supplement au manuel d atelier fjr1300as(v) 2006 PDF


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2006

FJR1300AS(V)

SUPPLÉMENT AU
MANUEL D’ATELIER

3P6-28197-F1

FT2D21027

AVANT-PROPOS
Ce Supplément au manuel d’atelier a été préparé en vue d’introduire les nouveaux entretiens et les
nouvelles données de la FJR1300AS(V). Pour une information complète concernant les procédés d’entretien, il est nécessaire d’utiliser ce Supplément au manuel d’atelier avec le manuel suivant:
MANUEL D’ATELIER DE LA FJR1300A(V): 3P6-28197-F0

FAS20040

FJR1300AS(V) 2006
SUPPLÉMENT AU MANUEL D’ATELIER
©2006 par la Yamaha Motor Co., Ltd.
Première édition, février 2006
Tous droits réservés
Toute reproduction ou utilisation
sans la permission écrite de la
Yamaha Motor Co., Ltd.
est formellement interdite.

FAS20070

AVIS
Ce manuel a été écrit par la Yamaha Motor Company Ltd. principalement à l’intention des concessionnaires Yamaha et de leurs mécaniciens qualifiés. Il n’est pas possible de mettre toute la formation d’un
mécanicien dans un seul manuel. Il a donc été supposé que les personnes utilisant ce manuel pour
exécuter l’entretien et les réparations des véhicules Yamaha ont une connaissance élémentaire des
principes mécaniques et des procédés inhérents à la technique de réparation de ces véhicules. Sans
ces compétences, l’exécution de réparations ou de l’entretien de ce modèle peut le rendre impropre à
l’emploi, voire dangereux.
La Yamaha Motor Company, Ltd. s’efforce en permanence d’améliorer tous ses produits. Les modifications et les changements importants des caractéristiques ou des procédés seront notifiés à tous les
concessionnaires Yamaha et paraîtront, à l’endroit approprié, dans les éditions futures de ce manuel.
N.B.:

L’aspect et les caractéristiques peuvent être modifiés sans préavis.
FAS20080

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LE MANUEL
Les informations particulièrement importantes sont repérées par les notations suivantes:
Le symbole de danger incite à ÊTRE VIGILANT AFIN DE GARANTIR LA
SÉCURITÉ!

AVERTISSEMENT

ATTENTION:

N.B.:

Le non-respect des instructions AVERTISSEMENT peut entraîner des
blessures graves ou la mort du pilote, d’une personne se trouvant à proximité ou d’une personne inspectant ou réparant le véhicule.
Un ATTENTION indique les précautions particulières à prendre pour éviter d’endommager le véhicule.
Un N.B. fournit les renseignements nécessaires à la clarification et la
simplification des divers travaux.

FAS20090

PRÉSENTATION DU MANUEL
Ce manuel est organisé de façon claire et systématique afin que le mécanicien puisse facilement trouver les informations dont il a besoin. Toutes les explications concernant les déposes, démontages, remontages, installations, réparations et contrôles sont divisées en étapes numérotées.
• Le manuel est divisé en chapitres et chaque chapitre est divisé en sections. L’en-tête “1” indique la
section.
• Les titres de sous-sections “2” apparaissent en caractères plus petits que les titres de sections.
• Chaque section détaillant les étapes de démontage ou de remontage est précédée de vues en éclaté
“3” qui permettent de clarifier ces travaux.
• Les chiffres “4” figurant dans les vues en éclaté sont donnés dans l’ordre des étapes de travail. Un
chiffre désigne une étape de démontage.
• Des symboles “5” identifient les pièces à lubrifier ou à remplacer.
Se reporter à “SYMBOLES”.
• Les vues en éclaté sont suivies d’un tableau “6” fournissant l’ordre des travaux, le nom des pièces,
des remarques, etc.
• Les travaux “7” nécessitant des informations supplémentaires, telles que des données techniques et
des outils spéciaux, sont expliqués par étapes.

1

3

4
5
7
6
2

FAS20100

SYMBOLES
Les symboles suivants sont utilisés afin de faciliter la compréhension des explications.
N.B.:

Les symboles suivants ne concernent pas tous
les modèles.

1

2

3

4

5

6

1. Entretien sans dépose du moteur
2. Liquide de remplissage
3. Lubrifiant
4. Outils spéciaux
5. Couples de serrage
6. Limite d’usure, jeu
7. Régime du moteur
8. Données électriques
9. Huile moteur
10. Huile d’engrenages
11. Huile au bisulfure de molybdène
12. Graisse pour roulements de roue
13. Graisse à base de savon au lithium
14. Graisse au bisulfure de molybdène
15. Enduire de produit frein-filet (LOCTITE®)
16. Remplacer la pièce

T.

R.

7

8

9

10
E

12

11

13
B

15

M

G

14
M

LS

16

LT

New

FAS20110

TABLE DES MATIÈRES
CARACTÉRISTIQUES ....................................................................................... 1
DESCRIPTION GÉNÉRALE DU SYSTÈME YCC-S DE PASSAGE DES
RAPPORTS SEMI-AUTOMATIQUE YAMAHA ........................................... 1
OUTILS SPÉCIAUX............................................................................................ 4
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES................................................................ 6
CARACTÉRISTIQUES DU MOTEUR ................................................................ 7
CARACTÉRISTIQUES DU CHÂSSIS ................................................................ 8
CARACTÉRISTIQUES DE LA PARTIE ÉLECTRIQUE ..................................... 9
COUPLES DE SERRAGE ................................................................................ 10
COUPLES DE SERRAGE DU MOTEUR ................................................... 10
COUPLES DE SERRAGE DU CHÂSSIS................................................... 11
CHEMINEMENT DES CÂBLES ....................................................................... 13
ENTRETIENS PÉRIODIQUES ......................................................................... 29
INTRODUCTION ........................................................................................ 29
TABLEAU DES ENTRETIENS ET GRAISSAGES PÉRIODIQUES........... 29
MOTEUR........................................................................................................... 31
CONTRÔLE DU NIVEAU DE LIQUIDE D’EMBRAYAGE .......................... 31
PURGE DU CIRCUIT D’EMBRAYAGE HYDRAULIQUE........................... 31
CONTRÔLE DU VÉHICULE APRÈS LA PURGE DU CIRCUIT
D’EMBRAYAGE HYDRAULIQUE ............................................................. 33
NETTOYAGE DE L’ÉLÉMENT DU FILTRE À AIR..................................... 34
CHÂSSIS .......................................................................................................... 36
RÉGLAGE DU SÉLECTEUR ..................................................................... 36
CIRCUIT ÉLECTRIQUE ................................................................................... 37
REMPLACEMENT DES AMPOULES DE PHARE..................................... 37
CHÂSSIS .......................................................................................................... 38
DEMI-GUIDONS ............................................................................................... 42
REPOSE DES DEMI-GUIDONS ................................................................ 44

TRANSMISSION PAR CARDAN ..................................................................... 47
REPOSE DE L’ARBRE MENANT ET DU COUPLE CONIQUE
ARRIÈRE................................................................................................... 47
DÉPOSE DU MOTEUR .................................................................................... 49
DÉPOSE DU CAPTEUR DE POSITION DE LA BOÎTE DE VITESSES .... 52
DÉPOSE DU MOTEUR.............................................................................. 52
REPOSE DU CAPTEUR DE POSITION DE LA BOÎTE DE VITESSES .... 52
RÉGLAGE DU CAPTEUR DE POSITION DE LA BOÎTE DE
VITESSES ................................................................................................. 53
EMBRAYAGE................................................................................................... 54
RODAGE DES DISQUES GARNIS NEUFS .............................................. 58
REMPLACEMENT DU MAÎTRE-CYLINDRE D’EMBRAYAGE .................. 58
REPOSE DE L’ACTIONNEUR D’EMBRAYAGE........................................ 59
ACTIONNEUR DE CHANGEMENT DE VITESSE ET TIGE DE
SÉLECTEUR ................................................................................................... 61
DÉPOSE DE L’ACTIONNEUR DE CHANGEMENT DE VITESSE ............ 63
CONTRÔLE DE LA TIGE DE SÉLECTEUR .............................................. 63
REPOSE DU CONTACTEUR DU SÉLECTEUR AU PIED ........................ 63
RÉGLAGE DU CONTACTEUR DU SÉLECTEUR AU PIED...................... 64
REPOSE DE L’ENSEMBLE REPOSE-PIED GAUCHE ............................. 65
REPOSE DE L’ACTIONNEUR DE CHANGEMENT DE VITESSE ............ 65
ARBRE DE SÉLECTEUR................................................................................. 67
REPOSE DE L’ARBRE DE SÉLECTEUR.................................................. 67
TRANSMISSION INTERMÉDIAIRE ................................................................. 68
CARTER MOTEUR........................................................................................... 70
BOÎTE DE VITESSES....................................................................................... 72
SYSTÈME DE DÉMARRAGE ÉLECTRIQUE .................................................. 75
SCHÉMA DU CIRCUIT (1/2) ...................................................................... 75
SCHÉMA DU CIRCUIT (2/2) ...................................................................... 77
FONCTIONNEMENT DU CIRCUIT DE COUPURE DU CIRCUIT DE
DÉMARRAGE ........................................................................................... 79
PANNES ET DIAGNOSTICS ..................................................................... 80
SYSTÈME DES POIGNÉES CHAUFFANTES................................................. 83
SCHÉMA DU CIRCUIT (1/2) ...................................................................... 83
SCHÉMA DU CIRCUIT (2/2) ...................................................................... 85
PANNES ET DIAGNOSTICS ..................................................................... 87

