Les Pouvoirs des Runes page 3 PDF


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LES POUVOIRS DES RUNES p3 (Livre de Base)
Écoute (Hénak)
Seuil de difficulté : 10
Pour activer la Rune d’Écoute, le sorcier peut prononcer son nom ou
l’inscrire.
Rune prononcé : quand il prononce le nom de la Rune, la
compétence Perception du sorcier est augmenté de 1 point pour 2
points d’Âme dépensés. Cette augmentation n’est effective que dans
le cas de tests de perception auditive.
Rune tracée : si la Rune est inscrite sur un objet, sur un mur ou un
arbre, le sorcier peut entendre comme s’il se trouvait près du lieu où
elle est tracée aussi longtemps que la Rune est maintenue.
Emprisonnement (Ân’Tan Mahau)
Seuil de difficulté : 15
La Rune d’Emprisonnement ne peut pas être activée en prononçant
son nom : elle doit être inscrite. La Rune est la plupart du temps
utilisée pour définir une zone dans laquelle il est possible d’entrer
mais non de sortir tant que son pouvoir dure. La Rune
d’Emprisonnement est très similaire à la Rune de Barrage ; reportezvous à cette Rune. Le sorcier doit toujours définir précisément la
zone sous l’emprise de l’effet.
Quiconque est emprisonné par la Rune ne souffre d’aucune affliction
sauf celles éventuellement causées par l’environnement. Il ne subit
aucun dommage s’il tente de sortir de la zone d’emprisonnement. La
victime sait qu’elle est prisonnière et se doute qu’elle est sans doute
victime de sorcellerie, mais elle ne peut sortir de la zone dans
laquelle elle est retenue. Il n’y a pas de barrière invisible qui s’élève
ou de mains de pierre qui lui saisissent les pieds. Elle ne peut
simplement pas sortir de cette zone, comme si une part de son esprit
s’y refusait, même si un compagnon tente de la porter ou de l’en
faire sortir de force. Et il y a de forte chance que ledit compagnon ne
puisse plus en sortir non plus.
Rune prononcé : sans effet.
Rune tracée : effet normal.
Femme (No’Hos)
Seuil de difficulté : 5
En tant que telle, la Rune de la Femme est une indication de genre.
Quand elle est combinée avec une autre Rune, elle restreint les
effets de cette Rune aux seuls êtres féminins. Il faut dépenser 1 point
d’Âme pour l’activer.
Rune prononcé : effet normal.
Rune tracée : effet normal.
Feu (At’Ra)
Seuil de difficulté : 10
La Rune de feu permet au sorcier de contrôler, mais pas de créer, le
feu. La Rune peut être utilisée pour éteindre des flammes ou pour
contrôler leur direction :
* une flamme (1 point) ;
* un petit feu d’un bivouaque (2 points) ;
* un grand feu de joie (5 points) ;
* un feu qui embrase une chambre (8 points) ;
* un feu de forêt (50 points) ;
* etc.
La connaissance de la Rune du Feu est nécessaire pour invoquer et
contrôler un Élémentaire de l’eau.
Rune prononcé : effet normal.
Rune tracée : effet normal.

Froid (Kalda)
Seuil de difficulté : 10
La Rune du Froid rend le sorcier, ou l’objet sur lequel elle est inscrite,
froid au toucher. Un seul point d’Âme investi rend la cible aussi
froide qu’une source d’eau fraiche (ou qu’un cadavre). Les points
supplémentaires dépensés causent des dégâts létaux dus au froid à
quiconque touche la cible : les dégâts sont de 1 point pour 2 points
d’Âme dépensés. Les dégâts continuent à chaque tour de jeu tant
que la victime est en contact avec la cible du sort. Pour geler de l’eau
ou de la nourriture, le sorcier doit prononcer le nom de la Rune,
dépenser 2 points d’Âme et toucher l’objet ou le liquide qu’il
souhaite geler. Il peut geler :
* 1 litre de liquide (1 point) ;
* l’auge des chevaux dans une écurie (2 points) ;
* un agneau (5 points) ;
* une mare ou un puits (8 points) ;
* un petit lac (50 points) ;
* etc.
Rune prononcé : effet normal.
Rune tracée : si la Rune est tracée, elle ne cause pas de dommage au
support sur lequel elle est inscrite.
Garde (Kest’)
Seuil de difficulté : 20
La Rune de Garde dissipe les effets de Runes employés contre le
sorcier, même celles qu’il ne connaît pas. Chaque point d’Âme
utilisés annule un point d’effet magique de la Rune contrée. La Rune
de Garde ne bloque pas l’effet d’une Rune que le sorcier active sur
lui-même.
Rune prononcé : effet normal.
Rune tracée : effet normal.
Homme (An’Haer)
Seuil de difficulté : 5
En tant que telle, la Rune de l’Homme est une indication de genre.
Quand elle est combinée avec une autre Rune, elle restreint les
effets de cette Rune aux seuls êtres masculins. Il faut dépenser 1
point d’Âme pour l’activer.
Rune prononcé : effet normal.
Rune tracée : effet normal.
Hybride (An’An’)
Seuil de difficulté : 25
Cette Rune fut découverte au temps des Guerres Dharzi, mais fut
peu employés par les Dharzi qui préféraient user de sa une jumelle :
Chimère.
La Rune peut être employée sur des cadavres ou des corps bien
vivants, ou un immonde mélange des deux.
La Rune Hybride permet de fusionner deux ou plusieurs corps
humains (ou humanoïdes) afin de créer un nouvel homme ou une
nouvelle femme. Le nombre de points d’Âme utilisés pour l’activer
doit être égal au nombre total de point de Trempe combinés de
l’ensemble des créatures affectées. Le sorcier peut interchanger les
parties du corps comme il le souhaite. Il est possible à un être vivant
ciblé par cette Rune d’y résister en réussissant un test en opposition
de Clairvoyance + Trempe / Clairvoyance + Savoir : Runes du sorcier.
Quand la Rune est désactivée, la créature se disloque et ses parties
vivantes subissent 1D10 + 3 points de dégâts létaux.
Rune prononcé : effet normal.
Rune tracée : si la Rune est tracée, les conséquences de l’échec
dramatique du Sort ne peuvent être que la perte de points d’Âme.


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