La Cité des Champs de Soie 1 PDF


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Nom original: La Cité des Champs de Soie 1.pdf
Titre: Création de personnage
Auteur: Papa

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Librement adapté du scénario L5A éponyme, écrit par Guylain Delmas pour la Voix de Rokugan.

Le village
La Cité des Champs de Soie se situe au nord-est de Shiro Matsu, à quelques lieux de la grande route, près des montagnes en
frontière avec l’ancien clan du Scorpion. Cette ville de 500 habitants est principalement composée d’une garnison importante
qui travaille les manœuvres sur les terres alentours et de heimins qui opèrent les différents métiers liés à la production, à la
fabrication et à la vente de la soie. De nombreux autels dédiés aux ancêtres sont présents dans la ville.
Les bâtiments notables sont le dojo du Coquelicot, le bureau du daimyo local en charge de la surveillance de la production de la
soie et le temple du Cycle des 12 ans qui héberge des shugenjas chargés d’entretenir les nombreux autels, ainsi que d’assurer
des prières régulières.
Cette ville remplit aussi un tout autre rôle. Lors d’une incursion sur les Terres du Scorpion il y a 150 ans, le général tomba sur
une culture de pavots. Officiellement, il détruisit la plantation et tua tous les heimins y travaillant mais en réalité, il rapporta des
plants et enleva les heimins. Avec l’accord du daimyo Matsu de l’époque, il organisa la production d’opium sur les Terres du
Lion, de l’autre côté de la montagne pour que les plants retrouvent des conditions semblables. Cette production était destinée à
fournir les membres importants du Lion que le clan du Scorpion avait réussi à rendre dépendant à l’opium afin d’exercer du
chantage sur eux en contrôlant leur approvisionnement. Ce rôle a légèrement changé depuis la chute du clan du Scorpion : il
sert maintenant à alimenter le clan car l’opium est devenu bien plus rare. Il est évident que cette production est interdite et son
organisation nécessite un réseau discret aux ordres du daimyo local.

Il y a 5 jours
Il y a 5 jours eu lieu une célébration publique où les 10 meilleurs élèves du sensei Matsu Teriu furent félicités par le daimyo
Matsu Bakin et récompensés par un mempo de grande qualité. Or ces mempo en porcelaine sont liés à des kansen qui vont
posséder peu à peu leur porteur.

La situation actuelle
Sur les 10 élèves, le moins affecté est Matsu Norihide. 4 autres sont auprès de Maemi qui tente d’en prendre le contrôle et les
enverra attaquer le sensei pour voir ce qu’ils valent au combat. Les 5 derniers sont en manœuvre à l’extérieur de la ville.

Le niveau de malfaisance
Niveau 1 : l’acte
La relation entre Rika et Teriu : Cette relation est cachée et interdite. Cela a-t-il joué dans le choix des 10 meilleurs élèves ?
Le comportement des élèves : leur corruption les pousse à être agressifs pour obtenir ce qu’ils veulent.
La pratique de la maho : l’appel aux kansens à des fins maléfiques.
La culture de l’opium : le daimyo et le capitaine de la garde font tout pour assurer cette culture et son secret.

Niveau 2 : la tentation
Le Regret : le Regret joue ici un rôle important : il protège les personnages du Désir. C’est le cas de Teriu, de Norihide et pourrait
être un moyen pour faire entendre raison à Kansuke.
Le Désir : Ici, tous veulent être ce qu’ils ne sont pas. Kansuke veut être plus qu’un heimin, Heizo veut être un membre important,
Oniji ne veut plus être le protecteur du secret de l’opium, Maemi ne veut plus être une criminelle, Yu ne veut pas être une fille
ordinaire.
La Peur : ce sentiment est le plus fort chez Maemi. Il la lie au Shuten Doji et est la cause de toute la situation. Mais le shugenja
aussi a peur, et il pourrait bien être une option de secours si Maemi venait à mourir.

Niveau 3 : la tromperie
Le Désir : Maemi exploite le Désir de Norihide, de Kansuke et de Yu pour les corrompre.

