Catalogue Commun V2 au 13092013 PDF
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CATALOGUE DE FORMATION INTER & INTRA
SOPHIE-S
CONSEIL & FORMATION
Comprendre l’export...................................................................................................................................... 4
Incoterms 2010.............................................................................................................................................. 5
Conditions Générales de Vente...................................................................................................................... 6
Garanties de paiement à l’international.......................................................................................................... 7
Gérer son transport........................................................................................................................................ 8
Maîtriser le transport maritime....................................................................................................................... 9
2 jours pour partir à l’export......................................................................................................................... 10
Gérer ses déclarations et documents...........................................................................................................11
Gestion des impayés à l’amiable.................................................................................................................. 12
Maîtriser sa trésorerie et faire de son banquier un partenaire....................................................................... 13
Vos données, une mine d’or à expoiter........................................................................................................ 14
Les nouvelles technologies de communication............................................................................................ 15
Optimiser la gestion de ses RH et de son plan de formation........................................................................ 16
Consultant et formateur en gestion des impayés,
Consultant et mandataire
Jérôme LECLEIRE a débuté son parcours
transport, Emmanuel
professionnel en
DELVAL s’est forgé une
1998 chez Euler Hermes SFAC (leader mondial
solide expertise sur les
de l’assurance-crédit). Conscient des besoins
terrains multiples du
des entreprises en la matière, il a développé une
transit international. Au
vu de la complexité du
transport de marchandise international, il a
développé une offre de formation adaptée aux
besoins des entreprises.
offre complète de formations en gestion des
impayés, de la phase préventive à la phase curative. De nombreuses
entreprises lui ont fait confiance dans le cadre de missions de conseils et
d’accompagnement.
Expert-comptable et Commissaire aux
Clément NEMPONT est fondateur de la société Common
comptes, Michel PIRON se consacre à
Sciences spécialisée dans la conception et le développement
la formation sur des thèmes traitant de
d’outils de communication adaptés au milieu scientique
l’analyse de données par l’utilisation
(applications, sites web, serious games,
de l’informatique (logiciels spécifiques
e-learning...). Clément dispose d’une
comme IDEA ou ODD -IT ou tableurs)
double compétence de communiquant /
et de méthodes statistiques.
scientifique et intervient également dans
le cadre de formations universitaires en
Microbiologie, Biochimie et Immunologie.
Jean-Paul TRETON forme et accompagne les
entreprises et leurs dirigeants depuis 20 ans. Ses
interventions portent principalement sur le pilotage
de l’entreprise (accompagnement dans les choix de
destination, l’anticipation, la prise de décision, les
tableaux de bord, etc.), la maîtrise de la trésorerie
(gestion financière, calcul des prix, maîtrise et gestion de
la trésorerie, risques clients, etc.) et les relations avec les
banquiers en s’appuyant sur 9 ans d’expérience bancaire (obtenez l’argent
dont vous avez besoin).
Consultante et formatrice en
commerce international, Sophie
SCHWOBTHALER accompagne
depuis 1995 de nombreuses
entreprises de toutes tailles ou
activités à l’international : elle met à
leur disposition les outils, le savoir-faire
et les conseils qui correspondent à
leurs besoins.
Raphaël VISNADI est fondateur et dirigeant de l’agence
de services et d’externalisations des Ressources
Humaines Goji. Cette agence propose aux dirigeants
de PME-TPE des solutions en matière de gestion
du plan de formation, de développement des
compétences des salariés et de gestion RH.
Partir à l’international quand l’opportunité se présente est un challenge pour l’entreprise. Cette
formation s’adresse aux personnes qui n’ont jamais pratiqué l’international et qui souhaitent en
savoir plus sur les opérations à mettre en place, sur le soutien qu’elles pourraient trouver au travers
du dispositif français à l’exportation, sur les opérateurs vers lesquels elles devront se tourner pour
organiser l’expédition des marchandises et établir les déclarations nécessaires.
