890 CSEF fiches 5 PDF


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Le cahier

Retrouvez-le sur le blog

http://lhivernoir.canalblog.com
et découvrez nos autres outils

Graphisme : www.studiomagenta.be

Avant-propos
L’asbl Grappa, Groupe de Réflexion et d’Action pour une Pédagogie Progressiste et
Alternative, s’engage depuis 1981 à construire une société plus égalitaire où chacun
a sa place. Les méthodes proposées sont participatives avec entre autres : des ateliers de théâtre, des ateliers d’écriture, une approche centrée sur la pédagogie du
projet, des échanges de savoirs. Les actions invitent chaque participant à prendre
une part active dans la construction d’une société démocratique.
En juin 2013, le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation de Verviers (CSEF)
a retenu notre candidature pour initier un projet visant à développer un changement
de regard réciproque des employeurs et des personnes actuellement demandeuses
d’emploi. Ce projet s’est concrétisé au travers de deux ateliers : l’un a donné lieu à
la création du film « L’hiver noir », l’autre à un cahier de treize fiches que nous vous
présentons ici.
Ces deux ateliers nous ont donné l’occasion de vivre une aventure unique, mettant
en présence avant tout des humains, croisant les représentations et les paroles de
chefs d’entreprises qui croient en ce qu’ils font et de demandeurs d’emplois créatifs
et vivants.
« Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul,
les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. »
Paolo Freire

Lettre d’intention
Ces fiches pédagogiques sont à l’usage de tout formateur qui travaille l’estime de
soi avec des adultes dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle.
Elles sont également destinées à toute personne en recherche d’emploi afin de
maintenir ou reconstituer l’estime de soi nécessaire pour se présenter en tant qu’interlocuteur face à un employeur.
Ces fiches ont été testées avec un groupe d’une dizaine de personnes actuellement
en situation de demande d’emploi. L’expérience vécue, ainsi que leur évaluation
avec le groupe, ont servi à ajuster les outils que nous vous livrons dans ce cahier.
Ces fiches sont adaptables à d’autres contextes.

Précautions d’emploi
L’intérêt de ces outils réside dans la possibilité de les exploiter dans l’échange que
permet la dynamique du groupe de formation. Nous recommandons dès lors de ne
pas les utiliser seuls et d’être attentifs à créer les conditions favorables à la création
d’un climat de sécurité. Il n’y a aucun objectif de résultat immédiat. La devise est :
« Laissez-vous le temps de ne pas faire l’activité si vous n’avez pas d’inspiration…
et d’y revenir plus tard à votre rythme. »
Le formateur aura certainement tout intérêt à les avoir testés sur lui-même avant de
les utiliser en formation de groupe.
Les fiches sont envisagées comme un tout, dans un ordre chronologique indiqué.
Nous recommandons de ne pas dépasser le rythme d’une fiche par semaine afin de
laisser le temps faire son travail.
La plupart des fiches s’envisagent en deux temps : le premier se vit en présence du
formateur ; le second invite la personne à poursuivre le travail initié en collectif dans
la vie de tous les jours… c’est bien là que s’expérimentent les changements.
Le formateur veillera en début de chaque rencontre à stimuler l’expression sur ce qui
s’est passé entre les séances en lien avec la dernière activité.