Niveau 4 : le pacte
La Peur : l’influence de la Peur est très réduite dans ce village et même dans le clan. Le Shuten Doji prépare une corruption de
grande envergure. C’est le genre de satisfaction immense que recherchent les Shuten Doji : créer la Peur sur le clan qui prétend
faire naître la Peur chez les autres. Voilà une leçon que l’Empire n’oubliera pas.

Niveau 5 : l’invocation
Stade non atteint.

Les Shuten Doji
Le Shuten Doji (Désir) veut que Maemi pousse Kansuke à fabriquer un grand nombre de mempo pour corrompre tous les
samouraïs du Lion.
Le Shuten Doji (Désir) peut pousser Matsu Oniji à révéler la présence d’opium dans le village pour faire diversion et couvrir
Maemi et Kansuke. Il peut révéler les circonstances exactes de la mort de Matsu Chonoku, le père du PJ, en se faisant passer
pour son ancêtre.
Le Shuten Doji (Désir) attend du PJ qu’il protège Yu, une future grande maho-tsukaï.

Si le moine n’était jamais venu
Matsu Norihide finira par succomber à la corruption du mempo. Il tuera sa sœur suite à un retard suspect de plus.
Le sensei sera accusé de maho et devra faire seppuku pour sauver son honneur.
Le shugenja et le cpitaine de la garde finiront par révéler la présence d’opium dans la ville. Cela fera grand bruit et on oubliera
totalement le comportement des 10 élèves.
Maemi et Kansuke quitteront la ville pour Shiro Matsu et fabriquer des mempo pour l’ensemble des samouraïs Matsu qui
passeront leur gempukku..

Les Protagonistes
Matsu Teriu, le sensei réputé
Il est le plus vieux samouraï encore en activité de la province. Sensei réputé, il enseigne aujourd’hui au
Dojo des Coquelicots pour former la future élite du clan, destinée à se démarquer sur un champ de
bataille. Si quelques notions de stratégie sont enseignées au dojo, c’est avant tout en devenant des
bushis accomplis que cette élite devra inspirer les soldats et les mener à la victoire.
Teriu attend du PJ qu’il trouve la source du mal qui corrompt ses élèves et prive son clan de ses
futurs leaders.
I. Acte : il a une relation secrète et interdite avec Rika, la petite sœur de 14 ans de Norihide, l’un de ses
élèves. Il n’a pas su repousser les avances de cette fougueuse jeune fille dont la douceur de la peau apaise ce trop vieux guerrier.
II. Tentation : il regrette d’avoir nommé Norihide comme l’un de ses 10 meilleurs élèves. Il reste persuadé que cet élève est
exceptionnel mais il a conscience que sa relation avec Rika a forcément joué dans le choix final.

Matsu Norihide, le jeune bushi prometteur
Norihide est né Akodo. Il comptait bien intégrer l’école de stratège de sa famille mais la déchéance des
Akodo a tout changé. Avant de rejoindre l’armée de rônins de Toturi, ses parents le confièrent à la
famille Matsu pour qu’il prête allégeance et soit adopté. Il a donc intégré le Dojo des Coquelicots dans
l’espoir de faire une carrière militaire mais la philosophie enseignée est bien loin de ses attentes. De
plus, il passe beaucoup de temps à s’occuper de sa petite sœur dont il a la charge pour lui permettre
d’intégrer une école qui ne soit pas Matsu.
Depuis qu’il a reçu le mempo de porcelaine, il passe ses soirées à boire chez lui et à crier après sa sœur.
Norihide attend du PJ qu’il convainc sa sœur d’être plus disciplinée si elle veut intégrer l’école de barde Ikoma.
I. Acte : il a frappé sa sœur car elle est rentrée en retard.
II. Tentation : il regrette que ses parents les aient abandonnés aux Matsu. Ils auraient dû les emmener avec eux rejoindre Toturi
pour avoir l’honneur de suivre leur Champion.
III. Tromperie : le kansen lié au mempo lui souffle que s’il veut ouvrir des portes à sa sœur, il doit devenir un Matsu respecté. Le
kansen a tenté d’exploiter le désir de pouvoir chez le jeune bushi mais ce sentiment lui était inconnu, c’est pour cela que la
corruption de Norihide est plus longue que chez les autres bushis. Le kansen explore donc ses regrets pour trouver comment y
faire naître le désir.
Pouvoirs : - Force impie : peut invoquer sa relation avec son péché en Arène : Bokken
Souillure : il devient extrêmement suspicieux envers les étrangers et même envers ses proches s’ils montrent des signes
suspects (absence non prévue, messe-basse, le fait de cacher un objet…).