7 heures
Programme
380€ HT / p.
Formation sur mesure (tarif de
groupe), nous contacter.
Répondre à la demande d’un prospect, d’un client
EXPORT IMPORT - NEGOCIATION - CONTRAT
COMPRENDRE L’EXPORT
L’offre de prix et les conditions de la vente.
Les conditions de livraison et la place des Incoterms®* 2010.
Objectif
Le contrat commercial.
Comprendre la différence entre
La négociation des documents et la confirmation de commande.
une opération d’achat/vente
en national et à l’international
Organiser l’expédition des marchandises
tenir compte des distances
Quand gérer le transport ?
géographiques, réglementaires et
À qui faire appel ?
culturelles.
L’emballage et le marquage avant expédition.
Public
Préparer sa chaine documentaire export
Commerciaux (achat / vente), ad-
La facture à l’international.
ministration, logistique, expédition,
La liste de colisage.
comptabilité.
Les documents liés à l’origine.
Inscriptions
Par internet, sur www.sophie-s.fr
Par courrier, en remplissant la fiche
d’inscription jointe
Schémas des opérations à l’international
L’extra-communautaire.
L’intra-communautaire.
Par téléphone, au 03 20 02 56 38
* Incoterm est une marque déposée de la Chambre de Commerce Internationale
4
SOPHIE-S Conseil & Formation – 8 Rue Nicolas Poussin, 59100 Roubaix – www.sophie-s.fr
Comment satisfaire son client dans le respect de la politique commerciale imposée par son
entreprise ? Comment se faire payer ? Comment anticiper les risques ?
Les règles que sont les Incoterms®* vous permettront de définir exactement ce que vous êtes en
mesure d’accepter et de réaliser.
7 heures
Programme
380€ HT / p.
Formation sur mesure (tarif de
groupe), nous contacter.
Les nouveautés de la version 2010
EXPORT IMPORT - NEGOCIATION - CONTRAT
INCOTERMS®* 2010
Ils ne sont plus que 11 et s’utilisent en national autant qu’à l’international.
L’usage des Incoterms®* 2010 dédiés au fluvial et au maritime.
Objectif
Comprendre les Incoterms®* pour
Présentation et classement des Incoterms®* 2010
mieux les utiliser, bien négocier,
Leur rôle, leur fonctionnement.
établir un prix de vente ou d’achat
Distinguer le point de transfert de frais du point de transfert de risques.
correct et surtout gérer ses
Les Incoterms®* au départ : E, F, C.
dossiers import / export avec
Les Incoterms®* à l’arrivée : D.
efficacité.
Présentation des 11 Incoterms®* (obligations du vendeur et de l’acheteur).
Schéma logistique et évaluation des coûts import / export.
Public
Commerciaux (achat / vente),
administration commerciale, logistique, expédition, comptabilité.
Inscriptions
Par internet, sur www.sophie-s.fr
Par courrier, en remplissant la fiche
d’inscription jointe
Par téléphone, au 03 20 02 56 38
Place des Incoterms®* dans la négociation commerciale
Quand / Comment les utiliser ?
Choisir un Incoterm®* en fonction de ses Conditions Générales de Vente.
Choisir un Incoterm®* en fonction de ses objectifs et des risques encourus.
Choisir un Incoterm®* selon le mode de transport et le type d’expédition.
Définir les documents liés aux Incoterms®* (preuve de réalisation du contrat).
Distinguer les documents liés à la demande particulière du client.
Cas pratique
Fonctionnement & limites des Incoterms®*.
Choix d’un Incoterm®*.
Calcul de coûts (achat / vente).
Définition des documents à mettre en oeuvre.
