Règlement sportif des Z Séries de l'Atlantique2015 16 PDF


Nom original: Règlement sportif des Z Séries de l'Atlantique2015-16.pdf
Auteur: Ludo

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Règlement sportif du championnat des Z Séries de
l’Atlantique 2015 - 2016
Clubs Organisateurs : Neuville de Poitou, Maillé, Pornic,
Mulsanne, Niort, Moncoutant, Vouneuil sur Vienne
Le présent règlement sera appliqué sur toutes les manches du Championnat et ne pourra être modifié
sans un accord unanime des responsables des clubs participants.

Tout ce qui n’est pas mentionné dans le présent règlement est INTERDIT.
1 Organisation Générale, règles communes aux catégories :
Le Championnat des Z Séries de l’Atlantique est une compétition Mini-Rc de voitures radiocommandées à
l’échelle 1/28°, amicale et indépendante, réservée en priorité aux pilotes venant des clubs organisateurs.
Toutefois les personnes extérieures aux Clubs Organisateurs peuvent courir lors des courses du
championnat.
Le nombre de places réservées pour les pilotes venant de l’extérieur, est laissé à l’appréciation des
différents clubs organisateurs.






La catégorie « Open » est réservée aux pilotes de niveau avancé n’ayant pas leur place en
« Promo »
La catégorie « GT » est réservée aux pilotes de niveau intermédiaire n’ayant pas leur place en
« Promo »
La catégorie « Promo » est une catégorie destinée à l’initiation à la conduite des pilotes débutants
et par conséquent interdite aux pilotes ayant déjà effectué un championnat en GT ou Open
Les pilotes Open / GT / Promo rouleront dans des séries différentes. Il sera possible que les GT /
Open roulent ensemble en cas de faible inscription dans une des deux catégories.
Possibilité d’organiser une catégorie supplémentaire (70T, F1, Legend’Z…) avec un règlement
définis par le club organisateur

Nb : Les organisateurs se réservent le droit de changer de catégorie un pilote qu’ils ne jugeraient pas à sa
place dans une catégorie à l’issue de deux courses d’observation (Promo).







Puce Lap-Z et robitronic sont obligatoire (en fonction du club organisateur), propriété du pilote et
gérée par ses soins, aucune réclamation ne sera admise en cas de problème de comptage,
Un stand radio est obligatoire sur toutes les manches du championnat, afin d’éviter les radios
allumées dans les stands,
Un stand voiture est obligatoire pour permettre un contrôle éventuel pendant la série suivante
lorsque les pilotes sont au ramassage,
La largeur de piste doit être aux environs de 1 mètre + 0,05 mètre minimum,
Les clubs organisateurs doivent un prix (coupes, médailles, …….) aux trois premiers de chaque
catégorie, soit une totalité de 9 prix par manche de championnat.
Dispositions diverses : Le club organisateur s’engage à mettre à la disposition de tous les
participants l’électricité, le comptage, les tables et chaises en quantité adaptée, un podium ainsi





qu’une restauration sur place correcte dans une salle adaptée à une bonne organisation de la
manifestation en toute sécurité pour les pilotes et les spectateurs,
Nettoyage des pneus : seuls les nettoyants cités dans le règlement technique sont autorisés, Une
vérification sera faite à chaque manche avant l’entrée sur la piste suivant le processus ci-dessous :
-Obligation de passer par le stand de vérification.
-Les pneus doivent être inodores (Pas d’odeur de traitement)
-Les pneus doivent être essuyés correctement (Test essuyage avec essuie-tout)
En cas de non-respect de ces règles, le pilote ne pourra courir la manche.
Chaque pilote devra respecter les règles des salles mises à disposition par les communes
(Exemple : interdiction de manger et de boire ou de fumer, animaux interdits, etc. ...)

2 Inscriptions à la course :









Sur les post d’inscription et les affiches de toutes les courses devra être mentionné lisiblement et
principalement : « Manche du Championnat des Z Séries de l’Atlantique ».
Le tracé devra être présenté sur le post d’inscription 2 semaines avant le jour de la course.
Les dates de courses devront être publiées sur le site Mini Z France assez longtemps à l'avance
pour permettre l'organisation du championnat. Les clubs devront communiquer les résultats de
toutes les courses sur ce site dans un délai de 3 semaines maxi.
Les frais d’inscription sont de 10€ maximum par pilote et pour une catégorie. Ils sont destinés au
club organisateur afin qu’il puisse organiser la course avec la meilleure infrastructure d’accueil
possible.
Si le club organisateur décide d’organiser une catégorie supplémentaire (70T, F1, Legend’Z…), il
peut demander une participation supplémentaire de 5€ maximum
Un pilote ne peut s’inscrire que dans une catégorie par course, il peut changer de catégorie avec
accord des responsables des clubs organisateurs du championnat.
L’inscription se fera en ligne sur Mini Z France, sur le post prévue à cet effet
Trois catégories sont retenues : Promo, GT et Open, pour chacune un classement à part.
(règlement technique joint au présent règlement).

