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CATALOGUE
FORMATION 2017

Chambre de Commerce et d’Industrie France Madagascar

www.ccifm.mg

SOMMAIRE

PAGES
5
10

AVANT-PROPOS
PLANNING DES FORMATIONS 2016

13

LEADERSHIP /MANAGEMENT/ DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

14

- CONFIANCE EN SOI, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
- LES RITUELS MANAGÉRIAUX D’ÉVALUATION
- LEADERSHIP : LEADING DAER
- MUST MANAGEMENT
- LA POSTURE MANAGÉRIALE
- PRISE DE DÉCISION
- GESTION DE PROJET : TRANSVERSALITÉ ET SYNERGIE DE GROUPE
- INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE : CLÉ DE VOTRE RÉUSSITE


15
16
17
18
19
20
21
23

FINANCES ET COMPTABILITÉ

24

31

- BIEN SE PRÉPARER POUR LE DÉPÔT FISCAL DES ÉTATS FINANCIERS
- ANALYSE COMPTABLE POUR NON FINANCIERS
- RENFORCER VOS COMPÉTENCES FINANCIÈRES
- BUSINESS MODEL
- L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER
- CONTRÔLE DE GESTION
- ANALYSE ET MAÎTRISE DES COÛTS
- LE CONTRÔLE FISCAL

33

FONCTION COMMERCIALE ET FORCE DE VENTE

34

38

- ANIMATION DE LA FORCE DE VENTE
- TECHNIQUE DE VENTE
- RÉUSSIR UNE NÉGOCIATION
- MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE
- CONSTRUCTION DE PLAN MARKETING

39

COMMUNICATION

40

- RÉDIGER EFFICACEMENT LES ÉCRITS PROFESSIONNELS ÉLABORÉS
- L’ASSERTIVITÉ EN MILIEU PROFESSIONNEL
- PARLER EN PUBLIC ET S’AFFIRMER
- COMMUNICATION AVEC DES PERSONNES DIFFICILES
- LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION
- ANIMER UNE RÉUNION

25
26
27
28
29
30

35
36
37

41
42
43
44
45

CONCEPTION DU CATALOGUE : ANDRIAMAHALY Tanjona Andrandraina I +261 33 21 137 17 I tanjonaandriamahaly@gmail.com

PAGES

49

- ECHANGER EN FRANÇAIS SUR UN SUJET DU DOMAINE PROFESSIONNEL
- OSER DIRE
- COMMUNICATION EN ENTREPRISE
- RÉDIGER EFFICACEMENT DES ECRITS PROFESSIONNELS SIMPLES

51

QUALITÉ

52
54

- SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ AU TRAVAIL (SMSST)
- LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE EN ENTREPRISE (RSE)
- ENTREPRENDRE UNE DÉMARCHE QHSE

57

RESSOURCES HUMAINES

58

62

- L’ESSENTIEL DU CODE DU TRAVAIL
- GESTION ADMINISTRATIVE DES RESSOURCES HUMAINES
- PLANIFIER VOS RESSOURCES HUMAINES
- LES FONDAMENTAUX DU DROIT SOCIAL À MADAGASCAR
- MOTIVEZ VOS ÉQUIPES

63

INFORMATIQUE

64

67

- EXCEL INTERMÉDIAIRE
- EXCEL PERFECTIONNEMENT
- ADOBE ILLUSTRATOR
- USAGE DE L’INTERNET EN ENTREPRISE

69

LOGISTIQUE ET DOUANES

46
47
48

53

59
60

SOMMAIRE

61

65
66

71

- CLASSIFICATION TARIFAIRE DES MARCHANDISES ET VALEUR EN DOUANE
- LES RÈGLES D’ORIGINE ET LA LOGISTIQUE EN COMMERCE INTERNATIONAL

73

EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE

74
75

- ORGANISATION PERSONELLE ET GESTION DU TEMPS
- L’ACCUEIL: L’EMBLÈME DE LA QUALITÉ DE VOTRE ENTREPRISE

77

COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES

78
79

- COMMENT RÉPONDRE À UN APPEL D’OFFRE PUBLIC
- LA DÉMARCHE DURABLE EN HÔTELLERIE-RESTAURATION

80

AUTRES THEMATIQUES DE FORMATION

85

REMERCIEMENTS

70

CONCEPTION DU CATALOGUE : ANDRIAMAHALY Tanjona Andrandraina I +261 33 21 137 17 I tanjonaandriamahaly@gmail.com

LE MOT DU PRÉSIDENT
DE LA CCIFM
La deuxième édition de notre catalogue que nous vous présentons
ici s’inscrit dans notre volonté constante de vous offrir des outils de
travail au plus près de vos besoins.
La «Commission Formation» présidée par Jean-Michel FRACHET a
travaillé dur pour tenir compte de vos remarques et suggestions. Ce
catalogue se veut donc un outil de travail destiné à vous aider dans
cette tâche souvent si compliquée de la formation professionnelle.
La bonne formation ! Le bon formateur ! Le meilleur rapport coût / qualité.
Jean-Michel FRACHET vous décrit dans les pages qui suivent comment
nous avons travaillé pour mieux vous servir.
En 2016, nous avons rencontré un franc succès avec la promotion
HEC et les formations certifiantes (227 apprenants de 78 entreprises,
satisfaction générale 94 %).
Je ne doute pas que nous ferons mieux en 2017.
Faîtes-nous part de vos remarques, c’est ce qui nous améliorera.
André BEAUMONT
Président de le CCIFM

I

ACTION ! FORMATION !
l y a moins d’un an, en mai 2016, la CCIFM a souhaité étendre sa gamme
de services à ses membres en leur proposant une offre de formation
structurée qui s’attacherait à répondre à leurs besoins au plus près. Le
recensement de ces besoins, la confection d’un programme de plus de
20 stages courts, l’identification de plusieurs dizaines de thématiques
mobilisables à la demande ont ainsi permis de réaliser et de vous
adresser le Catalogue Formation 2016 de la CCIFM.