* Incoterm est une marque déposée de la Chambre de Commerce Internationale
5
SOPHIE-S Conseil & Formation – 8 Rue Nicolas Poussin, 59100 Roubaix – www.sophie-s.fr
Les Conditions Générales de Vente sont faites pour protéger autant le client que le vendeur. Bien les
rédiger est un « gage de sécurité » mais aussi une obligation imposée par la loi. Elles peuvent enfin
devenir un argument de vente, car elles rassurent votre client.
Que doivent-elles contenir ? Quelle différence y a t il entre Conditions Générales et Conditions
Particulières, et qu’impose la loi ?
7 heures
380€ HT / p.
Formation sur mesure (tarif de
groupe), nous contacter.
Programme
Les Conditions Générales de Vente
EXPORT IMPORT - NEGOCIATION - CONTRAT
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
A quoi servent-elles ?
Comment fonctionnent-t-elles ?
Objectif
Pourquoi et comment les mettre en place ?
Protéger les intérêts de votre
entreprise, lui donner les outils
Les points traités dans les CGV
nécessaires à la mise en place
Quels sont les points qui peuvent être négociés ?
d’une offre structurée dans
Quels sont les points à ne pas modifier ?
le respect de votre stratégie
A quel moment les communiquer ?
commerciale.
Les CGV sont-elles suffisantes ?
Points à rappeler au client dans la procédure de réception !
Public
Points à respecter dans la procédure d’expédition !
Commerciaux (achat / vente),
Points traités dans les CGA de nos clients (Conditions Générales d’Achat).
administration commerciale, logistique, comptabilité.
Mettre en place un contrat spécifique
Particularités des contrats : ventes de produits, de services, représentation.
Inscriptions
Négociation des garanties de paiement et des documents associés.
Par internet, sur www.sophie-s.fr
Par courrier, en remplissant la fiche
Cas Pratiques
d’inscription jointe
Rédigez vos propres CGV.
Par téléphone, au 03 20 02 56 38
6
SOPHIE-S Conseil & Formation – 8 Rue Nicolas Poussin, 59100 Roubaix – www.sophie-s.fr
Comprendre le fonctionnement des modalités de paiement à l’international est essentiel.
Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent connaître les techniques et produits
existants, qui souhaitent les choisir et les mettre en oeuvre, pour anticiper les risques à l’import et/
ou à l’export.
7 heures
Programme
380€ HT / p.
Formation sur mesure (tarif de
groupe), nous contacter.
Les instruments de paiement
EXPORT IMPORT - NEGOCIATION - CONTRAT
GARANTIES DE PAIEMENT À
L’INTERNATIONAL
Les instruments de paiement usuels à l’international (SWIFT).
Les particularités de certains pays.
Objectif
Connaître la différence entre
Les garanties de paiement
un instrument et une garantie
Outils & techniques bancaires : avantages & limites.
de paiement. Conditionner
Contre remboursement (COD: Cash On Delivery).
le paiement à la remise des
Remise documentaire (CAD: Cash Against Documents).
documents indispensables
Lettre de Crédit Stand-by (SBLC: Stand-By Letter of Credit).
à l’import. Savoir si l’on peut
Crédit documentaire (LC: Letter Of Credit).
accepter l’ouverture de garantie
Principes généraux, types de LC, Règles Usances Uniformes 600.
mise en place par son client.
Mise en place du crédit documentaire ; accord du bénéficiaire.
La chaîne documentaire liée au CAD, à la LC & à la SBLC.
Public
La remise des documents à la banque.
Responsables commerciaux &
La conséquence des irrégularités sur la liquidation du crédit documentaire.
financiers, administration des
L’assurance « risques commerciaux » (COFACE, SFAC).
ventes / des achats, responsable
Fonctionnement, avantages et limites des garanties.
logistique, comptabilité.
Inscriptions
Par internet, sur www.sophie-s.fr
Par courrier, en remplissant la fiche
Cas Pratiques
Export : analyse d’une demande d’ouverture de crédit documentaire.
