
vivants (tous cycles / collège)
Technologie : professeur référent 2d degré
Réunion d’information sur les défis pour les 3 cycles
L’électricité tous cycles

2h30
2h30
2h30
1h30
2h00

Le Plan Régional de Formation (zone Afrique Australe et Orientale)
Un plan régional de formation de la zone est établi chaque année. Les enseignants peuvent
s’y inscrire pour effectuer une formation de plusieurs jours après examen et décision de la
Cellule de Formation Continue 1er degré.
En 2014-2015, en plus des formations et séminaires spécifiques (directeur d’école, conseillère
pédagogique), 11 formations ont été proposées aux enseignants de l’école primaire : 17
enseignants y ont participé pour un total de 51 journées de formation.

Le Lycée Français de Djibouti
bénéficie depuis la rentrée 2013
d’une Association Sportive et SocioCulturelle (ASSC). L’école primaire
a sa propre entité avec l’ASSC 1er
degré.
Cette association est animée par
des enseignants volontaires avec
l’aide de parents d’élèves pour
certains évènements.
Son principal objectif est de
proposer des activités périscolaires
à moindre coût pour ses élèves,
d’organiser
des
évènements
permettant l’ouverture sur le pays
d’accueil mais également de
leur offrir des situations concrètes
pour leurs apprentissages grâce
aux financements de projets
pédagogiques (sorties scolaires,
rencontres sportives …).

L’ASSC 1er degré
comprend
4
comités, gérés
par
un
ou
deux référents
chacun :
Ÿ Le Comité
Sportif
Ÿ Le Comité Culturel
Ÿ Le Comité des Fêtes
Ÿ Le Comité d’Action Sociale
Le Comité Sportif est chargé de
l’étude, de la mise en œuvre et de
l’accompagnement de projets
périscolaires ou pédagogiques
à dominante sportive. Ainsi,
plusieurs modules d’activités
périscolaires
sportives
sont
proposés aux élèves (football,
handball, karaté, kinball).
Le Comité Culturel s’occupe de

Association Sportive et SocioCulturelle de l’école primaire
l’étude et de la mise en œuvre des projets périscolaires à dominante culturelle et de
l’accompagnement de projets culturels spécifiques. Les élèves peuvent en conséquence
participer aux activités de danses traditionnelles du pays d’accueil, à savoir danses Afar
et Somali, ou découvrir d’autres formes du patrimoine djiboutien.
Le Comité des Fêtes gère l’organisation de manifestations diverses
(vente de produits, photographies scolaires, kermesse et
évènements divers).
Pour la préparation de la kermesse, un groupe de travail
particulier ouvre sa composition aux parents d’élèves de
l’école primaire.
Le Comité d’Action Sociale est quant à lui chargé de l’étude
des demandes personnelles d’aide financière des adhérents
et de l’accompagnement financier de projets soumis à
l’établissement.
Grâce à l’expérience acquise dans le cadre de l’ancienne
Coopérative Scolaire, l’ASSC permet chaque année aux enfants
fréquentant l’école de s’abonner à des livres ou revues et de recevoir
leur photo de classe.
Jeune association dynamique, l’ASSC est donc un élément important du Lycée
Français de Djibouti pour l’organisation et la gestion du périscolaire ainsi que pour
l’accompagnement de projets pédagogiques. C’est également un excellent vecteur
d’échange et de communication entre les différents partenaires du Lycée Français.

SO.TRA.CO
Société de Transit et de Commerce

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Tél. : 21 35 30 03 / 21 35 49 06 / 21 35 22 90 • Email : sotracodj2@yahoo.fr
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29/07/2015 07:42

Les Conseillers Principaux d’Education
exercent leurs responsabilités éducatives
dans l’organisation et l’animation de
la vie scolaire, organisent le service et
contrôlent les activités des personnels
chargés des tâches de surveillance.
L’apprentissage de la citoyenneté et la
vie en collectivité impliquent la mise en
place de certaines règles. Les élèves
ont des droits et des devoirs (Règlement
intérieur).
A l’image de ce que la vie en société
attend d’eux, les élèves doivent être
respectueux des personnes et des
biens. Ils doivent être aussi ponctuels
et assidus pour être efficaces dans leur
travail scolaire.
Un suivi de chacun est effectué, en liaison

Vie scolaire
avec les familles et l’ensemble de
l’équipe éducative.
Les élèves au collège et au lycée
peuvent se présenter
a u x
fonctions de délégués élèves et
aux fonctions de représentants au
Conseil de La vie Lycéenne.
Ainsi la parole leur est donnée et
à travers ces instances ils peuvent
représenter leurs camarades et être
force de proposition pour le lycée.
En conclusion, la vie scolaire a
la vocation d’être un espace de
dialogue et d’écoute…

L i b r a i r i e
Victor HUGO
Spécialiste du Livre Scolaire
c Littérature
c Jeunesse
c Parascolaire
c Langues

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c Papeterie
c Beaux Livres
c Supérieur
c Pratique

