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CONCEPT-CAR TWIZY RENAULT SPORT F1

IMPROBABLE ET SPECTACULAIRE RENCONTRE

01

INTRODUCTION

02

QUAND LA TECHNOLOGIE F1 S’EMPARE DE TWIZY

03

UN KERS SUR TWIZY ? CHICHE…

2

01

INTRODUCTION
Renault révèle Twizy Renault Sport F1 à Valladolid dans l’usine de Twizy.
Ce concept-car « fun » fait le lien entre la technologie F1 et les véhicules
de série, à travers un style musclé et des performances spectaculaires.
Chaussé de roues de monoplace, équipé d’une lame avant, de pontons
latéraux, d’un aileron arrière et d’un diffuseur intégrant un feu de pluie,
Twizy Renault Sport F1 affirme sans ambigüité sa filiation avec la
discipline reine du sport automobile.
Mais Twizy Renault Sport F1, c’est davantage qu’un simple conceptcar fun et fort en style. Derrière les apparences, la performance est
bien au rendez-vous grâce à son système KERS*, identique à celui des
Formule 1 motorisées par Renault. La puissance est instantanément
multipliée par six pour atteindre près de 100 chevaux. Le KERS
catapulte le concept-car de 0 à 100 km/h avec la rapidité de
Mégane R.S., le modèle Renault le plus performant. Cette prouesse
technologique a été réalisée par les ingénieurs de Renault Sport
Technologies en collaboration avec Renault Sport F1.
A travers ce véhicule hors du commun, Renault expose à une audience
élargie sa maîtrise de la technologie électrique en F1, symbolisée par
le KERS, système pour lequel il a été parmi les précurseurs dès 2009.
L’engagement continu de Renault dans la discipline reine lui permet de
disposer d’un laboratoire technologique unique : un atout non seulement
sur la piste mais également sur la route.
Twizy Renault Sport F1 sera présent sur les grands évènements de la
marque tout au long de l’année. Rendez-vous est d’ores et déjà donné
sur les WSR Aragon des 27 et 28 avril ainsi que sur le salon de
Barcelone pour les premières rencontres avec le grand public.
*KERS (Kinetic Energy Recovery System) : système de récupération d’énergie cinétique

3

02

QUAND LA TECHNOLOGIE F1 S’EMPARE
DE TWIZY
« Nous avons toujours dit que nous voulions en F1 développer des
technologies qui ont du sens pour nos voitures de série. J’ai bon espoir
que le projet fera sourire, tout en portant un message sérieux. Il a été mené
à bien conjointement par Renault Sport F1 et Renault Sport Technologies
qui ont travaillé en étroite collaboration avec la Direction des
Véhicules Electriques de Renault. Le « KERS » est un système très
complexe et l’intégrer dans un autre type de voiture a exigé une réflexion
extrêmement approfondie. Nos experts l’ont néanmoins fait fonctionner
pour fournir un boost de puissance supplémentaire de façon efficace et
en toute sécurité. Je ne suis pas sûr que l’on voit dans l’avenir proche
beaucoup de véhicules de ce type sur la route, mais il démontre qu’il
est possible de prendre des solutions développées pour la piste et de
les décliner pour nos voitures de série. Twizy Renault Sport F1 en est
juste un précurseur très méchant ! » Jean-Michel Jalinier, Président
Directeur Général Renault Sport F1

ont été remplacées par des LEDs, moins consommatrices d’énergie, à
l’instar de ce qui se fait en compétition.

PETIT MAIS COSTAUD : UN STYLE
SPECTACULAIRE INSPIRÉ DE LA FORMULE 1

Afin de traduire au plus juste le lien avec la discipline reine du sport
automobile et l’ensemble de la gamme compétition Renault Sport, les
choix design ont été effectués avec le concours de Renault Sport F1
et de Renault Sport Technologies, les deux entités spécialistes de la
compétition chez Renault

Avec ses pneus slicks de monoplace issus de Formula Renault 2.0, une
lame avant, des pontons latéraux et un aileron arrière traités carbone,
Twizy Renault Sport F1 annonce d’emblée la couleur. Ses proportions
inédites en font un objet résolument fun, prêt à bondir.
S’y ajoutent d’autres éléments caractéristiques tels que des rétroviseurs
de monoplace ou encore un diffuseur arrière intégrant un feu de pluie de
Formula Renault 3.5. Par ailleurs, les ampoules du système d’éclairage

4

A l’intérieur, le siège arrière de Twizy laisse place au KERS, visible dans
une zone traitée en transparence. Twizy Renault Sport F1 est équipé
d’un volant type F1 issu de la banque d’organes compétition de Renault
Sport Technologies.
« Le concept-car Twizy Renault Sport F1, c’est la rencontre entre
un véhicule simple et astucieux dans sa conception d’origine, et la
technologie de pointe directement issue de la Formule 1. Notre objectif
était de renforcer la dimension ludique de Twizy en exacerbant sa
personnalité au travers des codes de la F1. Le résultat, c’est un objet
spectaculaire par son design et ses performances. » Eric Diemert,
Directeur Design Gamme Renault Sport.

