Poker TDA 2017 Français V3.0 complète Redlines PDF


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Nom original: Poker - TDA 2017 - Français - V3.0 complète - Redlines.pdf
Auteur: stewbish

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POKER TOURNAMENT DIRECTORS ASSN.
Règles 2017 Version 3.0, 24 Octobre 2017
En rouge, les changement par rapport à 2015
La version longue inclue :
Les procédures recommandées &
annexes complémentaires
La TDA est une association fondée en 2001 et composée de volontaires issus de l'industrie du
Poker. La principale mission de la TDA est d'améliorer l'uniformisation des règles du Poker en
tournoi. Les règles de la TDA complétent les règles locales. En cas de contradiction avec des
règles inscrites dans la loi ou issues d'une instance de contrôle des jeux du pays ou se déroule le
tournoi; ces règles primeront toujours sur celles de la TDA.

Concepts Généraux
1: Décisions des Directeurs de Tournoi
La sincérité et l'équité du jeu doivent toujours être les priorités des TD dans leurs prises de décisions et
dans l'interprétation du jeu qu'ils peuvent devoir en faire en cas de litige. Ces décisions, de bon sens,
peuvent parfois aller à l'encontre des règles écrites de la TDA. Toutes les décisions des TD sont
définitives et sans appel.
2: Responsabilités des joueurs
Les joueurs ont l'obligation de vérifier l'exactitude de leurs données personnelles à l'inscription d'un
tournoi; de vérifier qu'ils sont bien assis au siège qui leur a été attribué; de protéger leurs mains; d'être
clair dans leurs actions de jeu; de suivre l'action à table; d'agir à leur tour avec une terminilogie et une
gestuelle claires et défendre leur droit à jouer; de garder leurs cartes bien visibles et leurs jetons
correctement rangés; de rester à table lorsque leur main est vivante; de tabler leurs cartes
correctement à l'abattage, de signaler toute erreur qu'ils constatent; de demander le “time” si cela est
nécessaire et justifié; de changer de table le plus rapidement possible; de suivre strictement la régle
“une main, un joueur”; de connaitre, de se soumettre et de respecter les régles de la TDA; enfn de
jouer avec éthique et contribuer de manière générale au bon déroulement du tournoi.
3: Terminologie et Gestuelle officielles
Les termes officiels de mise et d’action sont simples, clairs, indubitables et des déclarations
consacrées telles que bet/miser, raise/relancer, call/payer, fold/passer, check/parole, all-in/Tapis, Pot
(en pot limit uniquement) et complete/compléter… Certains termes locaux peuvent aussi rejoindre ce
standard. Mais aussi, les joueurs se doivent de maitriser leurs gestuelles avec attention quand ils font
face à une action; tapotter la table est obligatoirement un “check”. C'est de la responsabilité des
joueurs de rendre leurs intentions claires; l’utilisation de termes ou de gestuelles non standard, engage
la responsabilité du joueur à ces propres risques et il peut donc en résulter l'application d'une règle ou
d'une action autre que l'intention réelle du joueur. Voir règles 2 & 42.
4: Appareils électroniques et téléphones
Les joueurs ont l'interdiction de parler au téléphone à la table. Les sonneries de téléphones et les
musiques issues de mp3 (etc...) doivent être inaudibles pour les autres joueurs. Les règles locales
s'appliqueront pour tous les autres types d'appareils. Toutes les applications mobile d'aide au jeu et de
prise de décision sont strictement interdites lorsque qu'un joueur à une main vivante dans un coup;
tous les autres dispositifs, outils, photos, vidéos ainsi que les communications ne doivent pas créer de
nuisances et sont laissés à la discrétion de chaque maison ainsi que des lois valables dans chaque
pays.

© Copyright 2017: Tous Droits réservés, Poker Tournament Directors Association. PokerTDA.com. Traduction Terence Bertault

5: Langue Officielle
Chaque maison affichera et annoncera très clairement les langues autorisées aux tables en son sein.

Placement des Joueurs, Equilibrage et Fermeture des Tables
6: Attribution des Places
Le placement des joueurs lors d'un tournoi ou d'un satellite doit toujours se faire aléatoirement par un
tirage au sort. Un joueur ayant débuté le tournoi à un mauvais siège sera immédiatement déplacé avec
l'ensemble de ses jetons actuels à sa place initialement prévu.
7: Alternates, Enregistrements tardifs & Ré-entrées
A: Les joueurs rentrant en “alternate”, s’enregistrant tardivement ou qui « Ré-entre » se verront
attribuer un stack complet (fullstack); ils seront placés suivant le même tirage au sort et à partir du
même « pool » de sièges alors en place pour les nouveaux joueurs à n'importe quelle position
exceptée entre la petite blind et le bouton.
B: Dans les tournois à ré-entrer, si un joueur est autorisé à abandonner ses jetons et acheter un
nouveau stack, les jetons abandonnés seront retirés du jeu.
8: Besoins particuliers
Des exceptions et des aménagements peuvent être accordés aux personnes ayant des besoins
particuliers quand cela est possible.
9: Fermeture des Tables
Les joueurs d'une table venant d'éclater (de se fermer) se verront attribuer leurs nouvelles tables et
sièges par une méthodologie aléatoire en deux étapes. Ils peuvent être placés à n'importe quel siège
dont les blinds, petite ou grosse, ou au bouton; excepté entre la petite blind et le bouton. Voir les
annexes complémentaires.
10: Equilibrage des Tables et Arrêts de Jeu
A: Dans les variantes avec flop et “mixed-games”, le joueur déplacé pour équilibrer deux tables doit
être la future grosse blinde. Il doit être déplacé vers la grosse blinde de la nouvelle table ou à la place
la plus proche à gauche de la grosse blinde. Cela peut impliquer de se retrouver de grosse blinde à un
siège qui venait déjà d’être de grosse blinde. Le joueur ainsi déplacé ne peut donc jamais se retrouver
de petite blinde. En tournoi de Stud, les joueurs sont déplacés par position (le dernier siège venant de
se libérer est le siège à remplir).
B: En Mixed Games (HORSE par exemple), quand le jeu passe du Hold’em au Stud, après la dernière
main de Hold’em le bouton avance à la position suivante et reste figé pendant le round de Stud; en cas
d’équilibrage de tables, c’est le joueur qui devait être en position de grosse blinde qui doit se déplacer
si cette main avait été joué en Hold’em. Au passage en Hold’em, le bouton pour la première main sera
à la position où il a été figé.
C: La table vers laquelle est dirigé un joueur doit être désignée aléatoirement par une procédure
préétablie.
D: Lors d’un tournoi full-ring (table compléte de 8, 9 ou 10 joueurs) le jeu stoppera sur la table ou il
manquera 3 joueurs ou plus par rapport à la table qui comporte le plus de joueurs. Dans d’autres
formats (6-handed, turbos etc ) le jeu s’arrêtera à la discrétion du TD. Le « non-arrêt » du jeu n’est pas
un prétexte de maldonne (misdeal). A mesure que l’évènement progresse, lorsque nécessaire et
approprié au type de jeu, à la discrétion du TD, les tables seront équilibrées plus rigoureusement.
11: Nombre de joueurs en table finale
Les tables finales seront composées du nombre de joueurs à une table complète pour le tournoi plus
l’addition d’un joueur (ex : un tournoi qui se joue à 9 par table aura sa table finale à 10 joueurs, un
tournoi de Stud à 8 joueurs en aura 9, en 6-handed 7, etc.) Aucune table finale ne comportera plus de
10 joueurs. Cette règle ne s’applique évidemment pas aux tournois Heads-up.
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Attribution des Pots & Abattages (showdown)
12: Annoncer sa Main. “Les cartes parlent d’elles mêmes à l’abattage”
Les « cartes parlent d’elles mêmes » pour déterminer le gagnant d’un coup : La seule déclaration
verbale d’un joueur sur le contenu d’une main n’est pas suffisante a l’abattage. De fait, un joueur qui
fait délibérément une fausse annonce sur la combinaison de sa main peut être sanctionné. Les
croupiers doivent lire et annoncer à voix haute la valeur des mains à l'abattage. Tout joueur, dans le
coup ou non, devra se faire entendre si il pense qu’une erreur est commise lors de la lecture des mains
ou sur le montant et l'attribution d'un pot.
13: Tabler les cartes et Tuer la main gagnante
A: Tabler clairement ses cartes est à la fois 1) ouvrir (face-up) toutes ses cartes sur la table et 2)
permettre au croupier et aux joueurs de lire distinctement la main. “Toutes les cartes“ signifient les deux
cartes en hold em, les 4 en omaha, les 7 en stud etc.
B: Au showdown, les joueurs doivent protéger leurs mains jusqu'à la lecture des cartes et l'attribution
du pot (Voir Règle 65). Les joueurs ne tablant pas complétement toutes leurs cartes puis “muckant”
pensant qu'ils ont gagné, le font à leurs propres risques. Si une main n'est pas à 100% récupérable et
identifable et que le TD décide que sa main ne peut plus être clairement lu, le joueur ne pourra plus
prétendre à l'attribution du pot. La décision du TD sur le fait qu'une main ait été suffisamment tablé ou
non est finale et sans appel.
C: Les croupiers ne peuvent tuer une main qui a été correctement tablé et qui était manifestement la
main gagnante.
14: Cartes vivantes à l'abattage
Le fait de pousser des cartes non tablées face cachée vers le centre de la table ne les disqualifient pas
automatiquement; les joueurs peuvent changer d'avis et tabler ses cartes si elles sont restés à 100%
récupérables et identifiables. Les cartes sont mortes quand elles ont été mises au “muck” par le
croupier ou qu'elles ne sont plus récupérables et identifiables.
15: Abattage et Irrégularités de défausse
A: Si un joueur table une seule carte qui pourrait être et représenter une main gagnante, le croupier
doit ordonner au joueur de tabler toutes ses cartes. Si il refuse, le floor doit être appelé.
B: Si un joueur mise puis jette ses cartes pensant qu'il a gagné (oubliant un ou plusieurs joueurs
encore en jeu), le croupier doit garder ces cartes et appeler le floor (une exception à la règle 58). Si les
cartes sont muckées et si elles ne sont pas à 100% récupérables et identifiables, la main du joueur est
morte et il ne peut demander un remboursement de ses mises payées (couvertes). Si sa mise (ou sa
relance) n'est pas couverte, il peut alors récupérer cette mise seulement (la mise non couverte).
16: Les mains ouvertes à tapis
Toutes les mains devront être tablées sans délai une fois qu’un joueur est à tapis et que toutes les
enchères pour tous les autres joueurs encore présents dans le coup sont terminées. Aucun joueur, à
tapis ou ayant payé un tapis, ne pourra “muck” sa main sans la tabler. Toutes les mains du pot principal
et/ou du/des pot(s) extérieur(s) devront être tablées et vivante jusqu'à la fin du coup et l'attribution du
pot. Voir les annexes complémentaires.