29/07/2015 08:08

PRESENTATION
Le CDI est un espace de découverte,
d’apprentissage et d’ouverture sur le
monde extérieur. Il est l’outil privilégié
pour la recherche documentaire en ligne
comme à l’aide des ouvrages répertoriés
dans son fonds. Sa vocation naturelle est
de promouvoir et développer le goût pour
la lecture.
Le CDI du Lycée Français de Djibouti
est hébergé dans une grande salle
indépendante située près du primaire, en
face du gymnase. Il se compose d’une
bibliothèque et d’un pôle informatique
avec huit ordinateurs et une imprimante à
disposition des élèves. Il est ouvert à tous
les élèves du Collège et du Lycée.
Il est géré par un professeur documentaliste
et une aide documentaliste. Leur objectif
premier est de promouvoir la lecture,

Le CDI

grâce aux suggestions des élèves et
des professeurs. Leurs propositions sont
prises en compte de façon prioritaire. Les
nouveautés sont régulièrement présentées
aux élèves afin d’éveiller leur curiosité. Le
fonds est géré avec le logiciel BCDI. Tous
les livres acquis par l’établissement y sont
enregistrés. C’est la base de données de
références de l’établissement.

d’accueillir les élèves dans un cadre
propice au travail de recherche et de
participer à l’éducation des élèves à la
culture de l’information.
Horaires
Le CDI est ouvert du samedi au mercredi
de 7h30 à 12h25 et de 15h00 à 18h00.
Le lundi après-midi le CDI est fermé.
Fonds documentaire
Le CDI enrichit chaque année son fonds

Nature des
documents
Ouvrages de fiction
(romans, contes, BD
etc.)
Livres documentaires
et manuels scolaires
Audiovisuels
Abonnements

Fonds documentaire
actuel
5 400

5 950
300
40

Le nombre d’exemplaires présents dans
le CDI : 11 350

ACTIVITES SPECIFIQUES
Initiation à la recherche documentaire
Formation en classe de 6ème : Il s’agit de faire découvrir le CDI aux élèves (repérage dans
l’espace documentaire, approche des différents types de documents, prise d’informations),
de les former à l’utilisation du logiciel BCDI et à la maîtrise de l’information. Après cette formation
les élèves réinvestissent leurs apprentissages à travers des recherches disciplinaires.
Présentation du CDI aux élèves des classes de CM2. Pendant 1h30 les élèves partent à la
découverte du CDI en remplissant un plan vierge. Ils se familiarisent de manière ludique
avec les classements des ouvrages, puis partent à la chasse au trésor pour trouver les
exemplaires demandés. Ils doivent répondre à des questions précises qui les amènent à se
plonger dans les différents espaces du CDI.
Participation aux TPE : pendant toutes les séances ayant lieu au CDI, le documentaliste
participe à ce dispositif et accompagne les élèves lors de leurs recherches documentaires.
Activités culturelles autour du livre et ouverture sur l’extérieur
Programme de 6ème « Projet conte »
En partenariat avec les professeures de Français, le CDI organise des rencontres avec un
écrivain conteur Djiboutien qui leur propose d’écrire la continuation d’une histoire. Des
lectures de contes par le documentaliste avec un compte rendu en classe au professeur
sont organisées également.
Printemps des poètes et Journée de la Francophonie
Pour le Printemps des poètes, le CDI propose trois types d’animations : une exposition de
recueils de poèmes, des conférences littéraires et l’atelier
“ Poésie sans frontières “ en partenariat avec les professeurs
de Langues. Il s’agit d’un atelier de découverte de la poésie
en langue non francophone. Les élèves présentent à leurs
camarades des poèmes issus de la culture qu’ils étudient.
Le « passeur d’histoires »
A travers cette initiative, le CDI invite ses lecteurs à parler à
leurs camarades des livres qu’ils ont particulièrement aimés,
pour les inciter à la lecture. Ils doivent les décrire et expliquer
les raisons pour lesquelles ils les ont choisis.
Pour la Semaine de la presse, le CDI mets à disposition et
invite à découvrir aux élèves une sélection d’exemplaires
de journaux et magazines français.
Expositions
Le CDI reste à disposition des enseignants pour l’affichage
des travaux de leurs élèves. Parallèlement, le CDI organise des
expositions appartenant à son fonds sur différents thèmes.
Afin d’inciter les élèves à s’intéresser à ces expositions,
des quizz leur permettant de prendre connaissance des
informations essentielles présentes sur les affiches, leur sont
proposés.
Autres activités
Mis à part les conférences littéraires organisées par
ses propres soins, le CDI ouvre ses portes à toute autre
manifestation culturelle organisée au sein de l’établissement
(concerts, projections de films, conférences, ateliers, rallyes
mathématiques, réunions etc.).

Apprendre à se poser les
bonnes questions
L’espace orientation au CDI a été conçu pour
donner aux jeunes et à leur famille des éléments
de réponses aux nombreuses questions que
pose l'orientation scolaire et professionnelle.
L’objectif est de les aider à y voir plus clair dans
les différents enjeux que comportent les choix
d'orientation.
Qu’elle concerne l'orientation au collège, au
lycée, ou dans l’enseignement supérieur, la
démarche d'orientation scolaire est quasiment
toujours la même :
1. Apprendre à se connaître (son profil, ses
centres d'intérêt, ...)
2. Découvrir les métiers qui existent en rapport
avec son profil, et qu'on ne soupçonne pas
3. Identifier les filières de formations adaptées à
son projet et ses motivations.
Aussi, l'orientation scolaire et professionnelle

Orientation scolaire
se construit dans le temps, et l’ensemble de
l’équipe pédagogique met en place des
actions d’éducation à l’orientation tout au long
de la scolarité.
Basée sur le Parcours de Découverte des Métiers
et des Formations, l’orientation est déclinée à
chaque niveau de classe, au travers d'activités
dominantes, d'étapes métiers et de temps forts
organisés dans l'établissement.
Il s'agit de faire de l'orientation un choix
réfléchi et positif et non une étape où l'élève
est passif, déterminée uniquement par ses
résultats au collège et les stéréotypes de genre.
L'information délivrée en matière d'orientation
s'attache donc particulièrement à lutter contre
les représentations préconçues et sexuées des
métiers.