« Nous tenions à éviter le piège du Twizy « body-buildé ». Nous avons
travaillé en étroite liaison avec Renault Design pour intégrer, sur un
véhicule de cette taille les codes caractéristiques de la Formule 1.
Et bien que les formes de Twizy se distinguent des monoplaces de
compétition, vous releverez de nombreuses références à l’univers des
Grands Prix. » Tarik Ait Said, Coordinateur du Projet Twizy RSF1.

LA F1 “BOOSTE” TWIZY
Au-delà du style, la performance est bien au rendez-vous grâce à
l’implantation du système KERS équipant les Formule 1 motorisées par
Renault.

MOTEUR
GÉNÉRATEUR
ÉLECTRIQUE

BOÎTIER DE CONTRÔLE

Le KERS (Kinetic Energy Recovery System) ou SREC en Français
(Système de Récupération de l’Energie Cinétique) est un système
capable de récupérer une partie de l’énergie cinétique générée par le
freinage. Au lieu de se disperser sous forme de chaleur dans les freins,
l’énergie ainsi récupérée peut alors être stockée et réutilisée pour la
propulsion du véhicule, comme c’est le cas en F1.

TWIZY À LA PUISSANCE SIX !

Le KERS est composé de trois éléments principaux :
• Un moteur-générateur électrique directement relié à l’arbre moteur
• Des batteries lithium-ion spécifiques
• Un boîtier de contrôle (le KCU pour KERS Control Unit)

Twizy Renault Sport F1 est donc équipé de deux moteurs électriques :
le moteur originel de Twizy 80, qui développe 17 ch (13 kW), sur lequel
vient se « greffer » un KERS directement transposé de la F1, faisant de
ce concept-car un petit bolide aux performances explosives.

Energie mécanique
électrique
chimique



La « machine électrique » fonctionne tantôt en mode générateur
tantôt en mode moteur. En mode générateur, elle entre en résistance à la
manière d’une dynamo et convertit l’énergie mécanique en énergie
électrique qui est stockée dans une batterie. Pour réutiliser cette énergie, il suffit d’inverser le processus. Le système bascule alors en mode
moteur et restitue l’énergie électrique via le moteur électrique apportant
ainsi de la puissance supplémentaire aux roues.

Lorsque le KERS est activé, la puissance de Twizy Renault Sport F1
est multipliée par six, passant instantanément de 17 à 97 chevaux
(72 kW). Les 80 chevaux supplémentaires apportés par le KERS sont
disponibles pendant environ 14 secondes comme sur les monoplaces
de F1. Ainsi boosté, le concept-car n’a besoin que d’une poignée de
secondes pour passer de 0 à 100 km/h, avec une célérité comparable à
Mégane R.S. sur cet exercice.







UN SYSTÈME KERS ADAPTÉ AU TWIZY
Twizy Renault Sport F1 ne dispose pas de la même vitesse
qu’une monoplace. L’énergie cinétique générée en phase de
décélération n’est donc pas suffisante pour recharger la batterie du
KERS. Pour contourner ce problème, les experts de Renault Sport
Technologies et de Renault Sport F1 ont mis au point un système
permettant de recharger la batterie non pas avec l’énergie cinétique
de la décélération mais en prélevant cette puissance sur le moteur
principal. Cette solution permet au pilote d’être autonome sans avoir
besoin de s’arrêter pour recharger.
Ce dernier paramètre en temps réel le système à partir du volant et
peut choisir entre deux modes.
1/ Phase de récupération d’énergie (mode Recovery) : lorsque
le pilote active ce mode, le moteur électrique fonctionne comme un
générateur conventionnel. Il prélève de la puissance comme une
« dynamo ». L’énergie mécanique du moteur de Twizy est ainsi

