Salisbury script 1 PDF


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Auteur: DV Feutruc

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SALISBURY ET SA CATHÉDRALE

John Constable - 1826

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OLD SARUM
Old Sarum est l’ancien emplacement de la ville de Salisbury (= New
Sarum).
Des hommes y ont vécu, il y a 5000 ans ! Durant l’Âge de fer, ses
habitants en ont fait un “hill fort”, c’est-à-dire une sorte de village
construit sur une colline et entouré de remparts faits de terre, de
bois et de pierres. Au pied de la colline, ils avaient creusé un grand
fossé qui en faisait tout le tour. On entrait dans Old Sarum par une
porte située à l’Est. La rivière Avon coulait en contrebas.
Plus tard, d’autres peuples ont occupé cet endroit: les Romains, puis
les Saxons et les Bretons. Au XIIème siècle, les Normands y ont
construit un château (entouré d’un fossé), puis une cathédrale.
À ton avis, pourquoi les hommes et les femmes de l’Âge de fer (500av.
JC – 50 ap. JC) ont-ils choisi de s’installer à cet endroit ?
Sur la photo de gauche, peux-tu montrer le grand et le petit fossés ?
Sur le dessin de droite, peux-tu retrouver la porte qui est située à l’Est
et marquer un E, à cet endroit ?

Sur la photo ci-dessous, peux-tu entourer le château en vert, et la
cathédrale en orange ?

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Quelques questions ! 
1. Quel est l’ancien nom de la ville de Salisbury ?
2. Depuis combien d’années cet endroit est-il peuplé par des humains ?

3. Comment s’appelle la rivière qui coule en contrebas de ce lieu ?

4. Quels sont les noms des différents peuples qui ont occupé cet endroit ?

Des mots de la même famille !
Tout comme les arbres, les légumes ou les autres végétaux, les mots ont des
racines. C’est en repérant la racine d’un mot que tu pourras identifier tous les mots
qui appartiennent à sa famille !
Par exemple, dans le texte de la page 2, on trouve le mot « emplacement ».
Sa racine est « place » !
Voici tous les autres mots de sa famille qui se sont construits (comme les lego !) à
partir de cette racine:
une place ; un placement ; un déplacement ; le surplace ; un remplaçant ; placer ;
déplacer ; replacer ; remplacer ; replacé ; déplacé.
À toi de jouer !
Retrouve la racine des mots suivants et écris le plus de mots de la même famille:
- un habitant

- la terre

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Dessine Old Sarum en prenant soin de respecter sa forme ovale.

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La bataille de Salesbieres
Arthur est un roi légendaire qui régna sur l’Angleterre, entouré de valeureux chevaliers,
connus sous le nom de « chevaliers de la Table Ronde », car avant chaque aventure, ils se
réunissaient à Camelot (ville où le roi Arthur et la reine Guenièvre avaient établi leur cour)
autour d’une grande table ronde.
Te souviens-tu du nom de la ville où tu as vu cette table ?
Dans le passage qui va suivre, tu vas assister à la bataille de Salesbieres (= nom médiéval de
Salisbury) qui opposa Arthur à son fils illégitime, Mordret. Ce dernier profita de l’absence du
roi, pour usurper son trône et retourner contre lui bon nombre de seigneurs.

La bataille, où tant de valeureux chevaliers périrent, allait commencer.
La nuit précédente, une grande peur s’était emparée des hommes du roi
Arthur car ils se savaient bien moins nombreux que les hommes de Mordret.
Et pour ajouter à leurs craintes, on comptait, parmi ces hommes, ceux qu’ils
redoutaient le plus: les Sesnes. […] C’était un peuple puissant et terrifiant
qui vouait une haine mortelle au roi Arthur. Et s’ils s’étaient ralliés à
Mordret, c’était pour se venger de ce roi qui les avait vaincus, autrefois.
Toutefois, les hommes d’Arthur étaient de plus fins stratèges sur le champ
de bataille.
Ainsi donc, se trouvaient rassemblés de part et d’autre de la plaine de
Salesbieres, de grands chevaliers prêts pour un combat extraordinaire.
Lorsque le jour se leva, Arthur se prépara, écouta la messe, s’arma, puis
ordonna à ses hommes de prendre les armes, à leur tour.
Il leur dit qu’il y aurait dix batailles et qu’il avait choisi un chef pour mener
chacune d’entre elles. La première serait conduite par Gauvain et la dernière
par lui-même. […] Mordret fit de même et réserva tous ses meilleurs
hommes pour la dernière bataille qu’il mènerait contre Arthur.

