Catalogue provençal PDF
À propos / Télécharger Lire le document
Nom original: Catalogue_provençal.pdf
Ce fichier au format PDF 1.4 a été généré par Adobe InDesign CC 2017 (Macintosh) / Adobe PDF Library 15.0, et a été envoyé sur Fichier-PDF le 31/08/2017 à 18:42, depuis l'adresse IP 24.203.x.x.
La présente page de téléchargement du fichier a été vue 958 fois.
Taille du document: 18.9 Mo (17 pages).
Confidentialité: fichier public
Aperçu du document
MARLEEN
PROVENÇAL
Toucher Terre Feet on the Ground
MARLEEN PROVENÇAL
2017
© Marleen Provençal, 2017
Les images contenues dans ce catalogue sont liées par les droits d’auteur.
Toute reproduction ou adaptation, totale ou partielle, par quelque procédé que ce soit est interdite
sans l’autorisation écrite préalable de Marleen Provençal.
GALERIE BLANCHE
5
Toucher terre
« Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu’il voit devant lui, mais ce qu’il voit en lui. »
Caspar David Friedrich (1774-1840)
Tantôt jaillissements émotionnels, tantôt remous astronomiques,
l’univers de Marleen Provençal n’a rien de statique. Flirtant
avec l’abstraction depuis une dizaine d’années, sa peinture,
éminemment énergique et suggestive, ignore le silence et la
contrainte. Plus d’une fois retourné sens dessus-dessous en
cours d’exécution, chaque tableau naît ainsi d’un déploiement
de couleurs audacieuses et d’une gestuelle impétueuse dont la
surface conserve les traces bien visibles.
Au cœur de visions en apparence chaotiques, émergent çà et
là des paysages qui n’ont rien d’idéalisés et de bucoliques. Des
paysages tout en tensions, aux horizons embrasés, saturés
d’ocre et de rouge, où persistent en quelques zones sombres
des éclats de lumière blanchâtre et des percées de ciels bleus
dans la grisaille. Eau, air, terre, feu, éléments solides et éthérés
d’une nature bien vivante, donnent ainsi l’impression de s’y
livrer un combat chromatique, formel et spatial singulier.
Panaches volcaniques, tourbillons de gaz, de cendre et de
poussière, nuées ardentes, fumerolles et fracas d’écume,
l’artiste nous place ici en observateurs de phénomènes
telluriques, atmosphériques et climatiques au potentiel
dévastateur, voire cataclysmique.
Expulsés des profondeurs de la terre et des océans,
mues par la violence des vents ascendants, les flammes y
dévorent forêts et plaines, les tempêtes érodent des rivages
inconnus, les eaux montantes engloutissent des paradis
désormais perdus… Un cycle de destruction-régénération
s’enclenche.
Chargée des forces mystérieuses et antagonistes qui
régissent la dynamique planétaire depuis la nuit des temps,
voici peut-être la terre primitive telle qu’elle fut à sa genèse
ou telle qu’elle se présentera peut-être encore maintes fois
au cours de sa longue traversée du temps cosmique. À cette
échelle vertigineuse, le règne de l’Homme n’aura peut-être
été qu’une insignifiante parenthèse.
Exécutés dans l’urgence, les paysages de pure imagination,
empreints de romantisme et d’effets plastiques saisissants
témoignent de préoccupations bien réelles. En cette
époque d’incertitude et de tergiversations sur les enjeux
environnementaux, ils attestent de l’impermanence, de la
vulnérabilité et du frêle équilibre du monde en mutation qui
nous porte et sur lequel nous laisserons sans doute une
empreinte profonde.
Marleen Provençal nous en révèle ici la terrifiante beauté.
Nicole Allard, historienne de l’art
Feet on the Ground
“The painter should paint not only what he has in front of him, but also what he sees inside himself.”
Caspar David Friedrich (1774-1840)
At once an outpouring of emotions and astronomic swirls,
Marleen Provençal’s universe is anything but static. Flirting
with abstraction for the past ten years, her painting is eminently
energetic and suggestive, ignoring silence and constraints.
Often turned upside down during the creation process, each
painting is born of an unfurling of daring colours and impulsive
gestures, the traces of which remain visible on the surface.
At the heart of visions that appear chaotic, the most
unidealized and non-bucolic landscapes emerge. Landscapes
full of tension, with burning ochre- and red-saturated horizons.
Sparks of whitish light in some gloomy areas and some bursts
of blue sky persist in the greyness. Water, air, earth and
fire – living elements of solid and ethereal nature – give the
impression of engaging oneself in a unique chromatic, formal
and spatial battle.
Volcanic verve; whirlwinds of gas, ashes and dust; intense
clouds; fumaroles and crashing of waves… The artist puts the
viewer in the position of observer of telluric, atmospheric and
climatic phenomena with devastating – even cataclysmic –
potential.
Drawn from the depths of the earth and oceans, and
transformed by violent ascending winds, flames devour
forests and plains, storms erode unknown shores, flood
waters engulf lost pieces of paradise…
A destruction-regeneration cycle begins.
Charged with the mysterious and antagonistic forces that
have governed planetary dynamics since the dawn of
time, the work is perhaps representative of the genesis of
primitive earth, or of the way earth will repeatedly present
itself over the lengthy course of cosmic time. Given such
a dizzying scale, the reign of human beings may only have
been an insignificant digression.
