PARACELSE 2 PDF


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Auteur: BERNARD

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PARACELSE
"La Nature ne suit pas l'homme;
c'est l'homme qui doit la suivre."

«Mes écrits dureront et subsisteront jusqu'au dernier jour du monde comme véritables et
incontradicibles.»
- Paracelse -

Paracelse (né Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim en 1493 à Einsiedeln en Suisse
centrale - 1541) était un alchimiste & médecin suisse de la Renaissance.
Son père, Wilhelm von Hohenheim, était alchimiste et médecin. De 1502 à 1507, il enseigna à son fils les
rudiments de la pensée humaniste. Paracelse, sous la houlette deTrithème, s'intéressa ensuite à l'alchimie.
Dans les années 1520, Paracelse, qui se fait nommer ainsi parce qu'il estime sa connaissance supérieure à celle
de Celse, critique les principes de la médecine établie. Pour ce médecin itinérant, l'idée d'un cycle de vie
cosmique fondé sur la cuisson et les éléments aristotéliciens est fausse et mérite une révision.
Malgré sa mauvaise réputation, due à sa personnalité caustique et à ses croyances religieuses radicales, il
convainc les médecins des cours d'Europe d'abandonner leurs anciens principes et d'en chercher de nouveaux.
Paracelse, en effet, ne se contentait pas d'approximations. Il considérait que les médecins authentiques se
devaient, au début de leur pratique, de prêter ce serment:
"Je fais le serment de ne pas faire de supposition
mais de savoir."
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- Paracelse -

Paracelse était un Spagyriste. "Spagyrie" est, d'ailleurs, un mot inventé parParacelse, qui vient
de "Spao" (séparer) et "Ageiro" (réunir).
Autrement dit: Décomposer la vie, la débarrasser de ses impuretés, puis la recomposer à un niveau
supérieur d'évolution.
Ceci s'applique, dans le domaine des préparations de substances, avec l'intervention d'unalchimiste
spagyriste, maître du Feu.
Il va séparer les 3 Principes, les purifier, pour enfin les réunir, afin depuissamment en augmenter les
vertus.
"De l'Unité tirez le Nombre ternaire
et ramenez le Ternaire à l'Unité."
- Paracelse -

Les 3 Principes spagyriques d'une plante sont:

1 - L'huile essentielle (Âme de la plante - Soufre)
2 - La teinture liquoreuse (Esprit de la plante - Mercure)
3 - Les sels minéraux et les oligo-éléments (Corps de la plante - Sel).
La plante ou le minéral subit une transformation alchimique pour révéler saquintessence. Cette sublimation,
cet Elixir est ensuite utilisé au profit de l'équilibre de l'homme. Le travail spagyrique est un art rigoureux
calqué sur les rythmes de la Nature.
Une plante ne délivrera jamais son Élixir Spagyrique avec un forcing, pour satisfaire une commande pressante,
car il est l'œuvre d'un authentique mûrissement. Il agit comme un catalyseur sur les
plans physique, psychique, et spirituel de l'être.
La spagyrie c'est aussi l'application des lois alchimiques dans le domaine de lathérapie.
D'une façon synthétique, l'n peut dire que la spagythérapie englobe plusieurs aspects des médecines
naturelles. Elle fait indéniablement figure de médecine holistique. Elle a notamment recours à l'Arbre des
Sephiroth, aux tests énergétiques issus de laMédecine Traditionnelle Chinoise, aux Chakras et à la médecine
énergétique.
Un Spagyriste prépare les Elixirs selon un protocole bien déterminé.
L'Elixir spagyrique est une Quintessence végétale qui a mûri jusqu'à être réellement bio-disponible.
A ce titre, il est bien supérieur aux simples teintures ou composés aromatiques, car il rassemble en lui tous les
principes actifs de la plante:
- Les principes actifs et ciblés des huiles essentielles.
- Les vertus purifiées et subtiles des teintures végétales.
- La force de cohésion, de structuration et d'équilibre des oligo-éléments etminéraux propres au végétal
choisi. Le tout dans une bonne cohésion naturelle.
Un Elixir spagyrique ne peut être comparé à un mélange d'huiles essentielles, de teintures et d'oligo-éléments
qui ne serait qu'un simple assemblage de parties sans jamais pouvoir former un TOUT harmonieux,
une Quintessence, une Synergie, point de départ du Mouvement énergétique.
Il ne suffit pas de faire des mélanges d'ingrédients pour retrouver et faire naître laQuintessence de la plante,
l'Archétype, ou Premier Être, ainsi que l'appelaient les anciens Spagyristes.
Cela implique un mode de préparation des plantes tout à fait particulier:
"Mais les herbes et leurs semblables doivent être prises d'abord et macérées et "putréfiées" dans une
bonne eau-de-vie, ainsi pendant un mois. Distille-les ensuite au bain-marie, rajoute encore et procède
comme précédemment jusqu'à ce que la quantité de l'eau-de-vie soit réduite à un quart du suc des
plantes; redistille le produit au bain-marie pendant un mois, en y ajoutant à nouveau des plantes, puis
sépare-les et possède un magistère de l'herbe que tu désires".
- Paracelse -