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ous les chevaliers étaient fin prêts et chevauchaient en rangs
serrés vers la grande plaine de Salesbieres. Les étendards du roi Arthur
flottaient au vent. Lorsqu’ils furent à bonne distance, tous baissèrent
leurs lances. Arcan, le frère du roi des Sesnes, avançait en tête,
superbement armé, sur son destrier. Quand Yvain vit qu’il était au
commandement de son bataillon et qu’il attendait la première joute, il
engagea le combat. L’épée d’Arcan se brisa sous la force du coup porté
par Yvain. Puis, dans un élan plein de vigueur, ce dernier transperça le
bouclier d’Arcan et lui enfonça son épée dans le cœur. Arcan tomba de
cheval et fut la première victime de cette longue bataille.
[…] Les combats se succédèrent. Les coups d’épée et de lances étaient
plus spectaculaires d’un côté que de l’autre. Nombreux étaient aussi les
nobles chevaliers qui tombaient les uns après les autres, sur le champ de
bataille.
[Après la déroute des Sesnes, la mort du roi Yon, du roi Karadoc, et les
exploits du roi Aguisant, vint l’affrontement opposant Arthur à
Mordret.]
Mordret porta le premier coup et transperça le bouclier d’Arthur. Mais,
par chance, le haubert du roi était solide et il n’endommagea pas sa côte
de maille. En engageant ainsi le combat, Mordret fit voler en éclats son
épée. Le roi Arthur, lui, bougeait à peine. C’était un homme fort et
aguerri qui avait l’habitude de dominer les combats. Lorsqu’il frappa
Mordret, il le fit avec une telle force que son adversaire tomba à terre
avec sa monture mais il ne lui fit pas plus de mal.
[C’est alors que les deux camps se jetèrent à nouveau dans la bataille
faisant voler lances et épées !] Le champ de bataille était jonché de
chevaliers morts ou gravement blessés. […]
Lorsque, soudain, Arthur vit le corps sans vie de Sagremor, il ressentit
une telle affliction qu’il s’écria: « Ah ! Mon Dieu, pourquoi permettezvous un tel massacre ici-bas ? Il est temps d’en finir ! Que par ce coup,
Mordret ou moi mourrions, maintenant ! »

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ces mots, le roi Arthur empoigna Excalibur et fondit sur Mordret.
Il le frappa avec une telle violence qu’il rompit les mailles de son haubert et
lui enfonça son épée dans le cœur. La légende raconte qu’un rayon de soleil
éblouissant passa par la plaie laissée béante, une fois l’épée retirée. Girflet
ainsi que bien d’autres le virent et l’interprétèrent comme un signe de la
colère divine. Lorsque Mordret réalisa qu’il était mortellement blessé, il
frappa le roi Arthur à la tête, avec la force du désespoir. Il brisa une partie
de son heaume et sous le choc violent de ce coup, tout deux tombèrent à
terre. Ni l’un, ni l’autre ne pouvait se relever.

Voilà comment le père tua le fils et le fils blessa à mort, son père. Quand les
hommes du roi Arthur le virent à terre, ils éprouvèrent une telle colère
contre Mordret et ses hommes qu’ils lancèrent à Dieu: « Pourquoi laissezvous cette bataille se poursuivre? » Mais leurs adversaires se dirigeaient
déjà vers eux et le combat mortel reprit de plus belle jusqu’au soir. Tous
périrent sauf Lucan le Bouteiller et Girflet. Lorsqu’ils regardèrent autour
d’eux et qu’ils virent le carnage, ils s’effondrèrent en pleurant et
exhortèrent Dieu: « Ah ! Mon Dieu, jamais une bataille ne fit tant de veuves
et d’orphelins ! Pourquoi as-tu permis que le si puissant royaume de GrandeBretagne fût détruit ? Pourquoi as-tu laissé tous ces nobles et valeureux
chevaliers tomber les uns après les autres ? Nous avons perdu tous nos
amis. »
Puis, ils se dirigèrent vers le roi Arthur et lui demandèrent:
« Sire, comment vous sentez-vous?
- Ma fin approche et je ne veux mourir sur cette plaine au milieu de mes
ennemis. »
C’est ainsi qu’ils hissèrent Arthur sur un cheval et qu’ils partirent en
direction de la mer, vers la Chapelle Noire.

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Décris l’image ci-dessous (Où se passe cet affrontement ? Qui sont les
personnages ? Que font-ils ?)

Trouve les 5 (cinq) différences dans les 2 (deux) images de la bataille
de Salesbieres.