BATTERIE

convertie en énergie électrique. Jusqu’à 4 kW peuvent être ainsi
prélevés sur le moteur principal, permettant de recharger la batterie
en roulant.
2/ Phase de restitution d’énergie (mode Boost) : l’énergie
récupérée en mode Recovery peut être utilisée par le pilote quand
il le décide. Lorsqu’il actionne le bouton prévu à cet effet sur son
volant, le processus s’inverse. Le moteur-générateur du KERS va
fonctionner cette fois comme un moteur (et non plus comme un
générateur). De quoi apporter un surplus de puissance mécanique
(boost) au moteur principal, puisqu’il est directement lié à l’arbre
moteur. La puissance maximale du moteur du KERS (MGU-K) est de
60kW (environ 80 ch). C’est la phase de restitution de l’énergie.
Toutes les informations transitent par le boîtier de contrôle, qui
surveille la charge et la libération de l’énergie accumulée. Il est relié
au cerveau électronique de Twizy Renault Sport F1 (l’ECU pour
Electronic Control Unit).

CALCULATEUR
CHARGEUR

KERS

BOITE
À FUSIBLES

VOLANT
5

Pour l’occasion, le régime maxi du moteur du Twizy est porté à 10 000
tr/min, ce qui correspond à une vitesse maxi de 110 km/h. Issu de la
technologie de pointe, le moteur générateur du KERS tient dans un
cylindre de 10cm de diamètre qui peut monter jusqu’au régime de 36
000 tr/min. Le KERS est équipé de sa propre batterie capable de cycles
de charge /décharge très rapides. Directement transposé de la
technologie F1, l’ensemble, batterie incluse, pèse à peine 30 kg.
Avec 36 000 tr/min pour le KERS contre 10 000 tr/min pour le moteur
principal de Twizy, la connexion du KERS avec le moteur principal et le
dialogue entre les deux organes ont été des enjeux majeurs de la mise
au point.
La synchronisation est assurée par un réducteur au ratio de
démultiplication de 3.6. Ce réducteur utilise le même pignon
d’entraînement que celui des V8 de F1. Le KERS est équipé d’un
système de lubrification sous pression pour atteindre les 36 000
tr/min sur les roulements. Afin de limiter l’échauffement de la
batterie KERS, soumise à de fortes contraintes, Twizy Renault Sport
F1 dispose également d’un circuit de refroidissement à eau. Ces deux
systèmes sont issus de la banque d’organes Renault Sport Technologies.

UN VOLANT TYPE F1
ISSU DU DÉPARTEMENT COMPÉTITION
DE RENAULT SPORT TECHNOLOGIES
Le volant de Twizy Renault Sport F1 est directement dérivé de celui de
Formula Renault 3.5, dernier échelon de la filière F1 de Renault. Les
fonctionnalités disponibles ont été adaptées au véhicule électrique et au
KERS, et le diamètre de la jante agrandi.

données. Les informations sont visualisables sur l’afficheur
multi-pages intégré dans le volant. Configurable, il délivre l’ensemble des
informations issues du système électronique du Twizy, mais aussi du
système KERS F1.
Le pilote visualise en temps réel un grand nombre de paramètres :
niveau de charge de la batterie principale et de la batterie du KERS,
pression d’huile, température d’eau…
Twizy Renault Sport F1 embarque également un système
d’enregistrement « RS Monitor » proche de celui proposé sur Megane
R.S. et Nouvelle Clio R.S. 200 EDC : le pilote peut enregistrer en
temps réel les performances de Twizy Renault Sport F1 : 0-50 km/h,
0-100 km/h, 50 m départ arrêté, 100 m départ arrêté.

La puissance récupérée en mode Recovery est réglable au moyen d’une
molette 4 positions. Le niveau de puissance restitué en mode Boost (de
10 kW à 60 kW) est réglable au moyen d’une molette 6 positions.
Le pilote active la restitution de l’énergie du KERS en pressant
simultanément les deux palettes situées derrière le volant. Afin d’avertir
les spectateurs de son entrée en action, l’activation du KERS est
accompagnée de l’allumage du feu de pluie positionné sur le diffuseur
arrière de Twizy Renault Sport F1.
Le concept-car est équipé de son propre système d’acquisition de

VOLANT TYPE FORMULE 1
MODE BOOST
RÉINITIALISATION
DU RS DISPLAY

MODE RECOVERY
KERS ON/OFF

LIAISON RADIO

RÉINITIALISATION DU KERS

RS DISPLAY MODE
PAGE

ALLUMAGE FEU DE PLUIE
6

RELAIS SPARE

03

UN KERS SUR TWIZY ? CHICHE…
« Twizy Renault Sport F1, c’est ni plus ni moins le pontage entre
l’excellence technologique de Renault en F1 et un véhicule de
série. Pas si simple qu’il n’y paraît, l’implantation d’une technologie de
compétition sur un véhicule de série sans modification majeure de ce
dernier constitue un véritable challenge technologique. Twizy Renault
Sport F1 a donc nécessité une mise au point très fine. » Guillaume
Brotonne, Responsable technique projet Twizy Renault Sport F1