Import : demande d’ouverture, choix des documents.
d’inscription jointe
Par téléphone, au 03 20 02 56 38
7
SOPHIE-S Conseil & Formation – 8 Rue Nicolas Poussin, 59100 Roubaix – www.sophie-s.fr
Le choix du mode d’expédition est primordial ! Terrestre, maritime ou aérien, ce choix dépend du
délai, de la fragilité du produit, de sa valeur et du prix à payer !
Ce qui intéresse votre client : le prix de revient import & la garantie de disposer dans les temps d’un
produit en bon état...
7 heures
Programme
380€ HT / p.
Formation sur mesure (tarif de
groupe), nous contacter.
Choisir le bon mode de transport
Maritime, aérien, terrestre : les principales contraintes.
LOGISTIQUE - RÈGLEMENTATION - DOCUMENTS
GÉRER SON TRANSPORT
Les prestataires de transport : transitaires & commissionnaires.
Objectif
L’offre en transport : la masse taxable, le fret de base, les surcharges...
Opter pour le meilleur mode
Etablir un tableau de comparaison d’offres pour préparer sa négociation.
de transport, estimer les coûts
Choisir un prestataire / un transporteur.
de transport, organiser ses
expéditions pour garantir à son
Organiser son expédition
client une réception dans les
Les obligations de l’expéditeur : déclarations, suivi & gestion documentaire.
temps. Mettre en place le recours
La gestion du risque en transport.
face à une avarie transport pour ne
Les cas d’exonérations & la limite de responsabilité du transporteur.
pénaliser ni son entreprise ni son
Le recours aux conventions & à la réglementation applicables en cas de litige.
client.
Public
Gérer une réception dans les règles
Les obligations du destinataire & le recours en cas d’avaries.
Responsable logistique, adminis-
La preuve du litige.
tration des ventes et des achats,
La gestion du litige en transport.
commerciaux.
Inscriptions
Par internet, sur www.sophie-s.fr
Par courrier, en remplissant la fiche
d’inscription jointe
Analyser son coût logistique
Les postes de facturation & les coûts supplémentaires.
Les attentes sur plate-forme à destination.
Le reporting des opérations.
Par téléphone, au 03 20 02 56 38
8
SOPHIE-S Conseil & Formation – 8 Rue Nicolas Poussin, 59100 Roubaix – www.sophie-s.fr
La maîtrise des flux de marchandises overseas à l’international est un enjeu majeur pour les
entreprises.
Cette formation s’adresse à un public novice ou à des personnes ayant des connaissances de base
et souhaitant développer leurs compétences dans ces domaines.
7 heures
Programme
380€ HT / p.
Formation sur mesure (tarif de
groupe), nous contacter.
Transports maritimes, Import / Export, LCL/FCL...
Comprendre l’environnement du transport maritime, ses acteurs, ses techniques,
LOGISTIQUE - RÈGLEMENTATION - DOCUMENTS
MAÎTRISER LE TRANSPORT MARITIME
ses routes, ses délais et ses prix.
Objectif
Gérer le schéma logistique « FCL - Groupeur LCL » : Quand, pourquoi et com-
A l’import comme à l’export, savoir
ment ?
choisir, gérer et être force de
Identifier “Qui fait quoi et jusqu’où”.
proposition vis à vis de ses clients-
Transitaire, commissionnaire, compagnie maritime : à qui faire appel ?
fournisseurs. Négocier avec les
Adapter la marchandise au déplacement: emballage, marquage, empotage en
prestataires transport.
containers dry ou spéciaux, moyen de manutention au chargement/déchargement, normes en vigueur dans le pays de destination.
Public
Savoir communiquer avec son client, son fournisseur et le prestataire transport.
Service logistique, service com-
Comprendre et gérer l’assurance en maritime.
mercial (achat-vente), administra-
Transmettre les informations techniques nécessaires pour une bonne prise en
tion des ventes
charge de la marchandise.
