OTAGES PDF


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Auteur: BERNARD

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Ingrid Betancourt priait, Jean-Louis Normandin s’imaginait à l’abri dans une maison sur une île, Alain
Guillo « dialoguait » avec Einstein et De Gaulle… Parce qu’il n’existe pas de recette pour apprendre à
survivre ni de profil type du résistant, chacun tient en adoptant les stratégies d’adaptation dont il est
capable.
Isabelle Taubes
Sommaire









Ils se sont adaptés
Ils ont recrée un semblant de vie
Ils sont restés reliés à L’extérieur
Ils se sont tournés vers Dieu
Ils se sont évadés par la pensée
Tout le monde ne s'appelle pas Ingrid
Sur le Net

Quelles formidables forces intérieures ont maintenu Ingrid Betancourt vivante au cours de ses six années de
captivité dans la jungle colombienne (du 23 février 2002 au 2 juillet 2008) ? Ou soutenu Florence Aubenas
pendant sa détention en Irak (du 5 janvier au 11 juin 2005), lui permettant de reprendre son travail de
journaliste comme si de rien n’était ? Et si nous portions tous en nous, sans le savoir, un instinct de vie capable
de
nous
protéger
dans
les
pires
moments
?
La réaction du professeur B., psychiatre spécialiste des prises d’otages – il souhaite rester anonyme, car il suit
actuellement plusieurs anciens captifs –, casse net notre optimisme : il ne voit que des êtres qui vont mettre
des mois, des années à se reconstruire. « Être otage, explique-t-il, c’est être confronté quotidiennement à sa
propre mort, à un réel que nul ne peut regarder en face. Les militaires américains ont tenté de préparer leurs
soldats à affronter cette situation, et sélectionné des profils psychologiques apparemment plus aptes à
résister. Ils y ont renoncé. » Mission impossible !

Ils se sont adaptés
Impossible en effet de s’immuniser contre l’effroi qu’inspire l’imminence de la mort. Ou de se préparer
psychologiquement à être déshumanisé, simple monnaie d’échange. Si la marge de manœuvre des otages
dépend à la fois de leur histoire personnelle, de leurs conditions de détention et du comportement de leurs
ravisseurs, l’étude du docteur Franck Garden-Brèche (1), spécialiste en victimologie, réalisée à partir des
témoignages d’une trentaine d’anciens otages, révèle que des constantes comportementales se retrouvent
dans
la
majorité
des
enlèvements.
Tout d’abord, lors de la capture, une montée de stress paroxystique. Puis le déni – « Non, ce n’est pas possible,
c’est une erreur, un cauchemar » –, mécanisme de défense destiné à protéger le moi d’une réalité intolérable.
Enfin, l’acceptation, qui rend possible le processus d’adaptation à la situation. Car pour survivre, une seule
issue : s’adapter.

Ils ont recrée un semblant de vie
Progressivement, si les conditions s’y prêtent, les prisonniers vont essayer d’adopter des « rituels » qui
simulent un semblant de quotidien : se laver, faire du sport, exercer sa mémoire, continuer à réfléchir, à se
soucier de sa santé. « Mon angoisse était terrible confiait Fernando Araujo (2), séquestré pendant six ans en
Colombie (du 4 décembre 2000 au 31 décembre 2006). Elle n’a disparu qu’au moment où j’ai assumé dans ma
chair
et
mon
esprit
ma
condition
d’otage.
Dès lors, j’ai commencé à me construire des raisons de combattre pour survivre. Je me suis fixé trois objectifs
: vivre chaque jour avec intensité, tirer profit de cette situation tragique, m’armer de patience et d’espoir. Au
lieu de vivre dans la nostalgie, sentiment inévitable pour tout otage, j’ai fait la liste des bons moments que
j’avais vécus. Au lieu de me plaindre des privations, j’ai gardé un sentiment de gratitude pour toutes les
bonnes choses que j’avais connues. »