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17: Abattage sans joueur à tapis & Ordre d'abattage
A: Lors de l’abattage final (showdown) sans joueur a tapis, si les cartes ne sont pas tablées de manière
spontanée ou jetées au “muck”, le TD pourra imposer un ordre d’abattage. Le joueur ayant misé ou
relancé en dernier lors du dernier tour d’enchère (dernière carte) doit exposer son jeu en premier. S’il
n’y a pas eu de mises ou de relances au dernier tour d’enchères, c’est le joueur qui aurait du agir en
premier lors du dernier tour d'enchères qui doit tabler ses cartes. Le siège le plus proche à la gauche
du bouton pour les jeux à flop; En Stud, le joueur aux cartes visibles les plus élevés; En Razz, le joueur
aux cartes visibles les plus basses etc...).
B: L'abattage des cartes à la river n'est pas obligatoire si tous les autres joueurs dans le coup ont
mucké leurs cartes. La dernière main vivante remporte le coup sans obligation de dévoiler ses cartes.
18: Demander à voir une main
A: Un joueur n’étant plus en possession de ses cartes à l'abattage, les ayant jeté faces cachées
sans les avoir parfaitement tablées au préalable perd tout droit ou privilège qu’il aurait pu avoir, de
demander à voir une main adverse.
B: Lors d"une mise à la river, le joueur qui paie à un droit inaliénable de voir la main de son
adversaire sur simple demande : “Il (ou ils) paie(nt) pour voir” et cela même si il a déjà tablé ses
propres cartes. Les joueurs tentant d'envoyer leurs cartes au muck pour échapper à cette obligation
d'ouverture seront pénalisés. Toutes les autres demandes sont à la discrétion du TD comme voir la
main d'un autre joueur ayant payé ou si il n'y a pas eu de mise à la river. Voir les annexes
complémentaires déjà adoptées depuis 2013.
19: Jouer le board à l'abattage
Pour jouer le board, un joueur doit tabler toutes ses cartes pour se voir attribuer le pot ou une partie.
(Voir règle 13-A)
20: Attribution des jetons “indivisibles” / Partage de pot et jeton “impair”
En cas de partage de pot, le jeton dit « impair » sera cassé en jetons de la plus petite dénomination
possible en jeu. A) Pour les jeux à board, le jeton indivisible ira au joueur situé au plus près de la
gauche du bouton. B) Pour les Studs & Razz, la carte la plus haute parmi les 5 cartes de la main
gagnante (et par sa couleur si nécessaire) (pique, cœur, carreau , trèfle). C) Dans les jeux de partage,
le jeton indivisible concernera la partie High. Si deux mains identiques remportent le High et le low, le
pot sera partagé aussi équitablement que possible. (voir annexes complémentaires)
21: Les Pots Extérieurs
Chaque pot extérieur doit être traité séparément.
22: Les Mains et Pots Contestés
La possiblité de contester la lecture d'une main tablée prend fin quand une nouvelle main commence
(voir règle 23). La possibilité de contester le montant ou l'attribution d'un pot prend fin après une action
substantielle lors du coup suivant. Si une main finit durant un break, le droit à toutes contestations cette
main prend fin 1 minute après que le pot ait été attribué.

Procédures Générales
23: Nouvelles Mains & Changement de Blinds
Un nouveau palier de blinds ne sera pas annoncé avant que le “timer” n'indique le zéro. Le nouveau
palier commencera à la prochaine main. Une nouvelle main commence au premier battement de cartes
du croupier, à la poussée du bouton d'un mélangeur automatique ou au changement de croupiers.

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24: Phase de “Chip Race”
A : Lors d’une phase de “chip race”, les jetons de la plus petite valeur seront remplacés en démarrant
toujours du siège 1. Une carte ouverte sera distribuée pour chaque jeton restant à chaque joueur; ce
sont ensuite la hauteur des cartes qui permettra d'attribuer les jetons en jeu et cela avec un maximum
d’un jeton gagné par joueur. En cas d'égalité entre deux cartes de même hauteur, la couleur des cartes
sera alors retenue dans cette ordre : Pique, Coeur, Carreau et Trèfles. Un joueur ne peut être éliminé
par le chip-race, il recevra automatiquement un jeton de la plus petite valeur encore en jeu.
B : Les joueurs doivent avoir leurs jetons en parfaite évidence, et sont encouragés à observer la phase
de chip-race.
C : Si, à la suite d’un chip-race, un joueur possède toujours un ou des jetons de la dénomination qui a
été retirée, ces jetons seront échangés à valeur égale uniquement. Les jetons cassés n’égalant pas le
minimum de la valeur encore en jeu, seront retirés sans compensation.
25: Cartes et jetons en évidence, comptables et gérables. “Color-ups” à discrétion
A : Les joueurs sont invités à ranger leurs jetons en stack afin d’en faciliter l’estimation par leurs
adversaires. La TDA recommande des piles/colonnes de même valeur de 20 jetons comme standard.
Les joueurs doivent obligatoirement à tout moment mettre en avant de façon visible et identifiable leurs
jetons de la plus haute valeur.
B : Le directeur de tournoi contrôle le nombre et la valeur des jetons en jeu et peut, à sa discrétion
procéder à un Color-Up. Ces “Color-ups” seront annoncés. Le “Color-up” désigne le “change” de
jetons.
C : Les joueurs ayant une main « vivante » doivent impérativement garder leurs cartes visibles, à la vue
de toute la table et à tous moments.
26: Changements de Cartes
Les cartes peuvent être remplacées au moment du changement de croupier ou lors d’un nouveau
round ou selon la règle locale de l’établissement. Les joueurs ne peuvent en aucun cas demander le
changement de carte s’il n’est pas défectueux.
27: Rebuys / Recaves
En cas d'un rebuy, un joueur ne doit jamais manquer de jouer une main. Si des joueurs annoncent
qu’ils se recavent avant le coup suivant, les jetons correspondant seront considérés comme en jeu
devant lui et ils devront obligatoirement s’acquitter du montant de la recave à payer.
28: Voir les cartes à venir / Rabbit Hunting (“course au liévre”)
Il est strictement interdit de demander au croupier ou d'essayer de voir les cartes du board qui étaient à
venir sur un coup terminé avant le flop, le turn et la river.
29: Demander le “TIME”
Le “TIME” sera approuvé seulement après qu'un délai raisonnable ait été laissé au joueur. N'importe
quel joueur dans le tournoi peut demander le “TIME”. Si le TD ou un de ses floors approuvent la
demande, le joueur aura alors 25 secondes plus 5 secondes décomptée à voix haute pour agir. Si le
joueur faisant face à une mise n'a toujours pas agi à l'expiration de ce délai, sa main est morte; Si il ne
fait pas face à une mise, sa main est “checkée”. En cas d'égalité, l'avantage sera laissé au joueur. Les
TD peuvent aussi décider et ajuster le “TIME” pour s'adapter au jeu voir le réduire si ils pensent que le
joueur freine délibérément le rythme du tournoi. Ils pourront alors sanctionner le joueur. Voir les régles
2 & 70.

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Joueur Présent / Main Vivante
30: A votre siège & Mains Vivantes
Les joueurs doivent être à leur siège ( à porter de bras, face à la table et suivant le jeu ) lorsque que la
dernière carte de la donne initiale est distribuée pour avoir leur main vivante et pouvoir jouer le coup.
Ainsi un joueur n'étant pas assis à la dernière carte du paquet distribuée ne pourra pas voir le contenu
de sa main et qui devra être immédiatement ramassée à la fin de la distribution. Leurs blindes et antes
seront postés et ramassés au pot. Lors d’une main de type Stud, si le joueur absent reçoit la carte de
Bring-in, il devra obligatoirement s’en acquitter. Les joueurs doivent être à leur siège pour demander le
“TIME” (Règle 29). Cette règle ne vise pas à encourager, de façon générale, les joueurs étant hors de
leurs sièges alors qu’ils participent à une main.
31: A la table avec une action en cours
Un joueur doit rester à table si il a une main vivante (incluant les joueurs à tapis s’il y a encore
quelconque action de mise possible) pour la main en cours et tous les tours d'enchéres et cela jusqu'à
la fin du showdown. Quitter la table est incompatible avec le devoir du joueur de protéger sa main et de
suivre l’action et sera passible de pénalité(s).

Bouton / Blindes
32: Bouton mort
Les tournois utilisent la règle du bouton mort. La grosse blinde avance invariablement, la petite blinde
et le bouton s’adaptent.
33: Eviter une ou des blindes
Un joueur essayant volontairement d'éviter une blinde pendant son changement de table subira
obligatoirement une pénalité.
34: Bouton en Head's Up / Tête à Tête
En heads-up, la petite blinde est au bouton et agi en premier avant le flop et en dernier dans toute les
autres séquences du jeu. La dernière carte et donné au bouton. Au moment du passage en tête-à-tête,
le bouton doit être ajusté de manière à ce qu’un joueur ne soit pas deux fois de grosse blinde
successivement.