Utilisation des fiches
Certaines fiches font référence à la « recherche d’emploi », d’autres pas. L’alternance
est volontaire dans l’esprit de « reculer ou faire un pas de côté pour mieux sauter ».
Nous avons également limité et varié le type de questions en fin de fiche afin qu’elles
ne provoquent pas de fermeture à la réflexion et l’action. Nous avons vécu ce projet
en laissant un maximum de place à la créativité, la libre expression, l’ouverture à
l’imprévu comme fil rouge, nous espérons qu’il en sera de même pour vous !
Parmi les participants, vous aurez peut-être des personnes avec des difficultés à
l’écrit. Nous avons choisi de lire chaque fiche à voix haute spécialement à leur attention en en vérifiant la bonne compréhension. L’usage créatif du jeu motus a été
particulièrement utile à ces personnes dans les moments de réflexion.
Cet outil, dont nous faisons également référence dans la fiche 2 « L’agenda des bons
moments », est disponible auprès de l’asbl Question Santé, rue du Viaduc 72, 1050
Bruxelles, T. 02/512.41.74, question.sante@skynet.be. Vous pouvez également le
louer à Verviers auprès du Centre Verviétois de Promotion de la Santé (CVPS).
Nous attirons l’attention des utilisateurs sur le fait que cet outil est imprégné de la
culture occidentale : se centrer sur soi est une démarche très inhabituelle pour certaines personnes d’origines culturelles différentes. Prendre le temps d’en parler peut
faciliter l’abord de la démarche.
Fiche 1 : l’histoire de la jarre abîmée
Beaucoup de textes métaphoriques, légendes, contes ou encore de textes poétiques peuvent être utilisés, par exemple le recueil de Bruno Fortin sur le net, en
fonction de l’objectif poursuivi. Ce texte introduit une invitation à un changement de
regard sur soi et à une prise en compte positive de ce que les autres nous renvoient,
tout simplement.
Fiche 2 : l’agenda des bons moments
C’est la fiche des petits pas ou encore des ruisseaux qui font des grandes rivières.
Elle nécessite une attention à long terme de la part du formateur responsable de
stimuler son utilisation.

Fiche 3 : l’autoportrait
Pour la bonne utilisation de cette fiche, veillez à une atmosphère bienveillante. Il est
nécessaire de ne pas émettre de commentaire ni positif, ni négatif sur la qualité du
graphisme. Le formateur s’efforcera juste à encourager l’action et accueillera les
expressions de chacun. Les vraies couleurs n’ont pas besoin d’être respectées : la
peau du visage peut être verte, par exemple.
Cette fiche reprend typiquement une technique avec laquelle l’animateur doit s’être
confronté avant. Le test préalable est indispensable pour l’utilisation de l’écoline
en particulier. L’expérience montre que si certains participants ont tout de suite du
plaisir à réaliser l’autoportrait, d’autres se sentent confrontés à de l’insatisfaction et
à une image d’eux-mêmes qu’ils n’ont pas forcément envie de voir. Se donner un
temps sans stress permet de développer la sécurité nécessaire pour s’ouvrir à sa
créativité et sa liberté. A plusieurs, il est intéressant d’afficher l’ensemble des portraits les uns à côté des autres. L’effet en est encore meilleur.
Fiche 4 : le sablier
Il est important de pouvoir ménager un temps d’échange en groupe sur les découvertes et les prises de conscience qui ont été faites lors de ce mini marathon.
Fiche 5 : le temps est précieux
Cette fiche est difficile à réaliser car elle souligne parfois cruellement l’aspect routinier et creux de la vie de certains participants. Malgré son utilité reconnue, cette
activité est vécue majoritairement comme désagréable. Elle ne doit pas être utilisée
isolément mais au minimum en continuité de la « fiche 4 : le sablier ». Les personnes
qui l’ont testée expliquent que cet exercice met l’accent sur les journées vécues
comme extrêmement répétitives. Une sorte de temps sans échéance qui fait perdre
le goût et l’intérêt pour un quotidien jugé « terne ». Il est important de faire référence
au contenu de la « fiche 4 : le sablier » afin de réinjecter dans la semaine type des
temps forts. Cela permettra au formateur d’atténuer l’effet désagréable, en suggérant de placer certains éléments de la fiche 4 dans le planning.
Fiche 6 : la ligne de vie
Tout comme « la fiche 3 : l’autoportrait », la qualité du graphisme n’est en aucun cas
un but en soi. Il est question de regarder dans le rétroviseur le chemin parcouru, les
tournants de la vie qui constituent notre personnalité unique, selon un angle de vue
utile pour la suite. Le formateur veillera à amener le participant à découvrir et éclairer
au besoin les ressources et les compétences acquises à travers ces événements.

