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ART ET PATHOLOGIE

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Van Gogh,
le champ du désespoir
Sebastian DIEGUEZ

On s’interroge aujourd’hui sur les troubles psychiques dont souffrait
Vincent Van Gogh. Schizophrénie ? Épilepsie ? Trouble bipolaire ?
Aucune hypothèse n’a été négligée par les psychiatres. Seule certitude,
il était doté d’un caractère hors normes, qu’exacerbaient les railleries
ou le manque d’intérêt de ses contemporains. Certains de ses tableaux
expriment ce désespoir mêlé de révolte.
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iséreux et perturbé de son vivant,
Vincent Van Gogh (1853-1890) est
aujourd’hui, plus d’un siècle après
sa mort, adulé du monde entier. Il
est l’exemple typique de l’artiste
incompris dont la gloire fut cruellement posthume.
Les foules se pressent autour de ses œuvres, qui
battent régulièrement les records de ventes aux
enchères. En 1990, son Portrait du docteur Gachet
a été adjugé à 82,5 millions de dollars, pour finir
dans un coffre-fort et disparaître mystérieusement
de la circulation après la mort de l’industriel japonais véreux qui s’était offert ce petit caprice.
L’écrivain surréaliste Antonin Artaud n’avait
pas de mots assez durs pour qualifier ceux qui se
bousculaient de son temps à ses expositions. Ce
sont les mêmes qui l’ont conduit au suicide, selon
lui : « Les mêmes, qui à tant de reprises montrèrent à nu et à la face de tous leurs âmes de bas
pourceaux, défilent maintenant devant Van Gogh
à qui, de son vivant, eux ou leurs pères et mères
ont si bien tordu le cou. »
De même, les médecins qui évoquent la folie de
Van Gogh sont les mêmes, d’après Artaud, qui de

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son vivant ont procédé à sa destruction mentale en
l’internant et en lui accolant l’étiquette de fou. Artaud
était persuadé que Van Gogh ne souffrait d’aucun
trouble mental, et rédigea un essai virulent contre
les psychiatres. Ce qui n’empêcha pas Van Gogh
d’être « médicalisé » depuis lors à tour de bras. Des
milliers de pages ont été consacrées à ce sujet, des
dizaines de diagnostics ont été proposés, comme si
une majorité de chercheurs mettaient un point d’honneur à marteler la pertinence de leur théorie et à
discréditer celles de leurs concurrents. Si bien qu’à
voir le résultat dans son ensemble, on en arrive à
croire que finalement Van Gogh aurait pu souffrir
de tout et n’importe quoi.
Que sait-on ? On dispose surtout de nombreux
éléments biographiques dont beaucoup sont tirés
de l’imposante correspondance tenue par l’artiste,
notamment avec son frère cadet, Théo. Dans ces
échanges, Vincent évoque son quotidien, ses difficultés pécuniaires, ainsi que des considérations
sur la peinture et la littérature. On y trouve aussi
de précieux indices sur ses crises et ses symptômes.
Au chapitre des moments clés de la vie de l’artiste, comment ne pas mentionner le fait que Van

1. Le Champ de blé
aux corbeaux :
c’est l’une des dernières
œuvres de Van Gogh
(juillet 1890). Le peintre
s’est suicidé dans
ce champ 15 jours après
sa réalisation.

