Dunes et Marais 2013 PDF


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Nom original: Dunes et Marais 2013.pdf
Titre: Dunes et Marais 2013
Auteur: Baptiste

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Dunes et Marais 2013

Début Octobre, ça sent bon le rallye Dunes et Marais à Royan. Un petit gout
d’arrière saison appréciable avant l’arrivée de l’hiver.
Mercredi matin, départ à 9h d’Evreux pour 6h de route. On récupère le roadbook et direction la marche.
Cette année, une spéciale spectacle de 3kms a été mise en place pour le
dimanche, la seule contrainte : la reconnaissance à pied.
Nous voilà partis pour 2 x 3kms de marche.
Le jeudi est consacré aux reconnaissances habituelles en quad, nous passons pas
mal de temps dans la longue spéciale de 15kms du samedi matin. Celle-ci sera le
juge de paix pour le classement.
Vendredi matin, c’est note pour moi et Alex part faire un dernier tour dans
chaque ES.
Vérifications administratives et techniques rapidement passées devant un grand
nombre de spectateurs. Petit tour habituel sur la plage de Saint Palais.

© Laëtitia P

Cette année, il y a un plateau de 116 équipages. C’est LE rallye qui réunit le gratin
de notre discipline.
Pour ce rallye, un peu de pression, l’envie de bien faire habituelle, le temps qui
vire à la flotte, et cette spéciale de 15 bornes qui va être déterminante.

Samedi matin :
Arrivée au parc fermé, pas moyen de démarrer le buggy. L’humidité de la nuit
empêche les bougies de jouer leur rôle. La GALERE commence…
Il est interdit de démonter dans le parc, donc nous préparons tout en attendant.
Je pointe à mon heure et on sort la voiture en poussant.
On démonte tant bien que mal les bougies 5/6 et on les change par des neuves.
C’est un problème récurrent sur cette auto à froid.
5 Bougies neuves et hop le moteur démarre sur 3 pattes. Le temps de tout
fermer, le routier est fait à vive allure pour rattraper notre retard.
Action et précipitation ne font jamais bon ménage, je me plante sur le routier
pour couronner le tout. Nous arrivons au pointage de l’assistance in extrémis
dans notre temps imparti, à 5 secondes de la pénalité.
Vu les averses durant la nuit, nous mettons les pneus neufs à l’assistance. Le
moteur ne tourne pas rond, mais largement suffisant pour rouler.
À ce moment-là, nous sommes bien chauds pour la première spéciale
chronométrée.

© Baptiste Caquelard

ES1 Meschers
Nous partons prudemment pour ne pas être surpris sur les freinages. Au fur et à
mesure, le rythme s’accélère sans prendre de risque inconsidéré. Les notes sont
respectées. Parfois, il faut savoir perdre du temps dans un virage pour en gagner
dans le suivant.
Nous faisons une grosse erreur sur un freinage et nous partons à la faute. L’auto
se pose dans le champ en contre bas. Le moteur cale. 6-7 secondes de perdu.
Tout le reste est parfaitement négocié et nous avons pris un gros plaisir
d’entrée. Ça commence bien.
A l’arrivée, déçu de cette erreur, mais nous n’avons aucune idées de ce que ça
donne au niveau chrono.
11m31s.9 c’est tout simplement le temps scratch de la spéciale !! Satisfaction, et
grosse pression d’un coup d’être leader du rallye.
Les écarts de temps sont énormes. Nous partions 15ème, il faut admettre que le
terrain était un peu meilleur que pour les 5-6 premiers.

© MATT-C76

Lien vers la caméra embarquée :
http://www.youtube.com/watch?v=SCukjKFpvsY&feature=youtu.be

ES2 : Saint André de Lidon
Alex me dit direct, je n’aime pas cette spéciale, on va s’en prendre. L’objectif
est de limiter la casse et rester dans le bon wagon.
Premier freinage un peu trop tardif, second du même genre, je recale Alex sur le
rythme à prendre pour ne pas partir à la faute.
Finalement, une belle spéciale. Sur une équerre, un pneu de tracteur touché à
l’arrière droit, pas méchant à première vue.
Nous réalisons le 8ème temps en 5m25s6, ce qui nous place second au classement
général.
Le pneu touché a causé quelques dégâts sur le
capot AR. On redresse tout ça à l’assistance,
quelques points de suture et ça repart.

© Delphine Algorry

ES3 : Cozes / Grézac
Spéciale assez simple, avec de gros saut de route, il ne faut pas s’enflammer la
dessus.
Rien à dire, nous sommes dans le rythme.
Nous faisons le 6ème temps en 5m19s1. Toujours second au général.

À la sortie de la spéciale, sur le routier, j’entends un léger bruit de denture. Je
ne veux pas être alarmiste, mais ce n’est pas de bon augure. Aucunes traces
extérieures, pas de fuite d’huile. On croise les doigts.
Surtout que nous repartons pour le second tour vers la grande spéciale, où on
peut reprendre un peu de temps.

© Julie Griset

ES4 : Meschers
Sur le routier, nous tendons l’oreille pour savoir d’où ça vient. Malheureusement
sans forcer, un bruit de rupture apparaît. S’en est fini, on se range sur le bord
de la route.
Pour la 3ème fois de la saison, nous cassons un pont BMW, c’est celui arrière qui a
rendu l’âme.
On ne le maltraite pas, il n’y a pas de coup d’embrayage durant les spéciales, bref
les CV du Nissan sont surement trop élevé et cet élément devient pièce fusible.
La dernière épreuve de la saison se déroulera fin novembre à Saint André de
l’Eure, près d’Evreux. Nous sommes à domicile, on se doit d’être présent. Nous
essaierons de terminer l’année sur une bonne note.
Il va falloir installer un pont neuf et un arbre neuf. Pas le même prix qu’un
d’occasion, mais impératif pour que ça tienne.
Une nouvelle fois, nous avons prouvé qu’on pouvait jouer les outsiders en allant
titiller les copains. Encore des regrets…

Enfin merci à mon sponsor SOJA Ingénierie : bureau d’études spécialisé en
fluides, énergies renouvelables et HQE.
et SRS autos (société de vente de véhicules
d’occasion géré par Alexandre)

© Fabrice Lamaury

© MATT-C76


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