Inscriptions
Par internet, sur www.sophie-s.fr
Par courrier, en remplissant la fiche
d’inscription jointe
Par téléphone, au 03 20 02 56 38
Fournir les éléments pour la rédaction des documents de transport & contrôler le
brouillon.
Organiser les documents nécessaires pour l’export / l’import.
Analyser la facture du prestataire de transport et mettre en place un reporting
des coûts réels.
Particularité des expéditions sur les USA, l’Afrique, etc.
Opérations triangulaires et Cross Trade.
9
SOPHIE-S Conseil & Formation – 8 Rue Nicolas Poussin, 59100 Roubaix – www.sophie-s.fr
Partir à l’international est une aventure soumise à des règles.
Cette formation s’adresse aux personnes qui pratiquent déjà l’exportation / l’importation et qui
souhaitent compléter leurs connaissances & outils indispensables pour mener au mieux leurs
opérations d’achats et de ventes à l’international.
14 heures (2 jours)
Programme
650€ HT / p.
Formation sur mesure (tarif de
groupe), nous contacter.
Gérer son offre à l’international
Le calcul et l’offre de prix export, les conditions de la vente, le contrat.
LOGISTIQUE - RÈGLEMENTATION - DOCUMENTS
2 JOURS POUR PRATIQUER L’EXPORT
Les conditions de livraison & le choix du meilleur terme de vente.
Objectif
La chaîne documentaire associée au terme de vente et/ou à la demande du
Connaître et mettre en œuvre les
client.
règles du commerce international
pour agir dans le respect de
Prévoir et garantir les risques
ses obligations, dans un souci
Identifier les risques : commerciaux, pays, de fabrication, liés à l’expédition.
d’efficacité tout en préservant les
Garanties de paiement : du contre-remboursement au crédit documentaire.
intérêts de l’entreprise et de son
Le choix entre techniques et/ou produit d’assurance.
client.
Public
Organiser son transport
Choisir entre transporteur & prestataires (Commissionnaire/Transitaire).
Dirigeants, commerciaux, admin-
Obtenir les bonnes informations / Donner les bonnes consignes.
istration des ventes / des achats,
Gérer son expédition / Soutenir son client en cas d’avarie à destination.
logistique, comptabilité.
Gérer un dossier assurance « marchandises transportées ».
Inscriptions
Par internet, sur www.sophie-s.fr
Par courrier, en remplissant la fiche
d’inscription jointe
Par téléphone, au 03 20 02 56 38
Répondre aux obligations déclaratives
Les conditions d’une vente en exonération de TVA à l’international.
Le contrôle de l’identifiant intra stat de son client pour la DEB.
Les obligations douanières : informations à fournir, modalités, procédure.
Le Certificat d’Origine, l’EUR & l’ATR : « quand, qui, comment, pourquoi ? ».
Visas et légalisations à l’international.
Les documents émis par l’entreprise
Les factures à l’export : rédaction, formalisme & mentions.
Facture commerciale, facture PROFORMA, facture douanière.
La liste de colisage : informations à reporter, utilité d’une liste de colisage.
La chaine documentaire export
Les documents transmis au client.
Les documents qui accompagnent l’expédition.
SOPHIE-S Conseil & Formation – 8 Rue Nicolas Poussin, 59100 Roubaix – www.sophie-s.fr
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Organiser ses expéditions (nationales ou internationales) implique de savoir gérer les déclarations
qui s’imposent et de mettre en place les documents requis. Déclarations & documents sont soumis
à des règles tant sur le fond que sur la forme (mentions obligatoires, modalités de déclaration, etc.).
Les documents sont « le faisceau de preuves » qu’exigera tant votre client que son banquier (dans
le cadre de garanties de paiement) ou l’administration douanière et fiscale des territoires concernés.
7 heures
Programme
380€ HT / p.
Formation sur mesure (tarif de
groupe), nous contacter.
Les documents émis par l’entreprise
Comment formaliser une facture ? Une liste de colisage ?