Matsu Rika, la petite sœur de Norihide
Une jeune enfant innocente et peu disciplinée. A 14 ans, elle se souvient de ses parents comme d’un couple
confiant en l’avenir. Depuis leur séparation, c’est son frère qui s’occupe de tout, elle garde donc son
insouciance. Elle tente de rassurer son frère sur l’avenir qui ne peut être que bon.
Rika attend du PJ qu’il soigne son frère de l’alcool qui est en train de le rendre fou.
I. Acte : séduite par la sérénité du vieux sensei, elle s’est offerte à lui.

Matsu Heizo, jeune élève du dojo
Ce bushi est considéré comme une recrue de seconde catégorie. Il est rapidement devenu le
souffre-douleur des autres élèves. Si son maniement au sabre est encore si perfectible, c’est parce
qu’il n’arrive pas à se concentrer sur l’essentiel. Toutefois, c’est justement cette déconcentration
pendant les exercices qui lui a permis de voir des signes chez son sensei qui ne trompent pas : il est
amoureux de Rika.
Heizo compte bien utiliser cette information pour discréditer le sensei. Et le comportement brutal
des autres élus tombe comme une bénédiction pour lui : non seulement cela prouve
l’incompétence du sensei pour choisir les futurs leaders du clan, mais il compte bien se venger de
ses camarades qui le brutalisaient. Et si en plus on lui offrait la main de Rika, cela ferait très mal au sensei.
Heizo attend du PJ qu’il discrédite le jugement de Matsu Teriu afin de recevoir la récompense pour sa fidélité au clan.
II. Tentation : Heizo n’a pas enduré tout cela pour rien, un avenir nouveau s’offre à lui et il compte bien faire tout ce qui est en
son pouvoir pour saisir cette chance. Il désire la gloire, il désire la vengeance, il désire Rika.

Kansuke, le fabriquant de mempo
Kansuke était un fabriquant de masque très réputé chez le clan du Scorpion. Après le coup d’état raté, ce
fut l’anéantissement pour lui : ces samouraïs venaient de détruire leur vie mais la sienne aussi. C’est suite à
la rencontre de Maemi qu’il se reconstruisit et projeta de servir les ennemis de toujours du clan du
Scorpion, le clan du Lion. D’autant plus que les Lions allaient suivre les ordres de l’Empereur à la lettre pour
éradiquer tous les Scorpions survivants. Il utilisant ses talents pour faire des mempo et tenter de retrouver
son ancien statut mais les Lions le traitèrent toujours comme un heimin.
Kansuke attend du PJ qu’il intervienne auprès du daimyo pour lui offrir le statut qui lui revient de droit.
I. Acte : Il a conçu et offert les 10 mempo corrompus.
II. Tentation : il regrette son statut dans le clan du Scorpion, le Lion ne lui a jamais offert la reconnaissance
perdue. Il désire voir ceux qui lui ont tout pris périr sous les armes des Lions. Et aujourd’hui, il désire aussi voir ceux qui ne
veulent pas le reconnaître à sa juste valeur s’étouffer dans leur orgueil.
III. Tromperie : sa compagne fait appel à la magie pour donner vie à ses œuvres, une magie héritée des plus grands artisans de la
Grue. Il peut ainsi éveiller ses créations grâce ses sentiments : les 10 mempos sont liés au Désir.
Pouvoirs : - Enfants des ténèbres : peut invoquer sa relation avec son péché en Arène : Shuriken
Souillure : - il éprouve des bouffées de chaleur et des sueurs froides. Il sue et tremble de manière incontrôlée.