Paracelse, médecin suisse de la Renaissance, connut une vie tumultueuse. Sa tentative pour rénover la
médiocrité de la médecine de son époque lui valut de nombreux ennemis, d'où une vie d'errance parsemée de
guérisons spectaculaires dans les villes qui l'accueillaient reçu par les princes, puis chassé par ses "confrères"
jusqu'à sa mort mystérieuse en 1541.
Ses écrits sont denses et, pour y accéder, nécessitent une forte concentration, mais ils demeurent toujours
brûlants d'actualité à l'heure où se réveillent de nombreuses médecines dites "énergétiques".
Paracelse était donc alchimiste, sans doute déjà initié très jeune par son père, lui même médecin.
Biochimiste, physiologiste et pathologiste, il établit les fondements de la médecine moderne et pressent les
principes essentiels de l'homéopathie.
Paracelse développe ses thèses à partir de la "doctrine des signatures". Il prédit la découverte d'ingrédients
actifs dans les plantes.
Il pensait que l'univers matériel ne peut être séparé de l'univers spirituel et que tout dans la création a son
importance. Alors, il posait comme principe que toute maladie traduit un écart, dû à la faillibilité de l'esprit

et des sens, entre notre situation présente et notre nature spirituelle originelle. Il s'agissait donc de
trouver le remède susceptible de nous ramener à notre nature spirituelle, seule source véritable de la
guérison.
"C'est pourquoi apprends donc l'Alchimie,
qui porte aussi le nom de Spagyria,
qui enseigne l'Art de séparer le faux du vrai.
Ainsi est la lumière de la Nature."
- Paracelse -

Il a aussi dit:
"Tout est poison, rien n'est poison.
La dose fait le poison."

«Tout est poison, rien n'est {sans} poison.
Seule la dose fait qu’une chose n’est pas un poison.»
"Les blessures et les plaies ont leur loi de réparation."
"Chaque heure apporte avec elle du neuf, de sorte que rien ne demeure identique à soi. Car, s'il en était
ainsi, le malade demeurerait malade et ne connaîtrait ni amélioration ni aggravation, et l'homme bien
portant demeurerait bien portant. L'on ne peut pas guérir une maladie avant l'heure; il faut le temps."

- Paracelse Définition de la Quintessence:
"La Quintessence est une certaine matière extraite de toutes choses que la Nature a produites et de
chaque chose qui possède sa vie corporelle en elle-même, une matière la plus subtilement purgée de
toute impureté et de toute mortalité, et séparée de tous éléments. D'après ceci, il est évident que la
quintessence est, pour tout dire, une nature, une force, une vertu, et une médecine, à la fois, en vérité,
enfermée en toutes choses, mais désormais libre de tout domicile et de toute incorporation
extérieure." (Paracelse: "Le Quatrième Livre des Archidoxes".)
Bref, la même chose que: "Yaspis" - "Le Pur, le Noble".
Tout doit, cependant, être constamment vérifié:
"Il n'est pas dans nos habitudes de croire, d'enseigner et de suivre ce qui ne peut être confirmé par
l'expérience et la pratique véritables." - Paracelse Et voici, pour clore la présente introduction, sa prodigieuse conception - aujourd'hui, l'on en est loin! - de ce
que c'est que l'Art du médecin:
"Il appartient donc au Médecin qui veut s'instruire de savoir ce qu'est la Calcinationet la Sublimation, non
seulement les opérations superficielles mais et qui, fait bien plus important, permettent celles qui modifient
intérieurement les choses la préparation et aussi le mûrissement que la Nature ne leur a pas donnés.
Le Médecin doit posséder l'Art de faire mûrir les choses; car il est l'Automne, l'Hiver... Il est l'Astre qui
doit agir sur les choses pour les achever". - Paracelse C'est ainsi que Paracelse a montré les rôles respectifs de la Nature et de l'Homme: L'homme - médecin - doit
porter les éléments de la Nature à un degré demûrissement qui ne peut être atteint par la seule action de
la Nature.
"L'homme est l'"acheveur" de la Nature!"


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