SYSTÈME YCC-S (Yamaha Chip Controlled-Shift) ...................................... 89
SCHÉMA DU CIRCUIT (1/2) ...................................................................... 89
SCHÉMA DU CIRCUIT (2/2) ...................................................................... 91
PANNES ET DIAGNOSTICS ..................................................................... 93
ENTRETIEN DU MCU................................................................................ 94
FONCTION D’AUTODÉTECTION DES PANNES DU MCU (module de
commande du moteur) .............................................................................. 94
TABLEAU DES FONCTIONS DU DISPOSITIF DE DÉTECTION DES
PANNES .................................................................................................... 95
MÉTHODE DE DÉPANNAGE .................................................................... 99
MODE DE DIAGNOSTIC DES PANNES ................................................... 99
INFORMATIONS CONCERNANT LE DIAGNOSTIC DE PANNES ......... 106
COMPOSANTS ÉLECTRIQUES.................................................................... 131
CONTRÔLE DES CONTACTEURS......................................................... 135
CONTRÔLE DES RELAIS ....................................................................... 138
CONTRÔLE DU CAPTEUR DE VITESSE YCC-S................................... 140
CONTRÔLE DU CAPTEUR DE POSITION DE LA BOÎTE DE
VITESSES ............................................................................................... 140
CONTRÔLE DU CONTACTEUR DU SÉLECTEUR AU PIED ................. 141
CONTRÔLE DES POIGNÉES CHAUFFANTES...................................... 141
CONTRÔLE DU BLOC DE CONTRÔLE DES POIGNÉES
CHAUFFANTES ...................................................................................... 142
CONTRÔLER LA DIODE 2 ...................................................................... 142
FJR1300AS(V) 2006 SCHÉMA DE CÂBLAGE

CARACTÉRISTIQUES
FAS20170

CARACTÉRISTIQUES
FT2D21013

DESCRIPTION GÉNÉRALE DU SYSTÈME YCC-S DE PASSAGE DES RAPPORTS SEMIAUTOMATIQUE YAMAHA
Concept
Le système YCC-S (Yamaha Chip Controlled-Shift), en éliminant l’actionnement manuel de l’embrayage, offre non seulement un niveau de confort supérieur en réduisant la fatigue du pilote lors de longs
trajets, mais permet aussi à ce dernier de se concentrer mieux sur la route. De plus, c’est le YCC-S qui
actionne l’embrayage lors des divers arrêts, tels dans les embouteillages ou aux feux de signalisation.
Le YCC-S n’est donc pas un système de transmission automatique, puisque le pilote doit toujours engager les vitesses. De plus, un sélecteur de rapport équipe le guidon, permettant au conducteur de
choisir, selon ses préférences, de passer les rapports avec la main ou avec le sélecteur au pied.
Lors du passage des vitesses, un signal est transmis au MCU (module de commande du moteur), et
ce dernier assure le fonctionnement optimal de l’embrayage, du passage des vitesses et du contrôle
du moteur.
Fonction de base
Afin de pouvoir choisir de passer les vitesses avec le sélecteur au guidon ou le sélecteur au pied selon
ses préférences, il est nécessaire d’activer le sélecteur au guidon en réglant le bouton de commande
du sélecteur au guidon sur “ON”.
Lorsque le moteur est mis en marche, le MCU débraye le moteur. Lorsque l’on passe du point mort à
la 1re vitesse soit avec le levier, soit avec la pédale, un signal est envoyé au MCU. Une fois que des
gaz sont donnés, le MCU engage l’embrayage selon le régime du moteur. L’embrayage du moteur est
optimisé par le MCU.
L’embrayage du moteur n’est pas constant afin d’assurer l’extrême souplesse des passage des vitesses, qui sont effectués en fonction des exigences du moteur et des conditions de la route.
Le YCC-S n’engage pas le rapport supérieur si le régime moteur est inférieur à la valeur spécifiée.
Même si le pilote sélectionne le rapport supérieur, le YCC-S n’engage le rapport que lorsque la valeur
déterminée est atteinte (le régime moteur ne peut être trop bas).
De même, le YCC-S ne rétrograde que si le régime moteur déterminé est atteint (le régime moteur ne
peut être trop haut).
Si le régime est trop haut, il faut refermer les gaz afin que le MCU puisse débrayer jusqu’à ce que la
valeur spécifiée soit atteinte, afin d’empêcher l’arrêt du moteur. Pendant cette intervalle, on peut ressentir que le moteur tourne au débrayé.
Le pilote doit rétrograder correctement afin que le système YCC-S arrête le véhicule en douceur.
Le YCC-S contrôle en permanence le bon fonctionnement du système tant que le moteur tourne. En
cas de détection d’une défaillance, le MCU coupe automatiquement le YCC-S et tout passage des vitesses devient impossible.

–1–

CARACTÉRISTIQUES

3

4

5

2

6

7

8

9

1

12
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.

11

10

8. Module de commande du groupe moto
propulseur (module de commande du moteur)
9. Actionneur de changement de vitesse
10. Actionneur d’embrayage
11. Contacteur de sélecteur au pied
12. Capteur de vitesse YCC-S

Coupleur de test YCC-S
Relais de la commande YCC-S
Indicateur YCC-S et témoin d’alerte
Fusible de commande du moteur YCC-S
Commodo du sélecteur au guidon
Capteur de position de la boîte de vitesses
Contacteur de point mort

Disposition des vitesses
Ce véhicule est équipé d’une boîte de vitesses à 5 vitesses à prise constante. La sélection des rapports
peut être effectuée avec le sélecteur au pied “1” ou le sélecteur au guidon “2”. Le mode de changement
de vitesse manuel doit être activé à l’aide du bouton de commande “3” avant que le sélecteur au guidon
puisse être utilisé. Les positions du sélecteur sont indiquées sur l’illustration.

–2–

CARACTÉRISTIQUES
Attention
• Ne pas couper le contact tant que le véhicule est en mouvement, car cela couperait tous les circuits
électriques, y compris le système YCC-S, ce qui pourrait provoquer la perte de contrôle du véhicule
et un accident. S’assurer que le véhicule est à l’arrêt complet avant de tourner la clé de contact sur
“OFF”.
• L’embrayage reste embrayé quelques secondes après l’arrêt du moteur lorsque le contact est coupé
si la boîte n’est pas au point mort. Cela signifie que l’on ne pourra pas ni pousser ni tirer le véhicule.
Pour déplacer le véhicule, tourner la clé de contact à la position “ON”, puis actionner le frein avant ou
arrière pour débrayer. Un déclic signale que le moteur est débrayé.
• Toujours couper le moteur et tourner la clé de contact sur “LOCK” lors du stationnement du véhicule.
Indicateur YCC-S et témoin d’alerte
• Le YCC-S contrôle en permanence le bon fonctionnement du système.
• Le YCC-S contrôle également le bon fonctionnement du système lorsque le contact est mis. L’indicateur YCC-S et le témoin d’alerte “1” s’allument pendant ce contrôle automatique. Une fois ce contrôle
automatique effectué, si aucun problème n’a été découvert, l’’indicateur YCC-S et le témoin d’alerte
s’éteignent.
• Si l’indicateur YCC-S et le témoin d’alerte s’allument lors de la conduite, il convient d’arrêter immédiatement le véhicule à un endroit sûr.
Comme le YCC-S se coupe automatiquement lorsque le témoin YCC-S et le témoin d’alerte s’allument, le passage des vitesses devient impossible puisque l’embrayage ne réagit plus. Pour déplacer
le véhicule, couper le contact et dresser le véhicule sur sa béquille centrale. Tout en tournant la roue
arrière, pousser la tige de sélecteur vers l’avant et engager le point mort.

–3–

OUTILS SPÉCIAUX
FAS20260

OUTILS SPÉCIAUX
Les outils spéciaux suivants sont indispensables pour pouvoir effectuer un assemblage et une mise au
point complets et précis. Toujours utiliser les outils spéciaux prescrits. Cela permettra d’éviter les endommagements dus à l’emploi d’outils impropres et aux techniques improvisées entraînées par ceuxci. Le numéro de commande des outils spéciaux et des pièces peut différer selon les pays.
Lors d’une commande, se référer aux renseignements donnés ci-dessous pour éviter de commettre
une erreur.
N.B.:

• Aux É.-U. et au Canada, utiliser les numéros précédés de “YM-”, “YU-”, ou “ACC-”.
• Dans les autres pays, utiliser le numéro commençant par “90890-”.
Nom/n° de l’outil

Pages de
référence

Illustration

Kit de manomètre de pompe à vide/de refoulement
90890-06756

32

Base magnétique B
90890-06844
Appui de base magnétique
YU-A8438

33

Comparateur à cadran et kit de montage
90890-01252

33

Masselotte d’outil de pose de joint de roulement de fourche
90890-01184

47

Accessoire d’outil de pose de joint de roulement de fourche
90890-01186
Accessoire de remplacement (27 mm)
YM-A9409-1

47

Outil de montage de bague d’étanchéité
90890-01512

47

–4–

OUTILS SPÉCIAUX
Nom/n° de l’outil

Pages de
référence

Illustration

Clé pour axe de pivot
90890-01471
Douille de réglage du cadre
YM-01471

52

Embout d’adaptation de clé pour axe de
pivot
90890-01476

52

Multimètre numérique
90890-03174
Multimètre modèle 88 avec compte-tours
YU-A1927

53, 64

Embout d’adaptation de coupleur de test
90890-03149

100

Multimètre
90890-03112
Multimètre analogue
YU-03112-C

137, 138, 140,
141, 142

–5–

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
FAS20280

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
Modèle
Modèle

Poids
Poids à vide
Charge maximum

2D21 (Europe sauf B et F) (ZA)
2D22 (B et F)
2D23 (AUS)

295.0 kg (650 lb)
208 kg (459 lb)

–6–

CARACTÉRISTIQUES DU MOTEUR
FAS20290

CARACTÉRISTIQUES DU MOTEUR
Embrayage
Type d’embrayage
Humide, multidisque
Système de débrayage
Poussée interne hydraulique
Garde du levier d’embrayage
1.9–20.7 mm (0.07–0.81 in)
Épaisseur de disque garni
2.90–3.10 mm (0.114–0.122 in)
Limite d’usure
2.80 mm (0.1102 in)
Quantité de disques
9 pièces
Épaisseur de disque lisse
1.90–2.10 mm (0.075–0.083 in)
Quantité de disques
8 pièces
Limite de déformation
0.10 mm (0.0039 in)
Hauteur de ressort d’appui du plateau de pression6.78 mm (0.27 in)
Hauteur minimum
6.4 mm (0.25 in)
Nombre de ressorts
1
Limite de déformation de la tige de commande 0.370 mm (0.0146 in)
Course du plateau de pression
2.8 mm (0.11 in) minimum
Boîte de vitesses
Type de boîte de vitesses
Système de réduction primaire
Taux de réduction primaire
Système de réduction secondaire
Taux de réduction secondaire
Commande
Démultiplication
1re
2e
3e
4e
5e
Limite de faux-rond de l’arbre primaire
Limite de faux-rond de l’arbre secondaire

