CATALOGUE CCIFM FINAL 27 fev PDF
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CATALOGUE
FORMATION 2017
Chambre de Commerce et d’Industrie France Madagascar
www.ccifm.mg
SOMMAIRE
PAGES
5
10
AVANT-PROPOS
PLANNING DES FORMATIONS 2016
13
LEADERSHIP /MANAGEMENT/ DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
14
- CONFIANCE EN SOI, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
- LES RITUELS MANAGÉRIAUX D’ÉVALUATION
- LEADERSHIP : LEADING DAER
- MUST MANAGEMENT
- LA POSTURE MANAGÉRIALE
- PRISE DE DÉCISION
- GESTION DE PROJET : TRANSVERSALITÉ ET SYNERGIE DE GROUPE
- INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE : CLÉ DE VOTRE RÉUSSITE
15
16
17
18
19
20
21
23
FINANCES ET COMPTABILITÉ
24
31
- BIEN SE PRÉPARER POUR LE DÉPÔT FISCAL DES ÉTATS FINANCIERS
- ANALYSE COMPTABLE POUR NON FINANCIERS
- RENFORCER VOS COMPÉTENCES FINANCIÈRES
- BUSINESS MODEL
- L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER
- CONTRÔLE DE GESTION
- ANALYSE ET MAÎTRISE DES COÛTS
- LE CONTRÔLE FISCAL
33
FONCTION COMMERCIALE ET FORCE DE VENTE
34
38
- ANIMATION DE LA FORCE DE VENTE
- TECHNIQUE DE VENTE
- RÉUSSIR UNE NÉGOCIATION
- MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE
- CONSTRUCTION DE PLAN MARKETING
39
COMMUNICATION
40
- RÉDIGER EFFICACEMENT LES ÉCRITS PROFESSIONNELS ÉLABORÉS
- L’ASSERTIVITÉ EN MILIEU PROFESSIONNEL
- PARLER EN PUBLIC ET S’AFFIRMER
- COMMUNICATION AVEC DES PERSONNES DIFFICILES
- LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION
- ANIMER UNE RÉUNION
25
26
27
28
29
30
35
36
37
41
42
43
44
45
CONCEPTION DU CATALOGUE : ANDRIAMAHALY Tanjona Andrandraina I +261 33 21 137 17 I tanjonaandriamahaly@gmail.com
PAGES
49
- ECHANGER EN FRANÇAIS SUR UN SUJET DU DOMAINE PROFESSIONNEL
- OSER DIRE
- COMMUNICATION EN ENTREPRISE
- RÉDIGER EFFICACEMENT DES ECRITS PROFESSIONNELS SIMPLES
51
QUALITÉ
52
54
- SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ AU TRAVAIL (SMSST)
- LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE EN ENTREPRISE (RSE)
- ENTREPRENDRE UNE DÉMARCHE QHSE
57
RESSOURCES HUMAINES
58
62
- L’ESSENTIEL DU CODE DU TRAVAIL
- GESTION ADMINISTRATIVE DES RESSOURCES HUMAINES
- PLANIFIER VOS RESSOURCES HUMAINES
- LES FONDAMENTAUX DU DROIT SOCIAL À MADAGASCAR
- MOTIVEZ VOS ÉQUIPES
63
INFORMATIQUE
64
67
- EXCEL INTERMÉDIAIRE
- EXCEL PERFECTIONNEMENT
- ADOBE ILLUSTRATOR
- USAGE DE L’INTERNET EN ENTREPRISE
69
LOGISTIQUE ET DOUANES
46
47
48
53
59
60
SOMMAIRE
61
65
66
71
- CLASSIFICATION TARIFAIRE DES MARCHANDISES ET VALEUR EN DOUANE
- LES RÈGLES D’ORIGINE ET LA LOGISTIQUE EN COMMERCE INTERNATIONAL
73
EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE
74
75
- ORGANISATION PERSONELLE ET GESTION DU TEMPS
- L’ACCUEIL: L’EMBLÈME DE LA QUALITÉ DE VOTRE ENTREPRISE
77
COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES
78
79
- COMMENT RÉPONDRE À UN APPEL D’OFFRE PUBLIC
- LA DÉMARCHE DURABLE EN HÔTELLERIE-RESTAURATION
80
AUTRES THEMATIQUES DE FORMATION
85
REMERCIEMENTS
70
CONCEPTION DU CATALOGUE : ANDRIAMAHALY Tanjona Andrandraina I +261 33 21 137 17 I tanjonaandriamahaly@gmail.com
LE MOT DU PRÉSIDENT
DE LA CCIFM
La deuxième édition de notre catalogue que nous vous présentons
ici s’inscrit dans notre volonté constante de vous offrir des outils de
travail au plus près de vos besoins.
La «Commission Formation» présidée par Jean-Michel FRACHET a
travaillé dur pour tenir compte de vos remarques et suggestions. Ce
catalogue se veut donc un outil de travail destiné à vous aider dans
cette tâche souvent si compliquée de la formation professionnelle.
La bonne formation ! Le bon formateur ! Le meilleur rapport coût / qualité.
Jean-Michel FRACHET vous décrit dans les pages qui suivent comment
nous avons travaillé pour mieux vous servir.
En 2016, nous avons rencontré un franc succès avec la promotion
HEC et les formations certifiantes (227 apprenants de 78 entreprises,
satisfaction générale 94 %).
Je ne doute pas que nous ferons mieux en 2017.
Faîtes-nous part de vos remarques, c’est ce qui nous améliorera.
André BEAUMONT
Président de le CCIFM
I
ACTION ! FORMATION !
l y a moins d’un an, en mai 2016, la CCIFM a souhaité étendre sa gamme
de services à ses membres en leur proposant une offre de formation
structurée qui s’attacherait à répondre à leurs besoins au plus près. Le
recensement de ces besoins, la confection d’un programme de plus de
20 stages courts, l’identification de plusieurs dizaines de thématiques
mobilisables à la demande ont ainsi permis de réaliser et de vous
adresser le Catalogue Formation 2016 de la CCIFM.