Maemi, la compagne de Kansuke
Maemi était la femme d’un honnête commerçant qui fut tué par un magistrat un peu trop empressé de
finir son enquête. Dès lors, elle fuit avec sa fille pour la protéger des hommes. Elle fut initiée à la maho par
un culte du Sang mais finit par tous les tuer quand ils voulurent offrir sa fille en sacrifice au Sombre
Seigneur. Elle rencontra ensuite Kansuke qui partageait sa haine des samouraïs. Il se montra tendre avec
Yu, il lui offrait une nouvelle vie stable.
Maemi attend du PJ qu’il offre un avenir plus sûr à sa fille, en lui trouvant une bonne situation.
I. Acte : elle a déjà tué ceux qu’elle estime être des prédateurs pour sa fille.
II. Tentation : elle a peur pour sa fille. Elle désire un avenir paisible, rien que ça.
III. Tromperie : elle exploite les péchés de Kansuke pour l’aider à se venger. Après tout, elle lui doit bien ça.
IV. Pacte : le Shuten Doji de la Peur lui a tout offert pour protéger sa fille, même si cela a coûté la vie d’un groupe entier
d’adeptes du Sang. Il réclame maintenant le prix à payer. Si la première expérience est un succès, elle doit lier des kansens à la
production de 1000 mempos pour le gempukku des bushis de la famille Matsu.
Pouvoirs : - Beauté impie : peut invoquer sa relation avec son péché Peur en Arène : Parchemin
- Griffes obscures : peut invoquer sa relation avec son péché en Arène : Katana
- Lire les âmes : augmente la valeur des dés de Répercussions d’une taille à chaque Coup qu’il porte
- Artisan de Sang : peut lier un kansen à un masque de porcelaine.
Souillure : - extrêmement suspicieuse envers les étrangers
- son regard se perd vers le sud-ouest
- fait de terribles cauchemars la nuit
- commence à halluciner, voit des personnes qui ne sont pas là, ne sait plus ce qui est réel ou pas

Yu, la fille de Maemi
Yu a toujours eu le don de parler avec les kamis. Elevée au milieu des rituels, des kansens et du sang,
elle perçoit la maho comme n’importe quel autre élément. Aujourd’hui âgée de 14 ans, c’est la
disciple favorite du shugenja Kitsu Iemitsu. Elle a bien l’intention d’accroître sa maîtrise de la magie.
Yu attend du PJ qu’il lui enseigne les kihos.
I. Acte : Il a tué son aimée sur ordre de son père.
II. Tentation : ses désirs sont toujours satisfaits, ses amis sont là pour la satisfaire.
III. Tromperie : elle ne différencie pas les kansens des kamis.
Pouvoirs : - Beauté impie : peut invoquer sa relation avec son péché Peur en Arène : Parchemin
- Résistance impie : réduit le nombre de dés de Répercussions de 1 à chaque Coup reçu
- Lire les âmes : augmente la valeur des dés de Répercussions d’une taille à chaque Coup qu’il porte.
Souillure : - une mèche de cheveux blanche
- perte de mémoire occasionnelle
- s’amuse d’évènements inappropriés

Matsu Bakin, le daimyo local
Matsu Bakin est issu d’une famille influente. Il a toujours servi au mieux les intérêts de son clan dans le but
de se voir attribuer un poste prestigieux mais pas trop dangereux. Aussi, quand Matsu-sama lui a offert le
titre de daimyo à côté de la capitale Matsu, ce fut un immense honneur : une garnison importante à gérer,
une frontière avec le Scorpion, une production de soie financièrement capitale pour le clan. Aujourd’hui, il
se rend compte que la qualité principale qui lui a offert ce poste est sa discrétion.
Il a donc ordre que tout continue comme ça l’est déjà, que ni lui ni la ville ne fasse parler d’eux. Et cela lui
convient parfaitement. C’est une bonne planque et rien ne l’empêche de se pavaner en ville pour s’assurer
que tout va bien et qu’il en est le responsable. Mais heureusement, il a bien compris qu’il devait garder en
place les personnes les plus compétentes pour gérer les points importants de la ville : soldat, soie, opium.
Autant dire que le comportement des élèves est tout sauf une bonne nouvelle pour lui. Il entend bien faire étouffer l’affaire au
plus vite.
Bakin attend du PJ qu’il trouve une explication plus mystique au comportement des élèves du dojo.
I. Acte : il permet la culture du pavot.