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Colorie le roi Arthur. Tu peux aussi rajouter des gommettes, du coton, des plumes,
du tissu, des sequins, etc…

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SALISBURY
Salisbury est une ville du sud de l’Angleterre située dans le county* du
Wiltshire. Elle est célèbre pour sa cathédrale qui possède la flèche la plus
haute de toute l’Angleterre.
Dans la légende arthurienne, c’est dans sa plaine que le roi Arthur meurt,
lors d’une ultime bataille, victime de la traitrise de son neveu Mordret.
* Un county est l’equivalent d’un département français.

Sur la carte de gauche :
Peux-tu placer les quatre points cardinaux: N (Nord), S (Sud), E (Est), O
(Ouest) ?
Entoure Salisbury et trace une ligne rouge pour relier Salisbury à ta ville.
Sur la carte de droite:
Peux-tu colorier le “county” du
Wiltshire où se trouve la ville de
Salisbury ?

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CYGNES ET CANARDS
En te promenant dans Salisbury, tu as pu remarquer de nombreux cygnes et
canards sur le fleuve Hampshire Avon.
Peux-tu entourer les canards par 5, les canes par 2 et les cygnes par 3 ?

Aide ces canetons à rejoindre leur maman cane et leur papa canard.

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LA CATHÉDRALE
Commencée en 1220, la construction de la cathédrale de Salisbury s’acheva 38
ans plus tard.
La flèche de la cathédrale de Salisbury pèse 6500 tonnes et mesure 123
mètres de haut. C’est la plus haute de toute l’Angleterre.

QUIZZ
1. En quelle année la cathédrale a t-elle été achevée ?

2. Trouve un autre mot pour expliquer ce qu’est la flèche d’une cathédrale ?

3. Quel est le poids de la flèche de la cathédrale en kg ?
4. Écris le nombre 123 en toutes lettres.

Peux-tu entourer la cathédrale de Salisbury parmi les cinq images cidessous?

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LE CLOÎTRE

Un cloître, qu’est-ce que c’est ?

Colorie le jardin du cloître, en vert, sur le plan ci-dessous.

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Représente ta cathédrale de Salisbury.
Tu peux utiliser des crayons, de la peinture, des papiers à coller, etc…

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LA MAQUETTE
Il a fallu de nombreux corps de métiers pour construire cette cathédrale.
Il a aussi fallu des animaux.
À ton avis, à quoi servaient-ils ?

Combien y a-t-il de boeufs et de chevaux tirant des charrettes ? Écris le résultat en
toutes lettres.

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LES BÂTISSEURS DE CATHÉDRALE
Découpe les images de la page suivante et écris en-dessous le nom de chaque
métier.

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Images à découper et à coller sur la page précédente.

L’ architecte
Les tailleurs de pierres
Les sculpteurs
Les maçons
Les maîtres verriers
Les charpentiers
Les couvreurs
Les ferronniers
Les ébénistes
Les morteliers
Les charrons
Les porteurs

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Le passeur de lumière
Bernard Tirtiaux
Ce livre de Bernard Tirtiaux raconte l’histoire d’un jeune-homme, Nivard de Chassepierre, qui va
devenir maître verrier. Ses nombreux voyages en Europe et en Orient lui permettront d’améliorer
son art et de devenir un artisan exceptionnel. L’extrait que tu vas découvrir se passe en novembre
1118 (XIIème siècle). Nivard de Chassepierre arrive à Ghassan, une ville du Comté d’Antioche (=
Nord de la Syrie), pour y créer un verrotarium, avec Khalim Rhamir, le maître verrier le plus
respecté d’Orient.

Ensemble, ils imaginent et conçoivent une corbeille renversée, une demisphère posée comme un dôme sur la grande terrasse qui coiffe le palais. À cet
endroit, nous sommes dans un ciel offert à toutes les expositions du jour et de
la nuit. Cette moitié de boule, à l’intérieur de laquelle on accède par l’étage de
dessous, sera constituée de trois cent soixante alvéoles circulaires rivetés, de
forme identique, aménagés de telle sorte qu’on puisse y verrouiller par
l’intérieur de petits vitraux sous plomb. […] Soma se remet à battre le métal
avec les forgerons tandis que, du côté des fours, le verre s’arrondit en grâce,
en luisance et en giration. Après un travail acharné, le dôme est bouclé de ses
trois cent soixante anneaux et chaque alvéole est obturé provisoirement par
un panneau de bois en attendant la pose de vitraux translucides. Ensuite,
élément après élément, panneton après panneton, la demi-sphère sort de
l’ombre, allumant de tout côtés ses yeux de chatoyance.
[…] Après des mois et des années de recherches de tons, de mariages de tons,
de modifications de tons au contact de telle ou telle couleur ou de telle ou
telle exposition, ce cocon de lumière acquiert le visage le plus étrange du
monde, avec une dominante de roses et de mauves à l’est, de rouges à l’ouest,
de gris et jaunes au sud, de bleus profonds au nord et, pour le reste, des
milliers de liaisons subtiles qui imbriquent, fondent, associent les couleurs
entre elles.