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Gogh ait pu être un « enfant de remplacement » ?
Vincent est né, jour pour jour, un an après la mort
prématurée de son frère aîné, dont il a reçu le
prénom. A-t-il été conçu pour consoler ses parents
de ce triste coup du sort ? A-t-il vécu comme un
expédient, tenant dès le début le rôle de quelqu’un
qu’il n’était pas ? On a spéculé sur cette particularité, et des travaux de psychologie ont évoqué
certains troubles de la personnalité pouvant résulter du statut d’enfant de remplacement, notamment une difficulté à définir sa propre identité et
un complexe dit du survivant, que l’on retrouve
chez les personnes ayant échappé à des catastrophes ou à des guerres. Chez ces personnes sourd
toujours un questionnement : « Pourquoi suis-je
vivant, alors que l’autre est mort ? » Signe d’une
conscience lancinante de ne devoir la vie qu’à un
coup du sort et à une distribution arbitraire des
rôles. Les propos de Van Gogh, tout au long de sa
vie, trahissent une conscience de la mort aiguë et
presque obsédante.
Vincent vient au monde le
30 mars 1853, dans le presbytère
du village de Groot-Zundert en
Hollande, dont son père était
pasteur. Aîné de six enfants, il
apprend très tôt l’anglais, le français et l’allemand et, à l’âge de
16 ans, est introduit dans le milieu
des arts, où son oncle (un autre
Vincent) tient une galerie célèbre
ayant plusieurs succursales en
Europe. Envoyé comme vendeur à
La Haye, Bruxelles, Londres et
Paris, le jeune Van Gogh entre en
contact avec les œuvres de grands
maîtres, mais, fort peu doué pour
le commerce, mécontente ses
employeurs. À Londres, il est éconduit par la bien nommée Ursula
Loyer, fille de sa logeuse, dont il
est amoureux. Cette première
déception sentimentale le plonge
déjà dans une profonde dépression. On sait que, depuis son

enfance, Vincent manifeste un tempérament turbulent et qu’il ne pratique guère les amabilités sociales.
Mais voilà qu’il trouve une nouvelle passion : la religion. Lisant fiévreusement la Bible, il entreprend en
1877 des études de théologie à Amsterdam, sans les
achever. Il suit ensuite des cours pour devenir prédicateur laïque, convaincu que sa mission est d’évangéliser les pauvres. À nouveau rejeté, il se rend dans
le Borinage, région minière bien peu attrayante à
la frontière franco-belge. Son but est de lire la bonne
parole aux mineurs et de s’imposer un mode de vie
d’un ascétisme rigoureux. Les conditions qu’il s’impose sont si extrêmes qu’il inquiète ses proches et
même... les mineurs. Ceux-ci se lasseront d’ailleurs
vite de l’enthousiasme quasi délirant de cet étrange
bigot à qui ils n’ont rien demandé.
C’est donc un nouvel échec, mais cette expérience a éveillé en lui l’idée d’un projet artistique
qui consisterait à exalter la misère des plus humbles
en analysant ses propres émotions personnelles,
qu’il commence à bien connaître. Il écrit en
juillet 1880 une longue lettre à Théo : « Moi je suis
un homme à passions, capable et sujet à faire des
choses plus ou moins insensées… Il s’agit de tâcher
par tout moyen de tirer de ces passions mêmes,
un bon parti… J’ai pris le parti de mélancolie
active… ou en d’autres termes j’ai préféré la mélancolie qui espère et qui aspire et qui cherche, à celle
qui, morne et stagnante, désespère. » On découvre
donc les bases de la personnalité de Van Gogh :
un fond de mélancolie que l’on appellerait aujourd’hui dépression, assorti d’épisodes de passion
brûlante pour divers sujets, les amours d’abord,
puis la religion, et plus tard, l’art.
C’est à Bruxelles qu’il commence une formation artistique en grande partie autodidacte. À
cette période, se produit un événement qui est
souvent mentionné pour illustrer le caractère
instable du jeune homme. Amoureux de sa cousine
Kee, qui l’a déjà éconduit, il décide d’aller lui déclarer sa flamme à Amsterdam. Prenant l’expression
un peu trop littéralement, devant le refus de sa
cousine de le recevoir, il expose sa main à la
flamme d’une lampe pour démontrer sa détermination, devant les parents effarés de la jeune fille.
Refusant de mener une existence simple, il s’entiche ensuite d’une prostituée enceinte avec laquelle
il aura des relations orageuses qui, naturellement,
se solderont par un échec de plus.

L’oreille coupée,
geste énigmatique

2. La maison natale de Van Gogh, à Groot-Zundert, en Hollande. Il naquit le
30 mars 1853, dans la chambre d’où pend le drapeau. En haut, un timbre à son effigie.