Matsu Oniji, le capitaine de la garde
Un des rares cas où le capitaine est plus âgé que le daimyo. Il est toujours à ce poste pour sa
loyauté à sa fonction. Bien que poli, c’est un homme froid. Il dira qu’il a vu trop de ses
hommes mourir en combat pour se permettre encore de s’attacher mais en réalité, c’est
parce qu’il a déjà dû à plusieurs reprises faire disparaître des soldats qui avaient découvert
l’existence des plantations de pavot. Il sait l’importance stratégique de la ville mais les
remords l’accablent aujourd’hui. Il aimerait que sa mission s’arrête et que personne d’autre
n’ait à l’endurer.
Oniji attend du PJ qu’il découvre la culture d‘opium et la révèle au grand jour sans que lui
ne trahisse son sermet.
I. Acte : il a assassiné froidement des hommes trop curieux ou qui ont juste trop bien patrouillé.
II. Tentation : il désire que la culture d’opium soit révélée au grand jour.

Kitsu Iemitsu, le shugenja
Kitsu Iemitsu est en charge du Temple du Cycle des 12 ans. Comme son nom l’indique, tous
les shugenjas quittent le Temple au bout de 12 ans et de nouveaux arrivent pour une
période de 12 ans. Il se trouve que le cycle arrive à son terme et Iemitsu n’est pas fier de son
bilan. En effet, depuis un dizaine d’années, les ancêtres se sont montrés de plus en plus
silencieux, manifestant ainsi leur mécontentement.
Il est étonné par les pouvoirs de Yu. Son don naturel pour commander aux kamis est très
puissant mais en plus, elle parle à d’autres puissances. Il pense qu’elle est l’élue des
ancêtres et qu’ils ne s’adresseront plus qu’à elle, tant qu’il n’aura pas racheter ses fautes.
Iemitsu a récemment entendu parler de trafic d’opium dans la ville. C’est une piste qu’il
essaie de creuser. Chose assez rare pour un shugenja, il porte son katana, montrant ainsi
qu’il sait s’en servir et est prêt à le faire.
Iemitsu attend du PJ qu’il trouve pourquoi les ancêtres ne leur parlent plus, notamment ceux des anciens daimyos.
II. Tentation : il a peur d’être porté responsable du silence des ancêtres.