Fiche 7 : du lever au coucher
Elle peut inviter avantageusement au changement de rythme, à la création de reliefs
dans les événements du quotidien.
Fiche 8 : les pétales
C’est une invitation à la prise de distance, au développement d’une vision globale de
l’existence, à la possibilité de l’évaluer pour prendre action.
Fiche 9 : j’établis mes priorités
Cette animation demande une discussion avant de passer à la réflexion individuelle. Il s’agit de concevoir une journée « idéale » en respectant la contrainte de la
réalité : c’est une forme de paradoxe, mais cette contrainte peut rendre les participants très créatifs !
Fiche 10 : la carte postale
Se projeter dans le futur est, selon notre expérience, particulièrement difficile. Cet
exercice-ci est l’un des nombreux existants en la matière. Le formateur devra l’expliquer certainement à plusieurs reprises et rassurer autant de fois que nécessaire sur
sa faisabilité.
Fiche 11 : mon univers professionnel idéal
Cette fiche doit effectivement être proposée à la suite de la « fiche 8 : les pétales ».
Elle nécessite d’en parler en groupe.
Fiche 12 : les pétales (bis) et le cœur
Il nous semble important que cette fiche ne soit utilisée que lors d’un accompagnement long, d’une formation d’une durée de minimum six mois. Elle donne la mesure
du chemin parcouru seulement s’il a eu le temps d’être parcouru ! Elle peut s’envisager au-delà de deux fois dans un laps de temps d’un an ou plus.
Fiche 13 : le kassala
Cet exercice demande de faire quelque chose d’inhabituel dans notre culture : parler positivement de soi. Cela génère habituellement des résistances importantes à
dépasser avec le sourire. Il peut être bienvenu que le formateur participe lui-même
à l’écriture de ce texte avec les participants. Il est important d’être conscient que le
kassala est générateur d’émotions qu’il faut être capable d’accompagner.
Nous vous souhaitons une expérimentation vivante et ouvrante de ce cahier.

Fiche 1
Un porteur d’eau indien avait deux grandes
jarres, suspendues aux deux extrémités
d’une pièce de bois qui épousait la forme de
ses épaules. L’une des jarres avait un éclat
et alors que l’autre jarre conservait parfaitement toute son eau de source jusqu’à la maison du maître, l’autre jarre perdait presque la
moitié de sa précieuse cargaison en cours
de route. Cela dura deux ans, pendant lesquels, chaque jour, le porteur d’eau ne livrait
qu’une jarre et demi d’eau à chacun de ses
voyages. Bien sûr, la jarre parfaite était fière d’elle, puisqu’elle parvenait à remplir sa
fonction du début à la fin sans faille. Mais la jarre abîmée avait honte de son imperfection et se sentait déprimée parce qu’elle ne parvenait à accomplir que la moitié de
ce dont elle était censée être capable. Au bout de deux ans de ce qu’elle considérait
comme un échec permanent, la jarre endommagée s’adressa au porteur d’eau, au
moment où celui-ci la remplissait à la source.
« Je me sens coupable, et je te prie de m’excuser. »
« Pourquoi ? », demanda le porteur d’eau. « De quoi as-tu honte ? »
« Je n’ai réussi qu’à porter la moitié de ma cargaison d’eau à notre maître, pendant
ces deux ans, à cause de cet éclat qui fait fuir l’eau. Par ma faute, tu fais tous ces
efforts et à la fin, tu ne livres à notre maître que la moitié de l’eau. Tu n’obtiens pas
la reconnaissance complète de tes efforts », lui dit la jarre abîmée.
Le porteur d’eau fut touché par cette confession et, plein de compassion, répondit :
« Pendant que nous retournons à la maison du maître, je veux que tu regardes les
fleurs magnifiques qu’il y a au bord du chemin. »
Au fur et à mesure de leur montée sur le chemin, au long de la colline, la vieille jarre
vit de magnifiques fleurs baignées de soleil sur les bords du chemin, et cela lui mit
du baume au cœur. Mais à la fin du parcours, elle se sentait toujours aussi mal parce
qu’elle avait encore perdu la moitié de son eau.
Le porteur d’eau dit à la jarre : « T’es-tu rendu compte qu’il n’y avait de belles fleurs
que de Ton côté, et presque aucune du côté de la jarre parfaite? C’est parce que
j’ai toujours su que tu perdais de l’eau, et j’en ai tiré parti. J’ai planté des semences
de fleurs de ton côté du chemin et, chaque jour, tu les as arrosées tout au long du
chemin. Pendant deux ans, j’ai pu grâce à toi cueillir de magnifiques fleurs qui ont
décoré la table du maître. Sans toi, jamais je n’aurais pu trouver des fleurs aussi
fraîches et gracieuses. »