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Sa santé mentale et physique commence à se
détériorer. Dépressif, colérique, incapable de maintenir des relations sociales et sentimentales
normales, souffrant de maux d’estomac et d’insomnies, négligeant de s’alimenter, il semble pourtant compenser son mal-être par un excès de travail,
ce qui arrange peu son état. Impossible, évidemment, de vivre de son art. De son vivant, il n’aura
vendu que quelques pièces à un prix dérisoire, dont
certaines seront même brûlées par des marchands
ne sachant qu’en faire. C’est son frère Théo qui
l’assistera financièrement jusqu’à la fin de sa vie.
Lors d’une visite à son frère à Paris, Van Gogh
rencontre Pissaro et Gauguin, et décide de se rendre

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dans le Midi, dont la nature et les couleurs lui paraissent être une meilleure source d’inspiration que
Montmartre. Son projet ambitieux est de monter un
« atelier du Midi », qui pourrait être une sorte de
communauté d’artistes ou un laboratoire du néoimpressionnisme. Il parvient même à convaincre
Gauguin de l’y rejoindre. La relation entre les deux
hommes sera orageuse. Des discussions triviales
deviennent vite le théâtre d’affrontements violents.
L’alcool – beaucoup d’absinthe, qu’ils consomment
sans modération – n’arrange guère la situation. Le
23 décembre 1888 est le jour fatidique du fameux
épisode de l’oreille coupée. Suite à une discussion
houleuse, Van Gogh menace Gauguin avec un rasoir.
Celui-ci s’enfuit alors et le laisse seul. Hagard, le
malheureux peintre se coupe le lobe de l’oreille
gauche et l’apporte enveloppé dans du papier à
Rachel, une prostituée qu’il fréquentait souvent.
La police le retrouve le lendemain, ensanglanté
dans sa chambre, et il est interné. Le docteur Félix
Rey, médecin de garde pendant les fêtes de Noël 1888,
s’occupe de Van Gogh et formule le diagnostic d’une
« sorte d’épilepsie ». L’artiste et le médecin se lieront
d’amitié et Van Gogh insistera pour lui faire son
portrait. Ce tableau sera retrouvé plus tard chez les
parents de Rey, où il servait à boucher un trou dans
le poulailler… Sur ses deux autoportraits les plus
fameux, l’oreille coupée est la droite, erreur difficilement évitable puisqu’il se peignait en se regardant
dans un miroir. L’incident de l’oreille coupée reste
inexplicable. Artaud le qualifie de « logique directe »,
alors que Van Gogh lui-même n’avait pas le début
d’une explication pour justifier son acte, dont il ne
gardera d’ailleurs pas le souvenir.
Jusqu’à sa mort, il souffrira de plusieurs crises
de ce type, mais sans autre automutilation. Conscient
de ses problèmes, il se fera un jour volontairement
hospitaliser. Une autre fois, en revanche, il sera la
victime d’une pétition du voisinage, qui réclamera
son internement. À cette époque, Van Gogh oscille
entre de terribles états de confusion mentale, d’angoisse et de désespoir, suivis de rémissions où il
semble normal, le tout dans un surmenage permanent où il produit quelques-uns de ses chefsd’œuvre, dont la Nuit étoilée en 1889. Jusqu’au
27 juillet 1890, date à laquelle il se tire une balle
dans le ventre au milieu du champ de blé qu’il avait
peint deux semaines auparavant. Il mourra deux
jours plus tard, dans les bras de son frère Théo. On
raconte parfois que ses dernières paroles furent,
alors que son frère lui affirmait sa guérison certaine :
« C’est inutile, la tristesse durera toute la vie. »
L’histoire de Van Gogh révèle un individu possédant peu d’attaches, très instable dans ses choix
(qu’il s’agisse de son mode d’existence ou de ses
lieux de résidence), achevant rarement ce qu’il
entreprend, tout en y employant toujours un zèle
surhumain. Il s’investit corps et âme dans ses rares
relations et ses multiples passions, ce qui l’éloigne
malgré lui des gens en qui il place son affection.
Car il se révèle insupportable par ses excès d’amour,
ses colères, ses opinions religieuses et ses exigences
extravagantes vis-à-vis des autres. Il se met en
danger par son mode de vie, buvant et fumant à
l’excès, dormant peu (il peignait dans le noir avec
des bougies attachées sur le bord de son chapeau !),
ne mangeant presque rien. Hypersensible, il ne
parvient pas à gérer ses émotions et s’enfonce