Règles de Distribution des Cartes
35: Maldonnes / Fausses Donnes / Misdeals
A: Les misdeals incluent mais ne sont pas limités à :
1) Deux cartes ou plus sont exposées dans le paquet. (à l’envers) 2) La première carte est distribuée
au mauvais siège. 3) Des cartes sont distribuées à un siège non autorisé. 4) Un joueur censé jouer une
main n’a pas reçu de cartes. 5) En Stud, si l’une des deux cartes initiales cachées d’un joueur est
retournée par le croupier, il y a fausse donne. 6) Dans les jeux a Flop, si l’une des deux première cartes
distribuées, ou n’importe quelles 2 cartes privatives sont exposés par erreur du croupier. La règle
locale s’appliquera pour les jeux de tirage. (ex : draw / lowball)
B : Un joueur peut recevoir deux cartes consécutives au bouton. (Voir aussi la Règle 37)
C : Si un misdeal est déclaré, la main à rejouer est un “replay” exact de la main ; le bouton ne bouge
pas, aucun nouveau joueur ne peut s’asseoir pour participer et les limites/blindes restent les même.
Les cartes sont distribuées aux joueurs en cours de pénalité, ou qui n’étaient pas à leurs sièges lors du
deal initial (Règles30) mais leurs mains seront immédiatement ramassées et brulées après la
redistribution. Le deal original ainsi que la redistribution, compte pour 1 main pour un joueur en cours
de pénalité, non deux.
D : Si une action substantielle a eu lieu, le misdeal ne peut être déclaré et le coup doit continuer. (Voir
Régle 36)

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36: Action Substantielle (SA)
Les actions substantielles sont définies comme suit :
A : n’importe quelle double action impliquant deux joueurs dont au moins un a engagé des jetons dans
le pot (mise, relance, ou un call) soit toute deux actions a l’exception de 2 check ou 2 folds
B : n’importe quelle combinaison de 3 actions. (parole/check, mise, relance/raise, payé/call, passe/fold)
Voir règles 35D & 44B. Les blinds postées ne comptent pas comme des SA.
37: Le Bouton à qui il manque une ou plusieurs cartes
Un joueur au bouton ayant reçu trop peu de cartes doit l'annoncer immédiatement. Les cartes
manquantes au bouton peuvent être rendues même après des actions substantielles si le type de jeu le
permet. Cependant, si le bouton a agi avec une main ou il lui manque des cartes à la donne en
checkant ou misant, sa main est morte.
38: Les Joueurs avec une ou plusieurs cartes manquantes ou en trop après une SA
Lors de ce type de litige, le TD doit penser à préserver l'ordre normal des cartes du sabot; c'est à dire
sans chercher à le modifier afin de rattraper cette erreur. Si il y a eu une SA et que la main est tuée à
cause d'un mauvais nombre de cartes, toutes les cartes de la main concernée sont mortes et doivent
être “muckées” ; La donne normale et aléatoire s'applique alors et reprend pour les “streets” suivantes.
Le sabot est donc bien considéré comme normal et une seule carte est alors brulée pour chaque
“street” suivante. Voir les annexes complémentaires.
39: Flop à Quatre Cartes et Cartes Prématurées
Si le flop est composé de 4 cartes au lieu de 3, exposées ou non, le croupier devra mélanger les
quatre cartes face cachée et un TD / floor sera appelé pour choisir au hasard une carte qui deviendra
dès lors la carte brulée du “Turn”. Les trois autres constituant le flop. Pour les cartes prématurées voir
la procédure recommandée 5.

Jeu : Mises et Relances
40: Méthodes de mise : Avec et/ou Sans Annonce
A: Les mises sont faites avec ou sans annonces verbales : en parlant ou en misant des jetons. Si un
joueur fait les deux, la première des deux annonces définie le montant de la mise; par contre si un
joueur fait les deux simultanément, une annonce verbale claire et raisonnable est prédominante ... si ce
n'est pas le cas, la valeur des jetons est prise en compte. Dans des situations manquant de clarté ou si
une annonce et la valeur des jetons sont contradictoires, le TD déterminera la mise en se basant sur
les circonstances de jeu et la Règle 1. Voir les annexes complémentaires et la Règle 57.
B: Les déclarations verbales de mises peuvent être des annonces générales (“payé/call”,
“relance/raise”), un motant spécifique seulement (“1000”) ou les deux (“relance 1000”).
C: Pour toutes les régles de mises, annoncer un montant spécifique seulement et la même chose que
de miser un jeton du même montant. Ex : Annoncer “200” est la même chose que de pousser
silencieusement “200” en jetons.
41: Agir à son tour
A: Les joueurs doivent agir à leur tour de parole, de façon verbale et/ou en misant des jetons. Une
action à votre tour de parole est contraignante et vous oblige à la réaliser, engageant des jetons au pot
qui y resteront quoi qu'il arrive.
B: Les joueurs doivent attendre une annonce claire du montant d'une mise ou relance avant d'agir. Ex :
NLHE, Joueur A annonce “relance” sans pour le moment avoir donné de montant et le Joueur B jette
rapidemet ses cartes. Le Joueur B doit attendre pour agir que le Joueur A est clairement annoncé le
montant de sa relance.

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42: Actions Verbales Contraignantes / Undercalls à son Tour de Parole
A: Une déclaration verbale à son tour de parole ( comme call, payé, raise ou relance ) contraint le
joueur à respecter son engagement. Voir les annexes complémentaires.
B: Si un joueur commet un "undercall" ( miser moins ou faire une annonce verbale moindre que le bet
précédent ), il sera contraint de compléter la mise dans son intégralité si 1) les joueurs sont en tête à
tête (deux joueurs dans le coup) ou 2) ou face à toute autre mise d'ouverture dans un pot à trois
joueurs ou plus. Dans les autres situations, l'appréciation est laissé à la discrétion du TD. Une mise
d'ouverture est le premier jeton misé de chaque tour d'enchères (pas un “check”). Dans les jeux à blind
la BB postée est l'ouverture préflop. Les boutons “All-in” réduisent énormément ces types d'erreurs
lorsqu'un joueur est notamment à tapis (voir la procédure recommandée 1). Bien souvent dans ce type
de litige, à la discrétion du TD, le joueur qui aurait du payer entièrement une mise aura la possibilité
d'abandonner sa mise inférieur et de coucher sa main. Pour une mise ou une relance inférieur au
montant minimum, voir la Règle 43.
C: Si deux ou plus undercalls se produisent dans la même séquence de jeux, le jeu doit revenir au
premier undercall qui doit alors corriger sa mise par la Règle 42-B. Le TD déterminera comment traiter
les autres mains incriminés en se basant sur les circonstances de jeu.
43 : Mises incorrectes : Underbets & Underraises
A: En limit et no-limit, ouvrir ou relancer moins que le montant minimum légal doit être corrigé
immédiatement mais seulement sur la “street” en cours ( à la rivière tous le temps avant que le
showdown ne commence). Ex: Ex: NLHE 100-200, post-flop A ouvre fà 600 and B relance à 1000 (
une underraise de 200). C and D call, E folds puis on remarque l'erreur. Il convient alors d'augmenter la
misee à 1200 total pour tous les joueurs ayant misé avant que le turn ne soit dealé. Après que le turn
ait été tiré, l'erreur n'a plus à être corrigé. Pour les undercalls, voir la Règle 42.
B: En pot-limit, si un joueur underbet le pot sur la base d'un montant inexact, si le montant du pot est
trop élevé (une mise incorrecte), cela sera corrigé pour tous les joueurs à n'importe quel moment sur la
« street » actuelle; si le montant est trop bas, il sera corrigé jusqu'à ce qu'une action substantielle se
produise après la mise.Voir les annexes complémentaires.
44: Action Hors de son Tour de Parole (OOT)
A: En cas d'action avant son tour de parole (parole/check, payé/call ou relance/raise), la parole
reviendra au bon joueur dans l'ordre normal de déroulement du jeu. Une action OOT peut valoir une
pénalité et engage le joueur si l'action avant lui n'a pas changé. Un check, call ou fold par le ou les
joueur(s) oublié(s) ne change pas l'action. Si l'action change l'action effectuée avant son tour de parole
est annulée, sa mise ou sa relance est rendue au joueur OOT ( ayant agi avant on tour) et le joueur
dispose alors de toutes les options telles que payer, relancer ou jeter sa main. Un fold avant son tour
engage le joueur et sa main ne pourra pas être restituée. Voir les annexes complémentaires.
B: Les joueurs ne s'étant pas prononcés alors qu'un autre commet une action OOT, doivent défendre
leur droit à la parole et à l'action. Si un délai raisonnable s'écoule et que ce joueur oublié ne s'est pas
prononcé et qu'une action substantielle se déroule après lui (règle 36), les OOT ainsi engendrée sont
valides et le TD sera appelé et reviendra sur l'action pour prendre une décision sur comment traiter la
main ainsi oubliée; selon les circonstances, la main peut être déclarée morte ou même limitée l'action
du joueur en la rendant moins aggressive. Voir les annexes complémentaires.
45: Les Méthodes de Call
Les méthodes standard et acceptables pour payer une enchère incluent:
A : déclarer verbalement un call (payé).
B : avancer des jetons équivalents au montant a payer.
C : avancer silencieusement un jeton d'une plus grosse valeur.
D : avancer silencieusement plusieurs jetons sans dépasser les montants et types de jetons comme
décrits dans la règle 50.
Payer en misant de plus petits jetons que l'enchère en cours est non standard, fortement découragé,
penalisable et sera interprété a la discrétion du TD comme pouvant être désigné comme un call total de
l'enchère.
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46: Les Méthodes de Relance
En No limit ou en Pot limit une relance doit être faite :
A : En mettant sur le tapis le montant total en une seule fois.
B : En annonçant clairement le montant total de la relance avant d’engager les jetons.
C : Soit en annonçant clairement « relance » avant de procéder à l’étape A ou B, ou de placer le
montant exact pour suivre puis le montant additionnel en une seule fois.
Pour l'option C : si un quelconque autre montant que l'exact montant à payer, sans corespondre à une
relance minimale, est engagé, il en résultera une relance minimale obligatoire. Il en va de la
responsabilité du joueur de rendre ses intentions et actions claires.
47: Le Montant des Relances
A : Une relance doit être au minimum du double de la plus grosse mise précédente du tour d’enchère
en cours (règle de la “Double Raise” comme en France, les différents exemples de la TDA ne prennent
jamais en compte cette règle) ou (comme cela est plus commun dans le monde) de la plus grosse
différence entre deux mise et/ou relance précédentes; le minimum et la première différence pour une
première relance étant la diffèrence entre le bouton valant zéro et la BB. Si un joueur fait une relance
insuffisante dont la taille atteint au moins 50% ou plus que la mise ou relance la plus grosse
précédente, il lui sera imposé de compléter sa relance au montant minimum légal. Si une mise de
moins de 50% est un call si une annonce de relance n'a pas été faite ou si le joueur est à tapis (Règle
50-B) alors déclarer un montant ou miser des jetons du même montant est la même action (voir régle
40-C). NLHE, la mise d'ouverture est de 1000, déclarer verbalement “mille quatre cents ou quatorze
cents” ou miser silencieusement 1400 jetons sont toutes les deux des actions de call si aucune
annonce verbale de relance n'a été faite. Voir les annexes complémentaire.
B: Sans autre information claire, annoncer une relance et un montant correspond au montant total de la
mise. Ex: Joueur A ouvre à 2000, Joueur B déclare “Relance, 8000”. La mise totale est 8000. De là, les
annonces de type " XXXX de mieux " ou " plus XXXX " sont désormais acceptées.
48: Droit à la Surrelance
En no-limit comme en pot-limit, une relance à tapis (ou plusieurs petits tapis) inférieure à la relance
minimum légale n’autorise pas un joueur, ayant déjà misé et non relancé à tapis, à sur-relancer. En
limit, il faut au moins 50% d'une mise ou d'une relance minimum pour ré-ouvrir le droit à la relance. Voir
les annexes complémentaires.
49: Miser un Jeton d'une Valeur Supérieur
Faisant face à une mise ou aux blinds, à moins qu'une relance n'ait été déclaré, miser un jeton de plus
grosse valeur que la mise précédente ou que la BB (même si c'est votre dernier jeton) est un call. Pour
relancer avec un jeton de plis grosse valeur vous devez déclarer une relance avant que le jeton touche
la table. Si une relance est déclaré sans montant, la relance est de la valeur du jeton. Sans faire face à
une mise, envoyer un jeton de plus grosse valeur silencieusement (sans déclaration) est une mise de
la valeur du jeton.
50: Miser plusieurs Jetons
A: Faisant face à une mise, à moins qu'une relance ou un tapis n'ait été déclaré, miser plusieurs jetons
(incluant la mise de vos derniers jetons) est un call si tous les jetons utilisés sont nécessaires pour
couvrir le call et si en retirant juste un jeton de la plus petite valeur misée cela laisse moins qu'un
montant de call. Ex-1: Player A ouvre 400: B raise à 1100 total ( une raise à 700), C mise un jeton de
500 et un jeton de 1000 chip silencieusement. C'est un call car en retirant le jeton de 500, il restera
moins que le montant du call à 1100. Ex-2: NLHE 25-50. Post-flop A ouvre à 1050 et B mise ses
derniers jetons (deux jetons de 1000). B a juste payé si il n'a pas déclaré une relance ou tapis.
B: Si retirer un jeton de la plus petite valeur misée laisse un montant de call ou plus, 1) si il reste des
jetons au joueur la mise est régie par la règle standard de 50% (Règle 47); 2) si les derniers jetons du
joueur sont misés, il est à tapis même si il atteind ou pas le seuil de 50%.Voir les annexes
complémentaires.