Fiche 2

« Ce qui te manque,
cherche-le dans ce que tu as. »
Koan Zen

Chaque jour, de petits ou grands événements se produisent : parlons de ceux qui
nous font sourire ou rire aux éclats, ceux qui
nous rassurent et nous apaisent, ceux qui
donnent du goût à la vie, ceux qui éveillent
notre tendresse et notre fierté, ceux qui
font naître un espoir chantant ou puissant,
ceux qui nous donnent envie de danser, ceux encore qui nous donnent envie
de trouver le truc pour les reproduire encore et encore parce qu’ils nous font
trop de bien …

Un agenda
(soit un agenda papier, soit sur ordinateur, soit un agenda que vous fabriquez de vos propres mains ou tout simplement votre journal intime)



De quoi écrire !
Les images du jeu motus sont une belle alternative pour les personnes en
difficulté avec l’écrit.

N’hésitez-pas !

« Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet
extérieur. Il ne dépend que de nous... »
Dalaï Lama

Action !

Cet exercice dure trois mois ou plus, trois minutes par jour : vous êtes invité à
repérer une rencontre, un événement, une surprise, un objet, une situation ...
qui vous a apporté quelque chose. Il peut être raconté en deux mots ou dans
le détail car il en vaut la peine.

Matériel



Fiche 3

« La connaissance de soi est une
naissance à sa propre lumière, à son
propre soleil. L’homme qui se connaît
est un homme vivant. »
Marie-Madeleine Davy

Se regarder, s’observer, puis se représenter : c’est une drôle d’aventure. Faites
l’exercice, puis affichez votre œuvre : vous vous verrez avec un regard neuf …
tout en travaillant, vous êtes invité à écouter ce qui se passe à l’intérieur de
vous : agréable ?, difficile ?, quelle histoire vous racontez-vous à vous-même
pendant cette réalisation ?
Pensez à respirer.

Un miroir (il ne doit pas être trop petit : minimum 15cm x 15cm)



Une feuille de papier A4 minimum



Un crayon gris



Une gomme



Des marqueurs



Gouache



Pinceaux



Pots de yaourt ou feuille d’aluminium pour les mélanges de peinture



Un gros pot d’eau pour le rinçage des pinceaux

Matériel



Action !
1. Avec le miroir, commencez par explorer votre visage : forme des sourcils,
caractéristiques du nez et du menton, …
2. Puis, commencez à vous dessiner au crayon sur la feuille, tout en gardant
le miroir à disposition. Si vous faites l’expérience à plusieurs, n’aidez pas
les autres, travaillez pour vous, même si vous savez que vous n’êtes pas
Van Gogh.
3. Puis vous pouvez utiliser la peinture : essayez qu’il n’y ait plus de blanc sur
la feuille !
4. Laissez sécher.
5. Prenez les marqueurs et contournez les formes de couleurs différentes : les
cheveux, les yeux, les vêtements ...
Vous aurez sans doute besoin de faire un test, ou plusieurs, pour bien maîtriser
la technique.
Prévoyez un lieu de séchage à plat.
Prenez tout votre temps !