Le « PDMF » du Lycée Français
de Djibouti
Les ambitions
• L’excellence : La réussite de tous constitue une
ambition affirmée dans notre établissement
qui peut se prévaloir d’un taux de réussite au

baccalauréat supérieur à celui des lycées de France. La plupart des bacheliers accèdent
ensuite aux grandes écoles et aux meilleures universités internationales.
• Le partage et le rayonnement : Lieu d'échanges et de rencontres linguistiques et culturelles,
l’établissement scolarise des jeunes d’horizons divers. Il s’est donné pour mission de faire
rayonner la langue et la culture française.
Les objectifs
• Développer l’information sur les milieux de travail (connaissance des métiers, fonctionnement
des entreprises et des administrations)
• Connaître l’ensemble des voies de formation du système éducatif
• Préparer l’élaboration de projets d’orientation scolaire et professionnelle
• Mettre en place le livret personnel de l’élève pour l’ensemble de sa scolarité (web classeur,
en projet)
• Renforcer notre taux d’attractivité pour la filière Littéraire et valoriser la filière STMG

Les supports
• Les heures de vie de classe inscrites à l’emploi du temps
• Les heures d’accompagnement personnalisé
• Les horaires disciplinaires
• Les enseignements d’exploration
• Le Forum des métiers
• Les visites d’entreprises, d’administration

Les acteurs

Les ressources et
les partenaires

• L’équipe de Direction
• Les professeurs principaux qui s’occupent de la
gestion des heures de vie scolaire, de l’organisation
des visites (préparation et suivi), de l’information et du
suivi pour l’inscription sur APB.
• Tous les professeurs qui intègrent les thèmes du
PDMF dans chaque discipline, et notamment durant
l’accompagnement personnalisé
• La PRIO (personne ressource en information pour
l’orientation) qui conseille le chef d’établissement et
qui intervient dans la phase d’information collective,
d’individualisation et de conseil et qui gère le fonds
documentaire et accompagne les élèves dans leur
recherche documentaires (papier et Internet)

Les actions
• Les productions de l’ONISEP et
du CIDJ
• Les représentants du monde
de l’entreprise, des administrations et du monde associatif
• Les parents d’élèves (en
particulier dans le cadre des
rencontres avec les professionnels)

• Information sur le cycle terminal du lycée
• Découverte des voies de formation et des débouchés
de formation post-bac
• Entretien personnalisé sur l’orientation post seconde
et post-bac
•Mise en œuvre du dispositif d’orientation active
•Rencontre avec des anciens étudiants
•Suivi des démarches d’inscriptions et de choix au
travers l’application de dossier unique www.admissionpostbac.fr (APB)
•Forum des métiers
• Forum de l’enseignement supérieur de l’IFD

L'Association Sportive et Socio Culturelle du
Lycée Français compte de nombreux membres
dans ses clubs sportifs et culturels. Au delà des
activités enseignées dans le cadre de l'EPS, les
enseignants proposent tous les lundis aprèsmidi une offre plus large de sports :
 Athlétisme (courses, lancers et sauts)
 Basket-ball (sport collectif)
 Capoeira (art martial brésilien)
 Football (sport collectif)
 Gymnastique (essentiellement gymnastique
au sol et acrobatique)

Natation (grands débutants et natation
sportive)
Ponctuellement, les élèves inscrits dans ces clubs
sportifs pourront participer à des rencontres
contre les établissements voisins (Lycée
technique de Gabode, Ecole de la Nativité...).
Les élèves ont également la possibilité de jouer
au football certains soirs de la semaine sous la
supervision des surveillants et un club de karaté

Les activités de l'A.S.S.C

Les adhérents de l'ASSC auront la possibilité de
participer à des journées découvertes et l'accès
à certains spectacles. Nous avons par exemple
organisé des journées découvertes au golf de
Djibouti. En fin d'année, les membres pourront
montrer aux autres élèves leur travail durant une
journée culturelle sur le type « Festival du Lycée ».

permet aux élèves de s'initier et
de se perfectionner à ce sport de
combat japonais.
Au delà de l'offre sportive, les clubs
culturels permettent aux élèves de
participer à d'autres activités telles
que :
Atelier musique : les élèves peuvent
participer à l'atelier musique selon
leurs envies : chorale, groupe
de musiciens avec instruments
et chants, percussions avec du
matériel de récupération...
Atelier théâtre : pour l'instant réservé
au lycéen, le club propose aux
élèves de travailler sur la maîtrise du
corps, de la voix et des textes. Nous
partons d'exercices divers et variés
afin que chacun puisse exprimer
toute une palette de sentiments
et d'émotions. L'activité du club
repose sur les envies des élèves
(improvisation, écriture, mise en
scène etc...) dans le but de révéler
des talents très différents.