Nous commencerons par adresser nos plus sincères remerciements à toutes
nos entreprises membres qui ont cru en notre démarche, ont eu envie de la
découvrir de plus près et d’y adhérer, et nous ont accordé leur confiance en
inscrivant leurs collaborateurs aux sessions proposées.
La préparation de la seconde édition du Catalogue Formation de la CCIFM
nous a conduit nécessairement à effectuer le bilan de l’année écoulée. De
mai à décembre 2016, 17 sessions de formation de deux jours ont pu être
effectivement organisées au bénéfice de 212 participants issus de 78
entreprises. Au-delà de ces considérations quantitatives, nous sommes
heureux de vous annoncer par ailleurs un taux de satisfaction moyen de 86%
exprimé par nos stagiaires inscrits à ces 17 stages.

Ces résultats, pour modestes qu’ils aient été en 2016, nous encouragent à
poursuivre le plan d’action ainsi initié, que nous déclinions, au moment de
son lancement, comme un instrument d’accompagnement de la croissance de
vos activités grâce au développement et au renforcement des compétences
et capacités de vos collaborateurs, de vos ressources humaines, … du capital
humain de votre entreprise.
En effet, cette première année nous aura permis d’expérimenter in situ nos
orientations stratégiques, approches, contenus, procédures, prestations …
mais plus encore de mieux encore percevoir et valider notre compréhension
de vos attentes dans ce service que nous mettons à votre disposition. Sans
concessions, nous avons scrupuleusement analysé et évalué notre action afin
que la poursuite de ce vaste chantier se nourrisse de ses expériences passées
pour tendre vers davantage de Qualité et de Satisfaction de nos membres.
En 2017, nous resterons fidèles aux souhaits et besoins que vous nous avez
adressés et exprimés dans le cadre de de l’enquête diligentée par la CCIFM
en février 2016. Notre leitmotiv est et restera de répondre au mieux à vos
attentes, vos besoins, tout en restant au quotidien à vos côtés et à votre
écoute.
Nous avons le plaisir de vous proposer ici une offre élargie de 50 stages d’une
durée de deux journées, format qui a fait ses preuves et dont vous nous avez
confirmé la pertinence. Les thématiques retenues ont été minutieusement
évaluées et mesurées, alliant la permanence des sujets pour lesquels vous avez
exprimé un besoin récurrent et une dose d’innovation qui, nous l’espérons,
saura vous séduire et pourquoi pas même vous surprendre.

HORIZON 2017.
Cette édition 2017 du Catalogue Formation de la CCIFM a choisi de mettre une
thématique majeure à l’honneur : le Management.
Ce champ aussi vaste et aussi varié constitue pourtant une dimension
permanente et transversale dont nul ne peut faire l’économie, un indéniable
facteur de succès dans le développement de votre entreprise et de ses activités.
Pour ces raisons, une offre de 16 formations sur cette thématique vous est
proposée dans notre catalogue, replaçant ainsi l’Organisation et son capital
Humain au cœur de notre démarche et au service de vos problématiques
quotidiennes.
Nous espérons que ce catalogue 2017 vous permettra de faire rimer Formation
Continue avec Performance, Bien-être et Gratification de vos collaborateurs,
avec vecteur de Promotion et de Mobilité interne, avec acteur de Fidélisation,
d’Adhésion et d’Appartenance à votre entreprise et à ses valeurs.
Le programme de HEC Paris Executive education poursuit lui aussi son
magnifique parcours à Madagascar avec sa formation de très haut niveau.
Après les promotions Genesis en 2015 et Spirit en 2016, le renouvellement
de l’accord-cadre signé en juillet 2016 entre la CCIFM et HEC nous permet
d’attendre avec impatience la naissance et l’avènement d’une troisième
promotion qui débutera sa formation en mars prochain. (Contact : 020 22 696
49 / 032 26 254 40 email : cesa.hec@gmail.com / cesa.hec@ccifm.mg)
Enfin, la CCIFM poursuit sa mission d’animation de la communauté d’affaires
d’Antananarivo et de ses environs en vous proposant régulièrement son
« Club Affaires » qui se réunit dans nos locaux à un rythme bimensuel,
et ses « Matinales de la CCIFM », qui sont tous deux autant de moments
de rencontres professionnelles, et de partages d’expériences et de bonnes
pratiques qui viennent immanquablement nourrir notre réflexion de cadre et
de dirigeant
Je tiens à remercier très chaleureusement les membres de la Commission
Formation (*), tous bénévoles, qui se réunissent mensuellement pour apporter
leur pierre au modeste édifice que nous continuons de construire dans
l’accompagnement de nos membres. Leur passion intacte et leur engagement
inoxydable à nos côtés sont la grande richesse de notre modeste aventure.
De même, nous vous remercions de tous vos retours et toutes vos suggestions
pour nous permettre l’amélioration continue de nos services en votre direction
afin que nos propositions continuent de répondre à vos besoins et attentes.
Nous formulons le sincère espoir que cette seconde édition du Catalogue
Formation de la CCIFM sera, tout au long de l’année 2017, l’un des partenaires
opérationnels du bon développement de vos activités et de votre entreprise.
Action ! Formation !

Jean-Michel FRACHET

Président de la Commission Formation
Membre du Bureau de la CCIFM

QUELQUES MOTS DES PARTICIPANTS …
BILLION Angéline
Directrice de OLDAC
SARL filiale de NLM
Group (corsetterie) –
CESA 2016
DABEZIES Delphyne
CEO Akanjo S.A /
Acipenser S.A / Korail
S.A – CESA 2015
« Entrepreneur depuis 20 ans à Madagascar,
j’ai saisi l’opportunité de suivre la formation
CESA d’HEC car elle m’a permis de faire un
rappel des connaissances essentielles pour le
développement de mon business à l’international.
Les cours dispensés donnent les clefs et les
outils des concepts fondamentaux […] qu’il faut
ensuite approfondir de manière personnelle […]
C’est une grande chance de pouvoir suivre une
formation aussi qualitative à Madagascar, et je la
recommande vivement à tous ceux qui veulent
développer leur leadership et leur business […] »