Remarque technique :
L’écoline (aquarelle déjà diluée) et la craie grasse peuvent remplacer la gouache et les marqueurs. Si vous choisissez cette
technique, utilisez la craie grasse en premier pour éviter que
l’écoline ne fuse… c’est encore plus joli ! Avec l’écoline, choisissez les pots de yaourt pour le mélange des couleurs.

Fiche 4

« La vie heureuse est
celle qui s’accorde avec
sa propre nature. »
Sénèque
Chaque arbre a besoin d’eau, de lumière,
d’espace pour déployer ses racines dans
le sol et ses branches vers le ciel de façon
unique. C’est valable pour nous tous : nous
avons des besoins spécifiques, chacun,
que nous devons apprendre à reconnaître
et respecter pour être pleinement nousmêmes.
Et vous, qu’est-ce qui vous donne l’énergie nécessaire à déployer vos racines
et vos ailes ?

Un sablier, un chrono ou tout simplement une minuterie : celle que vous
utilisez pour les œufs à la coque, exactement !



Un bic



Un bloc de feuilles



Un peu de souffle... il en faut pour ce petit sprint

Matériel



Action !
Répondez aux questions suivantes, chronomètre en main
(3 minutes pour chacune) :
1. Les activités qui vous donnent de l’énergie…
2. Il n’est pas trop tard pour…
3. Les personnes qui vous font du bien sont… (Nommez-les)
4. Quelles sont les caractéristiques des personnes qui vous font du bien ?
5. Si vous ne deviez pas le faire parfaitement, vous essaieriez bien... (Pensez
à tous les domaines de la vie)
6. Les trois fois rien qui vous font tellement plaisir  sont…
7. Si tout était possible professionnellement, vous aimeriez…
8. Quelle activité choisissez-vous de faire pour la semaine prochaine ?

Fiche 5

« Le tic-tac des horloges,
on dirait des souris
qui grignotent le temps. »
Albert Einstein

Chaque journée est composée de vingt-quatre heures et une heure de soixante
minutes. Le temps passe parfois à la vitesse d’un éclair ou nous semble une
éternité mais c’est bel et bien une réalité, il ne revient pas, ce qui lui donne son
caractère précieux.

Un bic



Un endroit où vous vous sentez bien



Le temps que vous choisirez au préalable d’y consacrer,
c’est tout et c’est déjà pas mal

Matériel



Action !
Nous vous proposons d’établir l’inventaire d’une journée-type. A quoi consacrez-vous votre journée ? A titre d’exemple : combien de temps dormez-vous ?,
passez-vous à jouer avec vos enfants ?, consacrez-vous aux tâches domestiques, dans les transports, à faire du sport ou encore devant un écran (ordinateur, télévision, …) ?, …
24:00 – 01:00

12:00 – 13:00

01:00 – 02:00

13:00 – 14:00

02:00 – 03:00

14:00 – 15:00

03:00 – 04:00

15:00 – 16:00

04:00 – 05:00

16:00 – 17:00

05:00 – 06:00

17:00 – 18:00

06:00 – 07:00

18:00 – 19:00

07:00 – 08:00

19:00 – 20:00

08:00 – 09:00

20:00 – 21:00

09:00 – 10:00

21:00 – 22:00

10:00 – 11:00

22:00 – 23:00

11:00 – 12:00

23:00 – 24:00

Est-ce que cette journée-type vous convient ?

Fiche 6

« La vie est pareille à un tigre.
On peut se coucher par terre et se laisser
écraser la tête par sa patte, mais on peut
aussi bondir sur son dos et le chevaucher. »
Sagesse indienne

La vie nous apparaît à certains moments
comme un jeu, ou une danse ; à d’autres
elle ressemble à un ring de boxe. La façon
de la percevoir est souvent une question
d’éclairage. La bonne nouvelle est que cet
éclairage dépend en bonne partie de nous.
Une feuille A4



Des crayons de couleur



Un endroit où vous vous sentez en confiance

Faites-vous plaisir !

