51 MS Presentation Mallette PDF
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Aperçu du document
CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE
10.5
10.5. PRÉSENTATION
Présentation
cette brochure fait partie de notre
mallette techno-pédagogique
1) brochures
2) fiches techniques
comportant des →
- tableaux synoptiques
- montages vidéo, . . .
du même auteur : f.burghard@free.fr
--------------------oOo--------------------
1) brochures → •
-
Formation apicole IV
B
Mémento sanitaire → Code → S
Produits de la ruche
P
sur la page
• 2 jeux d’onglets → couverture
chapitre
⇒ - à découper soi-même →
- en haut
- latéral
* [3] =
pour
code
dans
→ a)
chapitres →
documents
b)
thèmes
[1-2]
B(3)
S(2)
[3]
(xx)
+xx
= formatage de la brochure
- avec la fiche technique : tutoriel “découpe des onglets”
• références croisées = n˚ de page à consulter →
a)
* [1-2] =
=
b)
rochure
anitaire → équipées de :
roduits
ouvrir
B
la
S
brochure
(XX)
+XX
=
=
accès directe par onglet
chercher la page dans le chapitre
Formation apicole IV
Mémento Sanitaire
avec l’onglet
(3)
du
(2)
chapitre
(xx)
- à droite, dans les onglets de la page du
- page - à chercher +xx
- dans le . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
chapitre
chapitre
(3)
(2)
- Conduite de ruches
à consulter et à télécharger
- Élevage de reines
sur le site
2) Fiches techniques →
⇒
- Facteurs favorisants
verger de walheim
• Aide à déterminer un problème sanitaire
- ces 2 groupes de documents sont en interrelation par des :
- à l’intérieur
- • réf. croisées permettant des recherches →
- entre . . . . .
des
brochures
fiches techniques et brochures
--------------------oOo--------------------
Approche pédagogique
utilisation des outils de notre mallette
- brochures . . . . . . = sources d’informations
composants de base →
- fiches techniques = guide pour consulter les brochures, . . .
1. découpe des onglets →
- tutoriel : fiche technique
→ démonstration puis application
- montage vidéo
- Fiche technique : Onglets - Sommaire - pour connaître les thèmes disponibles
- onglets : pour sélectionner : chapitres et thèmes
- brochures
CODES
→
- chapitres
2. utilisation →
- réf. croisées
- thèmes . . par onglet, dans le chapitre
- pour navigation à l’intérieur d’une brochure
- pour consulter une brochure à partir d’une fiche technique
- fiches techniques pour consulter une brochure
page 288
10.5. PRÉSENTATION
CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE
• Les formations sanitaires apicoles de la FNOSAD ont pour objectif :
- la reconnaissance des symptômes
de rendre
- l’établissement d’un
diagnostic
- les apiculteurs → dans →
- le choix des . . . . . . . . actions
plus pertinents
- le choix des . . . . . . . . traitements
- pour le maintien de la qualité →
• l’approche du “Sanitaire” →
* débutant
* apiculteur
spécialiste
sur l’état de leurs colonies,
à réaliser
- des colonies
- et des produits de la ruche.
- se fera en - 3 niveaux
- avec adaptation au niveau de pratique de chacun
- anomalies - état normal
- ce qu’il faut éviter de faire
- ce qu’il faut faire . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- personnes ressource, . . .
- maladies : liste . . . . . . . . → S(1) (294)
- symptômes . . . . . . . . . . . . → S(1) (??)
- détermination d’un problème
- maladies
- connaissances des - - médicaments
- traitements
- causes favorisantes
- prophylaxie
....................
→ S(1) (295)
→ S(1) (314)
→ S(1) +328
- bonnes conduites
- Fiche technique . . .
(*)
- conduite raisonnée
(*) : visiter le site - verger de walheim - pour consulter et téléchager nos fiches techniques,
...
1)
- Notions de base . . . . . . . . . . . . . - S(1) (291)
ce document
- Maladies : couvain - abeilles . - S(2) (339) - S(3) (373)
est
•
- en - 2 parties 2) - - Ennemies des abeilles . . . . . . . . - S(5) (459)
structuré
- Intoxication, pertes hivernales - S(5) (465) - S(5) (474)
“
1) La première partie : comporte les - notions de base - nécessaires et suffisantes,
- indispensables à tout apiculteur pour une approche sanitaire des ses ruches
- dans un contexte de prophylaxie, reposant sur une bonne connaissance :
• des anomalies . . . . . . . . = manifestations visibles des problèmes sanitaires.