«
Apprendre est
pour moi un besoin constant et quel plus
beau moyen que cette formation qui allie
certification et intervenants d’excellence ? Je
souhaite grâce aux diverses sessions autour du
thème « Management de l’Environnement
International » acquérir un angle de
réflexion et des outils supplémentaires qui
me permettraient de développer ma société et
notre groupe en nous plaçant au mieux sur le
marché international. Après quelques jours de
cours, je peux d’ores et déjà affirmer que mes
souhaits sont réalisés et que je suis avide de
découvrir la suite de la formation »

AKBRALY Sidika
Responsable
des grands
Projets- GROUPE
SIPROMAD –
CESA 2016
« J’ai choisi de suivre cette
formation
CESA HEC pour des motivations personnelles
et professionnelles.La réputation de l’école
tant au niveau international que national m’a
toujours inspirée. La qualité des programmes
enseignés correspondant à ma vision d’allier mes
connaissances théoriques et pratiques.Au fil de
cette formation je me rends compte des échanges
d’expériences entre des personnes de formation
et d’horizons divers et qui
partagent tous les mêmes
valeurs de l ‘Entreprise. »
ANDRIANTEFIHASINA
Hary
Administrateur Général
Ouvrages et Travaux
Industriels (OTI)/Président
du SEBTP – CESA 2015
« L’environnement dans lequel évolue l’entreprise est en
perpétuelle mutation. Pour la pérennité de l’entreprise,
il est souhaitable que le dirigeant comprenne et
anticipe ces mutations. Le CESA « Management
de l’Environnement International » de HEC est
incontestablement la formation à Madagascar qui peut
donner au dirigeant les outils nécessaires pour allier
vision stratégique pertinente et gestion opérationnelle
efficiente. »

INSCRIPTION EN COURS
JUSQU’EN MARS POUR LA SESSION 2017

PLANNING DES FORMATIONS 2017
INTITULE

DATES

BIEN SE PRÉPARER POUR LE DÉPÔT FISCAL DES ÉTATS FINANCIERS

1er MARS 2017

RÉDIGER EFFICACEMENT DES ÉCRITS PROFESSIONNELS ÉLABORÉS

2 et 3 MARS 2017

CONFIANCE EN SOI ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

6 et 7 MARS 2017

SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ AU TRAVAIL

9 et 10 MARS 2017

GESTION DE PROJET : TRANSVERSALITÉ ET SYNERGIE DE GROUPE

13 et 14 MARS 2017

ANALYSE COMPTABLE ET FINANCIÈRE POUR NON FINANCIERS

21 et 22 MARS 2017

L’ESSENTIEL DU CODE DU TRAVAIL

23 et 24 MARS 2017

EXCEL INTERMÉDIAIRE

27 et 28 MARS 2017

LES RITUELS MANAGÉRIAUX D’ÉVALUATION

11 et 12 AVRIL 2017

TECHNIQUES DE VENTE

13 et 14 AVRIL 2017

ORGANISATION ET GESTION DU TEMPS
COMMENT RÉPONDRE À UN APPEL D’OFFRES PUBLIC

18 AVRIL 2017
25 et 26 AVRIL 2017

GESTION ADMINISTRATIVE DES RESSOURCES HUMAINES

27 et 28 AVRIL 2017

L’ASSERTIVITÉ EN MILIEU PROFESSIONNEL

9 et 10 MAI 2017

CLASSIFICATION TARIFAIRE ET VALEUR EN DOUANE DES MARCHANDISES

11 MAI 2017

LOGISTIQUE DU COMMERCE INTERNATIONAL ET RÈGLES D’ORIGINE

12 MAI 2017

RÉUSSIR UNE NÉGOCIATION

15 et 16 MAI 2017

MUST MANAGEMENT

23 et 24 MAI 2017

LEADERSHIP : LEADING DAER

30 et 31 MAI 2017
1 et 2 JUIN 2017

PARLER EN PUBLIC ET S’AFFIRMER
LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE (RSE)
LIEU : CCIFM ANKORONDRANO

12 et 13 JUIN 2017

NB: D'autres thématiques de formation sont disponibles dans ce catalogue (page 43)
La CCIFM peut organiser ces formations en complément du programme de ce calendrier

PLANNING DES FORMATIONS 2017
INTITULE

DATES

COMMUNIQUER AVEC DES PERSONNES DIFFICILES

20 et 21 JUIN 2017

RENFORCEZ VOS COMPÉTENCES FINANCIÈRES

22 et 23 JUIN 2017

PLANIFIEZ VOS RESSOURCES HUMAINES

27 et 28 JUIN 2017

POSTURE MANAGÉRIALE

4 et 5 JUILLET 2017

LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION

6 et 7 JUILLET 2017

LA PRISE DE DÉCISION

11 et 12 JUILLET 2017
14 JUILLET 2017

CONTRÔLE FISCAL
ANIMER UNE RÉUNION

5 ET 6 SEPTEMBRE 2017

ECHANGER EN FRANÇAIS SUR UN SUJET DU DOMAINE PROFESSIONNEL

7 et 8 SEPTEMBRE 2017

ANIMATION FORCE DE VENTE

19 et 20 SEPTEMBRE 2017

BUSINESS MODEL

21 et 22 SEPTEMBRE 2017

USAGE DE L’INTERNET

26 et 27 SEPTEMBRE 2017

L’ACCUEIL : EMBLÈME QUALITÉ DE VOTRE ENTREPRISE

29 SEPTEMBRE 2017

LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION

3 et 4 OCTOBRE 2017

OSER DIRE

5 et 6 OCTOBRE 2017

LA DÉMARCHE DURABLE EN HÔTELLERIE - RESTAURATION

10 et 11 OCTOBRE 2017

MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE

12 et 13 OCTOBRE 2017

L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER

16 et 17 OCTOBRE 2017

EXCEL PERFECTIONNEMENT

24 et 25 OCTOBRE 2017

ADOBE ILLUSTRATOR

26 et 27 OCTOBRE 2017

LES FONDAMENTAUX DU DROIT SOCIAL À MADAGASCAR
LIEU : CCIFM ANKORONDRANO

31 OCTOBRE 2017

NB: D'autres thématiques de formation sont disponibles dans ce catalogue (page 43)
La CCIFM peut organiser ces formations en complément du programme de ce calendrier