Executed with a sense of urgency, the purely imagined
landscapes – imprints of Romanticism and gripping
modelling effects – evoke real tangible preoccupations.
In this period of uncertainty and tergiversation regarding
environmental issues, they attest to the impermanence,
vulnerability and fragile equilibrium of the world in
transformation in which we live. A world in which we will
undoubtedly leave a profound mark.
Marleen Provençal shows us a glimpse of the terrifying beauty.
Nicole Allard, Art historian
7
Soubresaut
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
48’’ x 36’’
2017
Dégringolade
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
40’’ x 30’’
2017
9
Refuge
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
36’’ x 36’’
2017
Paradis perdu V
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
36’’ x 48’’
2017
11
Paradis perdu III
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
36’’ x 36’’
2017
Paradis perdu II
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
36’’ x 36’’
2017
13
Incertitude
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
40’’ x 30’’
2017
Bouleversement
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
36’’ x 36’’
2017
15
Turbulence
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
48’’ x 48’’
2017
Paradis perdu IV
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
48’’ x 48’’
2017
17
Les inséparables
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
48’’ x 80’’
2017
19
Insouciance
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
48’’ x 40’’
2017
Après
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
36’’ x 48’’
2017
21
Le temps presse
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
40’’ x 48’’
2017
Fort McMurray
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
36’’ x 48’’
2017
23
Ras-le-bol
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
48’’ x 48’’
2017
Minuit moins une
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
36’’ x 36’’
2017
25
Miroitement
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
48’’ x 48’’
2017
Tempête
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
36’’ x 48’’
2017
27
Paradis perdu I
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
36’’ x 36’’
2017
Paradis perdu VI
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
48’’ x 48’’
2017
29
MARLEEN PROVENÇAL
Expositions solos
Solo exhibitions
2017
Toucher terre / Feet on the Ground, Galerie Blanche, Montréal
2009
Œuvres récentes, Galerie Blanche, Montréal.
2012
2006
2006
2005
2004
2003
Loto-Québec, Tactika.com, Keops Technologies, Fondation
Perdus dans l’espace, galerie D, Montréal
ForCgal
Québec et bibliothèque Le Tournesol, Lac-Saint-Charles
Couverture médiatique
Media Coverage
Oeuvres récentes, Georges Laoun, Montréal
2009
BÉLANGER, Jacques. «Comme un cheval sauvage»,
2009, pp 98-99
Dialogue avec Madame Fusil, bibliothèque Canardière,
Série Noire, Galerie Art Imag-isle, Sainte-Famille, Île d’Orléans
2017
Pointe-Claire
2008
2006
Expositions printanières et automnales, Galerie L’Harmattan,
Le don de l’art, Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
20 ans déjà, Galerie L’Harmattan, Baie-Saint-Paul
Voies parallèles, Salle Multi du complexe Méduse, Québec
Oeuvres récentes, L’Espace contemporain galerie d’art,
Québec
2006
2006
Oeuvres récentes, Festival Montréal en Arts, Montréal
Horizons, galerie du Faubourg, Québec
Medley, Galerie Blanche, Montréal
2012
2005
Louise-Carrier et Presbytère Saint-Nicolas, Lévis
Collections
2015
2012
Internationale d’art miniature de Lévis, Galerie
Maelström, Galerie Blanche, Montréal
Principales expositions collectives
Selected group exhibtions
2008-
2005
Osez!, Bibliothèque Gabrielle-Roy, Les Ateliers Ouverts,Québec
Biennale L’Art et le papier VII, Galerie d’art Jean-Claude
Bergeron, Ottawa
2004
Parcours, Art et Art de vivre, numéro 66, printemps-été
BOIS, Michel. «Sortir de soi», Le Soleil, Québec,
le 10 juillet.
Publications
Depuis 2005, une quinzaine d’oeuvres reproduites en couverture
d’ouvrages publiés chez les éditeurs suivants / Since 2005,
aprox. 15 artworks printed on book covers published by: Fides,
Québec Amérique, Les Presses de l’Université de Montréal,
Chenelière Éducation, les Éditions XYZ, les Éditions Anne Sigier
et les Éditions Nota Bene
2007
Canadian House & Home (mai)
2006
iennale L’Art et le papier VII (catalogue),
B
Galerie d’art Jean-Claude Bergeron, Ottawa
220 km/h
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
60’’ x 60’’
2017
Texte Text
Nicole Allard, historienne de l’art / Art historian
Traduction Translation
Lisa Waite
Photographie Photography
Étienne Boucher
Coordination
Camille Cazin
Production
Galerie Blanche
Graphisme Graphic Design
Wink Stratégies
Impresssion Print
Wink Stratégies
Tous droits réservés All rights reserved
© Marleen Provençal
© Galerie Blanche
www.galerieblanche.com
Dépot légal Legal Deposit
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
218, rue St-Paul Ouest
Montréal, QC, H2Y 1Z9
514-656-3272
info@galerieblanche.com
galerieblanche.com
Sur le même sujet..
provencal
galerie
recentes
quebec
acrylic
perdu
bibliotheque
montreal
canvas
blanche
acrylique
paradis
terre
toile
marleen