Prise constante, 5 rapports
Engrenage à denture droite
75/48 (1.563)
Transmission par cardan
35/37 × 21/27 × 33/9 (2.698)
Pied gauche et main gauche
43/17 (2.529)
39/22 (1.773)
31/23 (1.348)
28/26 (1.077)
26/28 (0.929)
0.08 mm (0.0032 in)
0.08 mm (0.0032 in)

–7–

CARACTÉRISTIQUES DU CHÂSSIS
FAS20300

CARACTÉRISTIQUES DU CHÂSSIS
Pression de gonflage des pneus (mesure à froid)
Charge
Avant
Arrière
Charge
Avant
Arrière
Conduite à grande vitesse
Avant
Arrière

0–90 kg (0–198 lb)
270 kPa (39 psi) (2.70 kgf/cm²)
290 kPa (42 psi) (2.90 kgf/cm²)
90–208 kg (198–459 lb)
270 kPa (39 psi) (2.70 kgf/cm²)
290 kPa (42 psi) (2.90 kgf/cm²)
270 kPa (39 psi) (2.70 kgf/cm²)
290 kPa (42 psi) (2.90 kgf/cm²)

–8–

CARACTÉRISTIQUES DE LA PARTIE ÉLECTRIQUE
FAS20310

CARACTÉRISTIQUES DE LA PARTIE ÉLECTRIQUE
Capteur de position de la boîte de vitesses
Tension de sortie (au point mort)
Résistance

0.71–0.91 V
4.0–6.0 kΩ

Contacteur de sélecteur au pied
Tension de sortie
Résistance

2.4–2.6 V
4.0–6.0 kΩ

Poignées chauffantes
Résistance

1.21–1.48 Ω à 20 °C (68 °F)

Fusibles
Fusible principal
Fusible de phare
Fusible des circuits de signalisation
Fusible d’allumage
Fusible de ventilateur
Fusible de la prise pour accessoire
Fusible des feux de détresse
Fusible du système d’injection de carburant
Fusible du moteur d’ABS
Fusible du bloc de commande d’ABS
Fusible de commande du moteur YCC-S
Fusible de sauvegarde
Fusible de rechange
Fusible de rechange
Fusible de rechange
Fusible de rechange
Fusible de rechange

50.0 A
25.0 A
15.0 A
10.0 A
15.0 A × 2
3.0 A
10.0 A
15.0 A
30.0 A
10.0 A
30.0 A
10.0 A
30.0 A
25.0 A
15.0 A
10.0 A
3.0 A

–9–

COUPLES DE SERRAGE
FAS20320

COUPLES DE SERRAGE
FAS20340

COUPLES DE SERRAGE DU MOTEUR
Élément

Diamètre de Qté
filet

Couples de serrage

Remarques

Vis du réservoir de liquide d’embrayage

M6

1

7 Nm (0.7 m·kg, 5.1 ft·lb)

Vis du support de l’actionneur
d’embrayage

M8

2

19 Nm (1.9 m·kg, 13 ft·lb)

Vis du support de l’actionneur
d’embrayage

M6

3

10 Nm (1.0 m·kg, 7.2 ft·lb)

Couvercle du capteur de position
de la boîte de vitesses

M6

2

10 Nm (1.0 m·kg, 7.2 ft·lb)

Vis du capteur de position de la
boîte de vitesses

M5

2

4 Nm (0.4 m·kg, 2.9 ft·lb)

LT

Support du capteur de position
de la boîte de vitesses

M5

2

9 Nm (0.9 m·kg, 6.5 ft·lb)

LT

Vis avant d’actionneur de changement de vitesse

M8

1

20 Nm (2.0 m·kg, 14 ft·lb)

Vis arrière d’actionneur de changement de vitesse

M8

1

20 Nm (2.0 m·kg, 14 ft·lb)

Vis de tige de sélecteur

M6

1

10 Nm (1.0 m·kg, 7.2 ft·lb)

LT

Vis de tige de sélecteur

M8

1

10 Nm (1.0 m·kg, 7.2 ft·lb)

LT

Contre-écrou avant de tige de sélecteur

M6

1

7 Nm (0.7 m·kg, 5.1 ft·lb)

Contre-écrou arrière de tige de
sélecteur

M8

1

10 Nm (1.0 m·kg, 7.2 ft·lb)

Vis du contacteur de sélecteur au
pied

M5

2

4 Nm (0.4 m·kg, 2.9 ft·lb)

Vis de bras de sélecteur avant

M6

1

10 Nm (1.0 m·kg, 7.2 ft·lb)

Contacteur de point mort

M10

1

20 Nm (2.0 m·kg, 14 ft·lb)

Vis du capteur de vitesse YCC-S

M6

1

10 Nm (1.0 m·kg, 7.2 ft·lb)

– 10 –

LT

LT

COUPLES DE SERRAGE
FAS20350

COUPLES DE SERRAGE DU CHÂSSIS
Élément

Diamètre de Qté
filet

Couples de serrage

Remarques

Vis d’assemblage du sélecteur

M6

1

7 Nm (0.7 m·kg, 5.1 ft·lb)

LT

Vis du pivot du sélecteur

M8

1

16 Nm (1.6 m·kg, 11 ft·lb)

LT

Vis de retenue de contre-écrou
d’axe de pivot

M6

1

10 Nm (1.0 m·kg, 7.2 ft·lb)

LT

– 11 –

COUPLES DE SERRAGE

– 12 –

CHEMINEMENT DES CÂBLES
FAS20430

CHEMINEMENT DES CÂBLES
3 B

4

1
2 A

5
C
6
7
8

L

24 23
K
21 22 J

E

3

1

D

A

20
19
18

F

2

17
16

F

I
G

G

13

14

15

12 11 H

10

9

1
14
13
23

24

B-B
23

3

24

3
M

2

B

2

1

2
7

14

6
7

B

A

– 13 –

13

CHEMINEMENT DES CÂBLES
1. Durite de frein (maître-cylindre de frein avant à
modulateur de pression)
2. Fil de contacteur à la poignée droite
3. Fil de contacteur à la poignée gauche
4. Fil du chauffe-poignée de gauche
5. Fil du commodo de sélecteur au guidon
6. Fil du chauffe-poignée de droite
7. Fil de contacteur à clé
8. Fil de l’antidémarrage électronique
9. Avertisseur gauche (bas)
10. Durite de frein (modulateur de pression à étrier de
frein avant gauche)
11. Fil de capteur de roue avant
12. Durite de frein (modulateur de pression à étrier de
frein avant droit)
13. Durite de frein (limiteur de freinage à étrier de frein
avant droit)
14. Durite de frein (modulateur de pression à étriers
de frein avant)
15. Avertisseur droit (haut)
16. Relais de phare (circuit ouvert/fermé)/chauffepoignée
17. Relais du moteur de ventilateur
18. Fusible principal
19. Relais de feu stop
20. Relais de la commande YCC-S
21. Câble positif de batterie
22. Coupleur de test du système ABS
23. Câble des gaz (câble d’accélération)
24. Câble des gaz (câble de décélération)
A. Acheminer le fil du commodo droit et le fil de la
poignée chauffante de droite sous le guidon.
B. Acheminer le fil du commodo gauche, le fil de la
poignée chauffante de gauche et le fil du
commando du sélecteur au guidon par-dessous le
guidon.
C. Faire passer le fil du commodo du sélecteur au
guidon, le fil de la poignée chauffante de droite, le
fil de la poignée chauffante de gauche, le fil du
commodo droit et le fil du commodo gauche par le
guide.
D. Attacher le fil du commodo droit, le fil de la
poignée chauffante de droite, le fil du contacteur à
clé et le fil de l’antidémarrage électronique à l’aide
d’un collier de serrage.
E. Serrer de quelques tours la vis du raccord de
durite de frein, la vis de raccord et la vis de la patte
de bridage de durite de frein dans l’ordre de
serrage illustré. Serrer ensuite les vis à leur couple
spécifique, en veillant à serrer la vis de la patte de
bridage de durite de frein “1” en dernier lieu.
F. Vers le faisceau de fils au carénage avant
G. Monter les connecteurs en L d’avertisseur de sorte
que les fils soient acheminés par l’extérieur.
H. Attacher le passe-fil sur le fil du capteur de roue
avant au guide.
I. Brancher le coupleur porteur du ruban adhésif
bleu au relais du moteur du ventilateur.
J. Monter le coupleur de test ABS tout à fait sur
l’onglet situé sur l’appui de la batterie.
K. Faire passer la durite de frein (maître-cylindre de
frein avant à modulateur de pression), le fil de
commodo droit, le fil de la poignée chauffante de
droite et les câbles des gaz par le guide illustré.

– 14 –

L. Attacher le fil de poignée chauffante de droite aux
câbles des gaz à l’aide d’un collier de serrage en
veillant à l’attacher à 10 mm (0.39 in) maximum de
l’extrémité du soufflet. Diriger l’extrémité du collier
de serrage vers le haut ou vers le bas, puis en
couper le bout.
M. Attacher le fil du commodo droit, le fil de la
poignée chauffante de droite et le fil du contacteur
à clé à l’aide d’un collier de serrage à l’endroit
illustré. Diriger la boucle du collier de serrage en
dessous des fils, son extrémité étant dirigée vers
l’intérieur, puis couper le bout.