PLANNING DES FORMATIONS 2017
INTITULE

DATES

COMMUNICATION EN ENTREPRISE

7 et 8 NOVEMBRE 2017

CONTRÔLE DE GESTION

13 et 14 NOVEMBRE 2017

ANALYSE ET MAÎTRISE DES COÛTS

21 et 22 NOVEMBRE

CONSTRUCTION PLAN MARKETING

23 et 24 NOVEMBRE

MOTIVEZ VOS ÉQUIPES

28 et 29 NOVEMBRE

ENTREPRENDRE UNE DÉMARCHE QHSE

5 et 6 DÉCEMBRE 2017

INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
RÉDIGER EFFICACEMENT LES ÉCRITS PROFESSIONNELS SIMPLES

LIEU : CCIFM ANKORONDRANO

30 NOVEMBRE et 1er DÉCEMBRE 2017

11 et 12 DÉCEMBRE 2017

NB: D'autres thématiques de formation sont disponibles dans ce catalogue (page 80)
La CCIFM peut organiser ces formations en complément du programme de ce calendrier

LEADERSHIP
MANAGEMENT
DÉVELOPPEMENT
PERSONNEL

- CONFIANCE EN SOI, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
- LES RITUELS MANAGÉRIAUX D’ÉVALUATION
- LEADERSHIP : LEADING DAER
- MUST MANAGEMENT
- LA POSTURE MANAGÉRIALE
- PRISE DE DÉCISION
- GESTION DE PROJET : TRANSVERSALITÉ ET SYNERGIE DE GROUPE
- INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE : CLÉ DE VOTRE RÉUSSITE

CONFIANCE EN SOI,
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
• Oser communiquer son point de vue tout en respectant l’interlocuteur
• Réagir positivement face à des personnes ou des situations difficiles
• Savoir communiquer les messages délicats

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Tout public

PROGRAMME :









Comprendre ce qu’est l’assertivité
Découvrir les différentes situations et les attitudes privilégiées
Comprendre pourquoi et quand nous ne sommes pas assertifs
Travailler les peurs et les pensées automatiques
Communiquer calmement son opinion
Faire une demande de façon efficace
Répondre à l’agressivité
Dire « non » de façon positive

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Lundi 6 et mardi 7 mars 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)

LES RITUELS MANAGÉRIAUX
D’ÉVALUATION

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

La formation permet :
• de conscientiser sur l’utilité d’une évaluation récurrente et performante.
• de l’inclure dans les rôles et missions d’un manager.
• aux managers de considérer le climat de travail des collaborateurs, leurs bien-être
professionnel, via un management de proximité.
• de ritualiser les entretiens avec les collaborateurs comme étant un facteur de
performance et de développement des compétences.
• de crédibiliser les managers par un accompagnement relationnel cadré et efficace.

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Dirigeants et managers

PROGRAMME :
• Apprécier les résultats pour reconnaître la contribution de chacun à la réussite de l’entreprise.
• Développer la performance, la motivation et les compétences individuelles
• Fixer les objectifs pour orienter l’action et faire converger les énergies
• Rôles et Missions d’un évaluateur
• Les postures d’un évaluateur
• Les outils d’accompagnements
• Calendrier et fréquence d’un bon suivi de la performance: individuel ou collectif

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Mardi 11 et mercredi 12 avril 2017L

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 15

LEADERSHIP : DAER

(DIRECTION, ALIGNEMENT,
ENGAGEMENT ET RÉSULTAT)

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

• Donner aux managers les compétences techniques et non techniques clés
pour exercer un leading très efficace et efficient
• Apprendre aux managers l’utilisation de la démarche de leading pour amener
les suiveurs vers l’atteinte de l’objectif de l’entreprise
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
• Utiliser une approche systématique pour guider et diriger leurs équipes, et
leurs entreprises
• Appliquer des pratiques efficaces de leading et de gestion des défis
• Conduire le dynamisme de l’équipe et le rôle qu’il joue dans l’amélioration du
travail en équipe et des résultats de l’entreprise.

PROGRAMME :
JOUR 1
• Ouverture et orientation
• Développement personnel :
connaissance de soi et des autres
• Leadership vs leading
• Le style de leadership
• La démarche D.A.E.R. et le
modèle DEFI
• Evaluation de la journée







JOUR 2

Rappel de la première journée
La priorité
La délégation
La gestion de changement
Evaluation et clôture de la
formation

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Mardi 30 et mercredi 31 mai 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
16

- CATALOGUE CCIFM 2017

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)

MUST MANAGEMENT

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
Définir la vision du poste
• Evaluer les ressources nécessaires
• Acquérir les compétences adéquates
• Elaborer un plan d’action
• Concevoir un schéma d’évaluation

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :

Manager intermédiaire , superviseur, chef d’équipe

PROGRAMME :

Rappel des fondamentaux
• La communication organisationnelle
• Une motivation basée sur les énergies et les talents
• L’optimisation du planning
• L’accompagnement et la délégation
• La bonne approche des situations atypiques

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Mardi 23 et mercredi 24 mai 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 17

LA POSTURE
MANAGÉRIALE

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

Adopter la bonne posture managériale, c’est avoir le juste positionnement dans la
relation avec vos différents interlocuteurs et le comportement approprié à chacune
des situations. Cette formation vous permettra d’identifier vos leviers d’action sur
ces différents aspects.