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51: Litiges sur les Premières Mises Engagés ( Méthode de call /relance )
A: Lorsque la mise “silencieuse” d'un joueur fait face à une relance, et que les jetons de son enchère
précédente sont toujours engagés devant lui, ces jetons misés ainsi que le change éventuellement dû,
plusieurs facteurs peuvent affecter le fait que son action à venir soit interprétée comme un call ou une
relance incluant: que les jetons misés couvre la mise précédente ou que les jetons d'avant ait été retiré
ou que tous nouveaux jetons soient indispensables à un call ou que le joueur l'ai ndiqué par une
quelconque gestuelle. Etant donné qu'il existe plusieurs interprétations possibles de cette action et pour
éviter les situations litigieuses, les joueurs sont encouragés à déclarer verbalement leurs mises avant
d'ajouter des jetons à leurs mises précédentes. Voir les annexes pour les situations spécifiques.
B: Si faisant face à une action, un joueur retire clairement vers lui, vers son stack, sa première mise, le
joueur sera dès lors obligé de call ou raise. Il ne peut pas retirer les jetons et se coucher.
52: Nombre de Relances autorisées
Il n’y a pas de limites quant au nombre de relances en no-limit ou pot-limit. En limit, il y a une limite
maximum au nombre de relances même si uniquement deux joueurs restent dans le coup. Cette limite
est fixée par les règles locales du casino et ne s’applique plus lors du tête-à-tête final.
53: Action Acceptée
Le poker est un jeu d’attention et d’observation continue, il en va de la responsabilité du joueur, de
déterminer le montant correct d’une mise d’un adversaire avant de la suivre, sans prendre en compte
les estimations d’un joueur ou du croupier. Si le suiveur demande un compte et reçoit une mauvaise
information d’un joueur ou du croupier et qu’il engage un montant insuffisant dans le pot, le joueur
s’engage alors à compléter la différence. Comme pour toutes les situations, la règle 1 peut s’appliquer
ici dans certains cas à la discrétion du Directeur de Tournoi. Le TD devra alors prendre en compte
l'importance de la différence entre le montant annoncé et le montant réel pour justifier de l'utlisation de
la règle 1.
54: Taille de Pot et Mises en Pot Limit
A: Les joueurs peuvent demander le compte du pot en pot-limit seulement. Les croupiers ne
compteront jamais le pot en limit ou no-limit. Dans ces variantes, il est demandé au croupier d'étaler
clairement le pot afin de donner la possibilité à un joueur d'estimer son montant.
B: Pré-flop, le All-in d'un petit tapis inférieur à une blind ne devra pas affecté le calcul du pot pour une
mise maximum (“pot”). Post-flop, les mises se basent sur la taille actuel du pot.
C: L’annonce par un joueur « je mise le pot » n’est pas une annonce valide en no-limit, mais elle
engage le joueur à faire une mise d’un montant correct et à définir (au moins l'enchère minimale) et
l'expose à une pénalité. Si le joueur fait face à une mise il devra faire une relance valide.
55: Déclaration d'une Mise Incorrecte
Si un joueur ne fait pas face à une mise et A) qu'il déclare un call, c'est un check B) qu'il déclare une
relance, le joueur doit alors au moins faire une mise minimum. Un joueur déclarant check quand il fait
face à une mise peut payer ou se coucher, mais il ne peut pas relancer.
56: String-Bet et String-Raise
Miser en plusieurs fois est interdit. Tout string-bet ou string-raise sera dès lors considéré comme un
simple call. Les croupiers sont responsables et maîtres du discernement entre un string-bet/string-raise
et une mise/relance valide.
57: Mise litigieuse et non-standard
Les joueurs utilisant des termes, des méthodes ou des gestuelles de mise non standard, le font à leur
propre risque. Ainsi si l’annonce peut avoir plusieurs significations par défaut elle sera interprétée
comme la mise raisonnablement la plus haute possible par rapport à la taille du pot. Ex: NLHE 200400, le pot total est inférieur à 5000, le joueur déclare “je mise 5”. Sans autre information claire la mise
sera de 500; si le total du pot est de 5000 ou plus, la mise sera de 5000. Le pot est le total de toutes les
mises engagés même sur la “street” en cours. Voir règles 2, 3, 40 & 46.
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58: Fold Non-Standard
A n’importe quel moment avant la fin d’un coup, abandonner sa main à son tour de parole si l’on fait
face à un check ou abandonner sa main avant son tour de parole, sera une action effective et
obligatoire et expose le joueur à une pénalité.
59: Déclarations Conditionnelles Prématurées
A: Les déclarations conditionnelles concernant une action future sont non-standard et doivent être
fortement découragées. A la discrétion du TD, celles-ci peuvent engager la parole du joueur, et peuvent
entrainer une pénalité. Exemple les déclaration de type « si—alors » comme « si tu mises alors je vais
te relancer ».
B: Si un joueur A déclare “ Je mise...” ou “Je relance...” et que B annonce “payé” sans savoir le montant
exact de la mise de A, le TD décidera alors du plus juste montant selon la situation en cours incluant le
fait de forcer B à payer le montant décidé.
60: Décompte d'un stack adverse
Les joueurs ont le droit d'obtenir une estimation raisonnable du montant du tapis adverse (règle 24).
Seuls les joueurs faisant face à une mise à tapis, à leur tour de parole, sont autorisés à demander le
compte exact. Le joueur à tapis n'a pas a compter ses jetons, s'il ne souhaite pas le faire, le croupier ou
le TD/floor le comptera. L'action acceptée s'applique ici (Règle 53). La règle des jetons bien visibles,
bien rangés et facilement quantifiables (pile de 20 suivant la règle 25) sera un réel gain de temps pour
compter le tapis adverse.
61: Sur-miser pour obtenir du Change
Les mises faites par les joueurs ne doivent pas l'être dans l'intention d'obtenir du change. Engager plus
que le montant nécessaire peut créer la confusion à table. Tous les jetons poussés silencieusement
sont exposés au risque d'être considérés comme engagés. Ex: A fait face à une ouverture de 325, il
avance alors silencieusement 525 (un 500 et un 25) dans l'attente de recevoir 200 de retour. C'est ici
une relance à 650 qui va être arbitrée selon la Règle 50.
62: A Tapis avec des Jetons Cachés
Si le Joueur A est à tapis, et à un (des) jeton(s) caché(s) réapparaissant après que le Joueur B ait
payé, le TD devra déterminer si le(s) jeton(s) caché(s) fait partie du tapis du joueur dû à une action
acceptée (règle 49). Si ça ne l'est pas, le Joueur A ne pourra en aucun cas se faire payer ce jeton par
le Joueur B s'il remporte le coup, si le Joueur A perd le coup, il ne sera pas « sauvé » par ce jeton et le
TD pourra l'attribuer au joueur B ayant remporté le coup.