CHEMINEMENT DES CÂBLES

R

18

5

18

18

3

5

5

Q

5

13

C-C

27

30
18
11

30

D-D

40 O

E-E

27

30
S

F
41
41 42

P

B-B

14 15
16

17

D
18

5
N
4
39
C
B

A-A

6

7

8

9

10

11

12

19

E
20
21

13

23
24

5
G

4
3
1 A

F
22

D

CB

B

E

26

H

2

25

28

A

27

C

29

D K E

A

J

F

L
35 34

I
30
31

32
33
36
M
37
38

1

– 15 –

CHEMINEMENT DES CÂBLES
1. Fil de capteur d’oxygène
2. Câble de réglage du régime de ralenti du moteur
3. Fil de démarreur
4. Déflecteur d’air
5. Faisceau de fils
6. Fil de bougie n°4
7. Fil de bougie n°1
8. Bobine d’allumage des cylindres n°1/4
9. Bobine d’allumage des cylindres n°2/3
10. Relais du démarreur
11. Fil du relais de démarreur
12. Boîtier à fusibles 2
13. Câble négatif de batterie
14. Durite de frein (maître-cylindre de frein avant à
modulateur de pression)
15. Fil de contacteur à la poignée droite
16. Câble des gaz (câble d’accélération)
17. Câble des gaz (câble de décélération)
18. Appui de batterie
19. Batterie
20. Câble positif de batterie
21. Fusible principal
22. Relais de la commande YCC-S
23. Relais de feu stop
24. Relais de phare (circuit ouvert/fermé)/chauffepoignée
25. Faisceau de fils au carénage avant
26. Relais du moteur de ventilateur
27. Fils d’avertisseur droit (haut)
28. Coupleur de câble positif de batterie
29. Fil de clignotant avant droit
30. Fil de moteur de ventilateur droit
31. Coupleur de fil de la masse
32. Durite de frein (modulateur de pression à étrier de
frein avant droit)
33. Durite de frein (limiteur de freinage à étrier de frein
avant droit)
34. Avertisseur droit (haut)
35. Connecteurs d’avertisseur droit (haut)
36. Durite de mise à l’air de pompe à eau
37. Ventilateur droit
38. Fil de capteur de position de vilebrequin
39. Fils de bougie
40. Fils primaires de bobine d’allumage
41. Fils du boîtier à fusibles
42. Guide
A. Acheminer le fil du capteur d’oxygène par le côté
intérieur du câble de réglage du régime moteur.
B. Bien s’assurer à placer le faisceau de fils et les fils
de bougie dans l’échancrure au côté droit du
déflecteur d’air.
C. Acheminer les fils de bougie du côté intérieur du
tuyau d’appui de batterie.
D. Attacher le câble négatif de batterie à l’endroit
repéré de ruban adhésif bleu et le fil du démarreur
au boîtier de la batterie à l’aide d’un collier de
serrage. Diriger l’extrémité du collier vers le bas.
Ne pas couper le bout du collier de serrage.

– 16 –

E. Attacher le câble négatif de batterie et le fil du
démarreur au boîtier de la batterie à l’aide d’un
collier de serrage. Diriger l’extrémité du collier de
serrage vers l’arrière. Ne pas couper le bout du
collier de serrage.
F. Acheminer le câble positif de batterie entre l’appui
de la batterie et la boîte de la batterie.
G. Vers le faisceau de fils au carénage avant
H. Aligner l’extrémité arrière du coupleur du moteur
du ventilateur et le ruban adhésif attaché au
faisceau de fils comme illustré.
I. Attacher le faisceau de fils, les fils d’avertisseur
droit (haut) et le fil du moteur de ventilateur droit à
l’aide d’un collier de serrage, en veillant à monter
le collier sur le manchon de protection du fil de
ventilateur. Diriger l’extrémité du collier vers
l’extérieur. Ne pas couper le bout du collier de
serrage.
J. Vers le clignotant avant droit
K. Attacher le faisceau de fils, le fil du moteur de
ventilateur droit, le câble négatif de batterie et le fil
du démarreur à l’appui de la batterie à l’aide d’un
collier de serrage, en veillant à monter le collier sur
le manchon de protection du fil de ventilateur et à
placer le collier devant le déflecteur d’air. Diriger
l’extrémité du collier de serrage vers l’extérieur,
puis couper le bout.
L. Attacher le faisceau de fils à l’appui de la batterie à
l’aide d’un collier de serrage. Diriger l’extrémité du
collier de serrage vers le haut, puis couper
l’excédent.
M. Attacher le câble négatif de batterie à l’endroit
repéré de ruban adhésif bleu, le fil du démarreur et
la durite de mise à l’air de la pompe à eau à l’aide
d’un collier de serrage en veillant bien à attacher
ce dernier à la gaine de la durite, puis couper
l’excédent du collier. Ne pas plier la durite de mise
à l’air de la pompe à eau et ne pas diriger
l’extrémité du collier vers le bas.
N. Acheminer le faisceau de fils vers le côté extérieur
des fils de bougie.
O. Acheminer les fils primaires de bobine d’allumage
par le côté intérieur des fils du boîtier à fusibles.
P. Acheminer les fils du boîtier à fusibles, le fil du
relais du démarreur et les fils primaires de bobine
d’allumage entre l’appui de la batterie et le guide.
Q. S’assurer que le faisceau de fils ne dépasse pas
du côté extérieur du guide.
R. Faire passer le collier de serrage entre le guide et
le faisceau de fils.
S. Disposer le collier de serrage à l’arrière de la
courbure de l’appui de batterie.

CHEMINEMENT DES CÂBLES

2

3 D

4 5

6

7

8

9
E
10

1 A

1
B

F

C

15

G

– 17 –

14

13

11

12

CHEMINEMENT DES CÂBLES
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.

Fil de capteur de roue arrière
Réservoir du liquide de frein arrière
Fil de contacteur de feu stop sur frein arrière
Fil du moteur d’actionneur d’embrayage
Fil du capteur d’actionneur d’embrayage
Modulateur de pression
Durite de frein (maître-cylindre de frein avant à
modulateur de pression)
8. Durite de frein (modulateur de pression à
régulateur de freinage)
9. Durite de frein (modulateur de pression à limiteur
de freinage)
10. Durite de frein (modulateur de pression à étriers
de frein avant)
11. Durite de frein (maître-cylindre de frein arrière à
modulateur de pression)
12. Tuyau de frein (limiteur de freinage à étrier de frein
avant droit)
13. Durite d’embrayage
14. Contacteur de feu stop sur frein arrière
15. Durite de frein (régulateur de freinage à étrier de
frein arrière)
A. Acheminer le fil du capteur de roue arrière du côté
intérieur du bras oscillant, en veillant à ce qu’il ne
dépasse pas du bras oscillant.
B. 45–55 mm (1.77–2.17 in)
C. 10–20 mm (0.39–0.79 in)
D. Acheminer le fil du contacteur de feu stop sur frein
arrière par-dessous le fil du capteur de roue
arrière.
E. Attacher le fil du moteur d’actionneur d’embrayage
et le fil du capteur d’actionneur d’embrayage à la
durite de frein (modulateur de pression aux étriers
de frein avant) à l’aide d’un collier de serrage, en
veillant à diriger l’extrémité du collier vers l’avant.
Ne pas couper le bout du collier de serrage.
F. Vers l’actionneur d’embrayage
G. Attacher le fil du capteur de roue arrière à la durite
de frein (régulateur de freinage à étrier de frein
arrière) à l’aide des deux guides, en veillant à
diriger l’attache des guides vers l’intérieur.

– 18 –

CHEMINEMENT DES CÂBLES

5
1

A

2

B

3

4

6

C
7
D
E
8

13
12
11
10
9

– 19 –

CHEMINEMENT DES CÂBLES
1. Prise pour accessoire CC
2. Fil de moteur de ventilateur gauche
3. Solénoïde de boîte d’accessoires
4. Faisceau de fils
5. Faisceau de fils au carénage avant
6. Durite d’arrivée de radiateur
7. Fils du bloc de contrôle des poignées chauffantes
8. Ventilateur gauche
9. Durite de mise à l’air du vase d’expansion
10. Avertisseur gauche (bas)
11. Fil d’avertisseur gauche (bas)
12. Durite de mise à l’air du thermostat
13. Coupleur double
A. Attacher les fils de commodo gauche et droite, le fil
du commodo du sélecteur au guidon et les fils de
poignées chauffantes au faisceau de fils au
carénage avant à l’aide d’un collier de serrage.
Diriger l’extrémité du collier de serrage vers
l’arrière, le long du côté de la boîte à accessoires.
Ne pas couper le bout du collier de serrage.
B. Attacher le faisceau de fils et le fil du moteur du
ventilateur gauche au guide.
C. Acheminer les fils du bloc de contrôle des
poignées chauffantes par le côté extérieur de la
durite de mise à l’air du thermostat.
D. Attacher le faisceau de fils de carénage avant à la
durite d’arrivée de radiateur à l’aide d’un collier de
serrage, en veillant bien à attacher ce dernier à la
gaine du faisceau de fils, puis couper l’excédent du
collier.
E. Après la connexion des coupleurs, les recouvrir
correctement avec le cache, puis les repousser
entre la durite d’arrivée de radiateur et la durite
d’arrivée 2 du thermostat.