Les arts plastiques et l’éducation musicale
Les arts plastiques et l’éducation musicale au collège poursuivent et approfondissent
l’éducation artistique apportée par l’école primaire. Ces deux domaines complémentaires
visent à construire une culture faite de repères dans le temps et l’espace. Ils apprennent
aux élèves à s’exprimer et communiquer par l’art. En lieu avec les autres disciplines, les
enseignements artistiques jouent un rôle majeur dans le développement de l’histoire des
arts au collège. Qu’il s’agisse d’établir les rapports entre les œuvres artistiques et les langages
littéraires ou de les situer dans leur contexte historique et géographique d’origine , nombre de
passerelles fondent la pertinence du dialogue entre disciplines.
Quels exemples d’interactions interdisciplinaires :
 La fête de la science (élaboration de tampon ou forme géométrique en rapport avec la
cristallographie)
 Atelier Moyen-Age : lettrine en rapport avec la classe de 5ème d’histoire et géographie et
atelier avec les CM1.
 Gravure sur bois avec les 3ème en collaboration avec la technologie.
 Couture de banderoles avec les 6ème pour la semaine du développement durable.
 Atelier Bd.

Les enseignements

L'EPS au Lycée Français de
Djibouti
L’EPS est une discipline d’enseignement au même
titre que les autres. Elle est dotée d’un programme
listant les différentes compétences à atteindre de
la sixième à la terminale (BO du 28/08/2008). La
finalité de l’EPS est de former un citoyen cultivé,
lucide, autonome, physiquement et socialement
éduqué. Du fait de la proximité avec l’école, les axes
développés au primaire sont poursuivis au collège.
Deux grands
thèmes sont concrètement
développés : Le domaine moteur afin de faire vivre aux élèves différentes expériences
et le domaine méthodologique et sociale en occupant des rôles diverses. Les sports
ne sont donc pas la finalité de l’EPS mais juste un support d’une éducation physique
et sociale. Le bon élève en EPS n’est pas un bon sportif et performant, mais un bon
pratiquant, qui saura développer ses capacités et connaissances dans le respect des
autres et ce, dans différentes expériences motrices.
Pour cela, les professeurs d’EPS proposent une programmation exigeante, équilibrée et
diversifiée d’Activités Physiques, Sportives et Artistiques sur tout le cursus du lycée français
afin de former de façon optimale, physiquement et socialement les élèves. Ainsi les
élèves sauront assumer les rôles d’observateur, juge, arbitre, chorégraphe…, de se fixer
des objectifs individuels et collectifs et de se donner les moyens de les atteindre mais
aussi de gérer leurs émotions, maîtriser les risques, s’échauffer, gérer ses efforts…

Enseignements
Pour répondre aux objectifs visés, nous nous appuyons sur les activités suivantes :
En athlétisme : vitesse, relais 3*500m, javelot, pentabond et hauteur.
En natation : vitesse, entrainement et sauvetage.
En sport d’opposition : Boxe française, Tennis de table, hand ball et
basket ball.
En activité artistique : step, gym au sol et acrosport.
Ces activités sont programmées dans le projet EPS du lycée. Le
but de l’équipe EPS est de permettre à chacun d’atteindre un
niveau d’expertise dans 3 domaines de compétence afin d’être
en réussite au baccalauréat.
L’équipe EPS du Lycée français est composée de 5 enseignants
qui interviennent chacun de la sixième à la terminale.
Comme tout établissement français, chaque professeur
participe activement à l’Association Sportive et Culturelle à
raison de 3h chaque lundi après midi. Ce moment est à la
fois un entrainement mais aussi une ouverture culturelle avec
l’accès à des activités autres que celles travaillées en cours
(Football et capoeira).
Un accent est mis sur la natation afin de répondre au besoin
des élèves qui sont souvent en grande difficulté sur cette
activité. Cette volonté est justifiée d’autant plus que Djibouti
se situe en bordure de mer et que la température élevée du
pays reste plus agréable en piscine que sur une piste. D’un
autre côté, pour les élèves performants, le lycée assure et
prépare à l’option natation du baccalauréat.
Depuis deux ans, les enseignants ont décidé d’utiliser le
cross du lycée pour effectuer un geste solidaire. En, effet, les
fonds récoltés lors de cet événement sont reversés à une
association locale qui aide les femmes dans le besoin.