LOGISTIQUE - RÈGLEMENTATION - DOCUMENTS
GÉRER SES DECLARATIONS & PREPARER
SES DOCUMENTS
Où trouver les informations à reporter sur ces documents ?
Objectif
A quoi et à qui vont servir ces documents ?
Identifier les documents et les
déclarations nécessaires à une
Les factures à l’international
opération d’achat/vente. Fournir
La facture commerciale et douanière : quand, comment et pourquoi ?
au client la preuve documentaire
La facture PROFORMA et son utilisation.
du contrat réalisé. Justifier vis-à-vis
des administrations fiscales et
Les documents qui accompagnent la marchandise
douanières les opérations menées.
Copie de facture, liste de colisage, documents de transport.
Les certificats d’Origine et de Circulation: EUR, ATR.
Public
Les déclarations particulières (marchandise, transporteur, assurance).
Responsables administratifs &
financiers, administration des
ventes / des achats, logistique,
comptabilité.
Inscriptions
Par internet, sur www.sophie-s.fr
Par courrier, en remplissant la fiche
d’inscription jointe
Par téléphone, au 03 20 02 56 38
Les documents qui sont envoyés au client / à la banque
Originaux de factures, visées et/légalisées.
Certificats d’Origine.
Déclaration « transporteur/fournisseur ».
Les documents liés aux Incoterms®*.
Les documents liés à la négociation avec le client (douane & garanties).
Les déclarations à réaliser
Dans le cadre du transport international.
Dans le cadre d’une vente hors Union Européenne.
Dans le cadre d’une exportation temporaire (Carnet ATA).
Dans le cadre d’une vente dans l’union européenne.
* Incoterm est une marque déposée de la Chambre de Commerce Internationale
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SOPHIE-S Conseil & Formation – 8 Rue Nicolas Poussin, 59100 Roubaix – www.sophie-s.fr
La gestion de impayés est un enjeu majeur pour la santé financière des entreprises : un minimum de
recul et de technique est indispensable pour gérer correctement le recouvrement. Cette formation
s’adresse à des personnes souhaitant acquérir les bases du recouvrement amiable ou perfectionner
leur pratique.
7 heures
Programme
380€ HT / p.
Formation sur mesure (tarif de
groupe), nous contacter.
La préparation de la phase de recouvrement
L’analyse de son compte client.
Les textes législatifs intéressant la phase amiable (LME, Prescription...).
Objectif
L’organisation du recouvrement amiable.
Savoir organiser son recouvrement
(quand, comment, évaluer son
L’intervention auprès du débiteur
résultat), maîtriser et mener
Les différentes interventions envisageables.
l’entretien téléphonique, négocier,
Ateliers pratiques : l’intervention téléphonique et écrite.
valider et suivre un accord.
Les techniques de communication utiles à la conduite de l’entretien
ANALYSE DES COÛTS - FINANEMENT - RECOUVREMENT
GESTION DES IMPAYÉS À L’AMIABLE
téléphonique.
Public
Le traitement des objections, la gestion du litige.
Direction administrative, comptable
et financière de
l’entreprise, personnes chargées
Le suivi de la relance amiable
La validation et le suivi de l’accord négocié.
de la relance des impayés
Les options en cas de non-respect, de retard dans l’accord, ou d’échec de la
et du recouvrement (administration
phase amiable.
des ventes, assistantes,
comptabilité).
Inscriptions
Par internet, sur www.sophie-s.fr
Par courrier, en remplissant la fiche
d’inscription jointe
Par téléphone, au 03 20 02 56 38
12
SOPHIE-S Conseil & Formation – 8 Rue Nicolas Poussin, 59100 Roubaix – www.sophie-s.fr
Quelle que soit la nature de ses projets, l’entreprise doit se mettre en capacité de toujours faire face
aux besoins financiers qui en découlent... et souvent durablement !
7 heures
Programme
380€ HT / p.