Ils sont restés reliés à L’extérieur
Recevoir des nouvelles de sa famille, apprendre la libération d’un compagnon de captivité ou découvrir que des
gens se mobilisent un peu partout, grâce à la télé ou la radio, relancent aussitôt le désir de vivre. Ces
parenthèses rappellent à la personne qu’elle a un nom, une identité, une histoire. Les nouvelles des proches
revêtent un caractère salvateur essentiel : en effet, les otages s’inquiètent souvent plus du sort de leur

entourage que du leur. La possibilité d’épauler un autre captif protège également de l’effondrement, car la
conscience d’être utile rehausse l’estime de soi. Cependant, dans des conditions de détention extrêmes, isolé
du reste du monde, « livré à vous-même, au tourbillon de vos angoisses, vous ne pouvez compter que sur vos
ressources
intérieures
»,
confie
Christophe
Beck.
Enlevé par des guérilleros au Venezuela, où il vivait depuis quatorze ans, il ne s’attendait pas du tout à ce
drame. Il ne faisait pas de politique, se contentait d’exercer son métier d’éleveur de bétail. Pendant un an (du
13 décembre 2005 au 20 décembre 2006) – « un an et une semaine », précise-t-il –, il est resté attaché jour et
nuit, assis sur une pierre le jour, allongé dans un hamac la nuit, confronté à des ravisseurs grossiers prenant
plaisir à l’humilier. « Ils me lançaient une gamelle comme à un chien. Cinq mois et demi sans pouvoir me laver.
Ni radio ni télé et, quand je demandais des nouvelles de ma famille, ils répondaient qu’ils ne savaient pas.
Faux,
puisqu’ils
étaient
en
contact
avec
elle
pour
la
rançon.
»
De toute façon, même s’il avait eu la télé, Christophe Beck n’aurait pu se réjouir du soutien de l’opinion
publique, puisque le Quai d’Orsay avait demandé à ses proches de ne pas médiatiser l’affaire. Alors, pour ne
pas s’effondrer, il est resté relié à eux par la pensée. « Je suis sûr que si je n’avais pas été en bonne santé
physique et suffisamment fort de caractère, je serais devenu fou. Et, heureusement, il y avait la croyance. »

Ils se sont tournés vers Dieu
Quand vous ne pouvez plus compter sur les « petits autres » – vos semblables –, reste l’ultime recours : Dieu, le
« grand Autre », comme l’appelle le psychanalyste Jacques Lacan. Ingrid Betancourt n’est pas la seule à être
revenue profondément croyante. Le reporter Roger Auque, ex-otage au Liban (du 13 janvier au 27 novembre
1987) et ancien agnostique, ne peut s’empêcher de penser qu’il a été choisi par Dieu pour subir cette épreuve
qui a duré presque onze mois : une façon de donner du sens à l’horreur (3) ?
« Georges Malbrunot, quatre mois de détention en Irak (du 20 août au 21 décembre 2004), était athée,
confirme Martine Gauffeny, secrétaire générale d’Otages du monde (“Sur le Net” ci-dessous). Mais quand, un
revolver sur la tempe, il s’est vu mort, ses seules pensées sont allées vers Dieu. » Un refuge dans la croyance
dont le journaliste Jean-Paul Kauffmann, retenu trois ans au Liban (du 22 mai 1985 au 4 mai 1988), avait lui
aussi
fait
l’expérience.
Les anciens captifs interrogés par Franck Garden-Brèche dans son étude accordaient nettement moins
d’importance à la religion avant leur détention. « L’approche potentielle de la mort pourrait entraîner chez
nous, humains, un regain mystique », conclut le médecin. Impuissants, au fond du gouffre, nous avons besoin
de croire qu’une force supérieure – un substitut parental omnipotent, aurait dit Freud – veille sur nous. Et peut
accomplir ce dont nous sommes incapables, nous insuffler la force de tenir jusqu’à la fin de l’épreuve. Dieu a
aussi aidé de nombreux otages à se souvenir qu’ils étaient des hommes, dans un contexte où tout les poussait
du côté de la barbarie. Mais là encore, impossible de généraliser, car d’autres, à l’inverse, ont cessé de croire,
indignés par tant d’injustice. Sans oublier tous ceux qui ne sont pas devenus plus croyants.