Nous commencerons par adresser nos plus sincères remerciements à toutes
nos entreprises membres qui ont cru en notre démarche, ont eu envie de la
découvrir de plus près et d’y adhérer, et nous ont accordé leur confiance en
inscrivant leurs collaborateurs aux sessions proposées.
La préparation de la seconde édition du Catalogue Formation de la CCIFM
nous a conduit nécessairement à effectuer le bilan de l’année écoulée. De
mai à décembre 2016, 17 sessions de formation de deux jours ont pu être
effectivement organisées au bénéfice de 212 participants issus de 78
entreprises. Au-delà de ces considérations quantitatives, nous sommes
heureux de vous annoncer par ailleurs un taux de satisfaction moyen de 86%
exprimé par nos stagiaires inscrits à ces 17 stages.
Ces résultats, pour modestes qu’ils aient été en 2016, nous encouragent à
poursuivre le plan d’action ainsi initié, que nous déclinions, au moment de
son lancement, comme un instrument d’accompagnement de la croissance de
vos activités grâce au développement et au renforcement des compétences
et capacités de vos collaborateurs, de vos ressources humaines, … du capital
humain de votre entreprise.
En effet, cette première année nous aura permis d’expérimenter in situ nos
orientations stratégiques, approches, contenus, procédures, prestations …
mais plus encore de mieux encore percevoir et valider notre compréhension
de vos attentes dans ce service que nous mettons à votre disposition. Sans
concessions, nous avons scrupuleusement analysé et évalué notre action afin
que la poursuite de ce vaste chantier se nourrisse de ses expériences passées
pour tendre vers davantage de Qualité et de Satisfaction de nos membres.
En 2017, nous resterons fidèles aux souhaits et besoins que vous nous avez
adressés et exprimés dans le cadre de de l’enquête diligentée par la CCIFM
en février 2016. Notre leitmotiv est et restera de répondre au mieux à vos
attentes, vos besoins, tout en restant au quotidien à vos côtés et à votre
écoute.
Nous avons le plaisir de vous proposer ici une offre élargie de 50 stages d’une
durée de deux journées, format qui a fait ses preuves et dont vous nous avez
confirmé la pertinence. Les thématiques retenues ont été minutieusement
évaluées et mesurées, alliant la permanence des sujets pour lesquels vous avez
exprimé un besoin récurrent et une dose d’innovation qui, nous l’espérons,
saura vous séduire et pourquoi pas même vous surprendre.
HORIZON 2017.
Cette édition 2017 du Catalogue Formation de la CCIFM a choisi de mettre une
thématique majeure à l’honneur : le Management.
Ce champ aussi vaste et aussi varié constitue pourtant une dimension
permanente et transversale dont nul ne peut faire l’économie, un indéniable
facteur de succès dans le développement de votre entreprise et de ses activités.
Pour ces raisons, une offre de 16 formations sur cette thématique vous est
proposée dans notre catalogue, replaçant ainsi l’Organisation et son capital
Humain au cœur de notre démarche et au service de vos problématiques
quotidiennes.
Nous espérons que ce catalogue 2017 vous permettra de faire rimer Formation
Continue avec Performance, Bien-être et Gratification de vos collaborateurs,
avec vecteur de Promotion et de Mobilité interne, avec acteur de Fidélisation,
d’Adhésion et d’Appartenance à votre entreprise et à ses valeurs.
Le programme de HEC Paris Executive education poursuit lui aussi son
magnifique parcours à Madagascar avec sa formation de très haut niveau.
Après les promotions Genesis en 2015 et Spirit en 2016, le renouvellement
de l’accord-cadre signé en juillet 2016 entre la CCIFM et HEC nous permet
d’attendre avec impatience la naissance et l’avènement d’une troisième
promotion qui débutera sa formation en mars prochain. (Contact : 020 22 696
49 / 032 26 254 40 email : cesa.hec@gmail.com / cesa.hec@ccifm.mg)
Enfin, la CCIFM poursuit sa mission d’animation de la communauté d’affaires
d’Antananarivo et de ses environs en vous proposant régulièrement son
« Club Affaires » qui se réunit dans nos locaux à un rythme bimensuel,
et ses « Matinales de la CCIFM », qui sont tous deux autant de moments
de rencontres professionnelles, et de partages d’expériences et de bonnes
pratiques qui viennent immanquablement nourrir notre réflexion de cadre et
de dirigeant
Je tiens à remercier très chaleureusement les membres de la Commission
Formation (*), tous bénévoles, qui se réunissent mensuellement pour apporter
leur pierre au modeste édifice que nous continuons de construire dans
l’accompagnement de nos membres. Leur passion intacte et leur engagement
inoxydable à nos côtés sont la grande richesse de notre modeste aventure.
De même, nous vous remercions de tous vos retours et toutes vos suggestions
pour nous permettre l’amélioration continue de nos services en votre direction
afin que nos propositions continuent de répondre à vos besoins et attentes.
Nous formulons le sincère espoir que cette seconde édition du Catalogue
Formation de la CCIFM sera, tout au long de l’année 2017, l’un des partenaires
opérationnels du bon développement de vos activités et de votre entreprise.
Action ! Formation !
Jean-Michel FRACHET
Président de la Commission Formation
Membre du Bureau de la CCIFM
QUELQUES MOTS DES PARTICIPANTS …
BILLION Angéline
Directrice de OLDAC
SARL filiale de NLM
Group (corsetterie) –
CESA 2016
DABEZIES Delphyne
CEO Akanjo S.A /
Acipenser S.A / Korail
S.A – CESA 2015
« Entrepreneur depuis 20 ans à Madagascar,
j’ai saisi l’opportunité de suivre la formation
CESA d’HEC car elle m’a permis de faire un
rappel des connaissances essentielles pour le
développement de mon business à l’international.