Formation sur mesure (tarif de
groupe), nous contacter.
Générer une bonne trésorerie pour convaincre ses banquiers
Trois postulats pour connaître, comprendre et maîtriser la trésorerie de l’entreprise.
Objectif
Deux outils majeurs pour gérer au mieux sa trésorerie et le montrer aux finan-
Comprendre les mécanismes
ceurs.
d’une bonne trésorerie.
Connaître les principales causes de difficultés de trésorerie, pour mieux les antic-
Mieux connaître les banquiers,
iper et les combattre.
pour convaincre et être plus serein
Savoir quand aller chercher les ressources nécessaires.
ANALYSE DES COÛTS - FINANEMENT - RECOUVREMENT
MAÎTRISER SA TRÉSORERIE ET
FAIRE DE SON BANQUIER UN
PARTENAIRE
dans les relations.
Convaincre ses banquiers pour avoir une bonne trésorerie
Les banquiers : Qui sont-ils ? Qu’attendent-ils ? Quels sont leurs objectifs et leurs
Public
contraintes ? Quels sont leurs principaux droits et devoirs ?
Dirigeants et toute personne
Obtenir de l’argent : Que peut-on négocier ? Comment ? Quand ? Avec qui ?
intervenant sur les finances de
Où ? Combien ? Pourquoi ?
l’entreprise ou sur la relation avec
Faut-il travailler avec plusieurs banquiers ? Quand ? Pourquoi ?
les banquiers.
Quelques règles pour entretenir la confiance.
Inscriptions
Par internet, sur www.sophie-s.fr
Par courrier, en remplissant la fiche
d’inscription jointe
Par téléphone, au 03 20 02 56 38
Savez-vous parler financier ?
Sous forme ludique, le langage et les éléments techniques de base à connaître
pour prétendre à échanger et négocier avec ses banquiers dans des conditions
optimales.
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SOPHIE-S Conseil & Formation – 8 Rue Nicolas Poussin, 59100 Roubaix – www.sophie-s.fr
L’analyse des données financières, commerciales et celles relatives au personnel est essentielle
dans l’entreprise.
Apprenez à utiliser les tableaux croisés dynamiques d’Excel pour agréger les données issues de
votre CRM, de votre backoffice ou encore de vos statistiques pour mettre en avant les données
importantes nécessaires à la prise de décision.
7 heures
Programme
380€ HT / p.
Formation sur mesure (tarif de
groupe), nous contacter.
Récupérer sous Excel les données à travailler (selon le format d’origine).
Organiser le fichier Excel en base de données exploitable.
Objectif
Apprendre à créer ses tableaux
Utiliser éventuellement pour cela certaines fonctions du logiciel ODD-IT
croisés dynamiques à partir d’un
de High-Novation.
ANALYSE DES COÛTS - FINANEMENT - RECOUVREMENT
VOS DONNÉES : UNE MINE D’OR À
EXPLOITER
fichier Excel organisé sous forme
de base de données, faire des
Réflexion sur les besoins de l’entreprise.
calculs automatiques et intégrer
ses propres formules de calcul,
Procéder (en créant les tableaux et graphiques croisés dynamiques
trier les données, filtrer, stratifier
pertinents) à :
une population, actualiser les
L’analyse de données commerciales.
tableaux, gérer leur présentation,
L’analyse de données sociales.
stocker les données du tableau
L’analyse de données de stock.
à un autre endroit et créer les
L’analyse d’une comptabilité complète (journaux, grand-livre).
graphiques associés aux tableaux
Le cumul de fichiers (pré consolidation).
croisés dynamiques.
La comparaison de fichiers.
Public
Apprentissage de la construction des tableaux et apport de nombreuses
Toute personne ayant des données
à analyser avec Excel : services
idées de conception.
comptables et financiers, services
marketing, ressources humaines.