Entourez-en deux et expliquez pour chacun :
1. L’événement
2. Qu’est-ce que vous en avez appris ?
3. Quelles ressources, compétences avez-vous utilisées ou développées à
cette occasion ?
Ces ressources et compétences sont transférables dans les différents domaines de votre vie privée et professionnelle…

Action !

Tracez le contour de votre main au crayon et à l’intérieur vos « lignes de vie »…
elles sont la marque des petits et grands événements qui vous constituent
aujourd’hui. Notez ceux qui ont été des tournants, des avancées (rencontre,
formation, emménagement, naissance, …). En fonction des événements, choisissez les couleurs, les tracés, les formes les plus adaptés.

Matériel



Fiche 7

« Les joies du monde
sont notre seule nourriture.
La dernière petite goutte
nous fait encore vivre. »
Jean Giono

Une vie sans envie, sans plaisir, c’est comme un moteur sans essence, la voiture ne démarre pas ou s’arrête après un temps.
Nous sommes libres de choisir des activités parce qu’elles nous font vraiment
envie, nous font du bien ou donnent du sens à notre action. C’est une des
conditions qui nous rendent vivant, qui donnent goût à la vie.

Selon vos goûts et votre créativité …
Option texte : un bic et un carnet de notes



Option collage : des magazines divers, de la colle, des ciseaux, une feuille
A3



Option dessin : des crayons de couleur, un crayon gris, une gomme et une
feuille A3



Option témoignage : un dictaphone



Option album de photos : un appareil photos ou vos photos conservées
précieusement

Quel plaisir choisissez-vous de vous offrir cette semaine ?

Action !

C’est parti pour une collecte de ce qui vous anime le plus dans la vie : ce qui
vous tient en haleine, ce que vous aimez faire, ce qui vous fait sauter du lit ou
oublier l’heure le soir … Votre expression est la bonne que ce soit sous forme
d’idées écrites, d’une mosaïque d’images, d’un dessin, d’une histoire racontée
oralement ou encore d’un album de photos … bon amusement !

Matériel



Fiche 8

« Le seul mauvais choix
est l’absence de choix. »
Amélie Nothomb

Chaque pétale représente un domaine de
la vie… Notre vie se construit dans des
sphères différentes. La vie est mouvement,
équilibre à trouver comme chaque pas
posé par le funambule sur son fil.

Une feuille



Un bic



Des crayons ou des marqueurs



Des ciseaux et de la patafix (pâte à posters)

Matériel



1. Identifiez vos pétales principaux : vie sociale, santé, …

3. Pour les pétales partiellement coloriés, faites la liste des choses simples
et concrètes que vous pourriez mettre en œuvre dans votre vie actuelle
pour satisfaire vos besoins, vos envies et ainsi vous permettre de les colorier davantage. Découpez les pétales et collez-les avec la patafix à un
endroit où vous ne pourrez pas les oublier complètement.
4. Laquelle de ces choses vous engagez-vous à faire pour la semaine prochaine ?, et d’ici à la fin de la formation que vous suivez ?

Action !

2. Dessinez maintenant votre propre fleur avec ses pétales (environ cinq), indiquez pour chacun le domaine qu’il représente et coloriez-le en fonction
de votre degré de satisfaction aujourd’hui. Un pétale totalement colorié
signifie une satisfaction complète.

Fiche 9

« Réfléchissons
à ce qui possède une vraie valeur,
à ce qui donne un sens à notre vie,
et décidons de nos priorités
en conséquence. »
Le Dalaï Lama

Asseyez-vous un moment et prenez quelques longues respirations, c’est bien
mérité. Vivre au présent est un art essentiel qui nous est accessible avec un
peu de pratique. Il permet de nous mettre au volant de notre journée et d’en
choisir le rythme et la direction.