Matsu Teriu

Kansuke

Matsu Oniji

Matsu Heizo

Maemi

Matsu Bakin

Yu

Matsu Norihide

Matsu Rika

Kitsu Iemitsu

Résumé de la partie
Le dojo sous un extérieur richement décoré, reste très modeste une fois à l'intérieur. Là Masamune découvre son ancien maître
en train d'entraîner 10 bushi, envoyés ici pour devenir l'élite et s'illustrer sur le champ de bataille pour galvaniser les troupes
Matsu en portant les couleurs du Coquelicot. Masamune s'assoit à côté d'une jeune fille à peine âgée de 14 ans, qui observe en
silence les combattants.
Une fois l'entraînement terminé, les bushi quittent le dojo, tandis que la jeune fille repart avec l'un d'eux. Masamune s'en va
alors saluer son ancien maître et échange avec lui quelques amabilités, lui assurant que son enseignement lui est toujours utile,
même s'il a abandonné son rôle de samourai et déposé son katana. C'est alors que 4 des 10 bushi récompensés pour s'être
illustrés lors de leur formation avec Matsu Teriu, font irruption dans le dojo masqués par un mempo et dans un élan commun et
dans un cri assourdissant chargent mon ancien maître pour le terrasser. Le début du conflit est difficile pour Masamune,
débordé par les 4 assaillants malgré le soutien de son ancien maître. N'ayant pas pour volonté de blesser ou de tuer les 4 bushi,
Masamune essaie de ramener les agresseurs à la raison. Après quelques échanges de coups, Matsu Teriu fini par être blessé au
bras ratant une de ses parades (répercussion 3d10). Un des bushi, voyant peut être déjà la victoire à portée, dénigre Masamune
en lui disant qu'il n'est rien, qu'il ne représente rien à ses yeux, qu'un simple désagrément entre lui et son objectif. Masamune
puise alors dans la force que lui confère Bishamon et le conflit vire alors à son avantage. Masamune donne une dernière
opportunité aux bushi d'abandonner leur projet mortel, mais devant leur refus, il se débarrasse des assaillants à renforts de
coups de pieds et de poings, pensant éviter ainsi de les blesser mortellement...
Après avoir soigné son ancien maître, Masamune demande à quelques heimin de l'aider à transporter les corps des bushi.
Masamune se rend chez un des autres bushi distingué et honoré par Matsu Teriu, et arrive devant une maison très modeste.
C'est la fille qu'il a rencontrée au dojo qui vient lui ouvrir, Matsu Rika, lui indiquant que son frère, le bushi Matsu Norihide est
occupé. Devant mon insistance, celui-ci, bien présent, vient à ma rencontre. Son haleine empeste l'alcool et il est peu disposé à
discuter et semble n'être pas très lié avec les 4 bushi qui viennent de périr. Masamune apprend que les 5 autres bushi distingués
par Matsu Teriu sont partis faire des manoeuvres avec une partie de la garnison. Masamune décide donc de laisser Norihide à
ses occupations alcooliques, et décide de se rendre au temple du Cycle des 12 ans. Ne s'étant éloigné que de quelques pas, Rika
rattrape Masamune et le remercie d'être venu, que ses prières n'ont pas été vaines, et qu'elle est sûre qu'il pourra aider son
frère à redevenir comme avant...Masamune lui promet de revenir voir son frère, après avoir organisé les funérailles des 4 bushi.
Arrivé au temple du Cycle des 12 ans, Masamune est accueilli par Kitsu Iemitsu, shugenja et dirigeant du temple, consacré au
dialogue avec les Ancêtres. Iemitsu donne son accord pour prendre en charge les corps des bushi jusqu'à leurs funérailles et
profite de la présence d'un moine pour lui exposer ses inquiétudes. Les ancêtres semblent être très distants ces derniers temps,