BÉNÉFICES:

o Exercer pleinement sa responsabilité de manager
o Adopter la juste posture au regard des situations
o Savoir se remettre en cause pour progresser
o Développer sa flexibilité comportementale

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Managers et cadres dirigeants

PROGRAMME :

Découvrir celui se trouvant derrière
un comportement indésirable et répétitif

Le schéma de responsabilité dans la relation
Les Filtres de perception
Prendre conscience que nous n’avons qu’une
perception de la réalité
Découvrir les principaux filtres de perception
La position dans la relation
Prendre conscience de sa manière d’être dans la
relation
Le bénéfice secondaire
Prendre conscience qu’il y a un bénéfice secondaire derrière chacun de nos comportements -

Les positions de perception
Apprendre à décrypter les situations dans les
trois positions perceptuelles : la sienne, celle de
son interlocuteur et celle de l’observateur
Plan d’action
Poser les actions concrètes à réaliser

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Mardi 4 et mercredi 5 juillet 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
1.300.000 Ariary
18

- CATALOGUE CCIFM 2017

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)

PRISE DE DÉCISION

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
• Comprendre sa manière de prendre une décision, ses avantages et ses inconvénients ;
• Mettre en place un Système d’information décisionnelle (SID) ;
• Utiliser les étapes de prise de décision selon la technique du « BI »
• Discuter de l’application de cette technique dans chaque contexte de travail pour
augmenter la performance et les chiffres d’affaires.

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :

Cadre, manager, superviseur, directeur d’une entreprise

PROGRAMME :

Qu’est ce qu’une décision ?
• Les modèles de prise de décision
• Les étapes de prise de décision selon la technique du BI
• Les indicateurs et le « Dashboard »
• Les causes des erreurs de décision
• La décision et le chiffre d’affaire

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Mardi 11 et mercredi 12 juillet 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 19

GESTION DE PROJET :

TRANSVERSALITÉ ET SYNERGIE DE GROUPE

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

La formation permet de :
• remettre en perspective la notion de transversalité au sein d’une entreprise.
• créer une synergie positive entre les intervenants dans un projet unique à objectif
commun.
• rompre le lien hiérarchique inexistant dans un projet transversal qui ramène un
esprit d’équipe, passant de la fonction individuelle à celle de membre d’une équipe à
niveau égal.
• manager un projet efficacement.
• optimiser le temps de réalisation d’un projet.

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Dirigeants et managers.

PROGRAMME :











La notion de transversalité.
La collaboration hors lien hiérarchique.
Le montage d’un projet : les bases de conception.
Le pilotage : suivis des avancés, la coordination et l’organisation.
La différence entre chef de projet, et chef hiérarchique.
Le management projet.
La communication transversale.
Les avantages et les dangers à éviter.
Les conditions de réussite d’un projet transversal.
L’apport et l’utilité de chacun dans un projet transversal.

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 14 heures

DATES :
Lundi 13 et mardi 14 mars 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
20

- CATALOGUE CCIFM 2017

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)

INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE :
CLÉ DE VOTRE RÉUSSITE

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

Ce module vise à vous aider à prendre conscience de vos émotions pour
mieux les définir et les contrôler afin d’améliorer votre vie personnelle et
professionnelle d’une part, et, d’autre part, de rendre le monde où vous
évoluez, plus émotionnellement intelligent.

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :

Toute personne souhaitant vivre des relations sociales harmonieuses,
responsable RH, responsable de communication, dirigeant d’entreprise

PROGRAMME :







Module
Module
Module
Module
Module
Module

1: Les contours de l’intelligence émotionnelle
2: La gestion des émotions
3: L’empathie
4: L’intelligence émotionnelle au travail
5: Le manager émotionnellement intelligent
6: L’amélioration de l’intelligence émotionnelle

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Mardi 5 et mercredi 6 décembre 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 21

FINANCE,
GESTION
& COMPTABILITÉ

- BIEN SE PRÉPARER POUR LE DÉPÔT FISCAL DES ÉTATS FINANCIERS
- ANALYSE COMPTABLE POUR NON FINANCIERS
- RENFORCER VOS COMPÉTENCES FINANCIÈRES
- BUSINESS MODEL
- L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER
- CONTRÔLE DE GESTION
- ANALYSE ET MAÎTRISE DES COÛTS
- LE CONTRÔLE FISCAL

BIEN SE PRÉPARER POUR
LE DÉPÔT FISCAL
DES ÉTATS FINANCIERS

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

Bien connaître les risques fiscaux liés à la préparation des états financiers

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :

Directeur financier, responsable financier, chef comptable

PROGRAMME :

1) Rappel des obligations fiscales
2) Préparation des états financiers tenant compte
des contraintes fiscales:
- Les règles d’évaluation
- Le plan comptable
- Bien cerner les comptes du bilan
- Bien cerner les comptes de résultat
- La notion de chiffre d’affaires
- La cohérence entre les états financiers et les
déclarations fiscales

3) Calcul du résultat fiscal
- Traitement des différences comptables et fiscales
- Passage du résultat comptable au résultat fiscal
- Les déficits reportables, crédits d’impôts
4) Arrêté et clôture des comptes
- Composition et contenu des états financiers
- Organisation requise pour la clôture des comptes
- Documents de synthèse
- Valeur juridique et fiscale des annexes
- Les informations hors bilan

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
1 journée / 8 heures

DATES :
Mercredi 1er mars 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
200 000 Ariary
24

- CATALOGUE CCIFM 2017

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)

ANALYSE COMPTABLE ET
FINANCIÈRE
POUR NON FINANCIERS

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
Permettre aux participants de voir et de comprendre les liens logiques entre les
comptes et les différents postes des états financiers

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :

• Dirigeants d’entreprises : directeurs généraux, gérants, directeurs techniques
• Membres du Conseil d’Administration

PROGRAMME :





Cadre conceptuel des états financiers
Lecture et analyse des composantes du Bilan
Lecture et analyse des composantes du Compte de résultat
Lecture et analyse des composantes du tableau de variation
des capitaux propres
• Lecture et analyse des composantes du tableau des flux
de trésorerie
• Lecture et analyse des agrégats financiers

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Mardi 21 et mercredi 22 mars 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 25

RENFORCEZ VOS
COMPÉTENCES FINANCIÈRES

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

À la fin de cette formation, les participants pourront :
• Décrire les finances de leur entreprise
• Identifier les avantages de la tenue de registres comptables
• Utiliser des outils de comptabilité simples
• Calculer avec précision les coûts de leurs produits ou services

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :

Entrepreneurs dont les entreprises opèrent dans le secteur
manufacturier ou des services.