Jeu : Autres
63: Les Jetons hors de vue et en Transit
Un joueur ne doit jamais tenir ou transporter ses jetons de manière à les cacher de la vue de tous. Le
joueur le faisant se verra confisquer la totalité des jetons dissimulés et pourra être disqualifié. Les
jetons confisqués sont retiré du jeu. La TDA recommande à l'établissement organisateur de fournir des
racks/gabarits ou des sacs lorsque des joueurs doivent transporter des jetons notamment lors de la
fermeture d'une table et le déplacement des joueurs.
64: Les Jetons Perdus puis Retrouvés
Des jetons perdus puis retrouvés devront être sortis du jeu et remis à l'inventaire des jetons du tournoi.

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65: Main exposée, en contact avec d'autres cartes ou risquant d'être tuée accidentellement
A: Les joueurs doivent protéger leurs cartes à tout moment et cela même au showdown en attendant la
lecture de la main gagnante. Si un croupier ramasse et muck par erreur une main ou si le TD estime
qu'une main n'est plus à 100% identifiable, le joueur n’a aucun recours et perd ses mises. Si le joueur
est à l’origine d’une mise ou relance qui n’a pas encore été payée, le joueur pourra récupérer sa mise.
B: Si les cartes sont très clairement identifiables même si elles ont été en contact avec d'autres cartes
et/ou flashées, elles restent vivantes et en jeu. L'appel au TD ou au floor est obligatoire pour la
résolution de ce litige et sa décision est souveraine et sans appel.
66: Main Morte & Muckée en Stud
En Stud, si un joueur ramasse ses cartes « ouvertes » alors qu’il fait face a une action, la main est
morte. La manière correcte de folder sa main au stud est de ramasser ses cartes en les tournant face
cachée puis de les avancer vers le centre de la table.

Ethique du Jeu & Pénalités
67: Ne rien divulguer
Les joueurs sont tenus de protéger les autres joueurs pendant toute la durée du tournoi. Pour cela, les
joueurs qu’ils soient encore dans le coup ou non ne doivent absolument pas :
1) discuter le contenu d’une main vivante ou morte.
2) conseiller ou critiquer une manière de jouer quel que soit le moment.
3) lire une main/combinaison qui n’a pas encore été tablée.
La règle d'« une main, un joueur » sera renforcée. Entre autres choses, cette règle interdit et
décourage le fait d'exposer sa main ou de discuter stratégie avec un autre joueur, spectateur etc...
68: Exposer ses Cartes et Folder Correctement
Un joueur qui expose sa main alors que le coup n’est pas terminé peut recevoir une sanction mais sa
main reste vivante et en jeu. La sanction sera appliquée au début du coup suivant. Pour jeter son jeu
correctement les cartes doivent être poussées ou jetées à la surface du tapis vers le centre de la table
et non délibérément exposées, en les faisant tournoyer ou en les lançant haut (« héliportées »). Voir
aussi la Règle 66.
69: Jouer contre l'Ethique : Collusion, Softplay & Teamplay
Le poker est un jeu individuel. Sous jouer (“softplay”) ou jouer en équipe (“teamplay”) entrainera des
pénalités à tous les joueurs concernés et selon le cas pourra amener à une confiscation des jetons
et/ou une disqualification immédiate. Transférer des jetons sous couvert de mises et/ou toute autre
forme de collusion entraînera une disqualification immédiate des deux joueurs. Les TD doivent se
montrer fermes, durs et des plus vigilants pour lutter contre ces formes de triche et sont même invités à
vérifier les mains foldées des joueurs en cas de doute et si cela leur semble nécesaire.
70: Comportement Incorrect
Toute attitude ou comportement incorrect répété, entraînera des pénalités d'après la Règle 71. Les
exemples ne sont pas limités mais incluent notamment : ralentir constamment le jeu et freiner le rythme
du tournoi, toucher alors qu’il n’est pas nécessaire les jetons ou les cartes de ses adversaires, agir
constamment avant son tour de parole, miser “hors de la portée” du croupier, avoir une conduite
inappropriée, bavarder/être bruyant voir crier de manière excessive etc...

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71: Avertissements, Pénalités & Disqualification
A: Les sanctions disponibles pour le Directeur de Tournoi incluent l’avertissement verbal, l’exclusion
temporaire pour une ou plusieurs mains, l'exclusion temporaire pour un ou plusieurs tour de
bouton/table et la disqualification définitive du joueur. Excepté l’exclusion pour une main, la durée de
l’exclusion sera déterminée de la façon suivante : L’offenseur manquera autant de main que le nombre
de joueurs présents a la table (l'incluant) au moment de la pénalité, multiplié par le nombre de tours
spécifiés dans la pénalité. Des fautes répétées entraîneront une augmentation des sanctions. Les
joueurs hors de table ou sous le coup d'une pénalité peuvent être éliminés par le prélèvement d'antes
ou de blinds.
B: Des sanctions PEUVENT être appliquées aux joueurs pour violation de la Règle 70, exposer des
cartes avec une action en cours, qui jettent ses cartes hors de la table, qui violent la règle d'« une main,
un joueur » ou d’autres fautes de ce type. Des sanctions DOIVENT être appliquées aux joueurs en cas
de collusion, softplay, teamplay, d’injures, d’un comportement incorrect perturbant le tournoi, ou de
tricherie. Checker le jeu max est considéré automatiquement comme du softplay, le TD a tout pouvoir
de juger ce litige à sa discrétion.
C: Un joueur sous le coup d'une pénalité doit rester à distance de la table voir hors de la zone de
tournoi. Les cartes lui seront distribuées et ses blinds et antes postés, sa main est alors brulée dès la
fin du deal initial. En stud, si le joueur reçoit la « bring-in-card » il sera prélevé du montant du Bring-in.
D: Un joueur disqualifié verra ses jetons confisqués et retirés du tournoi.

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POKER TOURNAMENT DIRECTORS ASSN.
Procédures Recommandées 2017,
Version 3.0, Oct. 24, 2017
En Rouge, les changements par rapport à 2015
Les Procédures Recommandées de la TDA sont des suggestions de méthodologies permettant de
réduire les erreurs et d'améliorer la gestion d'un événement. Elles peuvent également vous aider
lors de décisions sur des litiges ou de nombreuses interprétations différentes sont possibles et
vous guidez vers une règle universelle. La recherche de la meilleure équité lors d'un litige dans ce
cas peut vous demander l'évaluation de toutes les circonstances, mais aussi des conséquences à
venir sur le jeu voir d'interpréter les règles en gardant toujours à l'esprit l'article 1 des règles de la
TDA comme principal guide.
PR-1. Boutons All-In
Les boutons “All-in” indique clairement qu'un joueur est à tapis. Il est conseillé d'utiliser un bouton “Allin” afin d'indiquer clairement qu'un joueur met en jeu l'ensemble de son tapis. Les boutons doivent être
gardés par les croupiers et non par les joueurs. Quand un joueur met l'ensemble de ses jetons en jeu,
le croupier placera devant lui le bouton “All-in” bien à la vue de tous les joueurs de la table.
PR-2. Déplacer des jetons pour les comptées est déconseillé
Prendre ou donner l'habitude de compter chaque mise ou chaque relance faite à la table est fortement
découragée. Ce ralentissement généré peut influencer l'action, créer des confusions et augmenter le
risque d'erreurs. Les croupiers ne doivent pas toucher la mise d'un joueur à moins qu'un compte ne soit
demandé. Seul le joueur faisant face à l'action, à son tour de parole, peut demander au croupier de
compter les jetons.
PR-3. Les affaires personnels des joueurs
La surface de la table est vitale pour la gestion des stacks de jetons, pour les donnes et pour les mises.
La table et les espaces l'entourant (les allées, les espaces pour les jambes … etc) ne doivent pas être
obstrués par des objets personnels qui ne sont pas essentiels. Chaque salle doit clairement stipuler sa
politique à ce sujet et notamment ce qui est, ou n'est pas, permis dans la zone de tournoi.
PR-4. Paquet de donne mélangé accidentellement
Quand des cartes restent à distribuer durant une main et que le paquet est accidentellement tombé voir
mélangé : 1) il convient tout d'abord d'essayer de reconstruire l'ordre originel du paquet si cela est
possible; 2) Si ce n'est pas possible, essayer de recréer un nouveau paquet en utlisant seulement les
cartes du paquet restant à être distribuées (sans le muck et les cartes brûlées). Pour cela il convient de
remélanger entièrement le paquet (battage, effeuillage, coupe) et reprendre le jeu avec ce nouveau
paquet; 3) Si quand le paquet est tombé, il s'est mélangé avec le muck et les cartes brûlées, reprenez
l'ensemble des cartes, battez-les, effeuillez, coupez et reprenez le jeu avec ce nouveau paquet.
PR-5. Les Cartes sorties prématurément
Les cartes du board (tableau) et les cartes brûlées sont parfois sorties prématurément par erreur, avant
que l'action précédente ne soit finie. Ce qui suit regroupe les procédures pour gérer ces situations :
A: Pour un Flop prématuré, la carte brûlée du flop est laissée à sa place de carte brûlée. Les cartes du
flop prématurées sont remises dans le paquet qui est lui même entièrement remélangé. Le flop de ce
nouveau paquet de donne est ensuite ressorti (sans autre carte brûlée).
B: Une carte du Turn prématurée est mise sur le coté. Une nouvelle carte est brûlée et ce qui devait
être la rivière est utilisée comme nouveau turn. Après que l'action est eu lieu au turn, la carte
prématurée est replacée dans le paquet qui est remélangé et la nouvelle carte de la river est ressortie
sans nouvelle carte brûlée.