et Iemitsu craint que cela ne soit dû à la présence de certaines personnes dans la cité et à des actions déshonorables. Masamune
assure le shugenja qu'il restera vigilant à ce sujet, et qu'il préférerait éviter que la situation ne dégénère plus
qu'actuellement...d'ailleurs il lui semble important d'aller prévenir le daimyo pour qu'il puisse prendre des dispositions
adaptées, comme envoyer des gardes pour protéger Matsu Teriu par exemple...
Masamune est reçu assez rapidement par le daimyo Matsu Bokin, après l'avoir laissé patienter quelques instants dans une pièce
attenante qui lui a permis d'admirer la richesse des décorations du château. Bokin est intransigeant sur l'acte des 4 bushi, et
semble disposé à prendre des dispositions pour que cela ne se reproduise pas, même si Masamune a peur que la manière d'agir
du daimyo puisse être assez extrêmiste...
Masamune retrouve Matsu Teriu, son bras blessé a été bandé, et il a l'air apaisé. Masamune s'enquiert de son état et lui
demande son avis à propos du bushi Norihide. Le sensei reconnaît que ce bushi a un fort potentiel, mais exprime quelques
regrets au sujet de son choix de l'avoir distingué. En effet, Norihide et sa soeur sont deux enfants qui ont été confiés à la famille
Matsu lorsque la famille Akodo a été déchue après la Guerre des Clans. D'autres élèves bushi d'origine Matsu ont très
certainement vu cette distinction d'un mauvais oeil, et par conséquent une certaine pression s'exerce maintenant sur Norihide.
Armé de ces précieuses informations, Masamune décide d'aller voir Norihide pour le convaincre d'arrêter de boire, tel que le
souhaite sa soeur Rika. Masamune met en avant qu'un défaut peut devenir un atout à partir du moment où on s'en sert pour
une juste cause, que le fait de ne pas savoir maîtriser sa force l'a conduit à des situations désastreuses, mais que ce n'est plus le
cas depuis qu'il l'a mise au service de Bishamon. Masamune fait réaliser à Norihide l'immense honneur que Matsu Teriu lui a fait
en le désignant parmi les 10 meilleurs, et qu'il doit dorénavant montré l'exemple et qu'un jour pas fait comme un autre, son
addiction à l'alcool pourrait lui desservir, et le déshonneur resurgirait sur Matsu Teriu. Norihide se montre très réticent de
recevoir une leçon sur l'honneur, d'autant qu'elle est donnée par un moine, mais devant le calme zen que garde Masamune
alors que Norihide renverse une table pour le déstabiliser, il comprend tout le sens de son discours sur le fait de faire d'une
faiblesse une force et concède qu'il va arrêter de boire.
Au cours de la discussion avec Norihide, Masamune apprend que ce dernier a pour projet de récolter assez d'argent pour partir
un jour, faire entrer Rika dans une école de bardes IKoma, et que lui même préférerait devenir stratège de cette même famille.
Masamune se rend ensuite aux funérailles des 4 bushi morts lors de l'agression de Matsu Teriu. La cérémonie est assurée par
Kitsu Iemitsu, assisté d'une jeune fille prénommée Yu. Masamune remarque la présence de Matsu Oniji, le capitaine des gardes,
dont l'âge doit égaler si ce n'est dépasser celui de Matsu Teriu, un exploit pour un bushi qui a connu de nombreuses
batailles...mais aussi des regards complices entre Matsu Rika, la jeune soeur de Norihide et Matsu Teriu...
A la fin de la cérémonie, Kitsu Iemitsu présente Yu à Masamune, et lui explique qu'elle a le don rare de pouvoir communiquer
avec les Ancêtres et les Kami. Ce don étant exclusivement réservé aux descendants des Kitsu, alors que la jeune fille est de basse