• des causes favorisantes à l’installation de pathologies
* ces 2 éléments sont à associer avec une attitude d’éveil permanent
qui permettra,
- de prendre rapidement les mesures d’urgence qui s’imposent,
→
(à l’apiculteur)
pour faire face à un problème sanitaire.
* à ce premier niveau il s’adressera à →
- un Technicien Sanitaire Apicole
pour mieux cerner le problème.
TSA → S(1) +328
• - cette partie est donc - le document remis lors de la formation initiale
1. de ce qu’il
- traitant → 2. de ce qu’il
3. des . . . . .
faut éviter de faire
faut faire . . . . . . . .
anomalies . . . . . . .
= causes favorisantes
= prophylaxie . . . .
à bien connaître
→ S(1) (295)
→ S(1) (314)
2) La deuxième partie : à compléter avec un travail personnel : voir bibliographie → S(8) 495
- est destinée à la - spécialisation : apiculteur, moniteur apicole, technicien sanitaire, . . .
-
- souhaitant approfondir leurs connaissances de base : liste des maladies → S(1) +294
- pour devenir plus performant, quant aux mesures à prendre.
- visent à donner des vues d’ensemble des divers secteurs → S(1) +315
• les tableaux synoptiques : - servent de plan pour mémoriser ou développer le sujet.
- peuvent également aider à classer des connaissances ultérieures.
page 289
CHAPITRE 10. BIBLIOGRAPHIE
10.5. PRÉSENTATION
- figurant dans les tableaux des symptômes (*)
- sont complétés par des illustrations pour concrétiser ces repères.
(*) : Dépliant : “Diagnostiquer les maladies des abeilles” - Ballis - Chambre d’Agriculture-68
• certains critères d’observation →
- l’utilisation du document
d’
• pour faciliter - - la recherche d’info.
→ vous disposez →
de
- l’accès aux chapitres et thèmes
onglets . . . . . . . . . .
références croisées
(*)
- à faire soi-même avec la fiche tech. : Tutoriel “ Découpe des onglets”
(*) : découpe des onglets, → - en haut couverture de la brochure pour les chapitres
- à droite page des chapitres . . . . . . pour les s/chapitres ou thèmes
- pouvoir accéder, plus facilement, aux chapitres et thèmes
d’informations
- afin de → - faciliter - la recherche
- la “navigation” dans la brochure
• la mise en page, de ce document pédagogique, est une sorte de plan détaillé
- une mise en page spécifique :
- des modules,
- des tableaux synoptiques
(listes non exhaustives)
- comportant → - des systèmes de recherche :
- des onglets
- des références croisées, . . (*)
- des commentaires succincts
(*) : système relationnel entre des mots-clefs, . . .
1. - débutants . . . . . . . . .
- destiné aux → 2. - apiculteurs confirmés → avec pour objectifs :
3. - formateurs . . . . . . . .
1. au débutant →
- donner une vision d’ensemble d’un système assez complexe
- pour acquérir et classer quelques notions de bases
- pour disposer d’une proposition de structuration
- structurations,
2. à l’apiculteur expérimenté →
- à compléter et à enrichir avec ses → - connaissances,
- expériences, . . .
3. au formateur : fournir des canevas qui pourraient être une base
- fiches techniques, exposés,
- pour l’élaboration de documents pédagogiques →
- montages vidéo, . . .
Cette structure de base peut déjà répondre à des besoins courants : utilisation directe
- avec des connaissances complémentaires,
- mais, peut être mieux exploitée → accumulées par des lectures, des expériences, . . .
- Bibliographie, . . . → S(8) (495)
Nous espérons que cet outil puisse répondre à vos attentes et utilisations
- la curiosité de découverte
- le besoin d’informations
- la structuration des connaissances
- la mémorisation avec les modules, tableaux synoptiques, . . .
- pour satisfaire →
- le besoin de cerner les sujets
- la perception des articulations et des relations entre éléments
- l’acquisition de vues d’ensemble
- une utilisation : simple et pragmatique
- le “formatage” du document
• - après s’être investi - dans → - l’apprentissage des codes,
- la familiarisation et l’automatisation
page 290
des manipulations, . . .
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