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C: Une carte de la rivière prématurée est remise dans le paquet restant sans la carte brûlée de la
rivière prématurée. Quand l'action au turn est désormais terminée, le paquet de donne est remélangé
et une nouvelle river est dealée sans nouvelle carte brûlée.
D: Pour une carte prématurée en Stud, les cartes suivantes de ce tour d'enchères sont distribuées et
toutes placées sur le côté avec la carte prématurée pour représenter un tour complet de donne pour
tous les joueurs restant et vivant dans le coup. Puis, quand l'action de ce tour d'enchères est complète,
la carte suivante est brûlée et les autres distribuées normalement. Quand le dernier tour de donne est
atteint, la carte prématurée et celles du tour de donne toutes mises sur le côté sont replacées dans le
paquet. Le paquet est remélangé puis le dernier tour de donne est distribué.
PR-6. Rigueur et efficacité sur le déplacement des joueurs
Déplacer des joueurs d'une table qui casse ou pour équilibrage doit être rapide voir expéditif afin que
les joueurs ne ratent pas ou le moins possible de blindes (petite et grosse) ou que le jeu s'en trouve
ralenti. Quand cela est possible, les joueurs doivent avoir des racks/gabarits pour le transport des
jetons et il convient de faire du change sur les gros stacks pour que les joueurs n'aient pas à
transporter une trop large quantité de jetons ( voir règles 9,10 & 63).
PR-7. Timing de la relève des croupiers
La TDA recommande que les croupiers assurent leur tournante (leur relève) 90 secondes avant un
break programmé ou un changement de palier. Cela afin d'éviter les pertes de temps dans des
moments de jeu qui pourraient être cruciaux.
PR-8: Procédure du “Main par Main”
A: L'égibilité à une place payée débute à l'annonce : “ Finissez les mains en cours et attendez, nous
allons jouer en main par main “. Si suffisament de joueurs sortent durant la main en cours pour
atteindre l'argent, les joueurs sortant se partageront l'argent des places payées atteinte durant la main.
Exemple : Tournoi NLHE payant 50 joueurs. Ils restent 52 quand l'annonce de main par main est faite
mais durant cette main en cours 3 joueurs sortent. Ces 3 joueurs se partageront la 50ème place.
B: Pendant le déroulement du main par main, une main dure un montant pré-déterminé de temps sans
prendre en compte la durée réelle de la main et se traduit par une gestion de l'horloge particulière. Le
standard de la TDA est de 2min pour une main. Cette règle débute à l'heure de l'annonce du main par
main. Exemple : Il reste 17.30 min sur le niveau en cours quand le TD annonce : “Finissez les mains en
cours...etc”. Au début de la prochaine main, l'horloge du niveau en cours devra être réduite de 2min et
passer à 15.30. Peu importe le temps réel de cette main. A la main suivante, l'horloge devra donc
afficher 13.30 sur le niveau en cours et ainsi de suite jusqu'au niveau suivant ou la même procédure se
répetera ...
C: De cette façon, les joueurs peuvent mieux savoir à quel moment le niveau va changer, quand cela
est possible l'horloge devra être réduite de 2min en 2min et affichée sans qu'une main de 2min ne soit
sautée à l'écran.
D: Les blinds continuent de là d'augmenter, chaque niveau durant un main par main est découpé par
tranche de 2min. Exemple : 15 mains seront jouées sur un level de 30min peu importe la durée réelle
des différentes mains.
E: Les joueurs sont encouragés à rester assis durant le main par main mais ils n'y sont pas obligés.
F: Si une mise à tapis est payée durant un main par main, les cartes des joueurs doivent rester fermées
jusqu'à l'appel et l'arrivée d'un TD. Les croupiers ne doivent donc pas distribués une seule carte à venir
sans en recevoir l'instruction d'un responsable du tournoi.

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PR-9: Procédures de Donne en Tournoi de Stud
A: Si la première rivière est distribué ouverte en head's up, la carte de l'adversaire elle aussi ouverte; si
il y a plusieurs adversaires les cartes leurs sont distribuées. Dans les deux cas, le jeu commence avec
le joueur ayant agis en premier à la 6ème carte. Les joueurs avec une rivière exposée peuvent se
déclarer à tapis ( sans participer donc à la suite des enjeux ) mais ils doivent le faire avant l'ouverture
des mises par un joueur sur la rivière.
B: Les cartes d”un joueur qui n'est pas à son siège ( Règle 30 ) pour la donne sont mortes; la 4ème ne
leur sera pas distribuée car le joueur sera considéré comme absent.
C: Si il y a deux ou plus de mains hautes similaires en Stud ( ou Stud-8 ) ou des mains basses en
Razz, les mises commenceront à la main ayant la carte la plus haute par l'ordre classique des couleurs
des cartes.
D: Si le joueur ayant la carte la plus basse est à tapis d'ante, le tour d'enchères débutera à sa gauche.
Les joueurs ayant des jetons doivent miser au minimum le bring-in obligatoire ou se coucher.

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POKER TOURNAMENT DIRECTORS ASSN.
Annexes Complémentaires 2017
Version 3.0, Oct. 24, 2017
En Rouge, les changements par rapport à 2015
La TDA est une association fondée en 2001 et composée de volontaires issus de l'industrie
du Poker. La principale mission de la TDA est d'améliorer l'uniformisation des règles du
Poker en tournoi. Les règles de la TDA complétent les règles locales. En cas de
contradiction avec des règles inscrites dans la loi ou issues d'une instance de contrôle des
jeux du pays ou se déroule le tournoi; ces règles primeront toujours sur celles de la TDA.
Règle 9 : Fermeture des Tables, Processus en deux étapes.
Un processus aléatoire en deux étapes assure qu'il n'y ait pas de favoritisme dans l'attribution des
nouvelles places des joueurs. Un exemple d'un tel procédé : 1) montrez aux joueurs les cartes pour
attribuer les nouvelles places, mélangez-les faces cachées puis empilez-les en paquet; 2) le croupier
distribue ensuite une carte à jouer ouverte à chaque joueur puis il attribuera alors aux joueurs leur
nouveau siège; la première carte des sièges libres du paquet allant à la carte à jouer la plus haute et
ainsi de suite.
Règle 16 : Les mains ouvertes à tapis.
“Toutes les mains devront être tablées sans délai une fois qu’un joueur est à tapis et que toutes les
enchères pour tous les autres joueurs encore présents dans le coup sont terminées”. Cette règle
signifie que toutes les cartes fermées des joueurs devront être immédiatement ouvertes quand au
moins un joueur est à tapis et qu'il n'y a plus de possibilité de mise de la part d'autres joueurs.
N'attendez pas le showdown pour ouvrir les cartes, n'attendez pas la construction des pots exterieurs
(sidepots) pour ouvrir la main du joueur à tapis qui lui ne jouera de toute façon que le pot principal; si
toutes les actions de mises sont finies flop ou turn, faites ouvrir les cartes à ce moment puis finissez
alors le déroulement du coup.
Exemple 1. NLHE. Il reste deux joueurs. Sur le turn, Joueur A (le shortstack) fait tapis et il est payé par
Joueur B. Faites ouvrir à ce moment les mains des Joueurs A & B puis brûlez et sortez la rivière et
procédez à l'attribution du pot.
Exemple 2. NLHE. Il reste trois joueurs.
Préflop, Joueur A (le shortstack) fait tapis et il est payé par Joueur B & Joueur C. N'ouvrez pas encore
les cartes car B & C ont encore des jetons et des actions de mises sont encore possibles.
Au flop B & C check; les mises sont encore possibles donc n'ouvrez pas encore les cartes.
Au turn Joueur B fait tapis et il est payé par Joueur C. Ouvrez toutes les cartes maintenant (cartes de
A, B & C) car il n'y a plus d'actions de mises possibles. Brûlez une carte et ouvrez la rivière et procédez
à l'attribution du pot. Attribuez d'abord le sidepot entre B & C, puis le pot principal. Note : Ne gardez
donc pas les cartes de Joueur A fermées en attendant l'attribution du sidepot entre B & C.
Exemple 3. NLHE. Il reste trois joueurs.
Préflop, Joueur A (le shortstack) fait tapis pour 700 et il est payé par Joueur B & Joueur C qui ont
plusieurs dizaines de milliers de jetons chacun. N'ouvrez pas encore les cartes car B & C ont encore
des jetons et des actions de mises sont possibles.
Sur le flop B & C check; les mises sont encore possibles donc n'ouvrez toujours pas les cartes.
Sur le turn B mise 1000 et C paie. Comme B & C ont encore des jetons, que la rivière n'est pas encore
sortie et que des actions de mises sont encore possibles, n'ouvrez toujours pas les cartes.