extraction, Iemitsu pense qu'elle doit avoir un parent descendant des Kitsu. Yu se montre très aimable et curieuse des
motivations de Masamune et du rôle tenu par les moines, et se montre même prête à l'accompagner dans un monastère pour
découvrir le quotidien de ceux-ci. Masamune prend congés, et rattrape Matsu Teriu sur la route vers le Dojo.
Arrivés au dojo, et alors que Matsu Teriu entre pour se préparer en vue de la prochaine session d'entraînement qu'il va donner à
des bushi, Masamune est interpellé par un de ces bushi, Matsu Heizo. Celui-ci doute du jugement de Matsu Teriu, en avançant le
fait qu'il a choisi de distinguer Norihide à cause de la relation qu'il entretient avec Matsu Rika. Masamune, bien que pensant que
ce bushi se montre jaloux qu'un ancien Akodo ait pu se montrer meilleur que d'autres Matsu et donc distingué à sa place, décide
d'aller tirer cette affaire au clair en allant discuter avec Rika, profitant de l'absence de son frère parti s'entraîner au dojo. Matsu
Rika avoue qu'elle a effectivement entretenu une relation avec Matsu Teriu, trouvant chez lui toutes les qualités qu'elle aimerait
trouver chez un futur mari, mais qu'elle y a mis fin depuis peu, à cause du comportement de son frère. Masamune, s'en voulant
d'avoir douté du bon jugement de son ancien sensei, décide de retourner au dojo et d'aller toucher deux mots au bushi Matsu
Heizo, même s'il faut aller jusqu'à lui faire rentrer dans le crâne les notions de respect à coup de poings...
Sur le trajet, Masamune entend de l'agitation près du temple du cycle des 12 ans, et alors qu'il s'y rend avec empressement, il y
découvre plusieurs cadavres de bushi dont 5 autres élèves qui ont été distingués par Matsu Teriu, reconnaissables au mempo
qu'ils portent. Masamune apprend que ces 5 bushis ont attaqué des gardes d'une garnison en dehors de la ville, et qu'après
avoir tué plusieurs de ces gardes, ils ont fini par être terrassés.
Ce nouveau fait jette le trouble dans l'esprit de Masamune, peut être que son ancien sensei n'a plus la même clairvoyance qu'il
possédait à l'époque. Alors qu'il arrive aux abords du dojo, Matsu Heizo l'intercepte et tente de le convaincre de jeter le
discrédit sur le jugement de Matsu Teriu quant aux bushi qui ont été distingués.
Matsu Heizo profite du doute déjà instillé dans l'esprit de Masamune, et après un bref dialogue où Masamune manque
d'arguments pour défendre son vieux maître, celui-ci arrive à le convaincre que Matsu Teriu doit céder sa place de sensei au
dojo. Des souvenirs des exactions perpétrées lors de la guerre fratricide entre les Matsu reviennent à Masamune, et il préfère
abandonner ce conflit plutôt que de l'envenimer avec ce Matsu...
Masamune retrouve alors Matsu Teriu, et après lui avoir appris le nouveau forfait d'une partie des élèves qu'il avait promu, le
convainc qu'il est peut être temps de laisser la place. Matsu Teriu semble reconnaître qu'il a peut être commis une faute, et
semble prêt à en payer le prix, même celui de sa vie... Il annonce alors à Masamune qu'il va se rendre auprès du daimyo pour se
soumettre à son jugement après lui avoir avouer son échec à choisir avec un bon discernement ceux qui devaient devenir de
futurs leaders Matsu...
Voulant sauver la vie de son ancien maître, Masamune décide d'intercéder auprès du daimyo pour qu'il accepte de laisser la vie
sauve à Matsu Teriu. Le daimyo accepte de recevoir Masamune en audience après le sensei, et accorde la faveur demandée.
Matsu Teriu, décidé à se retirer dans un monastère pour terminer sa vie, et méditer sur ses possibles erreurs, Masamune lui
propose de l'accompagner car le chemin par la montagne des 7 tonnerres pour atteindre son lieu de retraire est difficile. Alors
que les deux compagnons s'engagent sur la route, une violente tempête se déchaîne, douée semble-t-il d'une volonté propre,
toute tournée à empêcher les deux compagnons à quitter la cité. Masamune s'accrochant à son chapeau de paille, avance
péniblement, mais aidé de la force de Bishamon, et soutenant son ancien sensei, les deux amis parviennent à dépasser les
limites de la tempête et poursuivent leur route vers le monastère de la montagne des 7 tonnerres.

Bilan de la partie
Votre personnage a-t-il accompli une bonne action ? oui, j’ai fait renoncer Norihide à l’alcool et sauvé la vie de mon sensei
La situation est-elle meilleure qu’à votre arrivée ? je pense que non
Qu’a-t-on appris sur votre personnage ? le fait d’être trop proche de quelqu’un peut fausser le jugement
Quels personnages avez-vous appris à apprécier ? Matsu Rika et son frère
Quels personnages vous ont déçu ? Teriu
Quels rapports aux hommes votre personnage a-t-il révélé à travers ses actions ? privilégier une relation en néglige d’autres
Où se situe votre personnage avec les concepts d’ordre social, de responsabilité, d’amour… ? un doute sur le rôle des leaders et
leur désignation
Qu’avez-vous apprécié de la partie en tant que joueur ? le premier conflit (mortel)
Qu’avez-vous à reprocher à la partie en tant que joueur ? pas d’accroche pour soupçonner le vilain

Pistes d’évolution du village
Satsuke fabrique les 1000 mempo
Yu en veux à Masamune d’être parti sans venir lui reparler de la voie monastique
Norihide cesse de boire, il cède alors plus facilement aux voix du mempo.


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