3 Déroulement de la compétition :


Les essais libres ont pour but de familiariser les pilotes avec la piste et de régler les voitures
librement. Les essais libres de 5 minutes se dérouleront par séries de dix pilotes déterminés par le
club organisateur, les essais libres du dimanche matin seront réservés uniquement à ceux absents
le samedi après midi. Un maximum de 10 pilotes sur piste est autorisé, le club organisateur
surveillera le bon déroulement de ces essais.



La manche de qualification sera supprimer, la grille de départ sera définit par le meilleur temps
des essais libres du samedi ou dimanche.



Course : Le départ sera de type Le Mans ou F1, au choix de l’organisateur, dans l’ordre défini
après la grille de départ, bien espacé équitablement sur l’ensemble de la ligne droite. Le nombre
de pilotes par finale sera le plus équilibré possible (10 maxi) au choix du club organisateur. Le
classement se fait par remontée. La durée des finales (minimum 7 minutes et maximum 10
minutes) sera au choix de l'organisateur en fonction du nombre de pilote, 5 manches minimales
seront courues et on retient l’addition des trois meilleures.



Le ramassage : Les pilotes de la série précédente doivent absolument aller au ramassage, pour
que ceci se passe bien, l'organisateur doit mettre en place des chaises avec dessus un numéro et
chaque pilote devra s'installer au numéro correspondant au numéro de sa voiture Pénalité
possible pour les gens qui ne sont pas au ramassage (avertissement donné par la commission). Les
pilotes devront être attentifs lors du ramassage.
Les séries A (GT/Open) devront aider les promos au ramassage à l’appel du club organisateur

4 Encadrement de la course et du championnat :


Commission d’organisation du championnat : Chaque club a nommé deux responsables par club
qui ont établi le présent règlement, ceux-ci peuvent être remplacés en cas d’absence lors des
courses sous réserve de prévenir le club organisateur avant la course.
A ce jour :
NIORT : Christophe RENAUD
MAILLE : Alexandre THARREAU / Yannick PARNAUDEAU
PORNIC : Thomas ROBIN / Quentin MARIOT
NEUVILLE DE POITOU : Didier MARIETTE / Stéphane CHEVRIER
MULSANNE : Jason MICHALCZYSZYN
MONCOUTANT : Jean-Michel TALBOT
VOUNEUIL SUR VIENNE : Théo POPPEN



Cette commission a pour tache de veiller au respect du règlement de la part des pilotes, en
contrôlant la conformité des voitures et des moteurs utilisés, ainsi qu’au respect des règles de
courtoisie et de politesse des pilotes entre eux, et des règles de vie et de respect des spectateurs
(tenue et langage corrects dans les stands et sur la piste).



La commission se réserve le droit d’appliquer des sanctions aux pilotes jugés responsables de nonrespect du règlement ou d’un comportement incorrect ou dangereux lors de la manifestation.
Les pénalités ont été définies comme suit :
- avertissement verbal pour faute mineure.
- annulation de la meilleure manche en cas de récidive
- exclusion du championnat en cas de nouvelle récidive



L’entrée d’un nouveau club dans le championnat doit répondre aux conditions suivantes :
-Participer au championnat
-Organiser une course amicale suivant le règlement des « Z series de l’Altantique »
-Validation des responsables de la commission d’organisation du championnat

5 Classement au championnat :


Classement général : A l’issue de chaque manche, les points seront partagés comme suit :
1er 100,90,80,70, 65,60,55,50,45, 42,40,38,36,34,32, 31,30,29….puis de un en un.



En cas d’égalité pour les 3 premières du championnat, la position sera tranchée par la manche
supplémentaire.



En cas de changement de catégorie, le pilote conserve ses points précédemment acquis dans
l’ancienne catégorie et redémarre à zéro dans sa nouvelle catégorie.



Fonctionnement du championnat : Ce championnat comporte 7 courses, 6 de ces courses seront
retenues pour le classement général. Il n’y aura pas de finale, le classement et la remise des
trophées se feront à l’issue de la dernière course. En cas de suppression d’une course le
classement se fera sur n-1 manches. Le cout des trophées du championnat sera à charge des 7
clubs organisateurs à parts égales (9 trophées, 3 premiers de chaque catégorie).



Classement Club : Pour chaque manche du championnat : On additionne les points marqués par le
meilleur pilote dans chaque catégorie en suivant le barème de points attribués pour le classement
pilote.
Exemple : pour le club X pour la manche n°Y: Promo 1ère / GT 2ème / Open 3ème soit
100+90+80= 270 Points
Ce qui nous donnera par la suite un classement championnat du meilleur club.

6 Planning du championnat 2015/2016
A définir !

Nota :
 Février 2016 : Coupe de France
 Juin 2016 : 24H du de Mulsanne/ ZCM


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