Inscriptions
Par internet, sur www.sophie-s.fr
Par courrier, en remplissant la fiche
d’inscription jointe
Par téléphone, au 03 20 02 56 38
14
SOPHIE-S Conseil & Formation – 8 Rue Nicolas Poussin, 59100 Roubaix – www.sophie-s.fr
La bonne visibilité d’une entreprise passe par l’utilisation optimale des canaux modernes de
communication.
Comprendre comment utiliser ces nouveaux canaux de communication, évoluant chaque jour, est
essentiel pour un contact client idéal.
7 heures
Programme
380€ HT / p.
Formation sur mesure (tarif de
groupe), nous contacter.
Les dernières innovations dans le milieu de la communication
RESSOURCES HUMAINES - COMMUNICATION
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
DE COMMUNICATION
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
L’impact d’Internet & le Web 2.0
Objectif
L’impact du Smartphone
Savoir déterminer en fonction du
budget les canaux modernes de
Quel budget pour quel outil ?
communication adaptés à la cible
Créer et maintenir son site internet, à quel prix ?
client.
Assurer sa présence sur les réseaux sociaux, combien de temps ?
Créer une application Smartphone, quelles compétences ?
Public
Responsables communication,
dirigeants, chargés de communi-
Quels outils pour quelle cible ?
Les habitudes de consultation par cible de communication
cation...
Inscriptions
Par internet, sur www.sophie-s.fr
Par courrier, en remplissant la fiche
d’inscription jointe
Par téléphone, au 03 20 02 56 38
Adapter le contenu et le contenant
L’utilisation efficace de la vidéo, de l’image, du rédactionnel
Cas pratique
Création d’une campagne de communication
Planification budgétaire
Échange d’idées
15
SOPHIE-S Conseil & Formation – 8 Rue Nicolas Poussin, 59100 Roubaix – www.sophie-s.fr
Au travers d’une journée de jeux, les participants seront amenés à comprendre les outils de la
formation professionnelle, et à utiliser les bonnes pratiques et techniques de management pour
optimiser la gestion de leurs ressources humaines.
7 heures
Programme
380€ HT / p.
Formation sur mesure (tarif de
groupe), nous contacter.
Connaître la formation professionnelle pour l’optimiser au quotidien
RESSOURCES HUMAINES - COMMUNICATION
OPTIMISER LA GESTION DE SES RH ET
DE SON PLAN DE FORMATION
Principes de financement de la formation professionnelle : obligations de l’employeur, collecte OPCA, gestion budgétaire, administration...
Objectif
Les dispositifs de montée en compétence d’un salarié : plan de formation, DIF,
Comprendre les différents outils
CIF...
de la formation professionnelle.
Le pilotage de la montée en compétence des salariés : conduite d’entretiens,
Connaître et prendre en compte
principe et conséquences de la formation professionnelle...
les bonnes pratiques sur des
techniques de management.
L’accompagnement quotidien des équipes : du recrutement à la sauve-
Évaluer votre niveau de
garde de la compétence
connaissance et de pratique de la
L’identification de la compétence : analyser une candidature, respecter le cadre
gestion des ressources humaines
légal...
La pratique de l’intégration : accueil & responsabilisation.
Public
La reconnaissance de la compétence au quotidien : évaluation des résultats.
Managers et chefs d’entrepris-
La problématique ou richesse de l’inter génération : comment gérer la “Généra-
es amenés à accompagner les
tion Y”.
ressources humaines de leur
structures dans des phases quotidiennes (recrutement, montée
en compétence, évaluation), ou à
gérer les dossiers de mise en œuvre de la formation professionnelle
dans leur structure.
Inscriptions
Par internet, sur www.sophie-s.fr
Par courrier, en remplissant la fiche
d’inscription jointe
Par téléphone, au 03 20 02 56 38
16
SOPHIE-S Conseil & Formation – 8 Rue Nicolas Poussin, 59100 Roubaix – www.sophie-s.fr
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