L'Histoire-Géographie au Lycée Joseh Kessel
Au lycée français de Djibouti, l'Histoire-Géographie est enseignée au collège et au lycée.
Dans l'enseignement français, traditionnellement, l'Histoire est liée à l'enseignement de la
Géographie et de l'Education civique.
L'objectif de ces trois disciplines est avant tout de libérer les esprits et d'armer la raison. Ces
enseignements ont vocation à donner aux élèves des clés de lecture du monde dans lequel
ils évoluent. Ces clés de lecture viennent alimenter leur esprit critique pour construire un esprit
citoyen qui soit en mesure d'effectuer des choix pertinents pour l'avenir de la nation et son
territoire dans l'Europe et dans le monde.
Ces enseignements ont aussi vocation à préparer les élèves aux études supérieurs. Ils donnent
la culture générale nécessaire et indispensable à la réalisation personnelle de l'élève.
La première finalité de l'enseignement de l'histoire et de la géographie est de permettre
aux élèves de comprendre le monde spatial, social et politique dans lequel ils vivent en
leur donnant le vocabulaire et la syntaxe nécessaires pour nommer les réalités . Au collège,
ces enseignements sont avant tout nationo-centrés, l'idée étant de donner aux élèves la
lecture d'un roman national . Bien sûr, ce roman s'ouvre au monde et à l'Europe. On aborde
même les grandes civilisations asiatiques et africaines. Il en est de même pour la géographie.
Même si cette discipline a connu une profonde mutation pour se centrer aujourd'hui sur les
dynamiques spatiales.

Le troisième
objectif
est d'apprendre aux élèves
que, dans le monde social et
politique, tous les énoncés ne
sont pas acceptables, tous
ne se valent pas. L'histoire
combat le relativisme. Elle
combat aussi par essence
les enseignements mythiques
ou religieux en adoptant une
posture scientifique et une
approche savante.

Le deuxième objectif de ces disciplines tient à
l'évolution des conceptions de la temporalité et de la
spatialité. Après une conception cyclique au Moyen
Age, puis une conception linéaire et orientée à
l'époque des Lumières, notre société voit l'émergence
d'une temporalité constituée d'une succession de
moments forts. L'histoire enseigne que les réalités
actuelles résultent de choix antérieurs et que les choix
actuels déterminent notre avenir collectif. Quant à la
Géographie, on est passé d'une géographie statique
(apprendre les chef-lieux de département etc.) à une
géographie analytique où l'étude des dynamiques
spatiales et les notions de territoires sont au cœur de
cet enseignement.

Les langues vivantes au Lycée Joseh
Kessel
A Dolto, l’école primaire, l’enseignement de l’anglais
commence dès le CP. Des petits groupes sont constitués
et s’initient à l’anglais de façon ludique au travers de
jeux, de chansons.
Du CE1 jusqu’au CM2, les élèves continuent à apprendre
l’anglais. L’enseignement de l’anglais est conforme
aux exigences du CECRL et vise à atteindre le niveau
A1 de référence. Une priorité aux activités orales est
donnée pendant les cours. La langue est apprise de
façon ludique et active motivant les élèves à pratiquer

cette langue. Un parcours spécifique Emile
est mis en place de façon expérimentale et
tendra à se généraliser.
A Kessel, au collège et au Lycée, de la sixième
à la terminale, les élèves du Lycée Français
de Djibouti ont la possibilité d’apprendre
l’anglais, l’espagnol, l’arabe et l’allemand.
Pour d’autres langues, l’enseignement peut
être suivi avec le CNED et intégré dans le
dossier scolaire de l’élève. C’est le cas pour
l’italien et le chinois.
Les textes officiels prévoient qu’ “ A la fin de
l’enseignement secondaire, les élèves doivent
être capables de communiquer dans au
moins deux langues “. Plusieurs parcours sont
possibles au collège et dès la 6ème :
1) les élèves poursuivent l’enseignement
de l’anglais commencé au primaire. A
partir de la 4ème, une 2ème langue vivante
est introduite. Les élèves choisissent entre
l’allemand et l’espagnol.

2) Un parcours plus spécifique avec les
classes bilangues. Dès la 6ème, pour
les élèves le souhaitant, il est possible de
débuter une 2ème langue vivante. Cette 2ème
langue peut être l’espagnol ou l’arabe.
Elle est étudiée à raison de 3 heures
hebdomadaires. Les classes bilangues
attirent de nombreux élèves. Depuis leur
ouverture en 2013, le lycée compte en 6ème,
3 classes bilangues “ anglais-espagnol “ et
2 classes “ anglais-arabe “.
L’ouverture
prochaine
d’une
section
européenne à dominante Anglais à partir
de la 4ème, permettra aux élèves de suivre un
enseignement renforcé en anglais à raison
de 2 heures hebdomadaires.
A l’entrée en seconde et jusqu’à la classe
de terminal, les élèves poursuivent l’étude
des langues choisies au collège. Les élèves
souhaitant débuter une LV3 s’inscrivent auprès
du CNED pour suivre cet enseignement.

En première et Terminale, la série littéraire, permet à l’élève
d’atteindre en anglais le niveau “ expérimenté “ grâce à un
enseignement hebdomadaire de 7 heures en 1ère et 6h30 en
Tle comportant la LVA (langue vivante approfondie ) ainsi que la
Langue de Littérature Etrangère en Langue Etrangère (Lele).
L’enseignement des langues au Lycée Français de Djibouti est
conforme aux exigences du CECRL. Les niveaux visés à la fin de la
Terminale sont les niveaux B2 pour les langues débutées dès la
6ème , B1 pour les langues introduites à partir de la 4ème et C1
pour la série Littéraire.
Les méthodes utilisées permettent de faire progresser les élèves
dans l’ensemble des activités langagières. Une priorité est
donnée aux pratiques orales. Au LFD, les efforts sont faits pour
pouvoir accueillir les élèves dans des groupes de langues à
effectifs réduits dans un souci de réussite pour tous. Les salles
de langues sont équipées en matériel informatique, baladeurs,
vidéo et audio afin d’utiliser les technologies du numérique.
Les élèves peuvent passer des certifications en langue allemande
pour valider le niveau A2 avec le Goethe Institut, et à partir de
Mai 2015, les niveaux B1 et B2 avec l’Institut Cervantes pour certifier
leur niveau en langue espagnole.
Des activités spécifiques de promotion des langues sont faites au
sein du Lycée : Organisations de rencontres avec des locuteurs
natifs en anglais, arabe, allemand et espagnol.
Animations autour des langues réalisées dans l’enceinte du
Lycée à diverses occasions (printemps des poètes, journée
franco-allemande….).