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On assiste, dans cet endroit fabuleux, à une démultiplication des
sensations du jour, à un miracle de résonance lumineuse. C’est admirable !
Au fur et à mesure que l’œuvre prend forme, la frénésie augmente du
côté des fours. Il faut créer tel ou tel ton pour compléter la palette.
Soma est envoyé avec un détachement jusqu’aux sources du Nil pour y
quérir le cobalt qui donne naissance à ce bleu magnifique que les
Égyptiens connaissaient déjà du temps des pharaons.
[…] Avec la pratique, Nivard devient très vite un souffleur brillant,
arrondissant, allongeant, découpant, conduisant, étalant la matière avec
une habileté, une précision, une rondeur belles à voir. Il passe
allégrement de ses fours à l’atelier, dessinant, dirigeant le choix et la
découpe des verres, aidant à la mise sous plombs des panneaux, les
maternant jusqu’à ce qu’ils trouvent leur juste place dans ce
« verrotarium » que Khalim Rhamir et lui-même ne cessent de compléter
et de corriger.
[…] Un jour, Nivard revient de la verrerie avec un bleu d’une profondeur
extraordinaire qu’il a fabriqué au départ de l’oxyde de cobalt ramené par
Soma, auquel il a joint un dérivé de manganèse. Avec Khalim Rhamir, ils
promènent le ton neuf dans le verrotarium pour s’apercevoir qu’il répond
à toutes les expositions et qu’il vit du matin au soir invariablement. Les
deux hommes se regardent et le vieux maître constate:
- Voilà une note de base de la musique céleste, il faut à présent trouver
les autres.
Un soir faste, Nivard extrait de son four un rouge ardent, mordant,
agressif, dont le pigment est à base d’or. Il tient là une seconde note
parfaitement pure, mais si la première était grave, celle-ci est aiguë. Il
inscrit soigneusement la composition de son verre sur le long rouleau de
parchemin où depuis bientôt sept ans, il recueille les formules et les
enseignements de son maître, puis il remet précautionneusement le
précieux document dans le carquois de cuir qui le protège.

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Que de couleurs !
Utilise de la peinture ou tes crayons pour rassembler, sur cette page, toutes les
couleurs dont parle Nivard. Organise-les comme Nivard l’a fait: certaines couleurs
sont à l’est, d’autres, à l’ouest, d’autres, au nord ou au sud.

Cherche dans le dictionnaire, les mots suivants:
cobalt ; dôme ; acharné ; grâce.

Dans le dernier paragraphe de la page 19, trouve deux adverbes et écris-les cidessous.

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LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
Les bâtisseurs de cathédrale avaient besoin de matériaux pour leur
construction. Il leur fallait du bois pour la charpente, pour les charrettes
transportant les pierres et pour les échafaudages. La pierre était utilisée
pour les murs, les sculptures et certains “meubles liturgiques” comme l’autel
ou les fonds baptismaux. Les forgerons et les ferronniers travaillaient le
fer pour les outils, les grilles et les objets décoratifs. Les maîtres verriers,
eux, soudaient le verre des vitraux à l’aide de plomb. Pour la cathédrale de
Salisbury, il aura fallu 60 000 tonnes de pierre, 2 800 tonnes de chêne et
420 tonnes de plomb !
Remets les lettres des mots ci-desous dans l’ordre pour trouver les matériaux utilisés
pour la construction de cette cathédrale.
En français

En anglais

RFE

NIRO

REREV

SAGLS

ERRIPE

TESNO

SIBO

DOWO

OBPML

ELDA
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LA MITRE
La mitre est la coiffe portée par l’évêque.
Entoure les mitres sur la photo ci-dessous. Combien y en a-t-il ?

Décore cette mitre.