– 20 –

CHEMINEMENT DES CÂBLES

28

29

27

30

26

31 32

25

UP

A-A

D
16

4

5

6 7

Q

33

C

8 9 10
R
S
11
T

B

A

19
35

34

30 U

B

3
2
1

11

D
C

D

E

12 13

F

J

A

24

B
P

A

23 O
K
N

21

M

C

L
20

22

14
19

G
18

– 21 –

17 16 I

H

15

CHEMINEMENT DES CÂBLES
1. Coupleurs de chauffe-poignée
2. Coupleur de commodo du sélecteur au guidon
3. Coupleurs de contacteur à la poignée
4. Fil du chauffe-poignée de droite
5. Fil de contacteur à la poignée droite
6. Fil de l’antidémarrage électronique
7. Fil de contacteur à clé
8. Fil du commodo de sélecteur au guidon
9. Fil du chauffe-poignée de gauche
10. Fil de contacteur à la poignée gauche
11. Fil de bobine de stator
12. Durite de mise à l’air du boîtier de filtre à air
13. Fil du capteur de position de la boîte de vitesses
14. Fil de contacteur de sélecteur au pied
15. Durite de mise à l’air/durite de trop-plein du
réservoir de carburant
16. Durite d’embrayage
17. Contacteur de béquille latérale
18. Fil de contacteur de béquille latérale
19. Fil de contacteur de niveau d’huile
20. Durite de mise à l’air du vase d’expansion
21. Durite de frein (modulateur de pression à étrier de
frein avant gauche)
22. Capteur de roue avant
23. Fil de capteur de roue avant
24. Fil de clignotant avant gauche
25. Tuyau de frein (limiteur de freinage à étrier de frein
avant droit)
26. Tuyau de frein (modulateur de pression à étriers
de frein avant)
27. Tuyau de frein (maître-cylindre de frein avant à
modulateur de pression)
28. Faisceau de fils
29. Fil de capteur de position de vilebrequin
30. Fil de démarreur
31. Coupleur de contacteur de point mort
32. Capteur de vitesse YCC-S
33. Coupleur de contacteur de niveau d’huile
34. Demi-carter supérieur
35. Cache de balancier arrière
A. Attacher le collier réutilisable en insérant sa saillie
dans l’orifice du moteur de réglage du parebrise/de l’appui des instruments, puis attacher les
fils de commodo gauche et droite, les fils de
poignées chauffantes et le fil du commodo du
sélecteur au guidon à l’aide du collier, en veillant à
diriger son extrémité vers le bas. Ne pas couper le
bout du collier réutilisable.
B. Attacher le collier réutilisable en insérant sa saillie
dans l’orifice du moteur de réglage du parebrise/de l’appui des instruments, puis attacher les
fils de commodo gauche et droite, les fils de
poignées chauffantes, le fil du commodo du
sélecteur au guidon et le fil du capteur de roue
avant à l’aide du collier, en veillant à diriger son
extrémité vers le bas. Ne pas couper le bout du
collier réutilisable.
C. Vers le contacteur de niveau d’huile
D. Attacher les fils (au contacteur de niveau d’huile et
au capteur de position du vilebrequin) qui se
séparent du faisceau de fils au guide sur le support
à l’aide d’un collier de serrage, en veillant à diriger
l’extrémité du collier vers le haut. Ne pas couper le
bout du collier de serrage.

– 22 –

E. Attacher le fil du contacteur de béquille latérale, le
fil de la bobine de stator et le fil du contacteur de
niveau d’huile à l’aide d’un collier de serrage en
veillant à attacher le fil du contacteur de béquille
latérale de sorte que son coupleur soit placé
devant le collier. Diriger l’extrémité du collier vers
l’extérieur. Ne pas couper le bout du collier de
serrage.
F. Vers le réservoir de carburant
G. Faire passer la durite de mise à l’air/durite de tropplein du réservoir de carburant par le guide sur le
cache antipoussière du joint de cardan.
H. Faire passer la durite de mise à l’air du boîtier de
filtre à air par le guide sur le support du pot
d’échappement.
I. Attacher la durite d’embrayage à la retenue du
contre-écrou d’axe de pivot.
J. 43–53 mm (1.69–2.09 in)
K. 60–70 mm (2.36–2.76 in)
L. Attacher les passe-fils sur le fil du capteur de roue
avant et la durite de frein (modulateur de pression
à étrier de frein avant gauche) au guide.
M. Acheminer le fil du capteur de roue avant vers le
côté extérieur du bossage de montage supérieur
de l’étrier de frein avant gauche et le bossage pour
la vis de réglage de la force d’amortissement à la
compression.
N. Attacher le passe-fil sur le fil du capteur de roue
avant au guide.
O. Faire passer le fil du capteur de roue avant entre
l’étrier de frein avant gauche et la durite de frein
(modulateur de pression à étrier de frein avant
gauche).
P. Attacher le fil du capteur de roue avant à la durite
de frein (modulateur de pression à étrier de frein
avant gauche) à l’aide des deux guides, en veillant
à placer la durite par-dessus le fil.
Q. Acheminer la durite de mise à l’air/durite de tropplein du réservoir de carburant vers l’avant de la
durite d’embrayage, puis par l’ouverture entre le
cadre et le bras oscillant.
R. Diriger les extrémités du collier à pince vers la
gauche en veillant à ce que sa partie inférieure
touche le faisceau de fils.
S. Attacher le fil du contacteur de niveau d’huile et le
fil du démarreur à l’aide du collier à pince.
T. Vers le contacteur de béquille latérale
U. Acheminer le fil du démarreur entre la vis du cache
de balancier arrière et la nervure du carter moteur.

CHEMINEMENT DES CÂBLES

2
20

21

11
22

11

3 H

22
27

23

26

B-B

3

25
24

G

1

A-A

5

C
6
7
1

2

3

4
8 A

B

B

A

A

9
10
C

B

F 19 18

13

17

16

D

14
15
E

11

12

I

J

5

K
L

6

6

12

C

– 23 –

5

M

CHEMINEMENT DES CÂBLES
1. Faisceau de fils
2. ECU (boîtier de commande du moteur)
3. ECU du système ABS (boîtier de commande
électronique)
4. MCU (module de commande du moteur)
5. Feu arrière/stop
6. Clignotant arrière
7. Fil de feu arrière/stop complet
8. Fil de l’éclairage de la plaque d’immatriculation
9. Câble de verrouillage de la selle
10. Fil de moteur d’actionneur de changement de
vitesse
11. Faisceau de fils ABS
12. Fil de contacteur de sélecteur au pied
13. Durite du réservoir de liquide d’embrayage
14. Fil du capteur d’actionneur de changement de
vitesse
15. Durite de mise à l’air de modulateur de pression
16. Fil de bobine de stator
17. Câble de réglage de la précontrainte de ressort
d’amortisseur arrière
18. Redresseur/régulateur
19. Fil de redresseur/régulateur
20. Durite de frein (modulateur de pression à limiteur
de freinage)
21. Modulateur de pression
22. Fil de capteur de roue arrière
23. Fil de contacteur de feu stop sur frein arrière
24. Durite de frein (maître-cylindre de frein avant à
modulateur de pression)
25. Durite de frein (modulateur de pression à étriers
de frein avant)
26. Durite de frein (maître-cylindre de frein arrière à
modulateur de pression)
27. Durite de frein (modulateur de pression à
régulateur de freinage)
A. Faire passer le fil de l’éclairage de la plaque
d’immatriculation par l’orifice du garde-boue
arrière.
B. Faire passer le faisceau de fils par le côté intérieur
du câble de verrouillage de la selle.
C. Attacher le fil du moteur d’actionneur de
changement de vitesse, le fil du capteur
d’actionneur et le fil de contacteur de sélecteur au
pied au faisceau de fils ABS à l’aide d’un collier de
serrage, en veillant à disposer le faisceau du côté
extérieur des autres fils. Diriger l’extrémité du
collier de serrage vers l’intérieur, sans en couper
l’excédent.
D. Attacher le faisceau de fils ABS à l’attache.
E. Acheminer le fil de la bobine de stator et le fil du
redresseur/régulateur vers le côté extérieur du
câble de réglage de la précontrainte du ressort
d’amortisseur arrière et par-dessous la durite de
mise à l’air du modulateur de pression et la durite
du réservoir du liquide d’embrayage.
F. Faire passer le fil de la bobine de stator, le fil du
redresseur/régulateur et la durite de mise à l’air du
modulateur de pression par le guide du cadre, en
veillant à acheminer la durite par au-dessus des
fils.
G. Attacher les fils (au faisceau de fils d’ABS et
contacteur de feu stop sur frein arrière) qui se
séparent du faisceau de fils à l’attache.

– 24 –

H. Reposer l’ECU d’ABS en veillant à ne pas pincer le
fil du capteur de roue arrière et le faisceau de fils
du système ABS entre l’ECU d’ABS et le gardeboue arrière.
I. Acheminer le fil du clignotant arrière droit pardessous la douille d’ampoule du feu arrière/stop
droit.
J. Acheminer le fil du feu arrière/stop complet entre
la douille d’ampoule du feu arrière/stop droite et le
bossage de montage sur le feu arrière/stop
complet.
K. Acheminer le fil du clignotant arrière droit et le fil
du feu arrière/stop droit par-dessus la douille
d’ampoule du feu arrière/stop gauche.
L. Acheminer les fils entre la douille d’ampoule du feu
arrière/stop gauche et la douille d’ampoule du feu
arrière/stop droite.
M. Acheminer le fil du feu arrière/stop complet entre
le feu arrière/stop et son support.

CHEMINEMENT DES CÂBLES

F
12
11

3

4

5

6

7

8 9 D

13
10
14
E

15
16
17

A

2

C

1

18
19
B
G

P

20

H

21
22

I
I

31 O

23
J
N

24
M

25
26
30

27

29 L

K
28

– 25 –

CHEMINEMENT DES CÂBLES
Fil de bougie n°1
Fil de bougie n°2
Fil de capteur de roue avant
Fil de l’antidémarrage électronique
Fil de contacteur à clé
Câble des gaz (câble d’accélération)
Câble des gaz (câble de décélération)
Durite de frein (modulateur de pression à étriers
de frein avant)
9. Durite de frein (limiteur de freinage à étrier de frein
avant droit)
10. Durite de frein (maître-cylindre de frein avant à
modulateur de pression)
11. Fusible principal
12. Relais de feu stop
13. Câble positif de batterie
14. Câble négatif de batterie
15. Boîtier à fusibles 1 (identifiable par le ruban
adhésif bleu sur son fil)
16. Relais du démarreur
17. Boîtier à fusibles 2
18. Connecteurs (blancs) de bobine d’allumage des
cylindres n°2/3
19. Connecteurs (noirs) de bobine d’allumage des
cylindres n°1/4
20. Fil de bougie n°3
21. Capteur de température du liquide de
refroidissement
22. Fil de bougie n°4
23. Fil du capteur d’identification des cylindres
24. Coupleur de capteur d’oxygène
25. Capteur de position de papillon des gaz
26. Durite d’alimentation
27. Fil de pompe à carburant/capteur de carburant
28. Durite de mise à l’air du carter moteur
29. Fil de bobine de stator
30. Capteur de pression d’air admis
31. Coupleurs jumelés
A. Attacher le fil de l’antidémarrage électronique et le
fil du capteur de roue avant au faisceau de fils à
l’aide d’un collier de serrage en veillant à aligner le
collier et le ruban adhésif blanc du faisceau. Diriger
l’extrémité du collier vers l’avant. Ne pas couper le
bout du collier de serrage.
B. Disposer le collier de serrage de 0–20 mm (0–0.79
in) du bout de la gaine du fil de capteur de roue
avant.
C. Disposer le collier de serrage de 10–30 mm (0.39–
1.18 in) du bout de la gaine du fil de
l’antidémarrage électronique.
D. Acheminer les câbles des gaz et les durites de
frein par l’ouverture droite du cadre.
E. Monter l’attache de coupleur de l’antidémarrage
électronique de sorte que son extrémité munie de
la vis soit dirigée vers l’avant.
F. Monter le cache du coupleur de l’antidémarrage
électronique sur le coupleur.
G. Acheminer le faisceau de fils par-dessus les fils de
bougie.
H. Vers le capteur d’identification des cylindres
I. Vers le réservoir de carburant
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.