Les mathématiques
Une discipline pour s’inscrire dans le
monde qui nous entoure…
En conformité avec les programmes
des
mathématiques
du
système
éducatif français, l’enseignement des
mathématiques au lycée Joseph Kessel
de Djibouti, tant au collège et qu’au lycée,
a pour but de donner à chaque élève la
culture mathématique indispensable pour
sa vie de citoyen et les bases nécessaires
à son projet de poursuite d’études.
A ce titre, et pour exemple, le cycle
terminal de la série S procure un bagage
mathématique
solide
aux
élèves
désireux de s’engager dans des études
supérieures scientifiques, en les formant à
la pratique d’une démarche scientifique
et en renforçant leur goût pour des activités
de recherche.

L’apprentissage des mathématiques
cultive des compétences qui facilitent
une formation tout au long de la vie et
aident à mieux appréhender une société
en évolution. Au-delà du cadre scolaire, il
s’inscrit dans une perspective de formation
de l’individu.
Notre enseignement vise en particulier
le développement des compétences
suivantes :
 mettre en œuvre une recherche de
façon autonome ;
 mener des raisonnements ;
 avoir une attitude critique vis-à-vis des
résultats obtenus ;

Enseignements
 communiquer à l’écrit et à l’oral.
Ainsi les capacités d’argumentation,
de rédaction d’une démonstration et
de logique font partie intégrante nos
exigences.

Une discipline tournée vers le monde
qui nous entoure …
Les technologies de l’information et de
la communication sont présentes dans
tous les aspects de la vie quotidienne :
une maîtrise suffisante des techniques
usuelles est nécessaire à l’insertion sociale
et professionnelle. Les mathématiques
contribuent, comme les autres disciplines,
à l’acquisition de cette compétence.
L’utilisation de logiciels comme les tableurs,
d’outils de visualisation, comme le logiciel
de géométrie dynamique GeoGebra
et de simulation, comme Algobox pour
l’algorithmique, de calcul (formel ou
scientifique) et de programmation autour
des calculatrices est complètement
intégrée à notre enseignement favorisant
en particulier la démarche d’investigation.

Une discipline vivante et formatrice…
L’équipe de mathématiques du lycée
Joseph Kessel propose, depuis de
forts nombreuses années, aux élèves
du collège et du lycée de participer à
plusieurs concours de mathématiques.
Cette tradition vise, en faisant des
mathématiques « autrement » , à stimuler
la curiosité et l’envie de la part de nos
élèves et constitue une des valeurs de
l’enseignement des mathématiques au
sein de notre établissement.
Ainsi entre le rallye 6e/CM2 (résolution de
problèmes de mathématiques en équipes
mixtes primaire/secondaire), la course aux
nombres (épreuve de calcul mental), le
concours Castor informatique, nos élèves,
au-delà des connaissances purement
mathématiques, sont mis en situation de
mettre en œuvre des compétences telles
que le travail collaboratif, la démarche
d’investigation ou la créativité autour
d’activités formatrices et ludiques tout à la
fois.

Les sciences physiques et chimiques
Les sciences physiques et chimiques sont enseignées de la cinquième à la seconde et
se poursuivent encore en 1ère pour les élèves de la série L et jusqu’en Terminale pour les
élèves de la série S. Certains élèves passionnés peuvent encore approfondir leurs acquis en
développant encore davantage les méthodes de recherches scientifiques pour la spécialité
physique-chimie en terminale.
En physique-chimie, l’accent est mis sur les expériences. Une épreuve expérimentale
d’une heure est d’ailleurs à préparer pour le baccalauréat. Les élèves développent donc
tout un ensemble de compétences liées à la démarche de recherche expérimentale. De
nombreuses séances sont mises en place dans nos laboratoires pour que les élèves puissent
rechercher, traiter l’information, proposer des protocoles d’expériences, les mettre en place et
les analyser. Ils disposent pour cela de salles spécialisées équipées de matériels adaptés : un
laboratoire de physique est particulièrement équipé en expériences assistées par ordinateurs
(ExAO) : analyses de mouvements (vidéos), acquisitions et mesures par des interfaces ExAO,
caméras rapides, bancs d’optique… L’autre laboratoire dispose aussi de paillasses et de
hottes permettant de réaliser des expériences de chimie (synthèses, chromatographies…).
C’est souvent en demi-groupe que les élèves dès la cinquième peuvent donc faire ces
expériences à l’aide du matériel adapté.
En parallèle à ces enseignements, d’autres projets
demandent encore davantage d’autonomie aux
élèves : modules d’enseignements d’exploration
en seconde “ science et laboratoire “ et “ mesures
pratiques et scientifique “ en lien avec les SVT ainsi
que les TPE en 1ère. Ces enseignements permettent
de traiter aussi des problématiques comme l’énergie
ou l’eau d’un point de vue plus local et spécifique
à Djibouti. Ils stimulent la curiosité des élèves. Certains
peuvent aussi participer à des ateliers libres comme
la création d’un jardin biologique ou l’astronomie
et l’astrophotographie grâce aux télescopes dont
dispose le lycée.
Des ateliers périscolaires et intercycles sont aussi
proposés notamment en direction du primaire afin
que des élèves du secondaire puissent partager
leurs savoir-faire aux plus jeunes (sténopés, fabrication
de papier recyclé, astronomie…). Tous ces projets
permettent de rattacher nos matières aux thèmes
fédérateurs que sont le développement durable,
l’éducation à la citoyenneté.
Les sciences physiques et chimiques rayonnent aussi
bien au-delà du lycée avec des projets au niveau de
Djibouti (fête de la science à l’Institut Français), au niveau
de la zone en astronomie ou au niveau mondial
avec les olympiades de chimie qui permettent à
certains élèves se de classer par rapport à d’autres
établissements de l’AEE.