Les cours dispensés donnent les clefs et les
outils des concepts fondamentaux […] qu’il faut
ensuite approfondir de manière personnelle […]
C’est une grande chance de pouvoir suivre une
formation aussi qualitative à Madagascar, et je la
recommande vivement à tous ceux qui veulent
développer leur leadership et leur business […] »
«
Apprendre est
pour moi un besoin constant et quel plus
beau moyen que cette formation qui allie
certification et intervenants d’excellence ? Je
souhaite grâce aux diverses sessions autour du
thème « Management de l’Environnement
International » acquérir un angle de
réflexion et des outils supplémentaires qui
me permettraient de développer ma société et
notre groupe en nous plaçant au mieux sur le
marché international. Après quelques jours de
cours, je peux d’ores et déjà affirmer que mes
souhaits sont réalisés et que je suis avide de
découvrir la suite de la formation »
AKBRALY Sidika
Responsable
des grands
Projets- GROUPE
SIPROMAD –
CESA 2016
« J’ai choisi de suivre cette
formation
CESA HEC pour des motivations personnelles
et professionnelles.La réputation de l’école
tant au niveau international que national m’a
toujours inspirée. La qualité des programmes
enseignés correspondant à ma vision d’allier mes
connaissances théoriques et pratiques.Au fil de
cette formation je me rends compte des échanges
d’expériences entre des personnes de formation
et d’horizons divers et qui
partagent tous les mêmes
valeurs de l ‘Entreprise. »
ANDRIANTEFIHASINA
Hary
Administrateur Général
Ouvrages et Travaux
Industriels (OTI)/Président
du SEBTP – CESA 2015
« L’environnement dans lequel évolue l’entreprise est en
perpétuelle mutation. Pour la pérennité de l’entreprise,
il est souhaitable que le dirigeant comprenne et
anticipe ces mutations. Le CESA « Management
de l’Environnement International » de HEC est
incontestablement la formation à Madagascar qui peut
donner au dirigeant les outils nécessaires pour allier
vision stratégique pertinente et gestion opérationnelle
efficiente. »
INSCRIPTION EN COURS
JUSQU’EN MARS POUR LA SESSION 2017
PLANNING DES FORMATIONS 2017
INTITULE
DATES
BIEN SE PRÉPARER POUR LE DÉPÔT FISCAL DES ÉTATS FINANCIERS
1er MARS 2017
RÉDIGER EFFICACEMENT DES ÉCRITS PROFESSIONNELS ÉLABORÉS
2 et 3 MARS 2017
CONFIANCE EN SOI ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
6 et 7 MARS 2017
SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ AU TRAVAIL
9 et 10 MARS 2017
GESTION DE PROJET : TRANSVERSALITÉ ET SYNERGIE DE GROUPE
13 et 14 MARS 2017
ANALYSE COMPTABLE ET FINANCIÈRE POUR NON FINANCIERS
21 et 22 MARS 2017
L’ESSENTIEL DU CODE DU TRAVAIL
23 et 24 MARS 2017
EXCEL INTERMÉDIAIRE
27 et 28 MARS 2017
LES RITUELS MANAGÉRIAUX D’ÉVALUATION
11 et 12 AVRIL 2017
TECHNIQUES DE VENTE
13 et 14 AVRIL 2017
ORGANISATION ET GESTION DU TEMPS
COMMENT RÉPONDRE À UN APPEL D’OFFRES PUBLIC
18 AVRIL 2017
25 et 26 AVRIL 2017
GESTION ADMINISTRATIVE DES RESSOURCES HUMAINES
27 et 28 AVRIL 2017
L’ASSERTIVITÉ EN MILIEU PROFESSIONNEL
9 et 10 MAI 2017
CLASSIFICATION TARIFAIRE ET VALEUR EN DOUANE DES MARCHANDISES
11 MAI 2017
LOGISTIQUE DU COMMERCE INTERNATIONAL ET RÈGLES D’ORIGINE
12 MAI 2017
RÉUSSIR UNE NÉGOCIATION
15 et 16 MAI 2017
MUST MANAGEMENT
23 et 24 MAI 2017
LEADERSHIP : LEADING DAER
30 et 31 MAI 2017
1 et 2 JUIN 2017
PARLER EN PUBLIC ET S’AFFIRMER
LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE (RSE)
LIEU : CCIFM ANKORONDRANO
12 et 13 JUIN 2017
NB: D'autres thématiques de formation sont disponibles dans ce catalogue (page 43)
La CCIFM peut organiser ces formations en complément du programme de ce calendrier
PLANNING DES FORMATIONS 2017
INTITULE
DATES
COMMUNIQUER AVEC DES PERSONNES DIFFICILES
20 et 21 JUIN 2017
RENFORCEZ VOS COMPÉTENCES FINANCIÈRES
22 et 23 JUIN 2017
PLANIFIEZ VOS RESSOURCES HUMAINES
27 et 28 JUIN 2017
POSTURE MANAGÉRIALE
4 et 5 JUILLET 2017
LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION
6 et 7 JUILLET 2017
LA PRISE DE DÉCISION
11 et 12 JUILLET 2017
14 JUILLET 2017
CONTRÔLE FISCAL
ANIMER UNE RÉUNION
5 ET 6 SEPTEMBRE 2017
ECHANGER EN FRANÇAIS SUR UN SUJET DU DOMAINE PROFESSIONNEL
7 et 8 SEPTEMBRE 2017
ANIMATION FORCE DE VENTE
19 et 20 SEPTEMBRE 2017
BUSINESS MODEL
21 et 22 SEPTEMBRE 2017
USAGE DE L’INTERNET
26 et 27 SEPTEMBRE 2017
L’ACCUEIL : EMBLÈME QUALITÉ DE VOTRE ENTREPRISE
29 SEPTEMBRE 2017
LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION
3 et 4 OCTOBRE 2017
OSER DIRE
5 et 6 OCTOBRE 2017
LA DÉMARCHE DURABLE EN HÔTELLERIE - RESTAURATION
10 et 11 OCTOBRE 2017
MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE
12 et 13 OCTOBRE 2017
L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER
16 et 17 OCTOBRE 2017
EXCEL PERFECTIONNEMENT
24 et 25 OCTOBRE 2017
ADOBE ILLUSTRATOR
26 et 27 OCTOBRE 2017
LES FONDAMENTAUX DU DROIT SOCIAL À MADAGASCAR
LIEU : CCIFM ANKORONDRANO
31 OCTOBRE 2017
NB: D'autres thématiques de formation sont disponibles dans ce catalogue (page 43)
La CCIFM peut organiser ces formations en complément du programme de ce calendrier
PLANNING DES FORMATIONS 2017
INTITULE
DATES
COMMUNICATION EN ENTREPRISE
7 et 8 NOVEMBRE 2017
CONTRÔLE DE GESTION
13 et 14 NOVEMBRE 2017
ANALYSE ET MAÎTRISE DES COÛTS
21 et 22 NOVEMBRE
CONSTRUCTION PLAN MARKETING
23 et 24 NOVEMBRE
MOTIVEZ VOS ÉQUIPES
28 et 29 NOVEMBRE