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dans des états de profond découragement, pour
en sortir souvent dans un état de frénésie mégalomaniaque. Durant les deux dernières années, il
commence à se sentir persécuté, croit qu’on veut
l’empoisonner, souffre d’hallucinations visuelles
et auditives : on le voit même manger ses couleurs
et boire de la térébenthine.

Schizophrénie, épilepsie,
trouble bipolaire ?
De quoi souffrait exactement Van Gogh ? L’abondance de diagnostics rend la question presque insoluble. Dans les années 1920, le diagnostic de schizophrénie a été avancé avec prudence par le
psychiatre et philosophe allemand Karl Jaspers,
frappé par le contraste entre ses lettres profondes
et cohérentes et son comportement quotidien imprévisible. Mais la thèse schizophrénique ne tient pas
aujourd’hui : une schizophrénie non traitée à cette
époque connaissait une issue systématiquement
dramatique, et un tel patient ne pouvait travailler
du matin au soir comme l’a fait Van Gogh.
Cependant, certains symptômes tels que les
hallucinations, les difficultés relationnelles, les
idées monomaniaques (jeune, il était obsédé par
la religion, et déployait un zèle étonnant dans la
pauvreté et le dénuement), persécutrices (sa crainte
d’être empoisonné) et l’instabilité émotionnelle
peuvent correspondre à une constellation de
troubles dits schizoïdes ou schizoformes, une façon
atténuée de parler de schizophrénie sans en poser
le diagnostic définitif.
Comme on l’a vu, l’épilepsie fut le premier
diagnostic posé par les médecins qui l’ont soigné
lors de ses crises. Le pionnier français de l’épileptologie moderne, Henri Gastaut, a le plus contribué à populariser ce diagnostic chez Van Gogh.

3. L’absinthe a été
l’une des rares
compagnes fidèles de Van
Gogh. Dans l'Antiquité
gréco-romaine, on l'utilisa
en infusion comme
antidote de la ciguë ou
pour ses vertus abortives.
L'absinthe est surtout
connue pour avoir été
l'ingrédient de base d'une
liqueur alcoolique toxique
verte, très populaire au
XIXe siècle. Elle avait des
effets neurologiques,
ressemblant à ceux de
l’alcool.

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Bibliographie
W. N. ARNOLD, The
illness of Vincent Van Gogh,
in Journal of the History of
the Neurosc., vol. 13,
pp. 22-43, 2004.
D. BLUMER, The illness of
Vincent Van Gogh, in
American Journal of
Psychiatry, vol. 159,
pp. 519-526, 2002.
W. K. STRIK, Die
psychische Erkrankung
Vincent Van Gogh, in
Nervenarzt, vol. 68,
pp. 401-409, 1997.
M. HEIMAN, Psychoanalytic
observations on the last
painting and suicide of
Vincent Van Gogh, in
International Journal of
Psycho-Analysis, vol. 57,
pp. 71-79, 1976.
H. GASTAUT, La maladie
de Vincent Van Gogh
envisagée à la lumière des
conceptions nouvelles sur
l’épilepsie psychomotrice, in
Annales MédicoPsychologiques, vol. 114,
pp. 196-238, 1956.
V. Van GOGH, Lettres à
son frère Théo, Gallimard,
L’imaginaire, 1956.
A. ARTAUD, Van Gogh, le
suicidé de la société,
K. Éditeur, 1947.