Les Sciences de la vie et de la
Terre - SVT
Les Sciences de la Vie et de la Terre nous
permettent de mieux comprendre le vivant
et notre environnement. Au Lycée Français
une équipe dynamique de 5 professeurs
s'implique dans de nombreux projets en
partenariat avec des institutions locales et
des universités.
Notre pédagogie et nos actions tout au
long de l'année permettent d'atteindre la réussite de tous les élèves. De montrer les
multiples facettes de ces sciences, d'assurer l'excellence de nos meilleurs élèves et
l'implication de tous dans des projets aussi variés qu'originaux en lien avec l'éducation

Les SVT à Djibouti, ce sont :
h Des expériences avec du matériel de précision : un équipement expérimentale
assisté par ordinateur dernière génération permet de réaliser des manipulations
motivantes et variées du collège à la terminale (électrocardiogramme, ventilations,
métabolisme cellulaire).

Enseignements
chaque année des thèmes originaux
en lien avec l'actualité scientifique et les
intérêts des élèves (police scientifique,
minéralogie et pierres précieuses, sport
et performances etc.), pour les cours de
Méthodes Pratiques et Scientifiques.
h Des élèvements liés au thème de la
santé avec des conférences sur le VIH,
les drogues, des actions de prévention et
d’éducation sur les conduites addictives.

h Des sorties de terrains pour apprécier le
laboratoire géologique à ciel ouvert que
constitue Djibouti.
Nos élèves ont la chance de vivre sur une
zone d'écartement de plaque.Les reliefs,
l'activité volcanique et sismique de la
région nous permettent d'illustrer de façon
très concrète les sciences de la Terre en
partenariat avec des chercheurs du CERD.
h Du suspens, du sang et des énigmes
avec l'option MPS. Nous développons

h Une véritable station sismique qui
verra le jour à la rentrée 2015, gérée par
les élèves. Notre lycée rejoindra ainsi le
réseau mondiale du « sismo à l'école ».
Nos mesures seront traitées en partenariat
avec l'institut de géophysique d'ARTA et de
Paris.
h Des concours proposés aux élèves (les
BIOS), des activités associatives (ASSC) . Mais
également des animations scientifiques
au niveau du primaire pour donner le goût
des sciences à tous et faciliter la transition
école collège.

Les Sciences économiques et
sociales
Au lycée français Joseph Kessel, les
sciences économiques et sociales (SES) sont
enseignées en seconde (enseignement
d’exploration), en Première ES et Terminale
ES. Cet enseignement caractérise la série ES
qui accueille aujourd’hui près d’un élève du
lycée général sur trois (en France et au lycée
français de Djibouti). Cette discipline plaira
en particulier aux élèves qui s’intéressent aux
questions d’actualité et aux problématiques
économiques et sociales du monde
contemporain. Elle leur permettra de se
préparer aux études supérieures grâce à sa
démarche pédagogique alternant le temps
de la sensibilisation et le temps de l’analyse.
En seconde : un enseignement d’exploration
Cet enseignement d’une heure trente
hebdomadaires permet de découvrir de

nouveaux champs disciplinaires que sont
l’économie et la sociologie. A partir de
grandes problématiques contemporaines,
les élèves acquièrent des méthodes de travail
et des techniques spécifiques : recherches
documentaires, statistiques, études de
cas, enquêtes, analyses de documents,
élaboration d’hypothèses, utilisation de l’outil
informatique et d’Internet...Ils se demanderont
par exemple si le chômage est du à des coûts
salariaux trop élevés ou à une insuffisance de
la demande ou encore comment devenonsnous des acteurs sociaux ?...
En première et terminale : un enseignement
dominant dans la série ES
Après une approche exploratoire en classe
de seconde, l'enseignement des sciences
économiques et sociales devient dominant
dans le cycle terminal de la série ES (5h de
cours par semaine et éventuellement 1h30
d’enseignement de spécialité en terminale
pour un coefficient 7 ou 9 au baccalauréat).