ENTREPRENDRE UNE DÉMARCHE QHSE
5 et 6 DÉCEMBRE 2017
INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
RÉDIGER EFFICACEMENT LES ÉCRITS PROFESSIONNELS SIMPLES
LIEU : CCIFM ANKORONDRANO
30 NOVEMBRE et 1er DÉCEMBRE 2017
11 et 12 DÉCEMBRE 2017
NB: D'autres thématiques de formation sont disponibles dans ce catalogue (page 80)
La CCIFM peut organiser ces formations en complément du programme de ce calendrier
LEADERSHIP
MANAGEMENT
DÉVELOPPEMENT
PERSONNEL
- CONFIANCE EN SOI, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
- LES RITUELS MANAGÉRIAUX D’ÉVALUATION
- LEADERSHIP : LEADING DAER
- MUST MANAGEMENT
- LA POSTURE MANAGÉRIALE
- PRISE DE DÉCISION
- GESTION DE PROJET : TRANSVERSALITÉ ET SYNERGIE DE GROUPE
- INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE : CLÉ DE VOTRE RÉUSSITE
CONFIANCE EN SOI,
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
• Oser communiquer son point de vue tout en respectant l’interlocuteur
• Réagir positivement face à des personnes ou des situations difficiles
• Savoir communiquer les messages délicats
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Tout public
PROGRAMME :
•
•
•
•
•
•
•
•
Comprendre ce qu’est l’assertivité
Découvrir les différentes situations et les attitudes privilégiées
Comprendre pourquoi et quand nous ne sommes pas assertifs
Travailler les peurs et les pensées automatiques
Communiquer calmement son opinion
Faire une demande de façon efficace
Répondre à l’agressivité
Dire « non » de façon positive
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Lundi 6 et mardi 7 mars 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
LES RITUELS MANAGÉRIAUX
D’ÉVALUATION
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
La formation permet :
• de conscientiser sur l’utilité d’une évaluation récurrente et performante.
• de l’inclure dans les rôles et missions d’un manager.
• aux managers de considérer le climat de travail des collaborateurs, leurs bien-être
professionnel, via un management de proximité.
• de ritualiser les entretiens avec les collaborateurs comme étant un facteur de
performance et de développement des compétences.
• de crédibiliser les managers par un accompagnement relationnel cadré et efficace.
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Dirigeants et managers
PROGRAMME :
• Apprécier les résultats pour reconnaître la contribution de chacun à la réussite de l’entreprise.
• Développer la performance, la motivation et les compétences individuelles
• Fixer les objectifs pour orienter l’action et faire converger les énergies
• Rôles et Missions d’un évaluateur
• Les postures d’un évaluateur
• Les outils d’accompagnements
• Calendrier et fréquence d’un bon suivi de la performance: individuel ou collectif
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Mardi 11 et mercredi 12 avril 2017L
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 15
LEADERSHIP : DAER
(DIRECTION, ALIGNEMENT,
ENGAGEMENT ET RÉSULTAT)
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
• Donner aux managers les compétences techniques et non techniques clés
pour exercer un leading très efficace et efficient
• Apprendre aux managers l’utilisation de la démarche de leading pour amener
les suiveurs vers l’atteinte de l’objectif de l’entreprise
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
• Utiliser une approche systématique pour guider et diriger leurs équipes, et
leurs entreprises
• Appliquer des pratiques efficaces de leading et de gestion des défis
• Conduire le dynamisme de l’équipe et le rôle qu’il joue dans l’amélioration du
travail en équipe et des résultats de l’entreprise.
PROGRAMME :
JOUR 1
• Ouverture et orientation
• Développement personnel :
connaissance de soi et des autres
• Leadership vs leading
• Le style de leadership
• La démarche D.A.E.R. et le
modèle DEFI
• Evaluation de la journée
•
•
•
•
•
JOUR 2
Rappel de la première journée
La priorité
La délégation
La gestion de changement
Evaluation et clôture de la
formation
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Mardi 30 et mercredi 31 mai 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
16
- CATALOGUE CCIFM 2017
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
MUST MANAGEMENT
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
Définir la vision du poste
• Evaluer les ressources nécessaires
• Acquérir les compétences adéquates
• Elaborer un plan d’action
• Concevoir un schéma d’évaluation
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Manager intermédiaire , superviseur, chef d’équipe
PROGRAMME :
Rappel des fondamentaux
• La communication organisationnelle
• Une motivation basée sur les énergies et les talents
• L’optimisation du planning
• L’accompagnement et la délégation
• La bonne approche des situations atypiques
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Mardi 23 et mercredi 24 mai 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 17
LA POSTURE
MANAGÉRIALE
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
Adopter la bonne posture managériale, c’est avoir le juste positionnement dans la
relation avec vos différents interlocuteurs et le comportement approprié à chacune
des situations. Cette formation vous permettra d’identifier vos leviers d’action sur
ces différents aspects.