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Les fonts baptismaux
Dans chaque église se trouve une sorte de cuve montée sur un pied et
remplie d’eau bénite, appelée « fonds baptismaux ». Ces fonds baptismaux
sont utilisés pour le rituel du baptême. Le prêtre met cette eau sur le
front de l’enfant ou de l’adulte, symbole de son entrée dans la grande
famille des Chrétiens. Parfois, le corps du futur baptisé est entièrement
immergé dans l’eau. Dans la Bible, connais-tu le nom de personnes qui ont
été baptisées ?

Les fonts baptismaux, ci-dessous, ont été conçus par William Pye en 2008
pour le 750ème anniversaire de la cathédrale.

Quelle est la forme de ces fonts baptismaux ?

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MAGNA CARTA
Aux yeux des barons rebelles et de l’Église, le roi Jean sans Terre (King John,
en anglais) était considéré comme un tyran. Après seize ans de pouvoir abusif,
les barons forcèrent le roi Jean à s’asseoir à la table des négociations, à
Runnymede, près de Windsor. Le 15 juin 1215, il signa, à contre cœur, un
document qui satisfaisait les exigences des barons. Ce document est connu
sous le nom de Magna Carta qui signifie, en latin: « Grande Charte ».

Pourquoi les barons se sont-ils rebellés contre le roi ?
Jean sans Terre menait des campagnes extrêmement
coûteuses en argent et en hommes pour conserver son
territoire en France pour un résultat désastreux, à savoir
une perte quasi-totale. Ne voulant pas s’avouer vaincu, il
exigea de ses barons et de ses chevaliers le paiement de
taxes et d’impôts qu’ils jugèrent démesurés et injustes. Et
pour y parvenir, il n’hésita pas à bafouer des lois. Son
ingérence dans les affaires de l’Église fut perçue comme un
abus de pouvoir supplémentaire.

King John…en vrai

King John…tel que tu
le connais: le prince
Jean de Robin des bois.

Quel était le but de Magna Carta ?
Magna Carta avait principalement pour but de
préserver les droits et les richesses d’une élite
privilégiée. Mais elle garantit aussi la liberté de
l’Église, améliora le système judiciaire, et elle
établit le principe fondamental selon lequel même
un roi devait diriger son pays en respectant la loi
et non en passant au-dessus.
Il existe quatre exemplaires de cette charte et le mieux conservé se
trouve à la cathédrale de Salisbury ! Cette année, cela fera exactement
800 ans que Magna Carta a été signée !
Et pour fêter cet événement, Christine Jenson a dessiné et fait un
gâteau représentant Magna Carta (dessin ci-contre, à gauche). Il lui aura
fallu 94 heures de travail pour le réaliser, dont 22 passées à écrire à la
main les 4000 mots en latin médiéval !
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Jeu des diffÉrences : la signature de Magna Carta
Trouve les 7 différences entre ces deux images représentant le roi Jean
sans Terre signant Magna Carta.

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Gargouilles et chimères
Les gargouilles sont des sculptures disposées à l’extrémité des gouttières de la
cathédrale pour évacuer l’eau de pluie de la toiture. Comme elles dépassent dans le vide,
les litres d’eau des averses sont rejetés loin des murs qui ainsi ne s’abîment pas.
[Le mot "gargouille" est composé de la racine « garg- » et de l'ancien français « goule »
(du latin « gula »= gorge, gosier).
Cette racine évoque le bruit d'un liquide qui bout, qui bouillonne ou passe dans la gorge
de celui qui avale gloutonnement.]
Les chimères, elles, sont des sculptures disposées en simple décor. On les trouve sur les
façades et les galeries.
Même si certaines d’entre elles peuvent faire peur, elles rappellent peut-être aussi que,
pour les Chrétiens, toutes les créatures sont l’œuvre de Dieu et de ce fait ont droit à
son Amour et à son Salut.
Peux-tu entourer en rouge les gargouilles de la cathédrale de Salisbury et en vert
les chimères de la cathédrale Notre-Dame de Paris ?

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Dessine tes propres gargouilles.

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L’horloge de Salisbury
Cette horloge mécanique est la plus ancienne horloge fonctionnant dans le
monde ! Elle date de 1386. Elle a sonné les heures pendant 498 années et
après une interruption de 72 ans, elle fonctionne, à nouveau. Elle doit avoir
fait « tic-tac » plus de 500 millions de fois !

Peux-tu indiquer l’heure en-dessous de chaque horloge ?

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Indique l’heure en traçant les aiguilles sur chaque pendule.

12:30

1:15

7:15

10:15

14:15

12:45

4:45

7:45

11:45

3:30

14:30

9:10

9:20

9:25

9:35

9:50

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Source de cette page: Spires, Stones and Saints, An Activity Trail for Children.


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