– 26 –

J. Attacher le fil du capteur d’identification des
cylindres à l’attache sur le boîtier d’injection.
K. Attacher le fil de la pompe à carburant/du capteur
de carburant et le fil du solénoïde du système
d’admission d’air à l’échappement au faisceau de
fils auxiliaire à l’aide d’un collier de serrage en
veillant à diriger l’extrémité du collier vers l’avant.
Ne pas couper le bout du collier de serrage.
L. Acheminer le fil de la bobine de stator vers le côté
intérieur du support du moteur (haut) et pardessous la durite de mise à l’air du carter moteur.
M. Acheminer le faisceau de fils au (faisceau de fils
auxiliaire) par-dessous le connecteur de la durite
d’alimentation.
N. Acheminer le fil de la pompe à carburant/du
capteur de carburant par-dessous le connecteur
de la durite d’alimentation.
O. Disposer les coupleurs jumelés à l’endroit illustré,
en veillant à ce qu’ils ne dépassent pas le faisceau
de fils.
P. Faire passer les câbles des gaz par-dessus le fil
de l’antidémarrage électronique, le fil du
contacteur à clé, le fil de bougie n°2 et le faisceau
de fils, puis par-dessous le fil de bougie n°1.

CHEMINEMENT DES CÂBLES

6
I

A

H

1
2

G
B
C

5

E

F

D

4

E

3

– 27 –

CHEMINEMENT DES CÂBLES
1.
2.
3.
4.
5.
6.
A.

B.
C.

D.

E.
F.
G.
H.
I.

Fil du moteur d’actionneur d’embrayage
Fil du capteur d’actionneur d’embrayage
Fil de l’éclairage de la plaque d’immatriculation
Fil de feu arrière/stop complet
Câble de verrouillage de la selle
Capteur de température d’air admis
Brancher le fil du moteur d’actionneur
d’embrayage et le fil du capteur d’actionneur
d’embrayage, remettre le cache en caoutchouc
autour des fils, puis placer le cache entre le
modulateur de pression et le cadre. En refermant
le cache en caoutchouc, bien veiller à ce que la
grosseur à la base des quatre attaches figurant sur
un côté du cache soit tirée par l’orifice
correspondant à l’autre extrémité du cache. Diriger
le côté du cache en caoutchouc muni des attaches
vers l’extérieur.
Attacher le fil du moteur d’actionneur d’embrayage
et le fil du capteur d’actionneur d’embrayage avec
la sangle de fixation du MCU.
Veiller à ce que la saillie du compartiment de
rangement soit bien assise dans l’échancrure du
MCU. Le MCU ne doit pas reposer sur le sommet
de la saillie.
Acheminer le fil du feu arrière/stop complet et le fil
de l’éclairage de la plaque d’immatriculation entre
la nervure et le support d’antivol U sur le gardeboue arrière, en veillant à ne pas acheminer les fils
sur le support.
Fixer le fil du feu arrière/stop complet et le fil de
l’éclairage de la plaque d’immatriculation à
l’attache.
Acheminer le fil du feu arrière/stop complet et le fil
de l’éclairage de la plaque d’immatriculation entre
les nervures du garde-boue arrière.
Vers l’actionneur de changement de vitesse
Acheminer le fil du capteur de température d’air
admis par-dessous le faisceau de fils.
Fixer le capteur de température d’air admis au
boîtier de filtre à air à l’attache.

– 28 –

ENTRETIENS PÉRIODIQUES
FAS20450

ENTRETIENS PÉRIODIQUES
FAS20460

INTRODUCTION
Ce chapitre explique tous les procédés nécessaires pour effectuer les inspections et réglages préconisés. Si l’on respecte ces procédés d’entretien préventif, on sera assuré d’un fonctionnement satisfaisant et d’une plus longue durée de service du véhicule. Ces informations sont valables pour les
véhicules déjà en service ainsi que pour les véhicules neufs en instance de vente. Tout préposé à l’entretien doit se familiariser avec toutes les instructions de ce chapitre.
FAU17705

TABLEAU DES ENTRETIENS ET GRAISSAGES PÉRIODIQUES
N.B.:

• Il n’est pas nécessaire d’effectuer le contrôle annuel lorsqu’on a effectué un contrôle périodique dans l’année.
• Pour 50000 km et plus, effectuer les entretiens en reprenant les fréquences à partir de 10000 km.
• L’entretien des éléments précédés d’un astérisque ne pouvant être mené à bien sans les données
techniques, les connaissances et l’outillage adéquats, il doit être confié à un concessionnaire
Yamaha.



ÉLÉMENTS

CONTRÔLES OU ENTRETIENS À EFFECTUER

DISTANCE AU COMPTEUR (× 1000
km)
1

Canalisation de car1 *
burant
2 * Bougies
3 * Soupapes
4 * Élément du filtre à air
5 * Embrayage YCC-S
6 * Frein avant

7 * Frein arrière

8 * Durites de frein
9 * Roues
10 * Pneus

11 * Roulements de roue
12 * Bras oscillant

13 *

Roulements de direction

14 * Attaches du cadre
Béquille latérale,
béquille centrale
Contacteur de
16 *
béquille latérale
15

• S’assurer que les durites d’alimentation ne sont ni
craquelées ni autrement endommagées.
• Contrôler l’état.
• Nettoyer et corriger l’écartement des électrodes.
• Remplacer.
• Contrôler le jeu aux soupapes.
• Régler.
• Nettoyer.
• Remplacer.
• Contrôler le fonctionnement, le niveau de liquide et
s’assurer de l’absence de fuite.
• Contrôler le fonctionnement, le niveau de liquide et
s’assurer de l’absence de fuite.
• Remplacer les plaquettes de frein.
• Contrôler le fonctionnement, le niveau de liquide et
s’assurer de l’absence de fuite.
• Remplacer les plaquettes de frein.
• S’assurer de l’absence de craquelures ou autre endommagement.
• Remplacer.
• Contrôler le voile et l’état.
• Contrôler la profondeur de sculpture et l’état des
pneus.
• Remplacer si nécessaire.
• Contrôler la pression de gonflage.
• Corriger si nécessaire.
• S’assurer qu’ils n’ont pas de jeu et ne sont pas endommagés.
• S’assurer du bon fonctionnement et de l’absence de
jeu excessif.
• Lubrifier à la graisse à base de savon au lithium.
• S’assurer qu’ils n’ont pas de jeu et que la direction
n’est pas dure.
• Lubrifier à la graisse à base de savon au lithium.
• S’assurer que tous les écrous et vis sont correctement serrés.
• Contrôler le fonctionnement.
• Lubrifier.

– 29 –

20

30

40


















Tous les 40000 km




























Quand la limite est atteinte.












Quand la limite est atteinte.







Tous les 4 ans



































Tous les 50000 km










Tous les 20000 km



• Contrôler le fonctionnement.

10

CONTRÔLE
ANNUEL































ENTRETIENS PÉRIODIQUES



ÉLÉMENTS

CONTRÔLES OU ENTRETIENS À EFFECTUER

DISTANCE AU COMPTEUR (× 1000
km)
1

17 * Fourche avant
Combiné ressort18 * amortisseur
Points pivots de bras
relais et bras de rac19 *
cordement de suspension arrière
Injection de carbu20 *
rant
21

Huile moteur

22

Cartouche du filtre à
huile moteur

23 *

Système de refroidissement

24

Huile de couple conique arrière

Contacteur de feu
25 * stop sur frein avant
et arrière
Pièces mobiles et câ26
bles
27 * Boîtier de poignée et
câble des gaz
28 * Tube et pot d’échappement
Éclairage, signalisa29 *
tion et contacteurs

• Contrôler le fonctionnement et s’assurer de l’absence de fuites d’huile.
• Contrôler le fonctionnement et s’assurer que l’amortisseur ne fuit pas.
• Contrôler le fonctionnement.

10

20

30

40



























• Lubrifier à la graisse à base de savon au lithium.

CONTRÔLE
ANNUEL



• Régler le régime de ralenti du moteur et la synchronisation.
• Changer.
• Contrôler le niveau d’huile et s’assurer de l’absence
de fuites d’huile.

























• Remplacer.



• Contrôler le niveau de liquide de refroidissement et
s’assurer de l’absence de fuites de liquide.
• Changer.
• Contrôler le niveau d’huile et s’assurer de l’absence
de fuites d’huile.
• Changer.













Tous les 3 ans






















• Lubrifier.











• Contrôler le fonctionnement et le jeu.
• Régler le jeu de câble des gaz si nécessaire.
• Lubrifier le boîtier de poignée des gaz et le câble
des gaz.











• Contrôler le fonctionnement.

• Contrôler le serrage du collier à vis.











• Contrôler le fonctionnement.
• Régler le faisceau de phare.













FAU40550

N.B.:

• Augmenter la fréquence des nettoyages du filtre à air si le véhicule est utilisé dans des zones particulièrement poussiéreuses ou humides.
• Entretien des freins hydrauliques et de l’embrayage YCC-S
• Contrôler régulièrement le niveau du liquide de frein et d’embrayage YCC-S et, si nécessaire, faire
l’appoint de liquide.
• Remplacer tous les deux ans les composants internes des maîtres-cylindres et des étriers de frein,
ainsi que du maître-cylindre et du récepteur hydraulique d’embrayage YCC-S, ainsi que le liquide
de frein et d’embrayage YCC-S.
• Remplacer les durites d’embrayage YCC-S et de frein tous les quatre ans et lorsqu’elles sont craquelées ou endommagées.