BÉNÉFICES:
o Exercer pleinement sa responsabilité de manager
o Adopter la juste posture au regard des situations
o Savoir se remettre en cause pour progresser
o Développer sa flexibilité comportementale
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Managers et cadres dirigeants
PROGRAMME :
Découvrir celui se trouvant derrière
un comportement indésirable et répétitif
Le schéma de responsabilité dans la relation
Les Filtres de perception
Prendre conscience que nous n’avons qu’une
perception de la réalité
Découvrir les principaux filtres de perception
La position dans la relation
Prendre conscience de sa manière d’être dans la
relation
Le bénéfice secondaire
Prendre conscience qu’il y a un bénéfice secondaire derrière chacun de nos comportements -
Les positions de perception
Apprendre à décrypter les situations dans les
trois positions perceptuelles : la sienne, celle de
son interlocuteur et celle de l’observateur
Plan d’action
Poser les actions concrètes à réaliser
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Mardi 4 et mercredi 5 juillet 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
1.300.000 Ariary
18
- CATALOGUE CCIFM 2017
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
PRISE DE DÉCISION
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
• Comprendre sa manière de prendre une décision, ses avantages et ses inconvénients ;
• Mettre en place un Système d’information décisionnelle (SID) ;
• Utiliser les étapes de prise de décision selon la technique du « BI »
• Discuter de l’application de cette technique dans chaque contexte de travail pour
augmenter la performance et les chiffres d’affaires.
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Cadre, manager, superviseur, directeur d’une entreprise
PROGRAMME :
Qu’est ce qu’une décision ?
• Les modèles de prise de décision
• Les étapes de prise de décision selon la technique du BI
• Les indicateurs et le « Dashboard »
• Les causes des erreurs de décision
• La décision et le chiffre d’affaire
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Mardi 11 et mercredi 12 juillet 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 19
GESTION DE PROJET :
TRANSVERSALITÉ ET SYNERGIE DE GROUPE
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
La formation permet de :
• remettre en perspective la notion de transversalité au sein d’une entreprise.
• créer une synergie positive entre les intervenants dans un projet unique à objectif
commun.
• rompre le lien hiérarchique inexistant dans un projet transversal qui ramène un
esprit d’équipe, passant de la fonction individuelle à celle de membre d’une équipe à
niveau égal.
• manager un projet efficacement.
• optimiser le temps de réalisation d’un projet.
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Dirigeants et managers.
PROGRAMME :
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
La notion de transversalité.
La collaboration hors lien hiérarchique.
Le montage d’un projet : les bases de conception.
Le pilotage : suivis des avancés, la coordination et l’organisation.
La différence entre chef de projet, et chef hiérarchique.
Le management projet.
La communication transversale.
Les avantages et les dangers à éviter.
Les conditions de réussite d’un projet transversal.
L’apport et l’utilité de chacun dans un projet transversal.
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 14 heures
DATES :
Lundi 13 et mardi 14 mars 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
20
- CATALOGUE CCIFM 2017
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE :
CLÉ DE VOTRE RÉUSSITE
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
Ce module vise à vous aider à prendre conscience de vos émotions pour
mieux les définir et les contrôler afin d’améliorer votre vie personnelle et
professionnelle d’une part, et, d’autre part, de rendre le monde où vous
évoluez, plus émotionnellement intelligent.
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Toute personne souhaitant vivre des relations sociales harmonieuses,
responsable RH, responsable de communication, dirigeant d’entreprise
PROGRAMME :
•
•
•
•
•
•
Module
Module
Module
Module
Module
Module
1: Les contours de l’intelligence émotionnelle
2: La gestion des émotions
3: L’empathie
4: L’intelligence émotionnelle au travail
5: Le manager émotionnellement intelligent
6: L’amélioration de l’intelligence émotionnelle
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Mardi 5 et mercredi 6 décembre 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 21
FINANCE,
GESTION
& COMPTABILITÉ
- BIEN SE PRÉPARER POUR LE DÉPÔT FISCAL DES ÉTATS FINANCIERS
- ANALYSE COMPTABLE POUR NON FINANCIERS
- RENFORCER VOS COMPÉTENCES FINANCIÈRES
- BUSINESS MODEL
- L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER
- CONTRÔLE DE GESTION
- ANALYSE ET MAÎTRISE DES COÛTS
- LE CONTRÔLE FISCAL
BIEN SE PRÉPARER POUR
LE DÉPÔT FISCAL
DES ÉTATS FINANCIERS
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
Bien connaître les risques fiscaux liés à la préparation des états financiers
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Directeur financier, responsable financier, chef comptable
PROGRAMME :
1) Rappel des obligations fiscales
2) Préparation des états financiers tenant compte
des contraintes fiscales:
- Les règles d’évaluation
- Le plan comptable
- Bien cerner les comptes du bilan
- Bien cerner les comptes de résultat
- La notion de chiffre d’affaires
- La cohérence entre les états financiers et les
déclarations fiscales
3) Calcul du résultat fiscal
- Traitement des différences comptables et fiscales
- Passage du résultat comptable au résultat fiscal
- Les déficits reportables, crédits d’impôts
4) Arrêté et clôture des comptes
- Composition et contenu des états financiers
- Organisation requise pour la clôture des comptes
- Documents de synthèse
- Valeur juridique et fiscale des annexes
- Les informations hors bilan
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
1 journée / 8 heures
DATES :
Mercredi 1er mars 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
200 000 Ariary
24
- CATALOGUE CCIFM 2017
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
ANALYSE COMPTABLE ET
FINANCIÈRE
POUR NON FINANCIERS
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
Permettre aux participants de voir et de comprendre les liens logiques entre les
comptes et les différents postes des états financiers
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
• Dirigeants d’entreprises : directeurs généraux, gérants, directeurs techniques
• Membres du Conseil d’Administration
PROGRAMME :
•
•
•
•
Cadre conceptuel des états financiers
Lecture et analyse des composantes du Bilan
Lecture et analyse des composantes du Compte de résultat
Lecture et analyse des composantes du tableau de variation
des capitaux propres
• Lecture et analyse des composantes du tableau des flux
de trésorerie
• Lecture et analyse des agrégats financiers
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Mardi 21 et mercredi 22 mars 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 25
RENFORCEZ VOS
COMPÉTENCES FINANCIÈRES
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
À la fin de cette formation, les participants pourront :
• Décrire les finances de leur entreprise
• Identifier les avantages de la tenue de registres comptables
• Utiliser des outils de comptabilité simples
• Calculer avec précision les coûts de leurs produits ou services
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Entrepreneurs dont les entreprises opèrent dans le secteur
manufacturier ou des services.