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Dans un article publié en 1956, il soutient sa thèse
avec beaucoup de talent en s’appuyant sur ses
propres découvertes faites chez ses nombreux
patients et sur une incontestable connaissance de
la biographie du peintre. Il insiste sur l’aspect non
convulsif des crises, qui se manifestent plutôt par
des symptômes psychiques, notamment par le
phénomène d’automatisme où le patient se livre
à des comportements étranges (ainsi, il ne se
souvient pas du moment où il s’est coupé l’oreille)
en l’absence de toute conscience et de tout souvenir subséquent. Il s’agit d’épilepsie psychomotrice
ou partielle complexe, forme d’épilepsie qui ne
s’étend pas à tout le cerveau, ne provoquant ni
convulsions ni pertes de connaissance. Cette théorie est aujourd’hui passée de mode, mais reste plausible, et rend compte des aspects psychiatriques
et intermittents de ses troubles.
L’idée actuellement la plus en vogue est celle
d’un trouble affectif de type bipolaire, autrefois
nommé folie circulaire, cyclothymie ou psychose
maniaco-dépressive. Pour l’essentiel, il s’agit d’un
trouble cyclique de l’humeur, alternant phases
dépressives et élans maniaques. L’euphorie la plus
incontrôlable succède au désespoir le plus profond,
dans une spirale délétère qui conduit souvent à la
déroute complète ou au suicide. De surcroît, ce
diagnostic s’accorde plutôt bien à la plupart des
symptômes de Van Gogh, y compris sa personnalité, sa frénésie créatrice et sa plongée finale : ainsi,
Van Gogh traversait des périodes d’intense exaltation (successivement, la passion religieuse, amoureuse et picturale) ; mais ces élans ponctuaient un
fond dépressif, pour ne pas dire désespéré, qu’il a
laissé éclore lors de sa première déception sentimentale, accompagnée d’une réaction d’abattement
exagéré. Il garda toujours ce tempérament mélancolique, une tristesse et même un désarroi latent.

La théorie du cyprès
Plus récemment, Wilfred Niels Arnold, un biochimiste du Kansas, a mené une intense campagne pour
faire accepter son propre diagnostic, qu’il défend
bec et ongles : la porphyrie intermittente aiguë. Il
s’agit d’un trouble métabolique d’origine congénitale qui perturbe le fonctionnement du foie, exerce
des effets toxiques sur le cerveau, et dont les manifestations sont très sensibles à des facteurs extérieurs tels que les solvants – que Van Gogh ingurgitait parfois – et surtout à l’absinthe. L’absinthe
contient une substance nommée thuyone, qui
exacerbe les troubles neuropsychiatriques, et ironiquement, la thuyone est contenue en grande quantité dans le cyprès, arbre que Van Gogh a peint à
maintes reprises et qui fut planté sur sa tombe... On
raconte que le cercueil du peintre fut entièrement
enlacé par les racines de l’arbre : l’absinthe aurait
ainsi accompagné le peintre dans la tombe.
Théorie poétique qui s’ajoute aux autres : tout
a été dit à propos de Van Gogh, de la théorie d’une
personnalité borderline, à celle d’une maladie de
Ménière (inflammation de l’oreille interne), en
passant par la neurosyphilis ou l’insolation prolongée. On a même parlé d’une intoxication à la digitale, substance qui produit la xanthopsie, étrange
particularité de voir le monde en jaune. Voilà qui
semble remporter la palme du réductionnisme

médical : on nous demande de croire que si Van
Gogh utilisait une palette riche en jaunes, c’est
simplement parce qu’il voyait le monde en jaune…
Plus sérieusement, il faut retenir de la maladie
de Van Gogh qu’elle n’a pas entravé sa capacité
créatrice. Sa productivité fut pour ainsi dire miraculeuse : en dix ans à peine, il a réalisé quelque
900 tableaux et plus de 1 000 dessins, dont une
grande partie durant ses deux dernières années,
et 90 au cours des deux derniers mois. Est-ce grâce
à la maladie ou malgré elle ? Dans un cas comme
dans l’autre, ses fonctions cognitives n’étaient pas
atteintes de manière permanente, comme le
démontre la justesse de ses dernières lettres et
œuvres. Dans le fond, peu nous importe le véritable diagnostic de Van Gogh : à trop s’y intéresser, on risque en effet de rater l’essentiel. Préférons l’essai d’Artaud, malgré ses excès et son aspect
parfois abscons, au déluge d’articles scientifiques
parus sur l’artiste, qui agacent souvent par leur
caractère arrogant et spéculatif.