PROGRAMME :






L’avenir de l’entreprise
Comprendre les finances de l’entreprise
Tenir des registres comptables
Gérer un flux de trésorerie
Planifier l’expansion de l’entreprise

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Jeudi 22 et vendredi 23 juin 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
26

- CATALOGUE CCIFM 2017

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)



BUSINESS MODEL

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
Aider les participants à:
• mieux structurer les revenus (comment et sur quels produits / segments
de marché l’entreprise va-t-elle gagner de l’argent ?),
• mieux structurer l’exploitation (en s’interrogeant sur l’offre complète que
va acheter le client), à donner de la lisibilité (partenaires financiers)
• à déterminer la base du fonctionnement de l’entreprise.

PROFIL DU PUBLIC CIBLE:

Consultants , Directeurs et Cadres dirigeants d’entreprises

PROGRAMME :





MODULE
MODULE
MODULE
MODULE

1: La proposition de valeur
2: L’innovation dans la chaîne de valeur industrielle
3: L’environnement concurrentiel
4: Le modèle de revenus

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 27

L’AUDIT COMPTABLE
ET FINANCIER

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

• Connaître les principaux outils conceptuels à la disposition de l’auditeur
comptable et financier
• Comprendre les principales étapes du processus d’audit
• Connaître les règles juridiques et professionnelles applicables à l’exercice
de la mission de commissariat aux comptes

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :

Directeur général, directeur financier, comptable, gérant, toute
personne travaillant dans le département financier

PROGRAMME :






Introduction : Comptabilité et audit
La démarche de l’audit
Les outils de l’auditeur comptable
Astuces et conseils
Cas pratiques

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Lundi 16 et mardi 17 octobre 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
28

- CATALOGUE CCIFM 2017

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)

CONTRÔLE DE GESTION

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

Formation visant à fournir aux participants les concepts et outils inhérents au
contrôle de gestion. À l’issue de ce séminaire, les participants seront en
mesure de :
• Distinguer le contrôle de gestion du contrôle opérationnel
• Connaître le processus de contrôle de gestion
• Utiliser à bon escient les systèmes d’information interne de l’entreprise (standards, budgets, …)
• Considérer le rôle important de la participation de l’individu à l’atteinte des
objectifs de l’entreprise
• Comprendre l’utilité de la mesure et de l’analyse de la performance
(financière et non financière).

PROFIL DU PUBLIC CIBLE:

Consultants, directeurs et cadres dirigeants d’entreprises

PROGRAMME :








MODULE
MODULE
MODULE
MODULE
MODULE
MODULE
MODULE

1: Définitions et caractéristiques du contrôle de gestion
2: Les centres de responsabilité
3: Le prix de cession interne
4: Management des activités et des processus
5: Management par projet
6: Pilotage de la performance
7: Gestion prévisionnelle et suivi de la performance

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Lundi 13 et mardi 14 novembre 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 29

ANALYSE ET
MAÎTRISE DES COÛTS

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

Au terme de cette formation, les participants seront à même :
• d’identifier les différents types de coûts ;
• de définir le rôle du contrôle des coûts ;
• d’analyser les écarts de coûts ;
• d’utiliser des outils de contrôle des coûts ;
• de créer une conscience des coûts au sein d’une entreprise.

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :

Membres du Conseil d’Administration ; chefs de Service ;
chef comptable, contrôleur de gestion et comptable Financier ;
responsables et chefs de section.

PROGRAMME :







Module
Module
Module
Module
Module
Module

1: Introduction
2: Les types de coûts dans une entreprise
3: Le rôle du contrôle des coûts
4: Coûts standards et écarts de coûts
5: Système de maîtrise des coûts
6: Créer une conscience des coûts

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 journée / 16 heures

DATES :
Mardi 21 et mercredi 22 novembre 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
30

- CATALOGUE CCIFM 2017

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)

LE CONTRÔLE FISCAL

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

• Connaître les fondamentaux du contrôle fiscal
• Bien gérer les diverses étapes du contrôle fiscal sur le plan
réglementaire et comportemental
• Maîtriser et gérer le contentieux
• Bien clôturer le contrôle fiscal

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :

Gérants, directeurs et entrepreneurs , directeurs administratifs et financiers
et leurs équipes, les directeurs juridiques et leurs équipes,
les chefs comptables et leurs équipes

PROGRAMME :
• Les fondamentaux du contrôle fiscal
• Comment se préparer à un contrôle fiscal – recommandations
• Maîtriser les points saillants d’un contrôle fiscal
• La gestion du contentieux fiscal
• L’intervention du CAC dans le cadre d’un contrôle fiscal
– quel impact ?

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
1 journée / 8 heures

DATES :
Vendredi 14 juillet 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
200 000 Ariary

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 31

FONCTION
COMMERCIALE &
FORCE DE VENTE

- ANIMATION DE LA FORCE DE VENTE
- TECHNIQUE DE VENTE
- RÉUSSIR UNE NÉGOCIATION
- MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE
- CONSTRUCTION DE PLAN MARKETING

TECHNIQUE DE VENTE :
ACTION COMMERCIALE

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

Maîtrise des techniques de vente afin d’être méthodique, professionnel
et confiant dans le domaine du relationnel, de la négociation,
de la vente et de la communication

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Commerciaux

PROGRAMME :
• Techniques de vente
• Communication commerciale
• Outils et astuces pratiques de vente

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Jeudi 13 et vendredi 14 avril 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
34

- CATALOGUE CCIFM 2017

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)

RÉUSSIR UNE NÉGOCIATION

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:





Maîtriser le contexte global
Maîtriser les stratégies de négociations
Maîtriser le dilemme fondamental dans une négociation
Optimiser les compétences techniques et relationnelles
pour une négociation efficace.