PROGRAMME :
•
•
•
•
•
L’avenir de l’entreprise
Comprendre les finances de l’entreprise
Tenir des registres comptables
Gérer un flux de trésorerie
Planifier l’expansion de l’entreprise
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Jeudi 22 et vendredi 23 juin 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
26
- CATALOGUE CCIFM 2017
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
•
BUSINESS MODEL
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
Aider les participants à:
• mieux structurer les revenus (comment et sur quels produits / segments
de marché l’entreprise va-t-elle gagner de l’argent ?),
• mieux structurer l’exploitation (en s’interrogeant sur l’offre complète que
va acheter le client), à donner de la lisibilité (partenaires financiers)
• à déterminer la base du fonctionnement de l’entreprise.
PROFIL DU PUBLIC CIBLE:
Consultants , Directeurs et Cadres dirigeants d’entreprises
PROGRAMME :
•
•
•
•
MODULE
MODULE
MODULE
MODULE
1: La proposition de valeur
2: L’innovation dans la chaîne de valeur industrielle
3: L’environnement concurrentiel
4: Le modèle de revenus
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 27
L’AUDIT COMPTABLE
ET FINANCIER
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
• Connaître les principaux outils conceptuels à la disposition de l’auditeur
comptable et financier
• Comprendre les principales étapes du processus d’audit
• Connaître les règles juridiques et professionnelles applicables à l’exercice
de la mission de commissariat aux comptes
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Directeur général, directeur financier, comptable, gérant, toute
personne travaillant dans le département financier
PROGRAMME :
•
•
•
•
•
Introduction : Comptabilité et audit
La démarche de l’audit
Les outils de l’auditeur comptable
Astuces et conseils
Cas pratiques
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Lundi 16 et mardi 17 octobre 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
28
- CATALOGUE CCIFM 2017
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CONTRÔLE DE GESTION
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
Formation visant à fournir aux participants les concepts et outils inhérents au
contrôle de gestion. À l’issue de ce séminaire, les participants seront en
mesure de :
• Distinguer le contrôle de gestion du contrôle opérationnel
• Connaître le processus de contrôle de gestion
• Utiliser à bon escient les systèmes d’information interne de l’entreprise (standards, budgets, …)
• Considérer le rôle important de la participation de l’individu à l’atteinte des
objectifs de l’entreprise
• Comprendre l’utilité de la mesure et de l’analyse de la performance
(financière et non financière).
PROFIL DU PUBLIC CIBLE:
Consultants, directeurs et cadres dirigeants d’entreprises
PROGRAMME :
•
•
•
•
•
•
•
MODULE
MODULE
MODULE
MODULE
MODULE
MODULE
MODULE
1: Définitions et caractéristiques du contrôle de gestion
2: Les centres de responsabilité
3: Le prix de cession interne
4: Management des activités et des processus
5: Management par projet
6: Pilotage de la performance
7: Gestion prévisionnelle et suivi de la performance
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Lundi 13 et mardi 14 novembre 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 29
ANALYSE ET
MAÎTRISE DES COÛTS
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
Au terme de cette formation, les participants seront à même :
• d’identifier les différents types de coûts ;
• de définir le rôle du contrôle des coûts ;
• d’analyser les écarts de coûts ;
• d’utiliser des outils de contrôle des coûts ;
• de créer une conscience des coûts au sein d’une entreprise.
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Membres du Conseil d’Administration ; chefs de Service ;
chef comptable, contrôleur de gestion et comptable Financier ;
responsables et chefs de section.
PROGRAMME :
•
•
•
•
•
•
Module
Module
Module
Module
Module
Module
1: Introduction
2: Les types de coûts dans une entreprise
3: Le rôle du contrôle des coûts
4: Coûts standards et écarts de coûts
5: Système de maîtrise des coûts
6: Créer une conscience des coûts
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 journée / 16 heures
DATES :
Mardi 21 et mercredi 22 novembre 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
30
- CATALOGUE CCIFM 2017
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
LE CONTRÔLE FISCAL
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
• Connaître les fondamentaux du contrôle fiscal
• Bien gérer les diverses étapes du contrôle fiscal sur le plan
réglementaire et comportemental
• Maîtriser et gérer le contentieux
• Bien clôturer le contrôle fiscal
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Gérants, directeurs et entrepreneurs , directeurs administratifs et financiers
et leurs équipes, les directeurs juridiques et leurs équipes,
les chefs comptables et leurs équipes
PROGRAMME :
• Les fondamentaux du contrôle fiscal
• Comment se préparer à un contrôle fiscal – recommandations
• Maîtriser les points saillants d’un contrôle fiscal
• La gestion du contentieux fiscal
• L’intervention du CAC dans le cadre d’un contrôle fiscal
– quel impact ?
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
1 journée / 8 heures
DATES :
Vendredi 14 juillet 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
200 000 Ariary
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 31
FONCTION
COMMERCIALE &
FORCE DE VENTE
- ANIMATION DE LA FORCE DE VENTE
- TECHNIQUE DE VENTE
- RÉUSSIR UNE NÉGOCIATION
- MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE
- CONSTRUCTION DE PLAN MARKETING
TECHNIQUE DE VENTE :
ACTION COMMERCIALE
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
Maîtrise des techniques de vente afin d’être méthodique, professionnel
et confiant dans le domaine du relationnel, de la négociation,
de la vente et de la communication
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Commerciaux
PROGRAMME :
• Techniques de vente
• Communication commerciale
• Outils et astuces pratiques de vente
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Jeudi 13 et vendredi 14 avril 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
34
- CATALOGUE CCIFM 2017
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
RÉUSSIR UNE NÉGOCIATION
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
•
•
•
•
Maîtriser le contexte global
Maîtriser les stratégies de négociations
Maîtriser le dilemme fondamental dans une négociation
Optimiser les compétences techniques et relationnelles
pour une négociation efficace.