LA RENCONTRE DE RENAULT SPORT F1
ET DE RENAULT SPORT TECHNOLOGIES
SUR LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE
Renault Sport F1 et Renault Sport Technologies ont travaillé main dans la
main pour assurer le « pontage » du KERS sur Twizy et la mise au point
de l’ensemble. Le rapprochement des deux spécialistes du sport sur le
concept-car Twizy Renault Sport F1 était une évidence.
Tout au long du projet, la collaboration entre les deux entités sportives
de Renault a été exemplaire. Leur goût du défi et de la compétition ainsi
que leur connaissance mutuelle de Twizy ont été les clefs de la réussite
du projet.
Une idée proposée par Renault Sport F1 : fort de son excellence
technologique sur la piste en tant que motoriste de F1, Renault Sport F1
souhaitait montrer à une audience plus large son savoir-faire acquis sur
la propulsion électrique grâce aux systèmes KERS apparus dès 2009
sur le plateau.
C’est d’ailleurs à ce titre que le motoriste de F1 avait déjà participé au
développement du moteur électrique de Twizy en 2010.
Cette double connaissance du KERS sur la piste et de Twizy sur la route
constituait une occasion idéale de rapprocher les deux technologies.

UN PROJET LANCÉ SUR LES CHAPEAUX DE
ROUES
Petit retour en arrière, au Grand Prix d’Europe à Valence le 21
juin 2012 : dans les paddocks, l’activité est à son comble et la
préparation de la course bat son plein. Dans le motorhome Renault
Sport F1, trois personnes sont en pleine discussion. Le chef de
projet du KERS Renault, Laurent Debailleul, évoque sa participation
à la mise au point du moteur de Twizy et les recoupements qu’il a
pu effectuer avec les technologies de la piste. Il lance alors, sous

forme de boutade : « à quand le KERS sur Twizy ? » Et ses deux
interlocuteurs Tarik Ait Said, en charge des Opérations Marketing
pour Renault Sport F1, et Axel Plasse, Directeur de l’Ingénierie du
moteur V8 RS.27 de F1 le prennent au mot… L’idée de Twizy Renault
Sport F1 était née et le compte à rebours lancé.
La phase exploratoire est initiée dès la fin de l’été et va durer jusqu’à
fin novembre 2012. Pendant cette période, Renault Sport F1, Renault
Sport Technologies et Renault Design vont échanger de manière
accélérée afin d’évaluer la faisabilité technique de différents
scénarios, dans une enveloppe budgétaire très limitée. Le projet est
présenté dans la foulée à la Direction de Renault qui donne son aval
fin décembre. En moins de quatre mois, l’idée se convertit en un
véritable projet validé au plus haut niveau de l’Entreprise.
« Entre l’idée originelle de Twizy Renault Sport F1 et les premiers
tours de piste du Concept-Car, seuls 10 mois se seront écoulés. Ce
développement à vitesse accélérée est le fruit de la passion et de la
mobilisation d’une petite équipe pluri-disciplinaire. Le projet a été
boosté tout au long de son développement, dans chacun des métiers
dans un esprit digne de la Formule 1. Passion, agilité et rigueur ont
été les maîtres-mots qui nous ont fait avancer ensemble, en plus
de nos charges de travail respectives usuelles. » Tarik Ait Said,
coordinateur du Projet Twizy Renault Sport F1.

7

Un défi relevé par Renault Sport Technologies : c’est en toute logique
que le projet Twizy Renault Sport F1 a été confié à l’expert des véhicules
sportifs Renault de petites séries. Les spécialistes des Ulis avaient déjà
réalisé l’ingénierie de Renault Twizy et la mise au point de sa liaison au
sol. Renault Sport Technologies est également en charge de la gamme
compétition du groupe Renault, et était donc à ce titre à même de puiser
dans sa banque d’organes pour réaliser cet engin hors normes :
• Fourniture de Twizy série
• Développement et adaptation technique des composants F1 pour
l’architecture moteur de Twizy
• Modifications du châssis et mise au point
« Lorsque Renault Sport F1 nous a demandé de participer à ce projet,
nos ingénieurs ont immédiatement relevé le défi. Renault Sport
Technologies avait déjà beaucoup contribué à la conception et au
développement de Renault Twizy, un véhicule très innovant, et rendait
notre apport technologique sur ce projet tout à fait naturel.
Grâce à notre savoir-faire en conception de voitures de course, nous
avons su adapter des éléments issus de nos monoplaces FR2.0 et FR3.5
et nous avons vérifié que la rigidité du châssis et les liaisons au sol
pouvaient supporter les 60 kW supplémentaires.
Grâce à une très bonne collaboration avec Renault Sport F1, nous
avons réussi à rassembler le « fun » et la très haute technologie… Et
nous sommes très fiers du résultat. » Patrice Ratti, Directeur Général
Renault Sport Technologies.
Viry-Châtillon a apporté son expertise sur l’intégration et le
comportement du système KERS complet (y compris de la batterie) ainsi
que sur les interactions avec le moteur électrique de Twizy.
« De par notre expérience sur le KERS, nous avons spécifié et fourni
l’expertise pour l’intégration du système sur ce concept-car et le
support technique nécessaire pour sa mise au point. » Laurent
Debailleul, Responsable des essais des systèmes électriques
RENAULT SPORT F1.

