Spéciale Pt du Gard Mai 2013 PDF


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Le Pont du Gard ! Qui ne connaît cet
imposant monument, grand œuvre de
l’époque romaine ? Qu’on se souvienne de
«Pâques en Provence » en 1991 (La Sacoche
n°21 –mai 2011). Pour les cyclos gardois, ce
site prestigieux qui défie les siècles procurait
depuis longtemps le plaisir renouvelé
d’inclure dans leurs circuits le passage par
la D981 qui relie Remoulins à la D19 en
franchissant le Gardon en longeant le Pont
par le pont "Pitot"(*).
Et puis au début du 21ème millénaire
arrivent les «aménageurs », les « metteurs
en valeur ».
La commune de Vers se dit « propriétaire » des lieux, mais Remoulins, carrefour des routes touristiques de
la rive droite, rêvait de retombées substantielles.
L’inscription du Pont du Gard au Patrimoine Mondial de l’Humanité n’était que juste reconnaissance. Il faut
à ce propos se souvenir que les fonds versés par l’UNESCO, l’Europe et l’Etat le furent sous réserve de
maintenir la gratuité d’accès aux piétons, cyclistes et cavaliers.
On vit se créer un musée et ses annexes touristiques, assortis du barrage d’un parking grassement
payant, tout visiteur étant réputé venir pour s’instruire. Tarifs tellement dissuasifs qu’ils furent légion à
faire demi-tour. Moult astuces virent le jour pour échapper à cette dîme exorbitante. Avec quelques
innocentes ruses de Sioux, un vélo arrivait à franchir le filtre. Malgré tout, l’affaire restait juteuse et
pouvait tolérer quelques fuites anodines.
Des aménagements de mise en valeur du site, il y en eut à gogo jusque dans le lit de la rivière. Un jour, le
Gardon y mit bon ordre en nettoyant ses rives par une de ces crues dont il a le secret ( La Sacoche n°39).
Force resta à la Nature . Satisfaction.
Avril–mai 2013, le Gard se réveille en émoi car il est subitement question de resserrer la vis devant tant
de resquille : vélos et piétons devront acquitter un octroi pour franchir le Gardon.
Resquille qui représenterait paraît-il environ 1% du chiffre d’affaires généré par les quelques 1,2 millions
de touristes soit 1 milliard d’euros (chiffre avoué par ces mêmes aménageurs qui veulent faire payer le
passage ). Fallait-il pour autant punir de façon arbitraire toute une population adepte de la petite reine ?
Il y a de quoi «rouméguer» et lâcher les «toros».
Mais bon sang ! nous dit-on, de quoi se plaignent les Gardois ? Ils bénéficieront de la gratuité……….à
condition que le maire de leur commune leur délivre chaque année le précieux ausweis. Pourquoi faire
simple quand on peut faire compliqué ? On croit savoir que les maires ne sont pas chauds.
Dans cette logique mercantile, quid de la famille éparpillée sur l’Hexagone ou ailleurs, quid des copains
cyclos venus d’ailleurs, imaginez le filtrage au contrôle ! « Papiere » ! Le royaume d’Ubu….Je suggère pour
éviter les falsifications ( le gardois est reboussier, c’est connu) que l’on greffe à la naissance une puce aux
bienheureux nouveaux-nés…. Ah mais, nous dit-on, les contrôleurs ont l'oeil et savent reconnaitre les
"estrangers" !! Peste ! On craint le pire !
(la suite en page 2)

(suite de la page 1)