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Managers
PROGRAMME :
•
•
•
•
•
•
Le contexte global
La communication et la négociation
La négociation et la médiation
Les stratégies et techniques de négociation
Le dilemme fondamental
Dilemme et perspectives
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Lundi 15 et mardi 16 mai 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 35
ANIMATION DE LA
FORCE DE VENTE
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
• Connaître la Force de vente et ses enjeux.
• Savoir analyser la gestion de sa Force de vente
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Professionnels des métiers de la vente, commerciaux…
PROGRAMME :
La Force de vente:
- Objectifs et rôles
- Les outils
- Modes de gestion
- Analyse de la gestion
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Mardi 19 et mercredi 20 septembre 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
36
- CATALOGUE CCIFM 2017
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
MANAGEMENT DE LA
FORCE DE VENTE
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
• Savoir organiser et animer la Force de vente
• Savoir diriger une équipe de vente
• Savoir évaluer la Force de vente
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Directeurs, responsables d’une équipe de commerciaux…
PROGRAMME :
-
Organisation de la Force de vente
Animation de la Force de vente
Management d’équipe en Force de vente
Modes d’évaluation d’une Force de vente
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 37
CONSTRUCTION
DE PLAN MARKETING
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
Construire un plan marketing viable pour un produit, un projet ou une entreprise
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Directeur, manager, opérationnel marketing …
PROGRAMME :
•
•
•
•
Analyse de l’environnement
Elaboration stratégique
Plan d’action
Budget marketing
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
38
- CATALOGUE CCIFM 2017
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
COMMUNICATION
- RÉDIGER EFFICACEMENT LES ÉCRITS PROFESSIONNELS ÉLABORÉS
- L’ASSERTIVITÉ EN MILIEU PROFESSIONNEL
- PARLER EN PUBLIC ET S’AFFIRMER
- COMMUNICATION AVEC DES PERSONNES DIFFICILES
- LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION
- ANIMER UNE RÉUNION
- ECHANGER EN FRANÇAIS SUR UN SUJET DU DOMAINE PROFESSIONNEL
- OSER DIRE
- COMMUNICATION EN ENTREPRISE
- RÉDIGER EFFICACEMENT LES ÉCRITS PROFESSIONNELS SIMPLES
RÉDIGER EFFICACEMENT
LES ÉCRITS PROFESSIONNELS ÉLABORÉS
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
• Connaitre les techniques et règles des écrits professionnels
• Savoir valoriser ses messages argumentatifs
• Produire des écrits élaborés bien structurés et adaptés aux
situations, aux destinataires et aux enjeux
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Cadres, assistants de direction, secrétaires, ou toute personne appelée à rédiger
des documents professionnels
PROGRAMME :
•
•
•
•
•
•
•
•
•
Rédiger efficacement les écrits professionnels élaborés
Le rapport
Le procès verbal
Les lettres formelles longues et complexes
Les courriels de réclamation, promotion, argumentation.
Rendre ses écrits attractifs
Adapter son style aux interlocuteurs
Adopter une syntaxe claire et soignée
Se relire pour se corriger
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 15 heures
DATES :
Jeudi 2 et vendredi 3 mars 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
40
- CATALOGUE CCIFM 2017
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
L’ASSERTIVITÉ
EN MILIEU PROFESSIONNEL
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
- Détecter les comportements inefficaces dans la communication
- Développer l’affirmation de soi
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Toute personne désireuse d’améliorer sa communication
PROGRAMME :
Première journée :
• Identifier les comportements inefficaces :
agressivité, passivité, manipulation
• Qu’est-ce qu’un comportement assertif ?
• Identifier les domaines de vulnérabilité
personnelle
• Pensée positive et affirmation de soi.
• Technique de gestion émotionnelle
• Savoir formuler une demande
Deuxième journée :
• Formuler et recevoir des critiques.
• Savoir argumenter son point de vue
• Faire et accepter les compliments
• Savoir fixer des limites. Comment et
quand dire « non »
• Plan de développement personnel
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Mardi 9 et mercredi 10 mai 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 41
PARLER EN PUBLIC
ET S’AFFIRMER
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
La formation donne l’occasion aux
participants de :
• Réaliser des pratiques encadrées et
d’augmenter l’impact et la fluidité
de leurs présentations orales par la
méthode « délinéarisée ».
• Débarrasser des obstacles
psychologiques et techniques pour une
meilleure intervention orale en public.
A la fin de la formation, chaque
participant sera capable de :
• Maximiser l’effet d’une présentation
orale aux auditeurs par l’utilisation
des techniques d’affirmation de soi ;
• Concevoir une fiche de préparation
d’une présentation selon la
méthode délinéarisée ;
• Améliorer continuellement ses
compétences en communication
orale et de groupes
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Tous les professionnels souhaitant améliorer leur expressivité en français
PROGRAMME :
JOUR 2
JOUR 1
• Ouverture et orientation
• Développement personnel
• La préparation
• Le plan délinéarisé
• Evaluation de la journée
• Rappel de la première journée
• Pratique sur caméra
• Evaluation et clôture de la formation
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Jeudi 1er et vendredi 2 juin 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
42
- CATALOGUE CCIFM 2017
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
COMMUNICATION AVEC
DES PERSONNES DIFFICILES
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
• Détecter les personnalités difficiles et comprendre les raisons des allergies
relationnelles
• Eviter les pièges psychologiques dans la communication avec ces personnes
• Gérer le stress lié à la communication avec des personnalités difficiles
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Tout public, particulièrement les personnes ayant à gérer des équipes.
PROGRAMME :
Première journée :
• Qu’est-ce qu’une « personnalité difficile » ?
