Memoire Revision politique culturelle aout2016 PDF


Nom original: Memoire_Revision politique culturelle_aout2016.pdf
Auteur: daniel croft

Ce fichier au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2013, et a été envoyé sur Fichier-PDF le 16/01/2017 à 15:06, depuis l'adresse IP 207.236.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 630 fois.
Taille du document: 298 Ko (4 pages).
Confidentialité: fichier public





Aperçu du document


Présentation de l’auteur

Le Groupe de compétence « Musique » de Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean
Ce groupe de compétence est, en fait, une table de concertation regroupant
différents organismes et artistes en musique de la région.
Depuis 2003, le groupe de compétence « Musique » s’attarde à la promotion des
nombreux bienfaits procurés par la musique, tant au niveau de la formation que
de la pratique, particulièrement chez les jeunes. De nombreuses initiatives ont été
mises sur pied par les membres de la table et les partenaires qui regroupent les
spécialistes en musique des écoles publiques de la région et différents intervenants
culturels (voir la liste ci-jointe). En février 2017 nous vivrons la 8e édition de la
semaine « Faites de la musique au Saguenay—Lac-Saint-Jean ». Les informations
sur nos différents projets, nos porte-paroles, ainsi que les bienfaits associés à notre
discipline sont disponibles au : www.faitesdelamusique.ca.
Le groupe s’est donné comme mission :
Sensibiliser et convaincre les décideurs de toutes sphères de l’importance de
l’apprentissage de la musique en démontrant comment la musique interagit
positivement dans le développement de l’être humain particulièrement dans le cas
de l’enfant, de l’adulte, du retraité, du malade, etc.

Membres – Groupe de compétence « Musique » (mise à jour en 2016)
Atelier de musique de Jonquière

Atelier de musique Roberval inc.

Camp musical du SLSJ

Commission scolaire de-La-Jonquière

Commission scolaire des-Rives-du-Saguenay

Commission scolaire Lac-Saint-Jean

Commission scolaire Pays-des-bleuets

Conservatoire de musique de Saguenay

Département de musique du Collège d'Alma

École de formation musicale d’Alma

École de musique de Chicoutimi

École de musique de La Baie

École de musique de Saint-Félicien

Festival de musique du Royaume
1

Festival des musiques de création

Jeunesse en chœur

Jeunesses musicales du Canada

Les Porteurs de musique

Musique Régiment du Saguenay

Orchestre des jeunes du SLSJ

Orchestre symphonique du SLSJ

Rendez-vous musical de Laterrière

Société d'art lyrique du Royaume

Andrée Lessard, professeure, département de
l’Éducation à l’UQAC

Grands principes sur lesquels nous appuyons ce
mémoire
L’accès, la participation et la contribution de tous à la culture
L’ensemble de la population doit pouvoir accéder, participer et
contribuer à la vie culturelle. La politique culturelle s’adresse à
tous les citoyens et doit être adaptée à leurs besoins et à leurs
attentes. Elle vise à refléter la diversité de la société et à favoriser
le dialogue, la mixité et les maillages.

La question du thème 3 – Le rapport du citoyen à la culture
Comment donner un nouvel élan à l’éducation culturelle et
artistique ? Peut-on imaginer un meilleur maillage entre l’école
et les milieux culturels ?

Exposé général
« La musique n’a que des effets positifs sur le développement de
l’enfant. Les recherches vont souvent dans le même sens : des
programmes de musique à l’école ou des écoles spécialisées
amènent les enfants à mieux performer dans les autres matières.
L’enfant apprend à écouter son jeu, à coordonner ses mouvements,
à développer sa mémoire, à affiner sa sensibilité, à s’extérioriser. Il
en retire satisfaction et fierté, et augmente, par le fait même, son
estime de soi. »
Nicole Malenfant, L’éveil du bébé aux sons et à la musique,
Presses de l’Université Laval