La sagesse ( la désespérance ?) voudrait qu’on remballe la rogne et qu’on s’en aille cycler ailleurs,
mais au plan de l’éthique libertaire qui nous anime, est-il acceptable pour les paisibles promeneurs
que nous sommes, par ailleurs honnêtes contribuables, de ne plus pouvoir franchir le pont Pitot qui
longe les arcades romaines séculaires, ni marquer sereinement une pause de l’autre côté au pied de
l’olivier en écoutant «chouquer » les choucas, hôtes de ces lieux ? Est-il acceptable de devoir payer
pour la vue du Pont ?
Et que l'on n'y voit pas une remise en cause de l'utilité d'un parking payant si l'on ne paie que le
parking. Et pas davantage l'utilité du Musée dont la création n'impliquait pas la privatisation d'un site
du Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Mais qu'on se rassure, l'histoire n'est pas finie, la gent pédalante gronde, fulmine, se mobilise. Pr
exemple l'Association Voie Verte Pont du Gard, mais aussi le Comité Départemental Cyclotourisme
(CoDep30) qui est à l'initiative de la "convergence" du 8 juin ( voir pages suivantes).
La Sacoche ne manquera pas de couvrir cet événement (n°40 à venir).
Il nous paraît ici intéressant de rapprocher "l'affaire du Pont du Gard" de celle du Mont St Michel car
ils sont nombreux les beaux sites à admirer, susceptibles d'aménagements lucratifs et liberticides.
Affaire à suivre donc.
Marcel VAILLAUD
(*) Pitot , brillant ingénieur, né à Aramon (Gard) en 1695, participa entre
autres à la restauration du Pont du Gard et créa le pont latéral au monument,
actuellement barré et soumis à l'octroi, alors qu'il fait partie de la Voie Verte
de Beaucaire-Remoulins vers Uzès !
La photo ci-jointe date de 2006 quand on pouvait flâner librement à l'ombre
du monumental aqueduc ( photothèque de l'auteur)

----------------------------------Le Mont St Michel

Patience ! Aux derniers échos, encore quelques tours de
roues et le retour des cycles au pied du Mt Saint Michel
sera chose faite !
Et pour cause ! Cette année est annoncée pour le 10
juillet l'arrivée d’une étape du Tour de France ! La venue
de cette broutille de deux roues ne semble pas avoir
contrarié les responsables du site.
Pourtant ces grands pourfendeurs des modestes cyclos venus en petits groupes ou en famille leur
en interdisaient récemment totalement l’accès. La vue de vélos stationnés au pied du site leur
semblait incongrue, défigurant la vue d’ensemble du Mont ! Tu parles Charles…
Gageons que quelques chèques ornés de chiffres ronds ont modifié cette négative orientation
pour l’arrivée télévisée du Tour. On peut toujours poser la question……….
Le comique de la situation, si l’on peut dire, c’est que 2013 est aussi l’année du lancement officiel
de la Vélocénie, un itinéraire réservé aux vélos partant de Paris, long de 434 km., pour arriver……je
vous le donne Emile !............au Mont St Michel !
Dans ce bout de France tant convoité, tant visité, tout évolue d’années en réunions.
Il y a peu, pour prendre les passeurs et leurs navettes, il fallait marcher 800m à partir du parking
auto. Tollé des autocaristes, leur clientèle parfois dans l’âge ou handicapée trouvait, à juste titre
il faut le dire, bien longue la distance. Quant aux Japonais toujours pressés, ils perdraient du
temps en promenade stérile donc dépensant moins dans les magasins de souvenirs.
Aujourd’hui, heureuse évolution, la marche est notablement raccourcie ; seule la note du
stationnement automobile a augmenté notablement : elle est passée de 8,50 € à 12 € . Quand on
vous dit que rien n’est figé sur les bords du capricieux Couesnon.*…………
Heureusement que des Associations telles que Vélocité, les Ligues Cyclo Bretonnes et de Basse
Normandie veillent au grain. Après des négociations (3) serrées au plus haut niveau des
décideurs, ils ont obtenu des plages d’accès gratuites quoique selon des horaires un peu bizarres.
Mais c’est un pas de franchi en attendant l’élargissement d’une passerelle large de 2 m portée à
3.80 m et permettant la cohabitation piétons et cyclos. Est-ce que la gratuité sera de mise, rien
n’est moins sûr!
(la suite en page 3)

(Le Mont St Michel-suite)
Les aménageurs de tous bords ne sont sensibles qu’au bruit du tiroir-caisse se remplissant.
Seulement il semble que le Syndicat Mixte maître d’œuvre de l’opération d’aménagements des accès
au Mont soit « à la ramasse » avec tous ses diktats d’interdits.
La Cour des Comptes l’a épinglé à ce sujet pour non respect de la Loi Laure*. Bingo !
Ô ! Toi grand St Michel, patron des policiers, viens mettre un peu d’ordre sur ton site, les marchands
du temple sont de retour.
Affaire à suivre !
Jean-Claude MARTIN
(*) Couesnon : nom de la rivière qui aboutit au Mont. (50 Habitants).
Elle fait polémique, à savoir si le Mont est en Bretagne ou en Normandie.
Il se dit que "le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie" et que "le Couesnon dans sa raison le rendra
aux Bretons !"
Loi Laure : Article 20 – Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie.

Claude Larnac

Midi-Libre 29 avril 2013

Midi-Libre 8 mail 2013


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