Un bic



Un endroit où vous vous sentez bien



Le temps que vous choisirez au préalable d’y consacrer

Matériel



Action !
Tout comme dans la fiche « le temps est précieux », nous vous demandons
cette fois de concevoir votre journée « idéale » tout en tenant compte de votre
vie actuelle.
Quelles activités souhaitez-vous garder ou au contraire réduire, voire éliminer
et pour faire quoi à la place ? A quoi voudriez-vous consacrer plus de temps ?

24:00 – 01:00

12:00 – 13:00

01:00 – 02:00

13:00 – 14:00

02:00 – 03:00

14:00 – 15:00

03:00 – 04:00

15:00 – 16:00

04:00 – 05:00

16:00 – 17:00

05:00 – 06:00

17:00 – 18:00

06:00 – 07:00

18:00 – 19:00

07:00 – 08:00

19:00 – 20:00

08:00 – 09:00

20:00 – 21:00

09:00 – 10:00

21:00 - 22:00

10:00 – 11:00

22:00 - 23:00

11:00 – 12:00

23:00 – 24:00

A propos, combien de temps souhaitez-vous consacrer à votre recherche
d’emploi ? Quand dans la journée vous sentez-vous le plus disponible pour
cela ?

Quand vous travaillerez, comment vous organiserez-vous ?

Fiche 10

« Le seul risque du rêve,
c’est qu’un jour nous devenions acteurs de
sa réalisation. »
Daniel Grosjean et
Jean-Paul Sauzède

Dans notre culture occidentale, parmi
toutes les choses qu’il est bon de savoir
faire, il en existe une particulière : se mettre
en projet. La culture du projet fait partie de notre monde et même si on a le
droit aussi de se reposer, se mettre en projet est une compétence qui peut
nous servir. Nous pouvons préparer la vie que nous souhaitons vivre dans les
journées, les semaines, les mois, les années à venir.

Une carte postale choisie avec amour



Un bic



Une feuille ou un bloc selon la longueur de votre rêve



Un délai de maximum un mois pour le laisser mûrir

Matériel



1. Choisissez une carte postale.

3. Ecrivez à un ami ce que vous êtes devenu(e) dans tous les « pétales » de
votre vie à ce prochain anniversaire. Poursuivez le texte de la carte postale
sur une page blanche selon votre inspiration.
(Autre option : la carte postale peut également se décliner sous formes
d’images collées, d’un dessin, d’un montage photos ou vidéo)

Action !

2. Projetez-vous à votre prochain anniversaire important (25 ans si vous en
avez 22, 45 ans si vous en avez 41, ...). On vous propose ici de faire
« comme si… » vous aviez fait un voyage dans le temps et que vous aviez
pu vous voir vivre tout ce que vous souhaitez aujourd’hui.

Fiche 11

« Il n’est jamais trop tard
pour devenir ce qu’on aurait dû être. »
Georges Eliot

Aujourd’hui, nous sommes tous amenés à changer plusieurs fois d’environnement de travail, de métiers dans notre vie. Les temps de pause, d’orientation,
de réorientation sont l’occasion d’aller vers une activité professionnelle qui
nous ressemble et qui nous satisfait.

Trois, quatre magazines dans des thématiques et des genres les plus
divers possibles



Une feuille A 3



Un crayon gris



Une gomme



Des ciseaux



De la colle



Des marqueurs

Matériel



Action !
1. Feuilletez les magazines et découpez-y les images et les mots qui correspondent à votre univers professionnel. Peut-être aurez-vous envie de rajouter
au fil de votre création des idées sous forme de mots, de phrases ou de dessins.
Essayez d’être le plus concret possible.
2. Ces questions peuvent servir de fil rouge à votre création :
quel
domaine ?,
quel
métier ?,
pour
faire
quoi ?,
dans quel environnement ?, à quel endroit ?, seul(e) ou en équipe ?,
avec qui ?, dans une structure de quelle taille ?, selon quel horaire ?,
avec quels avantages ?, quelles qualités puis-je mettre en avant ?,
à quoi ressemblerai-je ?
3. Questions
quelles valeurs sont importantes
dans cet univers : qui vais-je devenir ?