– 30 –

MOTEUR
FAS20470

FCA13420

MOTEUR

ATTENTION:

Le liquide d’embrayage risque d’endommager les surfaces peintes et les pièces en
plastique. Toujours essuyer immédiatement
les éclaboussures de liquide d’embrayage.

FAS20890

CONTRÔLE DU NIVEAU DE LIQUIDE
D’EMBRAYAGE
1. Dresser le véhicule sur une surface de niveau.

N.B.:

N.B.:

Pour obtenir un relevé correct du niveau, le sommet du réservoir de liquide d’embrayage doit
être à l’horizontale.

Placer le véhicule sur sa béquille centrale.
2. Déposer:
• Cache latéral gauche
Se reporter à “CHÂSSIS” au chapitre 4. (N°
de manuel: 3P6-28197-F0)
3. Contrôler:
• Niveau du liquide d’embrayage
Sous le repère de niveau minimum “a” →
Ajouter du liquide d’embrayage du type recommandé jusqu’au niveau correct.

4. Monter:
• Cache latéral gauche
Se reporter à “CHÂSSIS” au chapitre 4. (N°
de manuel: 3P6-28197-F0)
FT2D21001

PURGE DU CIRCUIT D’EMBRAYAGE
HYDRAULIQUE
FWA13000

AVERTISSEMENT

Liquide recommandé
DOT 4

Purger l’air du circuit d’embrayage si:
• le circuit a été démonté,
• une durite d’embrayage a été desserrée ou
déposée
• le niveau de liquide d’embrayage est descendu très bas
• l’embrayage fonctionne mal.
N.B.:

FWA13370

AVERTISSEMENT

• Utiliser exclusivement du liquide d’embrayage du type spécifié. D’autres liquides
risquent d’attaquer les joints en caoutchouc et de provoquer des fuites et un
mauvais fonctionnement de l’embrayage.
• Faire l’appoint avec du liquide d’embrayage du même type que celui qui se trouve
déjà dans le circuit. Le mélange de liquides
de type différent risque de provoquer une
réaction chimique et de nuire au bon fonctionnement de l’embrayage.
• Lorsqu’on ajoute du liquide, veiller à ne pas
laisser pénétrer de l’eau dans le réservoir
de liquide d’embrayage. L’eau abaisse fortement le point d’ébullition du liquide et
cela risque de former un bouchon de vapeur (ou “vapor lock”).

• Avant de procéder à la purge du circuit de l’embrayage hydraulique, engager le point mort
afin d’embrayer.
• Veiller à ne pas renverser de liquide ni à faire
déborder le réservoir d’embrayage.
• Lors de la purge du circuit de l’embrayage hydraulique, bien s’assurer qu’il y a assez de liquide d’embrayage dans le réservoir avant de
commencer à pomper le liquide à l’aide du manomètre/dépressiomètre. Sans cette précaution, de l’air pourrait entrer dans le circuit
d’embrayage hydraulique et allonger considérablement la durée de la purge.
• S’il est difficile de purger, il faut alors laisser décanter le liquide d’embrayage pendant quelques heures. Répéter les démarches de la
purge quand les petites bulles d’air ont disparu
du circuit.
1. Déposer:
• Boîtier de filtre à air
Se reporter à “CHÂSSIS” à la page 38.

– 31 –

MOTEUR
• Roue arrière
Se reporter à “ROUE ARRIÈRE” au chapitre
4. (N° de manuel: 3P6-28197-F0)
• Bras oscillant
Se reporter à “BRAS OSCILLANT” au chapitre 4. (N° de manuel: 3P6-28197-F0)
2. Purger:
• Circuit d’embrayage hydraulique
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

j. Desserrer la vis de purge, puis la resserrer.
k. Embrayer en tournant la vis de fonctionnement manuel de l’embrayage à fond dans le
sens “b”.
N.B.:

L’illustration suivante montre la vis de fonctionnement manuel de l’embrayage vue de l’arrière
du véhicule, le bras oscillant déposé.

a. Attacher le réservoir du liquide d’embrayage
“1” au cadre à l’aide d’une sangle, etc., appropriée, comme illustré, afin qu’il soit à l’horizontale.

1

b

a

4

R.

Kit de manomètre de pompe à vide/de refoulement
90890-06756

T.

b. Tourner la clé de contact sur “ON”, puis s’assurer que la boîte est au point mort.
c. Ajouter du liquide d’embrayage du type recommandé jusqu’au niveau correct.
d. Mettre la membrane du réservoir du liquide
d’embrayage en place.
e. Brancher correctement le kit de manomètre
de pompe à vide/de refoulement “2” à la vis
de purge d’air “3”.

l. Répéter les étapes (i) à (k) jusqu’à ce que
toutes les bulles d’air aient disparu du liquide
se trouvant dans le tuyau en plastique du kit
de manomètre de pompe à vide/de refoulement.
m. Serrer la vis de purge comme spécifié.
Vis de purge
6 Nm (0.6 m·kg, 4.3 ft·lb)

n. Embrayer et débrayer manuellement 30 fois
à l’aide de la vis de fonctionnement manuel
de l’embrayage.
o. Ajouter du liquide d’embrayage du type recommandé jusqu’au niveau correct.
Se reporter à “CONTRÔLE DU NIVEAU DE
LIQUIDE D’EMBRAYAGE” à la page 31.
▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲

3. Contrôler:
• Course du plateau de pression

3

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

a. Déposer les vis du couvercle de rotor de captage “1”.
b. Déposer le couvercle d’embrayage “2”.
Se reporter à “EMBRAYAGE” au chapitre 5.
(N° de manuel: 3P6-28197-F0)

2

f. Desserrer la vis de purge.
g. Pomper le liquide d’embrayage à l’aide du kit
de manomètre de pompe à vide/de refoulement.
h. Resserrer la vis de purge.
i. Débrayer en tournant la vis de fonctionnement manuel de l’embrayage “4” à fond dans
le sens “a”.

– 32 –

MOTEUR
b

c
d

a

e

2
1

f

a
g

c. Embrayer et débrayer manuellement cinq
fois d’affilée à l’aide de la vis de fonctionnement de l’embrayage “3”, en veillant à ce que
chaque opération dure moins de 1 seconde.

a.
b.
c.
d.
e.
f.
g.

N.B.:

Tourner la vis de fonctionnement de l’embrayage d’une traite afin d’empêcher que le plateau
de pression ne s’arrête à mi-course.

100 mm (3.94 in)
20 mm (0.79 in)
1.5 mm (0.06 in)
64 mm (2.52 in)
Vis M6 × 40 mm
5 mm (0.20 in)
60 mm (2.36 in)

e. Débrayer en tournant la vis de fonctionnement manuel de l’embrayage.
f. Mesurer la course du plateau de pression.
Course du plateau de pression
2.8 mm (0.11 in) minimum
g. Si la course du plateau de pression est hors
spécifications, répéter les étapes (j) à (l) sous
“2. Purger” jusqu’à ce que la course soit conforme.

3
d. Monter un support adéquat “4”, la base magnétique B “5” et le comparateur à cadran et
la base “6”.
Base magnétique B
90890-06844
Appui de base magnétique
YU-A8438
Comparateur à cadran et kit de
montage
90890-01252

▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲

4. Monter:
• Bras oscillant
Se reporter à “BRAS OSCILLANT” au chapitre 4. (N° de manuel: 3P6-28197-F0)
• Roue arrière
Se reporter à “ROUE ARRIÈRE” au chapitre
4. (N° de manuel: 3P6-28197-F0)
• Boîtier de filtre à air
Se reporter à “CHÂSSIS” à la page 38.
FT2D21036

5
6
4

CONTRÔLE DU VÉHICULE APRÈS LA
PURGE DU CIRCUIT D’EMBRAYAGE
HYDRAULIQUE
1. Contrôler:
• Couple résistant de roue arrière
Les tours de roue arrière/le couple résistant
n’augmente pas progressivement dans l’ordre suivant: point mort, 1re vitesse et lorsque
la roue arrière se met à tourner en 1re → Contrôler la course du plateau de pression.
Se reporter à “PURGE DU CIRCUIT D’EMBRAYAGE HYDRAULIQUE” à la page 31.

– 33 –

MOTEUR
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

a. Placer le véhicule sur sa béquille centrale.
b. Tourner la clé de contact à la position “ON”.
c. Mettre le point mort, puis tourner la roue arrière à la main.

b. Mettre le moteur en marche et le faire chauffer jusqu’à ce qu’au moins trois segments
s’affichent à l’afficheur de la température du
liquide de refroidissement “1”, comme illustré.

1

d. Engager la 1re vitesse, puis tourner la roue
arrière à la main.
▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲

2. Contrôler:
• Fonctionnement de la boîte de vitesse
Le moteur cale → Contrôler la course du plateau de pression.
Se reporter à “PURGE DU CIRCUIT D’EMBRAYAGE HYDRAULIQUE” à la page 31.
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

a. Placer le véhicule sur sa béquille centrale.
b. Mettre le moteur en marche.
c. Passer une dizaine de fois d’affilée du point
mort à la 1re.
d. Engager la 1re vitesse, puis actionner le frein
arrière.
N.B.:

Si le moteur cale, le remettre en marche et le
laisser tourner au ralenti pendant 90 secondes,
puis répéter les étapes (c) et (d).
▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲

3. Contrôler:
• Performances au démarrage
Vibrations anormales/performances au démarrage anormales/accélérations brusques
depuis l’entretien du circuit de l’embrayage
hydraulique → Activer le mode de diagnostic
de pannes et sélectionner le code de diagnostic n° Sh_ _66, puis actionner deux fois
le contacteur de commande du sélecteur au
guidon (passage aux vitesses supérieures).
Se reporter à “Tableau des code de diagnostic de pannes (n° de code de diagnostic n°
Sh_ _66)”.

c. Engager la 1re vitesse, puis tourner lentement la poignée des gaz et contrôler si la
roue arrière tourne.
d. S’assurer que la 2e vitesse peut être engagée.
e. Mettre le point mort, puis relever la béquille
centrale.
f. Engager la 1re vitesse, puis tourner lentement la poignée des gaz et contrôler les performances au démarrage.
▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲
FAS20920

NETTOYAGE DE L’ÉLÉMENT DU FILTRE À
AIR
1. Déposer:
• Selle du pilote
• Cache latéral gauche
Se reporter à “CHÂSSIS” à la page 38.
• Actionneur de changement de vitesse
Se reporter à “ACTIONNEUR DE CHANGEMENT DE VITESSE ET TIGE DE SÉLECTEUR” à la page 61.
• Couvercle du boîtier de filtre à air
• Élément du filtre à air
Se reporter à “CHÂSSIS” à la page 38.
2. Nettoyer:
• Élément du filtre à air
Éliminer la poussière en passant la face extérieure de l’élément à l’air comprimé.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

a. Placer le véhicule sur sa béquille centrale.