« REFAIRE LE COUP DE L’ESPACE F1 »
Avec Twizy Renault Sport F1, Renault montre une nouvelle fois le
lien entre la Formule 1 et le véhicule de série à travers un conceptcar emblématique. Déjà en 1994, Renault avait présenté l’Espace F1
lors du Salon Automobile de Paris, Ce prototype automobile conçu
en partenariat entre Renault et Matra fêtait alors les dix ans de
commercialisation de l’Espace.

L’Espace F1 utilisait un moteur RS5, 10 cylindres en V de 3 500
cm³ et 40 soupapes de 820 chevaux, identique à celui équipant la
Williams FW15C. Il était associé à une boîte de vitesses semiautomatique à six rapports avec commandes au volant.
Sa carrosserie en fibre de carbone reprenait les formes générales de
l’Espace II. Le tout dans une livrée jaune spectaculaire.
Assis dans des sièges baquet, les quatre occupants étaient sanglés
par des harnais à trois points de fixation et vivaient en direct les
sensations de la Formule 1 aux côtés d’un pilote.
Au-delà du « fun », Espace F1 et Twizy Renault Sport F1 font la preuve
de la volonté continuelle de Renault de mettre la compétition au
service de la série. Les 35 années d’expérience de Renault en F1
en tant que motoriste lui permettent de bénéficier d’un laboratoire
technologique d’exception. Un atout indéniable pour développer les
véhicules de demain.

8

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
CONCEPT-CAR TWIZY RENAULT SPORT F1

TWIZY 80

Moteur électrique asynchrone

Moteur électrique asynchrone

Régime maxi (tr/min)

10 000

7 500

Puissance maxi (kW/ch)

72 / 97

13 / 17

Rapport de démultiplication du
réducteur du moteur principal

1 : 9,23

1 : 9,23

+80 ch, disponibles pendant 14s

-

Régime maxi KERS (tr/min)

36 000

-

Rapport de démultiplication du
réducteur du KERS

1 : 3,6

-

110 km/h

85 km/h

Architecture

Appoint de puissance apporté par
le KERS

Vitesse maxi

UN RAPPORT POIDS / PUISSANCE EXCEPTIONNEL
CONCEPT-CAR TWIZY
RENAULT SPORT F1

TWIZY 80

MÉGANE R.S

MONOPLACE F1

Poids (kg)

564

473

1387

650

Puissance (ch)

97

17

265

750

Rapport Poids/Puissance
(kg/ch)

5,8

25

5,2

0,86

DIMENSIONS
CONCEPT-CAR TWIZY RENAULT SPORT F1
Longueur

2,60 m

Largeur

1,49 m

Hauteur

1,45 m

9

ACTEURS DU PROJET RENAULT SPORT F1
Responsable Operations Marketing /
Coordinateur du projet
Tarik Ait Said

Responsable technique compétition /
Coordinateur technique du projet
François Champod

Responsable du service essais des systèmes
électriques / Expert KERS sur le projet
Laurent Debailleul

Ingénieur Synthèse Twizy / Responsable
technique du projet
Guillaume Brotonne

Directeur Programme & Support Clients
Renault Sport F1
Axel Plasse

ACTEURS DU PROJET RENAULT DESIGN
Directeur Design Gamme Renault Sport /
Chef de Projet Design
Eric Diemert

10

ACTEURS DU PROJET RENAULT SPORT TECHNOLOGIES

Contact presse
VINCENT FRAPPREAU
Email : vincent.frappreau@renault.com
Tel : +33 (0)1 76 89 87 78
Port : +33 (0)6 35 41 24 55
www.media.renault.com & www.renault.com


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