Ils se sont évadés par la pensée
Aucun ravisseur, aussi sadique soit-il, ne peut interdire à un otage de s’évader par la pensée. La rêverie, le
rêve éveillé, portes miraculeuses pour s’abstraire du réel, sont de merveilleux outils de résistance. Pour se «
désangoisser », Jean-Louis Normandin, vice-président d’Otages du monde, s’imaginait, pendant ses vingt mois
de captivité au Liban (du 8 mars 1986 au 27 novembre 1987), bien à l’abri dans une maison sur une île.
Le rêve s’est réalisé : il vit à présent dans une maison au bord de l’océan, en Bretagne. Alain Guillo, reporter
photographe emprisonné neuf mois en Afghanistan (du 23 août 1987 au 28 mai 1988) a dialogué avec des voix
(des « entités ») qui prétendaient s’appeler Jeanne d’Arc, De Gaulle, Einstein, Churchill, Gandhi, Staline. « Je
sentais une immense puissance intérieure, raconte-t-il. Un problème ? Dans une bouffée d’inspiration,
j’entrevoyais toutes les solutions. Je n’étais plus dans le présent, j’étais ailleurs (4). »
Ils
se
reconstruisent
chaque
jour
Une immense différence sépare les prises d’otages des autres tragédies de la vie : ce n’est jamais fini. Et la
libération elle-même constitue un traumatisme supplémentaire. Des retrouvailles souvent compliquées et
parfois décevantes avec la famille. L’impuissance à partager avec les proches une expérience hors du commun.
Après l’euphorie des premières heures, c’est le vide, la déprime. Et alors que nous faisons de nos ex-otages des
héros, eux ne se voient jamais ainsi. Rien de glorieux, nul acte dont ils se sentent fiers. Au contraire. Ils ont
honte de cette expérience déshumanisante de dépendance. Longtemps, leur vie psychique reste parasitée par
la culpabilité – d’avoir survécu si des compagnons sont morts, d’être au centre de l’attention générale sans le
mériter, d’avoir été une cause de tourments pour les proches. L’ex-otage reste un survivant qui, jour après
jour, lutte pour se reconstruire.

Tout le monde ne s'appelle pas Ingrid

À côté de ces otages pour qui se créent des comités de soutien, et dont le visage s’affiche chaque jour sur nos
écrans de télévision, n’oublions pas les anonymes, ni politiciens ni journalistes. Plusieurs milliers
d’enlèvements chaque année, selon Otages du monde, et parmi les victimes, des vacanciers partis au mauvais
endroit,
des
expatriés
résidant
dans
des
zones
sensibles.
Aux séquelles psychologiques qui torturent les anciens captifs s’ajoute souvent pour eux la douleur d’avoir tout
perdu. Christophe Beck, la soixantaine, otage pendant un an au Venezuela, voit mal comment il pourrait
refaire sa vie. La vente de ses biens n’ayant pas suffi à payer la rançon exigée par ses ravisseurs, sa famille
s’est ruinée pour réunir l’argent nécessaire. Il vit aujourd’hui avec son épouse dans un camping-car, et est
hanté par un sentiment d’injustice : le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres
infractions ne lui a pas versé d’indemnités lui permettant de rebondir. Il écrit un livre : « C’est ma thérapie,
pour dire tout ce que j’ai sur le cœur. »

Sur le Net
Otages
du
monde
Une association qui aide les victimes d’enlèvement et leur famille, et les épaule après leur libération. Pour
soutenir
l’association
ou
faire
un
don
:
ODM,
26,
rue
Vignon,
75009
Paris
www.otages-du-monde.com
1. Franck Garden-Brèche, auteur de l’étude « L’adaptation psychologique aux prises d’otages » in Journal
international de victimologie n° 2, janvier 2003. Consultable sur le site d’Otages du monde.
2.
Fernando
Araujo,
nommé
ministre
de Colombie par le président Uribe le 19 février 2007.
3.
Roger
Auque,
(Anne Carrière, 2005).

auteur

d’Otages,

des

de

Affaires

Beyrouth

étrangères

à

Bagdad

4. In Psychologies n° 69, octobre 1989. Alain Guillo a relaté cette expérience dans Un grain dans la
machine (Robert Laffont, 1989).
www.youtube.com/embed/s-Eteip-4xQ
vendredi 15/11/2013


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