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La gratuité des transports publics, un danger pour l’environnement
par l’aggravation de l’étalement urbain ? Avis de quelques auteurs

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/19/45/83/PDF/CEMT_CROZET.pdf
L’économiste des transports Yves Crozet page 63 du document (37 à l’affichage du PDF) parle de la
nécessité de la hausse du coût de la mobilité et affirme qu’une offre de transports publics efficaces
ne peut qu’aggraver la tendance à la périurbanisation.
http://www.millenaire3.com/uploads/tx_ressm3/Yves_Crozet_mobilite_2012_01.pdf
Le même auteur parie sur l’effet positif du coût des mobilités pour agir sur « des comportements en
faveur d’une ville plus resserrée ».
p.10 : « Pendant de longues années, nous avons fonctionné avec un système où le coût de la mobilité
pouvait être réduit, soit en temps grâce à la vitesse, soit financièrement grâce au subventionnement
des transports collectifs. Cette époque est aujourd’hui révolue ! Nous entrons dans une période où
les deux termes du coût global de la mobilité vont augmenter significativement, le temps et l’argent.
On peut faire l’hypothèse que, plus que les politiques foncières, c’est bien en touchant à ces deux
éléments que l’on assistera à une évolution des comportements en faveur d’une ville plus
resserrée. »

http://www.millenaire3.com/fileadmin/user_upload/Interviews/A-Bonnafous-mobilite-2012_01.pdf
Ici Yves Bonnafous, un autre économiste des transports, du même labo que l’auteur précédent, le
LET, Laboratoire d’Economie des Transports, met en garde contre des transports bon marchés. Et de
préciser qu’une offre de transport en commun bon marché [pire encore gratuite...) ne peut qu’inciter
à s’installer loin.
p.5 :
« Deux rôles [rôle de la puissance publique dans les problématiques de mobilité] peuvent être
distingués. Premier rôle : à espace donné, que puis-je faire de mieux pour que la ville soit fluide, pour
attirer les gens dans les TC ou les modes doux ? Autre rôle : que dois-je faire pour dessiner une aire
urbaine aussi durable que possible ? Ce n’est pas simple. Exemple : depuis plusieurs années, les
responsables Verts ont compris qu’il ne fallait pas forcément que les transports lointains soient très
bon marché. Car cela favorise l’étalement urbain. Or tout à coup est sortie d’idée de mettre en place
en Région Ile de France une carte jaune à tarif unique. Un même tarif appliqué pour un trajet
quotidien de 2 X 2 km ou de 2 X 100 km, on sait que c’est une catastrophe pour l’environnement.
Pourtant, en dernier ressort, Cécile Duflot a exigé que ce soit mis dans l’accord politique de la
majorité de la Région. Et c’est en train de passer. C’est typiquement de la démagogie radicalement
anti environnementale. Car à partir du moment où le transport en commun est moins cher, on
n’hésite pas à s’installer loin. Et comme il n’y a pas qu’un seul actif dans une famille et que les autres
n’ont pas la possibilité d’utiliser les TC, et bien ceux-là prendront la voiture. On sait que ce type de

politique augmente dans la durée les véhicules km. Le premier à avoir mis en évidence cela, c’est
Yves Martin, qui était alors le patron de la mission « effet de serres ». Il avait démontré qu’il fallait
rendre plus cher le transport en voiture, mais aussi les transports lointains en TC car c’est forcément
lié. »
Je n’ai pas sous la main mes numéros papier de la revue du GETUM, de l’université de Cergy
Pontoise, « Transports Urbains », mais je tâche de faire bientôt une recension d’articles qui
pourraient s’approcher du sujet qui nous intéresse.


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