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Géographie, chapitre 4

Gérer les espaces terrestres
6 séances

Séance 1 – introduction + étude de cas partie 1
Introduction :
Espace = étendue/surface.
Gérer un espace = l’aménager/l’organiser.
Problématique :

 En quoi gérer les espaces terrestres est-il un enjeu du développement
durable ?

Première partie : Gérer les espaces exposés aux risques majeurs
Certains espaces, sur Terre, sont exposés à des risques qui rendent leur gestion plus
difficile. Risque = danger potentiel pour la société.

En quoi gérer les espaces exposés à des risques majeurs est-il un enjeu du
développement durable ?
Etude de cas filée sur : le risque à la Nouvelle-Orléans à travers l’exemple de
Katrina.
Etude de cas :
 A quels risques majeurs la Nouvelle-Orléans est-elle exposée ?
(CM)
La Nouvelle-Orléans = plus grande ville de l'État de Louisiane, aux États-Unis => 343 829 habitants /
1 167 764 dans l'agglomération. La ville est située sur les bords du Mississippi, non loin de son delta, sur les
rives sud du lac Pontchartrain.

Trace écrite : La Nouvelle-Orléans se situe dans l'État de Louisiane aux États-Unis. Elle est
située sur les rives du Mississipi.

Géographie, chapitre 4

(CD) – document 4 p. 231
La Nouvelle-Orléans est exposée à
des risques naturels
Risques cycloniques

Elle est aussi exposée à des risques

technologiques
Présence de raffineries et de puits de pétrole

Risques d’inondation (espaces situés en dessous
du niveau de la mer)

Lorsque l’un de ces risques se réalise => cela entraîne une catastrophe. Exemple à la Nouvelle-Orléans :
L’ouragan Katrina, de la saison cyclonique 2005 dans l'océan Atlantique Nord, est l'un des ouragans les plus
puissants de l'histoire des États-Unis et l'un des six ouragans les plus forts jamais enregistrés = 1 836
personnes sont mortes victimes de l'ouragan et des très fortes inondations, faisant de Katrina l'ouragan le
plus meurtrier depuis l'ouragan Mitch en 1998.

(MA) Document 3 p. 231 :
L’ouragan Katrina passe à la Nouvelle-Orléans en 2005
Quelle est sa conséquence pour la Nouvelle-Orléans ?
D’immenses inondations
= une catastrophe
Cela s’explique par
des facteurs
naturels

Vents de l’ouragan
Fortes précipitations
Inondations

Cela s’explique par
des facteurs humains

Ville située en dessous
du niveau de la mer
Les digues n’ont pas été
assez renforcées : elles
cèdent

Fin d’heure : Pourquoi l’ouragan Katrina a-t-il provoqué une catastrophe à la NouvelleOrléans en 2005 ?

Géographie, chapitre 4

Mise en perspective

I-

Les espaces terrestres sont inégalement exposés aux risques
(MA ou CD) Tableau à remplir (documents 1 p. 236 et 2 p. 237)

1. Ils sont inégalement exposés à des
risques naturels
Document 1 p. 236

2. Ils sont inégalement exposés à
des risques technologiques
Document 2 p. 237

Quels sont les
risques
concernés ?

Quels sont les espaces les plus
Quels sont les
exposés à ces risques ?
risques concernés ?

Tremblements de
terre

Côte ouest de l’Amérique
Asie Pacifique

Tsunamis =>
inondations

Eruption
volcanique

Cyclones

Océan pacifique

Côte ouest de l’Amérique
Asie pacifique
Antilles
Méditerranée
Façade est des continents

Accidents nucléaires
Accidents chimiques

Quels sont les
espaces les plus
exposés à ces
risques ?
Europe

Accidents
industriels

Accidents pétroliers =
marées noires

Littoraux

Vocabulaire : un aléa (possibilité qu’un phénomène survienne) ne devient un risque que
lorsqu’il peut causer des dégâts humains et matériels.
S’il survient et qu’il cause ces dégâts, cela devient une catastrophe.

Géographie, chapitre 4

Séance 2 - Etude de cas partie 2 :
 En quoi cette catastrophe révèle-t-elle les inégalités de la société
américaine ? (Documents p. 232-233)
Doc 10: Quelle est la caractéristique
des populations les plus pauvres de la
Nouvelle-Orléans ?
Populations de couleur noire.

Doc 10: Où ces populations les
plus pauvres habitent-elles ?

Doc 9: Comment les populations
évacuent-elles la Nouvelle-Orléans
avant l’arrivée de Katrina ? En voiture.

Dans les parties « basses » de la
ville = en-dessous du niveau de
la mer.

Pourquoi les plus pauvres ne peuventils pas évacuer ? Ils n’ont pas de
voiture.
Doc 11 : Comment ces populations
sont-elles gérées ? Refuge improvisé =
superdome.

Les populations pauvres sont les plus touchées par la catastrophe

Bilan
Ces populations pauvres n’ont pas les moyens de faire face
aux risques, elles sont vulnérables.

Géographie, chapitre 4

Mise en perspective

II-

Les sociétés sont inégalement vulnérables à ces risques

(CD)
Lequel de ces deux séismes a la plus grande ampleur ?
Séisme au Chili.

Laquelle de ces catastrophes a la plus grande ampleur ?
Séisme en Haïti.

 Comment des risques d’ampleur comparable peuvent-ils provoquer des
catastrophes d’ampleur inégale ?
1. La vulnérabilité dépend de plusieurs facteurs
S’appuyer sur les différentes lignes du tableau (entourer les informations d’une couleur)
pour leur faire découvrir les différents facteurs de la vulnérabilité aux risques.

Géographie, chapitre 4

(CM)
2. La vulnérabilité aux risques peut être économique ou humaine
Dans les pays développés, les catastrophes sont en général plus couteuses (système
des assurances, concentration de richesse dans certains espaces exposés à des risques)
mais font moins de victimes. La vulnérabilité y est surtout économique.
Dans les pays à faible niveau de développement, les catastrophes sont plus
meurtrières (réseaux de transport moins développés, peu de services de secours, etc.). La
vulnérabilité y est donc avant tout humaine mais elle a aussi un impact économique (le coût
de la reconstruction).

Géographie, chapitre 4

Séance 3 – étude de cas partie 3

Etude de cas :
Séance 3 – mise en perspective + conclusion

III- Il s’agit de s’adapter à ces risques en les prévenant
Deuxième partie : Gérer les mondes arctiques


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