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Sur la rivière B & C check. Ouvrez maintenant toutes les cartes (cartes des joueurs A, B & C) car il n'y
a plus de mises possibles et vous allez passer à l'attribution du pot. Attribuez le sidepot de 2000 entre
B & C tout d'abord puis le pot principal entre A ou B et C. Note : Ne laissez pas les cartes du Joueur A
fermées jusqu'à l'attribution du sidepot entre B & C.
Règle 18: Demander à voir une main.
Exemple 1: NLHE. Il reste 3 joueurs dans le coup. Il n'y a pas de mise à la rivière et aucun joueur n'est
à tapis. A l'abattage Joueur A couche ses cartes faces cachées et elles sont mises au muck par le
croupier. Joueur B ouvre sa main sur la table, montrant un brelan. Joueur C pousse ses cartes faces
cachées vers l'avant. Le joueur B peut demander à voir la main du joueur C car le joueur B a lui tablé
sa main. Toutefois la demande du joueur B est à la discrétion du TD : le joueur B n'a pas un droit
inaliénable de voir cette main car il n'y a pas eu de mise à la rivière et qu'il n'a donc pas “ payé pour
voir la main du joueur C “. Ni le joueur A ni le joueur C ne peuvent demander à voir la main d'un
adversaire car ils n'ont pas tablé leur main et l'ont abandonné.
Exemple 2: NLHE. Il reste 4 joueurs dans le coup. A la rivière Joueur A mise 1000, Joueur B paie,
Joueur C relance à 5000, Joueur D, Joueur A et Joueur B paient. Aucun joueur n'est à tapis. Joueur B
table ses cartes pour brelan. Joueur D fold instantanément sa main et le croupier tue sa main au muck.
Joueur C commence à pousser sa main vers l'avant face cachée. Aussi bien le Joueur A que le joueur
B ont un droit inaliénable à voir la main du Joueur C car 1) Ils ont payé pour voir la main du joueur C
qui a été le dernier agresseur à la rivière et 2) aussi bien Joueur A que Joueur B ont toujours leurs
cartes vivantes. Joueur D (qui a aussi payé Joueur C) a abandonné son droit à voir la main du joueur C
quand il a foldé sa main sans la tabler et qu'elle a été mucké. Toutes les autres situations sont laissées
à la discrétion du TD comme Joueur B demandant à voir la main du joueur A soit les cartes d'un autre
joueur ayant comme lui payé.
Règle 20: Attribution des jetons “indivisibles” / Partage de pot et jeton “impair”.
F: Quand des mains ont des valeurs identiques (ex: une suite A2345 en omaha/8) le pot sera partagé
le plus équitablement possible.
Exemple 1: Omaha High/Low. Deux joueurs gagnent à la fois le haut et le bas avec en main 23456
dépareillé. Joueur A a 23456 (6 de pique). Joueur B a 23456 (6 de trèfle). Le pot contient 66 jetons total
après avoir été transformé en la plus petite valeur encore en jeu. La bonne façon de partager ce pot est
de diviser le plus équitablement possible les jetons : 33 jetons pour le joueur A et 33 jetons pour le
Joueur B. L'erreur à ne pas commettre est de partager 33 jetons pour le haut et 33 jetons pour le bas
puis attribuez le jeton indivisible du haut au joueur A pour son 6 de pique et celui du bas aussi au
joueur A pour son 6 de pique car Joueur A finira avec 34 jetons et Joueur B avec 32.
Exemple 2: 7-Card Stud High/Low. Deux joueurs gagnent le haut et le bas avec 23456. Joueur A a
23456 (6 de pique). Joueur B a 23456 (6 de trèfle). Joueur A a la carte la plus forte avec son 6 de
pique. Le pot contient 66 jetons de la plus petite valeur encore en jeu. La bonne façon de partager ce
pot est de diviser le plus équitablement possible les jetons : 33 jetons pour le joueur A et 33 jetons
pour le Joueur B. Erreur à ne pas commettre : voir Exemple 1.
Règle 38 :Les cartes Burlées après une Action substantielle
Exemple 1-A: On joue 50/100. SB/BB au siège 1 et 2. Préflop, les cartes sont distribuées à tous les
joueurs. Le siège 3 ( UTG ) se couche et le siège 4 paie, comlétant une action substantielle avec 2
actions de joueurs avec des jetons et ayant des mains vivantes. Le siège 5 réalise alors qu'il n'a qu'une
carte et que sa main est maintenant morte car une action substantielle a eu lieu. Le crouier brulera
alors une seule carte et sortira le flop. Il ne brulera pas 2 cartes pour compenser/corriger la carte
oubliée du siège 5.
Exemple 1-B: Même jeu et mises initiales. Sièges 3 ( UTG ) se couche et le siège 4 paie. Le siège 5
réalise alors qu'il a 3 cartes et que sa main est aussi morte du à l'”AS”. Le croupier brulera la aussi une
seule carte avant de sortir le flop; ne cherchant pas à corriger l'erreur de donne précédente.

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Règle 40-A : Mise litigieuse et Non-Standard
“ Dans des situations confuses ou quand une annonce et une action sont contradictoires, le TD
déterminera la mise en se basant sur les circonstances et la Régle 1. “

Exemple 1: THE, head's u, à la rivière le joueur A déclare “42 000” mais pousse un jeton de
5000. La table n'est pas d'accord sur l'action du joueur. Le joueur B paie alors 5000; les
joueurs ouvrent leur jeu et le joueur A a la meilleure main. Les critères de “ruling” peuvent être
ici mix : l'annonce est venu en premier mais n'était pas clair. D'après le jeton il s'agite d'une
mise de 5000. Le TD se déterminera sur ce qui lui semble le plus équitable suivant l'action et
la taille des mises de la main utilisant ainsi la Règle 1.
Règle 42: Actions Verbales Contraignantes / Undercalls à son Tour de Parole.
Exemple 1: NLHE, blindes 1000-2000. Post-flop, Joueur A fait une ouverture à 2000, Joueur B relance
à 8000, Joueur C mise 2000 silencieusement. Joueur C a undercall la mise du joueur B. Par la règle
39-B, puisque Joueur B n'est pas le joueur ayant fait l'ouverture (c'est le joueur A) et que la main
comporte encore plusieurs actions possibles, à la discrétion du TD, le joueur C peut être obligé de
compléter entièrement sa mise ou autorisé à abandonner ses 2000 et coucher sa main.
Exemple 2: NLHE, blindes 1000-2000. Il reste 4 joueurs post-flop. Joueur A fait une ouverture à 8000,
Joueur B mise silencieusement 2000. Par la règle 39-B, Joueur B a undercall la mise d'ouverture et
doit obligatoirement faire un call complet à hauteur de 8000.
Exemple 3: NLHE, blindes 1000-2000. Post-flop, Joueur A fait une ouverture à 2000, Joueur B relance
à 8000, Joueur C déclare “call/payé”. Par la règle 39-A, Joueur C a fait une action verbale à son tour de
parole; il devra obligatoirement payé la mise de 8000 du joueur B.
Règle 43-B : Montants de Mise Incorrect, Jeu en Pot-Limit
Exemple 1: PLO, blinds 500/1000. Postflop, le pot total est de 10500. Le joueur A veut miser le pot et
demande le compte au croupier. Le crouier répond 9500. Le joueur A paie 9500. Le joueur B se couche
et C paie aussi 9500. Une action substantielle a eu lieu après la mise incorrecte. Le dealer se rend
alors compte de son erreur mais il est trop tard pour revenir sur ce montant qui restera à 9500.
Exemple 2: Même exemple que le 1 ci-dessus; le joueur B se couche et là le dealer réalise son erreur
sans qu'une “ AS “ n'ait eu lieu. Le joueur A doit alors augmenter sa mise à hauteur de 10500.
Exemple 3: PLO, blinds 500/1000. Postflop le pot fait 10500. Le joueur A veut miser le pot et demande
le compte au croupier. Le dealer lui répond 11500. Le joueur A paie 11500. Le joueur B se couche, C et
D paient 11500. Avant de bruler la carte du turn, le croupier réalise son erreur. Ici même si l'action
substantielle a eu lieu, cette overbet illégal doit être corrigé et les mises des joueurs redescendues à
10500. Si la carte du Turn avait été brulé la mise serait alors rrester à 11500.
Règle 44-A : Action hors de son Tour de Parole ( OOT )
Exemple 1 : THE, blinds 50/100. Postflop le siège 3 ouvre à 300, 4 se couche l'action est à 5 mais 6
annonce “ relance à 800 “.
Etape 1 : L'action revient au joueur 5 à qui il convenait d'agir et qui fait face à une mise 300.
Etape 2 : Si 5 paie ou se couche, l'action de 300 n'a pas changé et 6 doit alors mettre 800. Au contraire
si 5 relance alors l'action a changé et 6 pourra faire ce qu'il souhaite : passer, payer, relancer.
Exemple 2 : THE, blinds 50/100. Postflop le siège 3 fait parole, 4 check et 6 check avant l'action de 5.
Etape 1 : L'action revient au joueur 5 à qui il convenait d'agir.
Etape 2 : Si 5 check, l'action n'a pas changé et 6 doit alors check. Au contraire si 5 mise alors l'action a
changé et 6 pourra faire ce qu'il souhaite : passer, payer, relancer.
Règle 44-B: Action Substantielle Hors de son Tour de Parole (OOT).
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Un joueur oublié par une OOT doit défendre son droit à agir. Si il y a eu un délai raisonnable et que le
joueur oublié ne s'est pas manifesté, l'action substantielle déclaré à sa gauche (Règle 36) est
contraignante. Le TD sera appelé pour savoir comment traiter la main du joueur oublié.
Exemple 1: NLHE, blindes 100-200. UTG (“under the gun”, premier à agir après la BB; Siège 3) mise
600. Le siège 4 est oublié quand le siège 5 paie 600 hors de son tour de parole (OOT). Le siège 6
réfléchit un moment puis fold. Il y a maintenant deux joueurs ayant agi avec des jetons engagés à
gauche du siège 4. Deux joueurs et des jetons engagés définissent des actions substantielles
(Règle35). Ainsi, le siège 4 a eu un délai raisonnable pour se manifester et signalé au croupier qu'il a
été oublié. L'OOT et le call du siège 5 est désormais contraignant à cause de l'action substantielle hors
de son tour de parole et le fold du siège 6 qui sera maintenu comme le veut la règle 58. Le TD sera
appelé pour décider du sort de la main du siège 4.
Exemple 2: NLHE, blindes 100-200. Il reste trois joueurs dans le coup au turn. Le joueur UTG (siège 3)
mise 600. Le Siège 4 est oublié quand le siège 5 check et que le siège 6 paie 600 hors de son tour de
parole. Le TD sera appelé pour juger du sort de la main du joueur 4.
Règle 47: La plus grosse mise ou relance précédente de ce tour d'enchères.
Cette ligne fait référence à la plus large action ou des jetons ont été engagé ou la plus large
augmention de jetons légales. Un tour d'enchère est la “street” en cours c'est à dire préflop, flop, turn
ou river dans les jeux à flop ou de la 3ème à la 7ème “street” en 7-Stud, etc.
Exemple 1: NLHE, Blindes 100-200. Post-flop, Joueur A ouvre avec une mise à 600. Joueur B relance
de 1000 pour un total de 1600. Joueur C surrelance de 2000 pour un total de 3600. Si un joueur D veut
relancer à nouveau, il doit au minimum prendre en compte “la plus grosse mise ou relance de ce tour
d'enchères”, qui est ici celle de Joueur C de 2000. Donc si Joueur D veut relancer, il doit miser 2000 de
plus (minimum) que le Joueur C pour un montant de 5600 minimum. Notez que la relance minimum de
Joueur D n'est pas de 3600 ici mais de 2000 seulement soit la différence que Joueur C a ajouté.
Exemple 2: NLHE, Blindes 50-100. Préflop Joueur A est UTG et fait tapis pour 150 total (une
augmentation de 50 de la BB). Donc nous avons une BB à 100 et une mise à tapis avec une
augentation de 50 de la BB. Laquelle est la plus grosse différence ? C'est 100 qui est toujours la plus
grosse augmentation de mises ( la SB ne compte pas) donc si Joueur B veut surrelancer il devra miser
au minimum 250 total.
Exemple 3: NLHE, Blindes 100-200. Au turn Joueur A mise 300. Joueur B pousse deux jetons de 500
soit 1000 total (une relance de +700). C'est donc 1000 que joueur C doit payer pour call, si il veut
relancer, il devra donc au minimum faire 1700. La relance “Double Raise” serait ici 2000 minimum (le
double).
Exemple 4-A: NLHE, Blindes 25-50. Joueur A relance de 75 pour 125 total. Notez que 125 total = 50
(de BB ou de mise) + 75 (de relance). La relance suivante sur cette “street” devra donc être de +75
minimum. Joueur B relance donc à 200. Joueur C relance alors de 300 pour un total de 500. Si Joueur
D veur surrelancer, la plus grande différence de relance est désormais 300 donc Joueur D devra au
minimum relancer à 800.
Exemple 4-B: Même situation que 4-A. Même relance à 500 de Joueur D mas il y a juste eu une
relance de +450 de Joueur A à 500 total et Joueur B & Joueur C ont payé. Nous avons donc une BB à
50 et une relance de +450. De là, si Joueur D veut payer, ça sera 500, pour relancer, ce sera 950 pour
un montant total minimum.