pour

moi

dans

le

4. Quel pas êtes-vous prêt à poser aujourd’hui vers cet univers ?

bonus :
travail ?,

Fiche 12

« Je crois avoir compris
depuis très longtemps
que les gens qui ont réussi leur vie
ont rarement attendu
que les choses leur arrivent.
Ils sont allés au-devant des choses. »
Elinor Smith

Chaque pétale représente un domaine de
la vie… vous vous souvenez ? Quel nouvel
équilibre votre funambule a-t-il trouvé entretemps ? Reprenez ces pétales. Peut-être que l’un d’entre eux peut servir de
cœur à la fleur aujourd’hui. Si oui, lequel ? Souhaiteriez-vous ajouter un pétale ?

Une feuille



Un bic



Des crayons



Des marqueurs



Des ciseaux

Matériel



Action !
(Un délai de 6 mois est nécessaire entre la fiche 8 et la fiche 12.)
1. Y a-t-il des variations de coloration que vous souhaitez apporter à l’un ou
l’autre pétale ou peut-être souhaitez-vous les mettre dans un autre ordre,
selon un autre découpage ? Notez les choix, les actions qui ont participé à
ce changement de coloration depuis le début de l’atelier.
2. Si vous souhaitez qu’un des pétales devienne le cœur de la fleur, c’est
qu’il correspond aujourd’hui à un domaine fondamental pour vous. Expliquez en quoi et reconstruisez votre fleur.
3. Peut-être qu’un autre domaine de vie mérite d’être représenté par un nouveau pétale. Identifiez-le, coloriez-le et ajoutez-le à votre fleur.
4. Avez-vous autre chose à changer au niveau coloration ? Un pétale complètement colorié signifie une satisfaction complète. Pour les pétales partiellement coloriés, nous vous invitons à faire la liste des petites choses
concrètes que vous pourriez mettre en œuvre dans votre vie actuelle pour
satisfaire vos besoins, vos envies et ainsi vous permettre de les colorier
prochainement davantage.

Laquelle de ces choses vous engagez-vous à faire pour la semaine prochaine ?,
et d’ici les prochains mois ?

Fiche 13

« Le plus grand voyageur n’est pas celui
qui a fait dix fois le tour du monde, mais
celui qui a fait une seule fois le tour de
lui-même. »

Le kassasola
i-même

Gandhi

 sur

ue
Texte poétiq

Vous voilà raconteur d’histoire, votre sujet, c’est vous-même ! Vous allez écrire
un petit texte ou raconter votre histoire que vous pouvez partager d’abord avec
vous-même devant un miroir à voix haute. Donnez-vous ensuite l’occasion de
le partager oralement aux personnes de votre groupe. Ce texte ne doit pas
être parfait, il parle de vous au jour où vous l’écrivez. Demain, vous en écrirez
un différent …
Un bic



Une feuille



Un grand miroir, si vous pouvez



Votre inspiration du jour

1. Je suis: nom(s) – prénom(s) ; fille/fils de… vous pouvez rechoisir des « parents » si vous trouvez cela plus juste.
2. Je suis celle/celui qui... : un événement « ++ » et un événement « - ».
3. Je suis : un élément de la nature.
4. Je suis : un animal.
5. Je suis : un symbole.
6. Je suis : un défaut que vous aimez chez vous.
7. Conclusion : JE SUIS ou JE SUIS CELLE, CELUI QUI SERA…
(en une phrase).
A vous de jouer !

Action !

Voici quelques questions pour guider l’écriture de votre texte d’auto-louange.
Utilisez un langage poétique et des superlatifs sans modération qui disent :
« Je m’aime ». Les contradictions et les exagérations sont les bienvenues.

Matériel




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