Distinction entre personne « toxique »,
personnalité « limite » et « personnalité
difficile ».
• Comprendre le mécanisme des « allergies relationnelles » : le quadrant d’Offman
• Techniques de gestion des émotions :
savoir réagir face à une « personnalité
difficile ».
•Typologie de la Process Com
Deuxième journée :
Détecter et éviter les pièges de la communication avec les personnes difficiles : jeux
psychologiques, manipulation, agressivité.
• Se reconnecter à ses besoins et à ceux
de l’autre : Utiliser les ressources de la
Communication Non-Violente (CNV).
• Apprendre à utiliser le bon canal de
communication
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Mardi 20 et mercredi 21 juin 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 43
LES FONDAMENTAUX DE
LA COMMUNICATION
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
Bien communiquer avec tout le monde, c’est avant tout comprendre avant d’être compris.
Cela nécessite d’avoir la juste posture de communicant, et de développer une écoute
active, reposant essentiellement sur la qualité du questionnement, pour recueillir
l’information utile à la prise de décision.
Cette formation vous permettra de développer ces compétences et d’adapter votre
communication quelque soit votre interlocuteur.
BÉNÉFICES:
•
•
•
•
Bien communiquer avec tout le monde
Savoir recueillir l’information utile
Détecter les registres de communication de ses interlocuteurs
Développer sa flexibilité comportementale
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Managers et cadres dirigeants
PROGRAMME :
Le schéma de responsabilité dans la relation
Le cadre de communication
La posture de communicant
Prendre conscience que la juste posture favorise la
qualité de la communication
Etablir la relation
La calibration et la synchronisation
Les Filtres de perception
Approfondissement des différents filtres
L’écoute active
Les biais linguistiques
Le recueil d’information
La conduite d’entretien
Entraînements à différents entretiens
d’accompagnement de ses collaborateurs
Sur la base de situations individuelles concrètes
Plan d’action
Poser les actions concrètes à réaliser
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2017 / Mardi 3 et mecredi 4 octobre 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
1 300 000 Ariary
44
- CATALOGUE CCIFM 2017
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
ANIMER
UNE RÉUNION EN FRANÇAIS
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
• Acquérir les méthodes pour conduire efficacement une réunion de travail
• Animer de façon percutante un groupe en optimisant son temps
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Cadres et managers autonomes en français
PROGRAMME :
•
•
•
•
•
•
Les techniques d´animation (les pièges à éviter, les recommandations…)
Les comportements pertinents, les attitudes constructives
Comment gérer les participants efficaces et les autres
La gestion des situations conflictuelles en réunion
Comment réguler le débat
Comment maintenir l´intérêt de l´auditoire
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 15 heures
DATES :
Mardi 5 et mercredi 6 septembre 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 ariary
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 45
ECHANGER EN FRANÇAIS
SUR UN SUJET DU DOMAINE PROFESSIONNEL
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
• Vaincre ses difficultés à l’oral
• Libérer de l’expressivité grâce à des techniques théâtrales
• Garantir la compétence communicative à l’oral
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Tous les professionnels souhaitant améliorer leur expressivité en français
PROGRAMME :
•
•
•
•
Discuter en face à face : Engager la conversation
Le regard, la voix, la posture
Répondre/Poser spontanément des questions
Reformuler simplement
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 15 heures
DATES :
Jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 ariary
46
- CATALOGUE CCIFM 2017
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
OSER DIRE
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
Oser et savoir dire, ce qui va et ce qui ne va pas, est un impératif pour le manager, pour la
bonne performance de son équipe.
Oser dire, c’est souvent avoir à dépasser des freins intérieurs. Et savoir dire, c’est adopter la
bonne communication pour faire passer son message.
Avec cette formation, vous oserez dire, dans le respect de vous-même et d’autrui.
BÉNÉFICES
•
•
•
•
Communiquer avec assertivité
Savoir dire non
Mener des entretiens nécessitant l’oser dire
Développer sa flexibilité comportementale
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Managers et cadres dirigeants
PROGRAMME :
Le schéma de responsabilité dans la relation
Cartographie de l’oser dire
Identifier les situations personnelles (sujets et/ou
personnalités) dans lesquelles c’est facile / difficile
d’oser dire
Les freins individuels à oser dire
Identifier ses freins et les dépasser
La méthode DESC
Les mécanismes de défense empêchant
l’assertivité
DESC, Outil de communication assertive
Oser dire non
Prendre conscience que dire oui quand je veux
dire non, c’est se dire non à soi
Les différents besoins individuels à satisfaire
Entraînements aux entretiens pour dire non
Sur la base de situations individuelles concrètes
(refuser une augmentation, un nouveau poste, …)
Plan d’action
Poser les actions concrètes à réaliser
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
1 300 000 Ariary
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 47
LA COMMUNICATION
EN ENTREPRISE
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
Connaître et acquérir les différentes techniques et outils de communication
afin de savoir adapter son style de communication selon les personnes.
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Tout professionnel, manager, responsable…
PROGRAMME :
• Transmission d’information
• Interaction entre collaborateurs
• Situation de malentendus, conflits ou ambigüités
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures
DATES :
Mardi 7 et mecredi 8 novembre 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 ariary
48
- CATALOGUE CCIFM 2017
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
RÉDIGER EFFICACEMENT
LES ÉCRITS PROFESSIONNELS SIMPLES
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
• Connaître les techniques et règles des écrits professionnels
• Savoir valoriser ses messages informatifs
• Produire des écrits simples bien structurés et adaptés aux situations,
aux destinataires et aux enjeux
PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Cadres, assistants de direction, secrétaires, ou toute personne
appelée à rédiger des documents professionnels
PROGRAMME :
• Rédiger efficacement les écrits professionnels simples :
Le compte-rendu simple
La note de service
Les lettres formelles simples
Les courriels d’information
• Rendre ses écrits attractifs
• Mettre en application les règles de présentation, les formules d’usage
DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 15 heures
DATES :
Lundi 11 et mardi 12 décembre 2017
LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)
COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 ariary
(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 49
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