Le Champ de blé aux corbeaux
Le mieux est donc de se tourner vers l’œuvre.
Une de ses toiles les plus emblématiques est
certainement le Champ de blé aux corbeaux. Ce
tableau aurait été conçu environ deux semaines
avant sa mort, vers le 9 juillet 1890, et a suscité
de nombreuses analyses de la part des experts qui
y voyaient l’équivalent graphique d’une lettre de
suicidé. Pourtant, il ne s’agit probablement pas,
comme on le croit souvent, de son dernier tableau.
Van Gogh en aurait réalisé au moins quatre ou
cinq autres au même moment.
Le format de l’œuvre est assez inhabituel. Elle
mesure 103 centimètres de largeur et 50,5 de hauteur.
C’est donc du « 2 sur 1 », un constat qui a fait couler
beaucoup d’encre. A-t-il voulu créer un spectacle
ambigu, trop large pour être vu de près dans son
entier, et pas assez haut pour être correctement vu
de loin ? On a dit qu’il s’agissait d’un double tableau,
avec deux moitiés carrées côte à côte, destinées à
être vues par deux personnes en même temps. Une
moitié pour l’auteur suicidaire, l’autre pour son
petit-neveu qui venait de naître, mais était malade,
ce qui l’inquiétait beaucoup. Dans ce champ et ce
ciel turbulent se dessinent un mauvais présage et
une impression de solitude, où beaucoup décèlent
une intention, consciente ou non, de communiquer son projet de suicide. Les deux motifs clés
de l’œuvre – les chemins et les corbeaux – suggèrent cette intuition.
Deux chemins sur le côté mènent hors du tableau,
un autre sinue au milieu, sans que l’on voie où il
mène. Ce qui importe ici, plus que le fait qu’ils ne
semblent conduire nulle part et soulignent l’état
de désorientation de l’auteur, c’est l’étrange effet
de perspective qu’ils suscitent. Habituellement, le
traitement de la perspective picturale consiste à
partir du plus proche pour aller vers l’horizon. Ici,
l’horizon n’indique pas la direction à suivre. Au
contraire, il faut renverser son point de vue, et
admettre que l’horizon se trouve en fait de notre
côté, les chemins se dirigeant clairement vers le
peintre-observateur. Ainsi, il s’agit d’une perspective inversée : au lieu de converger à l’horizon, le
point de fuite se situe en fait aux pieds même du

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peintre. Certains ont pris assez littéralement cette
donnée, soulignant le rapport entre « fuite » et
suicide. Le point de fuite se situant du côté du
peintre, il n’y a, pour ainsi dire, plus rien à voir à
l’horizon et nulle part où aller sinon au plus profond
de soi-même pour faire face à son angoisse.
De même, les noirs corbeaux échappent difficilement à l’œil inquisiteur des analystes. Où vontils ? Se rapprochent-ils ou s’éloignent-ils ? Dans
le premier cas, on y a vu un mauvais augure ; dans
le second, un sentiment de libération. Quoi qu’il
en soit, quelques jours avant son suicide, Van
Gogh avait emprunté un revolver à l’aubergiste
du village, dans le but déclaré de s’en servir pour
éloigner les corbeaux des champs qu’il peignait.
Ces corbeaux qui s’envolent sur le tableau seraientils l’annonce du coup de feu imminent contre soi ?
Plutôt que de les éloigner, voulait-il simplement
les faire s’envoler pour capturer cette image sous
le ciel orageux, créant ainsi le mauvais présage
que d’autres y ont vu ? S’est-il plus tard lui-même
tiré dessus pour « s’envoler » et s’ôter définitivement du décor comme l’élément gênant qu’il pensait
être pour son frère?
Enfin, le dernier élément à prendre en considération est celui du contraste entre le champ et le
ciel. La nature déchaînée et imprévisible était un
thème séduisant pour Van Gogh, qui utilisait volontiers la métaphore de la tempête dans sa correspondance pour qualifier son état mental. Cependant, il y voyait aussi la manifestation d’une certaine
force vitale. Ainsi, le champ de blé a été comparé
à une mer déchaînée, soulignant encore plus le
danger imminent évoqué par le tableau. Sous la
plume d’Artaud, cela devient : « Qui a déjà vu comme
dans cette toile la terre équivaloir à la mer… » En
comparant ce tableau aux nombreux autres champs
de blé qu’il a peints, généralement écrasés par un
soleil tonitruant, on trouve un beau motif psychologique en faveur d’une alternance de l’humeur et,
par là même, du trouble bipolaire. Le champ de blé,
évoquant habituellement une certaine langueur et
paresse de l’esprit, se montre ici soumis à une énergie incontrôlable venant du dessus, et signe une
interruption de toute vie paisible.