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Managers

PROGRAMME :







Le contexte global
La communication et la négociation
La négociation et la médiation
Les stratégies et techniques de négociation
Le dilemme fondamental
Dilemme et perspectives

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Lundi 15 et mardi 16 mai 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)

CATALOGUE CCIFM 2017 - 35

ANIMATION DE LA
FORCE DE VENTE

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
• Connaître la Force de vente et ses enjeux.
• Savoir analyser la gestion de sa Force de vente

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :

Professionnels des métiers de la vente, commerciaux…

PROGRAMME :
La Force de vente:
- Objectifs et rôles
- Les outils
- Modes de gestion
- Analyse de la gestion

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Mardi 19 et mercredi 20 septembre 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
36

- CATALOGUE CCIFM 2017

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)

MANAGEMENT DE LA
FORCE DE VENTE

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

• Savoir organiser et animer la Force de vente
• Savoir diriger une équipe de vente
• Savoir évaluer la Force de vente

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :

Directeurs, responsables d’une équipe de commerciaux…

PROGRAMME :
-

Organisation de la Force de vente
Animation de la Force de vente
Management d’équipe en Force de vente
Modes d’évaluation d’une Force de vente

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)

CATALOGUE CCIFM 2017 - 37

CONSTRUCTION
DE PLAN MARKETING

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
Construire un plan marketing viable pour un produit, un projet ou une entreprise

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Directeur, manager, opérationnel marketing …

PROGRAMME :





Analyse de l’environnement
Elaboration stratégique
Plan d’action
Budget marketing

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
38

- CATALOGUE CCIFM 2017

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)

COMMUNICATION

- RÉDIGER EFFICACEMENT LES ÉCRITS PROFESSIONNELS ÉLABORÉS
- L’ASSERTIVITÉ EN MILIEU PROFESSIONNEL
- PARLER EN PUBLIC ET S’AFFIRMER
- COMMUNICATION AVEC DES PERSONNES DIFFICILES
- LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION
- ANIMER UNE RÉUNION
- ECHANGER EN FRANÇAIS SUR UN SUJET DU DOMAINE PROFESSIONNEL
- OSER DIRE
- COMMUNICATION EN ENTREPRISE
- RÉDIGER EFFICACEMENT LES ÉCRITS PROFESSIONNELS SIMPLES

RÉDIGER EFFICACEMENT
LES ÉCRITS PROFESSIONNELS ÉLABORÉS

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

• Connaitre les techniques et règles des écrits professionnels
• Savoir valoriser ses messages argumentatifs
• Produire des écrits élaborés bien structurés et adaptés aux
situations, aux destinataires et aux enjeux

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :

Cadres, assistants de direction, secrétaires, ou toute personne appelée à rédiger
des documents professionnels

PROGRAMME :










Rédiger efficacement les écrits professionnels élaborés
Le rapport
Le procès verbal
Les lettres formelles longues et complexes
Les courriels de réclamation, promotion, argumentation.
Rendre ses écrits attractifs
Adapter son style aux interlocuteurs
Adopter une syntaxe claire et soignée
Se relire pour se corriger

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 15 heures

DATES :
Jeudi 2 et vendredi 3 mars 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
40

- CATALOGUE CCIFM 2017

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)

L’ASSERTIVITÉ
EN MILIEU PROFESSIONNEL

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

- Détecter les comportements inefficaces dans la communication
- Développer l’affirmation de soi
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :

Toute personne désireuse d’améliorer sa communication

PROGRAMME :

Première journée :
• Identifier les comportements inefficaces :
agressivité, passivité, manipulation
• Qu’est-ce qu’un comportement assertif ?
• Identifier les domaines de vulnérabilité
personnelle
• Pensée positive et affirmation de soi.
• Technique de gestion émotionnelle
• Savoir formuler une demande

Deuxième journée :
• Formuler et recevoir des critiques.
• Savoir argumenter son point de vue
• Faire et accepter les compliments
• Savoir fixer des limites. Comment et
quand dire « non »
• Plan de développement personnel

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Mardi 9 et mercredi 10 mai 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 41

PARLER EN PUBLIC
ET S’AFFIRMER

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
La formation donne l’occasion aux
participants de :

• Réaliser des pratiques encadrées et
d’augmenter l’impact et la fluidité
de leurs présentations orales par la
méthode « délinéarisée ».
• Débarrasser des obstacles
psychologiques et techniques pour une
meilleure intervention orale en public.

A la fin de la formation, chaque
participant sera capable de :
• Maximiser l’effet d’une présentation
orale aux auditeurs par l’utilisation
des techniques d’affirmation de soi ;
• Concevoir une fiche de préparation
d’une présentation selon la
méthode délinéarisée ;
• Améliorer continuellement ses
compétences en communication
orale et de groupes

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :

Tous les professionnels souhaitant améliorer leur expressivité en français

PROGRAMME :
JOUR 2

JOUR 1
• Ouverture et orientation
• Développement personnel
• La préparation
• Le plan délinéarisé
• Evaluation de la journée

• Rappel de la première journée
• Pratique sur caméra
• Evaluation et clôture de la formation

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Jeudi 1er et vendredi 2 juin 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary
42

- CATALOGUE CCIFM 2017

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)

COMMUNICATION AVEC
DES PERSONNES DIFFICILES

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

• Détecter les personnalités difficiles et comprendre les raisons des allergies
relationnelles
• Eviter les pièges psychologiques dans la communication avec ces personnes
• Gérer le stress lié à la communication avec des personnalités difficiles

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :

Tout public, particulièrement les personnes ayant à gérer des équipes.