– 34 –

MOTEUR

3. Contrôler:
• Élément du filtre à air
Endommagement → Remplacer.
FC3P61043

ATTENTION:

Ne jamais faire tourner le moteur sans son
élément de filtre à air. L’air non filtré usera rapidement les pièces internes du moteur, ce
qui risque d’endommager le moteur. De plus,
l’absence de l’élément du filtre à air fausserait la synchronisation des boîtiers d’injection, entraînant ainsi une baisse de
rendement du moteur, voire une surchauffe.
4. Monter:
• Élément du filtre à air
• Couvercle du boîtier de filtre à air
Se reporter à “CHÂSSIS” à la page 38.
• Actionneur de changement de vitesse
Se reporter à “ACTIONNEUR DE CHANGEMENT DE VITESSE ET TIGE DE SÉLECTEUR” à la page 61.
• Cache latéral gauche
• Selle du pilote
Se reporter à “CHÂSSIS” à la page 38.
N.B.:

Bien ajuster les plans de joint de l’élément du filtre à air sur ceux du boîtier, de sorte qu’il n’y ait
pas de fuites d’air.

– 35 –

CHÂSSIS
FAS21140

CHÂSSIS
FT2D21002

RÉGLAGE DU SÉLECTEUR
1. Contrôler:
• Position du sélecteur
N.B.:

Le sélecteur au pied “1” est réglable sur trois positions, comme illustré.

2. Régler:
• Position du sélecteur
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

a. Déposer le sélecteur “1” après avoir retiré sa
vis “2”.

a. Position haute
b. Position standard
c. Position basse

b. Ajuster le sélecteur à la position désirée.
c. Remettre la vis du sélecteur au pied en place,
puis la serrer au couple spécifié.

T.

R.

Vis d’assemblage du sélecteur
7 Nm (0.7 m·kg, 5.1 ft·lb)
LOCTITE®

▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲

– 36 –

CIRCUIT ÉLECTRIQUE
FAS21750

FCA13690

CIRCUIT ÉLECTRIQUE

ATTENTION:

Éviter de toucher la partie en verre de l’ampoule afin de ne pas la tacher d’huile. En effet, ceci réduirait la transparence du verre, la
vie de l’ampoule ainsi que le flux lumineux.
Si l’ampoule de phare est sale, la nettoyer
soigneusement à l’aide d’un chiffon imbibé
d’alcool ou de diluant pour peinture.

FAS21790

REMPLACEMENT DES AMPOULES DE
PHARE
Procéder comme suit pour les deux phares.
1. Déposer:
• Cache intérieur gauche 1 de carénage de
tête
• Cache intérieur gauche 2 de carénage de
tête
• Cache intérieur droit 1 de carénage de tête
• Cache intérieur droit 2 de carénage de tête
Se reporter à “CHÂSSIS” à la page 38.
2. Déconnecter:
• Coupleur de phare “1”
3. Déposer:
• Cache d’ampoule de phare “2”

7. Fixer:
• Porte-ampoule de phare
8. Monter:
• Cache d’ampoule de phare
9. Connecter:
• Coupleur de phare
10.Monter:
• Cache intérieur droit 2 de carénage de tête
• Cache intérieur droit 1 de carénage de tête
• Cache intérieur gauche 2 de carénage de
tête
• Cache intérieur gauche 1 de carénage de
tête
Se reporter à “CHÂSSIS” à la page 38.

1
2
4. Retirer:
• Porte-ampoule de phare “1”
5. Déposer:
• Ampoule de phare “2”

1

2
FWA13320

AVERTISSEMENT

Une ampoule de phare allumée chauffe considérablement. Il faut donc éviter de la toucher et tenir tout produit inflammable à
l’écart.
6. Monter:
• Ampoule de phare New
Fixer l’ampoule neuve avec le porte-ampoule.

– 37 –

CHÂSSIS
FAS21830

CHÂSSIS
Dépose du carénage de tête complet
T.

R.

LT
LT

9

10 Nm (1.0 m • kg, 7.2 ft • Ib)

8
21

10

22
T.

R.

11
12

32 Nm (3.2 m • kg, 23 ft • Ib)

24

22

19
20

4

14
23

21
14
23

9

13
LT

17
6

21

18

16
11
12

3

5

Ordre

1

2

7
Travail/pièces à déposer

Qté

Remarques

Ouvrir le couvercle de la boîte à accessoires.
1

Cache latéral gauche

1

2

Carénage latéral gauche

1

3

Coupleur de clignotant avant gauche

1

4

Cache latéral droit

1

5

Carénage de droite

1

6

Coupleur de clignotant avant droit

1

7

Carénage inférieur

1

8

Cache intérieur droit 1 de carénage de tête

1

9

Bouton de réglage de faisceau de phare

2

10

Cache intérieur droit 2 de carénage de tête

1

11

Tige de bouton de réglage

2

12

Câble de réglage du faisceau de phare

2

13

Cache intérieur gauche 1 de carénage de tête

1

14

Coupleur de bloc de contrôle des poignées
chauffantes

2

– 38 –

Déconnecter.

Déconnecter.

Déconnecter.

Déconnecter.

15

CHÂSSIS
Dépose du carénage de tête complet
T.

R.

LT
LT

9

10 Nm (1.0 m • kg, 7.2 ft • Ib)

8
21

10

22
T.

R.

11
12

32 Nm (3.2 m • kg, 23 ft • Ib)

24

22

19
20

4

14
23

21
14
23

9

13
LT

17
6

21

18

15

16
11
12

3

5

Ordre
15

1

2

7
Travail/pièces à déposer

Qté

Bloc de contrôle de chauffe-poignée

Remarques

1

16

Cache intérieur gauche 2 de carénage de tête

1

17

Collier réutilisable

2

Déconnecter.

18

Attache en plastique

1

Déconnecter.

19

Coupleur de commodo

2

Déconnecter.

20

Coupleur de commodo du sélecteur au guidon

2

Déconnecter.

21

Coupleur de faisceau de fils au carénage avant

6

Déconnecter.

22

Connecteur d’avertisseur

4

Déconnecter.

23

Coupleur de poignée chauffante

2

Déconnecter.

24

Carénage avant équipé

1
Remonter en suivant les étapes de la dépose dans l’ordre inverse.

– 39 –

CHÂSSIS
Dépose du boîtier de filtre à air

8
T.

R.

18 Nm (1.8 m • kg, 13 ft • Ib)

5

12

New

7

T.

R.

7

7 Nm (0.7 m • kg, 5.1 ft • Ib)

17

13
14

18

9
11

6

(4)

16

10
16

(11)
16
T.

R.

8 Nm (0.8 m • kg, 5.8 ft • Ib)

15
19
20

(4)
4

19

3
2

T.

R.

4 Nm (0.4 m • kg, 2.9 ft • Ib)

Ordre

Travail/pièces à déposer

Qté

1
Remarques

Cache latéral gauche

Se reporter à “CHÂSSIS” à la page 38.

Support en T

Se reporter à “CHÂSSIS” au chapitre 4. (N°
de manuel: 3P6-28197-F0)

Réservoir de carburant

Se reporter à “RÉSERVOIR DE CARBURANT” au chapitre 7. (N° de manuel: 3P628197-F0)

Actionneur de changement de vitesse

Se reporter à “ACTIONNEUR DE CHANGEMENT DE VITESSE ET TIGE DE SÉLECTEUR” à la page 61.

1

Carénage de prise d’air

1

2

Conduit d’air

1

3

Couvercle du boîtier de filtre à air

1

4

Élément du filtre à air

1

5

Trousse de réparation

1

6

Coupleur du boîtier de commande électronique

1

Déconnecter.

7

Coupleur de MCU

2

Déconnecter.

8

Module de commande du groupe moto propulseur

1

9

Compartiment de rangement

1

10

ECU (boîtier de commande du moteur)

1

– 40 –

CHÂSSIS
Dépose du boîtier de filtre à air

8
T.

R.

18 Nm (1.8 m • kg, 13 ft • Ib)

5

12

New

7

T.

R.

7

7 Nm (0.7 m • kg, 5.1 ft • Ib)

17

13
14

18

9
11

6

(4)

16

10
16

(11)
16
T.

R.

8 Nm (0.8 m • kg, 5.8 ft • Ib)

15
19
20

(4)
4

19

3
2

T.

R.

4 Nm (0.4 m • kg, 2.9 ft • Ib)

Ordre

Travail/pièces à déposer

Qté

11

Support inférieur arrière du réservoir de carburant

1

12

Capteur de température d’air admis

1

Remarques

13

Durite d’arrivée du circuit de dérivation d’air

1

Déconnecter.

14

Durite de mise à l’air du carter moteur

1

Déconnecter.

15

Durite du système d’admission d’air à l’échappement (du conduit d’admission d’air au raccord
à trois voies)

1

Déconnecter.

16

Vis de collier de boîtier de filtre à air

4

Desserrer.

17

Conduit d’admission d’air complet

1

18

Boîtier de filtre à air

1

19

Durite de mise à l’air du boîtier de filtre à air

2

20

Filtre à air complet

1

1

Remonter en suivant les étapes de la dépose dans l’ordre inverse.

– 41 –


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