Règle 48: Droit à la surrelance.

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Exemple 1. Des mises à tapis en série de petits tapis s'additionant en une relance complète réouvre le
droit à la relance :
NLHE, Blindes 50-100. Postflop, Joueur A ouvre à 100, le minimum.
Joueur B fait tapis pour 125 total. Joueur C paie mais Joueur D fait tapis pour 200 payé par Joueur E.
L'action revient à Joueur A qui fait face à une relance de 100 total. Comme 100 est une relance
complète, la surrelance est ouverte et Joueur A peut fold, call ou surrelancer. Notez que ni
l'augmentation dans la relance de 25 de Joueur B et de 75 de Joueur D ne sont des relances
complétes mais additionnés ensemble elles le sont !
Exemple 1-A: A la fin de l'exemple 1 ci-dessus, Joueur A paie les 200 total (soit +100 pour lui). C'est
donc maintenant au Joueur C d'agir qui a lui juste 75 à ajouter pour payer, il a payé 125 précédemment
et doit maintenant payé 200 total. Puisque 75 n'est pas une relance complète, la relance de Joueur C
n'est pas possible, il ne peut que payer 200 ou folder.
Exemple 1-B: A la fin de l'exemple 1 ci-dessus, Joueur A relance du minimum (100) et mise 300 total.
Joueur C qui a déjà payé 125 doit ici compléter de 175 pour payer. 175 est plus qu'une relance
minimum complète. Comme Joueur C a déjà agi auparavant et fait désormais face à une relance
complète, la surrelance est possible pour Joueur C qui peut fold, call ou surrelancer à son tour.
Exemple 2. Petit “All-in”, 2 scenarios.
NLHE, Blindes 2000-4000. Préflop Joueur A paie la BB et mise 4000. Joueur B fold et Joueur C fait
tapis pour 7500 total (soit +3500). Tout le monde fold jusqu'à la SB qui fold aussi.
Exemple 2-A. C'est 3500 en plus pour la BB qui n'a lui pas encore agi. La BB peut fold, juste payer ou
relancer d'au moins 4000 pour un total de 11500. La BB paie juste. L'action revient sur Joueur A qui a
déjà agi et qui fait face désormais à une augmentation de +3500 qui n'est pas considérée comme une
relance complète valide. Joueur A ne peut alors que fold ou call car il ne peut pas relancer.
Exemple 2-B. La BB relance du minimum soit +4000 à 11500. C'est désormais +7500 pour Joueur A et
puisque +7500 est plus qu'une relance minimum complète, la surrelance est ré-ouverte et Joueur A
peut fold, call ou reraise !
Règle 50: Miser plusieurs Jetons.
“A: Faisant face à une mise, à moins qu'une relance ou un tapis n'ait été déclaré, miser plusieurs jetons
(incluant la mise de vos derniers jetons) est un call si tous les jetons utilisés sont nécessaires pour
couvrir le call et si en retirant juste un jeton de la plus petite valeur misée cela laisse moins qu'un
montant de call. Ex-1: Player A ouvre 400: B raise à 1100 total ( une raise à 700), C mise un jeton de
500 et un jeton de 1000 chip silencieusement. C'est un call car en retirant le jeton de 500, il restera
moins que le montant du call à 1100. Ex-2: NLHE 25-50. Post-flop A ouvre à 1050 et B mise ses
derniers jetons (deux jetons de 1000). B a juste payé si il n'a pas déclaré une relance ou tapis.”
Quelques exemples illustrant cette règle :
Exemple 1: Retirant un jeton, laissant un montant de call.
1-A: Joueur A ouvre post-flop à 1200, Joueur B pousse silencieusement deux jetons de 1000. C'est un
call car si I on retire un jeton de 1000 cela correspond à un call à 1200.
1-B: NLHE, blindes 250-500. Préflop l'UTG relance de 600 à 1100. L'UTG+1 pousse silencieusement
un jeton de 500 et un jeton de 1000. C'est un call car si on retire un des deux jetons le montant restant
correspond à un call à 1100.

Exemple 2: Même exemple que le 1-B sauf que l'UTG+1 pousse un jeton de 1000 et cinq jetons de
100 silencieusement. Quatre jetons de 100 doivent être retirés pour correspondre au 1100 d'un call.
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Par conséquent, cela tombe sous le coup de la règle 41. La relance minimum est de 600; 50% de 600
est 300. Si UTG+1 a mis 1400 ou plus, il doit faire une relance complète à 1700.
Exemple 3: Même exemple que le 2 ci-dessus à part qu'UTG+1 mise un jeton de 1000 et trois jetons
de 100 silencieusement. Deux jetons de 100 sont à retirer pour correspondre à un call à 1100 cela
tombe donc sous le coup de la règle 41. Si le joueur n'a pas mis au moins 50% d'une relance minimum,
cette mise doit être interprétée comme un call et 200 doivent revenir au joueur.
Exemple 4: Mise multiple de tous les jetons. A) Si tous les jetons sont nécessaires pour payer, cela
doit être traduit de la même façon qu'un joueur avec des jetons encore derrières ( voir exemple 1 ). B)
Si retirer juste un jeton de la plus petite valeur laisse le montant du call ou plus, le joueur est à tapis
sans se soucier de la règle standard des 50%.
Exemple 4-A: Joueur A ouvre à 1400, B pousse silencieusement un jeton de 1000 et 3 de 500. C'est
une mini sur-relance d'après la règle à 2800.
Exemple 4-B: Joueur A ouvre 1400, B mise un jeton de 100 et 2 de 500. C'est donc un call d'après la
règle des 50%; relance à partir de 2100 …
Règle 51-A : Litiges sur les Premières Mises Engagées
Situation 1: Si la première mise engagée n'a pas été retiré et qu'elle ne couvre pas le montant d'un
call. Exemple: THE, blinds 25/50, la BB pose deux jetons de 25, le bouton relance 600 total ( 550 de
plus )
1. Un jeton supérieur est un call ( miser un jeton de 1000 sur les deux 25 )
2. Miser plusieurs jetons de valeurs différentes est un call si tous les nouveaux jetons sont
indispensables pour payer a) miser deux 500 sur les 2x25 ou b) miser un jeton de 100 et de 500 sur les
2x25.
3. Miser plusieurs jetons de valeurs différentes est d'après la règle 50 une mise de plusieurs jetons si
retirer un des jetons de plus petite valeur n'est as nécessaire pour payer.
Situation 2: Si la première mise engagée a été retiré
1) Retirer la première mise et ajouter un jeton supérieur est un call
2) Retirer la première mise et ajouter plusieurs jetons de différentes valeurs est une mise régie par la
règle 49.
3) Retirer une partie de sa première mise est aussi une mise régie par la règle 49.
Situation 3: Si la première mise couvre le montant du call, ajouter n'importe quel autre jeton est une
mise de plusieurs jetons selon la règle 49. Ex: THE, blinds 50/100, BB mise un jeton de 1000. Preflop
un joueur relance à 700. La première mise de 1000 couvre la relance, si on ajoute n'importe quel jeton
c'est une mise de plusieurs jetons régie par la règle 49.
Situation 4: Sans prendre en compte les exemples ci-dessus, la gestuelle du joueur doit indiquer
qu'elle était sa réelle intention et ainsi traduire son action. L'action peut aussi être interprétée selon la
règle 49.

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