En spécialité, l’élève peut en effet avoir le choix entre les “ Sciences sociales et politiques “,
“ Economie approfondie “ (disciplines enseignées par le professeur de SES) et “ Mathématiques “.
L’enseignement des SES se fixe trois objectifs essentiels
- permettre aux élèves de s'approprier progressivement les concepts, méthodes et
problématiques essentiels de trois sciences sociales (la science économique, la sociologie
et la science politique). Il s'agit donc ici de contribuer à la formation intellectuelle des élèves
en développant l'apprentissage rigoureux de savoirs disciplinaires qui sont, pour l'essentiel,
nouveaux pour eux ;
- préparer les élèves à la poursuite d'études post-baccalauréat et leur permettre de faire
des choix éclairés d'orientation dans l'enseignement supérieur. Il existe en effet un vaste
éventail de cursus dans lesquels la maîtrise de connaissances de base en sciences sociales
constitue un indiscutable atout (classes préparatoires, formations universitaires d'économie
et gestion, de droit, de sociologie, de LEA, instituts d'études politiques, instituts universitaires de
technologie, etc.) ;
- contribuer à leur formation citoyenne grâce à la maîtrise de connaissances qui favorise
la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques.
Cette formation citoyenne suppose de s’ouvrir sur le pays d’accueil et de s’appuyer dès que
possible sur la réalité djiboutienne.
Les programmes du cycle terminal couvrent des problématiques extrêmement diverses
en s’appuyant sur des démarches et méthodes propres à l’économiste, au sociologue et
au politiste. Certains chapitres permettent d’ailleurs de croiser les regards des différentes
disciplines. L’élève sera amené à traiter des questions aussi diverses que “ La croissance
est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? “ ou encore “ Comment
rendre compte de la mobilité sociale “. Au baccalauréat, le candidat aura le choix entre
une dissertation et une épreuve composée qu’il devra traiter en 4 heures (ou 5 heures si
le candidat a choisi une des deux spécialités enseignées par le professeur de SES). Une
aptitude à conceptualiser et à bien s'exprimer à l'écrit, la rigueur dans l'analyse, la curiosité,
le questionnement, le goût pour les débats et l'esprit de synthèse font partie des qualités
requises pour apprécier les SES et réussir dans la filière ES.

La technologie
La Technologie au collège est une
discipline de l’enseignement général
qui permet d’acquérir des savoirs et
des compétences liés à l’analyse, la
conception et la réalisation des produits
techniques. Cela correspond à la définition
fournie par l’Académie des technologies
dans son rapport du 8 septembre 2004
: « Elle désigne par là l’ensemble des
connaissances et des pratiques mises
en œuvre pour offrir à des usagers des
produits ou des services ».
La Technologie permet d’apporter les
connaissances sur les principes et la maîtrise
des outils nécessaires pour comprendre
le fonctionnement, l’organisation et les
modes de construction de ces produits
techniques.
Par ailleurs, elle donne du sens aux

Enseignements

acquisitions de base par des démarches
spécifiques, des contenus adaptés et
une pédagogie inductive appuyée sur
le concret. Par l’étendue de son champ
d’action, elle contribue à éclairer les
jeunes sur leur orientation, notamment vers
les études scientifiques, technologiques
ou professionnelles et l’enseignement
supérieur.
En faisant appel à un grand nombre

de techniques de représentation et de
pilotage informatisé, la Technologie
apporte des connaissances diversifiées en
matière de Technologies de l’Information et
de la Communication (TIC). Les acquisitions
s’effectuent dans le cadre d’applications
finalisées, de nature variée, mobilisées
pour résoudre des problèmes clairement
identifiés. L’utilisation de l’outil informatique
en Technologie dépasse largement le
cadre du traitement de texte, du tableur
et d’Internet.
Par son ouverture sur le monde
contemporain et la prise en compte de son
environnement, la Technologie complète
et prolonge les sciences fondamentales,
tout autant qu’elle les précède. Elle
possède ses propres connaissances et
démarches, contribuant ainsi depuis
toujours à l’avancement des sciences et
au progrès de la société moderne.

Notes

La direction du lycée Français de Djibouti
remercie
très
chaleureusement
les
annonceurs qui ont contribué, par leur
présence publicitaire, à l’édition de ce Livre
de cette brochure.

Directeur de publication
Monsieur Patrick NOËL, proviseur

Crédit photos
Julien GERARD
www.juliengerard.com

Remerciements
Edition & Publicité
EdiLyFE
86, avenue Duchesnois
59300 Valenciennes - FRANCE
Tél. : +33 (0)3 20 73 74 75
Fax : +33 (0)3 20 73 85 94
E-mail : secretariat@edilyfe.com
Dépôt légal : 3ème trimestre 2015
Tous droits de reproduction réservés. Aucune partie de
cette revue ne peut être reproduite ou transmise sous
n’importe quelle forme ou par n’importe quel moyen
électronique ou mécanique, incluant photocopies,
enregistrements ou par n’importe quel type de stockage
d’informations et de systèmes de traitements, sans
accord préalable de l’éditeur. L’éditeur a apporté tout
son soin à la réalisation de cette revue, cependant il ne
peut, en aucun cas, être tenu responsable des erreurs
ou omissions qui pourraient éventuellement survenir.


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