2

Dès les premières rencontres, les membres du groupe de compétences musique ont
échangé sur leurs préoccupations face à l’avenir de la musique dans notre société
québécoise. Plusieurs constats désolants nous ont amené à réfléchir sur des pistes
de solutions afin de permettre à tous, d’avoir accès à une formation musicale
adéquate.
L’un des problèmes soulevés provient du fait que depuis le Renouveau
pédagogique, les écoles du Québec ne sont plus tenues d’offrir l’enseignement
musical à leurs élèves. Plusieurs d’entre elles ont considérablement réduit ou limité
l’enseignement de cette discipline à un cycle seulement ou pire encore, l’ont
complétement retiré de la grille matière. Les effets néfastes de cette décision se
font sentir déjà un peu partout au Québec. Depuis plusieurs années nous
constatons une baisse inquiétante de la fréquentation dans les institutions de
formation musicale et d’auditeurs dans les salles de spectacles. Ce qui démontre la
méconnaissance des bienfaits de la pratique et de l’écoute musicale sur l’être
humain d’où l’urgence d’agir afin de sensibiliser toute la population. À cet effet,
nous avons mis en commun plusieurs documents disponibles sur le site
faitesdelamusique.ca.
L’accès à l’éducation musicale ne doit plus être un privilège pour les familles mieux
nantis mais un droit. Malheureusement, plusieurs enfants du Québec sont privés
de cette formation qui aurait des répercussions positives sur toute leur vie. De plus,
n’ayant pour référence que ce qui est proposé sur le marché, ils perdront peu à peu
toute la richesse d’une diversité culturelle musicale transmise depuis des
générations si la situation ne change pas. Aussi, bien que la technologie moderne
offre plusieurs opportunités, il est d’une importance capitale que nos jeunes soient
accompagnés dans leur apprentissage par des personnes qualifiées et soucieuses
de leur développement.
De nombreuses études ont démontré que l’apprentissage de la musique
 Contribue au développement total de l’individu (artistique, culturel,
intellectuel, émotif, physique et social) ;
 Contribue à favoriser la réussite scolaire dans d’autres matières telles que :
les langues, les mathématiques, les sciences et l’informatique ;
 Contribue à l’amélioration de la concentration, de la capacité d’adaptation,
de la persévérance, de la confiance, de l’estime de soi et de la motricité.
Aussi, la meilleure façon de rejoindre tous les enfants et leur redonner accès à une
formation musicale demeure le réseau scolaire. C’est pourquoi étant donné
l'importance, de nombreuse fois démontrée, des bienfaits procurés par
l'enseignement de la musique, le groupe de compétence « Musique » a déposé en
2015, à l’Assemblée nationale, une pétition demandant :

3

QUE TOUS LES ENFANTS DU QUÉBEC SUIVENT OBLIGATOIREMENT,
AU COURS DU PRIMAIRE, UN MINIMUM DE 100 HEURES DE COURS
DE MUSIQUE DONNÉS PAR UN SPÉCIALISTE DE LA DISCIPLINE.
Nous appuyons également la position et les recommandations de la Fédération des
Associations de Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ) sur le régime
pédagogique afin d’assurer le continuum des apprentissages en mettant en place
les conditions nécessaires à un réel apprentissage musical. Actuellement, le
nombre d’heures consacrées à la musique ainsi que les conditions de pratique ne
permettent plus aux jeunes de se qualifier pour réussir leur entrée au
conservatoire, au collège ou à l’université sans passer par des écoles spécialisées.
Également, comme certaines écoles publiques n’offrent plus l’enseignement de la
musique en continu sur toutes les années du primaire et du secondaire, il est
inévitable que les élèves doués perdent de précieuses années d’apprentissage.
Ultimement, si l’ensemble du niveau de formation continue à s’abaisser, c’est aussi
la relève musicale québécoise qui sera compromise.

Étant donné que cette préoccupation concerne tant le milieu de la musique que le
milieu de l’éducation, nous demandons donc que le ministère de la Culture et des
Communications (MCC) travaille étroitement avec le ministère de l’Éducation du
Loisir et du sport (MELS) afin de remettre obligatoire l’enseignement de la
musique dans toutes les écoles du Québec et ainsi assurer l’accès, la participation
et la contribution à la vie culturelle à toutes les jeunes familles du Québec.

Marie Bélanger et
Kathy Boucher
Pour le groupe de compétence « Musique »

4


Aperçu du document Memoire_Revision politique culturelle_aout2016.pdf - page 1/4
Aperçu du document Memoire_Revision politique culturelle_aout2016.pdf - page 2/4
Aperçu du document Memoire_Revision politique culturelle_aout2016.pdf - page 3/4
Aperçu du document Memoire_Revision politique culturelle_aout2016.pdf - page 4/4







Télécharger le fichier (PDF)





Sur le même sujet..







Ce fichier a été mis en ligne par un utilisateur du site Fichier PDF. Identifiant unique du document: 00481636.
⚠️  Signaler un contenu illicite
Pour plus d'informations sur notre politique de lutte contre la diffusion illicite de contenus protégés par droit d'auteur, consultez notre page dédiée.