PROGRAMME :
Première journée :
• Qu’est-ce qu’une « personnalité difficile » ?
Distinction entre personne « toxique »,
personnalité « limite » et « personnalité
difficile ».
• Comprendre le mécanisme des « allergies relationnelles » : le quadrant d’Offman
• Techniques de gestion des émotions :
savoir réagir face à une « personnalité
difficile ».
•Typologie de la Process Com

Deuxième journée :
Détecter et éviter les pièges de la communication avec les personnes difficiles : jeux
psychologiques, manipulation, agressivité.
• Se reconnecter à ses besoins et à ceux
de l’autre : Utiliser les ressources de la
Communication Non-Violente (CNV).
• Apprendre à utiliser le bon canal de
communication

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Mardi 20 et mercredi 21 juin 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 Ariary

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 43

LES FONDAMENTAUX DE
LA COMMUNICATION

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

Bien communiquer avec tout le monde, c’est avant tout comprendre avant d’être compris.
Cela nécessite d’avoir la juste posture de communicant, et de développer une écoute
active, reposant essentiellement sur la qualité du questionnement, pour recueillir
l’information utile à la prise de décision.
Cette formation vous permettra de développer ces compétences et d’adapter votre
communication quelque soit votre interlocuteur.

BÉNÉFICES:






Bien communiquer avec tout le monde
Savoir recueillir l’information utile
Détecter les registres de communication de ses interlocuteurs
Développer sa flexibilité comportementale

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Managers et cadres dirigeants

PROGRAMME :

Le schéma de responsabilité dans la relation
Le cadre de communication
La posture de communicant
Prendre conscience que la juste posture favorise la
qualité de la communication
Etablir la relation
La calibration et la synchronisation
Les Filtres de perception
Approfondissement des différents filtres

L’écoute active
Les biais linguistiques
Le recueil d’information
La conduite d’entretien
Entraînements à différents entretiens
d’accompagnement de ses collaborateurs
Sur la base de situations individuelles concrètes
Plan d’action
Poser les actions concrètes à réaliser

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2017 / Mardi 3 et mecredi 4 octobre 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
1 300 000 Ariary
44

- CATALOGUE CCIFM 2017

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)

ANIMER
UNE RÉUNION EN FRANÇAIS

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

• Acquérir les méthodes pour conduire efficacement une réunion de travail
• Animer de façon percutante un groupe en optimisant son temps

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Cadres et managers autonomes en français

PROGRAMME :







Les techniques d´animation (les pièges à éviter, les recommandations…)
Les comportements pertinents, les attitudes constructives
Comment gérer les participants efficaces et les autres
La gestion des situations conflictuelles en réunion
Comment réguler le débat
Comment maintenir l´intérêt de l´auditoire

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 15 heures

DATES :
Mardi 5 et mercredi 6 septembre 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 ariary

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)

CATALOGUE CCIFM 2017 - 45

ECHANGER EN FRANÇAIS
SUR UN SUJET DU DOMAINE PROFESSIONNEL

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
• Vaincre ses difficultés à l’oral
• Libérer de l’expressivité grâce à des techniques théâtrales
• Garantir la compétence communicative à l’oral

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :

Tous les professionnels souhaitant améliorer leur expressivité en français

PROGRAMME :





Discuter en face à face : Engager la conversation
Le regard, la voix, la posture
Répondre/Poser spontanément des questions
Reformuler simplement

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 15 heures

DATES :
Jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 ariary
46

- CATALOGUE CCIFM 2017

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)

OSER DIRE

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:

Oser et savoir dire, ce qui va et ce qui ne va pas, est un impératif pour le manager, pour la
bonne performance de son équipe.
Oser dire, c’est souvent avoir à dépasser des freins intérieurs. Et savoir dire, c’est adopter la
bonne communication pour faire passer son message.
Avec cette formation, vous oserez dire, dans le respect de vous-même et d’autrui.

BÉNÉFICES





Communiquer avec assertivité
Savoir dire non
Mener des entretiens nécessitant l’oser dire
Développer sa flexibilité comportementale

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Managers et cadres dirigeants

PROGRAMME :

Le schéma de responsabilité dans la relation
Cartographie de l’oser dire
Identifier les situations personnelles (sujets et/ou
personnalités) dans lesquelles c’est facile / difficile
d’oser dire
Les freins individuels à oser dire
Identifier ses freins et les dépasser
La méthode DESC
Les mécanismes de défense empêchant
l’assertivité

DESC, Outil de communication assertive
Oser dire non
Prendre conscience que dire oui quand je veux
dire non, c’est se dire non à soi
Les différents besoins individuels à satisfaire
Entraînements aux entretiens pour dire non
Sur la base de situations individuelles concrètes
(refuser une augmentation, un nouveau poste, …)
Plan d’action
Poser les actions concrètes à réaliser

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
1 300 000 Ariary

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 47

LA COMMUNICATION
EN ENTREPRISE

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
Connaître et acquérir les différentes techniques et outils de communication
afin de savoir adapter son style de communication selon les personnes.

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :
Tout professionnel, manager, responsable…

PROGRAMME :
• Transmission d’information
• Interaction entre collaborateurs
• Situation de malentendus, conflits ou ambigüités

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 16 heures

DATES :
Mardi 7 et mecredi 8 novembre 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 ariary
48

- CATALOGUE CCIFM 2017

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)

RÉDIGER EFFICACEMENT

LES ÉCRITS PROFESSIONNELS SIMPLES

OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
• Connaître les techniques et règles des écrits professionnels
• Savoir valoriser ses messages informatifs
• Produire des écrits simples bien structurés et adaptés aux situations,
aux destinataires et aux enjeux

PROFIL DU PUBLIC CIBLE :

Cadres, assistants de direction, secrétaires, ou toute personne
appelée à rédiger des documents professionnels

PROGRAMME :
• Rédiger efficacement les écrits professionnels simples :
Le compte-rendu simple
La note de service
Les lettres formelles simples
Les courriels d’information
• Rendre ses écrits attractifs
• Mettre en application les règles de présentation, les formules d’usage

DURÉE / VOLUME HORAIRE :
2 jours / 15 heures

DATES :
Lundi 11 et mardi 12 décembre 2017

LIEU :
CCIFM (Immeuble Tana 2000 – Ankorondrano)

COÛT PAR PARTICIPANT (*):
320 000 ariary

(*): Ce montant comprend tous les coûts de formation (documentation comprise), chaque jour
deux pauses café et le déjeuner, ainsi que le certificat de la CCIFM remis à l’issue de la session
(le certificat ne sera remis qu’aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation)
CATALOGUE CCIFM 2017 - 49


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