Une existence
entre parenthèses
Van Gogh se donne la mort dans ce champ
quelques jours après l’avoir peint. Pourquoi ce
geste ? On sait que la maladie mentale et le poids
du milieu contribuent beaucoup au passage à
l’acte impulsif. « On ne se suicide pas tout seul.
Nul n’a jamais été seul pour naître. Nul non plus
n’est seul pour mourir » écrit Artaud, pour qui il
faut à tout prix trouver des coupables. Il désigne,
outre une société qui refusa le génie créatif de
Van Gogh, la naissance de son neveu, également
appelé Vincent, comme l’élément décisif. C’est la
nouvelle paternité de Théo qui l’aurait brouillé
avec son frère : perdant son unique soutien affectif et financier, se voyant désormais comme une
bouche de trop à nourrir, rongé d’angoisses, sujet
à des crises toujours plus terrifiantes et exténué
par une frénésie de travail, il n’aurait plus vu
d’autre échappatoire que de se donner la mort.

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Ainsi, d’un Vincent à l’autre, l’existence du peintre
n’aura été qu’une parenthèse, appelé à remplacer un frère mort-né et un neveu à venir. Dans
la vie tumultueuse de l’artiste, il y a peut-être
l’angoisse fondamentale de « ne pas compter »
pour les autres. Initialement, être la doublure
d’un frère décédé, puis l’impression d’être détrôné
par un nouveau venu dans l’affection de son frère.
Aujourd’hui, on aurait pu guérir ou du moins
soigner Van Gogh. Cela aurait-il tué son génie ? Si
Van Gogh avait survécu à ses 37 ans, qu’aurait-il
peint d’autre ? Quasiment toutes les spéculations
venant de médecins et de critiques, aussi farfelues
ou sérieuses soient-elles, finissent en concluant que
le génie de Van Gogh a émergé malgré sa maladie,
et non à cause d’elle. Pourtant, le Champ de blé aux
corbeaux était-il vraiment à la portée d’un esprit
sain, aussi doué fût-il ? Se figure-t-on un Antonin
Artaud, lui-même profondément malade (il fut
interné à plusieurs reprises et subit des séances répétées d’électrochocs qui le brisèrent psychiquement),
se sentir si proche du peintre si celui-ci avait vécu
en pleine santé ? Ayant vécu le même voyage de
terreur que lui, l’écrivain dit de Van Gogh qu’il
n’était pas fou et qu’« Un jour la peinture de Van
Gogh armée et de fièvre et de bonne santé reviendra pour jeter en l’air la poussière d’un monde en
cage que son cœur ne pouvait plus supporter ». Un
monde en cage qui, selon lui, n’arrivait pas à s’ouvrir à l’originalité et craignait la nouveauté. Ce
conformisme bourgeois que l’un et l’autre abhorraient, aura certainement contribué à créer des
victimes autant que des génies.


4. Lettre à Théo
(Amsterdam 1877). C’est
par la correspondance
importante qu’il a
entretenue avec son
frère, que l’on connaît la
vie et la personnalité de
Van Gogh.

Sebastian DIEGUEZ
est neuropsychologue
au Service de neurologie
du Centre hospitalier
universitaire vaudois
de Lausanne, en Suisse.

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